<Desc/Clms Page number 1>
" Dérivés d'hydrates de carbone et leurs procédés de production "
Les procédés connus jusqu'ici pour la production de déri- vés alooyles, solubles dans l'eau, de la cellulose, notamment de dérivés éthyliques, solubles dans l'eau, de la cellulose, à l'aide d'aloali-oellulose ou de oomposés alcalins des produits de transformation inmédiate de la cellulose, ne sont pas par- faits .
Entre autres, le principal inconvénient de ces procédés oonsiste en ce que les rendements et (ou) les propriétés lais- sent beaucoup à désirer, notainnent la parfaite solubilité dans l'eau ou dans les autres solvants dans lesquels de nombreuses celluloses alcoyles solubles dans l'eau, particulièrement les celluloses éthyliques, sont solubles, telles que l'éthanol et le méthanol aqueux, ou l'aoétone aqueuse, ou la pyridine aqueu- se, ou certaines chlorhydrines, ou l'acide formique ou acéti- que aqueux, ou autre.
<Desc/Clms Page number 2>
L'auteur de la présente invention a déoouvert que les éthers alcoyles solubles dans l'eau, notamnent les éthers éthy- liques d'hydrates de carbone du type n(C6H10O5), par exemple de cellulose, ou d'amidon, ou de dextrine d'excellente qualité, peuvent être produits, de manière que les rendements soient satisfaisants, à l'aide d'aloali-oellulose, ou de composés alcalins des produits de transfonnation de la cellulose, ou de composés aloalins d'autres hydrates de carbone que la cellulo- se, par exemple l'amidon ou la dextrine, lorsque l'alooylation est conduite en présence d'une proportion d'alcali caustique par rapport à l'hydrate de carbone d'au moins 0.3,
mais de préférence d'au moins 0.5 d'alcali caustique pour 1 d'hydrate de carbone et en présence d'une proportion d'eau par rapport à l'hydrate de carbone d'au moins 0.5 d'eau pour 1 d'hydrate de carbone, la quantité d'eau présente étant dans chaque oas plus grande que la quantité d'aloali caustique présent, mais moindre que trois fois le poids de l'alcali oaustique.
Actuellement le demandeur considère qu'une modification appropriée de la présente invention consiste à utiliser une quantité d'alcali caustique qui n'est pas sensiblement plus grande que la quantité de l'hydrate de carbone du type n(C6H10O5) par exemple cellulose, ou amidon, ou dextrine.
Dans certains cas, il est même avantageux d'employer une quantité d'alcali caustique qui est inférieure à 80 pour cent du poids de l'hydrate de carbone du type n(C6H10O5), par exemple de cellulose, ou d'amidon, ou de dextrine, présent.
Dans les lignes qui suivent, on a donné une description indiquant comment la présente invention peut être réalisée.
Toutefois, cette description est donnée simplement à titre d'exemple et de nombreuses modifications peuvent y être appor- tées sans sortie pour cela du cadre de l'invention.
Parmi les matières de départ qui peuvent être employées, les suivantes sont mentionnées à titre d'exemple : Cellulose
<Desc/Clms Page number 3>
sous n'importe quelle forme, matières contenant de la cellulo- sè, produits de transformation de la cellulose dans lesquels la oellulose n'a pas subi un changement trop drastique (par exemple déchets de soie artificielle, hydrates de cellulose obtenus par exemple par précipitation de viscose à l'aide d'aoi- des, ou par chauffage ou emmagasinage de longue durée de visoo- se, ou par préoipitation de oellulose cupro-ammoniacale au moyen de préoipitants appropriés), dérivés appropriés de la cellulose, tels que le xanthate de cellulose, de préférence purifié (par exemple suivant le brevet anglais n 14339/1914, au nom du demandeur,
ou de la viscose purifiée à l'aide de sels d'aloool, eto), ou amidon, ou amidon soluble, ou dextrine ou inuline, ou liohenine, ou une gomme végétale, ou gomme adra- gante, ou agar-agar. En outre, on peut employer comme matières de départ des éthers appropriés d'hydrates de oarbcne du type n (C6H10O5) de degrés d'étherifioation plus faibles, tels que les éthers alcoyles, ou oxyalooyles,ou aralcoyles insolubles dans l'eau ou les solvants organiques, ou soit insolubles,soit à peine solubles dans tous les solvants, ou entièrement ou par- tiellement solubles dans une solution d'alcali caustique,mais insolubles dans tous les autres solvants.
