<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS A LA PREPARATION D'HYDROCARBURES AROMATIQUES.
La présente invention est relative à la préparation d'hydro- -carbures aromatiques.
Elle a pour objet un procédé pour la préparation d'hydrocar- bures aromatiques suivant lequel on met un diène contenant au moins 6 atomes de carbone, en contact avec un catalyseur tel que défini dans la suite, en phase vapeur et à une température de 300 C à 750 C.
Des catalyseurs utilisables dans le procédé de la présente in- vention sont ceux normalement utilisés dans des réactions d'aromatisation.
Ils comprennent des métaux du groupe VIII du système périodique des éléments et les oxydes de chrome, molybdène,et vanadium conviennent particulièrement bien, On peut les utiliser en association avec des oxydes métalliques tels que l'alumine et la magnésie. Des catalyseurs préférés sont l'oxyde chromi- que sur de l'alumine et les catalyseurs de platine sur supports, comme du platine sur du charbon de bois.
On peut préparer un catalyseur d'oxyde chromique-alumine con- venable, par exemple en déshydratant du trihydrate d'alumine à une tempéra- ture de 400 C jusqu'à ce que sa teneur en eau soit de 9 à 11% en poids.
On transforme ensuite l'alumine en comprimés, en utilisant un lubrifiant convenant à la préparation de comprimés, et, si nécessaire, on peut ensuite calciner les comprimés à une température de 700 C pour éliminer le lubrifiant servant à la formation des comprimés. On les plonge ensuite dans une solu- tion d'acide chromique, on les retire et on les sèche. Il est désirable que la teneur en oxyde de chrome soit voisine de 10 à 15% en poids. L'in- corporation dans le catalyseur de chromate de magnésium en quantité mineure, équivalent par exemple à 2% en poids de magnésie, augmente l'activité et tend à augmenter la durée de vie du catalyseur. On peut également produire un catalyseur d'oxyde chromique-alumine en co-précipitant les oxydes et met- tant ensuite le produit obtenu en comprimés.
<Desc/Clms Page number 2>
Le procédé de la présente invention offre une importance par- ticulière pour la production de xylènes, et particulièrement de paraxylène.
Pour la préparation de paraxylène, Une matière de départ appropriée consiste en un diène ou un mélange de diènes ayant comme squelette de carbone :
EMI2.1
Ainsi, deux diènes qu'on peut utiliser sont le 1:1:4:4-tétramétbyl butadiène :
EMI2.2
et le 2:5-diméthylhexa-1:5-diène (diméthallyle) :
EMI2.3
On transforme avantageusement ces dièses en hydrocarbures aromatiques en les mettant en contact de façon continue avec un catalyseur du genre décrit ci-dessus. La température optimum à laquelle on maintient le catalyseur dépend du catalyseur utilisé; une température de 500 à 600 C convient, par exemple, quand on utilise un catalyseur d'oxyde chromique-alumine.
On peut effectuer la conversion en présence d'un gaz inerte, par exemple de l'azote ou de l'hydrogène, qui agit comme véhicule du diène',,
La vitesse à laquelle la vapeur de l'hydrocarbure est mise en contact avec le catalyseur n'est pas critique mais des vitesses spatia- les de 0,01 à 1 litre d'hydrocarbure liquide par heure et par litre d'espa- ce rempli de catalyseur, conviennent.
On peut produire les diènes à utiliser dans le présent procé- dé de toute manière appropriée. On peut par exemple préparer le 2:5-dimé- thylhexa-1:5-diène (diméthallyle) en faisant réagir du chlorure de méthal- lyle avec du magnésium.
Suivant un mode de réalisation préféré du procédé de la présen- te invention, la matière de départ s'obtient à partir de 2:5-diméthylhexane- 2 :5-diol qu'on peut préparer, par exemple, par condensation d'acétone et d'acétylène en présence d'hydroxyde de potassium, suivie de l'hydrogénation du produit. On peut alors transformer de différentes façons le 2:5-diméthyl- hexane-2:diol obtenu en un diène ou un mélange de diènes convenant pour le procédé de la présente invention.
On peut par exemple déshydrater le diène en le mettant en con- tact en phase vapeur avec un catalyseur de déshydratation, choisi parmi des terres siliceuses telles que la bentonite, l'alumine, le gel de silice-alu- mine, le phosphate d'aluminium basique et l'oxyde bleu de tungstène. On effectue cette réaction de préférence à une température comprise dans la gamme de 250 à 600 C.
