BE501898A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501898A
BE501898A BE501898DA BE501898A BE 501898 A BE501898 A BE 501898A BE 501898D A BE501898D A BE 501898DA BE 501898 A BE501898 A BE 501898A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
claws
weft
looper
members
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE501898A publication Critical patent/BE501898A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D37/00Circular looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL POUR REGARNIR DE FIL DE TRAME.LES NAVETTES-DES METIERS A 
TISSER CIRCULAIRES. 



   Cette invention a pour objet un appareil pour regarnir de fil de trame les navettes se déplaçant en cercle et dans un seul sens des métiers à tisser du type   circulaireo   
Cet appareil de regarnissage des navettes à mouvement   circu-   laire à l'aide de fil de trame comprend des organes boucleurs ou torsadeurs de trame dont chacun est actionné de manière à décrire un trajet circulaire et à venir,au cours de son mouvement9 coïncider avec la navette   et!)   tandis qu'il coïncide ainsi avec elle, se déplacer à la même vitesse qu'elle et enrouler ou torsader le fil de trame qui s'échappe hors de cet organe boudeur qui est reçu par la navette, tandis que cet organe et cette navette sont en mouvement. 



   Si le métier fonctionne avec une nappe de fils de chaîne ra-   diales   l'axe du trajet circulaire des organes boucleurs ou torsadeurs est, de préférence, radial à   l'axe   ou à un prolongement de   l'axe   du trajet circulaire des navettes et, chaque organe boucleur se trouve directement audessus d'un élément porte-trame prévu sur la navette au moment où cette coïncidence a lieu, de sorte que les boucles du fil de trame peuvent glisser vers le bas sur Isolément porte-trame, tandis que l'organe boucleur et la navette accomplissent leurs trajets. 



   L'élément porte-trame et   1-'organe     boudeur   sont, de préférence, établis de manière à être partiellement engagés   l'un   dans l'autre au moment où les boucles du fil de trame glissent sur l'élément porte-trame, afin de maintenir une parfaite commande des boucles du fil pendant toute la durée du glissement en question. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un mécanisme faisant tourner chaque organe   boucleur   est prévu pour le faire tourner pendant son déplacement suivant son trajet circulaire avant son arrivée en face d'une navette, afin d'enrouler des boucles de fil de trame sur lui-même et de regarnir la navette à l'aide de ce fil. 



   Un mécanisme de ralentissement, d'arrêt et d'accélération des organes boucleurs est prévu en vue de permettre de faire   varier.,   de préfé-   rence,   la vitesse et de provoquer l'arrêt de l'organe boucleur suivant son trajet circulaire, afin de faciliter l'arrivée à lui du fil de trame et, si nécessairede lui imprimer une plus grande vitesse qu'un rotor l'ac- tionnant pendant la période de coîncidance avec une navette. 



   Un dispositif de serrage du fil de trame est, en outre,, prévu de préférence pour chaque organe boucleur afin- d'enserrer l'extrémité avant d'une provision de fil de trame préalablement à l'enroulement ou torsadage d'une certaine longueur de ce fil par l'organe boucleur. 



   Un mécanisme destiné à présenter, à guider et à maintenir le fil de trame est prévu. de préférence, pour présenter les extrémités avant des fils de trame aux organes   boucleurs,   pour guider le fil de trame au fur et à mesure de son enroulement sur ces organes et maintenir chaque fil de trame en un point éloigné de son extrémité avant jusqu'à ce   qu'il   ait été entrecroisé avec les fils de chaîne. 



   Ce mécanisme servant à présenterà guider et à maintenir le fil de trame peut comporter une série de dispositifs servant à présenter à chaque organe boucleur n'importe quel fil de trame provenant de sources différentes et à guider et maintenir le fil de trame ainsi présenté jusqu'à ce qu'une partie de ce fil ait été entrecroisée avec les fils de chaîne. 



   Un mécanisme d'alimentation est également prévu au besoin afin de puiser 1-'extrémité avant du fil de trame ainsi présenté au mécanisme de présentation, de guidage et de maintien et d'amener ce fil à un dispositif de serrage prévu sur l'organe boucleur. Chaque organe boucleur de fil de trame peut comporter une rangée annulaire de griffes sur lesquelles les spires de ce fil de trame soient enroulées, et un organe pousseur dont l'action fasse tourner cette rangée de griffes et pousse les spires de fil jusqu'à ce qu'elles aient glissé hors de cette rangée de griffes., afin de les amener au support prévu sur la navette. 



   Ces griffes peuvent être réglables, de manière à modifier le diamètre de leur rangée annulaire. Cette rangée annulaire de griffes peut être étudiée de manière à être rotative autour de son propre axe grâce à la disposition d'un manchon qu'on fasse tourner au moyen d'une roue dentée engrenant constamment avec une rangée annulaire de dents fixes et peut, sous   Inaction   d'une came fixe, être reliée à   l'organe   pousseur qui peut coulisser par rapport à la rangée annulaire de griffes et étudiée pour le faire tourner autour de son propre axe. 



   Une pièce d'accouplement peut être prévue sur l'organe pous- seur pour assurer une liaison d'entraînement entre le manchon et cet orga- ne pousseur lorsqu'il est en position de travail et verrouiller cet organe pour l'empêcher de tourner quand il est déplacé à partir de sa position de travail. 



   L'organe boucleur peut être muni de mâchoires de serrage capa- bles de pincer l'extrémité menante du fil de trame venant de la réserve, une de ces mâchoires étant montée sur une pièce soumise à la charge d'un ressort et associée à la rangée annulaire de griffes, tandis que l'autre mâchoire est prévue sur l'organe pousseur pour enserrer le fil entre elles et maintenir leur serrage.!) tandis que l'organe pousseur accomplit une par- tie de sa course, ce serrage cessant par suite de la séparation qui se 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 produit au cours du dernier stade de ce mouvement de   pousséeo   
Le déplacement de l'organe pousseur sous l'action de la came fixe en vue de dégager sa commande du manchon peut être réalisé par l'inter- médiaire de leviersle retour de cet organe pousseur pouvant être assumé par un ressort ou une came. 



   Des cames fixes sont prévues pour agir indirectement sur cha- cun des organes torsadeurs ou boucleurs, afin que chacune de ses courses circulaires soit arrêtée temporairement une première fois tandis que l'ac- couplement est amené à la position d'entraînement et une seconde fois tan- dis que l'accouplement est amené à la position de non-entraînement avant le transfert des spires du fil de tramé à la navette. 



   Les cames qui assurent un arrêt temporaire de   T'organe   bou-   cleur   au cours de son trajet fixe et qui amorcent la rotation d'enroulement du fil par   1-'organe   boucleur peuvent être réglables pour permettre de fai- re varier la longueur du fil de' trame enroulé par cet organe   boudeur.   



   Dans les dessins schématiques   annexes   est représenté un exem- ple de réalisation constructive de l'appareil, objet de 12invention. 



   Fig. 1 est une vue en plan montrant la disposition générale de cet appareil de regarnissage des navettes par rapport aux autres par- ties d'un métier à tisser. 



   Fig. 2 est une vue en élévation d'arrière de certaines par- ties de cet appareil. 



   Figo 3 est une vue latérale fragmentaire en partie en coupe de certaines parties de   1-'appareil.   



     Figo 4   est une vue en plan fragmentaire montrant certaines parties du mécanisme de cet appareil. 



   Fig. 5 est une vue d'arrière fragmentaire d'une partie de ce mécanisme en supposant qu'on regarde dans la direction indiquée par la flè- che 134 dans la Figo 3. 



   Fig. 6 est une vue de côté avec coupe de la Fig. 5, ces deux figures étant dessinées à plus grande échelle. 



   Fig. 7 est une vue de côté séparée avec coupe par la ligne brisée 7-7 de la Fig. 8. 



   Fig. 8 est une vue en élévation derrière fragmentaire montrant un détail,cette figure ainsi que la Fig. 7 étant dessinée à une échelle plus grande que les   Figso   1 à 4. 



   Fig. 9 est une vue de côté fragmentaire en coupe d'une des baguettes cueilleuses et des organes annexes. 



   Fig. 10 est une vue en plan correspondant à la Fig. 9. 



   Figo 11 est une vue fragmentaire du pied d'un des coulisseaux verticaux et des organes annexes. 



   Figa 12 est une vue en coupe horizontale correspondant à la Fige 11? cette figure ainsi que les trois figures précédentes étant dessi- nées à plus grande échelle que les   Figso   1à 4. 



   Fig. 13 est une vue d'arrière avec coupe intéressant l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 principal montrant un autre détail de   constructiono   
Dans la construction représentée et qui suppose Inapplication de   l'appareil,   à titre d'exemples à un métier à tisser comportant des navet- tes 1 se déplaçant suivant une course circulaire à travers une nappe radiale de fils de chaîne coupée d'un intervalle 2 qui expose chaque navette 1 une fois à chaque   tour.,   il est prévu un support fixe 7 correspondant à l'empla- cement de l'intervalle 2 et dans lequel est monté à rotation un arbre prin- cipal 4 qui fait saillie par rapport à ce bâti 3 transversalement au tra- jet des navettes 1 et à quelque distance au-dessus de ce trajet et radia- lement à l'axe 5 de ce dernier. 



   L'arbre principal 4 passe au--dessus de l'intervalle 2 et du   trajet circulaire des navettes 1 ; traverse une partie fixe 6 du support   3 dans laquelle il tourillonne. Cet arbre principal 4 est pourvu d'un dis- que ou plateau principal 7 qui est fixé à lui et qui par conséquent tourne avec luio Des arbres pivotants dits porte-culbuteurs 8 (par exemple au nombre de dix) sont montés à rotation sur le disque principal 7 selon une rangée circulaire et dans des conditions telles que leurs axes soient pa- rallèles à l'axe géométrique ;de l'arbre principal   4   et soient espacés   se-   lon des distances uniformes tout autour du disque principal 7. Un bras culbuteur 9 est fixé sur chacun des arbres 8 d'un   côté   du disque principal 7.

   Ce bras 9 est muni de deux boutons garnis respectivement de deux ga- lets 10 et 11. Chacun des galets 10 subit l'action d'une came interne fixe 12 de commande de vitesse, et chacun des galets 11   Inaction   d'une came externe fixe 13 de commande de vitesse. Un bras culbuteur 14 est fixé sur chaque arbre 8 de l'autre côté du disque principal 7. 



   Des bras principaux 15 en nombre   égal, à   celui des arbres por- te-culbuteurs 8 sont montés côte à côte sur l'arbre principal 4 sur le côté mentionné en dernier lieu du disque 7, de façon à avoir la liberté de tourner indépendamment de cet arbre 4; ils sont ployés, si cela est nécessaire de façon que leurs extrémités se trouvent toutes dans un plan commun s'étendant perpendiculairement à l'axe de l'arbre principal 4. Sur chaque bras principal 15 est monté un organe torsadeur ou boucleur 16. 



  Pour ne pas embrouiller le dessin, les organes 16 et les parties de   l'appa=   reil qui sont associées à eux sont représentés schématiquement dans les Figsa 1 et 2 et avec certains détails dans les Figs. 5 et 6. Les bras principaux 15 sont reliés indivuellement par des biellettes pivotantes 17 aux bras culbuteurs 14, de sorte que l'actionnement de chaque bras 14 par les cames internes 12 et externes 13 transmettant leur impulsion par l'in- termédiaire des galets 10 et 11 impose un déplacement angulaire à chaque bras principal 15 et à son organe boucleur 16 par rapport au disque prin- cipal 7. 



