BE508199A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508199A
BE508199A BE508199DA BE508199A BE 508199 A BE508199 A BE 508199A BE 508199D A BE508199D A BE 508199DA BE 508199 A BE508199 A BE 508199A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cellulose
liquid
catalyst
esterification
circulating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508199A publication Critical patent/BE508199A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B17/00Apparatus for esterification or etherification of cellulose
    • C08B17/02Apparatus for esterification or etherification of cellulose for making organic esters of cellulose

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS RELATIFS A LA PRODUCTION DE TRIESTERS DE ' -   CELLULOSE. , .   



   Cette-invention est-relative à la production de triesters de cellu- lose. 



   On sait (voir, par exemple, la spécification du brevet britanni- que n    280.4.93) 'que   la cellulose sous   forme   fibreuse peut être estérifiée, tout en gardant? sa structure fibreuse, 'par traitement des fibres au moyen d'une solution d'estérification comprenant un anhydride d'acide gras, un' catalyseur d'estérification et'un solvant inerte ou un mélange de solvants inertes, c'est-à-dire un solvant pu un mélange de solvants miscible à l'an-   hydridp   et au catalyseur mais ne dissolvant pas la cellulose ou le triester de   cellulose.....   



   Il a également été proposée par exemple dans la spécification du brevet français n  929.968, de produire des esters de cellulose sous for- me fibreuse én traitant une masse   'de     cellùlose   immobile au moyen d'un li- quide d'estérification que l'on fait passer à travers la masse de'cellulose, habituellement après traitement préalable'de'la cellulose avec un acide gras. 



  Lorsqu'on applique ce procédé, 'en faisant passer une solution   d'estérifica-   tion à travers un lit statique de cellulose.*' il s'opère une réaction immédia- te, au cours de laquelle une grande quantité de chaleur est dégagée. On sup- pose que cette   chaleur provient, d'une   réaction initiale entre l'anhydride d'a- cide et l'eau présente, sous forme d'humidité ;dans   la.cellulose*.Pour   la pro- duction de triacétate de cellulose de haute qualité, il est. désirable que cette chaleur initiale de réaction soit écartée avant que ne commence'la réaction d'acétylation car, autrement, la température est plus difficile à contrôler et on obtient un produit pauvre, de viscosité et d'homogénéité variable.

   Lors- qu'on effectue   l'esté-ification   à petite échelle, il peut être possible de contrôler cette chaleur initiale au'-moyen d'échangeurs de chaleur appropriés maïs ces procédés de contrôle, -en eux-mêmes,-ne conviennent pas pour les trai- tements à pratiquer à l'échelle commerciale. On   a ,proposé'   dans la spécifica- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion du brevet déposé aux Etats-Unis d'Amérique sous le n  2.033.716, de préparer des esters de cellulose uniformes, sous forme fibreuse, en utilisant des quantités relativement grandes d'agents de réaction mais ce procédé de contrôle de la chaleur initiale de réaction n'est, en géné- ral, pas économique. 



   L'objet de la présente invention est le contrôle économique de la chaleur initiale de réaction. 



   Selon la présente invention, un procédé pour la production de triesters de cellulose consiste à former un lit statique de cellulose trai- tée au préalable au moyen de l'acide gras approprié; à faire passer conti- nûment à travers le lit de matière cellulosique, un liquide comprenant un anhydride d'acide gras et un solvant inerte ou un mélange de solvants inertes, liquide qui ou bien est exempt de catalyseur d'estérification ou bien contient une partie 'seulement 'de la quantité requise pour l'estérification, dans des conditions telles que la forme fibreuse de la cellulose soit maintenue; à ajouter ensuite au liquide en circulation tout le catalyseur ou le reste com-   plémentaire   de celui-ci;

   et à faire passer le liquide d'estérification ainsi formé à travers le lit de matière cellulosique jusqu'à ce que la cellulose se soit pratiquement convertie en un triester de cellulose. 



   Dans l'une des formes de l'invention, le liquide en circulation initialement ne contient pas de catalyseur, si bien que le liquide, qui ne contient que l'anhydride d'acide et l'agent non solvant, enlève toute l'eau présente sous forme d'humidité dans la cellulose ou la majeure partie de   cette eau ; catalyseur est alors introduit dans le liquide en circulation,   en un point écarté de la cellulose, et le liquide formé est alors mis en circulation dans un'endroit qui contient un échangeur de chaleur mais qui ne comprend pas l'appareil de réaction, de sorte que la réaction fortement exothermique entre l'eau et l'anhydride se produit en l'absence de la cel- lulose ; lorsque cette réaction a pris fin, le liquide est alors mis en cir- culation à travers l'appareil de réaction pour produire l'estérification. 