Suivant un second procédé de transformation du diol saturé en un diène ou mélange de diènes, on transforme le diol en un di-ester et on décompose ce dernier par voie thermique. On peut transformer le diol en diester de toute façon appropriée. Si, par exemple, on désire utiliser un diacétate, on peut faire réagir le diol avec de l'anhydride acétique, du cétène ou de l'acétate d'isopropényle. On peut aussi dissoudre ou mettre en suspension le diol dans un milieu basique, par exemple une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium ou de la pyridine, et ajouter du chlorure d'acétyle en quantité au moins suffisante pour l'acétylation.
Si on désire utiliser l'ester d'un acide supérieur, on peut le préparer en utilisant le chlorure d'acide et un milieu basique, ou par échange d'ester, c'est-à-dire en traitant le diester de diol d'un acide à
<Desc/Clms Page number 3>
point d'ébullition plus bas par l'acide à point d'ébullition plus élevé, ou par tout autre moyen approprié. '' '
On transforme le diester en un diène ou mélange de diènes par décomposition thermique. On peut par exemple l'introduire dans un appareil de réaction maintenu à la température désirée. L'appareil peut être vide ou chargé de matière non catalytique telle que des granules de silice. Si on effectue la décomposition en l'absence de catalyseur, des températures comprises dans la gamme de 3500 à 600 C conviennent particulièrement bien.
Ce procédé, appliqué à la préparation, par exemple de 2:5-di- méthylhexa-1:5-diène peut être représenté comme suit, On traite par hydro- génation du 2:5-diméthylhex-3-yne-2:5-diol .
EMI3.1
pour obtenir du 2: 5-diméthylhexane-2: 5-diol :
EMI3.2
qu'on transforme ensuite en un diester ayant comme structure :
EMI3.3
dans laquelle R est un groupe alkyl. Par décomposition thermique, ce di- ester donne lieu à la formation de 2:5-diméthylhexa-1:5-diène et deux molé- cules de R.COOH.
Suivant un troisième procédé de préparation d'un diène ou d'un mélange de diènes appropriés, on déshydrate du 2:5-diméthylhexane-2:5-diol pour obtenir du 2:2:5:5-tétraméthyl-tétrahydrofurane et on soumet ce composé à une nouvelle opération de déshydratation à température élevée.
Par exem- ple, on peut déshydrater du 2:5-diméthyl hexane-2:5-diol en 2:2:5:5-tétra- méthyl tétrahydrofurane par contact avec un agent de déshydratation, par exemple de l'acide phosphorique, de l'acide sulfurique, de l'acide chlorhy- drique, du chlorure de zinc, de l'anhydride acétique, contenant de préfé- rence une petite quantité d'acide sulfurique, et de l'acide p-toluène sul- fonique. Ainsi, on peut mettre le diol en contact, à une température de 100 C par exemple, avec de l'acide phosphorique contenant au voisinage de 60% en poids de H2PO.
Si on utilise de l'acide chlorhydrique, une solution normale convient en le faisant réagir avec le diol à 50 C, on produit dans le mélange de réaction une couche supérieure insoluble dans l'eau qui con- siste en 2:2:5:5-tétraméthyl tétrahydrofurane substantiellement pur. On effectue la nouvelle déshydratation du dérivé de tétrahydrofurane en diène, à température élevée en phase vapeur, en utilisant un catalyseur choisi par- mi des terres siliceuses telles que la bentonite ou la mordénite, l'álumine, le gel de silice-alumine, le phosphate d'aluminium basique et l'oxyde bleu de tungstène. En général, on préfère effectuer cette réaction à une tempé- rature de 200 C à 600 C.
Suivant un quatrième procédé de préparation d'un diène ou mé- lange de diènes convenables, à partir de 2:5-diméthylhexane-2:5-diol, on transforme ce dernier en 2:5-diméthyl-2:5-dichlorhexane, par exemple par réaction avec de l'acide chlorhydrique gazeux dans un solvant inerte, tel que l'éther de pétrole bouillant dans la gamme de 60 à 80 C, on lave le produit avec une solution de bicarbonate de sodium pour éliminer tout excès d'acide chlorhydrique, on fait ensuite réagir le produit avec de la pipéri- dine ou une base organique analogue pour transformer le 2:5-diméthyl-2:5- dichlorhexane en 2:5-diméthylhexa-2:5-diène, et on sépare@ le diène par dis-
<Desc/Clms Page number 4>
tillation fractionnée.
