<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS 'AUX DISPOSITIFS A RACLOIRS POUR ENLEVER L'EXCEDENT DE MATIERE DES 'COURROIES QANS .LES MACHINES MOULEUSES POUR CHOCOLAT ET
SIMILAIRES.
(ayant fait l'objet d'une demande de brevet déposée au Danemark le 6 juin 1951 - déclaration de la déposante -J.
Au cours de certaines opérations de moulage du chocolat, le rem- plissage des moules amène un débordement de ceux-ci et l'excédent de matière doit être enlevé après moulage,
Ceci est le cas par exemple pour la fabrication de barres de cho- colat f ourrées. Au moment de l'opération finale, celles-ci sont achevées par des talons en chocolat placés aux bouts de la masse fourrée constituée par exemple par de la crème ou similaires et réunis par fusion avec la partie prin- cipale de l'enveloppe ou revêtement en chocolat obtenu au cours d'un moulage précédent.
Il est nécessaire d'enlever l'excédent de matière des talons avant sa solidification et jusqu'à présent on utilisait dans ce but un ou plusieurs racloirs fixes, montés au dessus de la courroie à moules.
Le raclage qui, dans ce système, est effectué dans la direction longitudinale de la courroie à moules, présente de nombreux inconvénients.
On ne peut éviter par cette méthode qu'en tous cas une partie de la masse raclée soit transportée par le racloir d'un moule au moule voi- sin de la courroie, c'est-à-dire qu'elle doit passer au-dessus d'un interval- le entaillé situé entre les moules successifs de la courroie; une partie de la masse s'infiltrera ainsi vers le bas entre les moules et souillera les parties sous-jacentes de la machine à mouler.
Cette infiltration vers le bas de la masse à mouler signifie en outre un certain gaspillage étant donné qu'une partie seulement peut en être récupérée et travaillée à nouveau.
Une autre machine connue est munie d'une châme de raclage qui s'engrène autour d'une paire de pignons et s'étend obliquement au dessus de la courroie à moules.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans ce type de machine les racloirs se déplacent constamment dans la même direction au dessus des moules qui, de cette manière, ne sont raclés que dans ;une seule direction ; en résulte qu'une masse de moulage trop grande peut être emportée par les racloirs avec la conséquence qu'après l'opération de raclage les moules ne seront pas entièrement remplis à l'ex- trémité où les racloirs pénètrent dans les moules.
L'objet de la présente invention est de remédier aux inconvé- nients mentionnés ci-dessus et l'invention se rapporte à un dispositif muni au moins d'un racloir pour l'enlèvement de l'excédent de la masse sur les courroies à moules dans les machines à mouler le chocolat et matières analo- gues. Ce dispositif est caractérisé par le-fait que le ou les racloirs sont montés sur un chariot qui peut se déplacer dans un sens de va et vient en di- rection longitudinale de la courroie à moules, le ou les dits racloirs pou- vant se déplacer dans un sens de va et vient en relation au chariot, transver- salement à la courroie.
Par l'usage de ce 'dispositif le raclage de l'excédent de masse peut être exécuté dans deux directions transversalement à la courroie et com- me, pendant l'opération de raclage le ou les racloirs peuvent suivre le mouve- ment de la courroie, grâce à leur montage sur un chariot déplagable dans le sens de celle-ci, aucune partie du ou des racloirs ne se déplacera au-dessus des intervalles entre les moules de la courroie pendant l'opération de racla- ge. La masse est raclée directement au dessus de chacun des moules vers une rigole montée le long de la courroie à moules, qui dirige la masse vers un réservoir approprié qui peut se placer sous la courroie. De cette manière, la masse ainsi raclée n'aura pas l'occasion de s'infiltrer par des voies in- désirables.
L'usage de ce dispositif procure l'important avantage que chaque moule peut être raclé dans les deux directions, transversalement à la courroie à moules.
On s'assurer ainsi que lorsque le raclage d'un moule est terminé, celui-ci est rempli exactement à sa pleine capacité. Le premier raclage peut 'consister en un raclage assez grossier qui laisse un léger excédent de la mas- se et cet excédent peut lors du raclage à fond, être transporté à nouveau au dessus du moule de manière à assurer le remplissage correct de celui-ci, exac- tement jusqu'au plan déterminé par la face supérieure du moule. La pièce ainsi moulée aura ainsi une base entièrement plate et lisse.