   L'arbre principal 4 est relié par   1-'intermédiaire   d'un en- grenage (non représenté) à la transmission qui commande le métier à   tisser.,   de sorte que, si l'on suppose que les navettes 1 se meuvent dans le sens anti-horaire   l'arbre   principal 4 (considéré dans la direction indiquée par la flèche 18 dans la Figo 1)tourne également dans le sens anti-horaire et que par conséquent les organes boucleurs 16 et les bras principaux 15 sont entraînés par l'intermédiaire du disque principal 7, des arbres 8,

   des bras 14 et des biellettes pivotantes 17 également dans le sens anti-horai- re quand les bras principaux 15 sont en   mouvemento   Il s'ensuit que les organes boucleurs 16 tournent autour de l'axe géométrique de l'arbre prin- cipal 4 dans la direction indiquée par la flèche 19 (Figo 2) tandis que les navettes 1 se meuvent dans la direction indiquée par la flèche 20. 



   Chaque organe boudeur ou torsadeur 16 est pourvu d'un man- chon 21 (Figo 6) monté à rotation autour d'un axe placé dans le plan en question. L'extrémité saillante de ce manchon 21 est munie d'un pignon d'angle 22 qui engrène constamment avec une couronne pourvue d'une rangée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 circulaire de dents   coniques   23 et montée sur le support fixe 3. La révolu- tion des organes boudeurs 16 autour de   l'axe   géométrique de l'arbre prin- cipal 4 imprime donc aux manchons 21 une rotation autour de leurs axes pro- pres par suite de   Inaction   de la denture fixe 23 sur les pignons d'angle 22. 



   Chaque manchon 21 est muni d'une rangée externe annulaire de clabots d'accouplement 24   (Figo   6). Dans le manchon 21 est engagé un arbre creux 25 qui peut tourner indépendamment de ce manchon. Une tige 26 qui peut coulisser dans 19arbre creux 25 est munie d'une cloche 27 pourvue d'une rangée interne annulaire de clabots 28 destinés à coopérer avec les clabots 24. La cloche 27 est munie d'une rangée externe annulaire de clabots de blocage 29 coopérant avec une rangée interne annulaire de clabots de bloca- ge 30 prévus sur l'organe boudeur 16;   Larbre   creux 25 fait saillie vers l'extérieur au delà du manchon 21; il est pourvu à son extrémité externe d'une bride circulaire 31 sur laquelle est montée une bague 32 qui peut coulisser sur la bride 31 mais qui est astreinte à tourner avec elle.

   Cet- te bague 32 est pourvue de mâchoires espacées 33 et subit l'action de res- sorts de compression 34. La bride 31 est pourvue d'une jupe 35 munie d'une rangée annulaire de griffes espacées 36o Des   mâchoires   37 coulissent dans les intervalles séparant les griffes 36 et correspondent aux mâchoires 33; Les mâchoires 37 sont solidaires d'un disque incurvé 38 relié à la tige 26. Celle-ci est couronnée d'une tête 39 pourvue d'une articulation 40 reliée par une biellette pivotante 41 à un levier 42 lui-même articulé en   43   sur le bras principal 15. C'est sur la rangée des griffes 36 que le fil de trame s'enroule par suite de la rotation de la bride 31 et par conséquent de sa jupe 35. 



   La tige 26, le disque incurvé 38 et les mâchoires 37 forment par leur ensemble une transmission d'entraînement entre la cloche 27 et la rangée des griffes 36. Dans la position axiale-de la cloche 27 qui est représentée, ses clabots 29 sont en prise avec les clabots 30, de sorte que la cloche 27, la tige 26, le disque   38,,les   mâchoires   37.,   la rangée des griffes 36, la bride 31 et 2'arbre creux 25 sont empêchés de tourner autour de leurs axes propres malgré la rotation du manchon 21 et de ses clabots 24 par suite du roulement du pignon 22 le long-de la denture 23 puisque le bras principal tourne autour de l'axe de l'arbre principal 4. 



  Les dessins montrent les pièces d'accouplement de l'organe boucleur 16 dans la position désaccouplée c'est-à-dire au moment où la rotation de la rangée des griffes 36 est interrompue Quand la cloche 27 est déplacée dans une direction axiale pour venir occuper une position dans laquelle ses clabots 29 sont dégagés des clabots de blocage 30 et où ses clabots 29 sont engagés entre les clabots 24, la cloche 27 et par conséquent la rangée des griffes 36 sont entraînés avec le manchon 21, et la rangée des griffes tourne autour de son axe propreo 
Pendant chaque révolution de la rangée des griffes 36 autour de l'axe géométrique de l'arbre principal 4,

   la rotation de la rangée des griffes 36 autour de son axe propre est interrompue pendant un certain laps de temps pendant lequel le fil de trame enroulé sur la rangée des griffes 36 par la rotation en question peut être dégagé de celle-cis de sorte que le fil de trame enroulé arrive sur une des navettes 1. L'interruption de la rotation de la rangée des griffes 36 autour de son axe propre qui se pro- duit pendant que les spires du fil sont chassées s'amorce sous l'action d'une came de débrayage fixe   44   (Voir en particulier les   Fige.   7 et 8) qui est associée avec le support 3 et qui actionne un coulisseau 45 par linter- médiaire du galet 46. Ce coulisseau peut se mouvoir vers l'intérieur et vers l'extérieur sur le disque principal 7.

   Chaque coulisseau 45 est muni d'une courte nervure 47 (voir en particulier la Fig. 6) qui agit sur un coulisseau 48 par l'intermédiaire de galets 49 prévus sur celui-ci.   @     L'interposition   du coulisseau 45 pourvu de sa courte nervure 47 assure un actionnement prolongé et la commande du coulisseau 48 par cet- te -courte nervure quand le bras principal 15 est immobile par rapport à la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 came 44. Mais le disque principal 7 est en rotation par rapport à ce bras 15 comme ceci est plus complètement décrit ci-après. Le coulisseau 48 est relié par une biellette coulissante 50 au levier 42 et commande par consé- quent la position axiale de la cloche 27 et des mâchoires 37 sous les im- pulsions de la came 44 et de la courte nervure 47. 



   Avant le début de l'enroulement du fil de trame sur la rangée des griffes 36, la came 44 maintient le coulisseau 45 et par conséquent le coulisseau 48 dans une position pour laquelle la biellette 50 empêche la rangée des griffes 36 de tourner autour de son axe propre et maintient les mâchoires 37 dans la position d'absence de poussée que montrent les Figs.5 et 60 Pour commencer l'enroulement du fil de trame, son extrémité avant doit être amenée entre la rangée des mâchoires 33 et la rangée des   mâchoi-   res 37 par un mécanisme et de la manière décrite   ci-après,   de façon qu'el- le puisse être serrée entre une mâchoire quelconque 33 convenablement pla- cée et la mâchoire 37 qui lui corresponde Quand le bout du fil de trame a été serré comme il vient d'être dit,

   la rotation de la rangée des   grif-   fes 36 peut commencer, afin d'enrouler sur elles la longueur désirée de fil de trameo Le serrage du bout de fil de trame est assuré par la fer- meture de la mâchoire 37 sur sa mâchoire correspondante 33o Cette ferme- ture   s'effectue   pendant que l'organe boucleur 16 ne tourne pas momentané- ment autour de l'axe de   1-'arbre   principal 4.

   L'absence de rotation momen- tanée est produite par le fait que la came 13 fait pivoter le bras respec- tif 9 vers l'intérieur et fait par conséquent tourner le bras principal respectif 15 vers l'arrière par rapport au disque principal 7 qui tourne en   avanto   Tandis que le bras principal 15 est immobile, les galets 46 du coulisseau 45 qui se trouve sur le disque principal en rotation 7 subissent   Inaction   de la came fixe 44, ce qui déplace le coulisseau 45 d'une courte distance vers l'intérieur et oblige le coulisseau 48 monté sur le bras principal 15 momentanément immobile à se déplacer vers l'intérieur et, grâ- ce à son action qui se propage par l'intermédiaire de la biellette   50,   du levier 42, de la biellette 41, de l'articulation 40, de la tête   39,   de la tige 26 et du disque 38,

   à soulever les mâchoires 37 jusqu'à ce que l'une d'elles ait refoulé le bout du fil de trame contre la mâchoire cor- respondante 33 et que le bout de ce fil se trouve ainsi enserré entre les deux mâchoires Cet arrêt du bras principal 15 est toujours provoqué au même endroit de chaque révolution et est dû à   Isolément   leveur 51 (Fig.8) de la came 13. 



   Le mouvement des mâchoires 37 vers l'intérieur prend fin avant que les clabots de blocage 29 ne soient dégagés des clabots   30,   de sorte que la cloche 27 demeure bloquée pour empêcher toute rotation   in-   tempestive de la rangée des griffes 36 jusqu-au moment ou l'on veut com- mencer à enrouler le fil à un instant capable d'indiquer exactement la longueur requise désirée de fil de trame enroulé en vue de son transfert sur une navette 1. L'enroulement du fil de trame dont 1?extrémité est enserrée entre une mâchoire 33 et une mâchoire 37 est commencé par la came 44 après que le bras principal 15 a été temporairement immobilisé par l'ac- tion de l'élément leveur 52 de la came 13 sur le bras 9.

   Pendant ce deu- xième arrêt du bras 15 et par conséquent de   1-'organe   boucleur 16, le mou- vement du disque principal 7 en se poursuivant   entraîne   les galets 46 le long de la came 44, et Isolément leveur 53 impose au coulisseau 45 un nouveau déplacement vers l'intérieur. Ce déplacement est transmis par le coulisseau 48 à la cloche 27 qui se meut dans une mesure suffisante pour dégager ses clabots 29 des clabots 30 et engager, au contraire, ses cla- bots 28 entre les clabots 24 du manchon 21. 



   Du fait que, nonobstant la rotation continue du disque prin- cipal 7, le bras principal 15 est momentanément arrêtée le pignon 22 de   l'or-   gane boucleur 16 de ce bras 15 ne tourne pas, de sorte que le dégagement des clabots 29 et 30 et l'engagement des clabots   24   et 28 se produit pendant qu'aucune des pièces en question ne tourne, autrement dit doucement, sans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   à-coups   et avec facilité.

   Les mâchoires 37 sont déplacées vers l'intérieur   d'un   pas de plus par le mouvement qui vient   d'être     déerito   Ce déplacement des mâchoires 37   n'est   pas entravé par les mâchoires 33 puisque la bague 32 qui supporte ces dernières est poussée vers l'intérieur malgré   Inaction   des ressorts 34 tandis que les mâchoires maintiennent leur serrage sur l'extré- mité du fil de trameo Quand le bras principal 15 reprend sa rotation, le pignon d'angle 22 roule sur la denture 23, de sorte que la rangée des grif- fes 36 tourne autour de son propre axe jusqu'à ce qu'une dépression de la came 44 agissant par l'intermédiaire des coulisseaux 45 et 48 les   ramène   vers l'extérieur à leurs positions initiales que montre la Fig.

   60 
Quand les mâchoires 37 se trouvent dans leur position la plus intérieure, ils laissent une notable portion des griffes 36 exposée au delà du côté externe desdits clabots. Une couronne de guidage fixe 54 (Fige. 2 et 3) guide le fil de trame vers la partie exposée en question, de sorte que ce fil s'enroule en spires sur la partie en question tout prêt à être transféré sur une navette la Ce transfert du fil de trame se produit après que la longueur requise désirée de fil a été enroulée sur l'organe bou- cleur 16 et s'effectue de la manière suivante : 
Chaque navette vide 1 émerge de la nappe des fils de chaîne et pénètre dans l'intervalle 2 où, par suite de la rotation des bras prin- cipaux 15, elle est   recontrée   par un des organes   boudeurs   16 entraînant sur sa rangée de griffes 36 des spires du fil de trame.