Dans ce procédé, il peut se former comme sous-produit
EMI4.1
une quantité substantielle de 2::5:5-tétram.éthyltétrahydrofnran.e, qui peut être transformé en 2:5-dimétbylhexa-1:5-diène par le procédé décrit ci-des- sus.
Quand on a produit le diène, par exemple par un des procédés décrits plus haut, et qu'on 1-la ensuite aromatisé en un produit contenant du paraxylène par le procédé de la présente invention, on sépare les xylènes du produit de réaction et on peut renvoyer à la zone d'aromatisation le mé- lange restant pouvant contenir du diène inchangé.
EXEMPLE.
On prépare comme suit des échantillons des diènes à utiliser dans le procédé de la présente invention.
EMI4.2
Procédé A. On fait passer 42,5 gr. de 2:5-di.éthylhexane-2:5- diol {L,, ml) à l'état liquide à une température de 11CPC et à une vitesse spatiale de 0,5 litre de liquide par litre de catalyseur par heure au contact d'un catalyseur de phosphate basique d'aluminium maintenu à une température de 350 C. Le catalyseur se trouve sous forme de comprimés de 3 mm (1/8 pouce) et on fait passer de l'azote à travers le mélange de réaction à raison de 10 litres par heure. On obtient 12,8 gr. de produit organique.
On trouve à l'analyse que ce produit contient 8,3 gr. de tétraméthyl buta-
EMI4.3
diène, 0,7 gr. de diméthallyle, et 3t2 gr. d'un mélange de 2:5-d3méthglhe- xane et 2:5-d3méthylhexène, La production de passage des diènes est de 28,2%.
Procédé B. On chauffe à reflux 160 gr. de 2:5-diméthylhexane- 2:5-diol avec 200 ml. d'anhydride acétique pendant 2 heures. On lave le produit à l'eau, on sépare la couche organique et on neutralise par du car- bonate de sodium. On extrait le produit à l'éther, on sèche et on distille
EMI4.4
sous vide, On obtient de cette fagon 107,6 gr. de diacétate de 2:5-d.iméthgl hexane-2: 5-diol, qui bout à 109-112 C à une pression de 12 mm Hg.
On fait passer 75,3 gr. de ce diacétate à travers un tube de silice vide chauffé à une température de 590 C, à raison de 25 ml de liquide par heure.. On fait pàsser en même temps de l'azote à travers le tube à rai- son de 25 litres/ heure. On 'obtient 60,3 gr. de produit liquide. On le lave, on le neutralise par du carbonate de soude et on le distille. On obtient 14,0 gr. de diméthallyle et 4,8 gr. de tétraméthyl butadiène.
On aromatise alors ces diènes par les procédés décrits ci-des- sous.
EMI4.5
Transformation de diméthallyle en paraylène.- On met 65,5 gr. de diméthallyle en contact à une vitesse spatiale de liquide de 0,1 avec un catalyseur d'oxyde chromique sur alumine contenant en poids 13% d'oxydes de chrome, 2% en poids de magnésie (sous forme de chromate de magnésium) et 85% en poids d'alumine active. On maintient la température à 5500C. On obtient 57,9 gr. d'un produit liquider L'analyse montre qu'il renferme :
EMI4.6
<tb> Paraxylène <SEP> 31,7 <SEP> gr.
<tb>
<tb>
Métaxylène <SEP> 0,9 <SEP> "
<tb> Toluène <SEP> 0,2 <SEP> "
<tb>
EMI4.7
i3éthallyle 1,5 re Tétramethylbutadiene 0,9 Il
EMI4.8
<tb> 2:5-diméthylhexane <SEP> et <SEP> )
<tb>
<tb> ) <SEP> 20,8 <SEP> Il
<tb>
EMI4.9
2:5-cUmétlylhexêne ) On obtient donc 32,8 gr. d'hydrocarbures aromatiques dont 96,5% en poids consistent en paraxylène, @
<Desc/Clms Page number 5>
On obtient en outre 23,2 gr. d'hydrocarbures aliphatiques-qu'on peut facilement aromatiser en paraxylène avec une productivité élevée. @
Transformation de 1:1:4:4-tétraméthyl butadiène en paraxylène.
On met 55,1 gr. de 1:1:4:4-tétraméthyl butadiène en conta ' à une vitesse spatiale de liquide de 0,1 avec un catalyseur d'oxyde chromi- que sur alumine qui renferme 13% en poids d'oxydes de chrome; 2% en poids de magnésie (sous forme de chromate de magnésium) et 85% en poids d'alumine active. On maintient la température à 5500C. On obtient 43,7 gr. d'un produit liquide. Par l'analyse, on trouve.qu'il renferme les composés sui- vants :
EMI5.1
<tb> Paraxylène <SEP> 23,2 <SEP> gr.