Les quantités nécessaires d'alcali caustique et d'eau peuvent être ajoutées soit en une seule fois au début du procédé, ou elles peuvent être ajoutées en plusieurs fois pendant l'étherifioation, suivant la matière brute,l'agent d'étherifioation choisi et la température de la réaction.
L'aloali peut être introduit soit sous la forme d'une solution, soit sous la forme d'aloali oaustique solide,soit sous la forme d'un mélange d'une solution d'alcali caustique avec de l'alcali caustique solide. Si on désire introduire l'aloali caustique sous la forme d'une solution,ceci peut être effectué, par exemple, en le trempant dans un exoèsde la solution d'alcali oaustique ou en l'imprégnant d'une autre
<Desc/Clms Page number 4>
manière d'un. exoès de la solution d'alcali oaustique, et en éliminant ensuite l'excédant par pression, ou par centrifuga- tion, ou par une méthode analogue.
Ou , la solution d'aloali caustique peut être introduite en mélangeant simplement l'hy- drate de carbone, par exemple de la cellulose, ou de l'amidon, ou de la dextrine, aveo la quantité de solution d'aloali oaus- tique que l'on désire être présente dans l'hydrate de carbone al- calin destiné à être étherifié. Si on envisage d'introduire l'aloali oaustique sous la forme d'alcali caustique solide,ou v sous la forme d'un mélange d'alcali caustique solide ahec une forte solution d'alcali caustique, l'hydrate de carbone,par exemple de la oellulose, ou de l'amidon, ou de la dextrine,peut être mélangé avec de l'alcali caustique solide, ou aveo un mé- lange d'alcali caustique solide et d'une forte solution d'aloa" li caustique.
Le mélange de l'hydrate de carbone, par exemple, de la oel- lulose ou de l'amidon, ou de la dextrine.avec la solution d'al- cali caustique, ou@@ avec de l'alcali caustique solide, ou avec un mélange d'alcali oaustique solide aveo'une forte/solution d'alcali caustique, est de préférence effectué dans une-machine assurant un mélange intime, telle qu'une maohine à déchiqueter ou un broyeur à meule, ou malaxeur, ou un batteur, ou autre ma- ohine ou appareil analogue.
Dans les modes de mélange décrits oi-dessus, il est bon de tenir compte de la quantité d'eau qui sera absorbée de l'air par l'alcali caustique solide, ou la solution d'aloali aausti- que, ou le mélange d'alcali caustique et de la solution d'aloa- li caustique, si le procédé doit être réalisé en présence d'air.
L'étherifioation est effectuée, comme à l'ordinaire, par traitement de l'hydrate de carbone, par exemple oellulose ou amidon, ou dextrine ou autre, à l'aide des agents alooylants usuels, par exemple des esters alcoyles d'acides inorganiques, tels que des sulfates di-alooyles, ou des halogénures alcoyles, en présence des quantités d'eau et d'alcali indiquées ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 5>
On peut employer soit des récipients ouverts avec ou sans conden- seurs à reflux, soit des autoolaves, suivant le point d'ébulli- tion de l'agent alooylant utilisé. Par exemple, on peut employer des récipients ouverts aveo des sulfates di-alooyles et l'iodure d'éthyle, tandis que des autoclaves sont nécessaires avec le ohlorure d'éthyle, le ohlorure de méthyle, l'iodure de méthyle, le bromure d'éthyle, eto. Un mélange convenable sera assuré en re- muant, malaxant ou agitant le oontenu du réoipient, ou en fai- sant tourner ou en seoouant ce dernier.
Dans certains cas (par exemple lorsqu'un excès de l'agent alcoylantest employé), il est avantageux de conduire l'alooyla- tion en présence d'un carbonate aloalin, particulièrement en présence qu'une quantité de oarbonate alcalin dépassant sensi- blernent 1 pour cent du poids de l'aloali cellulose ou autre hy- drate de carbone alcalin et , dans certains cas, 1)est même avantageux d'utiliser une quantité de carbonate alcalin dépas- sant sensiblement 10 et même 20 pour cent du poids de l'alcali- oellulose ou autre hydrate de carbone alcalin.
