<Desc/Clms Page number 1>
:LA FABRICATION DE CHAUSSURES OU ARTICIES SIMILAIRES, .ET CHAUSSURES CONFORMES 'A CENES OBTENUES.
On connaît déjà des sandales (fig* 1) constituées essentiel- lement d'une semelle 1 comportant des pattes latérales 2 venues d'une seule pièce avec cette semelle et redressées vers le haut. Ces pattes présentent des trous ou des fentes 3 pour le'passage d'une lanière assurant la fixa- tion des sandales sur le pied*
Ce procédé de fabrication connu permet d'obtenir des sandales à des prix de revient intéressants, mais il n'offre pas la possibilité de réaliser des.chaussures fermées,
La présente invention a notamment pour but de pallier cet in- convénient:
Elle concerne à cet effet un procédé de fabrication de chaus- sures ou articles similaires, caractérisé par ce que l'on découpe une piè- ce comportant au moins une partie correspondant à la première ou à une se- melle unique et une ou plusieurs parties correspondant à une tige ou des éléments de tige, on rapproche les bords de certaines parties de la pièce et on fixe ces bords l'un à l'autre, ce procédé permettant nettement d'obte- nir des chaussures fermées à faible prix de revient.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, la pièce dé- coupée comporte une partie centrale correspondant à le-première ou à une semelle unique et une ou plusieurs parties latérales correspondant à une ti- ge ou des éléments de tige, les parties latérales étant redressées par rap- port à la partie centrale, de manière à faire coïncider et à permettre la fixation des bords coincidants des parties centrale et latérale.
Suivant un autre mode de réalisation, la pièce découpée com- prend une ou plusieurs parties centrales correspondant à une tige ou par- tie de tige et une ou deux parties latérales correspondant à la semelle ou à la première., ces parties latérales étant rabattues sous la partie centra- le, de manière à faire coïncider leurs bords libres que l'on fixe ensuite.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant d'autres modes de réalisation-. on utilise la pièce se- lon l'un ou plusieurs des paragraphes précédents pour constituer: a)- soit un ensemble constituant d'une seule pièce la tige et la première ou la semelle d'usure unique d'une chaussure ou article similai- re; b)- soit un ensemble constituant d'une seule pièce la doublu- re et la première d'une chaussure ou article similaire, cet ensemble étant convenablement assemblé avec le dessus de la chaussure.
L'invention concerne aussi,à titre de produits industriels nouveaux a)- une pièce selon l'un ou plusieurs des paragraphes précé- dents, -b)- les chaussures conformes à celles obtenues selon le pro- cédé des paragraphes précédents ou procédé similaire, ces chaussures étant caractérisées notamment par leur solidité remarquable et leur intérieur pratiquement exempt de coutures apparentes.
L'invention concerne aussi un procédé de fabrication de chaus- sures qui dans certaines applications peut être considéré comme un perfec- tionnement au procédé connu permettant d'obtenir des chaussures de type di- te "Galifornia" ou "Slip Lasting". Ce procédé'qui peut toutefois être ap- pliqué à d'autres types de chaussures ou articles similaires est caractéri- sé par ce que l'on fixe les contreforts et bouts durs à l'extérieur de la tige ou dessus.réalisé au préalablepuis on pose des pièces de recouvrement destinées à dissimuler les contreforts et bouts durs.. ce procédé permettant notamment de simplifier la fabrication et le montage des chaussures.
L'invention s'étend aussi aux caractéristiques ci-après décri- tes et à leurs diverses combinaisons possibles.
Les procédés de fabrication conformes à l'invention sont il- lustrés, a titre d9exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints dans lesquels - Les figures de 2 à 4 représentent des pièces obtenues par la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, figure - La figure 5 représente un ensemble obtenu avec la pièce de la figure 4, - Les figures 6, 7 et 8 montrent en élévation et en coupes transversales d'autres chaussures obtenues conformément à ce premier pro- cédé., - La figure 9 montre en plan une autre pièce pour la mise en oeuvre d'une variante du procédé de l'invention, - La figure 10 montre en perspective une pantoufle obtenue avec la pièce de la figure 9,
- La figure 11 est une vue partielle du dessous d'une chaussu- re obtenue avec' la pièce de la figure 9 mais avec bout ouvert.
