BE513757A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513757A
BE513757A BE513757DA BE513757A BE 513757 A BE513757 A BE 513757A BE 513757D A BE513757D A BE 513757DA BE 513757 A BE513757 A BE 513757A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spinning machine
machine according
spinning
loom
thread
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513757A publication Critical patent/BE513757A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/10Tension devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  METIER A FILER A TETES DE TORSION. 



   L'invention concerne des métiers à filer à têtes de torsion,dans lesquels la mèche ou fil en gros est passé entre deux rouleaux ou cylindres tournant autour de leurs axes et tournant en même temps autour   d'un   axe commun à angle droit au plan des deux axes des cylindres, de façon à étirer et reter- dre le fil en une même phase opératoire.   On   réalise ainsi particulièrement aussi avec les têtes de torsion à pignon de commande immobile un étirage sans défauts avec torsion réglable. 



   Dans ces dispositifs la vitesse des cylindres d'étirage varie avec la livraison. Aux vitesses élevées la mèche est trop fortement torsion- née dans le champ d'étirage, l'on doit prendre soin que cette torsion soit diminuée. 



   A cet effet, conformément à l'invention, il est disposé un frein pour fil réglable selon les nécessités, entre le cylindre d'introduction et la tête de torsion, le fil de mèche étant ainsi freiné dans sa torsion.      



   Ce frein de fil est constitué opportunément de deux organes de guidage disposés devant l'entrée dans la tête de torsion-et entre lesquels le fil passe, l'un de ces organes pouvant être réglé de façon que le fil est dévié plus ou moins fortement de sa direction originale et qu'il est freiné par la friction sur ces deux organes. L'organe de frein peut être formé par   des barres appropriées ou des tôles planes ou similaires., lesquelles sont commandées ou l'arret.

   Dans une forme de réalisation préférée dé l'objet de   l'invention, on se sert comme organes de frein de deux rouleaux parallèles qui s'étendent le long du métier, le rouleau inférieur tournant autour de son axe monté fixe, cependant que le rouleau supérieur peut être oscillé dans l'é- tendue requise autour de l'axe central du rouleau inférieur, ce dont   il   résul- te une déviation correspondante du fil de mèche. 



   Vis à vis les métiers à filer à têtes de torsion connus, le dis- positif selon l'invention présente l'avantage que pour les têtes de torsion 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 on ne doit introduire qu'une seule commande, alors que dans les formes de réalisation connues deux commandes sont requises, lesquelles doivent être équilibrées par une transmission différentielle. De l'invention résulte une simplification non négligeable dans la structure de la tête de torsion. En outre -on élimine aussi un poste d'alternance pour la torsion initiale, ce qui simplifie le métier davantage. 



   Le réglage du frein de fil s'effectue pour le coté entier du mé- tier centralement et uniformément à partir   d'un   endroit, ce qui permet de ré- gler à précision le nombre désiré de torsions initiales qu'il convient d'in- troduire dans le champ d'étirage du fil. 



   Une autre amélioration du dispositif selon l'invention consiste dans la combinaison du frein de fil avec l'introduction de la mèche   pneunati-   quement tel que connu dans les métiers à filer en peigné ou à anneaux, de ce fait particulièrement en présence de vitesses élevées l'introduction de la mèche ou fil en gros venant des cylindres d'introduction se trouve facilitée. 



   Il est connu de souffler le fil à l'aide d'air sous pression dans le tube de torsion. Si l'on voulait àcet effet utiliser un frein particulier, celui-ci, étant donné que le fil doit être dévié, entraverait l'entrée   coulan-   te du fil dans le train d'étirage et rendrait de ce fait impossible le fonction- nement automatique de l'introduction de la mèche. 



   Afin que maintenant malgré la déviation, une introduction   pnema-   tique de la mèche soit possible, selon l'invention, les surfaces de guidage, sur lesquelles le fil de mèche s'avance vers la tête de torsion sous l'effet de son propre poids, sont utilisées comme frein de fil et disposées de manière déplaçable, de façon que rien n'entrave l'introduction directe de la mèche dans l'embouchure du tube de torsion. 



   Conformément à l'invention le nouveau frein de fil est formé d'u- ne surface de guidage d'un poli brillant en métal ou matière artificielle, la- quelle est montée oscillante autour d'un point et prend appui contre un excen- trique à l'intervention d'un ressort. En vue de l'introduction du fil cette surface de guidage peut être refoulée en arrière à telle distance, qu'on obtient une entrée directe dans le tube de torsion. 



   Le dispositif sera opportunément conçu de telle façon que le res- sort puisse être réglé aux mêmes distances à chaque poste de filature séparé dans le but d'une conduction précise. Les organes de guidage peuvent être as- semblés en commun sur une tôle de couverture,laquelle peut être basculée vers le haut en vue des réparations ou pour le nettoyage des trains d'étira- ge d'un champ de filature à l'autre. 



