<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF A SOUPAPES PERFECTIONNE, SUSCEPTIBLE DE REGLER LA-SORTIE DU FLUIDE SOUS PRESSION DE LA POCHE ACCELERATRICE, POUR APPAREILS DISTRIBUTEURS
DE FREINAGE A FLUIDE SOUS PRESSION.
La présente invention se rapporte a aes appareils distributeurs à soupapes pour systèmes de frein à fluide sous pression, particulièrement du type employé dans les véhicules de chemins de fer et analogues.
L'appareil distributeur à soupapes comprend normalement, en dehors du distributeur proprement dit, une poche accélératrice ou de propagation ra- pide du freinage, et un dispositif à soupape, généralement appelé soupape de préfreinage,,
La poche accélératrice est constituée par une enceinte qui, lors- que le distributeur se déplace de la position de desserrage à la position de serrage des freins, est mise en communication avec la conduite générale de ma- nière à déterminer une réduction locale subite de la pression dans cette der- nière dans le but de propager rapidement le freinage sur toute la longueur du train de véhicules.
Lorsque le distributeur revient dans la position dans la- quelle il n'y a pas de freinage, la poche accélératrice est normalement mise en communication avec l'atmosphère, ou avec le cylindre de frein, ce dernier est éventuellement, à son tour, mis en communication avec l'atmosphère,
Le dispositif de pré-freinage est habituellement constitué par une soupape commandée par un piston: cette coupape est ouverte au début du freina- ge ; en permettant ainsi un afflux initial immédiat du fluide sous pression, à travers un passage relativement large, du réservoir auxliaire au cylindre de frein.
Cependant, lorsque la pression de fluide . admise au début dans le cy- lindre de frein a atteint une valeur prédéterminée, la soupape de pré-freina- ge se ferme ; la suite, l'admission du fluide sous pression dans le cylin- dre de frein se poursuivra uniquement à travers un passage auxiliaire étranglé.
Dans certains appareils distributeurs à soupapes déjà connu" la soupape de pré-freinage est aussi utilisée pour commander, pendant le desser- rage, l'évacuation du fluide sous pression de la poche accélératrice de façon à permettre cette évacuation seulement lorsque la pression dans le cylindre
<Desc/Clms Page number 2>
de frein est descendue à une valeur relativement basse, telle qu'elle per- mette l'ouverture de la soupape de pré-freinage pendant la phase finale de desserrage des freins.
Cette disposition a pour but d'éviter ainsi qu'il se produit gé- néralement dans d'autres appareils distributeurs, que la poche accélératrice de freinage soit mise en permanence en communication avec le cylindre de frein et avec l'atmosphère, lorsqu'on n'exerce pas de freinage, condition indésira- ble, par le fait que, vers la fin de cette période, la pression de l'air demeu- ré dans la poche accélératrice est très basse, et si à ce moment là on veut serrer à nouveau légèrement les freins, dès que la poche accélératrice est à nouveau mise en communication avec la conduite générale, la chute de pression produite dans cette dernière sera excessive avec, comme résultat, de détermi- ner un freinage trop énergique et de ralentir par conséquent brusquement la vitesse du véhicule.
Cependant,avec le dispositif indiqué,le remplissage finaldu cylindre de frein, après la fermeture de la soupape de préfreinage pendant le freinage et la réduction de la pression du fluide pendant la période où l'on n'exerce pas de fréi- nage, ne peuvent se produire à travers le même passage qui pendant le remplis- sage initial rapide du cylindre de frein, amène la pression d'alimentation du cylindre à la soupape de pré-freinage, et qui pendant la période de desserra- ge établit la communication entre la poche accélératrice et ladite soupape de pré-freinage, par le fait que la poche accélératrice se trouverait en communi- cation permanente avec le cylindre de frein pendant toute la période où l'on n'exerce pas de freinage aussi bien à travers le passage étranglé que direc- tement à travers l'appareil distributeur à soupapes.
La présente invention a pour principale caractéristique de pré- voir une soupape séparée de la soupape de préfreinage, mais commandée par cet- te dernière, ayant pour fonction de fermer un canal de décharge dans l'atmos- phère de la poche accélératrice pendant le freinage en le maintenant fermé même pendant la période de desserrage jusqu'au moment où la pression dans le cylindre de frein soit descendue à une valeur prédéterminée assez basse pour permettre l'ouverture de la soupape de pré-freinage.
L'invention est représentée à titre d'exemple au dessin annexé, sur lequel, la figure 1, montre schématiquement une forme de réalisation de l'invention, avec le dispositif représenté en position de desserrage et
La figure 2 est une vue partielle du dispositif indiqué à la figu- re l'en position de serrage des freina.