   L'organe 16 et la navette 1 se rencontrent à la même vitesses et il arrive un moment oû l'organe 16 se trouve exactement au-dessus de la navette 1 bien que ces deux éléments suivent leurs trajets respectifs. Le transfert des spires du fil de trame depuis les griffes 36 jusqu'à la navette 1 se produit à ce moment-là.

   La navette 1 est pourvue d'une bobine 55 qui est représentée dans les Figso 2 et 5 en coïncidence momentanée avec un organe boudeur   16   et qui s'engage sans serrage dans le disque incurvé 38 par en dessous, de sorte qu'il se produit un certain chevauchement entre la rangée des griffes 36 et la bobine 55 (ou la colonnette correspondante) ce qui   assu-   re que la commande des spires de fil ne sera pas perdue pendant le trans- fert qui se produit au moment et à peu près au moment   oû   l'organe boucleur 16 parcourt la partie inférieure de son trajet. 



   Avant que   l'organe   boucleur 16 n'atteigne ce pointa une en- taille de la came agit sur les coulisseaux 45 et 48 pour ramener les mâ- choires 37 à la position intermédiaire précédemment décrite c'est-à-dire la position dans laquelle elles enserrent le bout du fil de trame mais ne. déplacent pas la bague 32, cette position étant aussi celle dans laquelle la commande de la rangée des griffes 36 est interrompue à l'endroit des clabots 24 tandis que cette rangée des griffes est empêchée de tourner ac- cidentellement par suite de l'engagement mutuel des clabots 29 et 30.

   La ,position intermédiaire est atteinte après que la quantité désirée ou re- quise de fil de trame s'est enroulée sur les griffes 36 et avant que   l'or-   gane boudeur   16   et la navette   n'arrivent   l'un en face de   lautreo   Une autre entaille prévue dans la came 44 déplace davantage les coulisseaux 45 et 48 pour assurer un mouvement des mâchoires 37 vers l'extérieur, de sor- te qu'elles arrivent à la position représentée au moment où la coincidance en question se produit., Ce déplacement des mâchoires 37 vers l'extérieur provoque de leur part un balayage des spires du fil de trame vers   l'exté-   rieur (vers le bas) complètement à l'écart de la rangée des griffes 36,

   de sorte qu'elles tombent de l'organe boudeur 16 sur la bobine 55 avant que cet organe 16 et la navette 1 ne soient séparés par la continuation de leur mouvement suivant leurs trajets   différentso   L'arrêt du bras princi- pal 15 sous l'action de la came externe 13 est effectué sans interrompre la rotation du disque rotatif principal 7 en obligeant le bras 9 à   pivo-   ter vers l'intérieur et, par son action se transmettant par l'arbre 8, le bras 14 et la biellette 17, à faire tourner le bras principal 15 autour de   l'axe   de   1-'arbre   principal 4 dans le sens inverse du sens de rotation du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 disque principal 7 mais à la même vitesse que celui-ci.

   Ces mouvements à la même vitesse mais en sens inverses   s'annulent   et le bras principal 15 cesse par conséquent de tourner autour de l'axe de l'arbre principal 4, tandis que le pignon 22 cesse par voie de conséquence de rouler contre la denture fixe 23 et que le manchon 21 cesse donc momentanément lui-même de tourner autour de son propre axeo La came interne 12 peut agir de la manière   inver-   se pour accélérer le mouvement du bras principal 15  afzn     qu'il   se meuve à sa vitesse la plus grande, tandis que le transfert des spires de fil a lieu mais à une vitesse ou à des vitesses plus faibles aux autres momentso.

     Ce-   ci est intéressant au point de vue technique étant donné que le déroulement des autres opérations qui préparent le transfert du fil se produit à une allure relativement plus douce et par conséquent avec une sûreté accrue au point de vue du résultat escomptéo 
Après le dégagement de la cloche 27 des clabots 24 et l'enga- gement de cette cloche avec les clabots 30, le bras culbuteur 9 vient se placer sous l'action d'un élément leveur prévu sur la came 12 de commande de la vitesse qui le fait pivoter vers l'extérieur et qui par conséquent fait tourner le bras principal 15 par rapport au disque principal 7 dans le sens même de la rotation de ce disqueo La vitesse de rotation du bras principal 15 autour de l'axe de l'arbre principal 4 est donc supérieur à ce moment à la vitesse de rotation du disque principal 7.

   A ce même moment, la vitesse linéaire de la rangée des griffes 36 est égale à la vitesse li- néaire de la navette 1. C'est à ce moment que la concordance entre la ran- gée des griffes 36 et la navette se   produite   Grâce à cette accélération de la vitesse de rotation jusqu'à une valeur supérieure à celle de la vites- se du disque principal 7 et par conséquent de l'arbre principal 4, la vites- se uniforme du mouvement ininterrompu de ces deux éléments peut être infé- rieure à ce qui autrement serait nécessaire pour donner une vitesse égale à la rangée des griffes et à la navette' au moment où le fil de trame est dégagé des griffes. Ceci est intéressant pour le fonctionnement efficace de l'appareil de regarnissage des navettes en trame. 



   Il est impossible que les spires du fil de trame glissent accidentellement entre les extrémités externes des griffes 36 et la bobine 55 ou qu'elles se tordent lorsqu'elles s'échappent de ces   griffeso   En   effet  au moment ou les mâchoires 37 poussent les spires du fil de trame vers les extrémités des griffes 36, elles s'écartent des mâchoires 33 et libèrent donc le bout du fil de trame, de sorte   qu'il   est transféré avec les spires du fil sur la bobine 55 ou la colonnette prévue sur la navette. 



   A la suite du transfert de la masse des spires du fil de trame depuis les griffes 36   jusqu'à   la navette, ce qui a pour effet de laisser la rangée des griffes 36 vide de fil, une nouvelle provision de spires de fil de trame s'enroule sur elles toute prête à être transférée à son tour.

   Préalablement à 1-'enroulement du fil, chaque organe boudeur 16 est présenté avec l'extrémité avant d'une provision de fil grâce à l'ac-   tion du mécanisme suivant :   
Chaque organe   boucleur   16 est pourvu d'un bras d'alimentation creux 56 monté sur un arbre 57 (voir les Figso 5 et 6)tourillonnant dans des pattes 58 formant coussinets de manière à pouvoir y   tourner.   Pour fai- re pivoter le bras 56 de la position donneuse (représentée en traits pleins dans ces figures) jusqu'à la position preneuse (représentée en traits mix- tes) avec retour à la position donneuse, l'arbre 57 est pourvu   d'un   pignon 59 à denture droite sur lequel agit une crémaillère 60 manie d'une tige 61 soumise à la charge   d'un   ressort.

   Cette tige 61 peut coulisser dans la partie latérale de 1-'organe boucleur 16 et tourne donc avec lui autour de l'axe de   l'arbre   principal 4. L'extrémité de la tige 61 est exposée à l'ac- tion d'une came annulaire fixe 62 prévue sur le support 3 et munie d'un bec 63   (Fige   8) qui agit, au moment où le bras principal 15 tourne, pour dépla- cer cette tige axialement malgré la charge exercée par son ressort, et fai- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 re ainsi tourner le pignon 59 et pivoter le bras 56 jusqu'à la position pre- neuse c'est-à-dire jusqu'à la position dans laquelle il saisit l'extrémité avant du brin de fil de trame maintenue à un poste de cueillage   64   (Figso 1 à 3).

   Pour permettre au bras 56 de prendre le bout du fil de trame qui lui est présenté,ce bras est muni   d'une   mâchoire 65 qui coopère avec une mâ- choire pivotante 66 pivotant en 67 et articulée en 68 sur une tige 69 qui peut coulisser axialement dans le bras d9alimentation 56 et qui est rabat- tue en 70 pour dégager l'arbre 57 et comporte une extrémité 71 sur laquelle une came 72 relativement fixe agit pour ouvrir la mâchoire pivotante 66 au moment où. le bras 56 arrive à la position preneuse. 



   Il est également prévu une came 73 relativement fixe qui rouvre la mâchoire 66 au moment oû le bras d9alimentation 56 arrive à la position donneuse. Un ressort de tension 74 relié au bras 56 en 75 et à la tige 69 par une patte 76 solidaire de cette tige ferme la mâchoire 66 et la main- tient fermée quand les cames 72 et 73 ne déplacent pas la tige 69.

   La pat- te 76 fait saillie à travers une fente 77 du bras 560 Une béquille laté- rale 78 prévue sur le bras 56 est   mianie     d'une   encoche 79 quia au moment où le bras 56 pivote à l'écart de la position preneuse pour venir occuper la position donneuse, capte le fil de trame et qui9 quand le bras 56 a presque atteint la position donneuse coopère avec les mâchoires 65 et 66 pour main- tenir le fil de trame tendu entre une mâchoire 33 et une mâchoire 37 dans une position telle que les mâchoires 33 et 37 ne risquent pas de le   saisir.   



  A 10instant   oû   le fil de trame a été saisi par les mâchoires 33 et 37, la tige arrive sous   Inaction   de la came 73 quia en ouvrant la mâchoire 66, li- bère le fil des mâchoires 65 et 660 Peu après, ce moment, une bosse 134 de la came 62 agit sur la tige 61 pour faire tourner suffisamment   l'arbre   57 afin d'amener le bras 56 par pivotement   jusqu9à   une position dans la- quelle la mâchoire et sa béquille 78 se trouvent hors du trajet de rota- tion des mâchoires 33 et 37 et permettent ainsi à ces dernières de tourner   librement.   



   Pour présenter au poste cueilleur 64 l'extrémité avant du fil de trame aux mâchoires 65 et 66 de chaque organe boucleur 16 à tour de rô- le et une fois par tour de cet organe, il est prévu un certain nombre de coulisseaux   verticaux,   de préférence davantage qu'il   n'est   prévu d'organes boucleurs,par exemple douze coulisseaux.

   Ces derniers sont désignés res- pectivement par 80, 81, 82, 839 84, 85, 86, 87, 889 89, 90 et 91 (voir la Figo 4) et sont guidés séparément les uns des autres par des roulettes de guidage dont certaines sont visibles dans la Figo 3 et indiquées par 920 Ces coulisseaux verticaux sont reliés séparément par des biellettes arti- culées 93 à douze leviers   94   dont chavun pivote séparément sur un axe 95 et est relié séparément par une articulation universelle à une tige 960 Quatre de ces tiges sont visibles dans la Fig. 3.

   Chaque tige 96 est re- liée par une articulation universelle à un levier séparé 97 qui prend appui en 98 et qui est pourvu d9un galet 99 sur lequel agit une came séparée 100 pour déplacer individuellement les coulisseaux verticaux 80 à 91 vers le haut et vers le   baso   Les cames 100 sont reliées les unes aux autres selon des positions   angulairement   décalées et tournent en synchronisme à une   vi-   tesse inférieure à celle de l'arbre principal 4 sous   Inaction   d'un pignon composé 101 à denture droite engrenant avec un pignon 102 à denture droite monté sur   l'arbre   4 et avec un pignon analogue 103 relié aux cames et monté à rotation sur le   support 3.   Les cames 100 obligent chacun des coulisseaux verticaux à exécuter les mêmes mouvements 

  de montée et de descente. Mais par suite du décalage   angulaire   des cames, ces mouvements des coulisseaux s'opèrent les uns à la suite des autres. 



