BE458751A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458751A
BE458751A BE458751DA BE458751A BE 458751 A BE458751 A BE 458751A BE 458751D A BE458751D A BE 458751DA BE 458751 A BE458751 A BE 458751A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
water
cellulose
cellulosic
fatty acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458751A publication Critical patent/BE458751A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B11/00Preparation of cellulose ethers
    • C08B11/20Post-etherification treatments of chemical or physical type, e.g. mixed etherification in two steps, including purification
    • C08B11/22Isolation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE   .;   DE BREVET D'INVENTION 
 EMI1.1 
 la Société dite: IMPERIAL CHEHICAL INDUSTRIES LIMITED Préparation de sels solubles dans l'eau   d'éthers-bydroxyacides   gras cellulosiques insolubles dans l'eau et des éthers-bydroxy- acides gras cellulosiques correspondants. Demande de brevet anglais du 20 Décembre 1940 en sa faveur et en faveur de MM. A.A. HOUGHTON et K. LUCKHURST. 



   La présente invention se rapporte à la préparation de sels solubles dans l'eau d'éthers-hydroxyacides gras de cellulose insolubles dans l'eau et des éthers-hydroxyacides gras de cellu- lose correspondants,à partir de mélanges de réaction fibreux résultant de la réaction d'éthérification entre la cellulose et un sel d'un acide gras halogéné en présence d'une solution aqueuse ou partiellement aqueuse d'un hydroxyde de métal alca- lin ; par exemple du sel sodique soluble dans l'eau chaude et froide de l'acide cellulose-glycolique et de l'acide cellulose- glycolique insoluble dans l'eau obtenus par la réaction entre la cellulose, du chloracétate de sodium et une liqueur aqueuse ou hydroalcoolique d'hydroxyde de sodium.

   L'invention est applica- ble non seulement à la préparation des sels correspondants aux ions métalliques présents dans le mélange de réaction, mais aussi à celle d'autres sels solubles dans l'eau des hydroxyacides gras cellulosiques insolubles dans l'eau. 



   Les sels solubles dans l'eau des hydroxyacides gras 'cellulosiques insolubles dans l'eau se caractérisent par une solubilité dans l'eau à toutes les températures jusqu'au point d'ébullition, ce qui les rend particulièrement utiles pour de nombreuses destinations, mais l'élimination des autres électro- lytes solubles dans l'eau, présents dans le mélange de réaction   d'éthérification, qui est en pratique toujours alcalin et contient des sels indesirables à la fin de la réaction, constitue   un problème qui offre des difficultéset inconvénients considé- rables. Il a été proposé de soumettre le mélange de réaction à 
 EMI1.2 
 un épuisement par lavage 27,ydroalcooli"que ou au moyen d'un alcool aqueux, mais l'élimination des électrolytes par ce procédé est très peu efficace.

   Ils peuvent être éliminés de façon incommode en procédant par dialyse du mélange de réaction, et, de la solu- tion aqueuse purifiée du. sel métallique alcalin de l'hydroxyacide gras cellulosique, ainsi obtenue, le sel purifié peut être récupéré par précipitation au moyen d'alcool ou d'un équivalent, mais lorsqu'il est desséché le sel est obtenu à un état amorphe pulvérulent, ce qui ne facilite pas la préparation rapide de ses solutions aqueuses. De plus, ce procédé exige une forte consomma- tion du solvant organique car la précipitation se produit seule- ment lorsque la concentration de la solution est d'environ 45% dans le cas d'alcool, et de 40% dans le cas d'acétone. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Quoique l'hydroxyacide gras cellulosique correspondant soit insoluble dans l'eau et puisse être précipité des solutions aqueuses de ses sels lorsque celles-ci sont acidifiées assez for- tement, le précipité obtenu est d'une nature mucilagineuse ou gélatineuse qui rend son maniement très incommode et difficile. 



  Il peut contenir de 95 à 991/2% d'eau. Bien que par l'addition d'une quantité suffisante d'alcool au précipité celui-ci puisse être amené   à   un état solide amorphe pulvérulent, la forte concentra- tion alcoolique requise pour maintenir cet état rend ce procédé d'isolement coûteux et s'oppose à la séparation de tous les sels indésirables qui peuvent être présents en plus de l'hydroxyacide gras cellulosique. De plus, que des sels de ce genre soit pré-   sents ou non l'hydroxyacide gras cellulosique n'est pas obtenu à un état facilement soluble facilitant la préparation rapide des   solutions de ses sels solubles dans l'eau. 



