<Desc/Clms Page number 1>
METIER A FILER A TETES DE TORSION.
L'invention concerne des métiers à filer à têtes de torsion,dans lesquels la mèche ou fil en gros est passé entre deux rouleaux ou cylindres tournant autour de leurs axes et tournant en même temps autour d'un axe commun à angle droit au plan des deux axes des cylindres, de façon à étirer et reter- dre le fil en une même phase opératoire. On réalise ainsi particulièrement aussi avec les têtes de torsion à pignon de commande immobile un étirage sans défauts avec torsion réglable.
Dans ces dispositifs la vitesse des cylindres d'étirage varie avec la livraison. Aux vitesses élevées la mèche est trop fortement torsion- née dans le champ d'étirage, l'on doit prendre soin que cette torsion soit diminuée.
A cet effet, conformément à l'invention, il est disposé un frein pour fil réglable selon les nécessités, entre le cylindre d'introduction et la tête de torsion, le fil de mèche étant ainsi freiné dans sa torsion.
Ce frein de fil est constitué opportunément de deux organes de guidage disposés devant l'entrée dans la tête de torsion-et entre lesquels le fil passe, l'un de ces organes pouvant être réglé de façon que le fil est dévié plus ou moins fortement de sa direction originale et qu'il est freiné par la friction sur ces deux organes. L'organe de frein peut être formé par des barres appropriées ou des tôles planes ou similaires., lesquelles sont commandées ou l'arret.
Dans une forme de réalisation préférée dé l'objet de l'invention, on se sert comme organes de frein de deux rouleaux parallèles qui s'étendent le long du métier, le rouleau inférieur tournant autour de son axe monté fixe, cependant que le rouleau supérieur peut être oscillé dans l'é- tendue requise autour de l'axe central du rouleau inférieur, ce dont il résul- te une déviation correspondante du fil de mèche.
Vis à vis les métiers à filer à têtes de torsion connus, le dis- positif selon l'invention présente l'avantage que pour les têtes de torsion
<Desc/Clms Page number 2>
on ne doit introduire qu'une seule commande, alors que dans les formes de réalisation connues deux commandes sont requises, lesquelles doivent être équilibrées par une transmission différentielle. De l'invention résulte une simplification non négligeable dans la structure de la tête de torsion. En outre -on élimine aussi un poste d'alternance pour la torsion initiale, ce qui simplifie le métier davantage.
Le réglage du frein de fil s'effectue pour le coté entier du mé- tier centralement et uniformément à partir d'un endroit, ce qui permet de ré- gler à précision le nombre désiré de torsions initiales qu'il convient d'in- troduire dans le champ d'étirage du fil.
Une autre amélioration du dispositif selon l'invention consiste dans la combinaison du frein de fil avec l'introduction de la mèche pneunati- quement tel que connu dans les métiers à filer en peigné ou à anneaux, de ce fait particulièrement en présence de vitesses élevées l'introduction de la mèche ou fil en gros venant des cylindres d'introduction se trouve facilitée.
Il est connu de souffler le fil à l'aide d'air sous pression dans le tube de torsion. Si l'on voulait àcet effet utiliser un frein particulier, celui-ci, étant donné que le fil doit être dévié, entraverait l'entrée coulan- te du fil dans le train d'étirage et rendrait de ce fait impossible le fonction- nement automatique de l'introduction de la mèche.
Afin que maintenant malgré la déviation, une introduction pnema- tique de la mèche soit possible, selon l'invention, les surfaces de guidage, sur lesquelles le fil de mèche s'avance vers la tête de torsion sous l'effet de son propre poids, sont utilisées comme frein de fil et disposées de manière déplaçable, de façon que rien n'entrave l'introduction directe de la mèche dans l'embouchure du tube de torsion.
Conformément à l'invention le nouveau frein de fil est formé d'u- ne surface de guidage d'un poli brillant en métal ou matière artificielle, la- quelle est montée oscillante autour d'un point et prend appui contre un excen- trique à l'intervention d'un ressort. En vue de l'introduction du fil cette surface de guidage peut être refoulée en arrière à telle distance, qu'on obtient une entrée directe dans le tube de torsion.