Le carbonate alcalin, par exemple du carbonate de sodium, peut être introduit dans l'alcali-cellulose ou autre hydrate de oarbcne aloalin , soit par addition directe à l'aloali-oellu- lose ou autre hydrate de carbone alcalin pendant ou après sa préparation, ou à la soude caustique, ou à la oellulose avant la préparation de l'aloali-oellulose ou entre hydrate de oaibone alcalin ou en laissant l'alcali-cellulose ou autre hydrate de carbone absorber une quantité d'anhydride carbonique de l'air suffisante pour qu'elle contienne la quantité désirée de oarbona- te de sodium.
L'étherification peut être réalisée en présence de diluants, tels que le benzol, l'éther et autres substances analogues,ou de m catalyseurs, tels que des métaux, métalloides, etc (par exeple du ouivre, ou des sels de cuivre, ou du fer, ou des sels de fer).
Le procédé peut être réalisé en une ou plusieurs phases,
<Desc/Clms Page number 6>
c'est-à-dire que les quantités d'alcali, d'eau et d'agent d'éthe- rification peuvent être ajoutées au début, ou on peut ajouter simplement au début, une quantité suffisante d'alcali, d'eau et d'agent d'étherification pour produire un éther inférieur qui est alors éthérifié davantage en une ou plusieurs phases ulté- rieures.
Des éthers simples ou mixtes peuvent être produits, soit en une seule opération, soit en plusieurs phases, en laissant agir des agents d'étherification différente.
Les exemples donnés ci-après, de réalisation de. procédé, servent à décrire l'invention qui, toutefois, n'est en aucune façon limitée à oes exemples, et cela d'autant moins que d'au- tres modes de réalisation de l'invention viendront à l'esprit des personnes au oourant de la technique.
Les parties indiquées sont des parties en poids :
Exemple 1 -
100 parties de cellulose, contenant 5 à 8 pour cent d'humi- dité sont aloalisées aveo un excès de solution d'une soude caus- tique à 30 pour cent. et l'aloali-oellulose est soumise à une pression de façon à obtenir 250 parties . Le pain ou gâteau ob- tenu est alors réduit en fragments dans une machine à déohique- ter et est éthylé dans un autoolave rotatif avec 100 parties de chlorure d'éthyle à 110 C., la durée du chauffage étant de 4 à 12 heures.
La masse soumise à la réaction est alors travaillée par toute méthode connue par l'isolement ou la séparation des éthers de cellulose solubles dans l'eau.
Le produit final est facilement soluble dans l'eau froide, mais il est insoluble ou seulement à peine soluble dans l'eau bouillante. Il est en outre soluble dans de l'éthanol aqueux,ou du méthanol aqueux et dans certains autres solvants organiques.
<Desc/Clms Page number 7>
Exemple 2 :
Le procédé est conduit comme dans l'exemple 1, mais avec cette différence que 70 parties de carbonate de sodium, contenant environ 15 pour cent d'humidité pouvant s'évaporer à 105 C., sont ajoutées à l'aloali-oellulose, et qu'au lieu de 100 par- ties, 160 parties de chlorure d'éthyle sont employées .
Exemple 3 :
Le procédé est conduit comme dans l'exemple 1 ou 2, mais aveo cette différence que le chlorure d'éthyle est dilué à l'aide de 200 à 300 parties de benzène.
Exemple 4 :
Le procédé est conduit oomne dans n'importe lequel des exem- ples 1 à 3 ,mais avec cette différence qu'au lieu que l'aloali- cellulose soit soumise à une pression pour obtenir 250 parties, elle est soumise à une pression de façon à obtenir 290 à 300 parties .
Exemple 5 :
Le procédé est conduit comme dans n'importe lequel des exemples 1 à 3, mais aveo cette différence que le degré de concentration de la solution d'alcali caustique utilisée pour la préparation de l'alcali cellulose est de 35 à 40 pour cent de NaOH.
Exemple 6 :
100 parties de cellulose, contenant 5 à 8 pour cent d'humi- dité, sont aloalisées avec un excès d'une solution de soude caustique à 25 pour cent, et l'aloali-oellulose est soumise à une pression de façon à obtenir 340 à 400 parties. Le pain ou gâteau obtenu est alors réduit en fragments dans une machine à déchiqueter, et ensuite séché sous une pression atmosphéri- que réduite à 40 à 60 C. , jusqu'à ce que son poids smit égal à 260 à 300 parties. L'aloali-oellulose séohée est alors éthy- lée dans un autoclave rotatif avec 160 parties de chlorure d'éthyle à 1100 C., la durée de chauffage étant de 4 à 12 heu- res.
