<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE BOBINAGE TEXTILE.
La présente invention est relative à un procédé de bobinage tex- tile dans lequel le fil est renvidé sur un tube, notamment un tube de car- ton ou analogue., recouvert d'une gaine tricotée dans le dessein de substi- tuer à ce tube, un autre,perforé et généralement métallique, pour le traite- ment au mouillé du fil renvidé, comme le blanchiment, la teinture, les ap- prêts .
Lorsque du fil venant de filature doit subir pareil traitement au mouillé, il est connu de le bobiner sur un support entouré d'une gaine tricotée en vue de protéger l'intérieur de la bobine de fil au.cours dudit traitement. Quand on utilise un support ad hoc ayant, par exemple, la for- me d'un ressort à boudin, la gaine peut être attachée à ce support. Mais 'si le fil est bobiné sur un tube de carton ou analogueon doit, préala- blement au traitement au mouillé, substituer à ce tube, un autre qui est perforé et généralement métallique. La gaine et le fil renvidé sont ain- si transportés du premier support sur le second. Les gaines utilisées pour entourer les tubes de carton ou analogue,sont pratiquement coupées à la même longueur que ces tubes; ce qui entraîne de nombreux inconvénients.
Lesdites gaines n'étant pas attachées aux tubes, se plissent très aisément et provoquent des défectuosités de bobinage. D'autre part,à moins d'un traitement approprié, elles rétrécissent du fait de l'immersion et sont . inutilisables après une seule opération. En outre., elles préservent uni- ,quement l' intérieur de la bobine à l'exclusion des extrémités de sa par- tie centrale, notamment. Sans compter que le transport du fil, de tubes sur d'autres, demeure une opération délicate au cours de laquelle les gai- nes se déplacent aisément, imposant, le cas échéant, une réfection des bo- bines . Au surplus, tout plissage éventuel d'une gaine est défavorable à l'uniformité du traitement au mouillé et est notamment préjudiciable en cas de teinture.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients signalés.
@ A cet effet, dans le procédé suivant l'invention, la gaine uti- lisée est notablement plus longue que le tube de carton ou analogue pour, en
<Desc/Clms Page number 2>
vue du renvidage, enfoncer les bouts de la gaine à l'intérieur de ce tube et les y serrer en tendant cette -gaine et, en vue du traitement au mouil- lé, trousser respectivement lesdits' bouts contre la partie centrale de la bobine, afin de compléter sa protection.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- vention,chaque bout de la gaine précitée est, en vue du renvidage, serré à l'intérieur du tube de carton ou analogue par un bouchon enfoncé à l'ex- trémité correspondante de ce tube.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, les bouts de la gaine sont serrés à l'intérieur du tube de carton ou ana- logue en y enfonçant aux extrémités, respectivement les parties d'un bo- binot en deux pièces agencées pour être assemblées par emboltage.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description du procédé de bobinage, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 illustre un tube de carton ou similaire engagé dans une gaine tricotée.
La figure 2 illustre l'enfoncement d'un bobinôt en deux pièces dans le tube représentéà la figure 1.
Les figures 3 et 4 illustrent des bobines de fil transportées sur des tubes métalliques perforés et protégées conformément à l'invention en vue d'un traitement au mouillé.
Dans les différentes figures., les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
L'invention concerne un procédé de bobinage textile.
Dans ce procédé,lé fil.est renvidé sur un tube 1, notamment un tube de car- ton ou similaire. Lorsque la bobine de fil doit être traitée aumouillée le tube 1 est, avant renvidage, recouvert d'une gaine tricotée 2. Cette disposition s'impose notamment afin de pouvoir substituer au tube 1, un tube métallique et perforé 3, sur lequel la bobine de fil est. transportée en vue du traitement qui consiste en un blanchiment, une teinture, un ap- prêt, etc: .... .
Suivant l'invention, la gaine 2 est, ainsi que Pindique la figu- re 1,notablement plus longue que le tube 1. Grâceà cette disposition, les bouts 4 et 5 de la gaine 2 peuvent, en vue du renvidage, être enfoncé à l'in- tériéur du tube 1. On les y serre en 'tendant lagaine 2 sur le tube 1.
De la sorte, il n'y a plus lieu de craindre un plissage de la gaine 2 et le renvidage s'effectue dans les meilleures conditions.
Dans .une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- vention, les bouts 4 et 5 sont serrés dans le tube 1 et la gaine 2 est ten- due en enfonçant un bouchon à chaque extrémité de ce tube .
Dans une forme de réalisation particulièrement,avantageuse, on fait usage, comme l'indique la figure 2, d'un bobinot 'en deux pièces 9 ét 10 agencées pour être assemblées par emboîtage. 'Les pièces 9 et 10 sont en- foncées dans le tube l, à une extrémité de celui-ci, respectivement, elles s'emboîtent l'une dans l'autre pour supporter entièrement le' tube 1. @
Le renvidage achevé, les bouchons ou le bobinot 9-10 sont re- . tirés du tube 1. Les bouts 4 et 5 de la gaine 2 sont ensuite déployés dans le prolongement dudit tube. On procède ensuite au transport de la bobine de fil sur un tube perforé 3, fait de métal.
A cette fin, l'extré- mité la plus mince de ce dernier est engagée, par' exemple, dans le bout 4 de la gaine 2 qu'il suffit de faire glisser du tube 1 sur le tube 3. L'exis- tence des bouts 4 et 5 facilite grandement cafte opération qui peut être effectuée sans modifier les positions, relatives de la gaine 2. et de la bo- bine de fil et, notamment, sans crainte d'un entraînement de la gaine à . l'intérieur de la bobine. Après substitution du tube 3 au tube 1, les bouts 4 et 5 de la gaine 2 sont troussés' contre la partie centrale de la bobine de
<Desc/Clms Page number 3>
fil. Une protection plus étendue et plus efficace de la bobine est ainsi réalisée en vue du traitement au mouillé.
Le procédé suivant l'invention assure la préservation non seu- lement de la partie intérieure de la bobine de fil mais aussi des extrémités de cette dernière, qui sont également dans le voisinage immédiat du tube per- foré,. De plus., tout plissage de la gaine 2 étant évité au cours des opé- rations, la pénétration du liquide dans la bobine de fil n'est aucunement entravée. Le traitement au mouillé est donc uniforme, avantage particuliè- rement appréciable en cas de teinture. En outre, le rétrécissement éventuel de la gaine 2 n'est pas de nature à empêcher son remploi.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
On peut, notamment, donner aux bouts de la gaine, toute longueur désirable d'après des conditions particulières.
On peut, aussi, appliquer le procédé tant aux bobines de forme tronconique ou autre qu'aux bobines de forme cylindrique.
REVENDICATIONS..
1. Procédé de bobinage textile dans lequel le fil est renvidé sur un tube (1), notamment un tube de carton ou analogue, recouvert d'une gaine tricotée (2) dans le dessein de substituer à ce tube (1) un autre (3) perforé et généralement métallique, pour le traitement au mouillé du fil renvidé, comme le blanchiment, la teinture, les apprêts, caractérisé en ce que la gaine (2) susdite est notablement plus longue que le tube premièrement nommé (1) pour, en vue du renvidage, enfoncer les bouts (4 et 5) de la gaine (2) à l'intérieur de ce tube (1) et les y serrer en ten- dant cette gaine (2) et, en vue du traitement au mouillé, trousser respec- tivement lesdits bouts (4 et 5) contre la partie centrale de la bobine, afin de compléter sa protection.