Procédé pour la préparation de mèches textiles en vue de leur traitement ultérieur avec des liquides et installation pour la mise en aeuvre de ce procédé. La présente invention comprend un pro cédé pour la préparation de mèches textiles, par exemple de fibres de coton embobinées telles qu'elles viennent des bancs àbroches, c'est- à-dire sous forme de mèches, avant qu'elles soient passées vers le filage effectif ou métier à filer, en vue de leur traitement ultérieur avec des liquides, par exemple pour la teinture.
Beaucoup de procédés ont été proposés pour le traitement liquide des fibres dans cette condition, mais il convient de retenir que lorsque, par exemple, elles sont enroulées sur une bobine en métal perforé et traitées sur cette bobine par une pression différen tielle, les enroulements sont trop durs et le paquet est trop dense pour permettre un trai tement uniforme et satisfaisant, spéciale ment avec des teintures rapides, telles que les teintures en cuve. En outre, ces bobines en métal perforé sont coûteuses.
Suivant le procédé que comprend la pré sente invention, on enroule les mèches sur un support tubulaire, on retire ces mèches en- roulées et on les place dans une condition de relâchement sur un tube métallique per foré, de moindre diamètre que le support tu bulaire sur lequel elles ont été enroulées.
On peut obtenir ultérieurement un trai tement parfait de ces mèches. La densité inévitable de la mèche produite par l'enrou lement sur un support, dans le métier, est entièrement éliminée par la séparation de ce support, le paquet enroulé se relâchant et l'ensemble de la masse fibreuse se trouvant ainsi placé dans une condition plus libre pour permettre une pénétration facile et uniforme de cette masse avec une liqueur de traite ment.
Afin d'éviter l'effondrement du paquet, c'est-à-dire le déplacement de ses enroulements de telle façon que la masse préparée serait défaite ou perdue lors du traitement ultérieur, un manchon de tissu perméable peut être placé sur le support tubulaire dans le métier, de façon que l'enroulement s'opère sur ce manchon qui reste à l'intérieur de l'alésage du paquet de mèches enroulées, étant donné qu'on le retire du support tubulaire et que, ensuite, on l'enfile sur le tube métallique perforé avec le paquet de mèches enroulées.
Le support tubulaire en question peut être un tube plein en papier rigide, ayant la surface glacée afin de réduire la friction avec le manchon perméable quand on enlève celui-ci.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution d'une installation que comprend aussi l'invention, pour la mise en oeuvre du procédé.
La fig. 1 est une vue d'une partie de cette installation employée pour l'enroulement des mèches, tandis que la fig. 2 montre nue autre parties de cette installation qui présente les dites mèches enroulées, dans une condition de relâchement.
La fig. 1 montre une bobine en bois 3, telle que usuellement employée dans les bancs à broches oui autres produisant la mèche, et cette bobine a: un épaulement 4 évidé comme d'usage pour s'adapter sur les chevilles de commande usuelles. Autour de cette bobine se trouvent placés trois anneaux 5 en caout chouc élastique et, à l'extrémité inférieure de la bobine et contre son épaulement 4, se trouve un autre anneau 6 de plus grand dia mètre, également en caoutchouc. Les anneaux 5 et 6 sont maintenus par leur élasticité sur la bobine 3. Sur cette dernière est passé un support tubulaire cylindrique 7 en papier, dont l'extrémité inférieure prend appui sur l'anneau 6.
Les anneaux 5 ont été trouvés comme excellents pour leur fonction d'anneaux de distance et de maintien, du fait qu'ils ne présentent aucune résistance appréciable au mouvement relatif du support 7 et de la bo bine 3, quand le premier doit être enlevé; l'entraînement par friction entre ledit support 7 et ladite bobine, considéré radialement par rapport à ceux-ci, est tel qu'il ne peut y avoir un mouvement angulaire relatif de ces parties sous l'effet de la commande usuelle de la bobine.
La face extérieure du support tubulaire 7 en papier est fortement glacée et on utilise une couverture pour ce tube, constituée par un manchon perméable en tissu 8, ce tissu étant du genre connu sous la dé signation "stockinette", ce manchon 8 pou vant facilement glisser sur le support 7, étant donné la nature glacée de l'extérieur de celui-ci.
Pour la préparation de la mèche, le sup port 7 est enfilé sur les anneaux 5 et occupe la position illustrée dans la fig. 1. Le man chon de stockinette 8 est ensuite passé sur le support 7 et l'on procède à la formation du paquet de mèches dont le pourtour est illustré par x dans les figures, l'enroulement s'effectuant sur le support tubulaire et son manchon. Quand l'enroulement est terminé, le support 7 avec son manchon 8 et les mè ches enroulées par-dessus sont enlevés de la bobine; on enfile un autre support 7 en po sition avec un autre manchon 8 et l'on pro cède sans délai à la préparation d'un autre paquet de mèches.
Les mèches enroulées sur le manchon 8 et le support 7 constituent maintenant nu ensemble unitaire pour le transport et le traitement. Le support 7 est aisément glissé hors du paquet de mèches lui-même, laissant le manchon 8 à l'intérieur du passage central libre. Le paquet de mèches avec son manchon sont alors placés sur un tube métallique perforé 9, monté dans une plaque métallique 10 (fig. 2), cette plaque 10 et le tube 9 étant de construction connue, et s'adaptant sur un siège, par exemple;dans une machine de teinture, à l'aide de tout moyen auxiliaire connu pour assurer leur po sition.
Le tube 9 a un diamètre plus petit que le support tubulaire 7. Le tube 9 peut être adapté pour recevoir un seul paquet de mèches ou bien plusieurs de ceux-ci; dans tous les cas, le bord inférieur du support 7 peut être convenablement placé sur le bord supérieur du tube perforé 9 et le paquet de mèches, avec son manchon 8, peuvent glisser sur ledite tube perforé. Dans la fig. 2, on a illustré un paquet de mèches complet et une partie d'un autre paquet. Un organe termi nal 11, de forme tronconique et perforé, com portant une bride circulaire 12, est d'abord passé par-dessus le tube perforé 9, la bride prenant appui sur la plaque 10.
Un paquet de mèches x étant mis en place, un autre organe métallique et perforé 11a, de formation doublement tronconique, est alors passé sur le tube perforé 9, la moitié inférieure prenant appui sur l'extrémité supérieure du paquet de mèches x et la moitié supérieure recevant et supportant l'extrémité inférieure d'un second paquet de mèches x.
L'extrémité supérieure du paquet supérieur reçoit un organe 11, mais renversé, comme on le comprend bien, et le sommet du tube perforé 9 est obturé par une capsule de fermeture et un écrou ou similaire, de la manière connue et mise en pratique dans le métier de teinture, oû un certain nombre de gâteaux de fils sont traités sur un même tube unique, la capsule étant pressée sur l'organe en métal perforé 11 qui repose sur l'extrémité supérieure du paquet supérieur de mèches.