<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR MARTEAU PERFORATEUR.
La présente invention se rapporte à un marteau perforateur compre- nant un corps au bas duquel est adapté un foret constitué d'une tige qui est engagée dans ledit corps et qui est terminée par une couronne à son extrémité libre.
Dans les marteaux perforateurs actuellement connus, qu'ils soient pneumatiques ou électriques, des dispositions sont généralement prévues pour chasser les débris de forage. Cette chasse s'effectue soit par des jets d'air comprimé., soit par injection d'eau. Le fluide est amené au fond du trou en cours de forage par un canal ménagé dans le foret, suivant son axe. Le canal' est de faible section et ne permet pas, notamment, un abondant passage de li-- quide lorsqu'on a recours à l'infection. Quand il s'impose de pratiquer des tous dans des masses humides -rochesmaçonneries ou autres - l'évacuation des dé- bris de forage est défectueuse. Ces débris adhèrent facilement aux parois des trous et au foret dont ils provoquent rapidement le coincement.
L'invention a pour but de remédier à l'inconvénient signalé par l'emploi d'un dispositif permettant l'amenée continuelle au fond des trous., de liquide sous pression et en grande quantité.
A cet effet, suivant l'invention, la tige du foret est passée dans un tube susceptible d'être raccordé à une canalisation d'alimentation pour a- mener un liquide tell que 'de l'eau au fond du trou en cours de forage,, ce tube étant suspendu au corps susdit et ayant un diamètre intérieur supérieur à la plus grande largeur de la tige susnommée tandis que son diamètre extérieur est inférieur à la plus grande largeur de la couronne susmentionnée,
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention le tube précité porte une collerette pour être fixé à une boîte à étoupes que traverse la tige susdite et qui est attachée au corps susnommé au moyen de ti- ges de suspension qui retiennent de manière élastique un collier de ladite boîte à étoupes.
De préférence,chacune de ces tiges de suspension est passée à travers le collier susdit pour le maintenir de chaque côté par l'intermédiai- re d'un organe élastique tel qu'un ressort monté sur la tige considérée.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le tube en cause s'étend jusque la couronne susdite, sa paroi présentant, à l'ex- trémité correspondant à cette couronne, des canaux parallèles et hélicoïdaux pour donner au liquide susnommé un mouvement giratoire à sa sortie du tube dont question.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un marteau perforateur, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence au dessin ci-annexé.
L'invention concerne un marteau perforateur fonctionnant, par exem- ple, soit à l'air comprimé, soit à l'électricité. Ainsi que l'illustre la fi- gure., le marteau perforateur comprend, notamment, un corps 1 au bas duquel est adapté un foret 2. Ce foret 2 est constitué par une tige 3 qui est engagée dans le corps 1 et qui est terminée, à sonextrémité libre, par une couronne 4.
Le dispositif suivant l'invention s'adapte aisément sur le marteau perforateur. Il comprend un tube 5 dans lequel est passée la tige 3 du foret 2. Le tube 5 est susceptible d'être raccordé à une canalisation d'alimentation afin d'amener un liquide, tel que de l'eau distribuée sous pression, au fond du trou 6 en cours de forage.. Il est suspendu au corps'1 et a un diamètre in- térieur qui est supérieur à la plus grande largeur de la tige 3 tandis que son diamètre extérieur est inférieur à la plus grande largeur de la couronne 4.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention le tube 5 porte une collerette 7 pour être fixé à une boite à étoupes 8 atta- chée au corps 1. La tige 3 traverse la boite à étoupes 8 qui, de son côté, est reliée au corps 1 au moyen de tiges de suspension 9. La boîte à étoupes 8 assure ainsi l'étanchéité de l'entrée de la tige 3 dans le tube 5. Les tiges de suspension 9 sont accrochées à des pattes 16 ou tous autres organes ad hoc adaptés sur le corps 1. Elles retiennent de manière élastique un appareil pré- vu pour la fixation de la boite à étoupes 8. Cet appareil est, par exemple, un collier 10 au travers duquel est passée chacune des tiges 9.
De préférence, chaque tige 9 maintient le collier 10 de chaque côté, par l'intermédiaire d'un organe élastique 11 ou 12 monté sur cette tige, Ainsi, dans une forme de réalisation, chaque tige 9 présente, au-dessus du collier .10, un renflement 17 formant butée d'une rondelle 18 dans laquelle ladite tige est engagée; un ressort à boudin 11, entourant cette dernière, est placé entre la rondelle 18 et le collier 10. Pour contrebalancer l'action du ressort 11, un second res- sort à boudin 12, entourant également la tige 9 considérée, est disposée entre le collier 10 et une rondelle 19 portée par l'extrémité libre de cette tige, où elle est arrêtée par un écrou 20 et un contre-écrou 21.