   La présente invention a pour objet un procédé perfection- né de préparation de sels solubles dans l'eau d'hydroxyacides gras cellulosiques insolubles dans l'eau et suivant lequel les dits hydroxyacides gras cellulosiques ou leurs sels peuvent être obtenus sous une forme qui facilité la préparation rapide de leurs solutions dans des milieux aqueux convenables. En outre la présente invention a pour objet de fournir des préparations de sels d'hydroxyacides gras cellulosiaues insolubles dans l'eau qui se dissolvent dans l'eau en fournissant des solutions d'un pH déterminé d'avance. 



   La présente invention est basée sur la découverte remar- quable que lorsqu'un mélange de réaction d'éthérification alcalin, contenant un sel métallique alcalin soluble dans l'eau d'un hydroxyacide gras cellulosique insoluble dans l'eau à un état fibreux, est mélangé à un excès d'un acide propre à mettre en liberté l'hydroxyacide gras cellulosique pourvu que l'acide opé- rant la mise en liberté soit employé à une concentration et en une quantité telle;; que l'état fibreux de l'éther cellulosique demeure pendant tout le temps que dure l'addition, éventuellement avec l'aide d'un liquide organique non-solvant miscible avec l'eau, l'état fibreux de l'hydroxyacide gras   cellulosiaue   résul- tant persiste si le mélange est ensuite fortement délayé ou dé- trempé dans de l'eau.

   L'hydroxyacide gras cellulosique peut par conséquent être purifié des sels solubles indésirables et de l'excès de l'acide opérant la mise en liberté par extraction à l'eau, donc d'une manière très avantageuse . De plus, il a été trouvé suivant la présente invention que la forme fibreuse de   l'hydroxyacide   gras cellulosique purifié facilite la préparation des solutions aqueuses de ses sels. 



   On a trouvé en outre, suivant la présente invention, que si l'hydroxyacide gras   cellulosique   fibreux ainsi purifié est converti en ses sels sans perdre sa   forne   fibreuse à aucun stade de toute cette conversion, par exemple en son sel de sodium, de potassium, d'ammonium, de lithium ou de magnésium, ceux-ci peuvent être préparés sous une forme facilitant leur dissolution rapide dans l'eau. Ceci est réalisé en mélangeant à l'hydroxyacide gras cellulosique la base appropriée ou un sel d'un acide volatil qui peut être mis en liberté par l'hydroxyacide gras cellulosique, en présence d'un milieu contenant une proportion suffisante d'un liquide organique volatil miscible avec l'eau, qui ne soit pas solvant par rapport à l'éther cellulosique.

   Il a été trouvé aussi suivant l'invention qu'en contrôlant la mesure de la conversion de l'hydroxyacide gras cellulosique fibreux en ses sels en pré- sence du liquide organique volatil miscible avec l'eau, on peut obtenir des préparations qui se dissolvent dans l'eau pour for- mer des solutions d'un pH déterminé d'avance.    



  Par conséquent, suivant une caractéristique de la présente invention la préparation des sels solubles dans l'eau d'hydroxy-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 acides gras cellulosiques insolubles dans l'eau ainsi que celle des dits acides, sont exécutées en mélangeant un excès d'un acide, propre à mettre en liberté   l'bydroxyacide   gras cellulosique, à un mélange de réaction d'éthérification contenant un sel mé- tallique alcalin de   l'bydroxyacide   gras cellulosique sous forme fibreuse, la concentration et la quantité de l'acide opérant la mise en liberté employé étant telles que l'état fibreux de l'éther cellulosique soit conservé pendant toute son addition, éventuelle- ment avec l'aide d'un liquide organique non-solvant miscible avec l'eau,

   et en purifiant ensuite par extraction à l'eau l'hydroxy- acide gras cellulosique fibreux résultant. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention l'hydroxyacide gras cellulosique purifie est converti en un sel dérivé soluble dans l'eau, par l'admixtion d'une base ou d'un sel d'un acide volatil susceptible d'être déplacé par l'éther- hydroxyacide gras de cellulose en présence d'un milieu contenant une proportion d'un liquide organique volatil miscible avec l'eau qui n'est pas solvant par rapport à l'éther cellulosique, suffi- sante pour le maintenir à un état fibreux pendant toute cette conversion. 



   Suivant une autre caractéristique encore de l'invention la mesure dans laquelle l'hydroxyacide gras cellulosique fibreux purifié est converti en un sel dérivé soluble dans l'eau, en présence du dit milieu, est contrôlée, d'où les préparations ré- sultantes fournissent, lorsqu'elles sont desséchées et dissoutes dans l'eau, des solutions d'un pH déterminé d'avance. 