Le dispositif sera opportunément conçu de telle façon que le res- sort puisse être réglé aux mêmes distances à chaque poste de filature séparé dans le but d'une conduction précise. Les organes de guidage peuvent être as- semblés en commun sur une tôle de couverture,laquelle peut être basculée vers le haut en vue des réparations ou pour le nettoyage des trains d'étira- ge d'un champ de filature à l'autre.
Deux exemples de réalisation de dispositifs selon l'invention sont illustrés sous forme schématique dans le dessin annexé,
La figure 1 est une élévation partielle d'une forme de réalisation du côté longitudinal du métier,
La figure 2 est une élévation dans un plan à angle droit à la fi- gure 1,
La figure 3 est une élévation partielle du frein de fil et son .dispositif de réglage vu de l'autre coté,
La figure 4 est une élévation avec coupe partielle d'un exemple' de réalisation avec introduction pneumatique du fil,
La figure 5 en explique le dispositif de réglage, Dans la figure 1 le cylindre d'introduction est désigné par 1, d'ou le fil de mèche 2 est guidé vers la tête de torsion 3.
La tete de tor- sion est constituée de façon connue non illustrée davantage, à pignon de com- mande à l'arrêt. Sa vitesse varie avec la livraison du fil.
Devant l'entrée dans la tête de torsion le fil 2 contourne les deux rouleaux 4 et 5, lesquels s'étendent sur toute la longueur du métier et dont le rouleau 4 est monté dans le bâti de la machine avec son arbre non
<Desc/Clms Page number 3>
déplaçable, mais de façon rotative. Le rouleau 5 par contre est monté dans des paliers 9 qui peuvent osciller autour de l'arbre des rouleaux 4 et qui sont munis de segments dentés 12. Un volant 6 est monté à une extrémité du métier sur un arbre continu 7. Cet arbre 7 porte des pignons 8 qui sont en - prise avec les segments dentés 12 et permettent une oscillation du rouleau
5 quand on fait tourner le volant 6. Par cette oscillation le fil de mèche est plus ou moins dévié de sa direction originale. Par sélection du degré de cette déviation on peut régler une torsion favorable à l'etirage.
L'étirage est en outre réglé par variation de la vitesse péri- phérique du cylindre 1. La torsion en gros est mise de prime abord plus élevée qu'il ne serait nécessaire pour l'étirage de la matière fibreuse.
Le nombre de torsions requis pour l'étirage le plus favorable est alors ré- glé par le dispositif de frein 4,5.
Si les rouleaux 4 et 5 seront commandés en concordance avec la livraison du fil, ils seront équipés de pignons droits engrenant l'un avec l'autre 10 et 11.
La figure 4 montre un exemple de réalisation avec introduction pneumatique du fil. La position la plus reculée à l'arrière de la surface de guidage est donnée en lignes pleines, les positions oscillées vers l'avant sont indiquées en lignes mixtes.
Les cylindres d'introduction sont désignés par 1 et 12, le fil par 2. 13 estune surface de guidage à face supérieure d'un poli brillant., laquelle peut être faite en matière artificielle ou en métal. Cette surface de guidage est montée oscillante autour d'une articulation 14, laquelle est fixée en guise de charnière à la tôle de couverture 15. La surface de gui- dage prend appui par son extrémité inférieure, à l'intervention du ressort
16, contre un disque excentrique 17.
Les excentriques 17 de chaque coté du métier sont fixés en com- mun sur un arbre rotatif 18 et peuvent être tournés ensemble par la transmis- sion à vis sans fin 19, 20 illustrée dans la figure 5. Une échelle 21 est rac- cordée à cette transmission sans .fin, sur laquelle une aiguille 22 indique la position momentanée et la torsion en gros.
La surface de guidage 13 peut être repoussée en arrière à l'en- contre de l'action du ressort 16 dans le but d'introduire le fil de mèche, de façon que même en présence d'une plus grande excentricité le fil de mèche soit guidé dans l'ouverture 23 de la tête de torsion 24.