Suivant l'invention, le ou les racloirs peuvent être montés en- tre 'deux guides latéraux placés transversalement par rapport à la courroie à moules. La disposition de ces guides est telle qu'ils agissent périodique- ment sur les intervalles entre les moules successifs sur la courroie de façon à fermer ceux-ci.
Les guides latéraux empêchent la masse raclée dé s'échapper la- téralement par rapport au ou aux racloirs et donnent ainsi l'assurance que l'entièreté de la matière raclée est transportée par le racloir jusqu'à la rigole.
Les guides latéraux peuvent être utilisés en même temps pour don- ner au chariot porte racloir le mouvement de déplacement nécessaire dans la direction longitudinale, ainsi du reste qu'il ressort plus loin de la descrip- tion d'une forme d'exécution du dispositif, suivant l'invention.
Sur les dessins : Fig. 1 représente sous forme schématique un certain nombre de moules d'une courroie à moules pendant leur passage dans le dispositif de ra- clage dont seulement les guides latéraux et leur cadre ainsi que le chariot à racloirs (sans ceux-ci) sont représentés.
Les figures 2 et 3 représentent respectivement une vue en éléva- tion latérale et une élévation en bout du dispositif, certaines partie s étant omises pour raisons de clarté et d'autres parties étant représentées en coupe,
<Desc/Clms Page number 3>
1 et 2 représentent en Fig. 1 deux arbres qui sont disposés dans le bâti principal non représenté du dispasïtifo Chacun de ces arbres porte respectivement deux cames 3, 3' et 4, 4'.
Ces cames portent le cadre mentionné ci-haut pour les guides la.- téraux du dispositif.
Le dit cadre se compose de deux barres 5 et 6 montées.directe- ment au dessus des cames 2. et 4, 3.' et 4' , respectivement, de deux autres bornes 1 et 8 fixées à celles-ci et placées à angle droit, et de deux étriers et 10 en forme de U qui sont parallèles aux barres 5- et 6 et sont commandés par les barres 7 et 8. Les étriers 3 et 10 portent les guides latéraux 11 du dispositif.
Le dessin montre trois de ces guides, disposés entre les moules 12 de la courroie à moules.
La flèche 13 indique le sens du mouvement des moules et celui-ci est parallèle à la direction des barres ou tiges et 6, c'est à dire qu'il est à angle droit par rapport aux axes 1 et 2.
Les branches verticales des étriers et 10 en forme de U passent-, par des ouvertures percées dans les deux barres 14 et 15, ces dernières étant placées transversalement par rapport à la courroie à moules. Les extrémités des dites barres font corps avec deux barres longitudinales 16 et 17 et les barres 14, 15, 16 et 17 forment ensemble le chariot à racloirs du dispositif,,
Le dit chariot est porté par deux tiges 18 et 19 de manière à pouvoir se déplacer dans la direction de la courroie à moules. Les dites tiges sont fixées au cadre principal et passent par des ouvertures percées dans les barres 14 et 15.
Lorsque les guides latéraux 11 s'engagent, comme représenté en figure 1, entre les moules, ils sont entraînés par la courroie et de cette manière le cadre 5, 6,7, 8, 9, 10 et le chariot 14, 15,16 se déplacent également en concordance avec la courroie à moules. Pendant ce mouvement, le raclage de l'excédent de masse des moules 12 se produit comme il sera décrit avec détails plus loin.
On fait tourner ensuite les cames 3, 3' et 4, 4', jusqu'à leur position la plus élevée ce qui a pour effet de soulever les guides latéraux 11 au dessus des intervalles entre les moules et de permettre le mouvement de retour du cadre et du chariot à leur position initiale, par exemple sous l'action permanente d'un ressort à pression.
Comme représenté aux figures 2 et 3 le bâti principal de l'ap- pareil se compose de deux parois terminales d'entrée 20 et 21 qui au moyen. d'éléments non représentés portent deux barres 22 et 23 destinées à soutenir la courroie à moules pendant son passage à travers l'appareil.
Les chaînes d'entraînement de la courroie sont désignées par 24 et 25; la chaîne 24 est représentée en engrènement avec un pignon 26 fixé sur un arbre 27 reposant sur des consoles de la paroi terminale 20, le dit arbre portant un autre pignon 28 qui, par l'intermédiaire d'une chaîne 29 est relié à un pignon 30 monté sur l'arbre à came 2, placé dans les paliers 31 de la paroi terminale 20, Fig. 3.- L'autre arbre à came 1 est entraîné de la même manière.
