BE430421A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430421A
BE430421A BE430421DA BE430421A BE 430421 A BE430421 A BE 430421A BE 430421D A BE430421D A BE 430421DA BE 430421 A BE430421 A BE 430421A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
pulley
nuts
compact
bushings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430421A publication Critical patent/BE430421A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H9/00Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by endless flexible members
    • F16H9/02Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by endless flexible members without members having orbital motion
    • F16H9/04Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by endless flexible members without members having orbital motion using belts, V-belts, or ropes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmissions By Endless Flexible Members (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux mécanismes de transmission de force motrice à vitesse variable   ".   



   L'invention concerne des mécanismes de transmission de force motrice à vitesse variable. 



   On connaît les mécanismes de transmission de force motrice à vitesse variable utilisant une courroie en V dans lesquels   le   changement de vitesse se fait en modifiant le diamètre effectif de l'une des poulies, ou des deux poulies, montées sur l'arbre moteur et sur l'arbre entraîné. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Quand on ne fait usage que d'une seule poulie à diamètre variable, les arbres doivent pouvoir être réglés l'un par rapport à l'autre; ou bien encore, on doit se servir d'une poulie de guidage pour régler la tension de la oourroie. Quand on fait usage de deux poulies à diamètre variable, on se sert d'un mécanisme pour faire varier les diamètres des deux poulies. 



   Quand on utilise deux poulies à gradins de manière à faire varier la vitesse en faisant passer la courroie d'un gradin à un autre sur chaque poulie, les gradins des deux poulies doivent être réglés l'un sur l'autre pour conserver la tension de la courroie. 



   On connaît un mécanisme de réduction de la vitesse dans lequel une poulie de diamètre fixe est montée sur un arbre portant un pignon qui engrène une roue dentée portée par 1' arbre entraîné; l'arbre portant le pignon est supporté par un élément qui peut pivoter sur l'axe de l'arbre entraîné et ainsi réaliser automatiquement la tension de la courroie. Cet engrenage n'est pas un mécanisme de changement de vitesse. 



   L'objet de la présente invention est d'éviter les in-   convénients   des formes de mécanismes ci-dessus, tout en conservant les avantages du changement de vitesse, de la réduction de vitesse, si   o'est   nécessaire, et de la tension automatique de la courroie et cela, par le moyen d'un dispositif très condensé et enfermé ou enclos qui peut être facilement appliqué à un arbre existant tel qu'à un arbre destiné à être actionné par un moteur éleotrique. 



   L'invention comporte la combinaison d'une poulie de changement de vitesse et d'un mécanisme de transmission du type dans lequel un pignon de commande est monté sur un arbre porté par un élément pouvant osciller sur l'arbre entraîné qui, à son tour, porte une roue dentée actionnée par le susdit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pignon ; la poulie de changement de vitesse est montée sur 1' arbre oscillant de manière que l'on forme un mécanisme de transmission à vitesse variable et un tendeur automatique de la courroie, sous forme de dispositif enclos ou unitaire. 



   Pour raison de compacité et de facilité de contrôle, la poulie de changement de vitesse est du type à diamètre variable convenant pour une transmission par courroie en V et le mécanisme servant à modifier le diamètre effectifde la poulie est monté sur l'arbre oscillant ou sur son support. 



   Pour réduire les dimensions du groupe, les deux parties séparables de la poulie sont pourvues de douilles ou moyeux télescopiques qui s'engagent ainsi dans l'arbre oscillant qui est creux. La douille extérieure est calée sur l'arbre creux oscillant. Le mécanisme servant à rapprocher ou à écarter les douilles, ce qui permet de modifier le diamètre ef-   fectif   de la poulie se trouve à l'intérieur des douilles. 



  Les douilles sont de préférence coulissables sous l'action d'un ressort et d'un arbre à filets à droite et à gauche pourvu d'éorous pour engagement avec les douilles; l'arbre porte un volant ou un organe analogue à l'aide duquel on peut le faire tourner. Pour raison de compacité, le ressort se trouve de préférence à l'intérieur de la douille extérieure, entre une extrémité de la douille Intérieure et un épaulement tourné vers l'intérieur de l'extrémité voisine de la douille extérieure. 



