CH498737A - Valve de sécurité pour le freinage d'un véhicule muni de freins à air comprimé à double circuit - Google Patents

Valve de sécurité pour le freinage d'un véhicule muni de freins à air comprimé à double circuit

Info

Publication number
CH498737A
CH498737A CH1261969A CH1261969A CH498737A CH 498737 A CH498737 A CH 498737A CH 1261969 A CH1261969 A CH 1261969A CH 1261969 A CH1261969 A CH 1261969A CH 498737 A CH498737 A CH 498737A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
piston
valve
control
braking
cylinder
Prior art date
Application number
CH1261969A
Other languages
English (en)
Inventor
Gachot Jean
Perales Fernand
Original Assignee
Gachot Jean
Perales Fernand
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to BE737652D priority Critical patent/BE737652A/xx
Application filed by Gachot Jean, Perales Fernand filed Critical Gachot Jean
Priority to CH1261969A priority patent/CH498737A/fr
Publication of CH498737A publication Critical patent/CH498737A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T13/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems
    • B60T13/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release
    • B60T13/24Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release the fluid being gaseous
    • B60T13/26Compressed-air systems
    • B60T13/268Compressed-air systems using accumulators or reservoirs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)
  • Hydraulic Control Valves For Brake Systems (AREA)

Description


  
 



  Valve de   sécurité    pour le freinage d'un véhicule muni de freins à air   comprimé    à double circuit
 La présente invention concerne une valve de sécurité pour le freinage d'un véhicule muni de freins à air comprimé, à double circuit.



   On a décrit des valves de sécurité applicables   notam-    ment aux véhicules lourds qui sont équipés de circuits de commande séparés pour les cylindres de freins avant et arrière et   d'un    circuit de secours pour les freins arrière.



  Ces valves ont pour but, en cas de défaillance du circuit normal de commande des freins arrière, de mettre automatiquement le cylindre de freins arrière en communication avec le circuit de secours.



   Ces valves connues comportent essentiellement un piston mobile dans un cylindre et actionnant un clapet qui met en communication le cylindre de freins arrière avec le circuit de secours. La pression de commande des freins avant et la pression du circuit normal de commande des freins arrière agissent en sens inverse sur ce piston. Si la pression normale de commande des freins arrière est inférieure d'une quantité prédéterminée à la pression de commande des freins avant, le piston provoque l'ouverture du clapet. Le cylindre de freins arrière est alors actionné par le circuit de secours.



   Dans ces conditions, on provoque effectivement le serrage des freins arrière, mais ce serrage s'effectue d'une façon très brutale. En effet la pression maximale du circuit de secours est appliquée instantanément au cylindre de freins arrière. II n'existe aucune dépendance entre cette pression dans le cylindre de freins arrière et la pression de commande, c'est-à-dire l'effort musculaire exercé par le conducteur du véhicule sur la pédale de freins.

  L'effort de serrage des garnitures de freins arrière atteint sa valeur maximale de façon pratiquement instantanée, ce qui provoque le blocage des roues arrière du véhicule et risque d'entraîner une perte totale d'adhérence de ces roues, particulièrement si les conditions atmosphériques sont mauvaises ou si   l'état    de la chaussée est défectueux,
 La situation est encore aggravée du fait que le conducteur du véhicule se trouve à ce moment en état d'infériorité psychologique.

  En effet le temps de réponse de la valve de sécurité n'est pas rigoureusement négligeable si bien que la période de freinage maximal sur les roues arrière, qui vient d'être décrite, est précédée d'une courte période pendant laquelle l'effort de freinage arrière est nul ou   treks    faible, Le conducteur est ainsi alerté et risque d'être privé d'une partie de ses réflexes au moment où il doit s'efforcer de reprendre le contrôle de son véhicule.



   On comprend dans ces conditions que les valves de ce genre puissent être à l'origine de très graves accidents.



   La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients en rendant possible   l'exploi-    tation industrielle des valves de sécurité. L'invention vise à réaliser une valve de sécurité à action progressive qui permette d'obtenir, à partir du circuit de secours, un effort de freinage qui soit à chaque instant fonction de l'effort exercé par le conducteur sur la pédale de freins.



   Selon l'invention, la valve de sécurité pour le freinage des véhicules munis de freins à   l'air    comprimé, qui permet d'actionner le cylindre de freins arrière au moyen d'un circuit de secours en cas de défaillance du circuit normal, cette valve comprenant au moins un piston de commande, mobile dans un cylindre et sur lequel agissent en sens inverse les pressions de commande des freins avant et du circuit normal des freins arrière, et un clapet actionné par ce piston et faisant communiquer le circuit de secours avec le cylindre de freins arrière, est caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif pour asservir à chaque instant la pression dans le cylindre de   freiris    arrière à la pression effective agissant sur le piston de commande.



