BE512159A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512159A
BE512159A BE512159DA BE512159A BE 512159 A BE512159 A BE 512159A BE 512159D A BE512159D A BE 512159DA BE 512159 A BE512159 A BE 512159A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
section
foot
seat
armchair
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512159A publication Critical patent/BE512159A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/20Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden
    • A47C17/207Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden with seat cushion consisting of multiple superposed parts, at least one lower hidden part being used to form part of the bed surface

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX   CANAPES-LITS.   



   L'invention concerne des perfectionnements dans ou relatifs aux canapés-lits ou fauteuil à bras, du genre de ceux transformables pour per- mettre soit une disposition en canapé ou fauteuil, soit alternativement, une disposition en lit, et a trait en particulier au type de canapé-lit ou fauteuil à bras qui comprend une section de pied   ou   inférieure déplaçable, qui est normalement disposée en-dessous de la section formant siège mais peut être retirée pour former la partie pied de l'ensemble lorsque la struc- ture doit être utilisée comme lit. 



   L'objet de l'invention est de prévoir des moyens grace auxquels les cadres supérieur et inférieur- de la section susceptible d'être retirée peuvent être totalement ou partiellement repliés l'un sur l'autre pour per- mettre l'introduction aisée de cette section dans et en-dessous du cadre de siège fixe, ainsi que l'incorporation dans la dite section de pied de moyens grâce auxquels, lorsque la section de pied est retirée, ses cadres supérieur et inférieur sont automatiquement écartés ou développés pour éle- ver et amener le cadre supérieur de niveau avec la surface supérieure du ca- dre de siège, de manière à accroître le confort de l'usager, maintenant un même niveau pour les sections de siège et de pied lorsque la structure est utilisée comme lit. 



   L'invention consiste en un canapé-lit ou fauteuil à bras, dans lequel la section de pied ou inférieure capable d'être retirée, est pourvue d'une liaison par bielles parallèles articulées entre ses cadres supérieur et inférieur, afin de permettre le repliement partiel d'un cadre vers l'au- tre cadre, le cadre supérieure de la section de pied comportant des chevil- les ou ergots-' s'étendant latéralement, y attachés, qui sont propres à as censionner une'portion inclinée de chaque bras latéral lorsque la section de pied est retirée de dessous la section formant siège, à l'effet d'assu- rer un mouvement de soulèvement du cadre supérieur, dans le but défini. 



   Dans ce qui suit,'on décrira un mode ou moyen pour la mise en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pratique de l'invention, en se référant spécialement au dessin annexé, sur lequel: 
Fig. 1 est une élévation de côté d'un canapé-lit ou fauteuil à bras dans sa position normale, ses parties garnies étant indiquées par des tracés en traits mixtes; 
Fig.2 est une vue analogue des cadres supérieur et inférieur de la section de pied dans leur position écartée ou superposée; 
Fig. 3 est une vue perspective d'une extrémité de la section de pied capable d'être retirée, montrant les cadres supérieur et inférieur dans leur position repliée;

   
Fig.   4   illustre une des consoles propres à être fixées au cadre ou ossature d'un bras latéral pour assurer le mouvement de soulèvement de la partie supérieure du cadre formant la section de pied de la structure. 



   Des références analogues désignent des parties semblables dans les diverses vues du dessin. 



   La section de pied,capable d'être retirée du canapé-lit ou fau- teuil à bras, est formée d'un cadre rectangulaire supérieur a et d'un cadre rectangulaire inférieur   b,   qui sont interconnectés entre eux à l'emplacement de chaque côté longitudinal par des bielles articulées à mouvement parallèle, c, qui permettent normalement un repliement ou un repliement partiel l'un vers l'autre des cadres supérieur et inférieur, de manière à réduire la hau- teur d'ensemble de la section de pied, grâce à quoi elle peut être aisément logée en-dessous de la section de siège fixe d.

   A l'arrière des côtés longi- tudinaux du cadre supérieur a sont attachés des ergots ou chevilles al s'é- tendant latéralement, qui, lorsque la section de pied a et b est retirée de toute son étendue (comme visible sur la fig. 2 du dessin) sont propres à ascensionner des bords inclinés e1 de consoles   d   fixées à l'ossature du bras latéral f à la partie antérieure de celui-ci, grâce à quoi le cadre su- périeur a de la section de pied se trouve automatiquement soulevé pour cor- respondre au niveau de la surface supérieure de .la section de siège d comme on peut clairement le voir sur la figure 2. 



   On observera que dans cette position les bielles c sont pas- sées par-dessus ou déplacées au-delà du centre comparativement à la posi- tion de ces bielles dans la figure 1, en maintenant de ce fait un appui en- tre la face avant du- cadre de siège d et la face arrière du cadre supérieur a, propre à prévenir un repliement accidentel de la section de pied. Ce mou- vement est permis grâce à la liaison par bielles parallèles c des cadres a et b de la section capable d'être retirée, dé sorte que cette section corres- pond maintenant en hauteur à celle de la section de siège. 