Tout comme en figure 1, on a représenté en figures 2 et 3, trois guides latéraux 11, dont le mouvement de levée et d'abaissement est commandé par les cames montées sur les barres longitudinales 32 qui sont suspendues aux barres 1 et 8 au moyen des tiges verticales 33.
Chaque barre longitudinale 32 avec sa barre verticale correspon- dante 33 correspond ainsi à l'un des étriers 9 et 10 de la figure 1.
Dans les figures 2 et 3, les barres 14 et Il faisant partie du chariot à racloirs sont représentés sous forme de profilés U dont les ailes sont tournées vers le centre du chariot; ce dernier est porté, de manière mobile, par les barres 18 et 19 qui, en Figure 2, sont fixées rigidement
<Desc/Clms Page number 4>
au chariot et placées de manière mobile dans les parois terminales 20 et 21 du bâti.
Les extrémités des barres 18 et 19 dirigées vers l'arriére par rapport au sens du mouvement de la courroie à moules portent chacune une tê- te 34 et entre les dites têtes et la paroi 21, les barres sont entourées par des ressorts 35 qui tendent à déplacer le chariot vers l'arrière.
Les ressorts 35 ont pour but de replacer le chariot dans sa po- sition initiale représentée en figure 2, lorsque le dit chariot par suite de son action sur les guides latéraux 11 s'est déplacé d'une certaine distance en même temps que la courroie à moules.
Deux racloirs 36 sont montés entre les trois guides latéraux 11 et par l'intermédiaire d'un axe commun 37 sont suspendus et peuvent se dé- placer sur deux supports 38, ces derniers servant à imprimer un mouvement de va et vient aux racloirs au dessus de la courroie à moules.-- Pendant ce mouvement les racloirs sont inclinés, leur bord raclant étant dirigé vers le bas, compte tenu de la direction de raclage.
En figure 3, la direction momentanée de raclage est indiquée par une flèche 39.
Chacun des supports de racloir 38 est muni de deux roues 40 qui se déplacent dans les barres en forme de U, 14 et 15 et guident ainsi le mouvement des racloirs par rapport au chariot.
Le mécanisme de commande pour ce mouvement de va et vient est constitué par deux chaînes 41 et 42 parallèles portant entre elles une tige 43 qui est parallèle au sens du mouvement de la courroie et traverse une entaille verticale 44 dans chacun des supports 38.
Chaque chaîne 41 et 42 s'enroule autour de deux pignons 45 mon- tés sur arbres 46 logés dans le bâti de l'appareil et dont l'un est commandé par l'arbre à came 2 ou 1, respectivement, par l'intermédiaire d'une roue den- tée !Il, montée sur l'arbre 46 engrenant avec une roue dentée 48 montée sur un arbre 49 qui porte en outre une roue dentéeconique 50 (figure 3) engrenant avec une roue dentée conique 51 montée sur .l'arbre à came 2.
Lorsque les racloirs 36 s'approchent pendant le mouvement de m- clage de l'un ou l'autre point final, ils glissent dans l'une des deux rigo- les fixes 52, montées de chaque côté de la courroie à moules, qui s'étendent sur une certaine distance au dessus des bords latéraux de la courroie et con- duisent la masse raclée vers un bac ou autre réservoir 53 placé sous celle-ci.
Le ou les racloirs continuent leur mouvement jusqu'au moment où .l'arête de raclage s'enfonce le long de la surface oblique de la rigole et lorsqu'ensuite la direction de raclage s'inverse par suite du mouvement de la tige 43 autour d'une paire de pignons 45, l'arbre 37 portant les racloirs tournera dans les supports 38 de manière que l'aréte de raclage soit également tournée vers l'arrière pendant le mouvement de raclage suivant.
Chaque rigole 52 est pourvue d'un racloir fixe 54 pour le nettoya- ge du ou dès racloirs mobiles 36 à la fin de chaque mouvement de raclage.
Sur la figure 3, le support 38 comporte une paire de vis 55 pour régler la pression de raclage entre les racloirs 36 et la face supérieure des moules 12.
Dans le mode d'exécution suivant les figures 2 et 3, les guides latéraux 11 sont pressés en bas de manière permanente contre la courroie à moules au moyen de ressorts de pression 56 qui sont placés autour des barres verticales 33 entre le chariot des raclois et les barres 32 portent les gui- des latéraux.