   Les roulettes de guidage 92 sont prévues sur une console su- périeure 104 et une console inférieure 104 supportées par un montant fixe 105. Chaque coulisseau vertical 80 à 91 s'étend au-dessous de la console inférieure 104 et porte un pied 106 fixé à son extrémité inférieure (Fig.3). 



  Chacun des pieds 106 est pourvu de deux biellettes pivotantes 107   suspen-   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dues au-dessous de lui et qui portent une baguette cueilleuse 108 munie à une extrémité   d'un   galet 109 et à son autre extrémité d'une mâchoire fixe 135 et d'une mâchoire mobile 110. Chaque baguette 108 est également munie d'une console 111 pourvue   d'un   barbin   112   à travers lequel passe un brin différent de fil de   trame.   La mâchoire 110-est montée sur un coulisseau 113 qui peut glisser dans la baguette 108 pourvue d'un cran 114 dans lequel s'engage un doigt 115 solidaire   d'une   des biellettes pivotantes 1070 Le coulisseau 113 est pourvu d'une extrémité renflée 116.

   Un ressort de com- pression 117 est prévu entre la baguette 108 et 1'extrémité 116 du coulis- seau 113 pour assurer la fermeture de la mâchoire mobile 110 en déplaçant le coulisseau 113 dans une seule direction axiale et en le maintenant fer- mé   jusqu9à   ce qu'il soit ouvert par l'action du doigt 115 qui déplace ce coulisseau 113 axialement dans la direction inversée L'extrémité avant d'un autre brin de fil de trame supporté par une pièce fixe s'étend à l'état tendu entre le barbin 112 et les mâchoires 135 et 110 qui enserrent cette même extrémité au moment où la baguette 108 parvient au poste de cueillage 64. 



   Chacune des baguettes cueilleuses 108 arrive à tour de rôle à ce poste de cueillage 64 tandis que le pied 106 du coulisseau vertical correspondant qui la supporte arrive au sommet de sa montéeo Quand le pied 106 s'approche de ce sommet  un coulisseau 118 (voir également les Figso 11 et 12) monté mobile sur le pied 106 et pourvu d'un bouton 119 est empêché de se soulever du fait que ce bouton 119 est obstrué par la console inférieure 104. Le coulisseau 118 est relié par une biellette pivotante 120 à l'une des biellettes 107, de sorte que cette dernière est astreinte à pivoter dans le sens horaire et par conséquent à faire avancer la baguette cueilleuse 108 jusqu'à la position dans laquelle la baguette du haut est représentée par la Figo 3 et dans laquelle par conséquent le fil de trame tendu se trouve au poste de cueillage 64.

   Tandis que la ba- guette 108 se trouve dans la position indiquée les mâchoires 65 et 66 ser- rent le bout du fil et 1'entraînent de la manière précédemment décrite   jusqu'à   la position donneuse., après quoi ce brin de fil est serré par deux des mâchoires 32 et 37 et entraîné par l'organe boudeur 16 autour de l'axe de l'arbre 4.

   Au moment où la baguette 108 arrive presque à sa position d'avance maximum, le doigt 115 actionne le   coulisseau   113 pour ouvrir la mâchoire 110 et libérer ainsi le bout du fil de trame de   l'emprise   des mâ- choires 135 et 110 mais pas avant cependant que le bout du fil ait été enserré par les mâchoires 65 et 660 
Tandis que   1.'organe   boucleur 16 descend au cours de sa révo- lution autour de l'axe de l'arbre principal 4, la came intéressée 100 fait tomber le pied 106 du coulisseau verticale de sorte que la baguette 108 at- teint le bas de sa course c'est-à-dire la position occupée par la baguette placée tout à fait en bas que montre la Fig. 3.

   En descendante la baguet- te 108 est maintenue dans sa position avancée par un verrou 121 soumis à la charge d'un ressort et engagé dans une gâche 122 du pied 106 du coulis- seau verticale Après que la baguette 108 est arrivée à sa position la plus basse., la came 100 oblige le pied 106 à continuer à descendre. Mais le mouvement descendant de la baguette 108 est arrêté par une butée fixe qui supporte le galet 109 de la baguetteo Il en résulte que les biellettes 107 tournent dans le sens anti-horaire et que la baguette 108 est rétrac- tée, le verrou 121 étant dégagé de la gâche 122, le coulisseau 118 étant poussé vers le haut   jusqu9à   ce que le bouton fasse saillie au-dessus du pied 106 et que le verrou 121 pénètre dans une gâche 124 et bloque ainsi élastiquement la baguette 108 en position rétractée.

   Le pied 106 est alors soulevé par sa came 100 et fait monter la baguette 108 qui se trouve en po- sition dégagée pour la ramener à sa position supérieure initialeo Du fait que les baguettes montantes 108 se trouvent en position dégagée pendant leur montée., elles n'abîment aucune des baguettes descendantes 1080 Au   mo-   ment où chacune des baguettes 108 atteint sa position supérieure? elle avan- ce par suite de   l'arrêt   de son bouton 119 de la manière cus-décrite. Dans 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 la Fig. 3 la deuxième baguette (vers le bas) qui est représentée se trouve en position rétractée et sur le point de monter. 



   Chacun des organes boudeurs 16 puise au poste de cueillage   64   le brin avant d'un fil de trame différent provenant d'une baguette dif- férente 1080 Ce brin de fil de trame traverse le barbin 112 et   n'est   sec- tionné que quand une longueur de ce fil nettement supérieure à celle corres- pondant à un coup de battant a traversé le   barbino   A ce moment9 la baguet- te 108 est descendue jusqu'à sa position inférieure, et un déflecteur (non représenté) a infléchi le fil de trame qui est voisin du   barbin   pour l'obli- ger à suivre un trajet dans lequel il s'étend entre les mâchoires 135 et 110, et dans lequel cette mâchoire 110 l'a enserrée après quoi le fil de trame est sectionné par un couteau (non représenté)

   placé près desdites mâ-   choires.   Le sectionnement du fil donne naissance à un nouveau brin de fil qui est maintenu tout prêt à être saisi par les.mâchoires 65 et 66   d'un   au- tre organe boudeur 16 quand la baguette 108 arrive à nouveau au poste de cueillage 64. Comme le nombre des baguettes cueilleuses est plus grand que celui des organes boucleurs, il y a toujours une baguette qui au poste de cueillage 64 présente un brin de fil à chaque organe boucleur 16 après que celui-ci a été soulagé de sa charge de fil enroulé. En outre,  oomme   les baguettes 108 sont disposées radialement en plan, elles peuvent avancer à tour de rôle jusqu'au poste de cueillage 64 et reculer sans se gêner les unes les autres. 



     S'il   est nécessaire   d'entrecroiser   avec la nappe des fils de chaîne des fils de trame de différentes couleurs ou de différentes natures, chaque pied 106 est pourvu d'une série de baguettes d'alimentation suspen- dues séparément à lui côte à côte et commandées par un mécanisme d'avance séparé puisant son fil à une réserve de fils de nature ou de couleur   diffé-   rente. Un dispositif sélecteur est prévu pour ne faire avancer que la ba- guette de chaque série qui correspond à la nature ou à la couleur du fil de trame dont on a besoin pour la production du tissu désiré.

   De plus, si cela est nécessaires deux ou plusieurs fils de trame au lieu   d'un   seul peuvent être fournis simultanément par la baguette et amenés et enroulés simultanément sur la rangée des griffes 36, puis transférés simultanément à la navette 1. 



   La longueur totale des boucles de fil de trame enroulées sur chaque organe boucleur 16 à chaque opération de bouclage est fonction du diamètre de la rangée des griffes 36. Pour régler cette longueur totale., les griffes 36 peuvent être étudiées de manière à être rapprochées ou bien éloignées de   1'axe   de cette rangée. A titre de variantes, les cames 12, 13 et 44 peuvent être remplacées par d'autres cames dont les bosses et les entailles soient placées à des endroits ou capables de faire commencer et   darrêter   le bouclage du fil de trame à d'autres   moments appropriés.   



  Rationnellement et de préférence, les cames 12, 13 et 44 sont réglables à cet effet. G9est ainsi par exemple que (comme représenté par les   Figso   7 et 8) Isolément leveur 52 de la came 13 peut être prévu sur une corne courbe réglable rapportée 125 décalée axialement par rapport à la partie non réglable de cette came et supportée par un segment annulaire 126 qui supporte également une corne courbe 127 formant le prolongement décalé axia- lement de la came 12. 



   Le segment annulaire 126 est également muni de cornes courbes 128 et 129. La corne 128 présente l'élément leveur 53 de la came 44. Les cornes courbes 128 et 129 forment des prolongement décalés axialement de la partie non réglable de la came 44. Les surfaces travaillantes des cames 12, 13 et 44 se prolongent en travers de la face du segment 1260 Une creu- sure 130 est prévue pour permettre au segment 126 de coulisser dedans. Ce segment est représenté dans la position de réglage capable   d9assurer   la fourniture à chaque organe boucleur 16 de la quantité maximum de fil de tra- me enroulé. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Grâce à un déplacement angulaire du segment 126 dans le sens horaire, les éléments leveurs 52 et 53 sont déplacés angulairement dans ce même sens, de sorte que   l'arrêt   temporaire du bras principal 15 sous l'ac- tion de l'élément leveur 52,tandis que l'entraînement de la rangée de griffes 36 commence sous Inaction de   Isolement   leveur 53, est retardé de manière à réduire la période ou course d'enroulement de l'organe   boucleur   160 Pour maintenir le segment 126 dans la position de réglage choisi., ce segment peut être muni   d'un   verrou 131 à ressort logé dans une fente 132 pratiquée dans le support 3 et étudié pour venir s'enclancher dans l'une quelconque d'un certain nombre de creusures espacées 133,

   afin de retenir le segment 126 dans l'une quelconque d9un certain nombre de positions de réglages différenteso Les creusures 133 sont séparées par des intervalles tels que les éléments   leveurs   ne puissent agir que quand le manchon 21 oc- cupe une position angulaire dans laquelle les clabots 24 se trouvent vis-   à-vis   des intervalles entre les clabots 28.

   Ce résultat est rendu possi- ble du fait que le manchon 21 est entraîné positivement, et que les posi- tions dans lesquelles les clabots coïncident avec les intervalles sont sen- siblement invariableso 
Il doit être entendu que cet appareil de bouclage et de transfert du fil de trame tel que le prévoit l'invention peut trouver son application non seulement sur un métier à tisser circulaire présentant la construction décrite ci-avant mais? moyennant des changements convenables au point de vue de la position ou de la disposition de certains organes acessoires pour faire face aux exigences pratiques9 à des métiers à tisser circulaires dans lesquels la nappe de fils de chaîne est cylindrique et aussi aux métiers à tisser circulaires dans lesquels la nappe de fils de chaîne est divisée en parties séparées,

   de même aux métiers à tisser cir- culaires dans lesquels un brin séparé de fil de trame est mis en place par une navette unique ou bien par chaque navette à chaque passage à travers une nappe de fils de chaîne   d'un   seul tenant ou divisée, enfin'aux métiers à tisser circulaires dans lesquels une seule navette ou bien chaque navet- te reçoit à chaque regarnissage une quantité de fil de trame suffisante pour permettre à ce fil   d'être   tissé pendant deux ou plusieurs passages de la navette à travers une nappe de fils de chaîne d'un seul tenant ou divisée. 



