BE366817A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366817A
BE366817A BE366817DA BE366817A BE 366817 A BE366817 A BE 366817A BE 366817D A BE366817D A BE 366817DA BE 366817 A BE366817 A BE 366817A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spindle
movement
machine
gear
slide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE366817A publication Critical patent/BE366817A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/10Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers for making packages of specified shapes or on specified types of bobbins, tubes, cores, or formers
    • B65H54/14Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers for making packages of specified shapes or on specified types of bobbins, tubes, cores, or formers on tubes, cores, or formers having generally parallel sides, e.g. cops or packages to be loaded into loom shuttles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Machine à épouller (cannetière)". 



   La présente   inventi on   concerne une machine   à   épouller ou cannetière destinée à enrouler sur des broches le fil que l'on emploi dans les métiers à tisser. 



   Depuis longtemps on a abandonné de faire à la main les bobines destinées à être employées dans les filatures et in- dustries de tissage et on a imaginé de remplacer ce travail dans laquelle 
 EMI1.1 
 manuel par une machine / tout en animant la broche sur la- quelle on met la bobine, d'un mouvement de rotation, imprime à celle-ci un mouvement de va-et-vient, ce qui donne un en- roulement adéquat au fil à utiliser. En effet, c'est une con- dition sine qua none que, pour ce genre   d'industrie,le   dérou- lement des bobines à fil puisse se faire aisément : ceci est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 possible grâce au fait que le fil est enroulé en hélice sur la bobine. Ce genre d'enroulement est précisément obtenu en    1' faisant tourner la broche tout en/animant d'un mouvement de   translation par rapport à son axe. 



   La machine à épouller ou cannetière, formant l'objet de la présente invention, permet d'obtenir l'enroulement du fil sur les bobines utilisées dans les filatures et les industries de tissage, en hélice, c'est-à-dire que cette machine possède une broche, qui est animée d'un mouvement de rotation autour de son axe et d'un mouvement de va-et-vient dans le sens de cet axe. Ce mouvement de translation et de rotation continu se fait au moyen d'un mécanisme solide et simple, d'un entre- tien facile et dont les différents éléments peuvent être fa- cilement remplacés. 



   D'autres caractéristiques de la présente invention res- sortiront de la description ci-dessous, faite avec référence aux figures du dessin annexé, qui représentent,à titre indi- catif et non limitatif, une forme de réalisation de la pré- sente invention. 



   Figure 1 est une vue en élévation de la machine à époul, figure 2 est une vue en plan de la machine à épouller; figure 3 est une vue en plan détaillée combinée avec une coupe longitudinale de la broche et de ses accessoires. 



   Se référant aux figures 1 et 2, 1 représente un châssis en fonte dans lequel est monté l'axe 2 longitudinal et un axe 3 transversal; 4 est la broche sur laquelle sera montée la bobine recevant le fil. La machine à donc pour but d'ani- mer cette broche d'un mouvement de rotation autour de son axe ainsi que d'un mouvement de va-et-vient par rapport à cet axe. L'arbre 2 reçoit son mouvement,par l'intermédiaire d'un plateau à friction 5, d'un autre axe animé d'un   mouve-   ment de rotation par un moteur quelconque.Sur cet arbre ou axe 2 sont montés un engrenage 6 et une   vi s   sans fin   7,     l'en=   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 grenage 6 étant en prise avec l'engrenage 8, cale sur la bro- che 4, la via sans fin 7 étant en prise avec l'engrenage 9 calé sur l'arbre transversal 3.

   Les engrenages 6 et 8 ont un certain rapport qui est choisi tel que la vitesse de rotation de la broche 4 soit appropriée à l'entoulement du fil. La vis sans fin 7 est de dimensions très réduites et le rapport en- tre cette vis et l'engrenage 9 est égal,au 10ème près, au rapport entre les   engrenages   6 et 8. Sur l'arbre transversal 3 est monté un excentrique 10 qui donne le mouve- ment de va-et-vient   à   la broche 4. Cet excentrique 10 trans- met le mouvement de va-et-vient à la broche par l'intermédi- aire d'un bras 11, qui lui transmet le mouvement à un glis- soir 12 qui par deux points 13 et 13', coulisse dans la dou- ble bielle 14 et 14' . Le bras 11 est attaché par une de ses extrémités à la double coulisse 14 et 14' au moyen d'une tra- verse dans laquelle vient s'engager le bras 11 qui y est fixé. par les boulons 15.

   Cette double coulisse peut pivoter autour de l'axe 16, ce qui a pour effet d'entrafner les pointes 13 et 13' qui peuvent coulisser dans les fentes 17 et 17' pré- vues à une des extrémités de la coulisse double 14 et 14'. 



  Pour solidariser l'engrenage 8 avec la broche   4,on   a pratiqué sur le côté de cet engrenage deux coulisses 18 grâce au fait que cet engrenage a une forme allongée conique. Dans cette coulisse peuvent se mouvoir des galets 19 solidaires de la broche 4 et qui empêchent tout mouvement relatif de rotation de   l'engrenage   conique 8 et de la broche 4 ; les galets butant contre les côtés des coulisses 18 empêchent tout mouvement de rotation de l'engrenage 8 et de la broche 4 l'une par rap- port à l'autre.