   Deux exemples de réalisation de dispositifs selon l'invention sont illustrés sous forme schématique dans le dessin annexé, 
La figure 1 est une élévation partielle d'une forme de réalisation du   côté   longitudinal du métier, 
La figure 2 est une élévation dans un plan à angle droit à la fi- gure 1, 
La figure 3 est une élévation partielle du frein de fil et son .dispositif de réglage vu de l'autre coté, 
La figure   4   est une élévation avec coupe partielle d'un exemple' de réalisation avec introduction pneumatique du fil, 
La figure 5 en explique le dispositif de réglage,   Dans la figure 1 le cylindre d'introduction est désigné par 1, d'ou le fil de mèche 2 est guidé vers la tête de torsion 3.

   La tete de tor-   sion est constituée de façon connue non illustrée davantage, à pignon de com- mande à   l'arrêt.   Sa vitesse varie avec la livraison du fil. 



   Devant l'entrée dans la tête de torsion le fil 2 contourne les deux   rouleaux 4   et 5, lesquels s'étendent sur toute la longueur du métier et dont le rouleau 4 est monté dans le bâti de la machine avec son arbre non 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 déplaçable, mais de façon rotative. Le rouleau 5 par contre est monté dans des paliers 9 qui peuvent osciller autour de l'arbre des rouleaux 4 et qui sont munis de segments dentés 12. Un volant 6 est monté à une extrémité du métier sur un arbre continu 7. Cet arbre 7 porte des pignons 8 qui sont en - prise avec les segments dentés 12 et permettent une oscillation du rouleau 
5 quand on fait tourner le volant 6. Par cette oscillation le fil de mèche est plus ou moins dévié de sa direction originale. Par sélection du degré de cette déviation on peut régler une torsion favorable à l'etirage. 



   L'étirage est en outre réglé par variation de la vitesse péri- phérique du cylindre 1. La torsion en gros est mise de prime abord plus élevée qu'il ne serait nécessaire pour l'étirage de la matière   fibreuse.   



   Le nombre de torsions requis pour l'étirage le plus favorable est alors ré- glé par le dispositif de frein 4,5. 



   Si les rouleaux 4 et 5 seront commandés en concordance avec la livraison du fil, ils seront équipés de pignons droits engrenant l'un avec l'autre 10 et 11. 



   La figure 4 montre un exemple de réalisation avec introduction pneumatique du fil. La position la plus reculée à l'arrière de la surface de guidage est donnée en lignes pleines, les positions oscillées vers l'avant sont indiquées en lignes mixtes. 



   Les cylindres d'introduction sont désignés par 1 et 12, le fil par 2. 13 estune surface de guidage à face supérieure d'un poli brillant., laquelle peut être faite en matière artificielle ou en métal. Cette surface de guidage est montée oscillante autour d'une articulation   14,   laquelle est fixée en guise de charnière à la tôle de couverture 15. La surface de gui- dage prend appui par son extrémité inférieure, à l'intervention du ressort 
16, contre un disque excentrique 17. 



   Les excentriques 17 de chaque coté du métier sont fixés en com- mun sur un arbre rotatif 18 et peuvent être tournés ensemble par la transmis- sion à vis sans fin 19, 20 illustrée dans la figure 5. Une échelle 21 est rac- cordée à cette transmission   sans .fin,   sur laquelle une aiguille 22 indique la position momentanée et la torsion en gros. 



   La surface de guidage 13 peut être repoussée en arrière à l'en- contre de l'action du ressort 16 dans le but d'introduire le fil de mèche, de façon que même en présence d'une plus grande excentricité le fil de mèche soit guidé dans l'ouverture 23 de la tête de torsion   24.   



   Après l'introduction du fil dans l'ouverture 23, il est conduit de façon connue, à l'aide d'air sous pression, venant d'une conduite 25 et soufflé dans chaque tube de broche à travers un tuyau à ajutage 26, aux cylin- dres 27 de la tête de torsion 24 et saisi par ces cylindres. 



   Comme frein de fil on utilise une cornière trempée 28, sur le bord antérieur de laquelle le fil en gros est freiné lors de la déviation. 



  Afin que lors du montage cette cornière puisse être réglée uniformément par rapport à la position du fil en gros, il est prévu une vis 29 avec écrous, à l'aide de laquelle le ressort peut être réglé dans cette position. appropriée. Les organes de guidage sont rapportés en commun sur la tôle de couverture 25, laquelle peut être basculée vers le haut dans le but de répa- rations ou pour le nettoyage des champs de filature successivement. 



    REVENDICATIONS.   



   1. - Métier à filer à têtes de torsion,caractérisé en ce   qu'il   est prévu un frein de fil réglable   4, 5   entre le cylindre d'introduction 1 et la tête de torsion 3, le fil en gros 2 étant ainsi freiné dans sa torsion.