- Les figures 12 et 13 sont des vues en plan illustrant des pièces pour la mise en oeuvre des variantes du procédé de l'invention.
Les figures 14, 15, 16 et 17 montrent en élévation et en coupes transversales d'autres chaussures obtenues suivant un autre procédé de l'invention.
Suivant un premier mode de mise en oeuvre du procédé de fabri- cation conforme à l'invention,!) on découpe tout d'abord (ou on établit par tout autre procédé) une pièce (fig. 2, 3 et 4) comprenant une partie centra- le 5 et deux parties latérales 6, 7 dont la forme est appropriée au type de .chaussures à obtenir: chaussure basse dans le cas des figures 2 et 3; chaus-
<Desc/Clms Page number 3>
sare montante dans le cas de le figure 4.
Au cours du découpage de cette pièce, on ménage aux extrémités de la partie centrele 5 des découpures 8, 9 présentant en a, b, c et e, f, g une forme arrondie-correspondant à la forme de la pointe etdu talon d'une première ou d'une semelle,
Ces échancrures forment en outre aux extrémités des parties latérales 6, 7 des parties en saillie 10,11, 12, 13.
Les parties latérales 6, 7 sont alors redressées par rapport à la partie centrale 5, de manière à faire coïncider les bords h, 1. et,1, m d'une part, et m, i et k, o d'autre part, On fait également coïncider les bords h, a, i, c et e, i, g, k des parties 10, 11, 12, 13 avec respective- ment les bords a, b, c, et e, f, g, de la partie centrale. On fixe par cou- ture par exemple tous ces bords coincidants de manière à obtenir} un ensemble susceptible de chausser le pied de l'usager et que l'on utilise suivant l'in- ventions a)- soit en tant que tige d'une seule pièce avec la première ou la semelle unique, b) - soit en tant que doublure d'une seule pièce avec la pre- mière.
La première application envisagée est représentée sur la fi- gure 5 qui montre un ensemble réalisé avec la pièce de la figure 4. Cet en-= semble forme à la fois la tige de la chaussure avec ses parties latérales 6, 7 et la première avec sa partie centrale 5. Il est de préférence retour- né pour dissimuler les coutures à l'intérieur, puis il est monté sur une où plusieurs semelles 14.
La deuxième application envisagée est représentée sur les figures 6, 7 et 8 qui montrent des chaussures dans lesquelles un ensemble E, réalisé avec la pièce de la figure 2, tient lieu à la fois de doublure avec ses parties latérales 6. 7 et de première avec sa partie centrale 5. Cet ensemble est fixé à la tige habituelle 15 de la chaussure par son bord su- périeur moyennant une couture 16, de manière à permettre l'inclusion des bouts durs 17 et des contreforts 18. Dans les exemples représentés la chaussure comporte une semelle intercalaire 19. La tige ou dessus 15 est prolongé à sa partie inférieure pour venir recouvrir les champs de cette intercalaire et se rabattre dessous.
Dans ce cas, les contreforts 18 et bouts durs 17 peuvent se prolonger,de manière à entourer les extrémités de l'intercalaire (fig. 6 et 7) et à éviter ainsi le plissement de la tige'. qui ne manquerait pas de se produire à l'usage au niveau de la semelle in- tercalaire. Le bord inférieur replié du contrefort ou du bout dur peut aus- si venir se loger entre l'ensemble première-doublure et la semelle interca- laire 19 (fig, 8).
