BE518942A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518942A
BE518942A BE518942DA BE518942A BE 518942 A BE518942 A BE 518942A BE 518942D A BE518942D A BE 518942DA BE 518942 A BE518942 A BE 518942A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pulley
pulley according
pinion
bearing
oscillating arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518942A publication Critical patent/BE518942A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/08Means for varying tension of belts, ropes, or chains
    • F16H7/10Means for varying tension of belts, ropes, or chains by adjusting the axis of a pulley
    • F16H7/14Means for varying tension of belts, ropes, or chains by adjusting the axis of a pulley of a driving or driven pulley
    • F16H7/16Means for varying tension of belts, ropes, or chains by adjusting the axis of a pulley of a driving or driven pulley without adjusting the driving or driven shaft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  POULIE AVEC ENGRENAGE INCORPORE. 



   La présente invention se rapporte à une poulie avec engrenage incorporé, montée sur un bras oscillant de façon à pouvoir osciller par rapport à un pignon   d'entraînement   d'une manière telle que la courroie assurant la transmission soit soumise automatiquement à une tension convenable. 



   La poulie faisant l'objet de l' invention se différencie des poulies connues de ce type par le fait qu'elle est combinée à un frein qui est relié desmodromiquement au bras oscillant de manière telle qu'il exerce un effet de freinage sur la poulie lors d'un mouvement oscillant de celle-ci agissant dans le sens d'un relâchement de la courroie, et en outre par le fait que le bras oscillant portant la poulie est supporté par un roulement dont les chemins de roulement sont prévus, d'une part, directement sur le carter de ce roulement et, d'autre part, sur le moyeu du bras oscillant. 



   Grâce à cet agencement de ce frein agissant dans un seul sens de rotation, on empèche d'une part que la poulie prenne un mouvement vibratoire dans le cas de changements de charge multiples se succédant rapidement, tandis qu'il permet d'autre part, en cas d'augmentation soudaine de la charge, un libre mouvement du bras oscillant dans le sens assurant une mise sous tension de la courroie.

   Ce libre mouvement du bras oscillant est en outre facilité de façon notable par le montage d'un roulement au lieu d'un palier lisse car ce dernier, par suite du frottement beaucoup plus grand, notamment lors du   passage   d'un frottement statique à un frottement dynamique,   g&nerait   dans une mesure notable le libre déplacement de la poulie et abaisserait notablement la sensibilité réactionnelle du bras oscillant lors d'accroissements soudains de la charge. 



   L'idée de monter les chemins de roulement directement sur des parties du carter dudit roulement,d'une part, et sur le moyeu du bras oscillant, d'autre part, présente également une grande importance pratique. Ceci permet notamment de donner au montage à pivotement du bras oscillant une conformation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 particulièrement   compacte;,,  ce qui permet ainsi de conserver pour   l'ensemble   des dimensions réduites.

   Un avantage encore plus important de cet agencement apparat! toutefois si l' on   considère   que l' on peut ainsi renoncer à l'utilisation des roulements que l'on trouve dans le   commerce,   car on sait que ces roulements prêts à être montés sont en soi très coûteux, étant donné qu' ils sont étudiés pour des régimes élevés, tandis que les roulements simples et peu coûteux étudiés pour l'utilisation envisagée, qui peuvent également être fabriqués par des usines et des ateliers ne disposant pas des machines spéciales nécessaires à la fabrication de roulements à billes travaillant à des régimes élevés, peuvent être fabriqués par soi-mème avec des moyens simples,

   étant donné que les exigences imposées à ces roulements utilisés suivant l'invention en ce qui concerne leur rendement ou le régime de rotation et la résistance fonctionnelle sont très faibles par suite du peu de mouvements   quils   doivent effectuer. 



   On a représenté sur les dessins plusieurs modes de réalisation de la poulie faisant l'objet de l'invention. 



   La figa 1 est une vue en coupe axiale à travers la poulie et son engrenage suivant un premier mode de réalisation. 



   La fige 2 est une vue de face correspondant à la fig. 1, en regardant dans la direction de la flèche II indiquée sur la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en coupe axiale à travers la poulie et son engrenage suivant un second mode de réalisation. 



   La fig. 4 est une vue en coupe axiale à travers la poulie suivant un troisième mode de réalisation. 



   La fig. 5 est une vue en coupe par la ligne 5-5 de la fig.   4.   



   La figo 6 est une vue en coupe longitudinale à travers une partie du dispositif avec poulie étudiée pour la réception d'une courroie trapézoidale. 



   La fig. 7 est une autre vue en coupe longitudinale à travers une partie du dispositif, la poulie ayant la forme d'une poulie à gradins. 



