<Desc/Clms Page number 1>
En général, la fabrication des chaussures comporte essentiellement trois éléments de base : la tige, la première de montage et la semelle d'usure.. -
Les divers procédés de fabrication qui reposent sur ces trois éléments fondamentaux ont été plus ou moins simpli- fiés suivant les types de chaussures et les méthodes d'assem- blage. Toutefois, ils sont toujours restés assez compliqués, en raison du fait quelles trois'éléments essentiels à assembler comportent eux-mêmes souvent des éléments inter0 médiaires.
L'objet de la présente invention est de remédier à tous ces inconvénients en permettant de faire une chaussure avec seulement deux pièces convenablement découpées, à savoir un ensemble tige-empeigne-semelle, et un dessus fournissant la partie'supérieure de.la chaussure. Une fois ces éléments placés sur la forme, il 'suffit de les réunir par couture+ou Ensuite, si on le désire, on peut fixer une semelle et un talon à la .chaussure ainsi 'obtenue,et la partie supé- rieure de la chaussure peut-être traitée de façon à donner au bout et.aux emboîtages de la chaussure la dureté et l'aspect extérieur désirés. Ces divers traitements peuvent s'exécuter sur la forme extensible ou non et chauffée ou non.
Dans une première variante, la forme de l'ensemble tige- empeigne-semelle est modifiée de façon à permettre d'éviter,- une partie au moins des piqures, celles qui se trouvent au- dessour,c'est-à-dire dans'le plan de la face supérieure de la première, à la pointe de la chaussure et au talon de celle-ci, et de les remplacer par un autre mode.. d'assemblage,
<Desc/Clms Page number 2>
par exemple un collage.
Dans une seconde variante, la forme de l'ensemble tige- empeigne -semelle est modifiée de façon à permettre le remplacement du plastron qui se monte sur le dessus de la chaussure par une claque qui se, monte, sur le dessous et ,qui peut être assemblée à la colle dans- une machine connue, sans nécessiter,de monter à la nain les flancs et les emboîtages de talons comme dans les procédés habituels connus pour la fabrication des chaussures.
Sur les dessins annexés, on a représenté, schématiquement et à titre d'exemples,divess modes de réalisation de l'in- @ vention.
La figure 1 est un plan développé de l'ensemble formant tige-empeigne-semelle dans la fabrication d'une chaussure type "mocassin indien".
La figure 2 est un plan du plastron correspondant.
La figure 3 est une perspective montrant la chaussure terminée. @ @
La figure 4 est un plan développé, analogue à la figure 1, d'une variante également applicable à une chaussure du type "mocassin indien".
La figure'5 est un plan développé de l'ensemble tige- empeigne-semelle, d'une autre.réalisation.
La figure 6 est un plan analogue d'une claque unie.
La figure 7 est une perspective des deux éléments assem- blés.
Sur les figures 1 à 3, on voit que l'empeigne et la première (pouvant éventuellement former semelle) sont
<Desc/Clms Page number 3>
découpées dans une même pièce de cuir ou de matière quel- conque (par exemple plastique) appropriée. Cet ensemble est découpé de facon qu'après assemblage avec le plastron représenté sur la figure 2 la chaussure soi-t entièrement fermée. On voit en 1 la prmièse pouvant éventuellement former semelle, en 2 les parties de l'empeigne formant les quartiers, en 3 les parties de l'empeigne formant les claques, et en 4 le dessus ou, plastron. L'assemblage de ces éléments se fait suivant les coutures 5. Enfin, en 6, on voit les trous destinés au passage des lacets.
L'assemblage des deux éléments constitutifs de la chaussure se fait, sur la forme, à l'aide d'une machine à coudre de type connu.
Lorsqu' on a ainsi terminé l'assemblage des éléments constitutifs, on peut soit traiter par un produit chimique approprié la partie 1 de façon à lui donner la résistance à l'usure qui convient à, une semelle, soit, comme représenté figure 3, y fixer de toute façon connue une semelle 7 et un talon 8.
De même, la partie supérieure de la chaussure peut être traitée par tout produit chimique approprié pour donner en particulier à son bout la dureté voulue.
On peut facilement profiter de l'élasticité de la peau ou de la matière constitutive de la chaussure pour lui donner, à la forme, la présentation extérieure, le galbe, le fini, etc..,des chaussures de ce type obtenues par les procédés connus.
.3ien entendu, la'chai*sure obtenue par le procédé suivant
<Desc/Clms Page number 4>
l'invention peut être terminée en plaçant à l'intérieur, de façon connue, un contrefort ou toutes autres pièces habituellement prévues dans les chaussures courantes.