<Desc/Clms Page number 8>
La masse soumise à la réaotion est alors travaillée par toute méthode connue pour l'isolement ou la séparation des étheis de oellulose solubles dans l'eau.
Le produit final est faoilement soluble dans l'eau froide, mais il est insoluble ou seulement à peine',.soluble dans l'eau bouillante. Il est en outre soluble dans de l'éthanol aqueux, ou dans du méthanol aqueux et dans certains autres solvants organiques.
Exemple 7 :
Le procédé est conduit comme dans l'exemple 6, mais aveo cette différence qu'on ajoute 70 parties de carbonate de sodium oontenant environ 15 pour cent d'humidité pouvant s'évaporer à 105 C.
Exemple 8:
100 parties de oellulose, contenant 5 à 8 pour cent d'humi- dité, sont aloalisés aveo un excès d'une solution de soude oaus- tique à 25 pour cent, et l'alcali-cellulose est soumise à une pression de façon à obtenir 240 parties. Le pain ou gâteau obte- nu est alors réduit en fragments dans une maohine à déchiqueter, et il est ensuite séché sous une pression atmosphérique réduite à 40 à 60 C., jusqu'à ce que son poids soit égal à 210 parties.
L'aloali-oellulose séchée est alors éthylée dans un autoclave rotatif avec 100 parties de ohlorure d'éthyle à 110 C., la durée du chauffage étant de 4 à 12 heures.
La masse soumise à la réaction est ensuite travaillée par toute né thode oonnue pour l'isolement ou la séparation des étheis de oellulose solubles dans l'eau.
Le produit final est faoilement soluble dans l'eau froide, maisil est insoluble ou à peine soluble dans l'eau bouillante. 11 est en outre soluble dans de l'éthanol aqueux, ou dans du métha- nol aqueux et dans certains autres solvants organiques.
Exemple 9 :
Le procédé est conduit comme dans l'exemple 8, mais aveo
<Desc/Clms Page number 9>
cette différence que 70 parties de carbonate de sodium, conte- nant environ 15 pour cent d'humidité pouvant s'évaporer à 105 C sont ajoutées et que, au lieu de 100 parties, 160 parties de chlorure d'éthyle sont utilisées.
Exemple 10 :
Le procédé est conduit comme dans n'importe lequel des exemples 6 à 9, mais avec cette différence que le chlorure d'é- thyle est dilué à l'aide de 200 à 300 parties de benzène .
Exemple Il:
100 parties de cellulose, contenant 5 à 8 pour cent d'humi- dité , sont aloalisées avec un excès d'une solution de soude caustique à 18 pour cent, et 1'alcali-cellulose est soumise à une pression de façon à obtenir 340 parties. Le pain ou gâteau obtenu est alors réduit en fragments dans une machine à déchi- queter et est séché sous une pression atmosphérique réduite à 40 à 60 C., jusqu'à ce que son poids soit égal)à 190 à 200 parties. L'aloali-oellulose séchée est alors éthylée dans un autoclave rotatif avec 80 parties de ohlorure d'éthyle à 110 C., pendant 8 à 10 heures.
La masse soumise à la réaotion est ensuite travaillée par toute méthode oonnue pour l'isolement ou la séparation des éthers de cellulose solubles dans l'eau.
Le produit final est faoilement soluble dans l'eau froide, mais il est insoluble ou à peine soluble dans l'eau chaude. Il est en outre soluble dans de l'éthanol aqueux, ou du méthanol aqueux et dans certains autres solvants organiques.
Exemple 12;
Une alcali-cellulose, préparée par mélange intime,par exemple dans une machine à déchiqueter, de 100 parties de oellu- lose contenant 5 à 8 pour cent d'humidité , aveo 80 parties d'une solution de soude caustique à 50 pour cent et 20 parties de soude caustique en poudre (mélange qui est conduit de manière à laisser la masse absorber, de l'air, 16 à 20 parties d'eau pendant le mélange), est chauffée dans un autoclave rotatif avec
<Desc/Clms Page number 10>
100 parties de ohlorure d'éthyle à 1100 C., pendant 4 à 12 heures.
