BE502258A - - Google Patents

Info

Publication number
BE502258A
BE502258A BE502258DA BE502258A BE 502258 A BE502258 A BE 502258A BE 502258D A BE502258D A BE 502258DA BE 502258 A BE502258 A BE 502258A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
serine
phenyl
threo
quinine
antipode
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE502258A publication Critical patent/BE502258A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCEDE BOUR LA SEPARATION DE DL-THREO-/3-PHENYL-SERINE EN LES ANTIPODES OPTIQUES.   



   L'invention présente a trait à lass   -phényl-sérine   optiquement active, à des alcoylesters de cette dernière, à des sels des composés pré- cédents et aux procédés de-préparation correspondants. 



   La DL-ss -phényl-série peut être préparée à partir de benzal- déhyde et de glycocolle, suivant Erlenmeyer ("Liebigs Annalen der Chemie", volume 284 (1895), page 41)La ss -phényl-sérine optiquement active, dont il doit exister théoriquement deux couples d'antipodes, était inconnue jus- qu'ici. 



   .Il a été établi que   la 13   -phényl-sérine, obtenue suivant la syn- thèse d'Erlenmeyer, contient en majeure partie, dans une proportion d'au moins 90 %, une seule forme DL; c'est-à-dire la forme thréo-DL, sa   décom-   position en les isomères optiquement actifs ne livre ainsi essentiellement que deux antipodes. 



   Suivant un mode opératoire de l'invention présente,   la /3     -phényl-   sérine préparée suivant Erlenmeyer, cité ci-dessus, est séparée en ses anti- podes optiques de la manière suivante Le produit d'Erlenmeyer est estéri- fié, l'ester ainsi obtenu est acylé à son groupe aminé, par exemple par l'ac- tion d'anhydride acétique, le produit obtenu est transformé par saponifica- tion en la DL-thréon-N-acyl-ss -phényl-sérine, cette dernière est traitée par une base optiquement active telle que la quinine, les sels diastéréomères obtenus ainsi sont soumis à une cristallisation fractionnée dans un solvant approprié, tel que l'eau, le diastéréomère I cristallisant le premier est décomposé, l'antipode de N-acyl-ss   phényl-sérine obtenu   ainsi est séparé de la base, désacylé,

   et l'antipode de ss -phényl-sérine formé est isolé; le sel diastéréomère II, présent dans l'eau-mère après la séparation du diastéréo- mère I, est décomposé, la   N-acyl-/Î   -phényl-sérine formée est séparée de la base dans le mélange réactionnel, la N-acyl- ss -phényl-sérine est isolée, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 on la sépare des substances qui l'accompagnent par cristallisation dans un solvant approprié, tel qu'un mélange d'acétate d'éthyle/éthanol 1:1, on le désacyle, puis on isole le deuxième antipode de la 4 -phényl-sérine.

   Quand on procède de cette manière, l'obtention de l'antipode lévogyre ou dextro- gyre, comme premier produit, dépend de la nature de la base optiquement ac- tive utilisée; de même le sens de la rotation des intermédiaires optiquement actifs est déterminé par la nature de la base optiquement active et par l'a- gent acylant utilisé pour la N-acylation. 



   L'estérification de la DL-thréo- ss -phényl-sérine peut être ef- fectuée par des agents d'estérification normalement utilisés pour les aci- des aminés. De même, l'acylation du groupe aminé peut être effectuée selon des processus connus, par exemple, par l'action d'anhydride acétique. La saponification des   N-acyl-phényl-sérinesters   peut être conduite de telle manière qu'il ne s'ensuive que l'hydrolyse du groupe ester, sans qu'il n'y ait coupure du groupe   acylaminéo   Pour agir ainsi, on traite avantageusement avec une quantité calculée d'un alcali aqueux, par exemple l'hydroxyde de sodium à 10 %. 



   La DL-thréoùN-acyl-ss -phényl-sérine obtenue de cette manière est transformée en un sel par l'action d'une base optiquement active. On peut utiliser à cet effet des bases optiquement actives variées, telles qu'on les utilise de manière usuelle pour la séparation des racémates ;   depréférence, la quinine est mise en réaction avec une solution aqueuse du   dérivé d'acide aminé. Ainsi sont formés les sels diastéréomères des anti- podes optiques du dérivé d'acide aminé, qui peuvent être séparés l'un de l'autre, par exemple par cristallisation fractionnée ou par répartition dans différents couples de solvants. 