   Suivant une forme d'exécution particulière de la carad- téristique prémentionnée de l'invention, la conversion de l'hy- droxyacide gras cellulosique purifié en un sel dérivé soluble dans l'eau, en présence du dit milieu, est exécutée en intro- duisant une quantité d'une base plus que suffisante pour convertir la totalité de l'éther cellulosique en un sel de l'hydroxyacide gras cellulosique, et l'excès de la base est converti ensuite en un sel d'un autre acide avant l'évaporation du milieu organique volatil. 



   La composition du mélange d'éthérification employé dans l'éthérification de la cellulose doit être telle que le sel métallique alcalin de l'hydroxyacide gras cellulosique insoluble dans l'eau soit obtenu à un état fibreux. A cet effet la compo-   sition du mélange des ingrédients employés pour la réaction d'éthérification doit être choisie de maniere à réduire au minimum le   gonflement du sel résultant, donc du sel métallique alcalin de l'hydroxyvacide gras cellulosique, et il existe différentes maniè- res de le'faire.

   Ainsi, on peut inclure dans le mélange de réac- tion des sels tels que des chlorures des métaux alcalins: on des sels anhydres capables de se combiner avec l'eau, par ,exemple du   carbonate de sodium ou du sulfate de sodium ; des liquides   organiques miscibles avec l'eau qui ne sont pas solvants par rap- port à l'éther cellulosique, tels que l'alcooléthylique ou l'a- cétone. Pour de nombreuses raisons il est préférable d'employer dans ce but des non-solvants organiques miscibles avec l'eau. 



  Ainsi, par leur emploi il est possible de rendre minime la te- neur en eau du mélange d'éthérification et, partant, de rendre minime la consommation en sel d'acide gras   halogène'nécessaire   pour aboutir à un éther cellulosique soluble dans l'eau sans ré- duire en même temps inadéquatement la quantité de fluide associé à la cellulose. De plus, l'effet anti-gonflant qui peut être ob- tenu avec des substances salines est limité par leur solubilité qui est considérablement réduite par l'alcalinité libre de l'eau dans le mélange de réaction après l'achèvement de l'éthérifica- tion,   difficile   qui ne se présente pas dans le cas de liquides organiques miscibles avec l'eau, tels que l'alcool éthylique et- l'acétone.

   Si on le désire, la composition du mélange de réaction encore non acidifié peut être réglée ou complémentairement ré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 glée de manière à rendre minime le gonflement du sel métallique alcalin de   l'hydroxyacide   gras cellulosique, mais comme règle, il est préférable d'inclure des liquides organicues miscibles avec l'eau, non-solvants par rapport à l'éther cellulosique, dans la   composition du mélange de réaction plutôt cue de les ajouter après que l'éthérification a eu lieu.   



   Dans l'exécution de l'invention la quantité minimum de l'acide nécessaire au total pour convertir le sel sodique fibreux de l'hydroxyacide gras cellulosique en hydroxyacide gras cellulosique peut toujours être déterminee en diluant des portions d'essai du mélange acidifié par des quantités croissantes d'acide et en observant la variation de la viscosité de solutions de même concentration ou le pH déterminé électrométriauement, puisque la viscosité du liquide tombe d'une valeur maximum observée à un pH d'environ-6 à une valeur constante qui est atteinte lorsaue la to- talité du sel a été convertie en hydroxyacide gras   cellulosicue,   ordinairement à un pH d'environ 2,5.

   En pratique l'apparence et la consistance du mélange de réaction acidifié révélera à l'ob- servateur soigneux si une quantité suffisante d'acide a été em- ployée, ou, si on le désire, le mélange de réaction acidifié peut être essayé régulièrement au moyen d'un indicateur coloré, pour s'assurer que la quantité d'acide employé est suffisante pour donner une indication colorée déterminée d'avance indiquant une acidité connue comme étant suffisante pour la conversion requise. 



   Cependant, pour la mise en pratique de l'invention il ne suffit pas d'ajouter seulement une quantité suffisante de l'acide opérant la mise en liberté au mélange de réaction pour produire une conversion complète du sel métallioue alcalin en hydroxyacide gras cellulosicue; il est aussi nécessaire d'employer l'acide à une concentration convenable. Si l'acide opérant la mise en liberté était employé en solution aqueuse trop étendue l'eau introduite dans le mélange ferait gonfler la matière fibreuse à un certain stade de l'acidification dans une mesure suffisante pour lui faire perdre son état fibreux. Ceci peut toujours être évité en em- ployant l'acide opérant la mise en liberté sous une forme non étendue ou fortement concentrée.