   Les écrous et l'arbre fileté sont connectés convenablement avec le support oscillant, de manière que les écrous puissent coulisser mais non pas tourner, tandis que l'arbre fileté peut tourner mais pas coulisser. 



   Il suffit qu'un seul éorou soit calé sur le support oscillant pour autant qu'il soit assemblé par des rainures avec l'autre écrou; de préférence, les entailles ou rainures 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 se dirigent axialement entre les extrémités voisines des éorous, de manière à permettre de diminuer le diamètre de la douille intérieure nécessaire pour les recevoir. 



   Dans les dessins ci-joints : 
La figure 1 est une coupe verticale d'une forme de dis- positif conforme à l'invention; 
Les figures 2 et 3 sont des vues de détail d'une moda- lité d'assemblage par rainures des écrous; 
La figure 4 est une vue schématique latérale montrant le dispositif appliqué à un arbre actionné par un moteur élec- trique par l'intermédiaire d'une oourroie en V. 



   La figure 5 est une coupe schématique d'une poulie à plusieurs courroies en V. 



   Dans l'exemple illustré, un bottier 1 composé de deux moitiés maintenues assemblées par des vis est muni de paliers 2, 2,destinés à recevoir l'arbre creux ou moyeu 3 d'une roue dentée 4; dans le moyeu 3 est ménagée une rainure de cale, de manière que l'on puisse le glisser sur un arbre 5 destiné à être entraîné et à être calé sur cet arbre par une cale 6. Un pignon 7 qui engrène la roue dentée 4 est calé sur un arbre creux 8; il peut toutefois aussi faire partie intégrante de ce dernier, L'arbre 8 tourne dans des paliers 9, 9 maintenus en position par des plaques amovibles 10 et 11 qui sont fixées par des vis ou des boulons sur le boîtier Le bottier 1 1,/avec l'arbre du pignon 8, peut osciller sur l'axe de 1' arbre 5. 



   Une poulie de diamètre variable composée de deux par- ties   13   et 14 sur laquelle doit passer une courroie en V 12, sert à faire tourner le pignon 7. Les deux parties 13 et 14 portent respectivement des douilles 15 et 16 télescopant 1' une dans l'autre et télescopant également dans l'arbre creux oscillant 8; la buselure extérieure 15 est conneotée à com- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mande par une cale 17 avec l'arbre 8. 



   La douille extérieure 15 porte un épaulement tourné vers l'intérieur 19 et un ressort à boudin 20 vient porter sur cet épaulement et sur l'extrémité voisine de la douille intérieure 16. 



   Un arbre à filets à droite et à gauche 21 porte un volant 22 ou un organe analogue à l'aide duquel on peut lui imprimer un mouvement de rotation pour modifier le diamètre ef-   fectif   de la poulie 13, 14, Une extrémité est montée à pivotement dans la boite, c'est-à-dire dans la plaque 11; un écrou 23 l'empêche de se déplacer axialement. 



   Un écrou 24 entre en engagement avec le filet à droite 25 et est assemblé par une cale 26 aveo la plaque 11, de manière à pouvoir se déplacer   axialement,.   mais pas à tourner. 



  Un autre écrou 27 est engagé avec le filet à gauche 28. Les deux écrous ont des entailles en engagement réciproque   29   et 30 s'étendant dans le sens de l'axe. De cette façon, l'écrou 27 peut se déplacer axialement mais ne peut pas tourner. 



   Les écrous   24   et   27   ont des épaulements 31 et 32 res-   pectivement,   en engagement avec les extrémités voisines des douilles 15 et 16; autour de ces pièces se trouvent de préférence des roulements à billes 40 et 41. 



   Le boîtier du mécanisme 1 et les douilles contiennent du lubrifiant et sont munies de joints à huile désignés par les références 33, 34, 35, 36 et 37. 



   La construction qui vient d'être décrite constitue un dispositif enfermé ou unitaire que l'on peut appliquer facilement, comme tel à un arbre   entraîné   et assemblée à courroie à toute poulie de commande utilisable pour porter une courroie en   V,   par exemple la poulie en   V   38 d'un moteur électrique 39 de la figure 4. 