   Pour la cristallisation, il faut choisir un solvant dans lequel les deux sels diastéréomères sont solubles à un degré différent; par exemple, pour les sels de quinine, on a trouvé l'eau appropriée. La méthode utilisée pour isoler les antipodes actifs des dérivés d'acide aminé et pour les trans- former en la L- ou D-thréo- ss -phényl-sérine doit être adoptée à la nature de la base particulière et du radical   N-acyle;   quand on utilise la quinine comme base optiquement active, le mode opératoire est, par exemple; le sui- vant :

   
Le sel de quinine diastéréomère cristallisant le premier, qui, acétylé à l'atome d'azote de l'acide aminé, possède un point de décomposition de 153 - 1560 C. et un pouvoir rotatoire spécifique   de ([alpha])   20/D =   -1060   (c = 2 dans le méthanol), est dissous dans le l'alcool à 50 %; en addition- nant la quantité calculée d'alcali aqueux , la quinine est libérée et se précipite presque complètement quand on concentre la solution, spéciale- ment quand on éloigne l'alcool dans le video Les traces de quinine restées dans la solution peuvent être extraites de la phase aqueuse à l'aide de chlo- roforme.

   La solution ainsi obtenue du sel alcalin de l'antipode de N-acyl- ss -phényl-sérine est concentrée ensuite, avantageusement, à un volume ré- duit, puis l'antipode de thréo-N-acyl-ss -phényl-sérine peut être précipité avec de l'acide chlorhydrique. Quand on utilise des dérivés N-acétylés, on obtient de cette manière la L-thréo-N-acétyl-ss -phényl-sérine, qui fond à 163 - 164 o C en se décomposant et dont le pouvoir rotatoire spécifique est de   ([alpha])   20/D =   +16,30   (c = 2 dans le méthanol). Cet antipode peut être désa- cylé en le chauffant avec un acide minéral aqueux, par exemple de l'acide chlorhydrique 3 N, puis l'acide aminé peut être isolé du mélange réactionnel suivant les méthodes conventionnelles.

   La solution est par exemple évaporée, le résidu repris dans un peu d'eau, la solution diluée avec de l'alcool, puis la L-thréo-ss -phényl-sérine est précipitée par neutralisation de la solution, par exemple avec de l'ammoniaque. La L-thréo-ss   -phényl-sérine   est caracté- risée par un point de décomposition d'environ 195 - 1980 C et un pouvoir ro- tatoire spécifique de   ([alpha])   18/D = -490  (c = 2 dans l'acide chlorhydrique 6 N). 



   On peut isoler aussi le sel de quinine diastéréomère par l'action d'acide chlorhydrique; cette méthode conduit à la formation d'hydrochlorure 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de quinine et de la   thréo-N-acyl-/3   -phényl-sérine ; cette dernière est ensuite hydrolysée pour produire l'hydrochlorure de la thréo-ss   -phényl-é-   rine. Quand on neutralise la solution alcoolique de cette dernière au moyen 
 EMI3.1 
 d'une base, telle que l'ammoniaque ou la pyridine, la L-thréo- /3 -phénylsé- rine se   précipiteo   
Le deuxième sel de quinine diastéréomère, resté dans la solu- tion-mère après la séparation du sel de quinine diastéréomère plus diffi- cilement soluble, est décomposé de la même manière que la fraction préci- pitée en premier lieu. 



   Il est avantageux de concentrer la solution à environ la moitié 
 EMI3.2 
 de son volume avant d'ajouter l'alcali. L'antipode thréo-N-actyl-/5 -phényl- sérine (le composé acétylé est lévogyre), obtenu après séparation de la qui- nine, doit être séparé des stéréoisomères l'accompagnant (en majeure partie des traces de la forme   DL).   Cela s'effectue par une recristallisation simi- laire dans un solvant approprié, par exemple un mélange d'acétate d'éthyle et de méthanol 1:1. Quand l'acide acétique a été utilisé pour la N-acylation, 
 EMI3.3 
 on obtient de cette manière' la D-thréo-N-acétyl /3 -phényl-sérine du point de fusion 163 - 165  C-e et d'un pouvoir rotatoire spécifique de [t?t.1 20 = -17,1  (c = 2 dans le méthanol).

