<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF OPTURATEUR POUR RECIPIENT.
La présente invention est relative à un dispositif obtura- teur pour récipient, muni d'une part, d'un filet intérieur destiné à être vissé à 1?extérieur du récipient et, diantre part,,, d'un joint d'étanchéité en matière déformable.
Dans le présent mémoire,,, 1?expression "dispositif obturateur" désigne tous les dispositifs de fermeture pour récipients quelles que soient leurs dimensions relatives en hauteur et en largeur.Elle englobe donc, en particulière les dispositifs qui ont une hauteur plus grande que leur largeur et quon désigne souvent par bouchons,,, ceux qui ont une largeur plus grande que leur hauteur et qu'on désigne souvent par couvercle,,, ainsi que ceux qui ont la forme générale dun gobelet tels que ceux qu'on vis- se sur une monture équipant une bouteille isolante à double paroi.
Un dispositif obturateur du genre auquel 1?invention est rela- tive peut être vissé sur un récipient d9une forme quelconqueD par exempleD une bouteille,, une jare, un pot et la nature de ce récipient peut également être quelconque.
On connaît des dispositifs d'étanchélté du genre susdit dans lesquels le joint d'étanchéité constitué par un disque ou une bagueest libre et serré entre la face supérieure du récipient et le fond du disposi- tif.A cause des fréquentes malformations du récipient et/ou de 1?obtura- teur9 il arrive souvent que létanchéité nest pas assurée si on ne visse pas très fortement 1?obturateur Cana ces conditions.\) il est également fré- quent que 1?un des éléments entre lesquels le joint d'étanchéité est ser- ré soit détériorée par exemple,, quand le récipient est en verre ou quand 1?obturateur est en résine synthétique. Il arrive en outre que le dévissa- ge soit difficile.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Le dispositif obturateur suivant l'invention forme vers Pinté= rieur une saillie dont la face latérale serfs lors du vissage du dispositif obturateur sur le récipient.\! de butée à un joint d9étanchéité disposé de
<Desc/Clms Page number 2>
façon à rencontrer la face intérieure du récipient près de la sortie de celui-ci.
Suivant une forme d'exécution avantageuse, le joint susdit présente me face tronconique destinée à venir en contact avec le réci- pient. De préférencele joint susdit se présente sous la forme d'une ba- gue tronconique d'épaisseur constante sur toute sa hauteur.
Dans ce cas, la face latérale de la saillie intérieure susdite est donc tronconique.
Dans le but d?éviter que dans le cas dèmploi d'une bague d' étanchéité celle-ci puisse rester collée sur le récipient ou tombe quand le dispositif obturateur est dévissé ce dernier est'avantageusement complé- té par au moins un rebord .ménagé à l'extérieur de la saillie intérieure sus- dite.
Les obturateurs connus pourvus d'un joint d'étanchéité présentent également l'inconvénient que le produit contenu dans le récipient peut sein- filtrer entre ce joint et l'obturateur ce qui est un grave défaut au point de vue de l'hygiène, surtout dans l'industrie alimentaire.
Suivant l'invention, ce défaut est évité par le fait que le joint d'étanchéité susdit remplit complètement un logement destiné à le re- cevoir .
De préférence,, le joint d'étanchéité susdit est enrobé partiel- lement par de la matière moulée à son contact et constituant le dispositif.
En dautres termes le joint d'étanchéité est encastré d'une façon parfaite dans la matière moulée constituant le dispositif obturateur.
Dyàutres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui re- présentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes d'exécution du dispositif obturateur suivant l'invention.
La figure 1 est une coupe diamétrale dans une première forme d' exécution du dispositif obturateur suivant l'invention.
Les figures 2 à 6 représentent d'une manière semblable, une partie de quatre variantes de ce dispositif.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référen- ce désignent des éléments .identiques.
Le dispositif obturateur représenté à la figure 1 est constitué par un couvercle en résine synthétique 2 dont la paroi latérale 3 est munie d'un filet intérieur 4 vissé sur le filet extérieur.5 d'un récipient 6.
Ce dispositif obturateur forme vers l'intérieur une saillie 7 dont la face latérale 8 sert de butée à une bague d'étanchéité 9 qui appuie en 10 contre la face intérieure 11 du récipient 6 près de la sortie de celui- ci.
La bague d'étanchéité 9 est en une matière déformable. Sa face extérieure 12 a une forme-tronconique de façon à proendre appui progressive- ment contre 1?intérieur du.'.récipient 6.