   La section de pied susceptible d'être retirée est montée, par des roues ou galets g, sur une paire de rails ou voies parallèles h prévus sur les sections des bras latéraux f afin de procurer l'aisance des manipu- lations et déplacements, et lorsque la section de pied est retirée au maxi- mum de son étendue, une traction exercée sur le cadre inférieur b de cette section amènera, grâce à la liaison par bielles parallèles articulées c, le cadre supérieur a à exécuter un léger mouvement en arrière, vers le bord avant du cadre de siège d comme illustré fig. 2, pour fermer tout vide qui pourrait exister entre eux.

   La traction qui est appliquée au cadre inférieur b amène les ergots ou chevilles alignés a1 du cadre supérieur a à former contact avec la face   arrière e 2   des consoles e, cette face formant ainsi une butée de limite de déplacement pour le cadre supérieur a et prévenant tout mouvement additionnel vers l'extérieur de ce cadre a. 



   Un mouvement inverse du cadre inférieur b de la section de pied capable d'être retirée, éventuellement obtenu par l'intermédiaire de la liaison par bielles parallèles articulées, détermine un mouvement en avant relatif du cadre supérieur a et subséquemment le repliement du cadre supé- rieur vers le cadre inférieur b, pour permettre la re-introduction de la sec- tion de pied en-dessous de la section de siège d. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Des consoles a2 montées sur le cadre supérieur portent les chevilles ou ergots a1, et les consoles a3 qui sont rigidement fixées au ca- dre supérieur a, constituent des pièces d'écartement limitant l'étendue du repliement du cadre a vers le cadre b,du fait que ces consoles forment des pièces d'appui de contact d'angle entre les deux cadres lorsqu'ils occupent la position de repliement ainsi que clairement visible figure 3. Un panneau avant i est monté à l'extrémité externe ou avant du cadre inférieur b, pour fermer le vide entre le siège d et le cadre inférieur b lorsque l'assemblage ou ensemble se trouve dans la position montrée figure 1. 



   La présente invention est facilement adaptable à un canapé-lit ou fauteuil à bras du genre dans lequel les bras latéraux sont établis en deux sections ou pièces séparables à l'effet de permettre que la section ou pièce supérieure ou superposée puisse être enlevée lorsqu'on désire transfor- mer l'objet en un lit, le niveau de la surface supérieure de la section ou pièce qui forme la base des bras se trouvant alors dans le même plan horizon- tal que le niveau de la surface de la portion centrale ou de siège du canapé- lit. 



   REVENDICATIONS. le - Un canapé-lit ou fauteuil à bras, dans lequel la section de pied ou inférieure, capable d'être retirée, est pourvue d'une liaison par bielles articulées parallèles entre ses cadres supérieur et inférieur afin de permettre le repliement partiel d'un cadre vers l'autre cadre, le cadre supérieur de la section de pied ou inférieure comportant des ergots ou che- villes y attachés et s'étendant latéralement, propres à ascensionner une portion inclinée de chaque bras latéral lorsque la section de pied ou infé- rieure est retirée de dessous la section de siège, a l'effet de déterminer un mouvement de soulèvement du cadre supérieur, dans le but défini. 



   2. - Dans un canapé-lit ou fauteuil à bras selon la revendica- tion 1, des moyens pour soulever le cadre supérieur de la section de pied ou inférieure capable d'être retirée, par rapport à la section de siège, qui comprennent la co-opération d'une paire d'ergots ou chevilles, s'éten- dant latéralement et montés sur le cadre supérieur, avec des faces incli- nées formées sur des consoles s'étendant à partir des cadres ou ossatures des bras latéraux. 



   3. - Dans un canapé-lit ou fauteuil à bras selon la revendi- cation 1, la mesure quiconsiste à former la partie inclinée de chaque bras latéral sur des consoles propres à être fixées sur l'avant du cadre ou ossature du bras latéral. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. - Un canapé-lit ou fauteuil à bras transformable du genre mentionné comportant une section de pied ou inférieure susceptible d'être retirée, dans lequel les cadres supérieur et inférieur de cette section sont interconnectés par des bielles articulées parallèles, en substance com- me décrit et illustré par le dessin annexé, dans le but défini. en annexe 1 dessin. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE512159D BE512159A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512159A true BE512159A (fr)

Family

ID=150700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512159D BE512159A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512159A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2099402B1 (fr) Lit medicalise a translation laterale
FR2530951A1 (fr) Fauteuil roulant a systeme de transfert
CH678799A5 (fr)
FR2584588A1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0172116B1 (fr) Siège de repos
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
BE512159A (fr)
BE682076A (fr)
CH281696A (fr) Meuble transformable.
BE379573A (fr)
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d&#39;un mur
FR2672194A1 (fr) Fauteuil a pietement en x, reglable notamment en inclinaison pour le dossier.
BE1002377A7 (fr) Siege de relaxation articule.
CH202503A (fr) Meuble transformable.
CH663527A5 (fr) Canape-lit.
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
BE491262A (fr)
FR2464042A1 (fr) Lit pliant d&#39;ameublement transformable en canape
BE547290A (fr)
FR2535967A1 (fr) Fauteuil de geriatrie
EP1470774A1 (fr) Canapé convertible de confort amélioré
BE489379A (fr)
BE512158A (fr)
FR2700451A1 (fr) Fauteuil en matière plastique à dossier inclinable.
BE390456A (fr)