   On obtient de cette façon une action progressive de la valve de sorte que l'effort de serrage des freins varie avec l'effort exerce sur la pédale de freins, aussi bien  quand on utilise le circuit de secours que lorsqu'on utilise le circuit normal.



   Selon une réalisation préférée de   rinveùtion,      -le--dis--    positif d'asservissement comporte un piston de contreréaction, qui fait corps avec le piston de commande et qui est soumis à l'action de la pression d'air admise dans le cylindre de freins arrière. On réalise ainsi un dispositif particulièrement simple et robuste.



   Aux dessins annexés, donnés à titre   d'exemple,    on a représenté une-réalisation préférée de l'invention.



   La fig. 1 est un schéma d'un dispositif de freinage comportant une valve de sécurité;
 la fig. 2 est une vue en coupe longitudinale d'une valve de sécurité conforme à l'invention, la valve étant représentée dans sa position de freinage normal;
 la fig. 3 est une vue en   cqupe    de la valve de la fig. 2 représentée dans sa position de desserrage des freins;
 la fig. 4 représente la valve de la fig. 2 en position de freinage de secours.



   Pour faciliter la compréhension, on   va d'abord    décrire brièvement, en référence à la fig. 1, le schéma du dispositif de freinage d'un. véhicule   'lourd:.équipéd'une    valve de sécurité.



     - Ce'dis'positif    comporte   trOiS      réservoir    d'air comprimé2, 3, 4 qui sont alimentés en parallèle par un compresseur 1 à travers des organes de régulation et de sécurité non.



  représentés Un   premierwéservoir      2 alimente      le cylindre    de freins avant 5, un second réservoir 3 alimente, en fonctionnement normal, le cylindre de freins arrière 6 et un troisième réservoir   4est    prévu pour l'alimentation de secours de ce même cylindre 6, en cas de défaillance du circuit normal. Le cylindre de freins arrière 6 est du genre à double piston ou à piston télescopique et comporte une entrée 9 pour le freinage normal et une entrée 11 pour le freinage de secours. Un robinet de commande 7, à double corps, actionné par la pédale de freins 8, met en communication les réservoirs 2 et 3 respectivement avec le cylindre de freins avant 5 et avec l'entrée normale 9 du cylindre 6 de freins arrière, par les circuits 12 et 13.



     'Le--dispositif    comporte en outre une valve de sécurité 14 dont le rôle est de mettre automatiquement en service le circuit de secours pour le freinage arrière en cas de défaillance du circuit principal. La valve 14 comporte une entrée de secours 15 reliée au réservoir de secours 4 et une sortie 16 connectée à l'entrée de secours   ll-du    cylindre de freins arrière 6. La valve 14 comporte en outre une entrée de commande avant 17 et une entrée de commande arrière 18 reliées respectivement à des conduites 19   eut 21    qui sont branchées en dérivation sur les circuits 12 et 13 alimentant les deux cylindres de freins 5 et 6 en fonctionnement normal. La valve 14 comporte de plus un orifice 22 d'échappement à l'atmosphère.



   La valve de sécurité 14   (fig.    2) comprend un corps cylindrique 23 percé d'orifices latéraux formant des entrées, de commande avant 17, arrière 18, et une sortie 16. Le cylindre 23 est fermé à ses deux extrémités par des bouchons vissés 24 et 25. Le bouchon 24 présente un   Qri-    fice d'échappement 22 qui est muni d'un filtre 27 maintenu par un jonc élastique 28. L'entrée de secours 15 est   ménagée    dans le bouchon   25,      qui    porte un joint d'étanchéité 26.



     .A      l'intérieur - du    cylindre 23 est logé un équipage mobile 29 qui comporte une tige cylindrique creuse 33 guidée par une entretoise annulaire 38. Cette   éntretoise    38 est maintenue par des joncs élastiques 39 et porte des joints   d'étanchoite    41   et.42,    La   -tige      3,3,, 'qui      ,est'percée,    d'un   canal"axial 48; -p-ort-    un piston   d"é 6'6m mande' avant   
   31qui    délimite   avecl'entretoise    38   une -chambre    43 dans
 laquelle débouche l'entrée 17 de commande avant.