<tb>
<tb>
Métaxylène <SEP> 0,7 <SEP> gr.
<tb>
<tb>
<tb>
Toluène <SEP> 0,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Diméthallyle <SEP> 1,9 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Tétraméthylbutadiène <SEP> 0,9 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> 2 <SEP> :5-diméthylhexane <SEP> et)
<tb>
<tb> ) <SEP> 19,1 <SEP> "
<tb>
<tb> 2:5-diméthylhexène <SEP> )
<tb>
On obtient ainsi 24,2 gr. d'hydrocarbures aromatiques, dont 96.0% sont du paraxylène.
On obtient en outre 21,9 gr, d'hydrocarbures aliphatiques qu'on peut aisément aromatiser avec une productivité élevée de paraxylène.
. REVENDICATIONS.
1. Procédé de préparation d'hydrocarbures aromatiques, carac- térisé en ce qu'on met un diène contenant au moins six atomes de carbone, en contact, en phase vapeur et à une température de 300 à 750 G avec un catalyseur tel que défini ci-dessus.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS IN THE PREPARATION OF AROMATIC HYDROCARBONS.
The present invention relates to the preparation of aromatic hydrocarbons.
It relates to a process for the preparation of aromatic hydrocarbons according to which a diene containing at least 6 carbon atoms is brought into contact with a catalyst as defined below, in the vapor phase and at a temperature of 300 C to 750 C.
Catalysts usable in the process of the present invention are those normally used in aromatization reactions.
They include metals from group VIII of the periodic system of elements and the oxides of chromium, molybdenum, and vanadium are particularly suitable. They can be used in combination with metal oxides such as alumina and magnesia. Preferred catalysts are chromic oxide on alumina and supported platinum catalysts, such as platinum on charcoal.
A suitable chromic oxide-alumina catalyst can be prepared, for example, by dehydrating alumina trihydrate at a temperature of 400 ° C until its water content is 9-11% by weight.
The alumina is then made into tablets, using a lubricant suitable for the preparation of tablets, and, if necessary, the tablets may then be calcined at a temperature of 700 ° C. to remove the lubricant used for forming the tablets. They are then immersed in a solution of chromic acid, removed and dried. It is desirable that the content of chromium oxide be in the region of 10 to 15% by weight. The incorporation into the catalyst of magnesium chromate in a minor amount, for example equivalent to 2% by weight of magnesia, increases the activity and tends to increase the life of the catalyst. A chromic oxide-alumina catalyst can also be produced by co-precipitating the oxides and then tabletting the resulting product.
<Desc / Clms Page number 2>
The process of the present invention is of particular importance for the production of xylenes, and particularly of paraxylene.
For the preparation of paraxylene, a suitable starting material consists of a diene or a mixture of dienes having as a carbon skeleton:
EMI2.1
Thus, two dienes that can be used are 1: 1: 4: 4-tetrametbyl butadiene:
EMI2.2
and 2: 5-dimethylhexa-1: 5-diene (dimethallyl):
EMI2.3
These sharps are advantageously converted into aromatic hydrocarbons by bringing them into continuous contact with a catalyst of the type described above. The optimum temperature at which the catalyst is maintained depends on the catalyst used; a temperature of 500 to 600 ° C. is suitable, for example, when a chromic oxide-alumina catalyst is used.
The conversion can be carried out in the presence of an inert gas, for example nitrogen or hydrogen, which acts as a carrier for the diene.
The rate at which the vapor from the hydrocarbon is contacted with the catalyst is not critical but space velocities of 0.01 to 1 liter of liquid hydrocarbon per hour per liter of space filled. catalyst are suitable.
The dienes for use in the present process can be produced in any suitable manner. For example, 2: 5-dimethylhexa-1: 5-diene (dimethallyl) can be prepared by reacting methalyl chloride with magnesium.
According to a preferred embodiment of the process of the present invention, the starting material is obtained from 2: 5-dimethylhexane-2: 5-diol which can be prepared, for example, by condensation of acetone. and acetylene in the presence of potassium hydroxide, followed by hydrogenation of the product. The 2: 5-dimethylhexane-2: diol obtained can then be converted in different ways into a diene or a mixture of dienes suitable for the process of the present invention.
