BE458917A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458917A
BE458917A BE458917DA BE458917A BE 458917 A BE458917 A BE 458917A BE 458917D A BE458917D A BE 458917DA BE 458917 A BE458917 A BE 458917A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cellulose
sodium hydroxide
water
etherification
mixture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458917A publication Critical patent/BE458917A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B11/00Preparation of cellulose ethers
    • C08B11/02Alkyl or cycloalkyl ethers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION la Société dite :   IMPERIAL   CHEMICAL INDUSTRIES LIMITED Procédé de préparation d'éthers cellulosiques solubles dans l'eau. 



  Demandes de brevets anglais du 14 Mars 1939 (provisoire) et du 13 Mars 1940 (compléte)en sa faveur et en faveur de Mr.W.R. DAVIS. 



   La présente invention se rapporte à la préparation d'éthers éthyliques et méthyliques de cellulose solubles dans l'eau, par réaction entre la cellulose et un ou plusieurs agents éthylants et méthylants du commerce en présence   d'hydroxyde   de sodium. On peut ainsi obtenir des éthers méthyliques ou éthyliques de cellu- lose solubles dans l'eau dont le degré total d'éthérification de   la cellulose est compris entre un peu moins d'un groupement alcoyle par unité glucose de la cellulose et le degré d'éthérification ou   la solubilité dans l'eau fait place à la solubilité dans des sol- vants organiques.

   La présence d'une quantité inutilement grande d'hydroxyde de sodium et de l'agent éthérifiant par rapport à la quantité de cellulose dans le mélange à éthérifier entraxe na- turellement une perte de ces ingrédients, alors même que l'éther cellulosique obtenu peut être encore toujours soluble dans l'eau. 



  Il est également connu qu'une forte dilution d'hydroxyde de so- dium par l'eau dans le   malange   à éthérifier conduit à une perte   considérable   d'hydroxyde de sodium et d'agent éthérifiant par suite de réactions secondaires ; comme il y a consommation d'hydroxyde de sodium et formation d'eau pendant l'éthérification de la cel- lulose, la présence de quantités considérablement supérieures aux quantités théoriquement nécessaires d'hydroxyde de sodium et d'agent .alcoylant est   Indispensable   dans tous les cas. Un excès stoechiométrique de l'agent alcoylant par rapport à la quantité   d'hydroxyde'de sodium présente est admissible ; maisgénéralement   il convient de procéder de manière qu'après l'achèvement de la réaction le mélange soit encore légèrement alcalin. 



   Dans l'intérêt d'une éthérification économique les con- ditions optima impliquent par conséquent l'emploi de l'hydroxyde de sodium en un certain excès, mais limité, par rapport à la quantité théorique et une restriction considérable de la quantité d'eau présente dans le mélange d'éthérification. La quantité d'eau ne devrait pas excéder environ 11/3 fois le poids de l'hydroxyde de sodium et la quantité optimum d'hydroxyde de sodium pour la   préparation d'une méthyl- ou éthylcellulose soluble dans l'eau n'excède pas environ 21/2 mol.gr. par unité glucose de la cellulose ;   mais dans la pratique il est extrêmement difficile de réaliser ces conditions économiques désirables sans conférer au procédé en même temps des traits indésirables. 



   Ces traits indésirables proviennent de la difficulté de mouiller la cellulose uniformément par des quantités d'hydroxyde, de sodium et d'eau suffisamment limitées pour obtenir un mélange de   #   

 <Desc/Clms Page number 2> 

   composition voulue pour l'éthérification dans lequel l'hydroxyde de sodium et l'eau soient uniformément rpartis relativement à la   cellulose, et d'éviter en même temps une dégradation considérable des propriétés physiques de le cellulose ou les frais   impliquée   par une opération de séchage dans le vide. 



   Par exemple, il ne convient pas de préparer un mélange à éthérifier de la composition désirable susmentionnée en faisant tremper la matière cellulosique brute dans une solution d'hydroxy- de de sodium à la température ordinaire et d'éliminer ensuite la liqueur en excès par pression, parce que le gonflement de la cellulose est trop fort pour permettre une expression facile d'une quantité suffisante de la liqueur. Un mode de préparation d'un mélange à convertir en éthyl- ou   méthylcellulose   soluble dans l'eau consistait en une incorporation mécanique prolongée dans la matière cellulosique brute préalablement divisée, à des tempé- ratures ordinaires, d'une faible quantité de solution aqueuse concentrée d'hydroxyde de sodium, suffisante pour mouiller le tout. 