La saillie 7 présente vers l'extérieur un rebord 13 empêchant la bague d'étanchéité 9 de se séparer du dispositif obturateur pendant le dévissage de celui-ci. Cette bague est enrobée partiellement par la résine synthétique constituant cet obturateur. Rien ne peut donc s'introduire en- tre elle et le reste du dispositif.
Tout homme de métier connaît les précautions à prendre et les matières qui conviennent pour que, dans le cas d'une résine synthétique constituant le dispositif obturateur cette matière puisse être coulée à chaud sur la bague 9 sans détruire les propriétés que celle-ci doit présenter pour pou- voir assurer facilement l'étanchéité au contact de la face intérieure 11 du récipient 6.
<Desc/Clms Page number 3>
A la figure 2, on a représenté un dispositif suivant linven- tion dans lequel les faces intérieures 8 et extérieur 12 de la bague 9 sont tronconiques. L'inclinaison de ses faces par rapport à l'axe du dis- positif obturateur est la même. En d'autres termes la bague 9 est d'épais- seur constante sur toute sa hauteur.
La saillie 7 se présente donc sous la forme générale d'un tronc de cône.
A la figure 3, on a représenté un autre dispositif obturateur suivant 19invention dans lequel la bague d'étanchéité 9 a une section transversale circulaire.
Une partie de cette bague est enrobée par la résine synthétique constituant le reste du dispositif
La figure 4 montre un dispositif suivant 1-'invention dans le- quel la bague d'étanchéité 9 présente une section transversale en forme de trapèze dont la petite base est vers le bas. Dans cette forme d'exécution, la bague 9 est également empêchée de se détacher du reste du dispositif au moment du dévissage de celui-cia sans la présence d'un rebord extérieur 13 comme dans les formes d'exécution représentées aux figures précédentes.
Il est à noter que Inexécution du dispositif obturateur suivant linvention n9implique pas que ce dispositif soit constitué essentiellement par de la matière moulée.Ce dispositif pourrait parfaitement être à base de métal formant$ vers l'intérieur une saillie dans laquelle serait logée une bague du genre de la bague 9 des figures décrites ci-dessus.
A la figure 5, on a représenté un dispositif obturateur sui- vant l'invention dans lequel le joint d'étanchéité, au lieu d9être consti- tué par une bague., a la forme générale d'un disque 9' dont les bords sont relevés en forme de tronc de cône.
Ce disque pourrait d9ailleurs être replié connue représenté en trait mixte en 9', à condition que cette partie repliée ne vienne pas en contact avec la face supérieure du récipient 6 avant que l'étanchéité ne soit assurée par le contact en 10 avec la partie tronconique.
A la figure 6, on a représenté un autre dispositif obturateur suivant l'invention dans lequel une bague d'étanchéité 9"' est une bague annulaire plane disposée de façon à venir appuyer, de manière connue, con- tre la face supérieure 15 du récipient 6.La caractéristique de ce disposi- tif est que cette bague 9"' est enrobée partiellement par de la matière mou- lée telle que de la résine synthétique.
Il est évident que 1?invention nest pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme., la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifica- tions ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendica- tions suivantes.
REVENDICATIONS 0-
1.- Dispositif obturateur pour récipient muni, d'une part,,, d' un filet intérieur destiné à être vissé à l'extérieur du récipient et, d'autre part d'un oint d'étanchéité en matière déformable, car a c t é- r i sé en ce qu'il former vers ±'intérieur. une saillie dont la face laté- rale sert., lors du vissage du dispositif obturateur sur le récipient, de butée à un joint d'étanchéité disposé de façon à rencontrer la face intérieu- re du récipient près de la sortie de celui-ci.
<Desc / Clms Page number 1>
OPTURATOR FOR CONTAINER.
The present invention relates to a closure device for a container, provided on the one hand with an internal thread intended to be screwed on the outside of the container and, on the other hand, with a sealing gasket. deformable material.
In the present specification, the expression "closure device" denotes all closure devices for containers regardless of their relative dimensions in height and width. It therefore includes, in particular, devices which have a height greater than their height. width and which is often designated by caps ,,, those which have a width greater than their height and which is often designated by cover ,,, as well as those which have the general shape of a goblet such as those which on a frame fitted to a double-walled insulating bottle.
A closure device of the kind to which the invention relates may be screwed onto a container of any shape, eg a bottle, a jar, a jar, and the nature of this container may also be any.
Sealing devices of the aforementioned type are known in which the seal formed by a disc or a ring is free and clamped between the upper face of the container and the bottom of the device. Because of the frequent malformations of the container and / or the shutter9 it often happens that the seal is not ensured if the shutter is not screwed very strongly under these conditions. \) it is also common that one of the elements between which the seal is tightened or deteriorated, for example, when the container is glass or when the stopper is synthetic resin. It also happens that unscrewing is difficult.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks.