Comme on le voit à la figure 1, le tiroir 1 d'un appareil distri- buteur, qui peut par exemple être constitué par une triple valve, se trouve dans la position de desserrage dans laquelle un canal 22 communique avec la lumière d'échappement dans l'atmosphère 5, par 11-intermédiaire de la lumière 6 et de la cavité 2. La poche accélératrice 8 communique, au contraire avec le canal 10 par l'intermédiaire de la cavité 4 et de la lumière 9. La soupa- pe de pré-freinage 12 comprend le piston 15, maintenu normalement appliqué sur son siège 20 par le ressort 16. Le siège 20, de profil annulaire, divise la surface supérieure du piston en deux aires, l'une extérieure et l'autre intérieure,en formant ainsi la chambre annulaire 21 en regard de l'air exté- rieure du piston.
La chambre 21 est en communication avec la lumière d'échappement dans l'atmosphère 17 par l'intermédiaire du canal auxiliaire 19. Au-dessus du piston 15, sont montées les soupapes 23 et 11, maintenues en position d'ouverture par le même piston ; la disposition de ces soupapes est telle que, comme il sera décrit ci-après, lorsque le piston 15 descend la soupape 11 se ferme avant la soupape 23. Le canal 14 aboutissant au cylindre de frein (hon représenté sur le dessin) part de la chambre placée entre la face supérieure du piston et le siège de la soupape 23.
Lorsque le dispositif se trouve dans la position indiquée à la figure 1 du dessin, le cylindre de frein communique avec l'atmosphère par l'intermédiaire du canal 14, de la soupape ouverte 23, du canal 22; de la lu-
<Desc/Clms Page number 3>
mière 6, de la cavité 2 du tiroir 1 et de la lumière d'échappement 5. Simul- tanément, la poche accélératrice est aussi en communication avec l'atmosphère par l'intermédiaire de la cavité 4 du tiroir, de la lumière 9, du canal 10, de la soupape ouverte 11, du canal 22 et de là, en suivant le parcours décrit plus haut jusqu'à la lumière d'échappement, dans l'atmosphère 5.
Au.moment du freinage, le tiroir 1 se déplace dans la position de freinage, indiquée à la figure 2 du dessin.
Dans cette position la cavité 4 du tiroir 1 établit la communica- tion entre la poche accélératrice 8 et la lumière 7, laquelle est en communi- cation avec la conduite générale, avec comme résultat de causer une dépression locale dans cette dernière.
Au même moment le tiroir ferme la lumière 9 tandis que la lumière 6 arrive à coïncider avec la lumière 3 du tiroir, et par l'intermédiaire de cet- te lumière le fluide sous pression du réservoir auxiliaire (non indiqué sur le dessin) afflue dans le cylindre de frein, en passant par le 'canal 22, la soupape ouverte 23, et le canal 14. Lorsque la pression du cylindre de frein, qui agit sur la surface interne du piston 15 de la soupape de pré-freinage 12 est suffisante pour surmonter la force du ressort 16 le piston descend, en per- mettant ainsi la fermeture des soupapes 11 et 23, et vient porter contre la garniture inférieure 18, en interceptant ainsi toute communication entre la chambre 19, le canal 21,et l'orifice d'échappement dans l'atmosphère 17.
La soupape 23 étant en position de fermeture, le cylindre de frein est alimenté sous débit réduit par l'intermédiaire de l'orifice calibré, 13, qui constitue ainsi un passage auxiliaire pour la soupape 23.
Lorsque le tiroir 1 revient en position de desserrage, le canal 22. est à nouveau mis en communication avec l'atmosphère par l'intermédiaire de la lumière d'échappement 5, tandis que la pression du fluide du cylindre de frein, en agissant sous la soupape 23, en détermine l'ouverture en s'échappant ainsi dans l'atmosphère.
A ce moment même la soupape 11 est maintenue fermée sur son siè- ge par la pression de la conduite générale présente dans la poche accélératri- ce 8 de telle sorte que cette pression est maintenue dans cette poche ; en résulte que si l'on effectue immédiatement une manoeuvre de freinàge, il ne se produit aucune réduction locale de pression dans la conduite générale lors- que le tiroir 1 rétablit la communication entre la poche accélératrice et la conduite générale.
Lorsque L'on desserre complètement les freins, et que la pression du fluide dans le cylindre de frein est descendue à une valeur très faible, la soupape de pré-freinage reviendra dans la position représentée à la figu- re 1 du dessin grâce à l'action du ressort 16.
La soupape 11 s'ouvrira alors à nouveau et la pression du fluide dans la poche accélératrice pourra alors se décharger dans l'atmosphère par l'intermédiaire de la lumière 5, comme décrit plus haut.
L'invention ne doit pas, bien entendu, être considérée comme limi- tée à la construction particulière décrite en se référant au dessin annexé, mais comme étant susceptible de subir diverses variantes sans pour cela sor- tir de son cadre.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.