Dans les deux applications ci-dessus décrites de la pièce 5, 6, 7 le galbe des flancs de cambrure 35 est obtenu au moyen de pinces 20, 21, 22 effectuées pour ne pas gêner l'usager soit au centre de la partie ., centrale 5 à l'endroit de la cambrure (fig. 2), soit de cha que côté de la partie centrale 5 (fig. 3), soit à la fois au centre et de chaque côté (fig. 4). Dans le cas de la pince centrale 20, il est préférable de la prolonger par une fente 40 allant jusqu'à la partie b de la pièce afin de pouvoir employer des machines courantes pour la réalisation de la chaus- sure,
Un autre mode de mise en oeuvre du procédé décrit plus haut est illustré sur les figures 9 et 10.
Il consiste à découper une pièce com- prenant une partie centrale 6, 7 correspondant à la tige de la chaussure à réaliser et deux parties latérales 5, 5' correspondant à la première.
Partant de cette pièce unique découpée suivant un patronage convenable., on rabat les deux parties latérales 5, 5' sous la partie centra- le 6, 7 et on fait coïncider pour les fixer par couture les bords f, b et f', b' de ces parties.= On fait ensuite coïncider les bords a. b et c, b'
<Desc/Clms Page number 4>
avec respectivement les bords ah et jc et l'on fixe par couture. On fixe de même le bord ko sur le bord ni, et les bords g k et i e sur les bords 1: e et g f' pour compléter la tige.
Suivant ce processus et avec la pièce représentée à titre d'e- xemple sur la figure 9, on obtient en définitive la pantoufle de la figure 10 garnie ultérieurement d'une ou plusieurs semelles d'usure 14.
Bien entendu? on peut obtenir par le même procédé que celui décrit avec les figures 9 et 10 des chaussures ou articles similaires de tout genre. On peut, en effet, modifier dans une certaine mesure l'aspect et l'allure générale de la chaussure en agissant sur la forme extérieure de la pièce découpée.
On peut aussi utiliser ce même procédé pour réaliser en une seule pièce une première et une doublure de chaussure.
Le procédé ci-dessus décrit dans ses principaux modes de mi- se en oeuvre présente l'avantage de simplifier de façon appréciable la fa- brication par la réduction du nombre des pièces à assembler et de la lon- gueur des coutures. Il permet en conséquence de diminuer le prix de re- vient de ces chaussures.
Par ailleurs, lorsque la pièce 5, 6, 7 est appelée à consti- tuer la tige et la première,, le procédé permet de réaliser, à l'inverse des procédés connus, des chaussures fermées.
Il est toutefois évident que l'on peut réaliser par le même procédé des chaussures ou articles similaires à dessus ajouré et à bout ou talon ouvert; il suffit pour cela d'ajourer ou de découper convenablement les parties latérales 6, 7 de la pièce.
Ainsi pour la réalisation d'une chaussure à bout et talon;ou- verts, les extrémités 10, 11, 12 et 13 des parties latérales 6, 7 de la pièce de la figure 3 sont coupées de-manière que les bords ah' et cj' ne coïncident qu'avec les portions ah" et cj" du bord arrondi avant a, b, c, de la partie centrale 5 et que le bord ni' ne coïncide qu'avec le bord ok'.
On peut aussi obtenir ce résultat avec la pièce de la figu- re 9, il suffit de couper le bout 38 de la partie centrale 6, 7 pour obte- nir par exemple une chaussure à bout ouvert.
Dans ce dernier cas, en particulier, il peut être préférable de ne pas faire venir la couture centrale de la chaussure jusqu'à l'extré- mité avant. On coupe alors les pointes 36, 37 des parties 5-5', de maniè- re à obtenir une première tronquée que l'on complète par l'adjonction d'un bout 39 (fig. 11).
Enfin, pour la réalisation de certaines chaussures telles que les chaussures "Derby" par exemple, il est avantageux pour faciliter la fa- brication, de découper séparément l'une.6 des parties latérales 6, 7 de la pièce formant doublure et première (fig. 12) et de rapporter cette par- tie 6 par couture de son bord lh sur le bord mi. Dans le même but, on pourra ainsi découper une pièce de la forme illustrée sur la figure 13 et sur laquelle sera rapportée en cours de fabrication la pièce 41,
L'invention s'étend aux modes de mise en oeuvre du procédé ci-dessus décrit et aux multiples variantes qui peuvent en découler.
