<Desc/Clms Page number 1>
REVETEMENT EN TOLE METALLIQUE POUR PLANCHERS ET PAROIS EN BETON.
La présente invention est relative à un revêtement en tôle métal- lique pour protéger des surfaces fortement sollicitées de parois en béton., par exemple de silos ou de casemates, mais plus particulièrement de planchers en béton pour usages industriels.,
On connaît déjà de tels revêtements, qui sont pourvus de pattes ou languettes, noyées dans le béton et formées par repliage de la tôle, et de ban- des marginales recourbées à angle droit et servant à renforcer les bords de la plaque,, les bandes en question étant munies de pattes ou languettes dirigées vers l'intérieure Par le recourbement de ces bandes marginales, on obtient des bords ronds, dont le rayon est au moins équivalent à l'épaisseur de la plaque.
Lorsque de lourdes roues en fer ou d'autres corps roulent par-dessus la rainu- re, formée par les bords ronds de deux plaques de plancher juxtaposées, dans la surface par ailleurs plane du plancher, les bords ronds des plaques subis- sent des chocs, qui, malgré le bon ancrage de ces bords, finissent par influen- cer défavorablement la durabilité du revêtement de plancher.
L'invention a pour but d'éviter de tels joints générateurs de chocs entre les plaques juxtaposées. A cet effet le bord de la plaque métalli- que est muni, selon l'invention, d'évidements ou découpures et de saillies à arêtes vivesqui s'adaptent exactement dans des évidements ou découpures et des saillies des plaques avoisinantes, tandis que le bord de la plaque est ren- forcé par des pattes ou languettes, qui sont repliées aux bords latéraux des évidements.
Dans cette forme d'exécution, on évite non seulement la formation de rainures génératrices de chocs, lors de la pose des plaques, en grande par- tie, sans joints, mais en adoptant une subdivision suffisamment petite des saillies et des évidements s'adaptant l'une dans l'autre, on obtient aussi 1'avantage que les corps roulant sur le plancher prennent en général simulta- nément appui sur les deux plaques, lors de leur passage sur la zone dentée, en sorte que le fléchissement des bords des plaques, qui ne. peut être évité avec des plaques placées simplement l'une contre l'autre, est complètement évité.
Comme les pattes ou languettes d'ancrage prévues aux bords de la pla-
<Desc/Clms Page number 2>
que sont repliées transversalement par rapport à la plaque, les pattes ou languettes viennent, lors de la pose de la plaque, se placer sous la plaque avoisinante, en sorte qu'un raidissement mutuel des plaques voisines est ob- tenu et que les bords des plaques sont encore mieux protégés.
Les pattes repliées au bord de la plaque restent avantageuse- ment reliées à une bande de tôle se trouvant en avant des saillies, laquelle bande est déplacée parallèlement à elle-même et perpendiculairement au plan de la plaque, lors du repliage. Ainsi, en position repliée, la bande en ques- tion se trouve plus bas que les extrémités libres des pattes au bord du con- treprofil de la plaque avoisinante.
Une forme d'exécution de l'invention sera décrite, à titre d'ex- emple, en référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue enplan d'une plaque de revêtement mé- tallique suivant l'invention; - les figures 2 et 3 sont respectivement une coupe suivant la ligne II-II et une coupe suivant la ligne III-III de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en élévation du bord latéral, se trou- vant du côté droit à la figure 1 de la plaque; - la figure 5 montre une partie de la zone dentée entre deux pla- ques voisines; - la figure 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5, et - les figures 7a et 7b sont chacune un schéma du mode d'obtention de bords profilés aux plaques.
La plaque de revêtement 1 est essentiellement plane et ne comporte que des pattes ou languettes poingonnées et des bandes, qui relient les pat- tes entre elles, mais elle ne comporte pas de bords recourbés, en sorte que cette plaques est relativement simple et peu coûteuse. La partie centrale de la plaque est pourvue de pattes poinçonnées et recourbées, qui restent réunies par une extrémité à la plaque 1. Ces pattes peuvent affecter une forme quel- conque et peuvent, par exemple, consister en une simple languette 2 (figure 2) inclinée. La languette 2 peut être munie à son extrémité libre d'une saillie 3 en forme de T, qui en position repliée s'étend parallèlement au plan de la plaque et renforce sensiblement l'ancrage de la plaque dans le béton.
Les ou- vertures poinçon.nées 4, 5 (figure 1) ainsi obtenues ont l'avantage d'augmen- ter la résistance au glissement de la plaque, tandis que, lors de la pose de la plaque dans le béton, l'air peut s'échapper.
Sur les quatre bords de la plaque, on a prévu des saillies 6 et des découpures 7, qui s'adaptent dans lessaillies et les découpures des plaques avoisinantes. Gomme ces saillies et ces découpures comportent au moins dans la direction du bord de la plaque une arête,. - il ne se forme pas de rainure donnant lieu à des chocs, comme il s'en forme lorsqu'on pose l'une contre l'autre des plaques de plancher à bandes marginales recourbées.
