<Desc/Clms Page number 1>
Les bandes convoyeuses à éléments articulés, utilisées dans 1' exploitation des mines au fond, sont pourvues de distance en distance de galets de roulement, qui guident la bande sans fin sur des rails. Le support à prévoir pour chaque galet doit être lié au maillon correspondant d'une des chaînes Galle d'entraînement de la bande et à un élément de la bande elle-même, de telle manière qu'on évite les flexions excessives, voi- re les bris, que des contraintes élevées pourraient provoquer, et les per- turbations qui en résulteraient dans l'exploitation. En outre, en raison du faible espace disponible dans l'exploitation au fond, il faut s'effor- cer d'utiliser celui-ci au mieux et faire en sorte également de pouvoir changer rapidement et commodément les rouleaux de chaque maillon de chaîne.
L'invention a pour objet un support de galet de roulement, qui satisfait à ces exigences. Suivant l'invention le support de galet, à sa partie supérieure et d'un côté, se prolonge en un bras porteur pour les deux plaques du maillon de la chaîne, sur lequel au moins l'une de ces deux plaques peut être engagée par glissement ; telle disposition pré- sente des avantages nombreux et importants, qui ressortiront de la descrip- tion suivante de quelques formes d'exécution de l'invention.
Aux dessins annexés : la figure 1 montre un coté d'un élément articulé de bande con- voyeuse à galets, vu dans la direction de la longueur de la bande; la figure 2 est une vue latérale correspondante : la figure 3 montre un support de galet de roulement comportant un couvercle démontable ; la figure ° montre un support de galet de roulement avec un dis- positif de sûreté spécial pour la plaque extérieure du maillon de chaîne; la figure 5 montre une variante d'exécution de la figure 4.
La tôle en forme d'auge 1 d'un élément de bande articulée est fixée sur une traverse 2 à profil en T. A chaque extrémité de la traverse est prévu un maillon de chaine à deux -plaques '(plaque externe 3 et plaque interne 4), ainsi qu'un support de galet de roulement . Le support de galet de roulement est percé parallèlement à la longueur de la traverse ¯2pour recevoir l'axe de rotation (non représenté) d'un:galet de roulement.
Le support 5, à sa partie supérieure et d'un côté, se prolonge en un bras porteur 6, avec lequel la plaque interne 4 est d'une pièce.
Cette pièce peut être obtenue par forgeage à l'estampe ou par moulage.
Par son extrémité frontale intérieure, le bras 6 s'appuie directement contre la traverse 2 et il est soudé à cette traverse. En outre pour as- surer la liaison rigide avec la traverse, deux joues saillantes 3 sont prévues pour embrasser la traverse sur les deux faces de celles-'ci et être soudées à ces faces par un cordon de soudure 8 suivant le contour de ces joues. Les joues saillantes 1 font également partie de la pièce de forge ou de fonderie 4 - 5 - 6.
Les plaques de maillon 3 et 4 présentent à leurs extrémités (figu- re 2) chacune une ouverture pour l'engagement des rouleaux de chaîne 9 et, pour changer ceux-ci, on peut extraire la plaque externe 3 des rouleaux cette plaque présentant à sa partie supérieure des doigts d'accrochage 10 qui s'engagent par-dessus des languettes latérales 11 des côtés du bras 6 (figure 2').
L'extrémité frontale extérieure lla des languettes est écar- tée de la surface frontale intérieure du support de galet de roulement d'une distance e un peu plus grande que l'épaisseur S de plaque, de telle sorte que la plaque externe 3, une fois glissée vers l'extérieur jusque contre le support dé galet 5, n'est plus accrochée aux languettes 11 et
<Desc/Clms Page number 2>
peut être enlevée par le bas, ce qui permet de changer les rouleaux du maillon.
Un déplacement fortuit de la plaque externe sur les languettes 11 est empêché par une 'butée, constituée, dans la forme d'exécution suivant la figure 3, par le couvercle 12 du support de galet, qui s'étend.vers 1' intérieur jusqu'à proximité de la plaque 3, Après avoir défait les boulons 13 du couvercle et retiré ce dernier, on peut dégager la plaque des lan- guettes 11 et l'enlever. A la place d'un couvercle 12 prolongé, on. peut envisager la disposition d'une butée spéciale, par exemple sous forme d' une équerre 14 (figure 4) éventuellement pincée sous le couvercle.