Après l'introduction du fil dans l'ouverture 23, il est conduit de façon connue, à l'aide d'air sous pression, venant d'une conduite 25 et soufflé dans chaque tube de broche à travers un tuyau à ajutage 26, aux cylin- dres 27 de la tête de torsion 24 et saisi par ces cylindres.
Comme frein de fil on utilise une cornière trempée 28, sur le bord antérieur de laquelle le fil en gros est freiné lors de la déviation.
Afin que lors du montage cette cornière puisse être réglée uniformément par rapport à la position du fil en gros, il est prévu une vis 29 avec écrous, à l'aide de laquelle le ressort peut être réglé dans cette position. appropriée. Les organes de guidage sont rapportés en commun sur la tôle de couverture 25, laquelle peut être basculée vers le haut dans le but de répa- rations ou pour le nettoyage des champs de filature successivement.
REVENDICATIONS.
1. - Métier à filer à têtes de torsion,caractérisé en ce qu'il est prévu un frein de fil réglable 4, 5 entre le cylindre d'introduction 1 et la tête de torsion 3, le fil en gros 2 étant ainsi freiné dans sa torsion.
<Desc / Clms Page number 1>
TORSION HEAD SPINNING.
The invention relates to spinning looms with twist heads, in which the bulk wick or yarn is passed between two rollers or cylinders rotating about their axes and at the same time rotating about a common axis at right angles to the plane of the spindles. two axes of the cylinders, so as to stretch and retract the wire in the same operating phase. In this way, particularly with torsion heads with stationary drive pinion, a fault-free stretching with adjustable torsion is achieved.
In these devices the speed of the drawing rolls varies with delivery. At high speeds the bit is too strongly twisted in the drawing field, care must be taken that this twist is reduced.
To this end, in accordance with the invention, there is arranged a thread brake adjustable according to requirements, between the introduction cylinder and the twist head, the wick wire thus being braked in its twist.
This thread brake conveniently consists of two guide members arranged in front of the entry into the torsion head and between which the thread passes, one of these members being able to be adjusted so that the thread is deflected more or less strongly. of its original direction and that it is braked by the friction on these two parts. The brake member may be formed by suitable bars or flat sheets or the like, which are controlled or stopped.
In a preferred embodiment of the object of the invention, two parallel rollers are used as brake members which extend along the length of the loom, the lower roller rotating about its fixed mounted axis, while the roller upper can be oscillated in the required extent around the central axis of the lower roll, resulting in a corresponding deflection of the wick wire.
With respect to known spinning looms with torsion heads, the device according to the invention has the advantage that for torsion heads
<Desc / Clms Page number 2>
only one command has to be entered, whereas in the known embodiments two commands are required, which must be balanced by a differential transmission. The invention results in a not insignificant simplification in the structure of the torsion head. In addition, an alternation station for the initial twist is also eliminated, which further simplifies the trade.
Adjustment of the thread brake is effected for the entire side of the trade centrally and evenly from one point, allowing the desired number of initial twists to be precisely set. troduce in the wire drawing field.
Another improvement of the device according to the invention consists in the combination of the yarn brake with the introduction of the wick pneumatically as known in combed or ring spinning looms, therefore particularly at high speeds. the introduction of the wick or bulk wire coming from the introduction rollers is facilitated.
It is known practice to blow the yarn using pressurized air in the torsion tube. If a special brake were to be used for this purpose, this, since the yarn must be deflected, would hinder the smooth entry of the yarn into the drawing train and thus make operation impossible. automatic introduction of the wick.
So that now despite the deflection, a pneumatic introduction of the wick is possible, according to the invention, the guide surfaces, on which the wick wire advances towards the torsion head under the effect of its own weight. , are used as a thread brake and arranged in a movable manner, so that nothing hinders the direct introduction of the bit into the mouth of the torsion tube.
According to the invention, the new thread brake is formed of a guide surface of a shiny polished metal or artificial material, which is mounted oscillating around a point and bears against an eccentric. with the intervention of a spring. In view of the introduction of the wire, this guide surface can be forced backwards to such a distance that a direct entry into the torsion tube is obtained.