   D'autre part certains acides, notamment l'acide sulfurique, employés sous une forme non étendue ou en solution aqueuse fortement concentrée et en quantité exces- sive exercent une action gonflante sur l'hydroxyacide gras cel- lulosique, ce qui peut également entraîner la perte de la forme fibreuse du produit. Bien que des résultats favorables puissent être obtenus même avec de l'acide non étendu, il est préférable d'employer seulement des solutions aqueuses   modérément   concentrées de l'acide parce qu'elles sont moins difficiles à mélanger à la matière sans conduire à des concentrations locales excessives et partant à une perte de la forme fibreuse, et parce qu'elles admettent une plus grande variation de la quantité d'acide qui peut être introduite dans le mélange de réaction.

   Il est désirable que l'hydroxyacide gras cellulosique fibreux ait tendance,lorsqu'il est délayé ou détrempé dans l'eau et exprimé, de former plutôt des gâteaux friables tombant en poussière ou en miettes oue des masses d'une consistance molle et d'un aspect translucide d'une teneur en eau plus élevée. C'est un fait remarquable que l'effet produit par le gonflement sur le pouvoir d'absorption d'eau de l'éther cellulosique soit apparemment irréversible.

   Ainsi, lors- qu'on lui permet de gonfler excessivement ou de perdre sa forme fibreuse avant ou pendant l'acidification il est inutile d'ajouter au système ensuite des substances qui auraient empêché la formation d'un hydroxyacide gras cellulosique d'un pouvoir d'absorption d'eau excessif ou d'un   hydroxyacid   gras cellulosique de forme gélatineuse ou mucilagineuse, si exiles étaient présentes avant l'acidification.

   De plus, si l'on constate que la composition d'un mélange d'éthérification particulier quelconque est telle qu'on rencontre des difficultés dans l'obtention à partir de ce mélange d'un hydroxyacide gras cellulosique fibreux d'un faible 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pouvoir d'absorption d'eau voulu, même en employant des acides d'une forte concentration, de sorte qu'il devient nécessaire de changer le rapport de la quantité d'eau aux ingrédients tendant à empêcher le gonflement du sel métallique alcalin soluble dans l'eau, il peut être préférable d'effectuer ce changement ou cette modification avant l'éthérification plut8t qu'après cette dernière.      



   Comme acides servant à mettre l'hydroxyacide gras cellu- losique en liberté à partir de son sel métallique alcalin dans le mélange   de   réaction d'éthérification il faut employer un acide fortement ionisé, et des acides minéraux communs tels que l'acide sulfurique, l'acide nitrique, l'acide phosphorique et l'acide chlorhydrique peuvent convenir à cet effet..L'acide sulfurique, l'acide nitrique et l'acide phosphorique sont des acides spécia- lement utiles pour réaliser l'acidification de la masse de réac- tion, puisqu'ils peuvent être obtenus à des concentrations aussi élevées qu'on le désire sous forme liquide et il sera souvent désirable d'employer un acide d'une normalité excédant 14 N.

   La concentration minimum exacte dépend de la composition du mélange de réaction non acidifié et des propriétés du sel   de l'hydroxyaci-   de gras cellulosique y contenu, et elle est par conséquent sujette à des variations, mais dans le cas de l'acide sulfurique il a été trouvé suivant la présente invention que des concentrations allant d'environ 60% à 80%sont très convenables pour l'acide opérant la mise en liberté, à introduire dans le mélange de réaction dans le but d'acidifier ce dernier. 



   Comparativement à des concentrations plus faibles, les concentrations se rangeant dans la gamme susmentionnée ont l'avan- tage qu'il est plus facile d'éviter des pertes locales de la forme fibreuse pendant les premiers stades de la conversion, lors des- quels le produit est le plus enclin à souffrir du gonflement par l'eau introduite avec l'acide, et aussi l'avantage d'une moindre consommation d'acide nécessaire pour amener le mélange à un état d'acidité suffisant pour fournir un hydroxyacide gras cellulosique d'un faible pouvoir d'absorption d'eau lors de son délayage ou de son détrempage subséquent. 



    Comparativement aux concentrations d'acide sulfurique supérieures a 80%, cette gamme de concentrations a aussi l'avan-   tage qu'il y a moins de danger d'une perte de la forme fibreuse de l'hydroxyacide gras cellulosique une fois que la conversion est complète, danger résultant de l'effet de gonflement produit par tout exces d'acide sulfurique cet effet de gonflement se faisant remarquer si l'hydroxyacide gras cellulosique purifié se trouve en contact avec de l'acide.sulfurique d'une concentration d'envi- ron 40% et plus. Dans l'exécution de l'acidification il est né- cessaire d'ajouter l'acide graduellement au mélange de réaction tout en agitant bien le contenu du récipient employé à cet effet. 