   Ce mode particulier de construction permettra cependant un mouvement de va-et-vient de la broche 4, ce mou- vement de va-et-vient étant obtenu par l'intermédiaire de l'excentrique 10, de la double coulisse 14 et   14',   du manchon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 12 qui feront avancer ou reculer la broche 4, les galets 19 pouvant coulisser dans les coulisses 18, pratiquées sur les côtés de l'engrenage 8. La construction particulière de cette broche et de ses accessoires ressortira plus en détails dans la figure 3 ci-dessous. 



   Se référant à cette figure, 4 représente la broche sur laquelle peut être adaptée la bobine, recevant le fil enroulé en hélice, cette bobine étant disposée à l'extrémité conique de cette broche. Les galets 19 et 19' sont appliqués contre la broche 4 par deux vis 20 et 20' qui viennent s'engager dans le corps de la broche elle-même. Ces galets coulissent dans les coulisses 18 et 18' prévues sur les côtés d'engrenage 8 (voir fig.l). D'un autre coté ces galets 19 et 19' et vis 20 et 20' solidarisent la broche 4 et l'engrenage 8, de telle façon que le mouvement de rotation de l'un d'eux entraîne le mouvement de rotation de l'autre t out en permettant un mouve- ment de translation de cette broche 4. A l'autre extrémité de la broche sont prévues des butées à billes 21 et 21', entre lesquelles se trouve le manchon 12, recevant l'extrémité de la de la broche 4.

   Le manchon 12 est coincé entre les butées 21 et 21' grâce à un anneau 22 à vis 23, qui s'engage dans la broche 4 et un boulon   à   vis 24 s'adaptant sur l'extrémité de    nt la broche 4. Sur le coté du manchon 12 se trouve/les pointes   13 et 13' pouvant coulisser dans les rainures   17   et   17'   de la double coulisse 14 et 14recevant son mouvement de l'excen- trique 10 (voir figs.l & 2). La forme conique d'une des ex- trémités de la broche 4 varie d'après la fin de   l'époulle   ou   cannette.   



   Il va de soi que la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais que celle-ci peut subir des modifications constructionnelles sans pour cela se départir du domaine de la présente invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI5.1 -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:- 1./ Machine à épouller ou cannetière, caractérisée par le fait que la broche sur laquelle est enroulé le fil, reçoit un mouvement rotatif d'un engrenage monté sur cette broche, cet engrenage recevant son mouvement d'un autre, calé sur un ar- bre recevant son mouvement,par l'intermédiaire d'un plateau à friction ou de tout autre système de transmission connu)de l'arbre moteur, cette broche étant animée d'un mouvement de va-et-tient suivant son axe par l'action d'un bras solidaire d'un excentrique, monté sur un arbre secondaire perpendiculai- re à la broche, cet arbre etant/animé d'un mouvement de rota- tion par l'intermédiaire d'une vis sans fin,
    montée sur l'ar- bre moteur prdncipal et d'un engrenage monté sur cet axe se- condaire.
    2./ Machine à épouller ou cannetière, suivant la première revendication,caractérisée par le fait que contre la broche sont appliqués des galets au moyen de vis s'engageant dans cette broche, ces galets se déplaçant dans des coulisses pra- tiquées sur le côté de l'engrenage allongé de forme conique disposé autour de cette broche et qui transmet le mouvement de rotation à celle-ci.
    3./ Machine à épouller ou cannetière, suivant les deux premières revendications, caractérisée par le fait que l'ex- trémité de la broche porte un manchon ou glissoir compris entre deux butées à billes solidaires de la broche, ce manch@@ possédant sur le côté deux pointes se déplaçant dans des rai- nures prévues à une des extrémités d'une double coulisse,cett@ double coulisse pouvant osciller autour d'un axe transversal, l'autre extrémité de cette coulisse étant solidaire du bras recevant un mouvement de va-et-vient de l'excentrique calé sur l'arbre secondaire transversal .
BE366817D BE366817A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366817A true BE366817A (fr)

Family

ID=38881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366817D BE366817A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366817A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE366817A (fr)
EP1765706B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un fil au sein d&#39;un bobinoir
US5513814A (en) Fishing reel with compensated line storage
FR2568798A1 (fr) Tete a aleser
EP0554629B1 (fr) Machine de rodage par expansion
BE388246A (fr)
WO2004028943A2 (fr) Dispositif de renvidage d&#39;un fil sur un support entraine en rotation
EP4263094A1 (fr) Unité d&#39;usinage à tête rotative
FR2584689A1 (fr) Dispositif de va-et-vient pour bandes de matieres a enrouler.
FR2524910A1 (fr) Navette pour metiers a tisser a grande capacite de tramage
FR2515157A1 (fr) Dispositif pour former une bobine de stockage d&#39;un fil prov enant d&#39;une alimentation en fil
BE369355A (fr)
BE493263A (fr)
BE531529A (fr)
BE361232A (fr)
BE457736A (fr)
BE413603A (fr)
CH165033A (fr) Dispositif de moulinage.
BE552376A (fr)
BE513757A (fr)
BE535822A (fr)
BE436601A (fr)
BE432545A (fr)
BE655042A (fr)
BE362272A (fr)