La masse soumise à la réaction est alors travaillée par toute méthode oonnue pour l'isolement ou la séparation des éthers de oellulose solubles dans l'eau.
Le produit final est facilement soluble dans l'eau froide, mais il est insoluble ou à peine soluble dans l'eau bouillante. Il est en outre soluble dans de l'éthanol aqueux, ou dans du méthanol aqueux et dans certains autres solvants organiques.
Exemple 13:
Même façon d'opérer que dans l'exemple 12, mais aveo cette différence que 70 parties de carbonate de sodium, ocnte- nant environ 15 pour cent d'humidité pouvant s'évaporer à 105 C., sont ajoutées et que, au lieu de 100 parties, 160 parties de ohlorure d'éthyle sont employées.
Exemple 14:
Même façon d'opérer que dans l'exemple 12 ou 13, mais' - avec cette différence que le chlorure d'éthyleest dilué à l'aide de 200 à 300 parties de benzène.
Exemple 1
Le procédé est conduit oomne dans remporte lequel des exemples 12 à 14, mais avec cette différenoe que, au lieu du mélange de 80 parties de solution de soude caustique à 50 pour cent avec 20 parties de soude caustique en poudre, on emploie 100 parties d'une solution de soude caustique à 50 pour cent.
Exemple 16 :
Le procédé est conduit comme dans n'importe lequel des exemples 12 à 15, mais avec cette différence que, au lieu de 100 à 160 parties respectivement,on emploie 400 parties de chlorure d'éthyle, la température dela réaction étantde 96 C. au lieu de 1100 C.
Exemple 17:
EMI10.1
Une alcali-cellulose , préparée par mélange intime de 100 10-
<Desc/Clms Page number 11>
parties de oellulose oontenant 5 à 8 pour cent d'humidité aveo 50 parties d'une solution de soude caustique à 50 pour cent et 40 à 50 parties de soude caustique en poudre (mélange qui est conduit de maniere à laisser l'aloali-oellulose absorbé, de l'air, environ 70 parties d'eau pendant le mélange), est ohauf- fée dans un autoclave rotatif aveo 80 parties de chlorure d'éthyl à 1100 C., pendant 6 à 12 heures.
La masse soumise à la réaction est alors travaillée par toute méthode oonnue pour l'isolement ou la séparation des éthers de oellulose solubles dans l'eau;
Le produit final est faoilement soluble dans l'eau froide, mais insoluble ou à peine soluble dans l'eau chaude. 11 est en outre soluble dans de l'éthanol aqueux, ou dans du méthanol aqueux et dans certains autres solvants organiques.
Exemple 18 :
Même façon d'opérer que dans l'exemple 17, mais aveo cette différenoe que 47 parties de carbonate de sodium sont ajoutées à 1'alcali-cellulose.
Exemple 19:
Une alcali-cellulose, préparée par mélange intime de 100 parties .de cellulose contenant 5 à 8 pour cent d'humidité aveo 68 parties d'une solution de soude caustique à 50 pour cent et 16 parties de soude caustique en poudre (mélange qui est conduit de manière à laisser 1'alcali-cellulose absorber, de l'air,en- viron 20 parties d'eau pendant le mélange), est chauffée dans un autoolave rotatif aveo 200 parties de ohlorure d'éthyle à 100 C pendant 6 à 12 heures.
Exemple 20 :
Une alcali-cellulose préparée par mélange intime, par exem- ple dans une machine à déohiqueter, de 100 parties de oellulo- se contenant 5 à 8 pour cent d'humidité aveo 150 paities d'une solution de soude caustique à 50 pour cent, de sorte que la mas- se peut absorber, de l'air, 20 parties d'eau, est chauffée dans
<Desc/Clms Page number 12>
un autoolave rotatif avec 100 parties de ohlorure d'éthyle à 110 C., pendant 4 à 12 heures.
La masse soumise à la réaction est alors travaillée par toute méthode connue pour l'isolement ou la séparation des éthers de cellulose solbles dans l'eau.