   Dans l'exemple que montrent les figs. 1 et 2, la référence 18 désigne le stator et 19 l'arbre de rotor d'un moteur électrique. L'arbre 19 du moteur est tourillonné à une extrémité dans le stator 18 par un roulement à billes 20 et porte à son extrémité traversant le chapeau du stator 18 un pignon droit 11. le pignon 11 engrène constamment avec une couronne 8 qui est supportée par un   roulement '1   par le bout d'arbre ou   tourillon   creux 3 d'un bras oscillant 2 en forme de disque. Dans l'exemple représenté, le chemin de roulement externe 8a du roulement 1 est rapporté directement sur la couronne 8, tandis que le chemin de roulement interne   a   est disposé sur le bout d'arbre 3.

   La référence 10 désigne une vis implantée dans le bout d'ar-   bre   et après le dégagement de laquelle on peut introduire les corps de   roulement '1   dans les chemins 3a,8a ou les en extraire. 



   La référence 1 désigne la poulie coaxiale au bout   d'arbre 1,   dont la partie extrême en forme de disque 1a est reliée par des vis 21 à la couronne 8. le bras oscillant 2 ,   portant   la poulie est rendu solidaire de la cuvette interne à d'un roulement, de sorte que ce dernier sert en mène temps de moyeu pour le bras oscillant 2.

   La référence désigne les corps de roulement ou billes de ce roulement, et 6 la cuvette externe de support, servant en même temps de carter au roulement, et qui est rendue solidaire du chapeau du stator 18 par des vis 22.   Les   chemins de roulement internes 4a, 4b du roulement portant le bras   oscillant ?,, 1   sont logés directement dans la cuvette   rotative 4.,   tandis que les chemins de roulement 6a, 6b sont rapportés sur la cuvette de support 6. 



   La référence 9 désigne une vis implantée dans la cuvette 6 et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dont le dégagement permet d'accéder aux chemins de roulement pour l'introduction et l'extraction des corps de roulement 2. 



   La poulie qui vient   d'être   décrite est combinée à un frein, qui 
 EMI3.1 
 est relie desmodramiquement avec le bras oscillant 6, J. d'une manière telle qu'il freine les mouvements oscillants de la poulie agissant dans le sens d' un relâchement de la courroie. Ce frein comporte deux corps de freinage dont 
 EMI3.2 
 l'un est constitué par la cuvette de support fixe 6 et haut'r par une pièce annulaire ou bague externe 16. Les de= bagues 6 et 1i sont montées de manière à pouvoir glisser l'une sur l'autre par deux surfaces cylindriques lisses 1:;2" 34j, la bague interne 6 demeurant fixe, tandis que la bagne externe 13 est reliée desmodromiquement par un dispositif de verrouillage par friction 12, 16 et 17 avec le bras oscillant pj, 1 de la poulie 1.

   Une mince pellicule d'un milieu résistant, par exemple d'une huile tenace, est interposée entre les surfaces de glissement 12., 2 des bagues 6, 16. Cette pellicule peut être formée par une huile pour cylindres à grande viscosité. La cohésion et l'ad- 
 EMI3.3 
 hérence de cette pellicule d'huile agissent pour empécher un mouvement rela- tif entre les deux bagues 6, 12 et sont matérialisées ainsi sous forme d'une force de freinage. 



   Dans   l'exemple   décrit ci-dessus, lorsque le pignon tourne dans 
 EMI3.4 
 la direction de la flèche A '3g. 2) et la couronne 8 dans le sens corres- pondant B, la poulie 1 est déplacée angulairement dans le sens horaire autour de   l'axe   0 par la pression des dents du   pignon 11,   ce qui met en même temps la courroie      sous tension. Toute charge plus forte du moteur engendre,par suite de la pression plus élevée des dents du pignon 11, un couple d'oscil- 
 EMI3.5 
 lation croissant dans une mesure correspondante du bras oscillant , J. ou de la poulie 1, de sorte que cette poulie se déplace encore plus dans le sens horaire autour de L>axe 0 et soumet par suite la courroie g3 à une tension additionnelle correspondant au couple plus élevé devant tre transmis.

   Pour chaque mouvement oscillant de la poulie ou du bras , clans le sens horaire, le cliquet de friction 16 glisse dans la rainure trapézoidale de la bague . la cliquet de friction 7b est maintenu en contact permanent par un ressort (non représenté) avec la rainure trapésbidala 15 de la bague 1. Il arrive souvent que.le couple de la machine entraînée par la courroie tanbe brusquement.