En cas de support de galet 2 en une pièce, on pourrait prévoir par exemple suivant la figure 5, une équerre de butée 14', tenue par une vis de fixation 15, qui serve en même temps à bloquer dans son support .2. l'axe de rotation du galet. Une telle forme d'exécution présente l'avantage, que l'on peut enlever la plaque externe de maillon de chaîne (pour remplacer les rouleaux) sans avoir à démonter l'axe de rotation du galet et le galet.
Le.s formes d'exécution représentées et décrites n'ont valeur que d'exemples de réalisation de l'invention. Celle-ci ne se limite pas à ces exemples. Il faut souligner les caractéristiques suivantes, qui sont es- sentielles à l'invention.
L'idée fondamentale de l'invention consiste à prévoir que le support de galet présente, à sa partie supérieure et d'un coté, un bras por- teur pour les deux plaques de maillon de chaîne, dont l'une au moins peut être mise en place par glissement sur ce bras. De cette manière on ob- tient, que le support de galet, 5 et l'axe du galet se trouvent sensiblement à.la hauteur des plaques de maillon de chaîne 3, 4, au-dessous du fond de l'élément de bande 1. ce qui permet une diminution de la largeur de construction, ou, pour la même voie, une augmentation de la largeur de l'élément de bande 1, c'est-à-dire de la largeur utile.
En même temps le bras 6, partant du support de galet , assure du point de vue statique, l'appropriation aux contraintes élevées qui garantit la stabilité néces- saire, cependant que le dispositif à glissement assure l'interchangeabili- té d'au moins l'une des deux plaques de maillon 3 et 4 sur ce bras 6.
Eventuellement on peut, en s'écartant de la forme d'exécution re- présentée, accrocher les deux plaques 3 et 4 d'un maillon de chaîne sur le bras 6 par glissement longitudinal, par exemple aussi de manière que spé- cialement le maillon de chaîne puisse être extrait et mis en place comme un tout.
.Dans l'invention il est en outre essentiel que la forme de sec- tion de la partie supérieure du support de galet et du bras qui la pro- longe s'accordent à celle de la traverse assurant la liaison entre les deux maillons de chaîne d'un même élément de bande 1. Pour la fixation de la traverse 2, le bras 6 présente en bout vers l'intérieur des sail- lies pour sa fixation par soudure, si bien que la traverse 2,forme, avec les bras 6 rajoutés à ses deux extrémités, une poutre porteuse sous tout le travers de la bande, offrant une grande stabilité pour l'élément 1 de la bande et capable par conséquent de supporter les contraintes élevées, que peut entraîner une exploitation, même brutale, au fond.
Mérite également d'être noté, dans les formes d'exécution repré- sentées, le fait qu'une des deux plaques de maillon 3 et 4, en l'espèce plus spécialement la plaque interne 4, est d'une pièce avec le bras 6, et également que seule l'autre plaque de maillon de chaîne (la plaque externe 3) peut être extraite commodément par glissement sur ce bras. De ce fait, on assure au maillon de chaîne une bonne tenue et la transmis-
<Desc/Clms Page number 3>
sion des efforts est directe entre la chaîne et l'élément de bande 1. Le support de galet µ, le bras ¯6 et une plaque de maillon 4 (la plaque inter- ne) peuvent venir de forge ou de fonderie en une pièce Le bras 6 forme un pont stable pour recevoir et transmettre les efforts exercés sur les galets et sur la chaîne.
D'ailleurs, l'espace sous le bras 6 est utilisé avantageusement pour la mise en place du maillon de chaîne. Dans ce cas, et comme les formes d'exécution représentées le montrent, les saillies 7 destinées à être soudées pour renforcer la liaison avec la traverse 2 sont prévues sur la face de la plaque interne 4, qui est tournée du c8té de la traverse, et elles sont venues d'une seule pièce aussi bien avec le bras 6 qu'avec le support de galet 5.
