<Desc/Clms Page number 1>
ENTRETOISES PERFECTIONNEES POUR LE MONTAGE EN COLONNE'DES BOBINES
DE FILS TEXTILES.
Il est connu que les bobines de fils nylon ou rayonne se durcis- sent toujours pendant leur teinture; les bobines de fils nylon, à cause du retrait élastique de ces derniers ou de la reprise de la tension appliqué lors de leur bobinage et la rayonne, à cause de son gonflage dans un milieu humi- de.
Il a été constaté pratiquement dans tous les systèmes connus que les bobines de nylon et de rayonne, dont le diamètre est relativement petit par rapport à celui des bobines de coton ou de laine, ont tendance à se déformer au cours de leur traitement par voie humide et de prendre soit, la forme d'un C soit, celle d'une S. Cette déformation influence défavorable- ment les résultats du traitement applique (teinture, par exemple).
La présente invention est relative à des entretoises cylindri- ques pour le montage en colonne des bobines de fils textiles, empêchant tou- te déflexion de 1?axe des bobines et limitant à une valeur choisie et détend - née la compression des bobines dans le sens de l'axe de la colonne.
Les dites entretoises sont surtout utilisées pour le montage en colonne des bobines sur tube perforé d'assemblage.
Elles présentent une très grande section de passage.et sont de pré- férence, construites en un métal inoxydable, ce qui leur procure une grande légèreté et ce qui les rend très peu sujettes à l'usure; de ce fait leur prix de revient relativement élevé est largement compensé.
En principe, l'entretoise qui fait l'objet de la présente inven- tion se compose de deux plateaux à rebord dont le centre est évidé et qui sont montés et assemblés dos à dos; le diamètre de l'évidement central des plateaux est légèrement supérieur à celui du tube perforé servant au montage en colonne.
Sur la couronne intérieure de chaque plateau est fixée, par un rebord ou colleta une douille cylindrique pourvue sur toute sa périphérie de lumières longitudinales prenant naissance à proximité du bas de la douille et se terminant à quelque distance de son autre extrémité.
<Desc/Clms Page number 2>
Le diamètre intérieur de cette douille est prévu de manière à permettre l'enfilage,facile de l'entretoise sur le tube perforé d'assemblage.
Cette entretoise est parfaitement guidée sur toute sa hauteur le long du tube perforé et ne peut prendre une position oblique par rapport à ce dernier. En outre, sa surface cylindrique extérieure guide et soutient l'âme de la bobine et empêche toute déflexion de celle-ci et par conséquent, de la dite âme.
D'autre part,la longueur de chacune des douilles de cette entre- toise est établie de manière que la différence entre cette longueur et la mi- hauteur des bobines limite la compression à donner aux bobines dans leur sens longitudinal.
De ce qui précède, il résulte que chaque entretoise comprend deux plateaux assemblés dos-à-dos et portant chacun une douille cylindrique ajourée. Pour le montage d'une colonne de bobines il est indispensable de prévoir à chacune des extrémités de la colonne.. une demi-entretoise du type défini, c'est-à-dire que celle-ci se compose d'un seul plateau à rebord por - tant sur sa couronne intérieure une douille cylindrique ajourée.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe et en élévation de l' entretoise perfectionnée suivant la présente invention.
La figure 2 en est une coupe transversale suivant la ligne II - II de la fig. 1.
La figure 3 est une vue partielle en élévation et en coupe d'une colonne de bobines.
L'entretoise, suivant l'invention est entièrement exécutée en un métal inoxydable.
Elle se compose essentiellement de deux plateaux à rebord 1 et l', en forme de cuvette,pourvus d'un évidement central 2 et assemblés dos-à- dos. Une douille cylindrique 3-3' est par l'intermédiaire de son collet 4, fixée, par un moyen d'assemblage quelconque, sur la couronne intérieure 5 de chaque plateau 1 ou l'. Cette douille 3 est munie sur tout son pourtour (sur toute sa périphérie) d'un certain nombre de lumières longitudinales 6; l'exem- ple représenté comprend six lumières). Ces lumières prennent naissance à pro- ximité du bas de la douille 3 et se terminent à quelques distance de son bord supérieur de manière à ménager une partie cylindrique 7 formant bague et as- surant l'indéformabilité de la douille 3.