   Dans ce cas, le moteur d'entrahement dont est angulairement solidaire le pignon L1 est relevé brusquement d'une partie de la charge., ce qui sous l'influence de la tension présente dans la courroie aboutit à un pivotement du bras oscillant , J. ou de la   poulie 2:   dans le sens   anti-horaire.   A chaque mouvement oscillant dans ce 
 EMI3.6 
 sens de la poulie, la bague externe 1i du frein est entraînée par le cli- quet de friction 16, de sorte que la pellicule   d'huila   interposée entre 
 EMI3.7 
 les surfaces de glissement 11 et 1 oppose au mouvement oscillant de la pou- lie une résistance correspondante, en amortissant ainsi le mouvement, de sorte qu'on empêche d'une manière simple le bras oscillant 2,

  3 et la poulie 1 d'entrer en vibration lors d'une succession rapide de variations de la char-   ge.   



   Dans le second mode de réalisation que montre la fig. 3, la référence 1 désigne ici encore la   poulie,   le bras oscillant de celle-ci avec 
 EMI3.8 
 le boat d'arbre 2 portant la poulie, 4 la cuvette rotative du roulement, qui sert en mème temps de moyeu pour le bras   oscillant   avec les corps de rou-   lement ,     et 6   la cuvette fixe externe de support qui, comme dans l'exemple précédent, est munie ici encore d'une vis 9 permettant l'introduction des 
 EMI3.9 
 corps de roulement ± dans les chemins de roulement 1,, et 6a5 6b. La référence 12 désigne ici encore la bague de freinage externe tournant sur la 
 EMI3.10 
 cuvette de support 6, et 1. 14 les surfaces des deux éléments 2, 1 2 glissant l'une sur l'autre avec interposition d'une pellicule d'huile tenace.

   Came dans le premier mode   d   réalisation, la bague de freinage externe 12 est ici encore munie   à   sa périphérie d'une rainure annulaire trapézoïdale 15 que vient atta- 
 EMI3.11 
 quer un cliquet de verrouillage par friction 16 qui est tourillonne" sur un   axe   17 implanté dans le bras oscillant 2. 



   ,Au   c ontraire   de l'exempta précédent, le pignon 11 calé sur l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de rotor 19 engrène   constamment  dans l'exemple que montre la fig.   3,   avec une couronne munie d'une denture interne et rendue solidaire de la poulie 1 par des vis 21,
Dans le troisième mode de réalisation que montrent les figs.

     4   
 EMI4.1 
 et 5, 1 désigne ici encore la Po-,-iUe, g 1'arbre oscillant de celle-ci avec le bout darbre portant cette poulie2 1 .t la cuvette rotative du roulement rendue solidaire par vissage du bras   oscillant   avec- ses corps de roule-   ment 1,     et 6   la cuvette de support fixe qui, dans   l'exempta   considéré, for- 
 EMI4.2 
 me un ensemble monobloc avec le chapeau Ma du moteur éJBctrique 18.

   La référence désigne la bague de freinage interposée entre la cuvette externe à et le bras oscillant SI et 1;l ¯4 les surfaces glissant l-'une sur l'autre avec interposition d'une pellicule d'huile tenace entre è' 1.:J:.16 part la bague de freinage 12 et d'autre part la cuvette rotative   oa   le bras   oscillant   2.
Par opposition aux deux exemples précités, le bras oscillant est 
 EMI4.3 
 tourillonné de Pextérieur sur la cuvette de support 6 en forme de moyeu ve- nue de   moulage   avec le chapeau 18a.

   On utilise came organes de verrouillage par friction entre le moyeu ou la cuvette de support 6 et la bague de freinage 
 EMI4.4 
 trois rouleaux de verrouillage b3 qui sont logés entre des méplats 6' du moyeu 6 et   l'alésage   de la bague de freinage 12 et qui sont maintenus de la manière habituelle dans la position de verrouillage par des ressorts 16" fixés sur le moyeu 6 
Il est judicieux, afin de maintenir un certain écartement entre les divers corps de roulement, d'interposer des éléments d'écartement entre ceux-ci.   On   peut utiliser par exemple à cet effet:, entre autres, des élé- !:lents en bois ou en feutre imprégnés d'huile. 



   Comme montré sur la figo 4, il est également possible de réali- 
 EMI4.5 
 ser 1 arbre 12. et le pignon Il sous forme d'un ensemble monobloc , ou de frai- ser la denture du pignon sur l'arbre mème ou sur un   collet   de celui-ci. Il est également judicieux de fabriquer le pignon 8   (Figo   4) en matière auto-lu-   brifiante.,   par exemple en cuir vert. 



   Dans le mode de réalisation que montre la figo 6, la poulie 1 est munie   d'une   gorge trapézoïdale  ,la,   la bride 1b limitant   d'un   coté cette gorge pouvant être déplacée axialement par rapport à la bride opposée le afin de pouvoir faire varier le rapport de transmission.