Les languettes 11, qui sont prévues sur les côtés du bras 6, sont abandonnées par la plaque 3, aussitôt que celle-ci a été glissée vers 1' extérieur d'une longueur égale à son épaisseur. Pour assurer la plaque de maillon contre un déplacement fortuit en cours d'exploitation, il y a, suivant l'invention, diverses possibilités, Si la plaque interne 4, comme les formes d'exécution le représentent, est d'une seule pièce avec le bras
6, on peut prévoir sur le support de galet 2 une butée démontable.
Celle-ci est inutile si le support de galet 2 comporte un couver- cle démontable, qui, comme le représente la forme d'exécution suivant la figure 3, comporte sur son c8té intérieur une saillie servant de butée.
Dans ce cas, pour libérer la plaque externe ¯3. il est nécessaire d'enlever le couvercle 12, et par suite de débrider l'axe du galet, tandis qu'une butée spéciale 14, suivant la figure 5,notamment dans le cas d'un support 'de galet en une pièce, permet d'enlever la plaque externe 3 sans débrider l'axe du galet.
On mentionnera la possibilité de variante, qui consiste à prévoir un espace pour le déplacement de la plaque ou des plaques du côté intérieur du maillon de chaîne, Pour des raisons d'exécution et d'économie on peut également exécuter le bras 6 en deux partieso Ces deux parties seraient alors à souder l'une à l'autre entre les deux plaques 3 et 4.
<Desc / Clms Page number 1>
Conveyor belts with articulated elements, used in underground mining, are provided distance to distance with track rollers, which guide the endless belt on rails. The support to be provided for each roller must be linked to the corresponding link of one of the belt drive chains and to an element of the belt itself, in such a way that excessive bending is avoided, see breakage, which high stresses could cause, and resulting disruptions in operation. In addition, due to the small amount of space available in the underground operation, every effort must be made to make the best use of this and also to be able to quickly and conveniently change the rollers of each chain link.
The object of the invention is a support for a track roller which satisfies these requirements. According to the invention, the roller support, at its upper part and on one side, is extended into a supporting arm for the two plates of the chain link, on which at least one of these two plates can be engaged by slip; such an arrangement has numerous and important advantages which will emerge from the following description of some embodiments of the invention.
In the accompanying drawings: FIG. 1 shows one side of an articulated element of a roller conveyor belt, seen in the direction of the length of the belt; FIG. 2 is a corresponding side view: FIG. 3 shows a roller support comprising a removable cover; figure ° shows a track roller support with a special safety device for the outer plate of the chain link; FIG. 5 shows an alternative embodiment of FIG. 4.
The trough-shaped sheet 1 of an articulated band element is fixed to a cross member 2 with a T-profile. At each end of the cross member is provided a chain link with two -plates' (outer plate 3 and inner plate 4), as well as a roller support. The roller support is drilled parallel to the length of the crossmember ¯2 to receive the axis of rotation (not shown) of a: roller.
The support 5, at its upper part and on one side, extends into a support arm 6, with which the internal plate 4 is in one piece.
This part can be obtained by embossing or by casting.
By its inner front end, the arm 6 rests directly against the cross member 2 and it is welded to this cross member. In addition, to ensure the rigid connection with the cross member, two projecting cheeks 3 are provided to embrace the cross member on both sides of these and be welded to these faces by a weld bead 8 following the contour of these cheeks. . The protruding cheeks 1 are also part of the forge or foundry part 4 - 5 - 6.
The link plates 3 and 4 each have an opening at their ends (FIG. 2) for the engagement of the chain rollers 9 and, in order to change these, the outer plate 3 of the rollers can be removed from this plate having to its upper part of the hooking fingers 10 which engage over the lateral tabs 11 of the sides of the arm 6 (FIG. 2 ').
The outer front end 11a of the tabs is spaced from the inner front surface of the roller support by a distance e somewhat greater than the plate thickness S, so that the outer plate 3, a once slid outwards up to the roller support 5, it is no longer hooked to the tabs 11 and
<Desc / Clms Page number 2>
can be removed from below, allowing the link rollers to be changed.