Le diamètre de 1'évidement 2 ainsi que l'alésage de la douille 3 sont établis de manière à être légèrement supérieurs au diamètre extérieur du tube perforé servant au montage en colonne.
La figure 3 représente un exemple du montage en colonne d'une sé- rie de bobines avec emploi des entretoises perfectionnées suivant la présente invention.
Le fil de nylon ou de rayonne est bobiné sur une âme susceptible de subir une compression dans le sens de son axe longitudinal et de préfé- rence,sur une âme à maillons suivant le brevet belge ,n 419.342.
La colonne est constituée par un tube perforé 10, sur lequel sont glissées les entretoises 11 et les bobines 12 montées sur une âme à maillons 13. Au bas de la colonne est disposée, en premier lieu, une demi entretoise 11' sur laquelle est enfilée en même temps que sur la moitié inférieure d'une entretoise 11,la première bobine 12 avec son âme 13; la deuxième bobine 12 est supportée par la moitié supérieure de la première entretoise 11 et par la moitié inférieure de la deuxième entretoise 11,et ainsi de suite., de ma- nière que chaque bobine montée sur une âme 13 soit supportée par la moitié su- périeure d'une première entretoise et la moitié inférieure de l'entretoise suivante'-, la bobine est.,donc guidée et supportée sur toute sa hauteur.
Pour
<Desc/Clms Page number 3>
terminer la colonne il est fait usage d'une demi-entretoise 11' identique à celle utilisée au bas de la colonne. Un plateau 14 en forme de chapeau, coif- fant l'extrémité supérieure du tube perforé 10, est fixé'au moyen d'un écrou 15 sur une tige filetée 16 qui est elle-même fixée par filetage dans une douil- le filetée 17 vissée à l'intérieur du tube perforé 10, comme représenté à la figure 3.
L'extrémité inférieure du tube perforé 10 pénètre et est vissé à l'intérieur de la canalisation 18 qui amène le liquide de traitement. Par le serrage de l'écrou 15,la colonne de bobines est amenée au degré de com- pression permis par les entretoises.
Le liquide de traitement amené sous pression par la canalisa- tion 18, pénètre dans la partie inférieure du tube perforé 10, passe par les trous 19 de ce dernier, traverse les lumières 6 des entretoises 11, passe en- tre les spires de l'âme de bobine 13 et traverse finalement l'enroulement de fil de la bobine 12 en intéressant toute la masse de cette dernière.
Il est entendu que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme d'exécution décrite et :représentée, et que des modifications peu- vent être apportées dans la foime et la disposition des éléments intervenant dans cette exécution, notamment en ce qui concerne la forme, le nombre et les dimensions de ceux-ci pour autant que les dites modifications ne soient pas contredites par les revendications qui suivent.
REVENDICATIONS
1) Entretoise perfectionnée pour le montage en colonne de bobines de fils textiles, en vue de leur traitement par voie humide, composée de deux plateaux à rebord assemblés dos-à-dos et munis d'un évidement central pour le passage du liquide de traitement et du tube perforé conduisant et distributant ledit liquide dans la colonne,caractérisé en ce que la couronne intérieure de chacun de ces plateaux porte, fixée par un collet, une douille cylindrique pourvue sur sa périphérie de lumières longitudinales prenant naissance à pro- ximité du bas de ladite douille et-se terminant à quelque distance de son ex- trémité supérieure,
le diamètre de l'évidement des plateaux et l'alésage des dites douilles cylindriques étant établis de manière à être légèrement supé rieure au diamètre extérieur du tube perforé servant au montage en colonne des bobines.