   Suivant une variante de réalisation possible, les cames de commande internes 12 et externes 13 et divers autres organes appropriés peuvent être modifiés, de telle sorte que la rotation de la rangée des griffes 36 autour de   l'axe   de l'arbre principal   4   ne   s9arrête   ni ne se ra- lentisse pendant la fourniture du fil d9une baguette 108 à cette rangée de griffes. 



   Les détails de réalisation constructive de cet appareil peu- vent être modifiés de diverses façons, sans   s9écarter   de   l'invention,   dans le domaine des équivalences techniques.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  APPARATUS FOR TOPPING UP WITH WEFT WIRE.
CIRCULAR WEAVING.



   This invention relates to an apparatus for reloading with weft yarn shuttles moving in a circle and in one direction of circular type looms.
This apparatus for relining circular motion shuttles using weft threads comprises weft loopers or twists each of which is actuated so as to describe a circular path and to come, during its movement9 to coincide with the weft. shuttle and!) while it thus coincides with it, to move at the same speed as it and to wind or twist the weft thread which escapes out of this sulky organ which is received by the shuttle, while this organ and this shuttle are in motion.



   If the loom operates with a layer of radial warp yarns, the axis of the circular path of the looping or twisting members is preferably radial to the axis or to an extension of the axis of the circular path of the shuttles and, each looper member sits directly above a weft carrier member provided on the shuttle at the time this coincidence occurs, so that the weft thread loops can slide down on the weft carrier alone, while the weft carrier looper member and the shuttle complete their journeys.



   The weft-carrying member and the loosening member are preferably set so as to be partially engaged with each other as the loops of the weft yarn slide over the weft-carrying member, in order to to maintain perfect control of the loops of the thread throughout the duration of the slip in question.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   A mechanism rotating each looper member is provided to make it rotate during its movement along its circular path before its arrival in front of a shuttle, in order to wind loops of weft thread on itself and to reline the shuttle. using this thread.



   A mechanism for slowing down, stopping and accelerating the looping members is provided with a view to making it possible to vary., Preferably, the speed and to cause the halting of the looping member along its circular path, in order to facilitate the arrival of the weft thread to it and, if necessary, to impart to it a greater speed than a rotor actuating it during the period of coincidence with a shuttle.



   A weft thread clamping device is furthermore preferably provided for each looper member in order to grip the front end of a supply of weft thread prior to winding or twisting of a certain length. of this thread by the looper member.



   A mechanism for presenting, guiding and holding the weft thread is provided. preferably, to present the front ends of the weft threads to the looping members, to guide the weft thread as it is wound on these members and to hold each weft thread at a point remote from its front end until that it was crisscrossed with the warp threads.



   This mechanism for presenting, guiding and holding the weft thread may include a series of devices serving to present to each looper member any weft thread from different sources and to guide and hold the weft thread thus presented until. that part of this thread has been crossed with the warp threads.



   A feed mechanism is also provided if necessary in order to draw the front end of the weft thread thus presented to the presentation, guide and holding mechanism and to bring this thread to a clamping device provided on the member. looper. Each weft thread looper member may include an annular row of claws on which the turns of this weft thread are wound, and a pusher member whose action rotates this row of claws and pushes the turns of thread until that they have slipped out of this row of claws, in order to bring them to the support provided on the shuttle.



   These claws can be adjustable, so as to modify the diameter of their annular row. This annular row of claws can be designed so as to be rotatable around its own axis thanks to the provision of a sleeve that is rotated by means of a toothed wheel constantly meshing with an annular row of fixed teeth and can, under Inaction of a fixed cam, be connected to the pusher member which can slide relative to the annular row of claws and designed to make it rotate around its own axis.



   A coupling piece may be provided on the pusher member to provide a drive connection between the sleeve and this pusher member when it is in the working position and lock this member to prevent it from rotating when it is moved from its working position.



   The looper member may be provided with clamping jaws capable of clamping the leading end of the weft thread coming from the reserve, one of these jaws being mounted on a part subjected to the load of a spring and associated with the annular row of claws, while the other jaw is provided on the pusher member to grip the wire between them and maintain their tightening.!) while the pusher member completes part of its stroke, this tightening ceasing by continuation of the separation which

 <Desc / Clms Page number 3>

 produced during the last stage of this pushing movement
The movement of the pusher member under the action of the fixed cam with a view to disengaging its control from the sleeve can be achieved by means of levers and the return of this pusher member can be assumed by a spring or a cam.



   Fixed cams are provided to act indirectly on each of the twisting or looping members, so that each of its circular strokes is temporarily stopped a first time while the coupling is brought to the drive position and a second time. while the coupling is brought to the non-drive position before the turns of the anilox thread are transferred to the shuttle.



   The cams which provide a temporary stop of the looper member during its fixed path and which initiate the thread winding rotation by the looper member may be adjustable to allow the length of the thread to be varied. of 'weft wound by this sulky organ.



   In the accompanying schematic drawings is shown an example of a constructive embodiment of the apparatus, object of the invention.



   Fig. 1 is a plan view showing the general arrangement of this shuttle relining apparatus relative to other parts of a loom.



   Fig. 2 is a rear elevational view of parts of this apparatus.



   Figo 3 is a fragmentary side view partly in section of certain parts of the apparatus.



     Figo 4 is a fragmentary plan view showing parts of the mechanism of this apparatus.



   Fig. 5 is a fragmentary rear view of part of this mechanism assuming one looks in the direction indicated by arrow 134 in Figure 3.



   Fig. 6 is a side view in section of FIG. 5, these two figures being drawn on a larger scale.



   Fig. 7 is a side view separated in section through the broken line 7-7 of FIG. 8.



   Fig. 8 is a fragmentary rear elevational view showing a detail, this figure as well as FIG. 7 being drawn on a larger scale than Figs 1 to 4.



   Fig. 9 is a fragmentary cross-sectional side view of one of the harvesting rods and associated organs.



   Fig. 10 is a plan view corresponding to FIG. 9.



   Figo 11 is a fragmentary view of the foot of one of the vertical slides and of the ancillary organs.



   Figa 12 is a horizontal sectional view corresponding to Fig 11? this figure as well as the three previous figures being drawn on a larger scale than Figs 1 to 4.



   Fig. 13 is a rear view with interesting cross section of the tree

 <Desc / Clms Page number 4>

 principal showing another construction detail.
In the construction shown and which assumes the application of the apparatus, by way of example to a loom comprising turnips 1 moving in a circular path through a radial sheet of warp yarns cut by an interval 2 which exposes each shuttle 1 once in each revolution., there is provided a fixed support 7 corresponding to the location of the gap 2 and in which is rotatably mounted a main shaft 4 which protrudes with respect to this frame 3 transversely to the path of the shuttles 1 and at some distance above this path and radially to the axis 5 of the latter.



   Main shaft 4 passes over interval 2 and the circular path of shuttles 1; passes through a fixed part 6 of the support 3 in which it pivots. This main shaft 4 is provided with a disc or main plate 7 which is fixed to it and which consequently rotates with it. Pivoting shafts called rocker arms 8 (for example ten in number) are mounted for rotation on the main disc 7 in a circular row and under conditions such that their axes are parallel to the geometric axis of the main shaft 4 and are spaced at uniform distances all around the main disc 7. A rocker arm 9 is fixed on each of the shafts 8 on one side of the main disc 7.

   This arm 9 is provided with two buttons furnished respectively with two rollers 10 and 11. Each of the rollers 10 is subjected to the action of a fixed internal cam 12 for speed control, and each of the rollers 11 Inaction of an external cam fixed speed control 13. A rocker arm 14 is attached to each shaft 8 on the other side of the main disc 7.



   Main arms 15 in equal number to that of the rocker arm shafts 8 are mounted side by side on the main shaft 4 on the last mentioned side of the disc 7, so as to have the freedom to rotate independently of this tree 4; they are bent, if necessary so that their ends are all in a common plane extending perpendicular to the axis of the main shaft 4. On each main arm 15 is mounted a twisting or looper member 16.



  In order not to confuse the drawing, the members 16 and the parts of the apparatus which are associated with them are shown schematically in Figs 1 and 2 and with certain details in Figs. 5 and 6. The main arms 15 are individually connected by pivoting rods 17 to the rocker arms 14, so that the actuation of each arm 14 by the internal 12 and external 13 cams transmitting their impulse via the rollers 10 and 11 impose an angular displacement on each main arm 15 and on its looper member 16 relative to the main disc 7.



   The main shaft 4 is connected via a gear (not shown) to the transmission which controls the loom, so that, assuming that the shuttles 1 are moving in the anti-clockwise the main shaft 4 (viewed in the direction indicated by arrow 18 in Figo 1) also rotates anti-clockwise and therefore the looper members 16 and the main arms 15 are driven by the intermediate of the main disc 7, of the shafts 8,

   arms 14 and pivoting links 17 also counterclockwise when the main arms 15 are in motion. It follows that the looping members 16 rotate around the geometric axis of the main shaft 4 in the direction indicated by arrow 19 (Figo 2) while the shuttles 1 move in the direction indicated by arrow 20.



   Each looping or twisting member 16 is provided with a sleeve 21 (Figo 6) mounted to rotate about an axis placed in the plane in question. The projecting end of this sleeve 21 is provided with an angle pinion 22 which constantly meshes with a ring provided with a row

 <Desc / Clms Page number 5>

 circular conical teeth 23 and mounted on the fixed support 3. The revolution of the loosening members 16 around the geometrical axis of the main shaft 4 therefore imparts to the sleeves 21 a rotation around their own axes by following Inaction of the fixed toothing 23 on the angle pinions 22.



   Each sleeve 21 is provided with an annular outer row of coupling clogs 24 (Figo 6). In the sleeve 21 is engaged a hollow shaft 25 which can rotate independently of this sleeve. A rod 26 which can slide in the hollow shaft 25 is provided with a bell 27 provided with an annular internal row of jaws 28 intended to cooperate with the jaws 24. The bell 27 is provided with an annular outer row of locking jaws. 29 cooperating with an annular internal row of blocking clogs 30 provided on the loosening member 16; The hollow shaft 25 projects outwardly beyond the sleeve 21; it is provided at its outer end with a circular flange 31 on which is mounted a ring 32 which can slide on the flange 31 but which is required to rotate with it.

   This ring 32 is provided with spaced jaws 33 and is subjected to the action of compression springs 34. The flange 31 is provided with a skirt 35 provided with an annular row of spaced claws 36 °. Jaws 37 slide in the intervals between the claws 36 and correspond to the jaws 33; The jaws 37 are integral with a curved disc 38 connected to the rod 26. The latter is crowned with a head 39 provided with an articulation 40 connected by a pivoting rod 41 to a lever 42 itself articulated at 43 on the main arm 15. It is on the row of claws 36 that the weft thread is wound as a result of the rotation of the flange 31 and therefore of its skirt 35.



   The rod 26, the curved disc 38 and the jaws 37 together form a drive transmission between the bell 27 and the row of claws 36. In the axial position of the bell 27 which is shown, its jaws 29 are in taken with the jaws 30, so that the bell 27, the rod 26, the disc 38,, the jaws 37., the row of claws 36, the flange 31 and the hollow shaft 25 are prevented from rotating about their axes clean despite the rotation of the sleeve 21 and its jaws 24 as a result of the rolling of the pinion 22 along the teeth 23 since the main arm rotates around the axis of the main shaft 4.



