BE509210A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509210A
BE509210A BE509210DA BE509210A BE 509210 A BE509210 A BE 509210A BE 509210D A BE509210D A BE 509210DA BE 509210 A BE509210 A BE 509210A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
signal
route
relay
contact
contacts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509210A publication Critical patent/BE509210A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L7/00Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks
    • B61L7/06Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks using electrical transmission
    • B61L7/08Circuitry
    • B61L7/10Circuitry for light signals, e.g. for supervision, back-signalling
    • B61L7/103Electric control of the setting of signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEMES DE SIGNALISATION-DE CHEMINS DE FER. 



   La présente invention concerne des systèmes de signalisation de chemins de fer. 



   Un des objets de la présente invention est de prévoir des sécuri- tés nouvelles et   supplémentaires   dans de tels systèmes. 



   Suivant une des caractéristiques de la présente invention, dans un système de signalisation de chemins de fer comprenant un équipement pour vérifier la correspondance entre l'état dans lequel se trouvent un ou plu- sieurs signaux et l'état dans lequel le ou les dits signaux devraient se trou- ver comprend des moyens commandés par chaque signal pour indiquer l'état dans lequel il se trouves des moyens commandés par le dispositif prévu pour comman- der les dits signaux pour indiquer l'état dans lequel les signaux devraient se trouver, et des moyens pour   comparer:-   états des dits moyens d'indica- tion et un dispositif d'alarme qui fonctionne si le dispositif de comparai- son indique une différence, 
L'invention sera décrite en relation avec les dessins joints dans lesquels: 
La Fig. 1 montre un exemple de réalisation de la présente inven- tion;

   
La Fig. 2 montre un autre exemple de réalisation de 1?invention. 



   L'exemple de réalisation représenté à la Fig. 1 est prévu pour être utilisé dans les systèmes possédant quatre signaux qui sont commandés automatiquement. Pour chaque signal il existe un relais de répétition qui in- dique l'état du signal. Ces relais ne sont pas représentés mais on a   repré-   senté un contact rl, sl,tl, ul de chacun de ces relais. Dans l'arrangement décrit, ces   relais,sont   actionnés et les contacts rl ou ul sont fermés quand 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le signal donne l'indication "danger". Si le signal indique que la voie est libre,le relais correspondant relâche et ouvre les contacts représentés à la Figure. 



   Les contacts de relais sont court-circuités par les contacts kl, ll, ml, nl. Ces contacts sont les contacts qui ne sont fermés que lorsque les moyens d'établissement d'itinéraire utilisés dans le système sont dans la po- sition correspondant à l'itinéraire ou aux itinéraires dont le contact de re- lais répéteur de signaux est court-circuité. Ainsi quand un dispositif d'éta- blissement d'itinéraire est dans la position correspondant ausignal dont le relais de répétition est R, le contact kl est fermé. 



   Dans tous les systèmes de signalisation de chemins de fer les mo- yens d'établissement d'itinéraires atteignent la position ou l'état correspon- dant à un itinéraire donné avant qu'il provoque'le passage du signal, donnant accès à cet itinéraire, à l'indication de voie libre. Ainsi quand le moyen d'établissement d'itinéraire est dans la position correcte pour l'itinéraire correspondant au signal dont l'état est indiqué par rl, le contact kl est fermé. Après une période pendant laquelle l'itinéraire est établi, le signal donne l'indication de voie libre et le contact rl s'ouvre. Toutefois comme les moyens d'établissement d'itinéraire sont dans la position correcte, ce contact ouvert est court-circuité par le contact kl qui est maintenant fermé. 



  Cette chaîne de paires de contacts forme le circuit de fonctionnement d'un relais d'alarme A. 



   En position normale, quand tous les signaux sont dans la position indiquant le danger, le circuit durelais est fermé par les contacts des re- lais de répétition de signaux rl à ul. Quand l'aiguilleur actionne une clé ou un   commutateur   pour établir un itinéraire, le contact correspondant de kl à nl est fermé., et peu de temps après, comme il a été   décrit,   le contact du re- lais de répétition de signal approprié est ouvert. Quand le train, qui a re- connu que le signal indique la voie libres dépasse le signal, ce dernier est automatiquement ramené à la position indiquant le danger. Le relais de répé- tition de signal fonctionne alors et son contact (un des contacts rl à ul) se ferme.