   Par conséquent, dans l'une de ses formes, le procédé conforme à l'invention consiste à former un lit statique de cellulose ayant été traitée au préalable avec l'acide gras approprié; à faire circuler un liquide consti- tué par un anhydride d'acide gras et un solvant inerte ou un mélange de sol- vants inertes, à travers le lit ce cellulose; à ajouter un catalyseur d'esté- rification au liquide en circulation, en un point écarté du lit de matière cellulosique, de façon que la réaction commence entre l'eau enlevée de la cellulose et l'anhydride; à éliminer la chaleur de réaction résultante du li- quide en circulation, tandis que le liquide est préservé de tout contact avec   la matière cellulosique ;

   et,enfin, à faire passer le liquide d'estérifica-   tion obtenu par le lit de matière cellulosique, jusqu'à ce que la cellulose ait été pratiquement convertie en un triester de cellulose. 



   Dans une autre forme de mise en oeuvre de l'invention, le liquide en circulation initialement contient une partie, par exemple 10 à 30 pour cent et, de préférence, de 20 à 25 pour cent, du catalyseur et ce liquide circule jus- qu'à ce que la réaction initiale eau-anhydride soit achevée. Le reste du cata- lyseur est alors ajouté, par exemple dans le récipient   d'acétylation,   tandis que le liquide circule encore* Dans une autre variante de mise en oeuvre, la circulation commence avec un liquide contenant l'anhydride d'acide et l'agent non solvant et ne. contenant pas de catalyseur, et le catalyseur est lentement ajouté au liquide, tandis que celui-ci circule. Le catalyseur peut avantageu- sement être ajouté après un laps dé temps de 15 à 3 0 minutes. 



   Pendant les premiers stades de l'estérification, la phase   cellu.-   losique solide gonfle, ce qui a pour résultat que le lit de matière cellulo- sique a tendance à offrir plus de résistance à l'écoulement du liquide. La résistance résultante du lit à l'écoulement du liquide peut être contrôlée par renversement du sens de l'écoulement, comme il est décrit dans la spéci- fication du brevet belge n  502.976. 



   Dans la mise en oeuvre de la présente invention, le lit statique 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de matière cellulosique   est,   de préférence, disposé dans un récipient de réaction qui est relié à un réservoir pour le liquide en circulation,à un échangeur de chaleur, à une pompe et, si on le désire, à une tuyauterie d'inversement, ce qui forme un système fermé de circulation du liquide et une dérivation prévue de façon que le, récipient de réaction puisse être isole et que le liquide-soif envoyé   de...l'échangeur   de chaleur, par la dérivation, au -réservoir, puis à la pompe, et .retourne enfin à l'échangeur de   .chaleur..   



     Le'  traitement préalable de la. cellulose au moyen de   l'acide   'gras approprié peut être effectué avant que la matière soit placée dans le' récipient de.réaction; en   variante,-     le'lit   peut tout d'abord être formé avec de la cellulose non traitée 'et le traitement- préalable peut'être appliqué par   circulation   de l'acide à travers le lit. 



   L'acide sulfurique, l'acide perchlorique et les mélanges de ces deux acides constituent des catalyseurs convenables utilisables dans l'ap- plication de l'invention. 



   L'invention est particulièrement   applicable'à   la production de triacétate de cellulose par'utilisation d'acide acétique comme acide de traitement préalable et.d'anhydride acétique comme anhydride   d'estérifica-   tion. Le tétrachlorure de carbone, le benzène ou le toluène sont des sol- vants inertes convenables utilisables pour   l'acétylation.   



   La cellulose employée dans la présente invention se présente, de préférence, sous forme de copeaux de pulpe de bois, comme il est dé- crit dans la spécification de la demande de brevet belge déposée au même nom et le mêmejour que la présente pour "Perfectionnements relatifs à la production de triesters de cellulose", mais on peut utiliser d'autres for- mes de cellulose encore, telles que les linters de coton ou la pulpe de bois. 



   La présente invention est illustrée par les exemples suivants, dans lesquels est utilisé un système de circulation tel que celui qui est 'représenté schématiquement. au dessin ci-annexé ; les parties et   pourcenta-   ges sont donnés en poids. 



  EXEMPLE 1. 