The diene can, for example, be dehydrated by bringing it into contact in the vapor phase with a dehydration catalyst, chosen from siliceous earths such as bentonite, alumina, silica-alumina gel, and phosphate. basic aluminum and tungsten blue oxide. This reaction is preferably carried out at a temperature in the range of 250 to 600 C.
According to a second process for converting the saturated diol into a diene or mixture of dienes, the diol is converted into a di-ester and the latter is decomposed thermally. The diol can be converted to the diester in any suitable way. If, for example, it is desired to use a diacetate, the diol can be reacted with acetic anhydride, ketene or isopropenyl acetate. It is also possible to dissolve or suspend the diol in a basic medium, for example an aqueous solution of sodium hydroxide or pyridine, and add acetyl chloride in an amount at least sufficient for acetylation.
If it is desired to use the ester of a higher acid, it can be prepared using the acid chloride and a basic medium, or by ester exchange, i.e. by treating the diol diester d. 'an acid
<Desc / Clms Page number 3>
lower boiling point by higher boiling acid, or by other suitable means. '' '
The diester is converted into a diene or mixture of dienes by thermal decomposition. It can for example be introduced into a reaction apparatus maintained at the desired temperature. The apparatus can be empty or loaded with non-catalytic material such as silica granules. If the decomposition is carried out in the absence of a catalyst, temperatures in the range 3500 to 600 ° C are particularly suitable.
This process, applied to the preparation of, for example, 2: 5-dimethylhexa-1: 5-diene can be represented as follows. 2: 5-dimethylhex-3-yne-2: 5 is treated by hydrogenation. -diol.
EMI3.1
to obtain 2: 5-dimethylhexane-2: 5-diol:
EMI3.2
which is then transformed into a diester having as structure:
EMI3.3
in which R is an alkyl group. On thermal decomposition, this diester gives rise to the formation of 2: 5-dimethylhexa-1: 5-diene and two molecules of R.COOH.
According to a third process for preparing an appropriate diene or mixture of dienes, 2: 5-dimethylhexane-2: 5-diol is dehydrated to obtain 2: 2: 5: 5-tetramethyl-tetrahydrofuran and subjected this compound undergoes a further high temperature dehydration operation.
For example, 2: 5-dimethyl hexane-2: 5-diol in 2: 2: 5: 5-tetramethyl tetrahydrofuran can be dehydrated by contact with a dehydrating agent, for example phosphoric acid, sulfuric acid, hydrochloric acid, zinc chloride, acetic anhydride, preferably containing a small amount of sulfuric acid, and p-toluene sulfuric acid. Thus, the diol can be brought into contact, at a temperature of 100 ° C. for example, with phosphoric acid containing in the vicinity of 60% by weight of H2PO.
If hydrochloric acid is used, a normal solution is suitable by reacting it with the diol at 50 ° C., in the reaction mixture a water-insoluble upper layer is produced which consists of 2: 2: 5: Substantially pure 5-tetramethyl tetrahydrofuran. The new dehydration of the tetrahydrofuran derivative to diene is carried out at high temperature in the vapor phase, using a catalyst chosen from siliceous earths such as bentonite or mordenite, alumina, silica gel-alumina, basic aluminum phosphate and tungsten blue oxide. In general, it is preferred to carry out this reaction at a temperature of 200 C to 600 C.
According to a fourth process for preparing a diene or mixture of suitable dienes, from 2: 5-dimethylhexane-2: 5-diol, the latter is converted into 2: 5-dimethyl-2: 5-dichlorhexane, for example by reaction with gaseous hydrochloric acid in an inert solvent, such as petroleum ether boiling in the range of 60 to 80 C, the product is washed with a solution of sodium bicarbonate to remove any excess of hydrochloric acid, the product is then reacted with piperidine or a similar organic base to convert 2: 5-dimethyl-2: 5-dichlorhexane to 2: 5-dimethylhexa-2: 5-diene, and separated. @ diene by dis-
<Desc / Clms Page number 4>
fractional tillation.
In this process, it can form as a by-product
EMI4.1
a substantial amount of 2 :: 5: 5-tetram.ethyltetrahydrofnran.e, which can be converted to 2: 5-dimetbylhexa-1: 5-diene by the method described above.
When the diene has been produced, for example by one of the processes described above, and then 1-flavored to a product containing paraxylene by the process of the present invention, the xylenes are separated from the reaction product and may return the remaining mixture which may contain unchanged diene to the aromatization zone.
EXAMPLE.
Samples of the dienes for use in the process of the present invention are prepared as follows.