Les chaussures obtenues suivant ee procédé sont remarquables notamment par leur solidité et leur intérieur pratiquement exempt de coutu- re apparente.
L'invention est également relative à un autre procédé de fa- brication de chaussures ou articles similaires, procédé qui est illustré sur les figures de 14 à 17. Dans le cas des exemples de ces figures, on coud d'abord ensemble une doublure 23, un dessus 24 et une première sou- ple 25. On obtient ainsi un ensemble comporté par les chaussures de type Galifornia ou Slip-Lasting et que l'on monte sur forme 42.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon l'invention, on fixe alors, à l'extérieur du dessus et par collage par exemple, le contrefort 26 et le bout dur 27 que l'on dissi-.. mule sous des pièces 28, 29 cousues au-dessus 24. Comme dans le cas précé- dent, les contrefort et bout dur peuvent recouvrir l'intercalaire éventuel- le 30 (fig. 16) ou se replier sous la première 25 (fig. 17).
Les pièces de recouvrement 28, 29 servent, d'autre part dans leur partie inférieure, à recouvrir les côtés de la semelle intercalaire 30.
Leur bord inférieur est pris entre cette semelle intercalaire 30 et la se- melle d'usure 31.
Le procédé ci-dessus décrit permet de faciliter la fabrica- tion et le montage des chaussures. Appliqué aux chaussures de type apparan- té au type California ou au Slip Lasting, il amplifie en particulier la pose des contreforts et des bouts durs.
Il est évident toutefois encore que le procédé peut être ap- pliqué à la fabrication de chaussures ou articles similaires d'autres types et en particulier aux chaussures des figures de 5 à 13, c'est-à-dire des chaussures comportant un ensemble formant ou la tige et la première ou la doublure et la première.
REVENDICATIONS.
1)- Procédé de fabrication de chaussures ou articles similai- res caractérisé par ce que l'on découpe une pièce comportant au moins une partie (5) correspondant à la première ou à une semelle unique et une ou plusieurs parties (6, 7) correspondant à une tige ou des éléments de tige, on rapproche les bords de certaines parties de la pièce et on fixe ces bords l'un à l'autre, ce procédé permettant notamment d'obtenir des chaussures fermées à faible prix de revient.
2)- Procédé de fabrication de chaussures conforme à la re- vendication 1 et caractérisé par ce que la pièce découpée comporte une par- tie centrale (5) correspondant à la première ou à une semelle unique et une ou plusieurs parties latérales (6, 7) correspondant à une tige ou à des éléments de tige, les parties latérales (6, 7) étant redressées par rapport à la partie centrale (5), de manière à faire coïncider et à permettre la. fixation des bords coincidants des parties centrale et latérales.
3) - Procédé de fabrication de chaussures conforme aux reven- dications 1 et 2 caractérisé par ce que la pièce découpée comprend une ou plusieurs parties centrales (6, 7) correspondant à une tige ou partie de tige et une ou deux parties latérales (5, 5') correspondantà la semelle ou la première, ces parties latérales étant rabattues sous la partie cen- trale de manière à faire coïncider leurs bords libres que l'on fixe ensui- te.
4)- Procédé de fabrication de chaussures conforme aux reven- dications 1 à 3 caractérisé par ce qu'on ménage aux extrémités de la par- tie centrale (5) de la pièce des découpures (8, 9) présentant une forme ar- rondie semblable à la forme de la pointe ou du talon de la première ou de la tige à laquelle correspond cette partie centrale.
5)- Prodédé de fabrication de chaussures conforme aux reven- dications de 1 à 3 caractérisé par ce qu'on ménage aux extrémités des par- ties latérales (6, 7) de la pièce des parties en saillie (la, 11, 12 13) dont un des bords peut être mis en coïncidence avec le bord (a, b, c) - (e, f, g) de la découpure des extrémités de la partie centrale (5) de la pièce, ces bords ooincidants étant fixés l'un à l'autre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
: THE MANUFACTURE OF SHOES OR SIMILAR ARTICIES, AND SHOES CONFORMING TO CENES OBTAINED.