   La désacylation de 1!antipode thréo-NDacyl /.3 -phényl sérine obtenu ainsi et l'isolement de la D-thréo/j -phényl-séri- ne sont effectués de manière similaire à ce qui a été décrit ci-dessus pour la première fraction. La thréo-ss -phényl-sérine obtenue de cette manière se décompose à 195 - 197  C et possède un pouvoir rotatoire spécifique de 
 EMI3.4 
 e(-7 D ¯ +490 (c = 2 dans l'acide chlorhydrique 6 N) 
Quand on utilise d'autres bases optiquement actives, l'isole- ment des fractions obtenues par cristallisation est effectué de manière semblable. 



   Un deuxième mode opératoire de l'invention consiste en le pro- cessus suivant La   DL-/3   -phényl-sérine, préparée suivant Erlenmeyer, cité plus haut, est acétylée à son groupe aminé, par exemple par l'action de 2 mol. d'alcali aqueux et 1 mole d'anhydride acétique, puis la thréo-N-acétyl- DL-ss -phényl-sérine obtenue, ou respectivement son sel sodique, est mise en réaction avec une 1/2 mol. d'hydrochlorure de quinine, le sel de quinine 
 EMI3.5 
 de la thréo-N-acétyl- /8 -phényl-sérine ainsi formé est cristallisé dans de l'eau, isolé et décomposé, la L-thréo-N-acétyl- -phényl-sérine obtenue est désacylée, puis la L-thréo--phényl-sérine est isolée.

   Ce processus est basé sur la découverte que les sels de quinine diastéréomères de la thréo- N-acétyl- ss -phényl-sérine montrent une différence de solubilité considéra- ble dans   l'eau,   le sel de quinine de la forme L étant plus difficilement soluble dans l'eau; et sur la découverte que la forme D est aisément solu- ble dans l'eau non seulement sous forme du sel de quinine, mais aussi sous forme du sel alcalin, si bien que la séparation peut être effectuée avec la demi-proportion moléculaire de quinine. 



   Quand on met en oeuvre ce dernier mode opératoire de l'invention, l'acétylation de l'acide aminé libre peut être effectuée suivant les métho- des usuelles, par exemple par l'action d'anhydride acétique en présence d'un alcali aqueux. S'il est nécessaire, l'acide N-acétyl-DL peut être précipité dans une solution aqueuse concentrée par l'action d'acide chlorhydriqueo Le 
 EMI3.6 
 sel sodique de N-acéthyl-DL- 4 -phényl-sérine et la demi-quantité molécu- laire d'hydrochlorure de quinine sont combinés avantageusement en solution aqueuse chaude. Quand on refroidit, le sel de quinine de la L-thréo-N-acé- tyl-ss -phényl-sérine cristallise. Le sel de quinine est optiquement pur et peut être séparé directement en ses composants.

   Ceci peut être opéré avanta- geusement, par exemple, en suspendant le sel dans l'eau, en plaçant sous la couche aqueuse une couche de chloroforme et, après l'addition de la quantité calculée d'alcali aqueux, en secouant le mélange réactionnel. La L-thréo-N- 
 EMI3.7 
 acétyl- /3 -phényl-sérine se trouve ensuite dans la couche aqueuse sous for- me du sel sodique, tandis que la quinine libérée peut aisément être séparée de la couche de chloroforme. Il est recommandable de concentrer à un volume réduit la solution du sel alcalin de la L-thréo-N-acétyl-ss -phényl-sérine 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 obtenue ainsi, en cas de nécessité sous pression réduite puis la   L-thréo-     N-acétyl-/3   -phényl-sérine est précipitée par de l'acide chlorhydrique.

   Ce composé peut être désacylé par chauffage avec un acide minéral aqueux, par exemple l'acide chlorhydrique 3 No En évaporant sous pression réduite,   on -   obtient l'hydrochlorure de la   L-thréo- /   -phényl-sérine ayant un pouvoir rotatoire spécifique de   ([alpha])   20/D = -37,7  (c = 2 dans l'eau). L'isolement de l'acide aminé libre peut être effectué suivant la méthode usuelle, par   exem-   ple en évaporant la solution de l'hydrochlorure jusqu'à siccité dans le vi- de, en reprenant le résidu dans de l'alcool aqueux et en neutralisant au moyen d'une base, telle que l'ammoniaque et la pyridine, pour que l'acide aminé libre se précipite.