An accidental displacement of the outer plate over the tabs 11 is prevented by a stopper, constituted, in the embodiment according to Figure 3, by the cover 12 of the roller support, which extends inwardly as far as 'near the plate 3, After undoing the bolts 13 of the cover and removing the latter, the plate can be released from the tabs 11 and removed. Instead of an extended cover 12, we. can consider the provision of a special stop, for example in the form of a bracket 14 (Figure 4) possibly clamped under the cover.
In the case of a roller support 2 in one piece, one could provide for example according to Figure 5, a stop bracket 14 ', held by a fixing screw 15, which serves at the same time to block in its support .2. the axis of rotation of the roller. Such an embodiment has the advantage that the outer chain link plate can be removed (to replace the rollers) without having to disassemble the axis of rotation of the roller and the roller.
The embodiments shown and described are only exemplary embodiments of the invention. This is not limited to these examples. The following features should be emphasized, which are essential to the invention.
The fundamental idea of the invention consists in providing that the roller support has, at its upper part and on one side, a carrying arm for the two chain link plates, at least one of which can be sliding into place on this arm. In this way it is obtained that the roller support, 5 and the axis of the roller are located substantially at the height of the chain link plates 3, 4, below the bottom of the belt element 1 which allows a reduction in the construction width, or, for the same track, an increase in the width of the band element 1, that is to say of the useful width.
At the same time the arm 6, starting from the roller support, ensures from the static point of view, the appropriation to the high stresses which guarantees the necessary stability, while the sliding device ensures the interchangeability of at least one of the two link plates 3 and 4 on this arm 6.
If necessary, deviating from the embodiment shown, the two plates 3 and 4 of a chain link can be hooked onto the arm 6 by longitudinal sliding, for example also in such a way as especially the link chain can be extracted and placed as a whole.
In the invention it is also essential that the cross-sectional shape of the upper part of the roller support and of the arm which extends it matches that of the cross member ensuring the connection between the two chain links. of the same strip element 1. For fixing the cross member 2, the arm 6 has at the end towards the inside of the projections for its fixing by welding, so that the cross member 2, together with the arms 6, forms added at both ends, a load-bearing beam across the entire strip, offering great stability for element 1 of the strip and therefore able to withstand the high stresses that can result from operation, even brutal, at the bottom .
It is also worth noting, in the embodiments shown, the fact that one of the two link plates 3 and 4, in this case more especially the internal plate 4, is in one piece with the arm. 6, and also that only the other chain link plate (the outer plate 3) can be conveniently slid out on this arm. As a result, the chain link is provided with good hold and the transmission
<Desc / Clms Page number 3>
The tension of the forces is direct between the chain and the belt element 1. The roller support µ, the arm ¯6 and a link plate 4 (the internal plate) can come from a forge or a foundry in one piece. arm 6 forms a stable bridge for receiving and transmitting the forces exerted on the rollers and on the chain.
Moreover, the space under the arm 6 is advantageously used for the establishment of the chain link. In this case, and as the embodiments shown show, the projections 7 intended to be welded to strengthen the connection with the cross member 2 are provided on the face of the internal plate 4, which is turned from the side of the cross member, and they came in one piece with both the arm 6 and the roller support 5.
The tabs 11, which are provided on the sides of the arm 6, are released by the plate 3, as soon as the latter has been slid outwardly by a length equal to its thickness. In order to secure the link plate against accidental displacement during operation, there are, according to the invention, various possibilities, If the internal plate 4, as the embodiments represent it, is in one piece with the arm
6, a removable stopper can be provided on the roller support 2.
This is unnecessary if the roller support 2 comprises a removable cover, which, as shown in the embodiment according to FIG. 3, comprises on its inner side a projection serving as a stop.
In this case, to free the outer plate ¯3. it is necessary to remove the cover 12, and consequently to release the axis of the roller, while a special stop 14, according to FIG. 5, in particular in the case of a roller support in one piece, allows remove the external plate 3 without unclipping the roller axle.
Mention will be made of the possibility of a variant, which consists in providing a space for the displacement of the plate or plates on the inside of the chain link. For reasons of execution and economy, the arm 6 can also be made in two parts. These two parts would then be welded to each other between the two plates 3 and 4.