     ..     -On   mit à tremper pendant 8 heures, dans 7 parties environ d'a- cide acétique glacial à 35  centigrade, 1 partie de copeaux de pulpe de bois purifiée., les copeaux étant d'environ 1 pouce sur 1/2 pouce, comme il est décrit dans la demande de brevet belge déposée le même jour et au même nom que la présente, et contenant, environ 7   'pour   cent d'humidité. La pulpe fut alors retirée de l'acide acétique et on la laissai égoutter pendant 
1/2   heure,   la pulpe retenant environ deux-fois son poids d'acide acétique. 



  La pulpe traitée au préalable fut alors envoyée à un appareil de réaction 
1, pour y former un lit de cellulose 2. Un liquide constitué par   4,5   par- ties d'anhydride acétique (95 pour cent)   et ,14   parties de tétrachlorure de carbone, initialement à 15  centigrade, fut mis en circulation par une pom- pe 3, à partir   d'un   réservoir d'emmagasinage 4, à travers un échangeur de chaleur   5,   vers l'appareil de réaction   1,   et, après avoir traverséle lit 2, le liquide précité retourne au réservoir d'emmagasinage   4.   La durée dé chaque cycle était d'environ 4 minutes* Un catalyseur d'acétylation con- stitué par 0,0125 partie d'acide perchlorique à 60 pour cent fut ajouté uniformément au liquide en circulation,

   par le réservoir d'emmagasinage 4, pendant les 15 premières minutes de-la période d'acétylation. La températu- re de la réaction   f ut  contrôlée au moyen de   T'échangeur   de chaleur 5 de soy- te qu'on put voir qu'après 45 minutes, elle s'était 'élevée   de'15      centigra-'   de à un sommet dé   température'de'3 5 '   centigrade: après cela, ..de la'chaleur fut fournie au-liquide au moyen de T'échangeur de chaleur, de façon   que   la température fût maintenue à 35  centigrade. Après5 heures, l'acétylation fut arrêtée par addition de suffisamment d'acétate de sodium pour neutraliser   l'acide'   perchlorique.

   Les   liqueurs-   d'acétylation furent alors retirées de l'appareil de   réaction'   par   une'conduite   d'écoulement en dérivation 6, et ame- nées au réservoir 4.Le produitfibreux fut ensuite passé à la vapeur et la- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vé, tandis qu'il se trouvait encore dans l'appareil de réaction 1 et, en- fin, il fut séché. 



   Le produit obtenu était un acétate de cellulose fibreux ayant une valeur d'acétyle de 62,1 pour cent, calculée sur base de l'acide acéti- que, et une fluidité dans la liqueur cupro-ammoniacale de 18 à 22. On mesura la fluidité dans la liqueur   cupro-ammoniacale   en utilisant une solution de 1 pour cent de la cellulose dans de la liqueur cupro-ammoniacale; cet essai est décrit et discuté dans le rapport intitulé "The Viscosity of Cellulose Solutions" ("La viscosité des solutions de cellulose"), publié par le Depart- .ment of   Scientific   and Industrial Research in Great Britain (Service des Recherches scientifiques et industrielles de   Grande-Bretagne),   en 1932. 



    EXEMPLE   2. 



   Le procédé décrit dans l'exemple 1 fut répété avec la modifica- tion suivante ': 
La liqueur qui circula tout d'abord   à   travers le lit de cellu- lose préalablement traitée contenait 4,5 parties d'anhydride acétique (95 pour cent),   14   parties de tétrachlorure de carbone et 0,003 partie d'acide   perchlorique à 60 pour cent ; cetteliqueur circula à travers le lit pendant   15 minutes. Après cela, un complément constitué par 0,0095 partie d'acide perchlorique fut ajouté uniformément, pendant un laps de temps de 5 minutes, au liquide en circulation. 



   Le produit obtenu était semblable à celui que l'on obtenait suivant l'exemple 1. 



    EXEMPLE   3. 



   Un lit d'environ 3 parties de cellulose préalablement traitée   à   l'acide acétique, obtenues en partant d'l partie de cellulose, fut formé dans l'appareil de réaction l, comme il a été décrit dans l'exemple 1. Un liquide contenant 4,5 parties d'anhydride acétique (95 pour cent) et 14 par- ties de tétrachlorure de carbone fut alors mis en circulation à travers le lit, la durée du cycle étant d'environ 4 minutes, comme dans le cas de l'exem- ple 1. Après 10 minutes, la circulation fut arrêtée et on ajoute 0,0125 par- tie d'acide perchlorique à 60 pour cent au liquide, dans le réservoir d'emma- gasinage   4;   la liqueur fut alors mise en circulation à travers l'échangeur de chaleur. Le conduit d'écoulement 6 en dérivation et le réservoir 4, jus- qu'à ce que la température de la liqueur fût descendue à 16  centigrade.