Sandals are already known (fig * 1) consisting essentially of a sole 1 comprising side tabs 2 formed in one piece with this sole and straightened upwards. These tabs have holes or slits 3 for the passage of a strap securing the sandals to the foot *
This known manufacturing process makes it possible to obtain sandals at attractive cost prices, but it does not offer the possibility of producing closed shoes,
The object of the present invention is in particular to overcome this drawback:
To this end, it relates to a method of manufacturing shoes or similar articles, characterized in that a part is cut out comprising at least one part corresponding to the first or to a single sole and one or more parts. corresponding to an upper or upper elements, the edges of certain parts of the piece are brought together and these edges are fixed to one another, this process clearly making it possible to obtain closed shoes at a low cost price .
According to one embodiment of the invention, the cut-out part comprises a central part corresponding to the insole or to a single sole and one or more lateral parts corresponding to a rod or upper elements, the lateral parts. being straightened with respect to the central part, so as to make the coinciding edges of the central and lateral parts coincide and allow the fixing of the coinciding edges.
According to another embodiment, the cut-out piece comprises one or more central parts corresponding to an upper or part of an upper and one or two lateral parts corresponding to the sole or to the insole, these lateral parts being folded under. the central part, so as to make their free edges coincide, which are then fixed.
<Desc / Clms Page number 2>
According to other embodiments. the part according to one or more of the preceding paragraphs is used to constitute: a) - either an assembly constituting in one piece the upper and the sole or the sole wear sole of a shoe or similar article re; b) - or an assembly constituting in one piece the lining and the insole of a shoe or similar article, this assembly being suitably assembled with the upper part of the shoe.
The invention also relates, as new industrial products a) - a part according to one or more of the preceding paragraphs, -b) - the shoes conforming to those obtained according to the process of the preceding paragraphs or similar process. , these shoes being characterized in particular by their remarkable solidity and their interior practically free of visible seams.
The invention also relates to a method of manufacturing shoes which in certain applications can be considered as an improvement to the known method making it possible to obtain shoes of the so-called "Galifornia" or "Slip Lasting" type. This process, which can however be applied to other types of footwear or similar articles, is characterized in that the buttresses and hard toes are fixed to the outside of the upper or above. laying of covering pieces intended to conceal the buttresses and hard toes .. this process in particular making it possible to simplify the manufacture and fitting of the shoes.
The invention also extends to the characteristics described below and to their various possible combinations.
The manufacturing processes according to the invention are illustrated, by way of nonlimiting example, in the accompanying drawings in which - Figures 2 to 4 represent parts obtained by the implementation of the process according to the invention , Figure - Figure 5 shows an assembly obtained with the part of Figure 4, - Figures 6, 7 and 8 show in elevation and in cross sections other shoes obtained according to this first process., - Figure 9 shows in plan another part for the implementation of a variant of the method of the invention, - Figure 10 shows in perspective a slipper obtained with the part of Figure 9,
- Figure 11 is a partial view from below of a shoe obtained with the piece of Figure 9 but with an open toe.
- Figures 12 and 13 are plan views illustrating parts for implementing variants of the method of the invention.
Figures 14, 15, 16 and 17 show in elevation and in cross sections other shoes obtained according to another method of the invention.
According to a first embodiment of the manufacturing process according to the invention,!) Is first cut (or established by any other process) a part (fig. 2, 3 and 4) comprising a central part 5 and two lateral parts 6, 7, the shape of which is appropriate to the type of shoes to be obtained: low shoe in the case of Figures 2 and 3; shoes
<Desc / Clms Page number 3>
rising sare in the case of figure 4.
During the cutting of this piece, the ends of the central part 5 are made with cutouts 8, 9 having at a, b, c and e, f, g a rounded shape corresponding to the shape of the toe and the heel of a first or a sole,
These notches also form at the ends of the side parts 6, 7 projecting parts 10, 11, 12, 13.