   Les moyens d'établissement d'itinéraire reviennent en position nor- male en réponse à une manoeuvre de l'aiguilleur et ceci ne se produit qu'après que le signal est revenu à lecposition danger. Les moyens d'établissement d'i- tinéraire ouvrent alors leurs contacts dans le circuit de fonctionnement du relais A. Ainsi on voit qu'en fonctionnement normal, c'est-à-dire seulement lorsque le signal passe dans les conditions voulues à l'indication de voie libre, le circuit du relais n'est jamais ouvert. 



   Toutefois si un signal passe à tortà l'indication de voie libre par exemple par suite d'une faute de l'équipement du poste de signaux, son contact tl, par exemple, s'ouvre. Puisque l'indication de voie libre donnée par ce signal est fausse, les moyens   d'établissement,d'itinéraire   ne sont pas dans la position correspondant à un itinéraire quelconque auquel ce si- gnal donne accès, de sorte que le contact ml (dans l'exemple considéré) est ouvert. Le relais A relâche donc. 



   Quand le relais A relâche il peut provoquer plusieurs opérations possibles. Il peut par exemple: a) Commander le passage de tous les signaux à l'indication de donner et déclencher une alarme sonore. b) ou provoquer uniquement le déclenchement d'une alarme sonore, c) ou déclencher une alarme sonore puis après un certain temps provoquer le passage de tous les signaux à l'indication de danger si l'ai- guilleur n'a pas pris de décision. 



   Pour indiquer quel est le signalquiidonne une indication fausse 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une lampe indicatrice telle que N (représentée en pointillé) peut être con- nectée aux bornes du contact du relais de répétition de signal. Il est clair que la lampe N est court-circuitée aussi longtemps que le fonctionnement est correct mais, dans le cas d'une indication de voie libre donnée à tort par le signal correspondant à tl, la lampe N n'est plus court-circuitée. Elle s'allume donc et indique le signal qui est en faute. Les lampes sont de pré- férence des lampes au néon (comme dans l'exemple représenté) ou des lampes classiques qui sont prévues de manière à ne pas laisserpasser suffisamment de courant pour actionner ou maintenir actionné le relais   A.   



   Quand une alarme a été donnée et que la faute a été supprimée, le circuit du relais A est de nouveau fermé et le système revient à l'état normal. 



   Il est facile de voir que le relais A ne fonctionne pas tant que le système fonctionne correctement., 
Si le système est appliqué à un système de signalisation de che- min de fer utilisant des combineurs comme moyens d'établissement d'itinérai- res, les contacts kl à nl seront commandés par des cames de manière à ce qu'ils soient fermés dans les positions correspondant à l'itinéraire ou aux itinéraires commandés par les signaux dont les contacts des relais de répé- tition sont respectivement   court-circuités.   



   Si un signal donne accès à des itinéraires commandés par plus d'un moyen d'établissement d'itinéraire.. un contact normalement ouvert sera nécessaire pour chaque dispositif d'établissement d'itinéraire. De même si un dispositif d'établissement d'itinéraire (par exemple un combineur) com- mande des itinéraires   à   partir de plusieurs signaux, des contacts indépen- dants de chaque dispositif d'établissement d'itinéraire devront court-cir- cuiter les contacts des relais de répétition de signaux de chaque signal considéré. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté à la Fig. 2, le relais d'alarme B est normalement au repos. Il possède une pluralité de circuits de fonctionnement ayant chacun deux contacts en série. Parmi ces contacts vl, wl et xl sont des contacts commandés par les relais de répétition de si- gnaux de ces trois signaux, comme précédemment ces relais de répétition de signaux sont actionnés quand le signal donne l'indication de danger, et les contacts vl, wl et xl sont alors ouverts. Les contacts ol, pl et ql sont les contacts commandés par les dispositifs d'établissement d'itinéraires. 



