<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
CIRCUITS-DE .DISPOSITIFS"!)'ENCLENCHEMENT AVEC CONTROLE AUTOMATIQUE , DE, V#J:E .. 1
EMI1.2
Dans les équipements le poste 4'aîguillage on utilise de plus en plus des équipements -de supervision automatique de voie.. Les arrangements de-'circuits djenclenchement coordonnent. les' indications de voie libre re- çues des différentes sections de voie isolées individuelles, ainsi qu'il est nécessaire pour les différents itinéraires de trains; de manière à trans- mettre cette information au moyen de directeurs de groupe aux circuits qui ' ont la charge de l'enclenchement pour les itinéraires des trains et les signaux indiquant que la'voie libre. Pour des raisons de commodité on prévoit générale- ment des relais en nombre égal au nombre des itinéraires de train possibles.
Pour permettre un usage multiple on arrange les contacts des relais indicateurs de voie libre de manière à ce que le circuit ait la forme d'une harpe.,,Un des inconvénients de ces circuits-qui sont largement utilisés en particulier dans les équipements de commutation des cartes de voie - réside dans la possibili- té de fausses indications de voie libre si les contacts des.relais.indicateurs de voie-libre .sont accidentellement shuntés.
De-plus les circuits de directeurs de groupe ne fonctionnent pas exactement comme des circuits à sscurité complète du fait que par'exemple des potentiels étrangers ou parasites peuvent provoquer d'indication de groupe libre et de signaux de voie libre en dépit du fait qu' une section-de voie faisant partie de 1'itinéraire de voie est en fait occupée. - L'invention,prévoit un circuit pour mécanisme d'enclenchement avec supervision automatique de voie, en particulier'pour les directeurs de groupe
EMI1.3
de tous les relais d'indication de voie libre associés à un itinéraire de voie donné. Dans la suite'dé'la'-description les directions de groupa sont toujours appelés directeurs'de .voie...
Suivant l'invention, les 'cdntàets-des relais indi- cateurs .dé -voie,libre ass0ciés,'avec léso-seations de voie-indivi.u.lés'isoléesy sont disposée suivant leur.position géographique réelle et sont utilisés pour actionner deux directeurs de voie-qui*'coordonnent les sections'de voie indi- viduelles pour constituer les itinéraires' de voie. AU,commencement et à la
EMI1.4
fin de .chaque circuit -un.;d;Lrecteur 'est -inséré 'dans les- fils vers les bornes '.. - , . , \>' J""" ...
<Desc/Clms Page number 2>
positives et négatives de la source. Un directeur de voie est associé
EMI2.1
avec chaque voie ouverte et chaque vpfie de station "respectivement de chaque côté d'une voie de station.
De manière a annuler les effets des shunts accidentels des contacts des relais d'indication de voie li-
EMI2.2
bre associés aux sections de v*oi4,indiIduelles ïsôlées, le circuit des directeurs de voie peut être disposé éihdoub1e. Ceci offre un avantage dans la mesure ou des shunts accidentels' simultanés des contacts des sections de voie individuelles' 'Soill-5.râtiquement impossibles.
Dans le doublage des circuits, deq eonnexioà d'po1aPié'bpposées sont prévues de manière à ce que chaque'type de faute affecte le directeur de voie affecté à la voie ouverte aussi'b.enqu=a la voie de station de telle ma- nière qu'il est impossible que les signaux qui en dépendent indiquent une ",woiet1.b ...., ... it. :'..,,- '' ' ....' - Í 'f -our.l'3étâbl1gëemiî'6 Ses itinéraires de voie 'les directeurs dé voie sont"" actionnés et quand ils sont-corrertement actionnés ils permettent le dé- blocage de; le4tinéraire de voie elle passagBi"du -sina1" à'T':i.ndication de voie 1.iL-' . "/ ,"..'. de voie zone."
On décrira l'inventionen se référant aux Figs. 1 à 3 donnant des exemples de réalisation. La Fig. 1 représente une carte schématique d' un système de voie de station dans lequel les sections individuelles isolées sont indiquées.
Les Figs. 2 et 3 montrent les circuits des directeurs de groupe du système d'indication de-voie libre.