  The drawings show the coupling parts of the looper member 16 in the uncoupled position i.e. at the time when the rotation of the row of claws 36 is interrupted when the bell 27 is moved in an axial direction to come. occupy a position in which its claws 29 are released from the blocking clogs 30 and where its clogs 29 are engaged between the clogs 24, the bell 27 and therefore the row of claws 36 are driven with the sleeve 21, and the row of claws rotates around its own axis
During each revolution of the row of claws 36 around the geometric axis of the main shaft 4,

   the rotation of the row of claws 36 around its own axis is interrupted for a certain period of time during which the weft thread wound up on the row of claws 36 by the rotation in question can be released therefrom so that the weft thread The wound weft yarn arrives on one of the shuttles 1. The interruption of the rotation of the row of claws 36 around its own axis which occurs while the turns of the yarn are driven out begins under the action of a fixed release cam 44 (See in particular Figs. 7 and 8) which is associated with the support 3 and which actuates a slide 45 via the roller 46. This slide can move inward and outward. 'outside on the main disk 7.

   Each slide 45 is provided with a short rib 47 (see in particular FIG. 6) which acts on a slide 48 via rollers 49 provided thereon. @ The interposition of the slider 45 provided with its short rib 47 ensures prolonged actuation and control of the slider 48 by this short rib when the main arm 15 is stationary relative to the

 <Desc / Clms Page number 6>

 cam 44. But the main disc 7 is rotated relative to this arm 15 as is more fully described below. The slide 48 is connected by a sliding link 50 to the lever 42 and consequently controls the axial position of the bell 27 and the jaws 37 under the impulses of the cam 44 and of the short rib 47.



   Before the start of winding of the weft thread on the row of prongs 36, the cam 44 maintains the slider 45 and therefore the slider 48 in a position where the link 50 prevents the row of prongs 36 from rotating around its clean axis and maintains the jaws 37 in the position of no thrust shown in Figs. 5 and 60 To start winding the weft thread, its front end must be brought between the row of jaws 33 and the row of jaws - res 37 by a mechanism and in the manner described below, so that it can be clamped between any jaw 33 suitably placed and the jaw 37 which corresponds to it When the end of the weft thread has been tight as it has just been said,

   the row of claws 36 can begin to rotate, in order to wind the desired length of weft yarn on them o The weft yarn end is tightened by closing the jaw 37 on its corresponding jaw 33o This closing takes place while the looper member 16 is not momentarily rotating around the axis of the main shaft 4.

   The absence of momentary rotation is produced by the fact that the cam 13 rotates the respective arm 9 inward and therefore rotates the respective main arm 15 backwards with respect to the main disc 7 which. rotates forward While the main arm 15 is stationary, the rollers 46 of the slider 45 which sits on the rotating main disc 7 undergo the inaction of the fixed cam 44, which moves the slider 45 a short distance towards the interior and forces the slide 48 mounted on the momentarily stationary main arm 15 to move inward and, thanks to its action which is propagated through the intermediary of the link 50, the lever 42, the link 41, of the joint 40, of the head 39, of the rod 26 and of the disc 38,

   lifting the jaws 37 until one of them has pushed the end of the weft thread back against the corresponding jaw 33 and the end of this thread is thus clamped between the two jaws This stop of the arm main 15 is always caused at the same place of each revolution and is due to the solenoid lifter 51 (Fig. 8) of the cam 13.



   The movement of the jaws 37 inward ends before the locking claws 29 are released from the clogs 30, so that the bell 27 remains locked to prevent any untimely rotation of the row of claws 36 until the moment. or one wants to start winding the yarn at a time capable of indicating exactly the desired required length of weft yarn wound up for transfer to a shuttle 1. The weft yarn winding with one end is gripped between a jaw 33 and a jaw 37 is started by the cam 44 after the main arm 15 has been temporarily immobilized by the action of the lifting element 52 of the cam 13 on the arm 9.

   During this second stop of the arm 15 and consequently of the looper member 16, the movement of the main disc 7, while continuing, drives the rollers 46 along the cam 44, and the lifter 53 alone imposes on the slide 45 a new movement towards the interior. This movement is transmitted by the slide 48 to the bell 27 which moves to a sufficient extent to release its claws 29 from the clogs 30 and, on the contrary, engage its claws 28 between the claws 24 of the sleeve 21.



   Due to the fact that, notwithstanding the continuous rotation of the main disc 7, the main arm 15 is momentarily stopped, the pinion 22 of the looper member 16 of this arm 15 does not rotate, so that the release of the jaws 29 and 30 and the engagement of the jaws 24 and 28 occurs while none of the parts in question is turning, in other words slowly, without

 <Desc / Clms Page number 7>

   jerkily and with ease.

   The jaws 37 are moved inward by one more step by the movement which has just been deerito This movement of the jaws 37 is not hampered by the jaws 33 since the ring 32 which supports the latter is pushed towards the 'interior despite inaction of the springs 34 while the jaws maintain their clamping on the end of the weft yarn When the main arm 15 resumes its rotation, the angle pinion 22 rolls on the teeth 23, so that the row of the clips 36 rotates around its own axis until a depression of the cam 44 acting through the sliders 45 and 48 brings them outwards to their initial positions shown in FIG.

   60
When the jaws 37 are in their innermost position, they leave a significant portion of the claws 36 exposed beyond the outer side of said claws. A fixed guide ring 54 (Figs. 2 and 3) guides the weft yarn towards the exposed part in question, so that this yarn winds in turns on the part in question ready to be transferred to a shuttle La Ce Weft yarn transfer occurs after the desired required length of yarn has been wound on the looper 16 and takes place as follows:
Each empty shuttle 1 emerges from the web of warp threads and enters the gap 2 where, as a result of the rotation of the main arms 15, it is encountered by one of the loosening members 16 driving on its row of claws 36 turns of the weft thread.

   The member 16 and the shuttle 1 meet at the same speed and there comes a point when the member 16 is located exactly above the shuttle 1 although these two elements follow their respective paths. The transfer of the turns of the weft thread from the claws 36 to the shuttle 1 occurs at this time.

   The shuttle 1 is provided with a spool 55 which is shown in Figs 2 and 5 in momentary coincidence with a loosening member 16 and which engages loosely in the curved disc 38 from below, so that it occurs a certain overlap between the row of claws 36 and the spool 55 (or the corresponding post) which ensures that the control of the turns of wire will not be lost during the transfer which occurs at the time and about the moment when the looper member 16 traverses the lower part of its path.



   Before the looper member 16 reaches this point, a size of the cam acts on the slides 45 and 48 to return the jaws 37 to the intermediate position previously described, that is to say the position in which they enclose the end of the weft thread but do not. not move the ring 32, this position also being that in which the control of the row of claws 36 is interrupted at the location of the claws 24 while this row of claws is prevented from rotating accidentally as a result of the mutual engagement clabots 29 and 30.

   The intermediate position is reached after the desired or required amount of weft thread has wound up on the claws 36 and before the looper 16 and the shuttle come opposite each other. Another notch provided in cam 44 further moves sliders 45 and 48 to provide outward movement of jaws 37 so that they arrive at the position shown at the time the coincidence in question occurs. This displacement of the jaws 37 outwardly causes them to sweep the turns of the weft thread outward (downward) completely away from the row of claws 36,

   so that they fall from the looping member 16 onto the spool 55 before this member 16 and the shuttle 1 are separated by the continuation of their movement along their different paths. The stopping of the main arm 15 under the The action of the external cam 13 is effected without interrupting the rotation of the main rotating disc 7 by forcing the arm 9 to pivot inward and, by its action being transmitted by the shaft 8, the arm 14 and the connecting rod 17 , to rotate the main arm 15 around the axis of 1-main shaft 4 in the opposite direction to the direction of rotation of the

 <Desc / Clms Page number 8>

 main disk 7 but at the same speed as this one.

   These movements at the same speed but in opposite directions are canceled out and the main arm 15 consequently stops rotating around the axis of the main shaft 4, while the pinion 22 consequently stops rolling against the teeth. fixed 23 and that the sleeve 21 therefore temporarily ceases itself to rotate around its own axis. The internal cam 12 can act in the reverse way to accelerate the movement of the main arm 15 so that it moves at its highest speed. larger, while the transfer of the turns of wire takes place but at a speed or at slower speeds at other times.

     This is interesting from a technical point of view since the course of the other operations which prepare the transfer of the wire takes place at a relatively smoother rate and therefore with increased safety from the point of view of the expected result.
After disengaging the bell 27 from the jaws 24 and the engagement of this bell with the jaws 30, the rocker arm 9 is placed under the action of a lifting element provided on the speed control cam 12. which rotates it outwards and which consequently rotates the main arm 15 with respect to the main disc 7 in the same direction of rotation of this disc o The speed of rotation of the main arm 15 around the axis of the main shaft 4 is therefore greater at this moment than the rotational speed of the main disc 7.

   At this same moment, the linear speed of the row of claws 36 is equal to the linear speed of the shuttle 1. It is at this moment that the match between the row of the claws 36 and the shuttle occurs. at this acceleration of the rotational speed to a value greater than that of the speed of the main disc 7 and therefore of the main shaft 4, the uniform speed of the uninterrupted movement of these two elements can be inferred. - greater than what would otherwise be necessary to give equal speed to the row of prongs and to the shuttle when the weft thread is released from the prongs. This is beneficial for the efficient operation of the weft shuttle relining apparatus.



   It is impossible for the turns of the weft thread to accidentally slip between the outer ends of the claws 36 and the spool 55 or for them to twist when they escape from these claws. In fact, when the jaws 37 push the turns of the weft thread towards the ends of the claws 36, they move away from the jaws 33 and therefore free the end of the weft thread, so that it is transferred with the turns of the thread on the spool 55 or the column provided on the shuttle .



   Following the transfer of the mass of the turns of the weft thread from the claws 36 to the shuttle, which has the effect of leaving the row of claws 36 empty of thread, a new supply of turns of the weft thread s 'rolls up on them ready to be transferred in turn.

   Prior to the winding of the wire, each loosening member 16 is presented with the front end of a supply of wire thanks to the action of the following mechanism:
Each looper member 16 is provided with a hollow feed arm 56 mounted on a shaft 57 (see FIGS. 5 and 6) journaled in tabs 58 forming bearings so as to be able to turn therein. In order to rotate the arm 56 from the donor position (shown in solid lines in these figures) to the gripper position (shown in phantom lines) with return to the donor position, the shaft 57 is provided with a pinion 59 with straight teeth on which a rack 60 acts, operated by a rod 61 subjected to the load of a spring.

   This rod 61 can slide in the lateral part of the looper member 16 and therefore rotates with it about the axis of the main shaft 4. The end of the rod 61 is exposed to the action of. a fixed annular cam 62 provided on the support 3 and provided with a spout 63 (Rod 8) which acts, at the moment when the main arm 15 turns, to move this rod axially despite the load exerted by its spring, and makes -

 <Desc / Clms Page number 9>

 re thus rotate the pinion 59 and pivot the arm 56 to the gripping position, that is to say to the position in which it grasps the front end of the weft thread strand held at a picking 64 (Figso 1 to 3).

   To allow the arm 56 to take the end of the weft thread which is presented to it, this arm is provided with a jaw 65 which cooperates with a pivoting jaw 66 pivoting at 67 and articulated at 68 on a rod 69 which can slide. axially in the feed arm 56 and which is folded down at 70 to disengage the shaft 57 and has one end 71 on which a relatively fixed cam 72 acts to open the pivoting jaw 66 at the time. the arm 56 arrives at the gripping position.



   There is also a relatively fixed cam 73 which reopens the jaw 66 as the feed arm 56 arrives in the donor position. A tension spring 74 connected to the arm 56 at 75 and to the rod 69 by a tab 76 integral with this rod closes the jaw 66 and keeps it closed when the cams 72 and 73 do not move the rod 69.