  On peut se servir utilement d'incorporateurs du type Werner Pfleiderer. Une réfrigération est souvent désirable pendant l'aci- dification dans le but de rendre minime la perte de viscosité. 



   Le mélange fibreux peut être délayé ou détrempé ensuite dans de l'eau et la liqueur en est exprimée au moyen d'une presse, centrifuge ou analogue, le résidu humide étant ensuite mélangé de nouveau avec de l'eau et exprimé pour en expulser le liquide, ces opérations étant répétées jusqu'à ce que la teneur saline indési- rable et l'acidité aient été amenées au minimum convenable. Si l'acidification a été correctement exécutée il ne doit pas y avoir de difficultés à obtenir, après l'essorage centrifuge, un produit fibreux humide ne contenant pas moins de 25% de son poids 
 EMI5.1 
 d'hydroxya.cide gras ce1lulosiquiec. 



   L'hydroxyacide gras cellulosique peut être utilement débarrassé par séchage de l'eau contenant une portion d'un non- solvant organique volatil miscible avec l'eau, par exemple 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'alcool éthylique, d'alcool méthylique, ou   d'acétone.   



   Dans la préparation des sels solubles dans l'eau de l'hydroxyacide gras cellulosique la base convenable ou le sel d'un acide volatil susceptible d'être déplacé par l'hydroxyacide gras cellulosique peut être utilement dissous ou mis en suspen- sion dans le liquide organique, avec ou sans l'aide d'eau. L'hy- droxyacide, les carbonates ou les acétates de sodium, de potassium ou de lithium, l'ammoniaque, le carbonate d'ammonium ou l'acétate d'ammonium sont des exemples de substances pouvant être employées pour former les sels.

   Par l'emploi d'un   léger   excès de la   substan-   ce alcaline et l'admixtion subséquente d'un acide organique volatil, tel que l'acide acétique, il est possible de fire va- rier la mesure dans laquelle est effectuée la conversion de l'hy- droxyacide gras cellulosique en ce sel et, partant, d'obtenir, à l'aide d'indicateurs, des produits oui se dissolvent dans l'eau pour fournir des solutions d'un pH voulu endéans l'intervalle soluble. 



   Les hydroxyacides gras cellulosiques sont des acides d'une force modérée possédant des constantes de dissociation comparables à celles de l'acide acétique et de l'acide benzoïque et considérablement supérieures à celle de l'acide carbonique. 



  En suspension dans l'eau les hydroxyacides gras cellulosiques non dissous accusent une réaction acide, mais leur pH observé est supérieur au pH auquel il faut acidifier leurs sels pour les iso- ler des mélanges de réaction d'éthérification ou par les préci- piter d'une solution. Le pH auquel la totalité de l'hydroxyacide gras cellulosique se trouve à la forme d'un sel sodique est d'en- viron 8, mais il y a une gamme considérable de pH suivant laquelle la substance une fois dissoute reste en solution, à savoir à partir d'environ 3 dans le sens de l'accroissement.

   Cette propriété rend la substance particulièrement précieuse dans son application comme agent émulsifiant ou dispersant, par le fait qu'elle con- vient pour les matières possédant elles-mêmes une gamme étendue de caractéristiques dépendant du pH et qu'elle sert aussi pour les matières sujettes au changement de leurs caractéristiques   dépen-   dant du pH, pendant le magasinage. La viscosité des solutions des sels solubles des hydroxyacides gras cellulosioues dépend du pH de la solution, la gamme des viscosités maxima correspondant à une gamme de pH d'approximativement 5 à 11. 



   Les caractéristiques de viscosité des sels solubles des hydroxyacides gras cellulosiques sont   réduites   d'une façon perma- nente par l'exposition de leurs solutions ou de la matière fi- breuse non dissoute à des températures accrues pendant un certain temps, et cet effet se manifeste tout spécialement à des   températu-   res supérieures à 60 C. Une réduction permanente des   caractris-   tiques de viscosité est constatée aussi lorsque l'hydroxyacide gras cellulosique est chauffé pendant un certain temps.

   Ainsi, des produits d'une viscosité supérieure peuvent être obtenus dans le cas où l'hydroxyacide gras cellulosique purifié à l'eau au mouilla est desséché à des températures relativement basses après un rem- placement partiel de l'eau par de l'alcool ou analogue, que dans le cas où il est desséché directement à des températures plus élevées. L'emploi de liquides organiques volatils, tels que l'al- cool éthylique, l'alcool méthylique ou l'acétone, dans la forma- tion des sels solubles de l'hydroxyacide gras cellulosique, est utile non seulement par ce qu'il enduit à la préservation de la forme fibreuse du produit et à l'absorption de la chaleur de réac- tion, mais aussi à la réduction de la température à laquelle le produit peut être desséché, en aidant ainsi à maintenir sa visco- sité.