A droite, de la carte de, la Fig. l, on voit trois lignes ou- vertes qui conduisentau moyen d'une voie à deux sens à une station Sh et
EMI2.3
au,moyen, de deux voies- a un seul sens a'une station Ad. Les mouvements vers la station qui sont indiqués par la direction des flèches vont à la station de voie 3 tandis que des mouvements inverses sont possibles de la -voie de station 2: on nia représenté qu'un cote des voies de station qui . est indiqué par une référence spéciale (telle que 20,30...). Chaque point de séparation entre les sections.individuelles,isolées sont indiquées par un "T" tracé sur là carte de voie.
Les mouvements vers la station sont com- mandés par les signaux U et T, les mouvements inverses sont, commandés par le signal Q. ,
EMI2.4
" .. " . ... '.. <..: - . La Fig, 2 montre le .circuit des d3rëeis de voie établi en accord avec le plan. A chaque, voie ouverte est associé un directeur de voie
EMI2.5
GUÉ/u, GUP/t et GUP/S et a .chaque voie ce:'station-ou â: éhaque côté des - '¯ voies de station est associé un directeur GUM/20 , GUM/30 .
- ' Les contacts des relais d'indication de voie, libre gi/u wi/6,zi
EMI2.6
'-32/aEi,W3:32.wi3s, t''ï30;'etc., associés avec les sections individuelles isolées -(section-de voie us :'but8;téÙr 46. 'section intermédiaire 3?/46 j, commutateur. 32, commutateur 31, commutateur 30, etc..) sont insérés- dans le circuit.. suivant la configuration réelle dés sections isolées de la carte, .de voie. Le circuit
EMI2.7
reflète ain-si la. chfigatiôn sur ,-le terrain'. Le f03;lct;9xm.em!lt des=dire,cteurs i, -deJ,v ie GUP/u'-GUP/t et G ISh-- GUÉ120 èt' G¯UM30 .est effectué. par les;Qntacts f-/Uj, f/t, F/-5h 'f/20 -et -F-130 -comme il'est déteine-par les itinéraires. d5 .
,train les dit-contact par les rs.7.a.s d'établissement d.tit1.- néraTire de=-trrà-in; les.'d'iT'!3ctenrs d'itinéraires de train, etc.-... Ces, circuits ? sont"-composées'ici suivant'1' itinéraire des trains. Quand par exemple un mou- vement de Ad vers la voie 3 est effectuée .les'directeurs' de'voie GUP/u et GUM/30 fonctionnent au moyen-du circuit suivant:
EMI2.8
:" GUPÎuf/u"gi/-Wi4b-' zi ¯ '3/46-w32-gi30-/0 ClM,30 ,.". ,: t.' . ,: ;." - r r.,w , Dè"s c 1W-tions . accidentelles à"-la berne' péÚ,dtiif"OÚ' à'la -bÓî>2 ne négative, dans lesoiDcuitsapparaiss.ent'toaoûps'clâ'iremen'6"oomme"ç!es "' :rautëà, \.1ÍA'ait,. qù' des; deuç ¯dirateur.
G9R/u.ou GUiI/30- est déconnecté évitant îenclei:lClme:nt de 1'. itinéraire de viQie 'ôu.;.le;;passge ',du signal à 'l'indièa:t1on de voie libre. Du fait ,qua, l,s- ¯ontacts wcourté.ircuités par suite de dérangement n' apparaissent pas ,au 9.9..u:r:.d'.tnètiQmeme.n.t noalj;.fl est utile ' de doubler le circuit de la Fig. 2. Au contraire du circuit représenté à la Fig. 2 à titre d'exemp7e, les directeurs de voie GUM/u., GUM/t, GTS[/3h'assôciés"âvee là voie ou-
<Desc/Clms Page number 3>
verte sont connectés dans le circuit double de la Fig. 3 au'pôle négatif tandis que ceux correspondants à la Voie de station, :ou aux côtés des voi- es de station-GUP/20 et GUP/30 - sont connectés à la borne positive.