   Les 10 premières minutes de circulation servirent à éliminer la majeure partie de   l'eau   présente sous forme d'humidité dans la cellulose et la circulation subséquente mettant l'appareil de réaction hors du circuit fit réagir l'eau ainsi éliminée avec l'anhydride, en l'absence de la cellulose. Lorsque la température du liquide eut atteint 16  centigrade, on fit circuler la li- queur pendant une période de 5 heures à travers l'appareil de réaction, com- me il a été décrit dans l'exemple 1, pour produire l'acétylation, le produit étant ensuite traité comme il a été décrit dans l'exemple 1. 



   Le produit obtenu était semblable à celui qui avait été obtenu suivant l'exemple 1.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Cette invention a trait à la production de triesters de cellulose et le procédé conforme à cette invention consiste à former un lit statique de cel- lulose traitée au préalable avec l'acide gras approprié ; à faire passer de façon continue, à travers le lit de matière cellulosique, un liquide qui comprend un anhydride d'acide gras et un solvant inerte ou un mélange de sol- vants inertes et qui ou bien est exempt du catalyseur d'estérification ou bien ne contient qu'une partie de la quantité de catalyseur requise pour l'estérification, dans des conditions telles que la forme fibreuse de la cellulose soit maintenue; à ajouter ensuite au liquide en circulation toute la quantité ou la quantité restante du catalyseur;
    et à faire passer le li- <Desc/Clms Page number 5> quide d'estérification ainsi formé à travers le lit de matière cellulo- sique, jusqu'à ce que la cellulose ait été pratiquement transformée en un triester de cellulose.
    20 L'invention porte également sur le procédé de production de triesters de cellulose défini en 1, auquel s'ajoutent les caractéristi- ques suivantes, prises séparément ou en combinaison là où c'est possible; a) le liquide en circulation initialement ne contient pas de ca- talyseur si bien que le liquide enlève toute l'eau présente dans la cellu- lose ou la plus grande partie de celle-ci; le catalyseur est ensuite intro- duit dans le liquide en circulation, en un point éloigné de la matière cel- lulosique, si bien que la réaction entre l'eau éliminée de la cellulose et l'anhydride commence en l'absence de la cellulose; la chaleur de réaction résultante est retirée du liquide en circulation tandis qu'il est toujours séparé de la cellulose;
    le liquide d'estérification est ensuite envoyé à travers le lit de matière cellulosique, pour produire l'estérification; b) Le liquide en circulation initialement contient de 10 à 30% de la quantité.du catalyseur requise pour l'estérification et ce liquide circule jusqu'à ce que la réaction eau-anhydridesoit pratiquement achevée; après quoi, le restant du catalyseur est ajouté au liquide en circulation et l'estérification de la cellulose est effectuée; c) le liquide en circulation initialement contient de 20 à 25 pour cent du catalyseur; d) le liquide en circulation initialement est exempt de cataly- seur et le-catalyseur est alors ajouté lentement au liquide, tandis que ce- lui-ci circule; e) on utilise de l'acide acétique comme acide de traitement pré- ala,ble et de l'anhydride acétique comme anhydride.
    3. L'invention porte également sur les triesters de cellulose produits par les procédés définis en 1 et 2.
BE508199D BE508199A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508199A true BE508199A (fr)

Family

ID=147959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508199D BE508199A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508199A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH605662A5 (fr)
BE508199A (fr)
US2585516A (en) Preparation of impregnated cellulose and cellulose esters therefrom
BE685326A (fr)
US2391569A (en) Process of treating cellulosic material
US2084833A (en) Process for the manufacture of highly acetylated cellulose acetates
BE508198A (fr)
US2635097A (en) Production of cellulose triesters
BE502976A (fr)
US1916274A (en) Process of preparing organic esters of cellulose
BE430698A (fr)
BE417811A (fr)
BE394006A (fr)
BE417932A (fr)
DE915451C (de) Verfahren zur Herstellung von Cellulosetriestern
US1716422A (en) Process of making organic esters of cellulose
US1897869A (en) Process for making cellulose nitro-acetate
BE370566A (fr)
BE458917A (fr)
BE337102A (fr)
BE352200A (fr)
BE362542A (fr)
BE337059A (fr)
BE516487A (fr)
BE347294A (fr)