<Desc/Clms Page number 1>
" Machine à épouller (cannetière)".
La présente inventi on concerne une machine à épouller ou cannetière destinée à enrouler sur des broches le fil que l'on emploi dans les métiers à tisser.
Depuis longtemps on a abandonné de faire à la main les bobines destinées à être employées dans les filatures et in- dustries de tissage et on a imaginé de remplacer ce travail dans laquelle
EMI1.1
manuel par une machine / tout en animant la broche sur la- quelle on met la bobine, d'un mouvement de rotation, imprime à celle-ci un mouvement de va-et-vient, ce qui donne un en- roulement adéquat au fil à utiliser. En effet, c'est une con- dition sine qua none que, pour ce genre d'industrie,le dérou- lement des bobines à fil puisse se faire aisément : ceci est
<Desc/Clms Page number 2>
possible grâce au fait que le fil est enroulé en hélice sur la bobine. Ce genre d'enroulement est précisément obtenu en 1' faisant tourner la broche tout en/animant d'un mouvement de translation par rapport à son axe.
La machine à épouller ou cannetière, formant l'objet de la présente invention, permet d'obtenir l'enroulement du fil sur les bobines utilisées dans les filatures et les industries de tissage, en hélice, c'est-à-dire que cette machine possède une broche, qui est animée d'un mouvement de rotation autour de son axe et d'un mouvement de va-et-vient dans le sens de cet axe. Ce mouvement de translation et de rotation continu se fait au moyen d'un mécanisme solide et simple, d'un entre- tien facile et dont les différents éléments peuvent être fa- cilement remplacés.
D'autres caractéristiques de la présente invention res- sortiront de la description ci-dessous, faite avec référence aux figures du dessin annexé, qui représentent,à titre indi- catif et non limitatif, une forme de réalisation de la pré- sente invention.
Figure 1 est une vue en élévation de la machine à époul, figure 2 est une vue en plan de la machine à épouller; figure 3 est une vue en plan détaillée combinée avec une coupe longitudinale de la broche et de ses accessoires.
Se référant aux figures 1 et 2, 1 représente un châssis en fonte dans lequel est monté l'axe 2 longitudinal et un axe 3 transversal; 4 est la broche sur laquelle sera montée la bobine recevant le fil. La machine à donc pour but d'ani- mer cette broche d'un mouvement de rotation autour de son axe ainsi que d'un mouvement de va-et-vient par rapport à cet axe. L'arbre 2 reçoit son mouvement,par l'intermédiaire d'un plateau à friction 5, d'un autre axe animé d'un mouve- ment de rotation par un moteur quelconque.Sur cet arbre ou axe 2 sont montés un engrenage 6 et une vi s sans fin 7, l'en=
<Desc/Clms Page number 3>
grenage 6 étant en prise avec l'engrenage 8, cale sur la bro- che 4, la via sans fin 7 étant en prise avec l'engrenage 9 calé sur l'arbre transversal 3.
Les engrenages 6 et 8 ont un certain rapport qui est choisi tel que la vitesse de rotation de la broche 4 soit appropriée à l'entoulement du fil. La vis sans fin 7 est de dimensions très réduites et le rapport en- tre cette vis et l'engrenage 9 est égal,au 10ème près, au rapport entre les engrenages 6 et 8. Sur l'arbre transversal 3 est monté un excentrique 10 qui donne le mouve- ment de va-et-vient à la broche 4. Cet excentrique 10 trans- met le mouvement de va-et-vient à la broche par l'intermédi- aire d'un bras 11, qui lui transmet le mouvement à un glis- soir 12 qui par deux points 13 et 13', coulisse dans la dou- ble bielle 14 et 14' . Le bras 11 est attaché par une de ses extrémités à la double coulisse 14 et 14' au moyen d'une tra- verse dans laquelle vient s'engager le bras 11 qui y est fixé. par les boulons 15.
Cette double coulisse peut pivoter autour de l'axe 16, ce qui a pour effet d'entrafner les pointes 13 et 13' qui peuvent coulisser dans les fentes 17 et 17' pré- vues à une des extrémités de la coulisse double 14 et 14'.
Pour solidariser l'engrenage 8 avec la broche 4,on a pratiqué sur le côté de cet engrenage deux coulisses 18 grâce au fait que cet engrenage a une forme allongée conique. Dans cette coulisse peuvent se mouvoir des galets 19 solidaires de la broche 4 et qui empêchent tout mouvement relatif de rotation de l'engrenage conique 8 et de la broche 4 ; les galets butant contre les côtés des coulisses 18 empêchent tout mouvement de rotation de l'engrenage 8 et de la broche 4 l'une par rap- port à l'autre.
Ce mode particulier de construction permettra cependant un mouvement de va-et-vient de la broche 4, ce mou- vement de va-et-vient étant obtenu par l'intermédiaire de l'excentrique 10, de la double coulisse 14 et 14', du manchon
<Desc/Clms Page number 4>
12 qui feront avancer ou reculer la broche 4, les galets 19 pouvant coulisser dans les coulisses 18, pratiquées sur les côtés de l'engrenage 8. La construction particulière de cette broche et de ses accessoires ressortira plus en détails dans la figure 3 ci-dessous.
Se référant à cette figure, 4 représente la broche sur laquelle peut être adaptée la bobine, recevant le fil enroulé en hélice, cette bobine étant disposée à l'extrémité conique de cette broche. Les galets 19 et 19' sont appliqués contre la broche 4 par deux vis 20 et 20' qui viennent s'engager dans le corps de la broche elle-même. Ces galets coulissent dans les coulisses 18 et 18' prévues sur les côtés d'engrenage 8 (voir fig.l). D'un autre coté ces galets 19 et 19' et vis 20 et 20' solidarisent la broche 4 et l'engrenage 8, de telle façon que le mouvement de rotation de l'un d'eux entraîne le mouvement de rotation de l'autre t out en permettant un mouve- ment de translation de cette broche 4. A l'autre extrémité de la broche sont prévues des butées à billes 21 et 21', entre lesquelles se trouve le manchon 12, recevant l'extrémité de la de la broche 4.
Le manchon 12 est coincé entre les butées 21 et 21' grâce à un anneau 22 à vis 23, qui s'engage dans la broche 4 et un boulon à vis 24 s'adaptant sur l'extrémité de nt la broche 4. Sur le coté du manchon 12 se trouve/les pointes 13 et 13' pouvant coulisser dans les rainures 17 et 17' de la double coulisse 14 et 14recevant son mouvement de l'excen- trique 10 (voir figs.l & 2). La forme conique d'une des ex- trémités de la broche 4 varie d'après la fin de l'époulle ou cannette.
Il va de soi que la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais que celle-ci peut subir des modifications constructionnelles sans pour cela se départir du domaine de la présente invention.