Ain- si si à n'importe quel point du circuit de¯la Fig. 2, entre deux direc- teurs de voie actionnés, il se produit une faute de polarité, l'armature du directeur de voie GUP/u retombe et si la faute est provoquée par une polarité négative ç'ést l'armatuer du .directeur de voie GUM/30 qui .retombe..
Dans le'circuit de la Fig. 3 les effets sont inverses par suite de l'in- version des polarités. Quand une faute de polarité positive entre les deux directeurs GUP/20 et GUM/u, le directeur GUP/30 est court-circuité par le pôle positif et son armature retombe.. Si .la faute,est provoquée--par un pô- le négatif c'est le directeur-de voie GUM/u qui revient au repos. Chaque faute possible, conduit donc à un moyen distinct pour déconnecter le signal d'indication de voie libre, ou pour éviter l'enclenchement de-l'itinérai- re de-voie ou du signal d'indication de voie libre, quelle que soit la polarité du potentiel d'interférence.
Le transfert du contact wi30 du relais d'indication de voie libre du commutateur 30 représenté .dans le diagramme de circuit a été pré- vu pour amener le signal Q à sa position d'arrêt de la manière classique pour les mouvements venant .de la voie 2, seulement lorsqu'une distance de sécurité a été franchie c'est-à-dire quand le commutateur 31 a été dépassé.
Dans ce cas la section isolée du commutateur 30 est testée seulement lors----' de la mise en place de l'itinéraire de voie. Quand, suivant la direction du mouvement, les directeurs de voie GUP/u et GUM/20 ou GUP/Sh et GUM/20 ainsi que les directeurs de voie GUP/20 et GUM/u ou GUP/20 et GUM/Sh fonc- tionnent, le contact wi30 est transféré au moyen des contacts, dépendant de l'itinéraire de vole., connectés en série f/Ad ou f/Sh, en série avec un contact du directeur de voie GUP/20 ou GUM,/20. On évite ainsi le passa-. ge du signal Q à sa position d'arrêt des que la section isolée du commuta- teur 30 est parcourue par le train.
Le directeur de voie agit sur les cir- cuits de signaux de la manière classique de sorte que cette action n'a pas été représentée ici.
-On a déjà suggéré des circuits d'arrangements d'enclenchement de carte de voie avec des arrangements de contacts dans lesquels les con- tacts des commutateurs de supervision, les contacts de commutateurs de blo- cage et les contacts des autres organes locaux de l'itinéraire de voie agis- sent sur les directeurs d'itinéraire de voie en série avec les contacts d' indication de voie libre.
Ces circuits présentent toutefois un inconvénient à savoir que la formation de l'itinéraire de voie et l'indication de voie libre ne peuvent se produire quand un.relais d'indication de voie libre fait une faute. Dans .le -circuit mettant en oeuvre des caractéristiques de l'invention ont été éliminés ces inconvénients du fait que le circuit di- recteur de voie a été rendu indépendant du circuit des directeurs de voie lorsque l'action de supervision des commutateurs et des signaux lumineux de blocage, etc., associés avec un itinéraire de train est combinée. On peut ainsi établir et bloquer un itinéraire de train même quand le système d'in- dication de voie libre e,st en dérangement et que le signal correct ne peut pas fonctionner.
Ceci assure un itinéraire de voie présentant dans tous les cas la sécurité voulue; par exemple en utilisant des signaux de remplacement
Les avantages particuliers du présent circuit de supervision de voie ne résident pas seulement dans l'usage multiple des contacts des relais d'indication de voie libre nécessaires pour le fonctionnement des relais de supervision de voie, mais également dans le fait que le circuit fonctionne suivant le principe de sécurité totale et que du fait que son diagramme est une reproduction de la configuration géographique réelle, il facilite la réalisation'des arrangements d'enclenchement,des postes d'ai- guillages.
Bien que la présente invention ait été décrite en relation - avec un exemple particulier de réalisation, il est clair qu'elle n'est pas limitée au dit exemple 'et qu'elle est au contraire susceptible de variantes
<Desc/Clms Page number 4>
et modifications sans sortir de son.domaine.
EMI4.1
... R' V2"M-<E.- ... :
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.