   La décomposition du sel de quinine mentionné ci- dessus peut aussi être effectuée sans utilisation de chloroforme en dissol- vant le sel dans de l'alcool à 50 %, en chauffant doucement, en faisant réa- gir avec la quantité calculée d'alcali, en éloignant l'alcool dans le vide et en éliminant par filtration la base de quinine précipitée sui est diffi- cilement soluble dans l'eau. Il est en outre avantageux de refroidir cette suspension de la base de quinine avant la filtration. 



   D'autre part, la décomposition du sel de quinine peut aussi être opérée à l'aide d'acide chlorhydrique, selon la manière décrite plus haut. 



   Dans le texte présent, la configuration des dérivés   de/3   -phényl- sérine optiquement actifs est basée sur la thréonine comme standard de réfé-   rence.   Ainsi, la série L des dérivés mentionnés possède une configuration similaire à celle de la L-thréonine. 



   Exemple   la   
100 gr d'un produit réactionnel obtenu suivant Erlenmeyer, cité plus haut, et contenant principalement la DL-thréo-ss-phényl-sérine, sont mis en suspension dans 100 cm3 d'éthanol absolu, et un vigoureux courant de chlorure d'hydrogène sec est introduit jusqu'à ce que l'alcool bouille. 



  Le mélange réactionnel est ensuite refroidi avec de la glace et saturé de chlorure- d'hydrogène. Le mélange est maintenu 24 heures au froid, et l'alcool et le chlorure d'hydrogène sont ensuite éliminés dans le vide sur un bain de vapeur. Le résidu est un gâteau de cristaux contenant principalement l'hy- drochlorure du   DL-thréo- A    -phényl-sérine-éthylester.   Après avoir été re- cristallisé dans un mélange d'alcool et d'éther, cet hydrochlorure fond à 140 - 143  C. L'ester libre est précipité d'une solution aqueuse de l'hy- drochlorure par l'addition d'ammoniaque; après recristallisation dans de l'acétate d'éthyle il fond à 82 - 84  C. 



   300 gr du DL-thréo-ss   -phényl-sérine- éthylester   sont dissous dans 600 cm3 d'acide acétique glacial en chauffant sur un bain de vapeur. 



  La solution est refroidie à la température ambiante, puis on ajoute 177 cm3 d'anhydride acétique (1,1 mol.). On maintient la température au-dessous de 40  C en refroidissant avec de l'eau glacée. Une fois la réaction terminée, le mélange réactionnel est refroidi et le dérivé DL-thréo-N-acétylé cristal- lise. Il est filtré par succion et lavé avec de l'eau jusqu'à ce que l'odeur de l'acide acétique ait disparu. Le gâteau de filtration est séché à 95  C. 



  Après recristallisation dans de l'alcool, le produit, principalement le.DL- thréo-N-acétyl-ss -phényl-sérine-éthylester, fond à 179 - 180  C (non cor- rigé) 
305 gr de ce produit sont traités par   487     cm3   d'une solution d'hydroxyde de sodium à 10 % (1   mol.),   et le tout est chauffé sur un bain de vapeur pendant 30 minutes, en secouant de temps en temps. La majeure   partie se dissout ; résidu peu important est éliminé par filtration. La   solution est ensuite concentrée dans un bain de vapeur, sous pression rédui- te, jusqu'à ce que le sel sodique commence à se cristalliser. Le précipité est dissous à nouveau, en chauffant doucement, et la solution est ajustée à une réaction acide au congo au moyen d'acide chlorhydrique concentré.

   A- près avoir refroidi pendant 2 heures, on sépare par filtration la DL-thréo- N-acétyl-ss -phényl-sérine précipitée. Point de fusion 142 - 146  C (non- corrigé). Après une recristallisation dans un mélange d'acétate d'éthyle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et de méthanol, le point de fusion s'élève à 148 - 150  C (non-corrigé), avec décomposition. 



   112 gr de la DL-thréo-N-acétyl-ss -phényl-sérine sont dissous dans 500 cm3 d'eau bouillante et additionnés à 90  C à une suspension de 162 gr de quinine dans 2 litres d'eau. Il faut secouer énergiquement pour que dissolution s'ensuive. Un léger résidu est séparé par filtration, puis on laisse reposer la solution à la température ambiante. Le sel de quinine de la L-thréo-N-acétyl-ss-phényl-sérine cristallise sous forme de prismes incolores. Après 48 heures, les cristaux sont filtrés, lavés avec un peu d'eau froide et séchés. Point de fusion 154 - 156  C (non-corrigé) avec dé- composition;   ([alpha])   20/D = -107,5  (c = 2 dans le méthanol). 