  La température dans l'appareil   incorporateur   doit être soigneuse- ment contrôlée et le traitement mécanique prolongé de la cellulose par la solution d'hydroxyde de sodium, traitement nécessaire à l'imbibition de toute la cellulose, n'est pas entièrement favora- ble à la conservation des caractéristiques physiques optima.

   Ce mode de préparation diffère en outre de ceux dont la première phase consiste à faire tremper la matière cellulosique brute dans un grand excès de solution d'hydroxyde de sodium et à exprimer autant que possible de cet excès, car il ne prévoit pas l'élimi- nation des constituants formés de cellulose-non-alpha, quels qu'ils soient, présents dans la matière cellulosique brute, avant le commencement de l'éthérification. ' 
Dans la préparation des éthers cellulosiques on a déjà proposé de faire réagir de la cellulose avec un agent alcoylant et avec de l'hydroxyde de sodium en présence d'alcool éthylique ou méthylique et d'eau; mais cette addition d'alcool au mélange aqueux à éthérifier entraîna une diversion ultérieure de l'agent éthérifiant, détournant celui-ci de l'éthérification de la cellu- lose. 



   Dans la préparation des éthers cellulosiques on a proposé également de faire réagir la cellulose avec un agent alcoylant et avec un alcali en présence d'un monoalcool aliphatique inférieur employé en une quantité comprise entre environ 20% et environ 90% en poids de la cellulose présente l'alcool étant de préférence sensiblement anhydre, quoiqu'il n'y ait pas d'objection à une teneur modérée en eau.

   Cette proposition est relative plus spécia- lement à la préparation d'éthers cellulosioues d'un haut degré d'éthérification et bien qu'il soit prévu d'introduire les ingré- dients dans un autoclave simultanément ou dans un certain ordre ou suivant des combinaisons quelconques, le rapport de la soude caustique à la cellulose augmente avec le degré d'éthérification de l'éther à obtenir, et au moins une partie de la soude caustique est ajoutée sous forme solide. On a fait valoir que l'un des buts du procédé était d'assurer une distribution très uniforme de l'alcool dans la cellulose au début de la réaction, mais il n'y avait aucune indication relative à une opération propre à réaliser une distribution uniforme de toute la soude causticue dans toute la masse de cellulose avant l'addition de l'agent éthérifiant. 



   Or, la présente invention est basée sur la découverte surprenante qu'on obtient des avantages particuliers dans la pré- paration de l'éthyl- et de la méthylcellulose soluble dans l'eau si, au lieu d'ajouter de l'alcool éthylique ou méthylique directe- ment au mélange à éthérifier, on dissout toute la quantité d'hy- droxyde de sodium, requise pour l'éthérification, dans de l'alcool aqueux et si l'on fait ensuite tremper la matière brute, Par - exemple de la cellulose de pâte de bois à un état de division con- n - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 venable quelconque, dans la solution sodique hydroalcoolique et qu'on élimine par pression, par exemple dans une essoreuse ou centrifugeuse, autant de la liqueur en excès qu'on le peut pra-   tiquement. 



  Suivant la présente invention on prépare des éthers méthyl- et éthylcellulosiques solubles dans 1 eau par un procédé   qui consiste   à   dissoudre toute la quantité d'hydroxyde de sodium, requise pour l'éthérification, dans de l'alcool aqueux contenant au moins 30% d'alcool, à faire tremper ensuite de la cellulose réduite en menus morceaux dans la solution sodique bydroalcoolique à éliminer la solution en excès, à incorporer ensuite dans la masse un agent éthérifiant et à soumettre le mélange à des con- ditions favorisant l'éthérification de la cellulose. 