The device will be suitably designed so that the spring can be set at the same distances at each separate spinning station for the purpose of precise conduction. The guide members can be assembled in common on a cover plate, which can be tilted upwards for repairs or for cleaning the drawing trains from one spinning field to another.
Two embodiments of devices according to the invention are illustrated in schematic form in the accompanying drawing,
Figure 1 is a partial elevation of one embodiment from the longitudinal side of the loom,
Figure 2 is an elevation in a plane at right angles to Figure 1,
Figure 3 is a partial elevation of the wire brake and its adjustment device seen from the other side,
FIG. 4 is an elevation with partial section of an example of an embodiment with pneumatic introduction of the wire,
Figure 5 explains the adjustment device, In Figure 1 the introduction cylinder is designated by 1, from where the wick wire 2 is guided towards the torsion head 3.
The twisting head is formed in a known manner, not further illustrated, with a stationary control pinion. Its speed varies with the delivery of the wire.
In front of the entry into the torsion head, wire 2 bypasses the two rollers 4 and 5, which extend over the entire length of the loom and whose roller 4 is mounted in the frame of the machine with its shaft not
<Desc / Clms Page number 3>
movable, but rotatable. The roller 5 on the other hand is mounted in bearings 9 which can oscillate around the shaft of the rollers 4 and which are provided with toothed segments 12. A flywheel 6 is mounted at one end of the loom on a continuous shaft 7. This shaft 7 carries pinions 8 which are engaged with the toothed segments 12 and allow oscillation of the roller
5 when the steering wheel is turned 6. By this oscillation the wick wire is more or less deviated from its original direction. By selecting the degree of this deflection, a torsion favorable to stretching can be set.
The stretching is further controlled by varying the peripheral speed of the cylinder 1. The coarse twist is initially set higher than would be necessary for the stretching of the fibrous material.
The number of twists required for the most favorable stretching is then set by the brake device 4,5.
If the rollers 4 and 5 will be ordered in accordance with the delivery of the wire, they will be fitted with spur gears meshing with each other 10 and 11.
FIG. 4 shows an exemplary embodiment with pneumatic introduction of the wire. The rearmost position behind the guide surface is given in solid lines, forward swing positions are shown in phantom lines.
The introduction rolls are designated 1 and 12, the wire 2. 13 is a high-polished, upper-faced guide surface, which may be made of artificial material or metal. This guide surface is mounted oscillating around an articulation 14, which is fixed as a hinge to the cover plate 15. The guide surface is supported by its lower end, with the intervention of the spring.
16, against an eccentric disc 17.
The eccentrics 17 on each side of the loom are commonly fixed to a rotating shaft 18 and can be rotated together by the worm transmission 19, 20 shown in Figure 5. A ladder 21 is connected to it. this endless transmission, on which a needle 22 indicates the momentary position and the roughly twist.
The guide surface 13 can be pushed back against the action of the spring 16 in order to introduce the wick wire, so that even in the presence of a greater eccentricity the wick wire is guided in the opening 23 of the torsion head 24.
After the introduction of the wire into the opening 23, it is led in a known manner, with the aid of pressurized air, coming from a pipe 25 and blown into each spindle tube through a nozzle pipe 26, to the cylinders 27 of the torsion head 24 and gripped by these cylinders.
As thread brake, a hardened angle 28 is used, on the leading edge of which the coarse wire is held back during deflection.
In order that during assembly this angle iron can be adjusted uniformly with respect to the position of the coarse wire, a screw 29 with nuts is provided, with the help of which the spring can be adjusted in this position. appropriate. The guide members are commonly attached to the cover plate 25, which can be tilted upwards for the purpose of repairs or for successively cleaning the spinning fields.
CLAIMS.
1. - Spinning machine with torsion heads, characterized in that there is provided an adjustable thread brake 4, 5 between the introduction cylinder 1 and the torsion head 3, the coarse thread 2 thus being braked in its twist.