   Les sels solubles dans   l'ea   des hydroxyacides gras cellulo- siques sont légèrement   hygroscopiues   et peuvent être conservés avantageusement dans des récipients fermés dans une atmosphère   chaude   et sèche. Ils peuvent être dissous en les trempant dans plusieurs fois leur poids d'eau et en abandonnant à lui-même le mélange que l'on remue occasionnellement. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'invention est décrite d'une manière plus détaillée dans les exemples suivants, dans lesquels les parties sont des parties en poids: 
EXEMPLE 1. 



  96 parties de feuilles de pâte de bois au bisulfite, en carrés d'environ 3 mm   de..côte,   contenant   10%   d'humidité et 82% de cellulose   alpha;-sont   travaillées mécaniquement pendant une heure dans un incorporateur Werner Pfleiderer, avec un mé- lange de 40 parties d'hydroxyde de sodium, 40 parties   d'eau   et 
75 parties d'alcool à 95%. Une solution de 58 parties de chloracé- tate de sodium dans 69 parties d'eau à une température de 0 C est ajoutée au mélange déchiqueté possédant une température d'en- viron 15 C et on fait marcher la machine pendant une heure encore pour malaxer le contenu. Le mélange est ensuite transféré dans des récipients lâchement fermés, dans un local à 27 C.

   Le mélange commence à s'échauffer. et atteint une température d'environ 60 C en environ trois heures de temps, mais il est maintenu pendant une période totale de 8 heures dans le local chaud. Le mélange est transféré dans l'incorporateur Werner Pfleiderer et 150 par- ties d'acide sulfurique à 65% y sont mélangées graduellement tout en   réfrigérant,, la   machine étant maintenue en marche pendant une période de 15 minutes. Le mélange est mélangé à 2000 parties d'eau chaude et est centrifugé, et le gâteau fibreux est mélangé à 2000 parties d'eau et centrifugé de nouveau, cette opération ré- duisant son poids à 350 parties.

   Après un lavage ultérieur avec 
2000 parties d'eau et essorage centrifuge jusqu'à réduction de son poids d'environ 350 à 380 parties, le gâteau est mélangé   méca,ni-     quement avec 50 à 60 parties d'alcool méthylé (alcool à 94%) et le mélange est comprimé jusqu'à ce qu'il pese 250 parties ; le mélange est étalé et séché. 'L'acide cellulose-glycolique ré-   sultant se dissout facilement dans une solution étendue d'ammo- niaque ou d'hydroxyde de sodium. Selon la quantité d'alcali em- ployée on peut préparer ainsi des solutions d'un caractère légè- rement alcalin, neutre ou légèrement acide. 



   EXEMPLE 2. 



  La préparation et la purification de l'acide cellulose- glycolique sont exécutées comme dans l'exemple 1, sauf que la matière humide n'est pas séchée. Au lieu de cela elle est mélangée mécaniquement pendant une demi-heure à une solution contenant 10 parties d'hydroxyde de sodium, 10 parties d'eau et 80 parties d'alcool méthylé. Ensuite le mélange est rendu neutre en y mélan-   geant une faible quantité d'acide acétique et est pressé jusqu'à ce qu'il pèse environ 250 parties. La masse pressée est étalée et   séchée. Elle se dissous facilement dans 1 eau en formant une so- lution d'un pH d'approximativement 7. 



   EXEMPLE 3 
Le procédé est exécuté comme décrit dans l'exemple 1, sauf qu'au lieu de 150 parties d'acide sulfurique à 65% on em- ploie 95 parties d'acide sulfurique à 75% et qu'après la troisième extraction à l'eau on détermine la teneur en acide sulfuriaue du gâteau centrifugé et qu'une quantité correspondante d'acétate de sodium est dissoute dans les alcools   méthylés   ajoutés subséquem- ment. Ceci conduit à l'obtention d'un acide cellulose-glycolique similaire à celui produit dans l'exemple 1 mais entièrement in- contaminé par de l'acide sulfurique à l'état libre. 



   EXEMPLE 4. 



   Un sel ammonique de l'acide cellulose-glycolique est préparé suivant le procédé appliqué pour la préparation du sel sodique de l'exemple 2, sauf que la solution, au lieu de contenir de l'hydroxyde de sodium, de l'eau et des alcools méthylés, est additionnée d'abord de 100 parties d'alcool et ensuite de 30 par- ties d'ammoniaaue aqueuse à 30%, le traitement à l'acide acéti- que étant omis. La matière séchée à une température inférieure à 60 C se dissous facilement dans l'eau. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  EXEMPLE 5. 