The closure device according to the invention forms a projection towards the interior, the side face of which acts upon screwing of the closure device onto the container. \! abutment to a sealing joint arranged
<Desc / Clms Page number 2>
so as to meet the inner face of the container near the outlet thereof.
According to an advantageous embodiment, the aforesaid seal has a frustoconical face intended to come into contact with the container. Preferably, the aforementioned seal is in the form of a frustoconical ring of constant thickness over its entire height.
In this case, the lateral face of the aforesaid inner projection is therefore frustoconical.
In order to prevent, in the case of use of a sealing ring, the latter can remain stuck on the container or fall when the closure device is unscrewed, the latter is advantageously completed by at least one flange. outside the aforesaid inner projection.
Known shutters provided with a seal also have the drawback that the product contained in the container can seep between this seal and the shutter which is a serious fault from the point of view of hygiene, especially in the food industry.
According to the invention, this defect is avoided by the fact that the aforesaid seal completely fills a housing intended to receive it.
Preferably, the aforesaid seal is partially coated with material molded in contact with it and constituting the device.
In other words, the seal is perfectly embedded in the molded material constituting the shutter device.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which schematically represent, and by way of example only, some embodiments of the shutter device according to the invention.
FIG. 1 is a diametrical section in a first embodiment of the shutter device according to the invention.
Figures 2 to 6 show in a similar manner, part of four variants of this device.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
The closure device shown in Figure 1 consists of a synthetic resin cover 2, the side wall 3 of which is provided with an internal thread 4 screwed onto the external thread 5 of a container 6.
This shutter device forms inwardly a projection 7, the side face 8 of which serves as a stop for a sealing ring 9 which bears at 10 against the inner face 11 of the container 6 near the outlet thereof.
The sealing ring 9 is made of a deformable material. Its outer face 12 has a frustoconical shape so as to press progressively against the interior of the container 6.
The projection 7 has a rim 13 towards the outside preventing the sealing ring 9 from separating from the obturator device during unscrewing of the latter. This ring is partially coated with the synthetic resin constituting this shutter. Nothing can therefore be introduced between it and the rest of the device.
Anyone skilled in the art knows the precautions to be taken and the materials which are suitable so that, in the case of a synthetic resin constituting the obturator device, this material can be hot-cast onto the ring 9 without destroying the properties which the latter must exhibit. to be able to easily seal in contact with the inside face 11 of the container 6.
<Desc / Clms Page number 3>
In Figure 2, there is shown a device according to the invention in which the inner 8 and outer 12 faces of the ring 9 are frustoconical. The inclination of its faces relative to the axis of the shutter device is the same. In other words, the ring 9 is of constant thickness over its entire height.
The projection 7 therefore takes the general form of a truncated cone.
In Figure 3, there is shown another shutter device according to the invention in which the sealing ring 9 has a circular cross section.
Part of this ring is coated with the synthetic resin constituting the rest of the device
FIG. 4 shows a device according to 1-'invention in which the sealing ring 9 has a cross section in the form of a trapezoid, the small base of which is downwards. In this embodiment, the ring 9 is also prevented from detaching from the rest of the device when the latter is unscrewed without the presence of an outer rim 13 as in the embodiments shown in the preceding figures.
It should be noted that the non-execution of the shutter device according to the invention does not imply that this device consists essentially of molded material. This device could perfectly well be based on metal forming a projection inwardly in which a ring of the type would be housed. of the ring 9 of the figures described above.
In Figure 5, there is shown a shutter device according to the invention in which the seal, instead of being constituted by a ring., Has the general shape of a disc 9 'whose edges are raised in the form of a truncated cone.
This disc could also be folded known as shown in phantom at 9 ', provided that this folded part does not come into contact with the upper face of the container 6 before the seal is ensured by the contact at 10 with the frustoconical part. .
In FIG. 6, another shutter device according to the invention has been shown in which a sealing ring 9 "'is a planar annular ring arranged so as to come to rest, in a known manner, against the upper face 15 of the. container 6. The characteristic of this device is that this ring 9 "'is partially coated with a molded material such as synthetic resin.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, provided that these modifications. tions are not at odds with the object of each of the following claims.
CLAIMS 0-
1.- Sealing device for a receptacle provided, on the one hand ,,, with an internal thread intended to be screwed to the outside of the receptacle and, on the other hand with a seal made of deformable material, because erected in that it forms towards the interior. a projection, the side face of which serves, when the closure device is screwed onto the container, as a stopper for a seal arranged so as to meet the interior face of the container near the outlet thereof.