   The tab 76 projects through a slot 77 in the arm 560 A side stand 78 provided on the arm 56 is mianie a notch 79 which has as the arm 56 swings away from the gripping position to come to occupy the donor position, captures the weft thread and which 9 when the arm 56 has almost reached the donor position cooperates with the jaws 65 and 66 to keep the weft thread stretched between a jaw 33 and a jaw 37 in a position such that the jaws 33 and 37 are not at risk of seizing it.



  At the instant when the weft yarn has been grasped by the jaws 33 and 37, the rod arrives under the Inaction of the cam 73 which, by opening the jaw 66, releases the yarn from the jaws 65 and 660 Shortly after, this moment, a boss 134 of cam 62 acts on rod 61 to rotate shaft 57 sufficiently to pivot arm 56 to a position in which jaw and its leg 78 are out of the rotational path jaws 33 and 37 and thus allow the latter to rotate freely.



   In order to present to the gathering station 64 the front end of the weft thread to the jaws 65 and 66 of each looper member 16 in turn and once per turn of this member, a certain number of vertical slides are provided, of preferably more than is provided for looping members, for example twelve sliders.

   These are designated respectively by 80, 81, 82, 839 84, 85, 86, 87, 889 89, 90 and 91 (see Fig. 4) and are guided separately from each other by guide rollers, some of which are are visible in Figo 3 and indicated by 920 These vertical slides are connected separately by articulated links 93 to twelve levers 94 whose chavun pivots separately on an axis 95 and is separately connected by a universal joint to a rod 960 Four of these rods are visible in Fig. 3.

   Each rod 96 is connected by a universal joint to a separate lever 97 which rests at 98 and which is provided with a roller 99 on which a separate cam 100 acts to move the vertical slides 80 to 91 individually up and down. baso The cams 100 are connected to each other in angularly offset positions and rotate in synchronism at a speed lower than that of the main shaft 4 under the inaction of a compound pinion 101 with straight teeth meshing with a pinion 102 to straight teeth mounted on the shaft 4 and with a similar pinion 103 connected to the cams and mounted to rotate on the support 3. The cams 100 force each of the vertical slides to perform the same movements

  of ascent and descent. But as a result of the angular offset of the cams, these movements of the slides take place one after the other.



   The guide rollers 92 are provided on an upper console 104 and a lower console 104 supported by a fixed upright 105. Each vertical slider 80 to 91 extends below the lower console 104 and carries a foot 106 attached to it. its lower end (Fig. 3).



  Each of the feet 106 is provided with two pivoting links 107 suspending

 <Desc / Clms Page number 10>

 due below it and which carry a picking rod 108 provided at one end with a roller 109 and at its other end with a fixed jaw 135 and a movable jaw 110. Each rod 108 is also provided with a console 111 provided with a barbin 112 through which passes a different strand of weft thread. The jaw 110 is mounted on a slide 113 which can slide in the rod 108 provided with a notch 114 in which engages a finger 115 integral with one of the pivoting links 1070 The slide 113 is provided with a swollen end 116 .

   A compression spring 117 is provided between the rod 108 and the end 116 of the slider 113 to ensure the closing of the movable jaw 110 by moving the slider 113 in a single axial direction and keeping it closed until. that it is opened by the action of the finger 115 which moves this slide 113 axially in the reverse direction The front end of another weft yarn strand supported by a fixed part extends in the tensioned state between the barbin 112 and the jaws 135 and 110 which enclose this same end when the rod 108 reaches the picking station 64.



   Each of the picking rods 108 arrives in turn at this picking station 64 while the foot 106 of the corresponding vertical slide which supports it arrives at the top of its rise o When the foot 106 approaches this summit a slide 118 (see also Figso 11 and 12) movably mounted on the foot 106 and provided with a button 119 is prevented from lifting because this button 119 is blocked by the lower console 104. The slide 118 is connected by a pivoting link 120 to the 'one of the rods 107, so that the latter is constrained to pivot in the clockwise direction and therefore to advance the picking rod 108 to the position in which the upper rod is represented by Figo 3 and in which by therefore the stretched weft thread is at the picking station 64.

   While the bar 108 is in the position shown, the jaws 65 and 66 clamp the end of the thread and pull it in the manner previously described to the donor position, after which this strand of thread is clamped. by two of the jaws 32 and 37 and driven by the loosening member 16 around the axis of the shaft 4.

   When the rod 108 reaches almost its position of maximum advance, the finger 115 actuates the slide 113 to open the jaw 110 and thus free the end of the weft thread from the grip of the jaws 135 and 110 but not however before the end of the wire has been gripped by the jaws 65 and 660
As the looper member 16 descends in its revolution around the axis of the main shaft 4, the concerned cam 100 drops the foot 106 of the vertical slide so that the rod 108 reaches the bottom of its stroke, that is to say the position occupied by the rod placed at the very bottom shown in FIG. 3.

   In descending the rod 108 is maintained in its advanced position by a latch 121 subjected to the load of a spring and engaged in a keep 122 of the foot 106 of the vertical slider After the rod 108 has reached its position. lower., the cam 100 forces the foot 106 to continue to descend. But the downward movement of the rod 108 is stopped by a fixed stop which supports the roller 109 of the rod o The result is that the rods 107 rotate in the anti-clockwise direction and that the rod 108 is retracted, the latch 121 being disengaged from the strike 122, the slider 118 being pushed upwards until the button protrudes above the foot 106 and the latch 121 enters a strike 124 and thus resiliently locks the rod 108 in the retracted position.

   The foot 106 is then lifted by its cam 100 and causes the rod 108 which is in the released position to rise to bring it back to its initial upper position. Because the rising rods 108 are in the released position during their ascent. do not damage any of the descending rods 1080 When each of the rods 108 reaches its upper position? it advances as a result of stopping its button 119 in the cus-described manner. In

 <Desc / Clms Page number 11>

 Fig. 3 the second rod (down) which is shown is in the retracted position and about to rise.



   Each of the sulking members 16 draws from the picking station 64 the front strand of a different weft thread coming from a different rod 1080 This weft thread strand passes through the barbin 112 and is only cut when a length of this thread markedly greater than that corresponding to a stroke of the beating has crossed the barbino At this moment9 the rod 108 is lowered to its lower position, and a deflector (not shown) has bent the weft thread which is close to the barbin to oblige it to follow a path in which it extends between the jaws 135 and 110, and in which this jaw 110 has gripped it after which the weft thread is cut by a knife ( not shown)

   placed near said jaws. Severing of the yarn gives rise to a new strand of yarn which is held ready to be grasped by the jaws 65 and 66 of another loosening member 16 when the rod 108 again arrives at the picking station 64. As the number of picking rods is greater than that of looping members, there is always a rod which at the picking station 64 presents a strand of thread to each looper member 16 after the latter has been relieved of its load of wound thread . In addition, as the rods 108 are arranged radially in plan, they can advance in turn to the picking station 64 and back without hindering one another.



     If it is necessary to interweave with the web of warp threads weft threads of different colors or of different natures, each foot 106 is provided with a series of feed rods suspended separately from it side by side. and controlled by a separate advance mechanism drawing its thread from a reserve of threads of different nature or color. A selector device is provided to advance only the bar of each series which corresponds to the nature or color of the weft yarn required for the production of the desired fabric.

   In addition, if necessary two or more weft threads instead of one can be supplied simultaneously by the rod and simultaneously fed and wound up on the row of claws 36, then transferred simultaneously to the shuttle 1.



   The total length of the weft thread loops wound on each looper member 16 at each looping operation is a function of the diameter of the row of prongs 36. To adjust this total length., The prongs 36 can be designed so as to be close together or well away from the axis of this row. As an alternative, the cams 12, 13 and 44 may be replaced by other cams whose bumps and notches are placed in places or capable of starting and stopping the looping of the weft thread at other suitable times. .



  Rationally and preferably, the cams 12, 13 and 44 are adjustable for this purpose. G9is thus for example that (as represented by Figs 7 and 8) Isolator 52 of the cam 13 can be provided on an adjustable curved horn reported 125 offset axially relative to the non-adjustable part of this cam and supported by an annular segment 126 which also supports a curved horn 127 forming the axially offset extension of the cam 12.



   The annular segment 126 is also provided with curved horns 128 and 129. The horn 128 has the lifting element 53 of the cam 44. The curved horns 128 and 129 form axially offset extensions of the non-adjustable part of the cam 44. The horns 128 Working surfaces of cams 12, 13 and 44 extend across the face of segment 1260 A recess 130 is provided to allow segment 126 to slide therein. This segment is shown in the adjustment position capable of ensuring the supply to each looper 16 member of the maximum amount of wound trimming yarn.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   By angular displacement of the segment 126 in the clockwise direction, the lifting elements 52 and 53 are displaced angularly in this same direction, so that the temporary stopping of the main arm 15 under the action of the lifting element 52 , while the feed of the jaw row 36 begins under Lifter Isolation Inaction 53, is delayed so as to reduce the period or stroke of the looper member 160 To maintain the segment 126 in the selected setting position ., this segment may be provided with a spring latch 131 housed in a slot 132 made in the support 3 and designed to snap into any one of a number of spaced recesses 133,

   in order to retain the segment 126 in any of a number of different adjustment positions The recesses 133 are separated by intervals such that the lifting elements can only act when the sleeve 21 occupies an angular position in which the claws 24 are located opposite the intervals between the jaws 28.

   This result is made possible by the fact that the sleeve 21 is positively driven, and that the positions in which the clappings coincide with the gaps are substantially invariable.
It should be understood that this apparatus for looping and transferring the weft yarn as provided for by the invention can find its application not only on a circular loom having the construction described above but? with suitable changes in the position or arrangement of certain accessory members to meet the practical requirements9 to circular looms in which the web of warp yarns is cylindrical and also to circular looms in which the layer of warp threads is divided into separate parts,

   the same applies to circular looms in which a separate strand of weft thread is placed by a single shuttle or alternatively by each shuttle at each passage through a layer of single-piece or divided warp threads, finally 'circular looms in which a single shuttle or each turnip receives at each relining a quantity of weft thread sufficient to allow this thread to be woven during two or more passes of the shuttle through a web of one-piece or divided warp threads.



   According to a possible variant embodiment, the internal 12 and external 13 control cams and various other suitable members can be modified, so that the rotation of the row of claws 36 around the axis of the main shaft 4 does not stop. nor does it slow down while feeding wire from a rod 108 to this row of claws.