Comme pour chaque bord poin- gonné de la plaque, il doit y avoir un contreprofil, les bords des plaques sont découpés selon deux profils différents, ce qui permet de placer symétriquement les plaques l'une à côté de l'autre, Comme l'indique la figure 7, dans lequel un profil est indiqué par un gros trait, tandis que le contreprofil est indi- qué par un fin trait,, les bords munis de l'un des profilspeuvent être disposés en regard l'un de l'autre (figure 7a et figure 1) ou peuvent se rencontrer à un coin de la plaque (figure 7b)
L'ancrage des bords des plaques ne se fait pas à l'aide de bandes marginales recourbées, mais bien à l'aide de languettes repliées.
Ces languet- tes ou pattes ne sont cependant pas repliées selon une ligne, qui s'étend paraL- lèlement au bord de la plaque, mais bien au côté de la saillie 6, c'est-à-dire perpendiculairement par rapport au bord de la plaque, afin d'empêcher la for- mation de rainures donnant lieu à la production de chocs et s'étendant dans la direction du bord de la plaque. Dans la forme d'exécution représentée, on n'a
<Desc/Clms Page number 3>
replié une languette 9 qu'à un des deux côtés 8 de chaque saillie 6 -(figure 6), l'extrémité libre 11 de la languette se étendant parallèlement au plan de la plaque 1 et étant éventuellement encore pourvue d'une saillie 3 en forme de T comme indiqué à la figure 2. Si on omet les saillies 3 on économise une ban- de de matière.
Pour améliorer 1'ancrage, les extrémités' libres 3 des languet- tes peuvent être fendues, de manière à affecter la forme d'une ancre.
Le renforcement du bord de la plaque peut encore être amélioré en repliant une bande marginale 12 (figure 1 et 6) de la plaque, laquelle bande marginale se trouve à côté des saillies 6, reste réunie aux extrémités des languettes 9, tout comme les saillies 3 en T, et est repliée à nouveau avec les languettes, de façon à venir se placer parallèlement au plan de la plaque et à quelque distance de celle-ci.
Des deux bords en prise mutuelle de deux plaques, seul un de ces bords peut être pourvu d'une bande repliée 12, en sorte que le contreprofil du bord avoisinant doit être muni de languettes 3 (figure 6) non reliées l'une à l'autre à leur extrémité libre. Ces languettes libres doivent se terminer au-dessus de la bande 12, sinon la plaque ne peut être placée jointivement contre la plaque déjà posée dans le béton. Comme;, lors de la pose des plaques, les languettes repliées 9, ou les saillies 3 en T et les bandes marginales 12, viennent se placer sous la plaque avoisinante, la protection du bord est encore sensiblement améliorée,
L'invention peut non seulement être appliquée à des plaques car- rées, mais également à des plaques à forme quadrangulaire quelconque, ainsi qu'à des plaques hexagonales.
REVENDICATIONS.
---------------------------
1. Revêtement en taie. métallique pour planchers en béton et parois, comportant, noyées dans le béton, des languettes ou pattes repliées hors de la-plaque et des parties repliées aux bords de la plaque, caractérisé en ce que les bords de la plaque (1) sont pourvus de découpures (7) à arêtes vives et de saillies (6), qui s'adaptent étroitement dans les saillies et découpu- res des plaques avoisinantes, des languettes ou pattes (9) étant repliées aux côtés (8) des saillies (6), afin de renforcer le bord de la plaque.
<Desc / Clms Page number 1>
METAL SHEET COATING FOR CONCRETE FLOORS AND WALLS.
The present invention relates to a metal sheet coating for protecting highly stressed surfaces of concrete walls, for example silos or casemates, but more particularly concrete floors for industrial uses.
Such coverings are already known, which are provided with tabs or tongues, embedded in the concrete and formed by folding back the sheet, and marginal bands curved at right angles and serving to reinforce the edges of the plate, the bands in question being provided with tabs or tabs directed inwardly. By bending these marginal bands, round edges are obtained, the radius of which is at least equivalent to the thickness of the plate.
When heavy iron wheels or other bodies roll over the groove, formed by the round edges of two juxtaposed floor plates, in the otherwise flat surface of the floor, the round edges of the plates suffer damage. shocks, which, despite the good anchoring of these edges, end up adversely influencing the durability of the floor covering.
The object of the invention is to avoid such joints generating shocks between the juxtaposed plates. For this purpose the edge of the metal plate is provided, according to the invention, with recesses or cutouts and protrusions with sharp edges which fit exactly into the recesses or cutouts and projections of the neighboring plates, while the edge of the plate is reinforced by tabs or tabs, which are folded back at the side edges of the recesses.
In this embodiment, one avoids not only the formation of grooves generating shocks, during the laying of the plates, largely without joints, but by adopting a sufficiently small subdivision of the projections and the recesses adapting one in the other, one also obtains the advantage that the bodies rolling on the floor generally bear simultaneously on the two plates, during their passage over the toothed zone, so that the deflection of the edges of the plates, which do. can be avoided with plates simply placed against each other, is completely avoided.