   Ce sel de quinine le moins soluble est dissous dans environ 700 cm3 d'alcool à 50 %, et on ajoute une solution de 9,4 gr d'hydroxyde de so- dium dans 100 cm3d'eau. On élimine la majeure partie de l'alcool par dis- tillation sous pression réduite et on filtre la quinine précipitée. La so- lution est ensuite extraite 2 fois avec du chloroforme, par fractions de 150 cm3, afin d'éliminer les dernières traces de quinine, puis la solution est concentrée sous pression réduite à environ 100 cm3. La L-thréo-N-acétyl- à -phényl-sérine optiquement active est précipitée avec de l'acide chlor- hydrique concentré. Ce produit intermédiaire a un point de fusion de 163 - 164  C (non-corrigé) avec décomposition, et un pouvoir rotatoire spécifique   de ([alpha])   20/D =   +16,30   (c = 2 dans le méthanol).

   Ce produit est désacylé par chauffage pendant 2 heures avec environ 150 cm3 d'acide chlorhydrique 3 N. 



  Le mélange réactionnel est évaporé dans le vide, le résidu est repris dans 50 cm3 d'eau, puis évaporé jusqu'à siccité, et cette opération est répétée. 



  Le résidu est dissous dans aussi peu d'eau que possible, additionné d'envi- ron 4 fois son volume d'alcool, puis neutralisé avec de l'ammoniaque concen- tré. L'acide aminé cristallise et est séparé par filtration. Le produit ob- tenu, c'est-à-dire la L-thréo- ss -phényl-sérine, a un pouvoir rotatoire spé- cifique   de 7 18 =   -46,0  (c = 2 dans l'acide chlorhydrique 6 N), et un point de décomposition de 195 - 198  C (non-corrigé)Le produit est libéré de chlorure d'ammonium par une cristallisation dans l'eau, par suite de quoi   le pouvoir rotatoire augmente à ([alpha]) 18 = -49  (c = 2 dans de l'acide chlorhydrique 6 N).   



   Exemple 2. 



   18,1 gr d'un produit de réaction obtenu suivant Erlenmeyer, cité plus haut, et composé principalement de DL-ss -phényl-sérine, sont dissous dans 80 cm3 d'hydroxyde de sodium à   10 '%,   en chauffant sur un bain de vapeur. 



  La solution est refroidie et additionnée de 10,4 cm3 d'anhydride acétiqueo La réaction s'amorce quand on chauffe. Le mélange réactionnel est maintenu jusqu'au lendemain à la température ambiante, puis il est acidifié avec de l'acide chlorhydrique concentré. Après 2 heures il est filtré, le gâteau de filtration est lavé et séché dans le vide. On obtient comme première frac- tion la thréo-N-acétyl-Dl-ss -phényl-sérine du point de fusion 138 - 1400 C (non-corrigé). En concentrant l'eau-mère, on obtient une deuxième fraction du point de fusion 138  C (non-corrigé). Après recristallisation dans un mé- lange d'acétate d'éthyle et de méthanol 10:1, le produit possède un point de fusion de 145 - 146  C (non-corrigé).

   Il contient de l'acétate d'éthyle de cristallisation, que l'on peut éloigner en chauffant pendant 24 heures à environ 90  C, sous pression réduite. 



   23,2 gr de thréo-N-acétyl-DL-ss -phényl-sérine sont dissous dans une solution de 4,2 gr d'hydroxyde de sodium dans 150 cm3 d'eau, en a- gitant sur un bain de vapeur à environ 75  C. Si cela est nécessaire, on a- juste le pH à 6 - 7 par l'adjonction d'un peu d'acide chlorhydrique à 10 %. 



  En même temps, on fait dissoudre 21,8 gr d'hydrochlorure de quinine (con-. tenant 2 molo d'eau de cristallisation) dans 120 cm3 d'eau en chauffant sur un bain de vapeur. Ensuite, les deux solutions encore chaudes, sont réunies et on les laisse reposer à la température ambiante pendant 24 heures. Le sel de quinine de L-thréo-N-acétyl- ss -phényl-sérine cristallise pendant ce 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 temps sous forme de prismes incolores. Il est séparé par filtration, lavé avec 15 cm3 d'eau et séché pendant 4 heures à 100  C sous pression réduite. 