The lateral parts 6, 7 are then straightened with respect to the central part 5, so as to make the edges h, 1. and, 1, m coincide on the one hand, and m, i and k, o on the other hand , We also make the edges h, a, i, c and e, i, g, k of the parts 10, 11, 12, 13 coincide with the edges a, b, c, and e, f, g, respectively, of the central part. All these coincident edges are fixed by sewing, for example, so as to obtain an assembly capable of fitting the user's foot and which is used according to the invention a) - either as a rod of one-piece with the sole or sole, b) - or as a one-piece liner with the first.
The first envisaged application is represented in FIG. 5 which shows an assembly made with the part of FIG. 4. This assembly forms both the upper of the shoe with its lateral parts 6, 7 and the first with its central part 5. It is preferably turned upside down to conceal the seams on the inside, then it is mounted on one or more soles 14.
The second envisaged application is shown in Figures 6, 7 and 8 which show shoes in which an assembly E, made with the part of Figure 2, acts both as a lining with its side parts 6. 7 and as a first. with its central part 5. This assembly is fixed to the usual upper 15 of the shoe by its upper edge by means of a seam 16, so as to allow the inclusion of the hard ends 17 and the buttresses 18. In the examples represented the shoe has a midsole 19. The upper or upper 15 is extended at its lower part to cover the fields of this midsole and fall back below.
In this case, the buttresses 18 and hard ends 17 can be extended, so as to surround the ends of the spacer (fig. 6 and 7) and thus to avoid the wrinkling of the rod '. which would not fail to occur in use at the level of the midsole. The lower folded edge of the buttress or the hard toe may also be lodged between the first-liner assembly and the midsole 19 (fig, 8).
In the two applications described above of part 5, 6, 7, the curve of the camber flanks 35 is obtained by means of clamps 20, 21, 22 made so as not to interfere with the user either at the center of the part., center 5 at the location of the arch (fig. 2), either on each side of the central part 5 (fig. 3), or both in the center and on each side (fig. 4). In the case of the central clamp 20, it is preferable to extend it by a slit 40 extending to part b of the part in order to be able to use current machines for making the shoe,
Another embodiment of the method described above is illustrated in Figures 9 and 10.
It consists of cutting a part comprising a central part 6, 7 corresponding to the upper of the shoe to be produced and two lateral parts 5, 5 'corresponding to the first.
Starting from this single piece cut out according to a suitable pattern., The two side parts 5, 5 'are folded back under the central part 6, 7 and the edges f, b and f' are made to coincide in order to fix them by sewing. 'of these parts. = We then make the edges a coincide. b and c, b '
<Desc / Clms Page number 4>
with respectively the edges ah and jc and one fixes by sewing. We fix the edge ko on the edge ni, and the edges g k and i e on the edges 1: e and g f 'to complete the stem.
Following this process and with the part shown by way of example in FIG. 9, the slipper of FIG. 10 is finally obtained, subsequently fitted with one or more outsoles 14.
Of course? can be obtained by the same process as that described with Figures 9 and 10 shoes or similar articles of any kind. It is in fact possible to modify to a certain extent the appearance and the general appearance of the shoe by acting on the external shape of the cutout.
This same process can also be used to produce a shoe insole and a lining in a single piece.
The process described above in its main embodiments has the advantage of appreciably simplifying the manufacture by reducing the number of parts to be assembled and the length of the seams. It consequently makes it possible to reduce the cost price of these shoes.
Moreover, when the part 5, 6, 7 is called upon to constitute the upper and the first, the method makes it possible to produce, unlike the known methods, closed shoes.
It is however obvious that one can achieve by the same process shoes or similar articles with perforated upper and open toe or heel; it suffices for this to open or properly cut the side parts 6, 7 of the part.