   Bien.que la solubilité de l'hydroxyde de sodium dans de l'alcool aqueux soit inférieure à celle dans l'eau, l'absorption préférentielle de l'hydroxyde de sodium en excès de celle de l'eau par la cellulose est considérablement supérieure et le gonfle. ment de la cellulose est moindre dans une solution   bydroalcoolique   d'hydroxyde de sodium que dans une solution purement aqueuse   d'hydroxyde   de sodium.

   C'est ainsi qu'en faisant tremper la ma- tière cellulosique brute dans une solution   hydroalcoolique     d'hydro-   xyde de sodium et en en exprimant l'excès il est facile d'obtenir un mélange propre à l'éthérification dans lequel une quantité voulue d'hydroxyde de sodium est uniformément répartie dans toute la'masse de cellulose et la quantité d'eau qui y est associée est considérablement moindre que celle qui serait restée dans le cas d'un produit préparé par le trempage de la matière cellulosi- que brute dans un excès de solution purement aqueuse d'hydroxyde de sodium et par l'expression de la liqueur en excès.

   En effet, suivant le procédé faisant l'objet de la présente invention la force de l'alcool doit être telle que la quantité d'eau absorbée et retenue par la matière pressée soit sensiblement inférieure à celle de   l'hydroxyde   de sodium, cette condition ne pouvant pas être remplie dans le cas de   l'emploi   d'une solution aqueuse, même pure, d'hydroxyde de sodium saturée   à   la température ordinaire. 



  Malgré la présence de l'alcool absorbé par la cellulose dans le procédé suivant la présente invention on arrive à une utilisation très efficace de l'agent éthérifiant lorsque le mélange est soumis à l'éthérification. 



   Dans   l'exécution   de l'invention l'alcool aqueux dans lequel on dissout l'hydroxyde de sodium peut avoir une concentra- tion supérieure à 30% et il convient d'employer des solutions alcooliques considérablement plus fortes, préférablement de deux parties d'alcool pour une partie d'eau, car ainsi le gonflement de la cellulose est réduit et l'élimination de l'hydroxyde de sodium de la liqueur de trempage est rendue plus efficace. L'excès de liqueur peut être éliminé convenablement par essorage.

   Si on le désire la matière pressée peut être soumise à un vieillissement à l'abri de l'air et la matière de laquelle l'excès de liqueur a été éliminé peut être traitée par un solvant organique   indiffé-   rent par rapport à l'agent alcoylant afin de faciliter la pénétra- tion de ce dernier, ce traitement pouvant être appliqué avant ou durant l'alcoylation. Des   ha1&génures     d'éthyle   et de méthyle peuvent être employés comme agents éthérifiants suivant   l'inven.-   tion. 



   Il n'est pas nécessaire de soumettre le mélange à éthérifier à un traitement mécanique prolongé pour assurer une ré- partition uniforme de l'hydroxyde de sodium et de l'eau, y conte- nus, dans la cellulose, et la présente invention fournit ainsi des   éthyl-   et des méthyl-celluloses solubles dans l'eau qui possèdent des propriétés physiques excellentes. L'invention offre aussi l'avantage que certains des constituants formés par de la cellulo- se-   non-alpha,   de la matière brute sont éliminés pendant la phase - de pressage. Comparativement à d'autres procédés, dans lesquels la matière cellulosique brute est trempée et l'excès de liqueur   #   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est éliminé par pressage, le procédé suivant la présente invention offre des avantages évidents. 



   L'exemple ci-dessous, dans lequel les parties signifient des parties en poids, sert à illustrer l'invention d'une façon plus détaillée. EXEMPLE 
On fait tremper 100 parties de pâte de bois au bisulfite   raffinée, contenant 7% d'eau et 88% de cellulose alpha, coupée en carrés d environ 3,17 mm de côté sur 1,27 mm d'épaisseur, dans   une solution de 78 parties d'hydroxyde de sodium dissous dans un mélange de 83 parties d'eau et 160 parties d'alcools méthyles in- dustriels (à   96%).   Le mélange est retourné sur lui-même pendant 4 heures dans un flacon puis abandonné à lui-même pendant une nuit à l'abri de l'air, é la température ordinaire.   Apres un   esso- rage de la matière jusqu'à ce que la liqueur cesse de s'en écouler on obtient environ 243 parties d'un mélange propre à l'éthérifies- tion.