    Point de fusion 151 - 153  C (non-corrigé).([alpha])20/D = -106,5  (c = 2 dans le méthanol).   



   1040 gr du sel de quinine humide, ainsi qu'il est obtenu sui- vant l'alinéa précédent (correspondant à 670 gr de matière sèche) sont mis en suspension dans 3500 cm3 de chloroforme. On y ajoute une solution de 50 gr d'hydroxyde de sodium dans 1800 cm3 d'eau. Après avoir agité vigoureuse- ment, on sépare la couche de chloroforme et on extrait la couche aqueuse encore 2 fois avec chaque fois 500 cm3 de chloroformée 
Le pH de la couche aqueuse.contenant le sel sodique de la L-thréo- N-acétyl-ss-phényl-sérine est ajusté au pH 7, et'la solution est concentrée dans le vide jusqu'à un poids de 750 gro On ajoute environ 100 cm3 d'acide chlorhydrique concentré afin de libérer l'acide aminé, en utilisant comme indicateur la tropéoline 00. Là-dessus la L-thréss-N-acétyl-ss-phényl-sérine se cristallise.

   On conserve le tout dans un bain de glace pendant une heure, on filtre et lave avec 50 cm3 d'eau glacée. Après avoir laissé sécher pen- dant 2 heures à 60  C, on obtient la L-thréo-N-acétyl-ss -phényl-sérine con- tenant 1 mol. d'eau de cristallisation et ayant un point de fusion de 163 - 166  C (non-corrigé). 



   271 gr de la L-thréo-N-acétyl-ss-phényl-sérine (contenant 1 mol. d'eau de cristallisation) sont chauffés avec 380 cm3 d'acide chlorhydrique à 10 % pendant 2 heures à 90  C, puis on fait évaporer complètement sous pression réduite. Afin de faire sécher et d'éloigner l'acide chlorhydrique complètement, on reprend le résidu dans 300 cm3 d'alcool absolu et on évapo- re à nouveau, puis on dissout dans 300 cm3 d'alcool absolu en chauffant lé- gèrement, on filtre d'une petite quantité de chlorure de sodium, et on con- centre à nouveau à siccité. Après avoir laissé reposer pendant 2 heures dans de l'eau glacée, on ajoute en portions 1000 cm3 d'éther et on laisse reposer le mélange réactionnel pendant 1 heure dans de l'eau glacée.

   On filtre et on lave avec un mélange d'alcool et d'éther 10:1, et on obtient ainsi l'hy- drochlorure de la L-thréo-ss -phényl-sérine du point de fusion de   149-151    C (non-corrigé);   ([alpha])   20/D =   37,7    (c = 2 dans   l'eau).   . 



   L'acide aminé libre est obtenu par dissolution de l'hydrochloru- re dans aussi peu d'eau que possible, par l'addition de 4 fois son volume d'alcool, et par neutralisation au moyen d'ammoniaque concentrée, cette dernière opération provoquant la cristallisation de la L-thréo-ss-phényl- sérine. Après une recristallisation dans de l'eau, l'acide aminé est exempt de chlorure de sodium et possède un point de fusion d'environ 195  C (non- corrigé);   ([alpha])20/D =   -51  (c = 2 dans l'acide chlorhydrique 6 N).- 
Exemple 3. 



   On verse environ 300 cm3 d'éthanol sur 37 gr de L-thréo-ss-phé- nyl-sérine et on sature avec du chlorure d'hydrogène sec. Le mélange réaction- nel est ensuite chauffé pendant une demi-heure avec reflux sur un bain de vapeur. Il est évaporé jusqu'à siccité et de nouveau mis en réaction avec de l'éthanol et du chlorure d'hydrogénée On laisse refroidir la solution d'a- cide chlorhydrique alcoolique jusqu'au lendemain, puis on évapore jusqu'à siccité. Après recristallisation dans l'eau, le produit ainsi obtenu, l'hy- drochlorure du L-thréo-ss -phényl-sérine-éthylester, a un point de fusion   de 88 - 90  C et un pouvoir rotatoire spécifique de ([alpha])18/D = -30,2  (c = 2, 009 dans l'eau). ..   