Le produit final est facilement soluble dans l'eau froide, mais insoluble ou à peine soluble dans l'eau bouillante, il est en outre soluble dans de l'éthanol aqueux, ou du méthanol aqueux, et dans certains autres solvants organiques.
Exemple 21 :
Le procédé est conduit comme dans l'exemple 20, mais avec cette différence que 70 parties de carbonate de sodium, conte- nant environ 15 pour cent d'humidité pouvant s'évaporer à 105 C sont ajoutées à la cellulose et que, au lieu de 100 parties, 160 parties de chlorure d'éthyle sont employées.
Exemple 22:
Fxele
Le procédé est conduit comme dans l'exemple 20 ou 21, mais avec cette différence que le chlorure d'éthyle est dilué à l'aide de 200 à 300 parties de benzène.
Exemple 23:
Une alcali-cellulose préparée par mélange intime, par exemple dans une'machine à déohiqueter, de 100 parties de oellu- lose, contenant 5 à 8 pour cent d'humidité, avec 130 à 140 parties d'une solution de soucë caustique à 50 pour cent de sorte que la masse peut absorber, de l'air, 36 à 50 parties d'eau- pendant le mélange, est chauffée dans un autoolave rotatif aveo 100 parties de chlorure d'éthyle à 110 c., pendant 4 à 12 heures.
La masse soumise à la réaction est alors travaillée par toute méthode connue pour l'isolement ou la séparation d'éthers ' de cellulose solubles dans l'eau.
Le produit final est facilement soluble dans l'eau froi- de, mais insoluble ou à peine soluble dans l'eau bouillante.
<Desc/Clms Page number 13>
Il est en outre soluble dans de l'éthanol aqueux, ou du méthanol aqueux et dans certains autres solvants organiques.
Exemple 24:
Le procédé est conduit couine dans l'exemple 23, mais aveo cette différence que le ohlorure d'éthyle est dilué à l'aide de 200 à 300 parties de benzène.
Exemple 25:
Le procédé est oonduit comme dans l'exemple 23 ou 24, mais aveo cette différenoe qu'avant, ou en même temps qu'on ajoute du chlorure d'éthyle, 70 parties de carbonate de sodium, conte- nant environ 15 pour cent d'humidité pouvant s'évaporer à 105 C., sont ajoutées à 1'alcali-cellulose et que, au lieu de 100 par- ties, 160 parties de chlorure d'éthyle sent employées.
Exemple 26 :
Une aloali-oellulose , préparée par mélange intirne, par exemple dans une machine à déchiqueter, de 100 parties de oellu- lose, oontenamt 5 à 8 pour cent d'humidité, avec un mélange de 96 parties d'une solution de soude caustique à 50 pour cent, de 20 parties de soude caustique en poudre et de 47 parties de carbonate de sodium contenant environ 15 pour cent d'humidité pouvant s'évaporer à 105 C., (méjuge qui est conduit de ma- nière à laisser la masse absorber de l'air, 37 à 40 parties d'eaa pendant le mélange), est ohauffée dans un autoclave rotatif avec 160 parties de chlorure d'éthyle à 110 C., pendant 4 à 12 heures.
La masse soumise à la réaotion est alors travaillée par toute méthode connue pour l'isolement ou la séparation des éthers de cellulose solubles dans l'eau.
Le produit final est facilement soluble dans l'eau froide, mais insoluble ou à peine soluble dans l'eau bouillante. Il est en outre soluble dans de l'éthanol aqueux, ou du méthanol
EMI13.1
auletc, -e4 aqueux et dans oertains solvants organiques.
<Desc/Clms Page number 14>
Exemple 27:
Le procédé est conduit comme dans l'exemple 26, mais avec cette différence que, avant d'être ajouté, le chlorure d'éthyle est dilué à l'aide de 200 à 300 parties de benzène.
Exemple. 28:
Le procédé est conduit comme dans l'exemple 26 ou 27, sauf que, au lieu d'employer 47 parties de carbonate de so- dium, on en utilise 140 parties.
Exemple 29 :
Le procédé est conduit oonme dans n'importe lequel des exenples 26 à 28, mais avec cette différence que la quantité d'eau absorbée par l'alcali- cellulose est de 45 à 55 parties.
Exemple 30 :
Le procédé est conduit comme dans n'importe lequel des exemples 26 à 29, mais aveo cette différence que, au lieu du mélange de 96 parties d'une solution de soude caustique à 50 pour cent aveo 20 parties de soude caustique en poudre,on emploie 160 parties d'une solution de soude caustique à 50 pour cent.