L'usage de telles pièces achève de dissimuler les coutures intérieures et de donner à la chaussure l'aspect d'une chaussure obtenue suivant les procédés classiques.
Au cas où. l'on ne monterait pas de semelle sur la partie 1, il serait toujours possible, en cas de besoin, de fixer ultérieureent une semelle pour permettre de procéder à un ressemelage de la chaussure en cas d'usure.
Dans la réalisation de la figure 4, l'ensemble tige- empeigne-semelle présente la même forme générale que dans le mode de réalisation décrit précédèrent, et les éléments identiques portent les mêmes références : 1 représente la partie formant première ou semelle, 2 les quartiers, 3 les claques, 5a et 5b les coutures et 6 les trous pour les lacets.
Lais ici, la partie médiane de l'ensemble présente du côté de la pointe et du talon une forme différente, ainsi
EMI4.1
qu'on le voit en A 73 C Tri Bzz' G Ii et I J Il L L Ii 0 P. Les coutures 5a et 5b correspondent partiellement aux coutures 5 des figures 1 à 3, mais sont arrêtées aux points A et H d'une part, I et ? de l'autre, et remplacées par un collage 'approprié des surfaces délimitées par A 3 C D et '1 F G H d'une part, I J L et M N O P d'autre part, qui viennent en contact les unes avec les autres lors du montage de
EMI4.2
l'ensemble tiJ;c-e..lpei.f;ï:1e-s;L::.e lle sur la forme d'assemblage.
Le plastron .représenté sur les figures 1 et 3 est assemblé
<Desc/Clms Page number 5>
par couture en 5a, comme décrit précédemment, tandis due la partie postérieure de l'empeigne ou de la est assemblée par couture en 5 b.
Il doit être bien entendu due le terne de "collage" non seulement l'assemblage 1:3, la colle, .Hais aussi tout mode d'assemblage par contact de doux pièces, c'està- dire en particulier et par exemple une sorte de soudure autogène des pièces dans le cas où celle-ci sont an une matière, plastique ou non, susceptible de se souder à elle- même par chauffage avec ou sans pression, polymérisation, vulcanisation, etc...En outre, tout autre mode d'assemblage qu'une couture est; possible, par exemple un assemblage par agrafage, rivetage, etc...
Sur les figures 5 à 7, on voit comme précédemment en 1 la partie formant première de l'ensemble tige-semelle, et en 2 la partie de l'empeigne formant la tige (dans l'exemple représenté, une tige montants) et les quartiers. La pièce de peau ou d'une autre matière appropriée formant l'ensemble tige-empeigne-semelle est découpée en a b c d e f de façon à former la partie postérieure de la chaussure, comme on l'indiquera ci-après; elle présente une poinrte g h i qui correspond au bout de la chaussure, et des ailes i j k 1 et g m n o le ling desquelles vient, au montage, s'assembler la claque unie 9 qui remplace dans ce type de chaussure le plastron 4 des figures 1 à 4.
Enfin, on voit en 6 les trous pour le passage des lacets.
De son côté, la claque 9 comporte une languette 10 avec une découpure p a r s t u.
<Desc/Clms Page number 6>
Lorsqu'on monte la chaussure, les parties b c et d e
EMI6.1
:::' ..... 1.1 -'0- "-,linuent l le long de la ligue c d, et l'on réunit par coupure, de façon connue, les bords a b et e f pour former la partie postérieure de la chaussure. D'autre part, on monte la claque 9 de façon que le contour p v u de la claque s'applique sous le contour h i de la première, les ailes p q et t u de la claque correspondant respectivement aux contours m n o et i j k 1 de l'empeigne, et on réalise une couture le long de chacune des lignes q et t u pour obtenir l'essentiel de la chaussure. On monte alors l'ensemble sur la forme, et il suffit de collrer, à l'aide d'une machine connue, le bord de la claque 9 sous la première 1.
Cette chaussure est alors complétée de toute façon connue appropriée, en y fixant une semelle, un contrefort, une talonnette, un revêtement intérieur, des soufflets, etc... Il est facile de donner à la chaussure l'aspect d'une chaussure de fabrication classique, en lui ajoutant si on le désire une fausse trépointe et de fausses piqures.
L'avantage de ce dernier mode de réalisation est de permettre un montage simplifié, du type mocassin indien, sans plastron assemblé sur le dessus de la chaussure, c'est- ,-dire un montage beaucoup plus économique que les procédés classiques ; il est même possible de réaliser, grâce à la forme particulière du patron à partir duquel on obtient
EMI6.2
l'ensemble tïe-e.peï;ne-se..e.le, un montage sans entailles ni coutures dans la partie forint première, et sans plis
<Desc/Clms Page number 7>
appréciables de la peau ou de la matière quelconque constitutive de la chaussure.