  96 parties de feuilles de pâte de bois au bisulfite en carrés d'environ 3 mm. de c8té, contenant 10% d'humidité et 82% de cellulose alpha, sont mélangées mécaniquement pendant une heure dans un incorporateur Werner Pfleiderer avec un mélange de 35 parties d'hydroxyde de sodium, 20 parties d'eau et 75 par- ties d'une solution d'alcool à 95% préparé à 0 c. Ensuite 37 par- ties d'acide chloracétique dans une solution de 15 parties d'hy- droxyde de sodium dans 45 parties d'eau sont ajoutées au mélange déchiqueté qui a une température d'environ 15 C, et on main- tient la machine en marche pendant une heure encore pour malaxer le contenu. Le mélange est ensuite transféré dans des récipients lâchement fermés dans un local à 27 C, et maintenu pendant une période totale de 8 heures dans le local chaud.

   Puis le mélange est transféré dans un incorporateur berner Pfleiderer et 110 par- ties d'acide sulfurique à 55% y sont mélangées graduellement tout en réfrigérant et en maintenant la machine en marche pendant une période de quinze minutes. La purification ultérieure et l'iso- lement de l'acide cellulose-glycolique sont ensuite exécutés comme décrit dans l'exemple 1. 
 EMI8.1 
 



  R E V 9 N D I C A T I ü N S 
1) Procédé d'isolement d'un hydroxyacide gras cellulo- sique insoluble dans   l'eau   à partir d'un mélange de réaction d'éthérification de cellulose contenant un sel métallique alca- lin soluble dans l'eau du dit hydroxyacide gras cellulosique sous une forme fibreuse et d'autres produits de la réaction,   caracté-   risé en ce qu'on mélange au dit mélange de réaction un excès d'un acide propre à mettre en liberté l'hydroxyacide gras cellulosi- que, la concentration et la quantité employées du dit acide opérant la mise en liberté étant telles que l'état fibreux de l'éther cellulosique soit conservé pendant toute son addition, et en ce qu'on purifie ensuite l'hydroxyacide gras cellulosique fibreux résultant, par extraction à l'eau.

Claims (1)