   Dans une ampoule à agitation, 100 gr du produit formé sont dis- sous dans 100 cm3 d'eau, puis on introduit 200 cm3 de chloroforme. On   ajoute'   de la glace et de l'ammoniaque concentré et on agite énergiquement, ce qui provoque la libération de l'ester qui s'enrichit dans la couche chloroformi- que. Après une extraction aussi complète que possible avec du chloroforme, les filtrats chloroformiques combinés sont séchés sur du sulfate de sodium, évaporés à siccité, puis l'huile résiduelle est reprise dans de l'acétate 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'éthyle bouillant, auquel on ajoute 10 % de méthanol. Le-mélange réaction- nel est filtre encore chaud. L'ester libre,   c'est-à-dire   le L-thréss-ss -phé-   nyl-sérine-éthyl-ester   est soumis à une cristallisation fractionnée.

   Le pro-   duit otiquement le plus pur possède un pouvoir rotatoire spécifique de ([alpha]) 18/D = +15,6  (c = 2,109 dans le méthanol) et un point de fusion de   62 - 63  C. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Procédé pour la séparation de DL-thréo- /3-phényl-sérine en les antipodes optiques, caractérisé par le fait que l'on transforme la DL-thréo-ss-phényl-sérine en DL-thréo-N-actyl-ss-phényl-sérine, que cet- te dernière est mise en réaction avec une base optiquement active, que le mélange réactionnel est soumis à une cristallisation fractionnée, que l'on décompose les cristallisats obtenus, qu'on en sépare la base et que le pro- duit   fnrmé   est désacylé.

Claims (1)

  1. 2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la DL-thréo-ss-phényl-sérine est estérifiée, que l'ester obtenu est acylé à son groupe aminé, par exemple par l'action d'anhydride acétique, que le composé obtenu est transformé par saponification en DL-thréo-N-acyl- ss -phényl-sérine, que l'on fait agir sur cette dernière une base optique- ment active, par exemple de la quinine, que les sels diastéréomères formés sont soumis à une cristallisation fractionnée dans un solvant approprié, tel que l'eau, que le diastéréomère I cristallisant le premier est décompo- sé, que l'antipode de N-acyl- -phényl-sérine obtenu est séparé de la base, qu'il est désacylé et que l'antipode dess-phényl-sérine formé est isolé;
    que le sel diastéréomère II, se trouvant dans l'eau-mère après avoir éloigné le diastéréomère I, est décomposé, que la N-acyl-ss -phényl-sérine est sé- parée de la base dans le mélange réactionnel, qu'elle est isolée, que le second antipode de thréo-N-acyl-ss -phényl-sérine est libéré des substan- ces l'accompagnant par recristallisation dans un solvant approprié, par exemple un mélange d'acétate d'éthyle et d'éthanol 1:1, que le produit ob- tenu est désacylé et que l'on isole le second antipode dess-phényl-sérine.
    3) Procédé suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on utilise la quinine comme base optiquement active.
    4) Procédé suivant les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le sel diastéréomère I, cristallisant le premier, est dissous dans de l'alcool aqueux, que l'on ajoute la quantité calculée d'alcali a- queux, que la quinine se séparant lors de la concentration de la solution est filtrée, que l'on ajoute de l'acide chlorhydrique après avoir concentré le filtrat plus fortement, que l'on chauffe l'antipode de thréo-N-acyl-ss- phényl-sérine précipité avec un acide minéral aqueux, que la solution formée est concentrée, que le résidu est repris dans un peu d'eau, dilué avec de l'alcool, et que l'on précipite l'antipode de thréo-ss -phényl-sérine obte- nu par neutralisation de la solution.
    5) Procédé suivant les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le sel diastéréomère II, se trouvant dans l'eau-mère après séparation du diastéréomère I, est décomposé par l'addition de la quanti- té calculée d'alcali aqueux, que la quinine précipitée est filtrée, que le filtrat est concentré, que l'on y précipite la thréo-N-acyl-ss -phényl- sérine par l'addition d'acide minéral aqueux, que le précipité est recris- tallisé, que l'on chauffe l'antipode de thréo-N-cayl-ss -phényl-sérine ob- tenu avec un acide minéral aqueux et que, dans la solution de l'hydrochlo- rure de l'acide aminé formé dans de l'alcool aqueux, l'on précipite l'an- tipode de thréo-ss -phényl-sérine par neutralisation.
    6) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la DL-ss-phényl-sérine est acétylée au groupe aminé, par exemple par l'action de 2 mol. d'alcali aqueux et 1 mol. d'anhydride acétique, que l'on fait réagir la thréo-N-aoétyl-DL-ss-phényl-sérine formée, ou son sel sodique, avec un demi-mol, d'hydrochlorure de quinine, que le sel de <Desc/Clms Page number 8> quinine de la L-thréo-N-acétyl-ss-phónyl-sérine est recristallisé dans l'eau, isolé et décomposé, que la L-thréo-N-acétyl- ss -phényl-sérine ob- tenue est désacylée et que la L-thréo-ss -phényl-sérine est isolée.
    7) Procédé suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que le sel de quinine difficilement soluble de L-thréo-N-acétyl-ss- phényl-sérine est mis en suspension dans du chloroforme, que l'on secoue la phase chloroformique avec la quantité calculée d'alcali aqueux, que l'on sépare la phase aqueuse de la phase chloroformique, que l'on concentre la première sous pression réduite, que l'on y précipite la L-thréo-N-acétyl- ss-phényl-sérine avec de l'acide chlorhydrique, qu'on la chauffe avec un acide minéral aqueux, que la solution formée est concentrée, que le rési- du est repris dans un peu d'eau, dilué avec de l'alcool et que la L-thréo- ss-phényl-sérine est précipitée par neutralisation de la solution.
    8) Procédé suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que le sel de quinine difficilement soluble de L-thréo-N-acétyl- ss -phényl- sérine est dissous dans de l'alcool à 50 %, additionné de la quantité cal- culée d'alcali aqueux, que l'alcool est éliminé dans le vide et que, après avoir refroidi, on isole la quinine précipitéeo
BE502258D BE502258A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE502258A true BE502258A (fr)