   A cet effet, la bride lb est vissée sur une surface   dappui   cylindrique,  filetée   en 1d, du corps de   poulie 1:   portant la bride opposée le, et elle peut être déplacée axialement par rotation sur le corps de   poulie 1.,   de façon que la courroie trapézoïdale 
 EMI4.6 
 roule sur un diameebro de poulie plus ou moins grand selon que la bride J2. est rapprochée de la bride ;Le par vissage ou   qu'elle   en est au contraire écartée 
Dans le mode de réalisation que montre la fig.7, la poulie a la forme   d'une   poulie à gradins, et elle est munie à cet effet par exemple de trois gradins le, lf et lg. 



   Des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation 
 EMI4.7 
 décrits dans le dcmaine des équivalences techniques., sans s' écarter de lin- vention. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. - Poulie avec engrenage incorporé montée sur un bras oscillant EMI4.8 afin de pouvoir pivoter autour du pignon d'entralnenent de manière telle que la courroie transmettant la commande soit mise aut-CEiatiquement sous tension en fonction de la charge, caractérisée en ce qu'elle est combinée à un frein relié demodraniqnement au bras oscillant de mar,ière à empêcher le mouvement oscillant de la poulie dans le sens provoquant un relâchement de la courroie, et en ce que le bras oscillant portant la poulie est supporté par un roule- ment, les chemins de roulement de celui-ci étant prévus:, d'une part, directement sur le carter du roulement et, d'autre partsur le moyeu du bras oscil- <Desc/Clms Page number 5> lant.
    2. - Poulie suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le frein comporte deux éléments de freinage appliqués l'un sur l'autre et coopérant par glissement par deux surfaces lisses en regard, avec interpo- sition d'une pellicule d'huile tenace,la cohésion de la pellicule d'huile s'opposant à un mouvement relatif des deux éléments de freinage ét se matérialisant ainsi sous forme d'une force de freinage.
    3.- Poulie suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle est montée par au moins un roulement sur un bout d'arbre ou t ourillon du bras oscillant.
    4. - Poulie suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que des éléments d'écartement imprégnés d'huile sont interposés entre les divers corps de roulement.
    5. - Poulie suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'une partie du roulement forme un ensemble monobloc avec le chapeau du moteur.
    6. - Poulie suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le pignon et l'arbre qui le porte forment un ensemble monobloc.
    7. - Poulie suivant la revendication 1, caractérise en ce que le pignon engrenant avec ce pignon calé sur l'arbre du moteur est en matière auto-lubrifiante.
    8. - Poulie suivant la revendication 7, caractérisée en ce que ce pignon est en cuir vert.
    9. - Poulie suivant la revendication 1, caractérisée en ce que des moyens sont prévus pour pouvoir faire varier le rapport de transmission entre les poulies motrice et menée de la transmission par courroie.
    10. - Poulie suivant la revendication 9, caractérisée en ce qu' elle a la forme d'une poulie à gradins.
    11. - Poulie suivant la revendication 9, caractérisée en ce qu' elle comporte à l'extérieur une gorge trapézoïdale, la bride limitant d'un coté cette gorge pouvant être déplacée axialement par rapport à la bride op- . posée afin de pouvoir modifier le rapport de transmission.
BE518942D BE518942A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518942A true BE518942A (fr)

Family

ID=155330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518942D BE518942A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518942A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1759125B1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un arbre en mouvement oscillant
BE518942A (fr)
WO2004111474A2 (fr) Arbre flexible a fil d’ame a elasticite inferieure a celle des fils d’enroulement
FR2467306A1 (fr) Compresseur a piston
BE516458A (fr)
FR2847313A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;un mouvement de rotation comprenant des zones formant palier
BE518941A (fr)
FR1259249A (fr) Moyeu de roue contenant une dynamo
FR2894007A1 (fr) Procede de montage d&#39;un organe d&#39;entrainement, sur l&#39;arbre, notamment d&#39;une machine electrique tournante de vehicule automobile, et dispositif de montage pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2665498A1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation d&#39;un galet tendeur de courroie, chaine ou analogue, sur une surface d&#39;appui appartenant par exemple a un carter de moteur de vehicule.
FR2694336A1 (fr) Dispositif de liaison cinématique pour pistons rotatifs et moteur comprenant un tel dispositif.
BE506968A (fr)
EP2864671A1 (fr) Dispositif de transmission continûment variable
BE474735A (fr)
BE664473A (fr)
BE522671A (fr)
BE481818A (fr)
BE351954A (fr)
BE436601A (fr)
BE467786A (fr)
BE558966A (fr)
BE436326A (fr)
BE558312A (fr)
BE639546A (fr)
BE572431A (fr)