  A
 l'extrémité de la tige 33 opposée au piston 31 par rapport
 à l'entretoise 38 est fixé un piston de commande arrière
 34 qui est maintenu par un jonc élastique 45. Ce piston
 34 de même diamètre que le piston de commande   ayant   
 31, délimite avec l'entretoise 38 une chambre 44 qui est
 reliée à l'entrée de commande arrière   1.8,    Des joints 35,
 36, 37 assurent l'étanchéité'entre les   pistons    31 et 34, le   cy-       9   
 lindre 23 et la tige 33.   Lepiston    34 de commande arrière
 porte des butées 46, 47 qui   peuvént prendre appur      res-   
 pectivement sur le bouchon 24 et l'entretoise 38 lorsque
 l'équipage mobile 29 est   à l'une    ou l'autre des extrémités
 de sa course.

  Le canal axial 48 débouche dans une cham
 bre 61 dans laquelle s'ouvre l'orifice d'échappement 22.



   Le cylindre 23 comporte une cloison transversale 49
 séparant une chambre d'entrée 51, reliée à l'entrée de
 secours 15, d'une chambre de sortie 52 reliée à la sortie
 16. La cloison 49 est percée d'un orifice 53 qui peut être
 obturé par un clapet 54. Ce clapet est actionné par l'ex
 trémité 55 de la tige 33 de l'équipage mobile. Un ressort
 56 ramène le clapet   54 en      p6sition 'de'      fermeture    et un
 ressort 57 écarte la tige 33 du clapet 54.



     -Un    dispositif d'asservissement de la pression admise
 dans le cylindre 6 de freinage arrière à la pression de
   commande    effective agit sur les   pistons=de    commande 31   et      34 Ce    dispositif comporte un   piston-de-contre-rcaction   
 32 formant corps avec le piston de commande avant 31
 et dont la paroi frontale délimite la chambre de sortie 52.



   Le diamètre du piston de contre-réaction 32 est inférieur
 à celui des pistons de commande avant   31 "et    arrière 34 et
 est choisi de façon que, compte tenu des forces de rappel
 exercées par les ressorts 56 et 57, le clapet 54 se ferme
 lorsque la pression dans la chambre 52 est égale à la
 pression de commande effective agissant sur les pistons
 de commande 31 et 34, comme il sera expliqué plus loin.



   Les pistons de commande avant 31 et de contre-réaction
 32 délimitent une chambre intermédiaire 58 qui est reliée
 à l'atmosphère par un orifice 59 percé radialement dans
   le¯piston      de.    contre-réaction 32, et débouchant dans le
 canal 48.



   En dehors des périodes de freinage, aucune pression
 n'étant appliquée aux entrées de commande 17 et 18,
 L'équipage mobile 29 est maintenu écarté du clapet 54
 par le ressort 57 et la butée 46 est en appui sur le bou-
 chon 24. Le clapet 54 obture l'orifice 53 sous l'action du
 ressort 56 et la chambre 52 de sortie est reliée à l'atmo
 sphère par le canal 48.



   Au moment du freinage (fig. 2), si les circuits de
 commande normaux sont en état correct de marche, des
 pressions égales sont appliquées aux deux entrées de
 commande 17 et 18. L'équipage mobile 29 est alors sou
 mis à deux forces égales et opposées s'exerçant sur les
 deux pistons de commande de même diamètre 31 et 34
 et cet équipage reste par suite dans sa position de repos.



   La chambre de sortie 52 reste en   communiçation, avec   
 l'atmosphère et les pressions de commande sont trans
 mises aux cylindres 5 et 6 par les conduites 12 et   13   
 (fig. 1).

 

   En cas de défaillance, par suite d'une fuite par exem:
   ple,    du circuit normal de freinage arrière, la pression
 appliquée à l'entrée 18 est inférieure à la pression   appli-    
 quée à l'entrée 17 (fig.   4).,    Le piston de commande arrière
 34 reçoit une force inférieure à la force   rappliquée    au     piston de commande avant l;et la résultante de ces deux:   
   forces      tend à      déplacer      l'équipage¯29-dans    le sens If. Si
 cette résultante est supérieure aux forces   antÅagon-;stes     exercées par les ressorts 56 et 57, l'équipage 29 se déplace effectivement dans le sens f et l'extrémité 55 de la tige 33 fait ouvrir le clapet 54.

  Ceci se produit si la différence entre les pressions appliquées aux entrées de commande 17 et 18 est supérieure à une valeur déterminée par la section effective des pistons de commande 31 et 34 et par la force des ressorts 56 et 57. La fig. 4 correspond au cas où la pression appliquée à l'entrée 18 de commande arrière est nulle, c'est-à-dire au cas où le circuit normal de commande des freins arrière est totalement défaillant.