Exemple 31:
Le procédé est conduit oomne dans n'importe lequel des exemples précédents, mais aveo cette différence que l'éthyla- tion est conduite à 95-98 C. , cas dans lequel la quantité de chlorure d'éthyle peut être portée à environ la proportion
EMI14.1
s to éohiomé tri que.
Exemple 32 :
Le procédé est conduit comme dans n'importe lequel des exemples précédents, mais avec cette différence que, au lieu de cellulose, on emploie de l'amidon ou de la dextrine comme matière oonnexe.
Etant donné que les dérivés alcoyles, solubles dans l'eau de l'amidon ou de la dextrine sont également solubles dans l'eau tiède ou ohaude, ils peuvent être isolés des mélanges de
<Desc/Clms Page number 15>
réaotion bruts en faisant dissoudre ces derniers dans l'eau et, facultativement après neutralisation ou aoidifiaation de la solution, par dialyse de la solution ainsi obtenue et en sé- ohant finalement la solution dialysée.
Dans les exemples qui précèdent, au lieu de chlorure d'éthyle, on peut employer la proportion équimoléoulaire de chlorure de méthyle ou de ohlorure de propyle.
Il va sans dire que l'exoès (s'il y en a) de l'halogénure alcoyle utilisé dans les exemples précédents, ainsi que les diluants (s'il y en a) ,tels que le benzène ou le ahloro- benzène ou substance analogue, peuvent être récupérés par dis- tillation.
Au lieu des halogénures alcoyles, on peut également em- ployer des proportions équimoléoulaires de sulfate de diéthyle ou de sulfate de diméthyle ; dansoe cas, il est reoomnandé de conduire l'alcoylation à des températures plus faibles, telles que 50 à 60 C.
Il est entendu que l'alcoylation à l'aide de sulfates dialcoyles peut être effectuée à la pression atmosphérique. ,
L'expression " hydrate de carbone du type n(C6H10O5)", em- ployée dans la description et le résumé est destinée à compren- dre tous les corps appartenant aux systèmes Nos 4764 à 4774, inclusivement, du : System der organisohen Verbindungen, de Beilstein, Berlin 1929, Page 144, et également spéoifiés sous le titre " Die nioht zuckerähnlichen Produkte" , pages 1024 à 1051 de la seoonde partie du premier volume de : Lehrbuoh der organisohen Chemie, seoonde édition 1923, par Viotor MEYER et Paul JACOBSON.
Le terme dérivé alooyle " employé dans la desoription et le résumé, est, chaque .fois que le oontexte le permet,des-- tiné à comprendre des dérivés alooyles simples et mixtes, des dérivés oxy-(hydroxy-)alcoydes simples et mixtes, et les éthers mixtesqui contiennent des groupes alooyles et oxy-(hydroxy-) al-
<Desc/Clms Page number 16>
ooyles.
Le terme " oellulose " utilisé dans la description et le résumé est, chaque fois que le oontexte le permet, destiné à comprendre la oellulose, ses produits de transfomation et d'oxydation, tels que l'hydrate de cellulose, l'hydrocellulo- se, l'oxyoellulose, la cellulose acide , ou autres matières analogues.
REVENDICATIONS.'
1. Procédé pour la production de dérivés alooyles,so- lubles dans l'eau, d'hydrates de carbone du type n(C6H10O5), dans lequel l'alcoylation est conduite en présence d'une pro- portion d'alcali caustique par rapport à l'hydrate de oar- bone d'au moins 0.3, mais de préférence d'au moins 0.5 d'al- oali caustique peur 1 d'hydrate de carbone, et en présence d'une proportion d'eau par rapport à l'hydrate de carbone d'au moins 0.5 d'eau pour 1 d'hydrate de carbone, la quantité d'eau présente étant, dans chaque cas, plus grande que la quantité d'aloali caustique présente, mais plus faible que trois fois le poids de l'aloali caustique.
2. Une fabrication comme revendiqué dans la revendica- tion 1, dans laquelle l'hydrate de carbone du type n(C6H10O5) est de la cellulose, ou un produit de transformation)ou un produit d'oxydation immédiat de la oellulose.