EMI4.2
Method A. 42.5 gr are passed. of 2: 5-di.ethylhexane-2: 5-diol (L ,, ml) in liquid state at a temperature of 11CPC and at a space velocity of 0.5 liters of liquid per liter of catalyst per hour on contact of a basic aluminum phosphate catalyst maintained at a temperature of 350 ° C. The catalyst is in the form of 3 mm (1/8 inch) tablets and nitrogen is passed through the reaction mixture at rate of 10 liters per hour. 12.8 g are obtained. of organic product.
On analysis, this product was found to contain 8.3 gr. of tetramethyl buta-
EMI4.3
diene, 0.7 gr. of dimethallyl, and 3t2 gr. of a mixture of 2: 5-d3methglhexane and 2: 5-d3methylhexene. The passage production of the dienes is 28.2%.
Method B. 160 g are heated to reflux. of 2: 5-dimethylhexane- 2: 5-diol with 200 ml. acetic anhydride for 2 hours. The product is washed with water, the organic layer is separated and neutralized with sodium carbonate. The product is extracted with ether, dried and distilled.
EMI4.4
under vacuum, 107.6 gr is obtained in this way. of 2: 5-d.imethgl hexane-2: 5-diol diacetate, which boils at 109-112 C at a pressure of 12 mm Hg.
We pass 75.3 gr. of this diacetate through an empty silica tube heated to a temperature of 590 C, at a rate of 25 ml of liquid per hour. At the same time, nitrogen is passed through the tube at a rate of 25 liters. / hour. 60.3 g are obtained. of liquid product. It is washed, neutralized with sodium carbonate and distilled. We obtain 14.0 gr. of dimethallyl and 4.8 gr. of tetramethyl butadiene.
These dienes are then flavored by the methods described below.
EMI4.5
Transformation of dimethallyl into paraylene. 65.5 gr. of dimethallyl in contact at a liquid space velocity of 0.1 with a chromic oxide catalyst on alumina containing by weight 13% chromium oxides, 2% by weight magnesia (as magnesium chromate) and 85 % by weight of active alumina. The temperature is maintained at 5500C. 57.9 g are obtained. of a liquidated product Analysis shows that it contains:
EMI4.6
<tb> Paraxylene <SEP> 31.7 <SEP> gr.
<tb>
<tb>
Metaxylene <SEP> 0.9 <SEP> "
<tb> Toluene <SEP> 0.2 <SEP> "
<tb>
EMI4.7
i3ethallyl 1.5 re Tetramethylbutadiene 0.9 Il
EMI4.8
<tb> 2: 5-dimethylhexane <SEP> and <SEP>)
<tb>
<tb>) <SEP> 20.8 <SEP> It
<tb>
EMI4.9
2: 5-cUmetlylhexene) We thus obtain 32.8 gr. aromatic hydrocarbons of which 96.5% by weight consists of paraxylene, @
<Desc / Clms Page number 5>
In addition, 23.2 g are obtained. of aliphatic hydrocarbons - which can easily be flavored into paraxylene with high productivity. @
Conversion of 1: 1: 4: 4-tetramethyl butadiene to paraxylene.
We put 55.1 gr. conta 1: 1: 4: 4-tetramethyl butadiene at a liquid space velocity of 0.1 with a chromium oxide-on-alumina catalyst which contains 13 wt% chromium oxides; 2% by weight of magnesia (as magnesium chromate) and 85% by weight of active alumina. The temperature is maintained at 5500C. We obtain 43.7 gr. of a liquid product. By analysis, it is found to contain the following compounds:
EMI5.1
<tb> Paraxylene <SEP> 23.2 <SEP> gr.
<tb>
<tb>
Metaxylene <SEP> 0.7 <SEP> gr.
<tb>
<tb>
<tb>
Toluene <SEP> 0.3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Dimethallyl <SEP> 1.9 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Tetramethylbutadiene <SEP> 0.9 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> 2 <SEP>: 5-dimethylhexane <SEP> and)
<tb>
<tb>) <SEP> 19.1 <SEP> "
<tb>
<tb> 2: 5-dimethylhexene <SEP>)
<tb>
This gives 24.2 g. of aromatic hydrocarbons, 96.0% of which is paraxylene.
In addition, 21.9 g of aliphatic hydrocarbons are obtained, which can easily be flavored with a high productivity of paraxylene.
. CLAIMS.
1. Process for preparing aromatic hydrocarbons, characterized in that a diene containing at least six carbon atoms is brought into contact, in the vapor phase and at a temperature of 300 to 750 G with a catalyst as defined. above.