  Dans ces conditions, l'air du réservoir de secours 4 est admis dans la chambre de sortie 52 et arrive, par la sortie 16 à l'entrée de secours 11 du cylindre 6 de freinage arrière. En même temps, l'extrémité 55 du canal axial 48 est obturée par le clapet 54, de sorte que la communication entre la chambre de sortie 52 et l'atmosphère est coupée (la position de la fig. 4 correspond à cette phase du fonctionnement). La chambre 58 étant maintenue à la pression atmosphérique par le canal 59, aucune force antagoniste parasite ne se développe dans cette chambre.



   Le piston de contre-réaction 32 subit alors une force proportionnelle à la pression régnant dans la chambre de sortie 52, et cette force s'ajoute aux forces antagonistes exercées par les ressorts 56 et 57. Lorsque la pression dans la chambre 52 atteint une valeur telle que la somme de ces forces antagonistes dépasse la valeur de la résultante des forces de commande exercées sur les pistons 31 et 34, l'équipage 29 se déplace dans le sens g, opposé au sens f. Le clapet 54 obture alors à nouveau l'orifice 53 et l'extrémité 55 de la tige 33 n'est plus appliquée contre le clapet 54, ce qui rétablit la communication entre la chambre de sortie 52 et l'atmosphère.   I1    en résulte une baisse de pression dans la chambre 52 qui provoque à nouveau un mouvement de l'équipage 29 dans le sens f.



  L'équilibre s'établit lorsque la pression dans la chambre 52 est telle que la somme de la force du ressort 57 et de la force agissant sur le piston de contre-réaction 32   équi-    libre la résultante des forces de commande exercées sur les pistons 31 et 34. Dans cet état d'équilibre, le clapet 54 ferme l'orifice 53 sous l'action du ressort 56 et l'extrémité 55 de la tige 33 est appliquée contre le clapet 54, ce qui coupe la communication entre la chambre de sortie 52 et l'atmosphère.



   La valeur de la pression d'équilibre est déterminée par le rapport entre les diamètres du piston de contreréaction 32 et des pistons de commande 31 et 34 et par la force des ressorts 56 et 57.   I1    est prévu par l'invention de dimensionner le piston de contre-réaction 32 de telle sorte que cette valeur de la pression à l'équilibre soit égale à la pression effective agissant sur les pistons de commande 31 et 34, c'est-à-dire à la différence entre la pression de commande avant et la pression de commande arrière. Dans ces conditions, la force de freinage appliquée sur les pistons du cylindre 6 de freinage arrière est la même qu'en fonctionnement normal. En particulier cette force est à chaque instant fonction de l'effort musculaire exercé par le conducteur sur la pédale de freinage 8 et le freinage de secours est aussi progressif que le freinage normal.



   Lorsque le conducteur du véhicule relâche la pédale de freinage 8 pour desserrer les freins, les pressions de commande appliquées aux entrées 17 et 18 s'annulent (fig. 3). Les forces antagonistes dues à l'effort du ressort 57 et à la force exercée sur le piston de contre-réaction 32 font déplacer l'équipage mobile 29 dans le sens g.



  L'extrémité 55 de la tige 33 s'écarte du clapet 54 et l'air contenu dans le cylindre 6 s'échappe par l'orifice de secours   1 1    vers l'atmosphère par le canal 48, la chambre 61 et l'orifice d'échappement 22. Lorsque l'air s'est échappé en totalité, l'équipage mobile 29 est maintenu écarté du clapet 54 par le ressort 57.



   La valve de sécurité conforme à l'invention assure ainsi un freinage de secours aussi progressif que le freinage normal et évite les risques de perte d'adhérence que présentent les valves utilisées jusqu'ici. Cette valve procure ainsi une sécurité totale et peut être utilisée industriellement, alors que les valves connues ne procuraient qu'une sécurité illusoire.

 

   Le mode de réalisation du dispositif d'asservissement de la pression de freinage par un piston de contre-réaction faisant corps avec le piston de commande assure une construction compacte et robuste de la valve.



  Aucun organe n'exige de réglage délicat de sorte que le fonctionnement est sûr et la maintenance pratiquement nulle. Le prix de revient n'est pratiquement pas augmenté par rapport à celui des valves connues.