Grâce à ces ressorts les guides latéraux sont fortement engagés entre les moules 12, de manière que les intervalles entre ceux-ci soient com- plètement fermés pour empêcher l'infiltration vers le bas de la masse, et cette fermeture complète est en outre assurée en supprimant le contact entre
<Desc/Clms Page number 5>
les cames 3, et 3' ou ! et 4' et les barres et 6 lorsque les guides laté- raux sont dans leur position la plus basse.
Il est avantageux en outre de disposer les cames de telle maniè- re que pendant leur mouvement vers le bas, les guides latéraux 11 touchent ' la partie arrière des moules et tombent ensuite dans les intervalles entre moules lorsque les dits intervalles atteignent les guides latéraux pendant le mouvement de la courroie en relation aux guides.
Il résulte de la description qui précède que le nombre des ra- cloirs de l'appareil peutêtre choisi au mieux. Dans le mode d'exécution re- présenté, qui comprend deux racloirs, raclant tous deux tous les moules, ceux- ci sont raclés d'abord dans un sens et immédiatement après dans l'autre.
Les racloirs peuvent cependant avoir un écartement plus grand et être disposés de manière à racler individuellement chaque deuxième moule seulement.
Une autre possibilité d'adaptation du raclage aux conditions existantes réside dans le fait qu'au lieu d'un simple racloir, plusieurs ra- cloirs successifs peuvent être montés entre chaque paire de guides latéraux.
Plusieurs autres variantes aux modes d'exécutiôn représentés sont également possibles dans le cadre de l'invention. A titre d'exemple, les gui- des latéraux ne doivent pas nécessàirement être déplagables dans le sens ver- tical, en ce sens que la courroie à moules peut être disposée de telle manière à être périodiquement levée et abaissée pour obtenir l'engagement désiré entre les guides latéraux et les intervalles entre les moules.
REVENDICATIONS.
1. - Un appareil comprenant au moins un racloir pour l'enlève- ment de l'excédent de matière des courroies à moules dans les machines à mou- ler le chocolat et matières similaires, caractérisé par le fait que le ou les racloirs sont montés sur un chariot animé d'un mouvement de va et vient dans la direction longitudinale de la courroie à moules, le ou les dits ra- cloirs étant animés d'un mouvement de va et vient en relation au chariot dals une direction transversale à la courroie.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS 'TO SCRAPER DEVICES TO REMOVE EXCESSIVE MATERIAL FROM' BELTS QANS. CHOCOLATE MOLDING MACHINES AND
SIMILAR.
(having been the subject of a patent application filed in Denmark on June 6, 1951 - declaration by the applicant -J.
During certain chocolate molding operations, the filling of the molds causes them to overflow and the excess material must be removed after molding,
This is the case, for example, for the manufacture of filled chocolate bars. At the time of the final operation, these are completed by chocolate beads placed at the ends of the filled mass consisting for example of cream or the like and united by fusion with the main part of the casing or coating. in chocolate obtained during a previous molding.
It is necessary to remove the excess material from the heels before it solidifies and until now one or more fixed scrapers have been used for this purpose, mounted above the mold belt.
The scraping which, in this system, is carried out in the longitudinal direction of the mold belt, has many disadvantages.
It cannot be avoided by this method that in any case part of the scraped mass is transported by the scraper of a mold to the mold adjacent to the belt, that is to say that it must pass through the belt. above a notched gap between successive molds of the belt; some of the mass will thus infiltrate downward between the molds and soil the underlying parts of the molding machine.
This downward infiltration of the mass to be molded also means a certain waste since only a part of it can be recovered and worked again.
Another known machine is provided with a scraping shaft which meshes around a pair of pinions and extends obliquely above the mold belt.
<Desc / Clms Page number 2>
In this type of machine the scrapers move constantly in the same direction above the molds which, in this way, are scraped only in one direction; As a result, too large a mold mass can be washed away by the scrapers with the consequence that after the scraping operation the molds will not be fully filled at the end where the scrapers enter the molds.
The object of the present invention is to remedy the drawbacks mentioned above and the invention relates to a device provided at least with one scraper for the removal of the excess mass on the mold belts. in machines for molding chocolate and the like. This device is characterized by the fact that the scraper (s) are mounted on a carriage which can move in a reciprocating direction in the longitudinal direction of the mold belt, the said scraper (s) being able to move. in a back and forth direction in relation to the carriage, transversely to the belt.
By use of this device the scraping of the excess mass can be carried out in two directions transverse to the belt and as, during the scraping operation the scraper (s) can follow the movement of the belt. , due to their mounting on a carriage movable in the direction thereof, no part of the scraper (s) will move above the gaps between the molds of the belt during the scraping operation. The mass is scraped directly above each of the molds to a channel mounted along the mold belt, which directs the mass to a suitable reservoir which can be placed under the belt. In this way, the mass thus scraped will not have the opportunity to infiltrate by undesirable routes.
