<Desc/Clms Page number 1>
"Mécanisme d'aotionnement de la ventouse à mouvement alterna- tif d'une maohine à lessiver".-
La. présente invention est relative à un mécanisme d'actionnement de la ventouse à mouvement alternatif d'une machine 'à lessiver, dans lequel une tige guidée portant la ventouse est mise en mouvement par l'intermédiaire d'an disque mis en rotation.
Dans les mécanismes-connus de ce genre, le disque susdit est calé sur un arbre sur lequel est également calé un volant actionné à la main ou par un moteur,
La présente invention a notamment pour but de simplifier ce mécanisme en en réduisant le nombre d'organes et en facilitant la fabrication-et le montage 'de ceux-ci.
A cet effet, suivant l'invention, le disque susdit re- çoit directement l'action motrice au lieu de recevoir celleci par l'intermédiaire de l'arbre sur lequel il est monté.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, le disque est monté sur un pivot calé dans le bâti.
Afin d'assurer la tension convenable de la courroie ou
<Desc/Clms Page number 2>
du câble servant à l'entraînement du disque susdit, on prévoit en outre, suivant l'invention, d'effectuer cette tension sous l'effet du poids du moteur monté sur un bras pivotant.
'D'entrés particularités et détails de l'invention apparaîtront du cours de la description d.es dessins annexés au présent- memoire, qui représentent.. schématiquement, et à titre d'exemple seulement, deux formes de réalisation d'un mécanisme suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation d'une première forme de réalisation d'un mécanisme suivant l'invention.
La. figure 2 est une vue en élévation de ce même mécanis- me vu dans la direction opposée à celle correspondant à la figure 1.
La figure 3 est, à plus grande échelle, une vue en élévation après coupe verticale de certains éléments d'une partie du mecanisme représente eux figures 1 et 2.
La figure 4 est une vue en élévation d'une variante d'un mécanisme suivant l'invention.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignant des éléments identiques.
Aux figures 1 à 3, on a représenté un mécanisme comprenant une tige 2 dont la, partie inférieure non représentée porte une ventouse, Cette tige ect animée d'un mouvement vertical a.lter- natif dans des guides 3 et 4 solidaires du bâti.
Sur lajtige 2, est calee une coulisse 5 dans laquelle est engage un coulisseau 6 porté par un disque 7. Ce coulisseau se présents, dans le forme de réalisation représentée, sous la forme d'un. roulement à, billes porté par un bouton 8 solidaire du disque 7. Celui-ci fait partie d'une poulie à la périphérie de laquelle est ménagée une gorge 9 dans laquelle est engagée une courroie 10. Cette courroie passe sur une poulie d'entrainement 11 calée sur un arbre 12 sur lequel est également calée une autre poulie 13. Celle-ci, est mise en rotation par une
<Desc/Clms Page number 3>
courroie 14 passant sur une poulie 15 calée sur l'arbre 16 d'un moteur électrique 17,
L'arbre 12 est porté par un bras pivotant 18 et le moteur
17 par un bras pivotant 19.
Le poids du moteur agit donc cons- tamment pour tendre les courroies 14 et 10. S'il n'était pas nécessaire d'utiliser entre le moteur 17 et le disque 7 un réducteur de vitesse tel que celui constitué par les poulies 11 au disque et 13, la courroie allant de la poulie 15 du moteur/7 serait tendue directement sous l'effet du poids du moteur,
Le disque 7 peut être réalisé au tour sans qu'il soit nécessaire de changer sa position sur celui-ci. En effet, on peut réaliser successivement le surfaçage de la face plane du disque, le profilage de sa partie périhpérique formant la pou- lie et l'alésage du moyeu destiné à recevoir des roulements à billes tels que 20.
Le montage du disque sur le bâti peut être effectué très rapidement, Il est à remarquer, en outre, qu'aucune partie du 'bâti ne doit plus être tournée, Le pivot 21 qui porte les rou- lements à billes 20,est calé dans le bâti 22,par exemple,par une vis 23.
Après mise en place des roulements billes 20 dans le mo- yeu du disque 7, la oavité ménagée dans le moyeu est obturée par un bouchon 24';maintenu en place par un anneau élastique 25 engagé dans une rainure du disque 7,
Le mécaniseme suivant l'invention ne doit pas nécessaire- ment être mis en rotation par l'intermédiaire d'une courroie ou d'un câble. Il va de soi que le disque 7 pourrait, par e- xemple, recevoir directement l'aotion motrice par l'intermédi- .aire de dents d'engrenages'ou d'une chaîne.
Le coulisseau engagé dans la coulisse 5 ne doit pas né- cessairement comporter un roulement à billes comme représenté à la figure 3. Ce ooulisseau pourrait, par exemple, être consti- tué par un bloc glissant, par une rotule, par un galet ou par tout autre moyen équivalent, Ce coulisseau, au lieu d'être mon-
<Desc/Clms Page number 4>
té de manière fixe sur le disque 7, pourrait également être déplacé radialement dans ce disque de façon à faire varier l'am- plitude du mouvement alternatif de la tige ? portant la ventouse. il n'est pas indispensable non plus que le mouvement al-
EMI4.1
ternatif ae la tige 2 provoqué par la rotation du disque 7 soit obtenu par l'intermédiaire d'un coulisseau solidaire de ce disque et d'une coulisse solidaire de la. tige 2.
EMI4.2
On pourrai-t, par exemple, comme représenté à la figure 4, utiliser une bielle 27 entre le disque 7 et la tige 2. liiV:iV :.L CiiTION S .
1. iéca.nisme d'actionnement de la ventouse à mouvement al- ternatif d'une machine à lessiver, dans lequel une tige guidée portant la ventouse est mise en mouvement par l'intermédiaire (l'un disque mis en rotation,c a, r ac t é r 1 s é en ce que le dit disque reçoit directement l'action motrice au lieu de recevoir celle-ci par l'intermédiaire de l'arbre sur lequel il est monté.