Il doit être bien entendu que les modes de réalisation décrits et représentes ne l'ont été qu'à -titre d'exemples, et peuvent subir de nombreuses modifications de détail sans sortir de l'esprit de l'invention, celle-ci visant dans toute sa généralité un procé.dé de montage dans lequel on assemble sur la forme un premier élément formant tige- empeigne et première, et, pour terminer le corps principal de la chaussure, soit un plastron cousu en totalité ou en partie sur le dessus de la chaus sure, soit une claque qui s'assemble par exemple par collage sous la première et non sur le dessus de la chaussure.
L'invention permet de fabriquer une chaussure dont l'aspect extérieur, une fois terminée, est identique à celui des chaussures fabriquées par les procédés classiques (=;ion- tage mixte, Kneipp, etc.. ) et bénéficiant des avantages du montage des chaussures type "mocassin indien".
EMI7.1
R ui v i ii D I 0 A T 1 0 H S
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
In general, there are basically three basic elements in shoe making: the upper, the insole and the outsole. -
The various manufacturing processes which are based on these three fundamental elements have been simplified to varying degrees depending on the types of shoes and the methods of assembly. However, they have always remained rather complicated, owing to the fact that the three essential elements to be assembled themselves often include intermediate elements.
The object of the present invention is to remedy all these drawbacks by making it possible to make a shoe with only two suitably cut parts, namely an upper-upper-sole assembly, and an upper providing the upper part of the shoe. Once these elements are placed on the form, it suffices to join them together by sewing + or Then, if desired, a sole and a heel can be attached to the shoe thus obtained, and the upper part of the shoe. shoe may be treated in such a way as to give the toe and casings of the shoe the desired hardness and exterior appearance. These various treatments can be performed on the stretchable form or not and heated or not.
In a first variant, the shape of the upper-upper-sole assembly is modified so as to make it possible to avoid, - at least part of the stitching, those which are located below, that is to say in 'the plane of the upper face of the insole, at the tip of the shoe and at the heel thereof, and to replace them by another method of assembly,
<Desc / Clms Page number 2>
for example a collage.
In a second variant, the shape of the upper-upper-sole assembly is modified so as to allow the replacement of the plastron which is mounted on the top of the boot by a slap which is mounted on the underside and which may be assembled with glue in a known machine, without requiring dwarf mounting the sides and heel sockets as in the usual known methods for the manufacture of shoes.
In the accompanying drawings, there is shown, schematically and by way of example, several embodiments of the invention.
FIG. 1 is a developed plan of the upper-upper-sole assembly in the manufacture of an "Indian moccasin" type shoe.
FIG. 2 is a plan of the corresponding plastron.
FIG. 3 is a perspective showing the finished shoe. @ @
FIG. 4 is a developed plan, similar to FIG. 1, of a variant also applicable to a shoe of the "Indian moccasin" type.
Figure '5 is a developed plan of the upper-vamp-sole assembly, of another realization.
Figure 6 is a similar plan of a plain slap.
Figure 7 is a perspective of the two assembled elements.
In Figures 1 to 3, we see that the upper and the insole (possibly forming the sole) are
<Desc / Clms Page number 3>
cut from the same piece of leather or any suitable material (eg plastic). This assembly is cut so that after assembly with the plastron shown in Figure 2 the shoe is completely closed. We see in 1 the prmièse which may optionally form the sole, in 2 the parts of the upper forming the quarters, in 3 the parts of the upper forming the slats, and in 4 the top or, plastron. These elements are assembled along the seams 5. Finally, at 6, we see the holes intended for the passage of the laces.
The two constituent elements of the shoe are assembled on the last using a sewing machine of known type.
When the assembly of the constituent elements has thus been completed, part 1 can either be treated with a suitable chemical so as to give it the wear resistance which is suitable for a sole, or, as shown in FIG. 3, fixing therein in any known manner a sole 7 and a heel 8.
Likewise, the upper part of the shoe can be treated with any suitable chemical product, in particular to give the toe the desired hardness.
One can easily take advantage of the elasticity of the skin or of the material constituting the shoe to give it, to the shape, the external presentation, the curve, the finish, etc., of the shoes of this type obtained by the processes known.
Of course, the chai * sure obtained by the following process
<Desc / Clms Page number 4>
the invention can be completed by placing inside, in a known manner, a buttress or any other parts usually provided in current shoes.