   Bien que l'utilisation d'un piston de contre-réaction soit préférée, le dispositif d'asservissement peut comporter des membranes métalliques ou autres. Ce dispositif peut aussi comporter des organes qui ajoutent à l'action proportionnelle une action intégrale ou dérivée. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Valve de sécurité pour le freinage d'un véhicule muni de freins à l'air comprimé à double circuit, permettant d'actionner le cylindre de freins arrière au moyen d'un circuit de secours en cas de défaillance du circuit normal, cette valve (14) comprenant au moins un piston de commande (31, 34), mobile dans un cylindre (23) et sur lequel agissent en sens inverse les pressions de commande des freins avant et du circuit normal des freins arrière, et un clapet (54) actionné par ce piston (31, 34) et faisant communiquer le circuit de secours avec le cylindre (6) de freins arrière, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif (32) pour asservir à chaque instant la pression dans le cylindre (6) de freins arrière à la pression effective agissant sur le piston de commande (31, 34).
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Valve conforme à la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte un piston (32) de contre-réaction solidaire du piston de commande (31, 34) et soumis à l'action de la pression d'air régnant dans le cylindre (6) de freins arrière.
    2. Valve conforme à la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la section efficace du piston (32) de contre-réaction est choisie de façon à ce que la pression admise dans le cylindre (6) de freins arrière est à chaque instant égale à la pression effective agissant sur le piston de commande (31, 34).
    3. Valve conforme à la sous-revendication 2, caract < - risée en ce que le piston (32) de contre-réaction fait corps avec le piston de commande (31).
CH1261969A 1969-08-19 1969-08-20 Valve de sécurité pour le freinage d'un véhicule muni de freins à air comprimé à double circuit CH498737A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE737652D BE737652A (fr) 1969-08-19 1969-08-19
CH1261969A CH498737A (fr) 1969-08-19 1969-08-20 Valve de sécurité pour le freinage d'un véhicule muni de freins à air comprimé à double circuit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE737652 1969-08-19
CH1261969A CH498737A (fr) 1969-08-19 1969-08-20 Valve de sécurité pour le freinage d'un véhicule muni de freins à air comprimé à double circuit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH498737A true CH498737A (fr) 1970-11-15

Family

ID=25656763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1261969A CH498737A (fr) 1969-08-19 1969-08-20 Valve de sécurité pour le freinage d'un véhicule muni de freins à air comprimé à double circuit

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE737652A (fr)
CH (1) CH498737A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE737652A (fr) 1970-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2624462A1 (fr) Systeme de freinage antiblocage pour vehicule automobile
FR2585993A1 (fr) Soupape de commande pour systeme de freinage anti-blocage
FR2491417A1 (fr) Installation de freinage pour vehicule automobile, avec amplificateur hydraulique
FR2467752A1 (fr) Systeme de freinage hydraulique
FR2559723A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage avec controle du glissement
FR2516463A1 (fr) Systeme pneumatique de freinage de vehicule et dispositif de surete pour un tel systeme
FR2561188A1 (fr) Servomecanisme de freinage hydraulique pour vehicule automobile
FR2553726A1 (fr) Systeme de freinage assiste de vehicule automobile
FR2560841A1 (fr) Generateur de pression de freinage
FR2463034A1 (fr) Appareil amplificateur de force hydraulique
EP0005675B1 (fr) Cylindre de roue
FR2539688A1 (fr) Dispositif de regulation de pression pour frein de roue arriere de vehicule automobile
FR2471898A2 (fr) Systeme de freinage hydraulique
CH498737A (fr) Valve de sécurité pour le freinage d&#39;un véhicule muni de freins à air comprimé à double circuit
FR2602835A1 (fr) Amplificateur hydraulique d&#39;effort de freinage
FR2562017A1 (fr) Dispositif de securite sur correcteur de freinage
EP0289396B1 (fr) Valve de commande, notamment pour les freins hydrauliques d&#39;un véhicule
FR2582074A1 (fr) Dispositif de valves de commande de pression de freinage
FR2608541A1 (fr) Dispositif pour proteger une installation de freinage hydraulique d&#39;un vehicule routier vis-a-vis d&#39;une evaporation du liquide de frein
FR2647855A2 (fr) Dispositif de commande d&#39;un servomoteur d&#39;assistance, notamment pour systeme de freinage de vehicule automobile
EP0991555B1 (fr) Maitre-cylindre a reaction hydraulique dynamique reglee par une difference de sections
EP0490721B1 (fr) Système de freinage pour véhicule automobile comprenant un moyen de réduction de pression de freinage
EP0939715B1 (fr) Systeme de feinage assiste a reaction hydraulique amelioree
FR2632912A1 (fr) Ensemble d&#39;un maitre-cylindre et d&#39;un compensateur hydraulique
FR2765173A1 (fr) Maitre-cylindre a reaction hydraulique dynamique et a piston flottant

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased