<Desc/Clms Page number 1>
Poulie à gorges multiples à changement de vitesse.
La présente invention a pour objet une poulie à gorges multiples à changement de vitesse caractérisée par un vis axiale comportant des filets successifs de même pas mais de sens différents attaquant chacun un peigne pouvant se déplacer dans une coulisse d'un fourreau entourant la vis,chaque peigne supportant une joue de gorge de la poulie.
Elle est encore caractérisée par le fait que la rotation de la vis axiale peut se faire soit pendant la marche de la poulie,soit pendant le repos,un écrou permettant de bloquer cette vis axiale.
Les dessins annexés montrent schématiquement,à titre d'exemple non limitatif,une forme de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation, avec coupe partielle,d'une poulie comportant deux gorges avec changement de vitesse objet de l'invention.
La figure 2 montre le montage de cette poulie à changement de vitesse.
Dans certaines installations,en particulier dans les machines d'imprimerie,on peut avoir besoin de réaliser des vitesses de rotation différentes au cours du travail.On a surtout employé jusqu'ici des moteurs électriques à vitesse variable ou on a employé des poulies de diamètres différents.
La présente invention a pour objet des perfectionnements destinés à remédier à ces inconvénients.
On voit à la figure l,en 1 la vis de commande dans le fût de laquelle sont taillés en 2 et 3 des hélices de même pas, dextrogyre par exemple,et en 4 une hélice de même pas mais alors senestrogyre.
Cette vis,sur laquelle est calé un volant 5, est placée à l'intérieur d'un tube ou manchette 6 dans laquelle a été découpée parallèlement à son axe une coulisse 7.Dans cette coulisse 7 peuvent coulisser des peignes 8,9 et 10 comportant des pas égaux et de sens
<Desc/Clms Page number 2>
inverses correspondant à ceux de la vis.Chaque peigne est fixé par une vis telle que 11 au support 12 d'un roulement à billes 13.
On voit en 14 et en 15 les joues extérieures de la poulie à gorges et en 16 la joua intérieure.Des écrous 17,18 et 19 fixeront l'emplacement des roulements sur leurs supports.De s écrous 20,21 et 22 fixeront les joues de la poulie. En 23,24,25 et 26 sont prévus des feutres destinés à retenir l'huile de graissage.
L'ensemble est supporté par le support 27 auquel est fixé le carter de protection 28.A l'extrémité de l'axe se trouve l'écrou de blocage 29 fonctionnant d'une manière connue. Le tout est monté sur une tige 30 par tout procédé connu.
La figure 2 montre le montage de cette poulie à changement de vitesse. La tige 30 coulisse à l'intérieur d'un tube 31 dans lequel un ressort,convenablement taré,tend à repousser la tige 30.Le tube 31 formant levier tendeur est articulé en 32 d'une façon appropriée, par exemple sur le socle 33 de la machine utilisée qui comporte le volant 34.La poulie 35 du moteur 36 attaque par l'intermédiaire de la courroie 37 l'une des gorges de la poulie à changement de vitesse alors que dans l'autre gorge se trouve la courroie 38 qui attaque le volant 34 de la machine.
Lorsqu'en agissant sur le volant 5 on tourne la vis l,les peignes 8,9 et 10 se déplacent dans la coulisse 7 du tube 6,les peignes 8 et 10 dans la même direction et le peigne 9 dans la direction opposée.Les joues 14,15 et 16 étant solidaires de ces peignes se déplacent dans le même sens qu'eux et il en résulte,par exemple comme dans le cas représenté à la figure l,que la gorge comprise entre les joues 15 et 16 s'élargit alors que la gorge comprise entre les joues 14 et 16 se rétrécit.Dans le premier cas,la courroie trapézo- ïdale se rapproche du fond de la gorge alors que dans le second elle s'éloigne.
Comme le support de poulie est monté sur la tige 30 qui coulisse à l'intérieur du tube 31,lui-même articulé en 32,la poulie à gorge prend d'elle-même la position qui tend les courroies 37 et 38.
Le diamètre utile des gorges de la poulie ayant été modifié il se produit ainsi une variation dans la vitesse linéaire des courroies 37 ët 38.
On a ainsi la possibilité de faire varier volontairement le diamètre utile des gorges de la poulie à gorges en imposant ainsi aux courroies employées des vitesses linéaires différentes.
Ce dispositif de changement de vitesse placé entre l'élément moteur et la machine réceptrice amènera ainsi cette dernière à des vitesses différentes qui pourront être obtenues pendant la marche de la machine et fixées par l'écrou de blocage 29.
En outre,le présent dispositif fait travailler le s courroies dans des plans parallèles quels que soient le réglage et la position donnés aux joues.
Cette disposition particulière permet de toujours utiliser les mêmes courroies,elle les économisera tout en assurant une manoeuvre n e.
<Desc/Clms Page number 3>
parfaite des changements de vitesse.
Ce dispositif placé dans le circuit de plusieurs courroies permet de modifier à volonté leur vitesse linéaire dans le but de faire tourner le volant ou la poulie d'attaque de différentes machines à des vitesses convenant au mieux avec leuns fonctions.
Il va sans dire que les formas.détails,matières premières et dispositions diverses peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention.
REVENDICATIONS.
Poulie à gorges multiples à changement de vitesse caractérisée par une vis axiale comportant des filets successifs de même pas mais de sens différents attaquant chacun un peigne pouvant se déplacer dans une coulisse d'un fourreau entourant la vis,chaque peigne supportant une joue de gorge de la poulie.
Elle est encore caractérisée par le fait que la rotation de la vis axiale peut se faire soit pendant le repos soit pendant la marche de la poulie,un écrou permettant de bloquer cette vis axiale.
Poulie et son support fixés à l'extrémité d'un levier articulé et comportant un ressort,convenablement taré ,pour obtenir une tension régulière des courroies de transmission.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.