   Ce mélange contient environ 60 parties d'hydroxyde de sodium, 88 parties de cellulose alpha, 33 parties d'eau et 62 parties d'alcool. On y mélange 50 parties de benzène dans une mélangeuse pendant 5 minutes et la matière gonflée est transférée dans un autoclave garni de moyens agitateurs. On y ajoute 90 parties de chlorure d'éthyle et l'éthérification est   exécutée   à une températu- re s'élevant jusqu'à 120  pendant 5   à   7 heures. Le produit obtenu après purification a un indice   d'éthoxyle   de 22% et est soluble dans de l'eau froide en fournissant une solution d'une haute viscosité et d'une limpidité et absence de couleur satisfaisantes. 



   R E   VEND 1   C A T I O N S 
1) Procédé de préparation 'd'un éther   éthyl-ou     méthyl-     cellulosique soluble dans l'eau, caractérisé en ce qu'il consiste à dissoudre toute la quantité d hydroxyde de sodium requise pour   l'éthérification dans de l'alcool aqueux contenant au .oins 30% d'alcool, à faire tremper ensuite la cellulose réduite en menus morceaux dans la solution sodique   hydroalcoolique,   à éliminer l'excès de solution, à incorporer ensuite dans la masse   un   agent éthérifiant et à soumettre le   mélange à   des conditions favorisant l'éthérification de la cellulose.

Claims (1)

  1. 2) Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'on incorpore dans la masse pressée, avant l'éthérification.un solvant organique volatil indifférent par rapport à l'agent éthé- rifiant.
    3) Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le mélange de cellulose et de la solution hydroalcoolique d'hydroxyde de sodium est soumis au vieillissement à l'abri de gaz oxydants avant d'être pressé.
    4) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cellulose est employée sous forme de feuilles de pâte de bois réduites en menus morceaux.
    5) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 â 4 caractérisé en ce que l'agent éthérifiant est du chlorure de méthyle.
    6) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'agent éthérifiant est du chlorure d'éthyle.
    7) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le rapport de l'alcool à l'eau dans la solution hydroalcoolique de l'hydroxyde de sodium est d'environ 2 : 1. 8) A titre de produits Industriels nouveaux, les éthers <Desc/Clms Page number 5> méthyliques ou éthyliques de cellulose solubles dans l'eau préparés suivant le procède faisant l'objet des revendications 1 à 7.
    9) A titre de produit industriel nouveau l'éthyl-cellulose préparée suivant l'exemple cité. B.m.o&e
BE458917D BE458917A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458917A true BE458917A (fr)

Family

ID=112108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458917D BE458917A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458917A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0023292A1 (fr) * 1979-07-18 1981-02-04 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé pour la préparation de dérivés de la cellulose à partir d'alcalicellulose très réactive

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0023292A1 (fr) * 1979-07-18 1981-02-04 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé pour la préparation de dérivés de la cellulose à partir d'alcalicellulose très réactive

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2560882A1 (fr) Procede pour la preparation de carbamate de cellulose
EP0215082B1 (fr) Procede pour la preparation de solutions d&#39;un materiau ligno-cellulosique et solutions obtenues
CH418317A (fr) Procédé de fabrication de fibres de cellulose partiellement acétylées
BE458917A (fr)
CA1253861A (fr) Procede de preparation d&#39;anthraquinone
FR2459326A1 (fr) Procede de traitement du bois pour l&#39;obtention de pate cellulosique, papier ou carton, produits chimiques
BE497085A (fr)
BE404266A (fr)
BE458938A (fr)
BE451391A (fr)
BE458751A (fr)
CH166400A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un éther hydroxyéthylique de cellulose.
BE448249A (fr)
CH165817A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un éther hydroxyéthylique de cellulose.
BE603358A (fr)
BE372751A (fr)
BE407685A (fr)
BE508198A (fr)
BE535665A (fr)
BE387999A (fr)
CH293439A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un éther de cellulose soluble dans l&#39;eau.
CH172256A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un éther hydroxypropylique de la cellulose.
BE444173A (fr)
BE515567A (fr)
BE431669A (fr)