Claims (1)

  1. 2. - Métier à filer selon la revendication 1, caractérisé en ce que le frein de fil est constitué de deux organes de guidage, 4 et 5 disposés devant l'entrée de la tête de torsion 2, l'un de ces organes pou- vant être déplacé, de façon que le fil qui passe soit plus ou moins forte- ment dévié de sa direction originale. <Desc/Clms Page number 4>
    3. - Métier à filer selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le frein de fil est condtitué par deux rouleaux 4 et 5 qui s'éten- dent sur toute la longueur du métier, le rouleau inférieur 4 tournant autour de son axe 4 monté fixe, cependant que le rouleau supérieur 5 peut osciller ' autour de l'axe central du rouleau inférieur 4.
    4. - Métier à filer selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le frein de fil 4, 5 pour l'ensemble des têtes de torsion est régla- ble.. à. l'intervention d'un volant 6 fixé sur un arbre 7 qui s'étend le long du métier.
    5. - Métier à filer selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'arbre longitudinal 7 est en prise à l'intervention de pignons 8 avec des dentures en arc 12 de paliers 9 qui supportent le rouleau oscillant supérieur 5.
    6. - Métier à filer selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux rouleaux 4 et 5 sont commandés par des pignons droits 10 et 11 en concordance avec la livraison du fil.
    7. - Métier à filer à têtes de torsion, selon la revendication 1, particulièrement avec introduction pneumatique du fil, caractérisé en ce qu'on utilise comme frein de fil une surface de guidage 13 d'un poli brillant qui porte à son bord inférieur une cornière en acier trempé 28, dont le bord antérieur effectue le freinage du fil en gros.
    8. - Métier à filer selon la revendication 7, caractérisé en ce que la tête de guidage 13 est montée oscillante autour d'une articulation 14 et prend appui contre un disque excentrique 17 à:l'intervention d'un ressort 16.
    9. - Métier à filer selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le ressort 16 est réglable entre les postes de filature séparés sur des distances strictement égales dans le but de l'introduction uniforme.
    10. - Métier à filer selon les revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les organes de guidage 13 sont montés en commun sur une tôle de cou- verture 15, que l'on peut basculer vers le haut dans le but de réparations ou pour le nettoyage des trains d'étirage des postes de filaturessuccessif s.
    11. - Métier à filer selon les revendications 7 à 10, caractérisé en ce que les surfaces de guidage séparées 13 peuvent être -rabattues vers le haut isolément autour de l'articulation 14 en vue d'un nettoyage facile.
    12. -Métier à filer selon les revendications 7 à 11, caractérisé en ce que le réglage de l'ensemble des surfaces de guidage d'un coté du mé- tier se fait en commun par des excentriques 17 montés sur un arbre 18.
    13. - Métier à filer selon les revendications 7 à 12, caractérisé en ce que l'arbre 18 est réglable par une transmission à vis sans fin 19, 20, et que le réglage peut être lu surune échelle 21. en annexe : 2 dessins.
BE513757D BE513757A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513757A true BE513757A (fr)

Family

ID=151778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513757D BE513757A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513757A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472426A1 (fr)
FR2842218A1 (fr) Dispositif pour cardeuse, machine a nettoyer et analogue, destinee au coton
FR2496709A1 (fr) Banc de peignage pour filatures de coton
FR2535298A1 (fr) Dispositif pour raccorder l&#39;une a l&#39;autre deux bobines de matiere en bande
BE513757A (fr)
EP0248768B1 (fr) Mécanisme pour filoir en continu
FR2465530A1 (fr) Procede et dispositif pour redresser des materiaux allonges et etires de section circulaire
EP0952896B1 (fr) Machine a cintrer des tubes de faible diametre
EP0473739B1 (fr) Dispositif de dressage d&#39;un fil metallique
FR2673586A1 (fr) Machine pour l&#39;entretien d&#39;une ligne de contact.
FR2716394A1 (fr) Procédé et dispositif pour couper des corps creux.
WO2004028943A2 (fr) Dispositif de renvidage d&#39;un fil sur un support entraine en rotation
FR2708882A1 (fr) Procédé et dispositif de dressage de fils metalliques pour machine à cambrer.
CH619163A5 (fr)
CH683599A5 (fr) Machine à redresser le fil métallique.
BE445948A (fr)
FR2518130A1 (fr) Dispositif d&#39;insertion de fil de trame, comportant des lances, pour metiers a tisser sans navette
BE388246A (fr)
FR2459098A1 (fr) Dispositif adaptable a un tour parallele pour l&#39;usinage conique de barres cylindriques
BE514488A (fr)
BE445835A (fr)
BE455453A (fr)
FR2565856A1 (fr) Dispositif de redressage de fils metalliques au moyen de galets
BE366817A (fr)
BE511883A (fr)