The use of this device provides the important advantage that each mold can be scraped in both directions, transverse to the mold belt.
This ensures that when the scraping of a mold is finished, it is filled exactly to its full capacity. The first scraping can consist of a rather coarse scraping which leaves a slight excess of the mass and this excess can during the thorough scraping, be transported again above the mold so as to ensure the correct filling of the latter. , exactly up to the plane determined by the upper face of the mold. The part thus molded will thus have an entirely flat and smooth base.
According to the invention, the scraper (s) may be mounted between two lateral guides placed transversely with respect to the mold belt. The arrangement of these guides is such that they act periodically on the intervals between the successive molds on the belt so as to close the latter.
The side guides prevent the scraped mass from escaping laterally of the scraper (s) and thus provide assurance that all of the scraped material is transported by the scraper to the gutter.
The lateral guides can be used at the same time to give the scraper carriage the necessary displacement movement in the longitudinal direction, as moreover emerges later from the description of an embodiment of the device. , according to the invention.
In the drawings: Fig. 1 shows in schematic form a number of molds of a mold belt during their passage through the scraping device of which only the side guides and their frame as well as the scraper carriage (without these) are shown.
Figures 2 and 3 show a side elevational view and an end elevation respectively of the device, some parts being omitted for clarity and other parts being shown in section;
<Desc / Clms Page number 3>
1 and 2 show in FIG. 1 two shafts which are arranged in the main frame (not shown) of the dispasïtifo Each of these shafts respectively carries two cams 3, 3 'and 4, 4'.
These cams carry the frame mentioned above for the lateral guides of the device.
Said frame consists of two bars 5 and 6 mounted directly above the cams 2 and 4, 3. ' and 4 ', respectively, of two other terminals 1 and 8 attached to them and placed at right angles, and of two U-shaped brackets and 10 which are parallel to the bars 5- and 6 and are controlled by the bars 7 and 8. The brackets 3 and 10 carry the lateral guides 11 of the device.
The drawing shows three of these guides, arranged between the molds 12 of the mold belt.
The arrow 13 indicates the direction of movement of the molds and it is parallel to the direction of the bars or rods and 6, i.e. it is at right angles to the axes 1 and 2.
The vertical branches of the brackets and 10 in the form of a U pass through openings drilled in the two bars 14 and 15, the latter being placed transversely with respect to the mold belt. The ends of said bars are integral with two longitudinal bars 16 and 17 and the bars 14, 15, 16 and 17 together form the scraper carriage of the device ,,
Said carriage is carried by two rods 18 and 19 so as to be able to move in the direction of the mold belt. Said rods are fixed to the main frame and pass through openings drilled in the bars 14 and 15.
When the side guides 11 engage, as shown in Figure 1, between the molds, they are driven by the belt and in this way the frame 5, 6,7, 8, 9, 10 and the carriage 14, 15,16 also move in accordance with the mold belt. During this movement, the scraping of excess mass from the molds 12 occurs as will be described in detail later.
The cams 3, 3 'and 4, 4' are then rotated to their highest position, which has the effect of raising the side guides 11 above the intervals between the molds and allowing the return movement of the mold. frame and carriage in their initial position, for example under the permanent action of a pressure spring.
As shown in Figures 2 and 3, the main frame of the apparatus consists of two end inlet walls 20 and 21 which by means. elements not shown carry two bars 22 and 23 intended to support the mold belt during its passage through the apparatus.
The belt drive chains are designated 24 and 25; the chain 24 is shown in mesh with a pinion 26 fixed on a shaft 27 resting on consoles of the end wall 20, said shaft carrying another pinion 28 which, by means of a chain 29 is connected to a pinion 30 mounted on the camshaft 2, placed in the bearings 31 of the end wall 20, FIG. 3.- The other camshaft 1 is driven in the same way.
As in Figure 1, there is shown in Figures 2 and 3, three lateral guides 11, the lifting and lowering movement of which is controlled by the cams mounted on the longitudinal bars 32 which are suspended from the bars 1 and 8 by means of vertical rods 33.
Each longitudinal bar 32 with its corresponding vertical bar 33 thus corresponds to one of the brackets 9 and 10 in FIG. 1.