Like the anchoring tabs or tabs provided at the edges of the
<Desc / Clms Page number 2>
that are folded transversely with respect to the plate, the tabs or tongues come, during the installation of the plate, to be placed under the neighboring plate, so that a mutual stiffening of the neighboring plates is obtained and that the edges of the plates are even better protected.
The tabs folded back at the edge of the plate advantageously remain connected to a strip of sheet metal located in front of the projections, which strip is moved parallel to itself and perpendicular to the plane of the plate, during the folding. Thus, in the folded position, the strip in question is located lower than the free ends of the tabs at the edge of the counterprofile of the neighboring plate.
An embodiment of the invention will be described, by way of example, with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a plan view of a metal cladding plate taken according to FIG. 'invention; - Figures 2 and 3 are respectively a section along line II-II and a section along line III-III of Figure 1; - Figure 4 is an elevational view of the side edge, looking at the right side in Figure 1 of the plate; FIG. 5 shows part of the toothed zone between two neighboring plates; - Figure 6 is a section along the line VI-VI of Figure 5, and - Figures 7a and 7b are each a diagram of the method of obtaining profiled edges to the plates.
The cover plate 1 is essentially flat and has only punched tabs or tabs and strips, which connect the tabs together, but it does not have curved edges, so that this plate is relatively simple and inexpensive. . The central part of the plate is provided with punched and curved tabs, which remain joined by one end to the plate 1. These tabs can have any shape and can, for example, consist of a simple tab 2 (figure 2). inclined. The tongue 2 can be provided at its free end with a T-shaped projection 3, which in the folded position extends parallel to the plane of the plate and substantially reinforces the anchoring of the plate in the concrete.
The punched openings 4, 5 (figure 1) thus obtained have the advantage of increasing the sliding resistance of the plate, while, during the installation of the plate in the concrete, the air can escape.
On the four edges of the plate, projections 6 and cutouts 7 are provided, which fit into the projections and cutouts of the neighboring plates. As these projections and these cutouts comprise at least in the direction of the edge of the plate an edge ,. - There is no groove forming giving rise to shocks, as it does when laying one against the other of the floor plates with curved marginal bands.
As for each punched edge of the plate, there must be a counterprofile, the edges of the plates are cut according to two different profiles, which allows the plates to be placed symmetrically next to each other, as the indicates figure 7, in which a profile is indicated by a thick line, while the counter profile is indicated by a thin line, the edges provided with one of the profiles can be arranged opposite each other (figure 7a and figure 1) or can meet at a corner of the plate (figure 7b)
The edges of the plates are not anchored using curved marginal bands, but using folded tabs.
These tongues or tabs are however not folded back along a line which extends parallel to the edge of the plate, but to the side of the projection 6, that is to say perpendicular to the edge of the plate. the plate, in order to prevent the formation of grooves giving rise to the production of shocks and extending in the direction of the edge of the plate. In the embodiment shown, we have
<Desc / Clms Page number 3>
folded a tongue 9 to one of the two sides 8 of each projection 6 - (Figure 6), the free end 11 of the tongue extending parallel to the plane of the plate 1 and possibly still being provided with a projection 3 in T-shape as shown in figure 2. If the protrusions 3 are omitted, a strip of material is saved.
To improve anchoring, the free ends 3 of the tabs may be split, so as to affect the shape of an anchor.
The reinforcement of the edge of the plate can be further improved by folding back a marginal strip 12 (Fig. 1 and 6) of the plate, which marginal strip is located next to the protrusions 6, remains united at the ends of the tongues 9, just like the protrusions 3 in T, and is folded again with the tabs, so as to come to be placed parallel to the plane of the plate and at some distance from the latter.
Of the two mutually engaging edges of two plates, only one of these edges can be provided with a folded strip 12, so that the counterprofile of the neighboring edge must be provided with tabs 3 (figure 6) not connected to one another. other at their free end. These free tabs must end above the strip 12, otherwise the plate cannot be placed contiguously against the plate already placed in the concrete. As;, during the installation of the plates, the folded tabs 9, or the projections 3 in T and the marginal bands 12, come to be placed under the neighboring plate, the protection of the edge is still appreciably improved,
The invention can not only be applied to square plates, but also to plates of any quadrangular shape, as well as to hexagonal plates.
CLAIMS.
---------------------------
1. Pillowcase covering. metal for concrete floors and walls, comprising, embedded in the concrete, tongues or tabs folded out of the plate and folded parts at the edges of the plate, characterized in that the edges of the plate (1) are provided with cutouts (7) with sharp edges and protrusions (6), which fit tightly into the protrusions and cutouts of neighboring plates, tabs or tabs (9) being folded back to the sides (8) of the protrusions (6), in order to strengthen the edge of the plate.