Le collier 10 est ainsi maintenu de manière absolument élastique par le système décrit, qui est, par ailleurs, susceptible de réglage pour équilibrer l'action des divers res- sorts. En sorte que les trépidations dues au fonctionnement du marteau sont sans influence nuisible au dispositif suivant l'invention.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le tube 5 s'étend jusque la-couronne 4. Sa paroi présente à l'extrémité corres- pondant à cette couronne 4, des canaux 13 hélicoïdaux et parallèles. Les ca- naux 13 ont pour effet, de donner au liquide introduit dans le tube 5, un mouve- ment giratoire à la sortie de ce tube. Ce mouvement giratoire facilite grande- ment le nettoyage continuel du fond du trou 6 et la remontée à la surface des débris de forage qui passent entre le tube 5 et la paroi de la partie creusée.
Préférablement, les canaux 13 sont réalisés par repoussage de la matière du tube 5. D'autre part, ce dernier porte sous la boite, à étoupes 8 une tubulure 14 pour le raccordement à la canalisation d'amenée du liquide utilisé. Afin de réduire les pertes de charge à l'entrée du liquide dans le tube 5, ce der- nier présente un renflement 15 auquel la tubulure 14 est fixée.
Le dispositif suivant l'invention assure la chasse continue des débris de forage, quelle que soit la nature de la masse dans laquelle des trous sont pratiqués. Il est simple et peut être adapté sur tout marteau'perforateur, qu'il soit pneumatique ou électrique, En outre, comparativement aux engins connus à injection de fluide par un canal ménagé dans le foret, l'efficacité
<Desc/Clms Page number 3>
de ce dernier est accrue du fait que les percussions auxquelles il est soumis ne sont pas amorties par des fuites de fluide qui, dans lesdits engins, sont inévitables entre le foret et l'organe de percussion.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet,
On pourrait, notamment, fixer la boite à étoupes au corps du mar- teau perforateur au moyen de tiges de suspension en nombre variable suivant les dimensions du marteau.
On pourrait, aussi, prévoir un nombre de canaux hélicoïdaux dé- terminé en fonction de circonstances particulières.
On pourrait,. encore., donner à ces canaux, une inclinaison et une longueur dépendant de certaines conditions d'emploi du marteau perforateur, telle que la qualité des masses dans lesquelles les trous doivent être prati- qués.
REVENDICATIONS.
1. Marteau perforateur comprenant un corps (1) au bas duquel est adapté un foret (2) constitué d'une tige (3) qui est engagée dans ledit corps (1) et qui est terminée par une couronne (4) à son extrémité libre., caractéri- sé en ce que la tige (3) précitée est passée dans un tube (5) susceptible d'ê- tre raccordé à une canalisation d'alimentation pour amener un liquide tel que de l'eau au fond du trou (6) en cours de forage, ce tube (5) étant suspendu au corps (1) susdit et ayant un diamètre intérieur supérieur à la plus grande largeur de la tige (3) susnommée tandis que son diamètre extérieur est infé- rieur à la plus grande largeur de la couronne (4) susmentionnée.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR PUNCH HAMMER.
The present invention relates to a hammer drill comprising a body at the bottom of which is fitted a drill consisting of a rod which is engaged in said body and which is terminated by a crown at its free end.
In the currently known hammer drills, whether pneumatic or electric, arrangements are generally provided for removing drilling debris. This flushing is carried out either by compressed air jets or by water injection. The fluid is brought to the bottom of the hole during drilling by a channel formed in the drill bit, along its axis. The canal 'is of small section and does not allow, in particular, an abundant passage of liquid when resorting to infection. When it is necessary to practice all in wet masses - rock masonry or other - the evacuation of the drill bits is defective. This debris easily adheres to the walls of the holes and to the drill, and quickly causes jamming.
The object of the invention is to remedy the drawback pointed out by the use of a device allowing the continuous supply to the bottom of the holes of liquid under pressure and in large quantities.
To this end, according to the invention, the shank of the drill is passed through a tube capable of being connected to a supply line to bring a liquid such as water to the bottom of the hole during drilling. ,, this tube being suspended from the aforesaid body and having an inner diameter greater than the greatest width of the aforementioned rod while its outer diameter is less than the greatest width of the aforementioned crown,
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the aforementioned tube carries a collar to be fixed to a stuffing box through which the aforementioned rod passes and which is attached to the aforementioned body by means of suspension rods which retain elastically a collar of said cable box.