In Figures 2 and 3, the bars 14 and II forming part of the scraper carriage are shown in the form of U profiles whose wings are turned towards the center of the carriage; the latter is carried, movably, by the bars 18 and 19 which, in Figure 2, are rigidly fixed
<Desc / Clms Page number 4>
to the carriage and movably placed in the end walls 20 and 21 of the frame.
The ends of the bars 18 and 19 directed towards the rear with respect to the direction of movement of the mold belt each carry a head 34 and between said heads and the wall 21 the bars are surrounded by springs 35 which tension. to move the carriage backwards.
The purpose of the springs 35 is to return the carriage to its initial position shown in FIG. 2, when said carriage, as a result of its action on the lateral guides 11, has moved a certain distance at the same time as the belt. with mussels.
Two scrapers 36 are mounted between the three lateral guides 11 and by means of a common axis 37 are suspended and can be moved on two supports 38, the latter serving to impart a back and forth movement to the scrapers above. - During this movement the scrapers are inclined, their scraping edge pointing downwards, taking into account the scraping direction.
In Figure 3, the current direction of scraping is indicated by an arrow 39.
Each of the scraper supports 38 is provided with two wheels 40 which move in the U-shaped bars, 14 and 15 and thus guide the movement of the scrapers relative to the carriage.
The control mechanism for this back and forth movement consists of two parallel chains 41 and 42 carrying between them a rod 43 which is parallel to the direction of movement of the belt and passes through a vertical notch 44 in each of the supports 38.
Each chain 41 and 42 is wound around two pinions 45 mounted on shafts 46 housed in the frame of the apparatus and one of which is controlled by the camshaft 2 or 1, respectively, via of a toothed wheel! II, mounted on the shaft 46 meshing with a toothed wheel 48 mounted on a shaft 49 which further carries a conical toothed wheel 50 (Figure 3) meshing with a bevel gear 51 mounted on .l 'camshaft 2.
As the scrapers 36 approach during the milling movement of either end point, they slide into one of the two fixed channels 52, mounted on either side of the mold belt, which extend a certain distance above the side edges of the belt and lead the scraped mass to a pan or other reservoir 53 placed below it.
The scraper (s) continue to move until the scraper edge sinks along the oblique surface of the gutter and then the scraper direction is reversed as a result of the movement of the rod 43 around it. of a pair of gears 45, the shaft 37 carrying the scrapers will rotate in the supports 38 so that the scraping edge is also turned rearward during the next scraping movement.
Each channel 52 is provided with a fixed scraper 54 for cleaning the mobile scraper (s) 36 at the end of each scraping movement.
In Figure 3, the support 38 comprises a pair of screws 55 for adjusting the scraping pressure between the scrapers 36 and the upper face of the molds 12.
In the embodiment according to Figures 2 and 3, the side guides 11 are pressed down permanently against the mold belt by means of pressure springs 56 which are placed around the vertical bars 33 between the squeegee carriage and the bars 32 carry the side guides.
Thanks to these springs, the lateral guides are strongly engaged between the molds 12, so that the intervals between them are completely closed to prevent the downward infiltration of the mass, and this complete closure is furthermore ensured by removing contact between
<Desc / Clms Page number 5>
cams 3, and 3 'or! and 4 'and the bars and 6 when the side guides are in their lowest position.
It is further advantageous to arrange the cams in such a way that during their downward movement the side guides 11 touch the rear part of the molds and then fall into the inter-mold gaps when said gaps reach the side guides during. the movement of the belt in relation to the guides.
It follows from the above description that the number of scrapers of the apparatus can be chosen as best as possible. In the illustrated embodiment, which comprises two scrapers, both scraping all the molds, these are scraped first in one direction and immediately after in the other.
The scrapers may however have a larger spacing and be arranged so as to individually scrape each second mold only.
Another possibility of adapting the scraping to the existing conditions lies in the fact that instead of a simple scraper, several successive scrapers can be fitted between each pair of lateral guides.
Several other variants of the embodiments shown are also possible within the framework of the invention. For example, the side guides need not necessarily be movable in the vertical direction, in that the mold belt can be so arranged that it can be periodically raised and lowered to achieve the desired engagement. between the side guides and the gaps between the molds.
CLAIMS.
1. - An apparatus comprising at least one scraper for removing excess material from the mold belts in machines for molding chocolate and similar materials, characterized in that the scraper (s) are mounted on a carriage moving back and forth in the longitudinal direction of the mold belt, said scraper (s) being driven back and forth in relation to the carriage in a direction transverse to the belt .