  L'arrangement est tel que chaque contact commandé par un dispositif d'étenlis- sement d'itinéraire est en série avec un contact du relais de répétition de signal du signal qui donne accès aux itinéraires commandés par ce disposi- tif d'établissement d'itinéraire. Quand un signal donne l'indication "dan- ger" le contact ol, pl ou ql est fermé et quand le signal donne l'indica- tion de   voie :libre   le contact est ouvert. 



   Quand l'aiguilleur actionne une clé ou un commutateur pour éta- blir un itinéraire, le contact correspondant de ol,   pl,   ql, par exemple pl est ouvert. Peu de temps après, quand l'itinéraire est établi, le signal donne l'indication de voie libre et le contact de son relais de répétition, wl dans le cas considéré, est fermé. Toutefois comme pl est ouvert le relais' n'est pas actionné. 



   Quand le train qui a constaté que le signal donne l'indication de voie libre dépasse le signal, le signal revient à l'indication   "danger"   et le contact de son relais de répétition wl dans le cas considéré s'ouvre. 



  Le dispositif d'établissement d'itinéraire revient ensuite en position de repos à la suite d'une manoeuvre de l'aiguilleur et il ferme le contact   pl.-   mais le circuit est encore ouvert en wl. 



   Ainsi,en fonctionnement normal, le circuit du relais B n'est ja- mais fermé. Ceci ne peut se produire que lorsqu'un signal donne à tort l'in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dication de voie libre,, le relais B fonctionne alors et actionne un disposi- tif d'alarme. 



   Pour indiquer le signalqui est endérangement, des lampes telles que L peuvent être connectées en série avec la paire de contacts correspon- dant à chaque signal. Ces lampes sont en circuit ouvert à moins que le si- gnal ne donne à tort l'indication de voie libre. 



   Dans ces deux circuits, une alarme momentanée peut se produire si l'aiguilleur libère un itinéraire avant que le signal ne passe à l'indi- cation de danger, c'est-à-dire sans qu'un train l'ait   utilise.   Ceci est tou- tefois sans importance du fait que l'aiguilleur connaît la cause de cette alarme momentanée. 



   Bien que la présente invention ait été décrite en relation avec des exemples particuliers de réalisation, il est clair qu'elle n'est pas li- mitée aux dits exemples et qu'elle est susceptible de variantes et   modifica-   tions sans sortir de son domaine.

Claims (1)

  1. R E S U ME .
    La présente invention concerne des systèmes de signalisation de chemins de fer.
    Elle prévoit notamment, dans de tels systèmes, des moyens de détec- tion de l'état réel,:, des signaux d'un itinéraire, et des moyens d'indication de l'état dans lequel ces signaux doivent se trouver, associés à des moyens adaptés pour déceler une différence entre les indications ainsi obtenues.
BE509210D BE509210A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509210A true BE509210A (fr)

Family

ID=148703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509210D BE509210A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509210A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS60203034A (ja) 車両の情報伝送装置
FR2682528A1 (fr) Dispositif pour la determination de l&#39;etat d&#39;un appareil et en particulier de l&#39;etat ouvert ou ferme d&#39;un appareil electrique a l&#39;aide de contacts auxiliaires.
BE509210A (fr)
EP0408740A1 (fr) Systeme de transmission de donnees
JP2845440B2 (ja) 光中継器
BE529014A (fr)
US2097800A (en) Interlocking system for railroads
JPH09200946A (ja) 盲点故障検出システム
JPH05292067A (ja) 冗長構成制御方法
JPH1186171A (ja) 防災監視システム
JPH0231438B2 (fr)
SU219892A1 (ru) Релейно-контактное устройство
JP2616418B2 (ja) 中継伝送路試験方式
JPS5910101B2 (ja) デ−タ伝送システム
JPS6242422B2 (fr)
US493253A (en) S ig n ali n g-telegraph
BE525570A (fr)
SU21745A1 (ru) Устройство дл передачи сигналов
SU1172800A1 (ru) Устройство дл контрол заполнени путей подгорочного парка
BE529013A (fr)
JP3353573B2 (ja) 電流差動継電装置における同期確立の判定方法
BE507791A (fr)
JPH08163771A (ja) ループ伝送路を用いた電流差動継電装置における装置ロック制御方式
BE524322A (fr)
BE507793A (fr)