BE498460A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498460A
BE498460A BE498460DA BE498460A BE 498460 A BE498460 A BE 498460A BE 498460D A BE498460D A BE 498460DA BE 498460 A BE498460 A BE 498460A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
column
spacer
coils
spools
perforated tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498460A publication Critical patent/BE498460A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B5/00Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating
    • D06B5/12Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length
    • D06B5/16Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length through yarns, threads or filaments
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D10/00Physical treatment of artificial filaments or the like during manufacture, i.e. during a continuous production process before the filaments have been collected
    • D01D10/04Supporting filaments or the like during their treatment
    • D01D10/0409Supporting filaments or the like during their treatment on bobbins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ENTRETOISES PERFECTIONNEES POUR LE MONTAGE EN COLONNE'DES BOBINES
DE FILS TEXTILES. 



   Il est connu que les bobines de fils nylon ou rayonne se durcis- sent toujours pendant leur teinture; les bobines de fils nylon, à cause du retrait élastique de ces derniers ou de la reprise de la tension appliqué lors de leur   bobinage   et la rayonne, à cause de son gonflage dans un milieu humi- de. 



   Il a été constaté pratiquement dans tous les systèmes connus que les bobines de nylon et de rayonne, dont le diamètre est relativement petit par rapport à celui des bobines de coton ou de   laine,  ont tendance à se déformer au cours de leur traitement par voie humide et de prendre soit, la forme   d'un   C soit, celle d'une S. Cette déformation influence défavorable- ment les résultats du traitement   applique   (teinture, par exemple). 



   La présente invention est relative à des entretoises   cylindri-   ques pour le montage en colonne des bobines de fils textiles, empêchant tou- te déflexion de   1?axe   des bobines et limitant à une valeur choisie et détend - née la compression des bobines dans le sens de l'axe de la colonne. 



   Les dites entretoises sont surtout utilisées pour le montage en colonne des bobines sur tube perforé d'assemblage. 



   Elles présentent une très grande section de passage.et sont de pré-   férence,   construites en un métal inoxydable, ce qui leur procure une grande légèreté et ce qui les rend très peu sujettes à l'usure; de ce fait leur prix de revient relativement élevé est largement compensé. 



   En principe, l'entretoise qui fait l'objet de la présente inven- tion se compose de deux plateaux à rebord dont le centre est évidé et qui sont montés et assemblés dos à dos; le diamètre de l'évidement central des plateaux est légèrement supérieur à celui du tube perforé servant au montage en colonne. 



   Sur la couronne intérieure de chaque plateau est fixée, par un rebord ou   colleta   une douille cylindrique pourvue sur toute sa périphérie de lumières longitudinales prenant naissance à proximité du bas de la douille et se terminant à quelque distance de son autre extrémité. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le diamètre intérieur de cette douille est prévu de manière à permettre   l'enfilage,facile   de l'entretoise sur le tube perforé d'assemblage. 



   Cette entretoise est   parfaitement   guidée sur toute sa hauteur le long du tube perforé et ne peut prendre une position oblique par rapport à ce dernier. En outre, sa surface cylindrique extérieure guide et soutient l'âme de la bobine et empêche toute déflexion de celle-ci et par conséquent, de la dite âme. 



   D'autre part,la longueur de chacune des douilles de cette entre- toise est établie de manière que la différence entre cette longueur et la mi- hauteur des bobines limite la compression à donner aux bobines dans leur sens longitudinal. 



   De ce qui précède, il résulte que chaque entretoise comprend deux plateaux assemblés dos-à-dos et portant chacun une douille cylindrique ajourée. Pour le montage d'une colonne de bobines il est indispensable de prévoir à chacune des extrémités de la colonne.. une demi-entretoise du type défini, c'est-à-dire que celle-ci se compose d'un seul plateau à rebord por - tant sur sa couronne intérieure une douille cylindrique ajourée. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en coupe et en élévation de l' entretoise perfectionnée suivant la présente invention. 



   La figure 2 en est une coupe transversale suivant la ligne II - II de la fig. 1. 



   La figure 3 est une vue partielle en élévation et en coupe d'une colonne de bobines. 



   L'entretoise, suivant l'invention est entièrement exécutée en un métal inoxydable. 



   Elle se compose essentiellement de deux plateaux à rebord 1 et l', en forme de cuvette,pourvus d'un évidement central 2 et assemblés dos-à- dos. Une douille cylindrique 3-3' est par l'intermédiaire de son collet 4, fixée, par un moyen d'assemblage quelconque, sur la couronne intérieure 5 de chaque plateau 1 ou l'. Cette douille 3 est munie sur tout son pourtour (sur toute sa périphérie) d'un certain nombre de lumières longitudinales 6;   l'exem-   ple représenté comprend six lumières). Ces lumières prennent naissance à pro- ximité du bas de la douille 3 et se terminent à quelques distance de son bord supérieur de manière à ménager une partie cylindrique 7 formant bague et as- surant l'indéformabilité de la douille 3. 



   Le diamètre de 1'évidement 2 ainsi que l'alésage de la douille 3 sont établis de manière à être légèrement supérieurs au diamètre extérieur du tube perforé servant au montage en colonne. 



   La figure 3 représente un exemple du montage en colonne d'une sé- rie de bobines avec emploi des entretoises perfectionnées suivant la présente invention. 