Thus, for the production of a shoe with an open toe and heel; the ends 10, 11, 12 and 13 of the side parts 6, 7 of the part of FIG. 3 are cut so that the edges ah 'and cj 'only coincide with the portions ah "and cj" of the rounded front edge a, b, c, of the central part 5 and that the edge ni' only coincides with the edge ok '.
This result can also be obtained with the part of FIG. 9, it suffices to cut the end 38 of the central part 6, 7 to obtain, for example, a shoe with an open toe.
In the latter case, in particular, it may be preferable not to bring the central seam of the boot up to the front end. The points 36, 37 of the parts 5-5 'are then cut, so as to obtain a first truncated one which is completed by the addition of an end 39 (FIG. 11).
Finally, for the production of certain shoes such as "Derby" shoes for example, it is advantageous to facilitate manufacture, to separately cut one of the side parts 6, 7 of the piece forming the lining and the insole ( fig. 12) and to bring this part 6 back by sewing its edge lh on the edge mi. For the same purpose, it will thus be possible to cut a part of the shape illustrated in FIG. 13 and to which part 41 will be added during manufacture,
The invention extends to the embodiments of the method described above and to the multiple variants which may result therefrom.
The shoes obtained by this process are remarkable in particular by their solidity and their interior practically free of visible seams.
The invention also relates to another method of manufacturing shoes or similar articles, which method is illustrated in Figures 14 to 17. In the case of the examples of these figures, a liner 23 is first sewn together. , a top 24 and a first flexible 25. We thus obtain a set comprising the Galifornia or Slip-Lasting type shoes and which are mounted on form 42.
<Desc / Clms Page number 5>
According to the invention, then fixed, outside the top and by gluing for example, the buttress 26 and the hard end 27 which is concealed under pieces 28, 29 sewn above 24. As in the previous case, the buttress and hard end can cover the possible spacer 30 (fig. 16) or fold under the first 25 (fig. 17).
The covering pieces 28, 29 serve, on the other hand in their lower part, to cover the sides of the midsole 30.
Their lower edge is caught between this midsole 30 and the wear sole 31.
The process described above makes it possible to facilitate the manufacture and fitting of the shoes. Applied to shoes of the type similar to the California type or to the Slip Lasting type, it particularly amplifies the installation of buttresses and hard toes.
It is still evident, however, that the process can be applied to the manufacture of shoes or similar articles of other types and in particular to the shoes of Figures 5 to 13, that is to say shoes comprising an assembly forming or the upper and the first or the lining and the first.
CLAIMS.
1) - A method of manufacturing shoes or similar articles characterized by cutting a part comprising at least one part (5) corresponding to the first or to a single sole and one or more parts (6, 7) corresponding to an upper or upper elements, the edges of certain parts of the part are brought together and these edges are fixed to one another, this process making it possible in particular to obtain closed shoes at a low cost price.
2) - A method of manufacturing footwear in accordance with claim 1 and characterized in that the cut-out part comprises a central part (5) corresponding to the first or to a single sole and one or more lateral parts (6, 7) corresponding to a rod or rod elements, the side parts (6, 7) being straightened with respect to the central part (5), so as to make it coincide and allow the. fixing of the coincident edges of the central and side parts.
3) - A method of manufacturing shoes in accordance with claims 1 and 2 characterized in that the cutout comprises one or more central parts (6, 7) corresponding to an upper or part of an upper and one or two lateral parts (5 , 5 ') corresponding to the sole or the first, these lateral parts being folded down under the central part so as to make their free edges coincide, which are then fixed.
4) - A method of manufacturing shoes in accordance with claims 1 to 3 characterized in that the ends of the central part (5) of the piece are provided with cutouts (8, 9) having a rounded shape. similar to the shape of the toe or heel of the insole or shank to which this central part corresponds.
5) - Footwear manufacturing process according to claims 1 to 3, characterized in that the ends of the side parts (6, 7) of the piece are provided with projecting parts (la, 11, 12 13 ), one of the edges of which can be brought into coincidence with the edge (a, b, c) - (e, f, g) of the cutout of the ends of the central part (5) of the part, these coinciding edges being fixed l 'to one another.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.