   La poulie de commande 38 fait tourner la poulie 13, 14 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par l'intermédiaire de la oourroie 12 et les deux moyeux ou douilles 15, 16 tournent ensemble dans les roulements à billes 40, 41 ( figure 1 ). La douille 15 fait tourner, par 1' intermédiaire de sa cale 17,   l'arbre ;8   et ainsi le pignon 7 qui, à son tour, fait tourner la roue 4 et par conséquent 1' arbre 5. 



   Quand on veut passer à une vitesse plus élevée, on fait tourner le volant 22 dans le sens de la flèche 42, figure 4, de manière que l'arbre fileté 21, figure 1, fasse, par l'intermédiaire des filets 25, 28 écarter plus fortement les écrous 24, 27 et ainsi le ressort 17 sépare les deux parties 13, 14 de la poulie. La courroie 12 ayant une section constante, se déplace vers le centre de la poulie, ce qui réduit le diamètre effectif de cette dernière. Le relâchement de la courroie qui en résulte est directement et automatiquement ratrappé par suite du fait que le bottier ou le support 1 de l'arbre 8 du pignon 7 oscille sur l'arbre 5, tandis que le pignon 7 se déroule sur la roue dentée 4. 



   Quand on désire diminuer la vitesse, on fait tourner le volant 22 dans le sens de la flèche 43, figure 4, de manière que les écrous 24, 27, figure 1, se déplacent l'un vers l'autre contre l'action antagoniste du ressort 20 et conséquemment rapprochent les deux parties 13, 14 de la poulie l'une de l'autre et augmentent son diamètre effectif. Il est tenu compte de la tension résultante de la courroie 12 par suite du   f ait   que le bottier ! oscilla dans le sens requis sur l'arbre 5. 



   Le changement de vitesse peut être réalisé pendant la marche, car il n'est pas nécessaire d'arrêter la commande. 



   La poulie peut servir pour une commande à plusieurs courroies, par exemple comme représenté schématiquement par la figure 5. Dans cet exemple, les nombreuses parties 14 sont 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 toutes assemblées directement avec la douille ou moyeu 16, tandis que les parties 13 sont assemblées par des boulons 44 et que la douille 15 est   commune   à .toutes. 



   On peut remplacer le pignon 9 et la roue dentée 4 par tout autre mécanisme d'engrenages approprié. Dans la pratique, il faut souvent réduire la vitesse; mais si une réduction de vitesse exceptionnelle ou même une augmentation de vitesse est nécessaire, on établit les rapports entre les roues den- tées en conséquence. 



   Dans une de ses formes très simples, le méoanisme com- porte un arbre oscillant et un pignon portés par un support qui peut osciller sur un arbre entraîné sur lequel est mon- tée une roue qui est actionnée par le susdit pignon et une      poulie de changement de vitesse montée sur l'arbre oscillant entraîné; la susdite poulie a une série de gradins de diamè- tres différents et l'on fait glisser la oourroie d'un gradin sur un autre, suivant la vitesse que l'on désire. Par suite de la tension automatique de la oourroie donnée par l'arbre oscillant, l'autre poulie sur laquelle passe la courroie ne ment doit pas être   nécessaires/du   type à gradins. 



   REVENDICATIONS. 