   Le fil de nylon ou de rayonne est bobiné sur une âme susceptible de subir une compression dans le sens de son axe longitudinal et de préfé- rence,sur une âme à maillons suivant le brevet belge ,n 419.342. 



   La colonne est constituée par un tube perforé 10, sur lequel sont glissées les entretoises 11 et les bobines 12 montées sur une âme à maillons 13. Au bas de la colonne est disposée, en premier lieu, une demi entretoise 11' sur laquelle est enfilée en même temps que sur la moitié inférieure   d'une   entretoise 11,la première bobine 12 avec son âme 13; la deuxième bobine 12 est supportée par la moitié supérieure de la première entretoise 11 et par la moitié inférieure de la deuxième entretoise 11,et ainsi de suite., de ma-   nière   que chaque bobine montée sur une âme 13 soit supportée par la moitié su- périeure d'une première entretoise et la moitié inférieure de l'entretoise   suivante'-,   la bobine est.,donc guidée et supportée sur toute sa hauteur.

   Pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 terminer la colonne il est fait usage   d'une   demi-entretoise 11' identique à celle utilisée au bas de la colonne. Un plateau 14 en forme de chapeau, coif- fant l'extrémité supérieure du tube perforé 10, est fixé'au moyen d'un écrou 15 sur une tige filetée 16 qui est elle-même fixée par filetage dans une douil- le filetée 17 vissée à l'intérieur du tube perforé 10, comme représenté à la   figure 3.    



   L'extrémité inférieure du tube perforé   10   pénètre et est vissé à   l'intérieur   de la   canalisation   18 qui amène le liquide de traitement. Par le serrage de l'écrou 15,la colonne de bobines est amenée au degré de com- pression permis par les entretoises. 



   Le liquide de traitement amené sous pression par la canalisa- tion 18, pénètre dans la partie inférieure du tube perforé   10,   passe par les trous 19 de ce dernier, traverse les lumières 6 des entretoises 11, passe en- tre les spires de l'âme de bobine 13 et traverse finalement l'enroulement de fil de la bobine 12 en intéressant toute la masse de cette dernière. 



   Il est entendu que   l'invention   n'est pas exclusivement limitée à la forme d'exécution décrite et :représentée, et que des modifications peu- vent être apportées dans la foime et la disposition des éléments intervenant dans cette exécution, notamment en ce qui concerne la forme, le nombre et les dimensions de ceux-ci pour autant que les dites modifications ne soient pas contredites par les revendications qui suivent. 



   REVENDICATIONS 
1) Entretoise perfectionnée pour le montage en colonne de bobines de fils textiles, en vue de leur traitement par voie humide, composée de deux plateaux à rebord assemblés dos-à-dos et munis d'un évidement central pour le passage du liquide de traitement et du tube perforé conduisant et distributant ledit liquide dans la colonne,caractérisé en ce que la couronne intérieure de chacun de ces plateaux porte, fixée par   un   collet, une douille cylindrique pourvue sur sa périphérie de lumières longitudinales prenant naissance à pro- ximité du bas de ladite douille et-se terminant à quelque distance de son ex- trémité supérieure,

   le diamètre de l'évidement des plateaux et l'alésage des dites douilles cylindriques étant établis de manière à être légèrement   supé   rieure au diamètre extérieur du tube perforé servant au montage en colonne des bobines.

Claims (1)

  1. 2) Entretoise perfectionnée suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que la longueur des dites douilles cylindriques est établie de manière qu'elle soit inférieure à la moitié de la hauteur des bobines, la dif- férence entre la longueur de chacune des douilles et la mi-hauteur des bobines limitant la valeur de la compression à donner aux bobines dans leur sens longi- tudinal. en annexe 1 dessin.
BE498460D BE498460A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL77245T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498460A true BE498460A (fr)

Family

ID=19757967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498460D BE498460A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE498460A (fr)
NL (1) NL77245C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL77245C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE498460A (fr)
FR2594449A1 (fr) Frein de fil pour machines a retordre, en particulier pour machines a retordre a fil double
FR2576610A1 (fr) Procede et dispositif pour evacuer les meches de dechets sur un metier a tisser
BE568956A (fr)
BE535151A (fr)
BE372066A (fr)
FR2462498A1 (fr) Rotor a retordre et a former pour metier a filer sans broches
BE515552A (fr)
CH185909A (fr) Procédé pour l&#39;étirage continu d&#39;une mèche non retordue, et mécanisme pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2605332A1 (fr) Broche pour devider, guiper ou retordre du fil.
BE506402A (fr)
CH265485A (fr) Râtelier pour machine textile.
FR2468537A3 (fr) Support de bobine a lamelles flexibles pour machines textiles en general
CH249841A (fr) Mécanisme étireur de mèches textiles.
CH265809A (fr) Mécanisme d&#39;étirage des textiles.
BE518602A (fr)
CH288694A (fr) Ame de bobine élastique destinée à être employée dans le traitement par voie humide de tous produits textiles.
BE358306A (fr)
CH362672A (fr) Cône-support pour fusées ou super-cops géants utilisés pour la teinture sur fil ou pour le défilage en bonneterie et tissage
CH261107A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une ailette pour broche de métier à filer, et ailette obtenue au moyen de ce procédé.
BE698015A (fr)
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.
BE531824A (fr)
BE502939A (fr)
FR2621603A3 (fr) Dispositif tendeur de fil a billes, particulierement pour broches de double torsion