   The details of constructive embodiment of this apparatus can be modified in various ways, without departing from the invention, in the field of technical equivalences.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Appareil pour regarnir de fil de trame les navettes se déplaçant en cercle et dans un seul sens des métiers à tisser circulaires, caractérisé par des organes boudeurs ou torsadeurs du fil de trame, cha- cun de ces organes étant actionné de manière à effectuer un trajet circu- laire et venant, au cours de son mouvement,, se placer en coïncidence avec la navette et se déplaçant à la même vitesse qu'elle pendant cette coîhci- dence., les boucles ou torsades du fil de trame s'échappant par glissement de chacun de ces organes boucleurs et étant reçues par la navette pendant que l'organe boucleur et- la navette sont en mouvemento 2. CLAIMS 1. Apparatus for reloading with weft yarn shuttles moving in a circle and in one direction of circular looms, characterized by loosening or twisting members of the weft yarn, each of these members being actuated so as to perform a circular path and coming, during its movement, to be placed in coincidence with the shuttle and moving at the same speed as it during this coincidence., the loops or twists of the weft thread escaping by sliding of each of these looper members and being received by the shuttle while the looper member and - the shuttle are in motion. 2. Appareil suivant la revendication 1. caractérisé en ce que <Desc/Clms Page number 13> l'axe du trajet circulaire des organes boucleurs est radial à l'axe ou à un prolongement de l'axe du trajet circulaire des navetteset en ce qu'au moment où chaque organe boucleur coincide avec une navette, il se trouve directement au-dessus d'un porte-fil de trame prévu sur la navette.!) de tel- le sorte que les boucles du fil de trame peuvent glisser vers le bas sur ce porte-fil, tandis que l'organe boucleur et la navette se déplacent se- lon leurs trajets respectifs. Apparatus according to Claim 1, characterized in that <Desc / Clms Page number 13> the axis of the circular path of the looping members is radial to the axis or to an extension of the axis of the circular path of the shuttles, and in that when each looping member coincides with a shuttle, it is directly above of the weft thread holder provided on the shuttle.!) so that the weft thread loops can slide down on this thread holder, while the looper and the shuttle move - lon their respective routes. 3. Appareil suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le porte-fil et 1?organe boucleur sont étudiés de manière que 1?un soit engagé partiellement dans 1-'autre au moment où les boucles du fil de trame glissent sur le porte-fil, afin de maintenir les boucles de fil par- faitement commandées pendant toute la durée du glissement. 3. Apparatus according to claim 1 or 2, characterized in that the thread carrier and the looper member are designed so that one is partially engaged in the other when the weft thread loops slide on. the thread holder, in order to keep the thread loops in perfect control during the entire sliding period. 4. Appareil suivant 1-'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par un mécanisme assurant la rotation de chacun des organes boudeurs pendant son trajet circulaire et avant son arrivée vis-à-vis d'une navette., afin d'enrouler les boucles du fil de trame sur elles-mêmes et d'assurer le regarnissage de la navette. 4. Apparatus according to 1-any one of claims 1 to 3, characterized by a mechanism ensuring the rotation of each of the loosening members during its circular path and before its arrival vis-à-vis a shuttle., In order to wind the weft thread loops on themselves and to reline the shuttle. 5. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 49 caractérisé par un mécanisme de ralentissement des organes boudeurs? ce mécanisme faisant varier leur vitesse et arrêtant leur mouvement circu- laire9 afin de faciliter leur alimentation en fil et, au besoin.!) de leur imprimer une vitesse supérieure à celle que leur donnerait un rotor pen- dant la durée de leur coïncidence avec une navette. 5. Apparatus according to any one of claims 1 to 49 characterized by a slowing mechanism of the sulking members? this mechanism varying their speed and stopping their circular movement9 in order to facilitate their supply of wire and, if necessary.!) to give them a speed greater than that which a rotor would give them during the duration of their coincidence with a shuttle bus. 6. Appareil suivant 1-lune quelconque des revendications 1 à 5. caractérisé en ce qu'un dispositif de serrage du fil de trame est prévu pour chaque organe boudeur? afin de serrer l'extrémité avant du brin de fil avant son enroulement sur lui-même sous la forme d'une boucle ou tor- sade. 6. Apparatus according to 1-moon any one of claims 1 to 5. characterized in that a weft thread clamping device is provided for each looper member? in order to tighten the front end of the strand of wire before it is wound on itself in the form of a loop or twist. 7. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un mécanisme de présentation de guidage et de main- tien du fil de trame est prévu pour présenter les extrémités avant des brins du fil aux organes boudeurs? pour guider ce fil pendant qu'il est enroulé en boucles sur lesdits organes, et pour maintenir chaque brin de fil en un point éloigné de son extrémité avant jusqu'à ce qu'il ait été'tissé à tra- vers la nappe des fils de chaîne. 7. Apparatus according to any one of claims 1 to 6, characterized in that a presentation mechanism for guiding and holding the weft thread is provided for presenting the front ends of the strands of the thread to the loosening members? to guide this yarn as it is wound in loops on said members, and to hold each strand of yarn at a point remote from its front end until it has been woven through the web of yarns chain. 8. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le mécanisme servant à présenter,9 à guider et à maintenir le fil de trame comporte une série de dispositifs servant à pré- senter à chacun des divers organes boucleurs un brin de fil de trame quel- conque provenant de réserves différentes., et à guider et maintenir ce brin de fil de trame ainsi présenté jusqu'au moment où il est tissé sur une par- tie de sa longueur avec la nappe des fils de chaîneo 9. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par un mécanisme d'alimentation qui prend l'extrémité avant du brin de fil de trame présenté par le mécanisme de présentation, de gui- dage et de maintien et qui améne ce fil au dispositif de serrage prévu sur 1-'organe boudeur. 8. Apparatus according to any one of claims 1 to 7, characterized in that the mechanism serving to present, 9 to guide and to hold the weft thread comprises a series of devices serving to present to each of the various looper members any weft yarn strand from different reserves., and to guide and hold this weft yarn strand thus presented until the moment when it is woven over part of its length with the web of the weft yarns. chain 9. Apparatus according to any one of claims 1 to 8, characterized by a feed mechanism which takes the leading end of the weft yarn strand presented by the presenting, guiding and holding mechanism and which brings this wire to the clamping device provided on 1-'organe boudeur. 10. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque organe boucleur est pourvu d'une rangée annulaire de griffes sur lesquelles s'enroulent les boucles du ìl, et en- ce qu'un organe pousseur fait tourner cette rangée de griffes et, par son mouvement de poussée,, entraîne les boucles de fil jusque ce quelle aient glissé à l'écart de cette rangée de griffes? afin de les amener au support prévu sur la navette pour les recevoir. <Desc/Clms Page number 14> 10. Apparatus according to any one of claims 1 to 9, characterized in that each looper member is provided with an annular row of claws on which the loops of the wire are wound, and in that a pusher member forms turn this row of claws and, by its pushing motion, drag the loops of wire until it has slipped away from this row of claws? in order to bring them to the support provided on the shuttle to receive them. <Desc / Clms Page number 14> 11. Appareil suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les griffes sont réglables pour permettre de modifier le diamètre de la rangée annulaire de ces griffes. 11. Apparatus according to claim 10, characterized in that the claws are adjustable to allow the diameter of the annular row of these claws to be modified. 12. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la rangée annulaire des griffes boucleuses ou en- rouleuses peut tourner autour de son axe propre grâce à la disposition d'un manchon tournant sous l'action d'un pignon qui engrène constamment avec une denture annulaire fixe, ce manchon pouvant être relié,par l'action d'une came fixe, à l'organe pousseur qui peut coulisser par rapport à la rangée annulaire des griffes et qui peut tourner autour de son axe propre. 12. Apparatus according to any one of claims 1 to 11, characterized in that the annular row of looping or winding claws can rotate about its own axis by virtue of the provision of a sleeve rotating under the action of. a pinion which constantly meshes with a fixed annular toothing, this sleeve being able to be connected, by the action of a fixed cam, to the pusher member which can slide relative to the annular row of claws and which can rotate around its own axis. 13. Appareil suivant la revendications 12, caractérisé en ce qu'un élément d'accouplement est prévu sur l'organe pousseur pour assurer une liaison d'entraînement entre celui-ci et le manchon lorsque cet organe est en position de travail et pour verrouiller au contraire cet organe pousseur et l'empêcher de tourner quand il est déplacé par rapport à sa position de travail. 13. Apparatus according to claim 12, characterized in that a coupling element is provided on the pusher member to provide a drive connection between the latter and the sleeve when this member is in the working position and to lock on the contrary, this pusher member and prevent it from rotating when it is moved relative to its working position. 14. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé par un organe boucleur pourvu de mâchoires de serrage de l'extrémité avant du brin de fil de trame fourni, une mâchoire de serrage étant montée sur une pièce soumise à la charge d'un ressort et associée avec une rangée annulaire de griffes, l'autre mâchoire étant montée sur un organe pousseur pour serrer le fil entre eux et maintenir leur engagement pendant que l'organe pousseur parcourt une fraction de son mouvement de poussée, leur emprise cessant par séparation pendant la dernière partie de ce mouvement de poussée. 14. Apparatus according to any one of claims 1 to 13, characterized by a looper member provided with clamping jaws of the front end of the weft thread strand supplied, a clamping jaw being mounted on a part subjected to the load. of a spring and associated with an annular row of claws, the other jaw being mounted on a pusher member to clamp the wire between them and maintain their engagement while the pusher member travels a fraction of its thrust movement, their grip ceasing by separation during the last part of this pushing movement. 15. Appareil suivant l'une quelconque des revendications l à 14, caractérisé en ce qu'un organe pousseur est déplacé par une came fixe agissant par l'intermédiaire de leviers pour débrayer la commande de l'or- gane pousseur d'un manchon d'entraînement, cet organe étant rappelé par un ressort ou par une came. 15. Apparatus according to any one of claims 1 to 14, characterized in that a pusher member is moved by a fixed cam acting by means of levers to disengage the control of the pusher member from a sleeve. drive, this member being biased by a spring or by a cam. 16. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé par des cames fixes agissant indirectement sur chacun des organes boucleurs faisant partie d'une série de ces organes, afin de pro- voquer l'immobilisation temporaire de chaque organe boucleur dans son tra- jet circulaire une première fois lorsqu'un accouplement est amené en posi- tion d'embrayage et une seconde fois quand cet accouplement est amené en position débrayée de non-entraînement avant le transfert des boucles du fil de trame sur une navette. 16. Apparatus according to any one of claims 1 to 15, characterized by fixed cams acting indirectly on each of the looper members forming part of a series of these members, in order to cause the temporary immobilization of each looper member in its circular path a first time when a coupling is brought into the clutch position and a second time when this coupling is brought into the disengaged non-drive position before the transfer of the weft yarn loops on a shuttle.
BE501898D BE501898A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501898A true BE501898A (en)

Family

ID=143576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501898D BE501898A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501898A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465812A1 (en) METHOD FOR WEAVING WITH A WEAVING MACHINE WITHOUT SHUTTLE AND DEVICE FOR PREPARING THE FRAME FOR USE THEREIN
CH619494A5 (en)
BE501898A (en)
FR2463832A1 (en) MECHANISM FOR CONTROLLING THE CLAMPS OF THE INSERTION BODIES OF THE FRAME WIRE OF A WEAVING MACHINE WITHOUT A SHUTTLE
EP1257702B1 (en) Method and knitting machine for rectilinear knitting to form a tubular seamless knitted material
CH571605A5 (en) Pile fabric mfr - partic carpets,by the application of pile or nap fibres to an adhesive-coated substrate
FR2549865A1 (en) TYPE OF SEWING POINT AND METHOD AND DEVICE THEREFOR
EP0119122B1 (en) Device for presenting the weft to the insertion needle of a loom, and loom provided therewith
BE1003829A6 (en) Method and device for making a carpet knotted.
WO1998002605A1 (en) Method and device for joining a yarn being knitted to a selected knitting yarn
CH287531A (en) Weaving process and loom for implementing this process.
CH618746A5 (en)
BE741693A (en) Fibre feed for loom
BE499071A (en)
BE553502A (en)
FR2548226A1 (en) Mechanisms for converting conventional weaving looms into shuttleless weaving looms
CH253936A (en) Knitting machine.
BE378852A (en)
CH195300A (en) Process for the manufacture of a knitted article, a knitting machine for the implementation of this process and knitted article obtained by means of this process.
BE480781A (en)
BE519565A (en)
BE570882A (en)
BE553501A (en)
BE801793A (en) Pirn winding system - for multished looms
BE528130A (en)