     1.)   Mécanisme de transmission à vitesse variable de forme compacte ou unitaire et de tension automatique de cour- roie comportant, en combinaison, une poulie de changement de vitesse et un   mécanisme   de transmission du type dans lequel un pignon de commande est monté sur un arbre oscillant porté par un support qui peut osciller sur l'arbre entraîné portant une roue dentée entraînée par le susdit pignon, tandis que la poulie de changement de vitesse est montée sur l'arbre oscillant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.) Mécanisme de transmission à vitesse variable de forme compacte ou unitaire et de tension automatique de <Desc/Clms Page number 8> courroie comportant, en combinaison, un mécanisme de réduction de la vitesse oomprenant un pignon de commande monté sur un arbre oscillant porté par un support qui peut osciller sur un arbre entraîné portant une roue dentée entraînée par le pignon, une poulie à diamètre variable portant une transmission à courroie en V et un mécanisme servant à modifier le diamètre effectif de la susdite poulie, laquelle est montée sur l'arbre oscillant, tandis que son mécanisme de réglage est monté sur l'arbre oscillant ou sur son support.
    3. ) Mécanisme de transmission à vitesse variable de forme compacte ou unitaire et de tension automatique de courroie conforme à la revendication 2, dans lequel les deux parties séparables de la poulie à diamètre variable ont des douilles ou des moyeux télescopiques qui peuvent glisser axialement sous l'action d'un ressort ; l'une des douilles est assemblée par une cale avec l'arbre oscillant portant pignon du mécanisme de réduction, tandis que les déplacements axiaux relatifs des deux douilles, sous et contre l'action du ressort, sont réglés par un volant ou un organe de même ordre monté sur un arbre à filets à droite et à gauche en engagement avec des écrous en engagement, à leur tour, avec les susdites douilles;
    l'arbre fileté et les écrous sont assemblés avec le support de manière à être prévenus respectivement contre un mouvement axial et un mouvement rotatif.
    4.) Mécanisme de transmission à vitesse variable de forme compacte ou unitaire et de tension automatique de courroie conforme à la revendication 3, dans lequel l'arbre fileté et les éorous se trouvent à l'intérieur de douilles télescopiques; chaque éorou a un épaulement qui porte sur l'une des extrémités de sa douille correspondante; l'un des écrous est assemblé par une cale avec le support oscillante est assemblé à rainures avec l'autre écrou, ce qui empêche les éorous de <Desc/Clms Page number 9> tourner mais leur permet de coulisser avec les douilles et les parties correspondantes de la poulie à rainure en forme de V.
    5.) Mécanisme de transmission à vitesse variable de forme compacte ou unitaire et de tension automatique de courroie conforme aux revendications 3 ou 4, dans lequel un ressort à boudin se trouve entre une extrémité de l'une des douilles et l'épaulement, tourné vers l'intérieur de l'extrémité voisine de l'autre douille et dans lequel les rainures ou entailles des écrous se dirigent axialement, à partir des extrémités voisines de ceux-ci, de sorte que l'on peut, pour raison de compacité se servir de douilles de diamètre réduit pour loger les écrous et l'arbre fileté.
    6. ) Mécanisme de réduction de vitesse de forme compacte ou unitaire et de tension automatique de courroie pour commande par une courroie en V, construit et établi de manière à fonctionner essentiellement comme précédemment décrit avec la référence des dessins ci-joints.
BE430421D BE430421A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430421A true BE430421A (fr)

Family

ID=90427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430421D BE430421A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430421A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2640916A1 (fr)
FR2780213A1 (fr) Unite d&#39;entrainement pour un vehicule automobile
FR2843788A1 (fr) Entrainement
FR2634848A1 (fr) Transmission a variation continue a courroie plate
WO2021099599A1 (fr) Fourreau de colonne de direction comportant un système de réglage d&#39;une position relative entre deux tubes
FR3042816A1 (fr) Moteur thermique muni d&#39;un systeme de variation du taux de compression
FR2833058A1 (fr) Dispositif tendeur pour un entrainement par un moyen de traction d&#39;un moteur a combustion interne
FR2626625A1 (fr) Demarreur de type coaxial
FR3103445A1 (fr) Fourreau de colonne de direction comportant un Système de réglage d’une position relative entre deux tubes
BE430421A (fr)
FR2781014A1 (fr) Dispositif de demarrage pour un moteur a combustion interne
FR2547382A1 (fr) Reducteur de vitesse
WO2020016512A1 (fr) Systeme de transmission pour engin electrique roulant comprenant deux boîtiers fermes par une meme plaque et un mecanisme de transmission formant pont entre ces derniers
FR1259249A (fr) Moyeu de roue contenant une dynamo
WO2001050041A2 (fr) Ensemble de commande pour boite de vitesses robotisee
BE531903A (fr)
FR2872236A1 (fr) Agencement avec liaison par entrainement d&#39;un organe auxiliaire et boite d&#39;entrainement pour un entrainement d&#39;au moins un organe auxiliaire
WO2013190067A1 (fr) Dispositif de transmission continûment variable
BE522185A (fr)
FR3120411A1 (fr) Système réducteur de moteur électrique
FR2655117A1 (fr) Amortisseur de vibrations pour arbre rotatif, notamment pour vehicules automobiles.
BE639546A (fr)
BE389193A (fr)
BE536759A (fr)
CH266065A (fr) Dispositif de commande des broches d&#39;une machine continue à filer, tordre et machine analogue.