  1. 2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la purification de l'hydroxyacide gras cellulosique fi- breux résultant est exécutée en opérant alternativement son mé- lange avec de l'eau et l'expulsion de l'eau contaminée par appli- cation de pression.
    3) Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caract6ri- sé en ce qu'un liquide organique miscible avec l'eau et non sol- vant par rapport à l'éther cellulosique, tel que de l'alcool éthylique ou méthylique, est inclus dans la composition du mé- lange de réaction non encore acidifié, en nualité d'agent anti- gonflant pour l'éther cellulosique.
    4) Procédé suivant la revendication 1,2 ou 3, carac- térisé en ce qu'une partie de l'eau dans l'hydroxyacide gras cellulosique purifié est remplacée par un liquide non-solvant, organique, volatil, miscible avec l'eau, et en ce que le pro- duit est séché à une température n'excédant pas 60 c 5) Procédé suivant les revendications 1, 2, 3 et 4,carac- térisé en ce que l'acide opérant la mise en liberté est employé à une normalité excédant 14.
    6) Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que l'acide opérant la mise en liberté, dont on fait usage, est de l'acide sulfurique, de l'acide nitrique ou de l'acide phosphorique.
    7) Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que l'acide opérant la mise en liberté, dont on fait usage, est de l'acide sulfurique d'une concentration com- ,,prise entre 60 et 80%. <Desc/Clms Page number 9>
    8) Procédé de préparation d'un sel soluble dans l'eau d'un hydroxyacide gras cellulosique insoluble dans l'eau, exempt de sels inorganiques, caractérise en ce qu'on convertit le dit sel, à l'état brut et fibreux tel qu'il est formé dans l'éthéri- fication de la cellulose, en une forme fibreuse de l'hydroxyacide gras cellulosique, qu'on purifie le dit acide fibreux par son extraction à l'eau et qu'on reconvertit le dit acide, après sa purification, en le sel soluble dans l'eau désiré, tout en lui conservant sa forme fibreuse.
    9) Procédé de préparation d'un sel soluble dans l'eau d'un hydroxyacide gras cellulosique insoluble dans l'eau à partir d'un mélange de réaction d'éthérification de cellulose contenant un sel métallique alcalin soluble dans l'eau du dit hydroxyacide gras cellulosique sous une forme fibreuse, caractérisé en ce qu'on en isole un hydroxyacide gras cellulosique, purifié, sous une forme fibreuse et qu'on le convertit ensuite- en sel soluble dans l'eau en y mélangeant une base ou un sel d'un acide volatil déplaçable par l'éther-hydroxyacide gras de cellulose.
    10) Procédé de préparation d'un sel fibreux soluble dans l'eau d'un hydroxyacide gras cellulosique insoluble dans l'eau, caractérisé en ce qu'une base, ou un sel d'un acide volatil dépla- fable, employé en une quantité plus que suffisante pour convertir l'hydroxyacide gras cellulosique en sel soluble dans l'eau, est mélangé à une forme fibreuse de l'éther-hydroxyacide gras de cel- lulose, en présence d'une quantité d'alcool suffisante pour main- tenir la forme fibreuse pendant toute la conversion en sel so- luble dans l'eau.
    11) Procédé suivant la revendication 8, 9 ou 10, caracté- risé en ce que la mesure de conversion de l'hydroxyacide gras cellulosique en sel soluble dans l'eau est contrôlée pour obte- nir des solutions d'un pH déterminé d'avance.
    12) Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la dite conversion est contrôlée par l'addition d'une quantitéd'une base plus que'suffisante pour solubiliser l'hydroxy- acide gras cellulosique, et par un acide organique volatil que l'on ajoute jusqu'à ce que le pH désiré soit atteint.
    13) Procédé suivant les revendications 8, 9, 10, 11 ou 12, caractérisé en ce que la conversion de l'hydroxyacide gras cellulosique en sel soluble dans l'eau est exécutée en présence d'un liquide volatil, organique, miscible avec l'eau, tel que l'acétoné, ou l'alcool éthylique ou méthylique en une quantité suffisante pour maintenir la forme fibreuse du produit, et que le produit est séché à une température n'excédant pas 60 C.
    14) Procédé suivant les revendications 8, 9, 10, 11,12 ou 13, caractérisé en ce que la conversion de l'hydroxyacide gras cellulosique est réalisée par une addition d'acide.
    15) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'hydroxyacide gras cellulosique est de l'acide cellulose-glycolique pour autant qu'il soit prépa- ré suivant le procédé revendiqué dans l'une quelconque des reven- dications précédentes.
    16) Procédé suivant les revendications 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ou 15, caractérisé en ce qu'il est appliqué pour la prépa- ration du sel sodique de l'acide cellulose-glycolique.
    17) Procédé d'isolement d'un acide gras insoluble dans l'eau ou de ses sels solubles dans l'eau; en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux exemples cités. <Desc/Clms Page number 10>
    18) En qualitp de produits industriels nouveaux les hydroxyacides gras cellulosiques insolubles dans l'eau et leurs sels solubles dans l'eau fournis par l'ammoniaque ou par les hydroxydes, les carbonates ou les acétates d'ammonium, de sodium, de lithium ou de potassium, préparés suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
BE458751D BE458751A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458751A true BE458751A (fr)

Family

ID=111977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458751D BE458751A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458751A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2608456A1 (fr) Microcapsules a base de gelatine et de polysaccharides et leur procede d&#39;obtention
FR2460963A1 (fr) Procede de reticulation d&#39;esters sulfuriques de cellulose et produits ainsi obtenus
FR2518551A1 (fr) Procede de preparation de sels de metal alcalin de la carboxymethylcellulose
BE458751A (fr)
FR2678625A1 (fr) Procede de production d&#39;acetate de cellulose.
CA1275152C (fr) Procede de preparation de cellulose modifiee lui conferant des proprietes absorbantes ameliorees
US2357469A (en) Isolation of water insoluble cellulose hydroxy fatty acids and their water soluble salts
CH423225A (fr) Procédé pour diminuer le degré de polymérisation de l&#39;hydroxyéthylcellulose
FR2458558A1 (fr) Procede pour la preparation de solutions a tres forte concentration de derives de la cellulose dans des solvants organiques et solutions obtenues par le procede
BE458917A (fr)
JP2005255799A (ja) カルボキシメチルセルロース塩の製造方法
BE458729A (fr)
CH251375A (fr) Procédé pour l&#39;hydrolyse des matières cellulosiques en vue d&#39;obtenir des sucres non destinés principalement à l&#39;alimentation.
BE507485A (fr)
BE365602A (fr)
BE444896A (fr)
SE129931C1 (fr)
CH166400A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un éther hydroxyéthylique de cellulose.
BE503300A (fr)
BE501128A (fr)
CH192150A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;acétate de cellulose fibreux.
BE404266A (fr)
CH172256A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un éther hydroxypropylique de la cellulose.
JPS6121482B2 (fr)
BE448249A (fr)