Family

ID=143818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE502258D BE502258A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE502258A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581059A1 (fr) Procede de preparation du chlorhydrate de phenyl-1 diethyl amino carbonyl-1 aminomethyl-2 cyclopropane (z)
CH622795A5 (fr)
BE502258A (fr)
FR2476079A1 (fr) Nouveaux derives tetrahydroquinaldiniques, leur procede de preparation et leur utilisation dans la production de flumequine
CH648284A5 (fr) Procede de dedoublement des acides d,l-cis et d,l-trans 2,2-dimethyl 3-(2,2-dihalovinyl) cyclopropane-1-carboxyliques.
EP0174358A1 (fr) Nouveaux sels diastereomeres de phenylalanine et ses derives n-acyliques et procede de separation de phenylalanine optiquement actives et de ses derives n-acyliques
FR2609985A1 (fr) Procede de n-o trifluoroacetylation des a, o diaminoacides monocarboxyliques aliphatiques satures
BE501678A (fr)
FR2513638A1 (fr) Procede de preparation d&#39;esters d&#39;acides vincaminiques
EP0837843B1 (fr) Procede de preparation des formes enantiomeres de l&#39;acide amino alkylaminophenyl propanoique
EP0354078B1 (fr) Nouveaux dérivés du benzocycloheptène, leur procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques les renfermant
BE513130A (fr)
BE500594A (fr)
BE506331A (fr)
BE752627R (en) 2-(6-Methoxy-2-naphthyl) propionic acid prepns. - anti-pyretics, analgesics, anti-inflammatory agents
FR2650272A1 (fr) Procede de dedoublement d&#39;intermediaires interessants dans la preparation de diltiazem
BE503348A (fr)
CH392508A (fr) Procédé de préparation d&#39;esters de 3-phényl-3-pyrrolidinols
FR2653765A1 (fr) Procede pour la preparation enantioselective de 2-aminotetralines.
CH338197A (fr) Procédé d&#39;obtention de peptides
CH336838A (fr) Procédé pour la préparation de N,N-dibenzylaminoacides
BE533296A (fr)
BE529266A (fr)
CH294019A (fr) Procédé de préparation du thréo-1-p-nitrophényl-2-dichloracétamido-3-chloro-propanol-1.
CH298327A (fr) Procédé de préparation d&#39;une forme thérapeutiquement active de la thréo-2-dichlorométhyl-4-hydroxyméthyl-5-p-nitrophényl-oxazoline-2.