The use of such parts completes the concealment of the internal seams and gives the shoe the appearance of a shoe obtained by conventional methods.
In case. one would not mount a sole on part 1, it would always be possible, if necessary, to subsequently fix a sole to allow the boot to be resoled in the event of wear.
In the embodiment of FIG. 4, the upper-upper-sole assembly has the same general shape as in the embodiment described above, and the identical elements bear the same references: 1 represents the part forming the first or sole, 2 the quarters, 3 the slaps, 5a and 5b the seams and 6 the holes for the laces.
Leave here, the middle part of the set has a different shape on the toe and heel side, so
EMI4.1
as seen in A 73 C Tri Bzz 'G Ii and IJ Il LL Ii 0 P. The seams 5a and 5b partially correspond to the seams 5 of figures 1 to 3, but are stopped at points A and H on the one hand , I and? on the other, and replaced by an appropriate bonding of the surfaces delimited by A 3 C D and '1 F G H on the one hand, I J L and M N O P on the other hand, which come into contact with each other during the assembly of
EMI4.2
the set tiJ; c-e..lpei.f; ï: 1e-s; L ::. e lle on the assembly form.
The faceplate shown in Figures 1 and 3 is assembled
<Desc / Clms Page number 5>
by stitching at 5a, as described above, while the rear part of the upper or the is assembled by stitching at 5b.
It must of course be due to the lack of "gluing" not only the 1: 3 assembly, the glue,. But also any method of assembly by contact of soft parts, ie in particular and for example a kind of autogenous welding of parts in the event that the latter is made of a material, plastic or not, capable of being welded to itself by heating with or without pressure, polymerization, vulcanization, etc. In addition, any other method assembly that a seam is; possible, for example an assembly by stapling, riveting, etc ...
In FIGS. 5 to 7, as above, we see at 1 the part forming the first of the upper-sole assembly, and at 2 the part of the upper forming the upper (in the example shown, a rising rod) and the neighborhoods. The piece of skin or of another suitable material forming the upper-upper-sole assembly is cut at a b c d e f so as to form the rear part of the shoe, as will be indicated below; it has a ghi point which corresponds to the end of the shoe, and wings ijk 1 and gmno the ling of which comes, during assembly, the plain vamp 9 which replaces in this type of shoe the plastron 4 of figures 1 to 4 .
Finally, we see in 6 the holes for the passage of the laces.
For its part, the vamp 9 has a tongue 10 with a cutout p a r s t u.
<Desc / Clms Page number 6>
When fitting the shoe, parts b c and d e
EMI6.1
::: '..... 1.1 -'0- "-, linuent l along the cd league, and we join by cutting, in a known manner, the edges ab and ef to form the posterior part of the On the other hand, the vamp 9 is mounted so that the contour pvu of the vamp applies under the contour hi of the first, the wings pq and tu of the vamp corresponding respectively to the contours mno and ijk 1 of the 'upper, and we sew a seam along each of the lines q and tu to obtain the essential part of the shoe. We then mount the whole on the last, and it suffices to glue, using a machine known, the edge of the slap 9 under the first 1.
This shoe is then completed in any suitable known manner, by attaching thereto a sole, a heel pad, a heel pad, an inner coating, gussets, etc. It is easy to give the shoe the appearance of a shoe of classic manufacturing, adding a false welt and false stitching if desired.
The advantage of this last embodiment is to allow a simplified assembly, of the Indian moccasin type, without a plastron assembled on the top of the shoe, that is to say a much more economical assembly than the conventional methods; it is even possible to realize, thanks to the particular shape of the pattern from which we obtain
EMI6.2
the whole tïe-e.peï; ne-se..e.le, an assembly without notches or seams in the first forint part, and without folds
<Desc / Clms Page number 7>
appreciable of the skin or any material constituting the shoe.
It must be understood that the embodiments described and shown have only been described as examples, and can undergo numerous modifications of detail without departing from the spirit of the invention, the latter aiming at in all its generality an assembly process in which a first element forming the upper-upper and insole is assembled onto the form, and, to complete the main body of the shoe, either a bib sewn in whole or in part on the top safe shoes, or a slap that is assembled for example by gluing under the insole and not on the top of the shoe.
The invention makes it possible to manufacture a shoe whose external appearance, once completed, is identical to that of the shoes manufactured by conventional processes (=; mixed ionization, Kneipp, etc.) and benefiting from the advantages of fitting the shoes. shoes type "Indian moccasin".
EMI7.1
R ui v i ii D I 0 A T 1 0 H S
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.