Preferably, each of these suspension rods is passed through the aforementioned collar to hold it on each side by the intermediary of an elastic member such as a spring mounted on the rod in question.
<Desc / Clms Page number 2>
In a particularly advantageous embodiment, the tube in question extends as far as the aforesaid crown, its wall having, at the end corresponding to this crown, parallel and helical channels to give the above-named liquid a gyratory movement at its. output of the tube which question.
Other details and features of the invention will emerge from the description of a hammer drill, given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawing.
The invention relates to a hammer drill which operates, for example, either with compressed air or with electricity. As illustrated in FIG., The hammer drill comprises, in particular, a body 1 at the bottom of which is fitted a drill 2. This drill 2 consists of a rod 3 which is engaged in the body 1 and which is completed. , at its free end, by a crown 4.
The device according to the invention is easily adapted to the hammer drill. It comprises a tube 5 in which is passed the rod 3 of the drill 2. The tube 5 is capable of being connected to a supply pipe in order to bring a liquid, such as water distributed under pressure, to the bottom. hole 6 during drilling. It is suspended from the body '1 and has an internal diameter which is greater than the greatest width of the rod 3 while its external diameter is less than the greatest width of the crown 4.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the tube 5 carries a collar 7 to be fixed to a cable box 8 attached to the body 1. The rod 3 passes through the cable box 8 which, from its side, is connected to the body 1 by means of suspension rods 9. The stuffing box 8 thus seals the entry of the rod 3 into the tube 5. The suspension rods 9 are attached to lugs 16 or all other ad hoc members adapted to the body 1. They elastically retain a device provided for fixing the cable box 8. This device is, for example, a collar 10 through which each of the rods 9 is passed. .
Preferably, each rod 9 maintains the collar 10 on each side, by means of an elastic member 11 or 12 mounted on this rod. Thus, in one embodiment, each rod 9 is present, above the collar. 10, a bulge 17 forming a stop for a washer 18 in which said rod is engaged; a coil spring 11, surrounding the latter, is placed between the washer 18 and the collar 10. To counterbalance the action of the spring 11, a second coil spring 12, also surrounding the rod 9 in question, is placed between the collar 10 and a washer 19 carried by the free end of this rod, where it is stopped by a nut 20 and a locknut 21.
The collar 10 is thus held in an absolutely elastic manner by the system described, which is, moreover, capable of adjustment to balance the action of the various springs. So that the tremors due to the operation of the hammer have no harmful influence on the device according to the invention.
In a particularly advantageous embodiment, the tube 5 extends as far as the crown 4. Its wall has, at the end corresponding to this crown 4, helical and parallel channels 13. The channels 13 have the effect of giving the liquid introduced into the tube 5 a gyratory movement at the outlet of this tube. This gyratory movement greatly facilitates the continual cleaning of the bottom of the hole 6 and the raising to the surface of the drill cuttings which pass between the tube 5 and the wall of the hollowed out part.
Preferably, the channels 13 are produced by pushing back the material of the tube 5. On the other hand, the latter carries under the box, with glands 8, a tube 14 for connection to the supply pipe for the liquid used. In order to reduce the pressure drops on entering the liquid into the tube 5, the latter has a bulge 15 to which the tube 14 is attached.
The device according to the invention ensures the continuous hunting of drilling debris, whatever the nature of the mass in which the holes are made. It is simple and can be adapted to any hammer drill, whether pneumatic or electric. In addition, compared to known devices with fluid injection through a channel formed in the drill, the efficiency
<Desc / Clms Page number 3>
of the latter is increased due to the fact that the percussions to which it is subjected are not damped by fluid leaks which, in said devices, are inevitable between the drill and the percussion member.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described above and that many modifications can be made to it without departing from the scope of the present patent application,
One could, in particular, fix the cable box to the body of the hammer drill by means of suspension rods in variable number depending on the dimensions of the hammer.
It would also be possible to provide a number of helical channels determined as a function of particular circumstances.
We could,. again., give these channels an inclination and a length depending on certain conditions of use of the hammer drill, such as the quality of the masses in which the holes must be made.
CLAIMS.
1. Hammer drill comprising a body (1) at the bottom of which is fitted a drill bit (2) consisting of a rod (3) which is engaged in said body (1) and which is terminated by a crown (4) at its end free., characterized in that the aforementioned rod (3) is passed through a tube (5) capable of being connected to a supply pipe in order to bring a liquid such as water to the bottom of the hole (6) during drilling, this tube (5) being suspended from the aforesaid body (1) and having an inside diameter greater than the greatest width of the aforementioned rod (3) while its outside diameter is less than the greater width of the aforementioned crown (4).