Procédé pour bobiner des fils, filaments, etc., et bobine pour la mise en oeuvre du procédé. L'invention comprend un procédé pour bobiner des fils, filaments, ete., notamment des fils de soie artificielle, ainsi qu'une bobine pour la mise en aeuvre de -ce procédé.
fxénéralement, il -est utile de permettre le rétrécissement des fils de soie artificielle bo binés, avant de les soumettre à un traitement ultérieur. Ce rétrécissement ne peut avoir lieu quand les fils se trouvent sur une bobine raide à périphérie invariable.
Pour permet tre le rétrécissement du fil enroulé, la bobine est souvent recouverte d'un tube en coton tricoté; quand la bobine est remplie, le tube est enlevé avec l'enroulement. Legâteaudefils env cloppé peut alors être mouillé, par exemple en utilisant de la vapeur d'eau ou bien par immersion dans une solution aqueuse d'un agent d'avivage et ensuite être séché après centrifugation.
On ne peut pas repousser les gâteaux des bobines cylindriques usuelles et on a préco nisé l'emploi de bobines en bois légèrement conique:. On a aussi proposé d'employer des bobines à périphérie variable, parexemple des. bobines flexibles consistant en une manchette élasiique, par exemple en fer étamé, munie d'un couvercle rond à chaque extrémité et pendant le bobinage, ces couvercles mainte- riant l'ensemble dans la forme exacte. Les bouts saillants du tricotage tubulaire sont alors serrés entre le couvercle et la manchette.
Quand la. bobine est remplie, les couvercles sont enlevés, l'enroulement est enveloppé dans le tube et l'ensemble est repoussé de la man chette. Une forte usure du tube tricoté est causée par le serrage entre le couvercle et la manchette; de plus, la fixation du couvercle à. la manchette est souvent bien difficile.
Le procédé que comprend l'invention con siste en ce qu'on enveloppe une bobine au moyen d'un tube en textile cédant dans toutes les directions, en ce qu'on serre les bouts de ce tube contre la. paroi intérieure de la bo bine à l'aide de ressorts que l'on enlève après avoir terminé le bobinage des fils, en ce qu'on enveloppe l',enroulement de ces derniers dans le tube ainsi détaché de la paroi intérieure, et en ce qu'on déplace vers l'axe au moins une partie mobile de la paroi cylindrique de la bobine, après quoi on repousse de la bobine l'enroulement enveloppé.
La bobine que com prend aussi l'invention, est caractérisée en ce que sa paroi -cylindrique possède une ou plu sieurs parties longitudinales mobiles vers l'axe et maintenues en position de travail par des ressorts.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une. forme d'exécution de la bobine que comprend l'invention, pour la mise en oeuvre du procédé que comprend aussi l'in vention. La fig. 1 est une coupe transversale sui vant la ligne I-I de la fig. 2. La fi-. 2 est une coupe axiale,de la bobine avec gâteau enroulé et tube retroussé dans l'intérieur de la bobine, le tube étant tenu en position à l'aide de ressorts.
La fig. 3 est une coupe transversale sui- vant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe axiale de la bo bine, une partie mobile de sa paroi cylindri- que étant déplacée vers- l'axe.
La fig. 5 est une coupe transversale sui vant la ligne V-V de la fig. 4.
La fig. 6 ,est une vue @de la bobine montée sur un métier à retordre à plusieurs rangées de bobines l'une au-dessus de l'autre.
Dans ces figures, la paroi cylindriqûe de la bobine est désignée par 1, une partie mo bile par 2. Cette partie est tenue dans sa position par des ressorts cylindriques 6 enga gés sur des clavettes 5, portées chacune par un support 4 figé sur l'axe 3. La bobine 1, avec la partie mobile 2 dans la position de travail, est enveloppée dans un tube en tex-' tile 7 (fig. 2).
Les bouts du tube 7 sont intro- duits dans l'intérieur de la bobine et main tenus par des ressorts 8 (fig. 2 et 3). Les ressorts 8 @contribuent aussi à tenir la partie mobile 2 de la paroi de la bobine dans la position de travail. Le fil est bobiné et quand l'enroulement 9 est achevé il est, après enlè vement des ressiorts 8, enveloppé au moyen du tube tricoté 7.
La partie mobile 2 est dé placée vers l'axe en comprimant les ressorts 6 qui peuvent être fixés à la partie mobile. L'enroulement peut alors être repoussé aisé ment -de la bobine et est prêt pour les mani- pulations ultérieures nécessaires.
En doublant le fil sur un métier à retor dre à plusieurs, rangées de bobines l'une au dessus de l'autre, il peut arriver que les fils, pendant de la bobine remplie que l'on a pris à la rainure 11 (fig. 6) et mis dans une creu- sure 13 pour protéger les couches extérieures contre dommage, soient saisis par le rouleau de -commande 10.
La bobine 1 est alors mise en rotation et le fil est bobiné sur le rouleau. En utilisant une bobine selon l'invention, le centre de gravité de la bobine ne se trouve pas sur l'axe. La force nécessaire pour mettre la bobine en rotation est donc considérable ment plus grande que dans le cas de bobines avec centre de gravité sur l'axe et le danger que le fil soit bobiné sur le rouleau 10 est considérablement réduit.
Au lieu d'une seule partie mobile, la bo bine peut aussi comprendre .deux ou plusieurs parties mobiles, ce qui complique cependant la construction et-n'est donc pas avantageux.