BE498061A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498061A
BE498061A BE498061DA BE498061A BE 498061 A BE498061 A BE 498061A BE 498061D A BE498061D A BE 498061DA BE 498061 A BE498061 A BE 498061A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
manifold
engine
tube
intake pipe
junction tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498061A publication Critical patent/BE498061A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M23/00Apparatus for adding secondary air to fuel-air mixture
    • F02M23/04Apparatus for adding secondary air to fuel-air mixture with automatic control
    • F02M23/08Apparatus for adding secondary air to fuel-air mixture with automatic control dependent on pressure in main combustion-air induction system, e.g. pneumatic-type apparatus
    • F02M23/09Apparatus for adding secondary air to fuel-air mixture with automatic control dependent on pressure in main combustion-air induction system, e.g. pneumatic-type apparatus using valves directly opened by low pressure
    • F02M23/095Apparatus for adding secondary air to fuel-air mixture with automatic control dependent on pressure in main combustion-air induction system, e.g. pneumatic-type apparatus using valves directly opened by low pressure with balls which are not spring loaded
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  REGULATEUR D'ADMISSIONS AIR SECONDAIRE POUR MOTEURS A EXPLOSION, 
On sait qu'on peut obtenir une   économie   importante de carburant dans les moteurs à   explosions'alimentés   par un carburateur en ajoutant de   l'air   secondaire au mélange air-carburant. 



   La présente invention concerne un régulateur   d'admission-d'air.se-   condaire applicable aux moteurs à explosions et caractérisé par la disposi= tion d'au moins un petit tube relié à la tuyauterie d'admission placée entre le carburateur et le moteur, ce tube dont au moins une extrémité doit être dirigée à peu près verticalement vers le bas étant muni d'une tuyère   à   orifi- ce central, la partie interne du corps de la tuyère étant évidée en forme de calotte sphérique, une bille pouvant se déplacer librement dans le corps de la tuyère fermant l'orifice en tombant contre sa paroi interne sous l'effet de la pesanteur. 



   Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, plusieurs modes de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La fig. 1 est une vue en élévation latérale, partiellement coupée, du régulateur d'air secondaire selon le premier exemple de réalisation de   l'invention,,   
La fig.2 en est une vue en élévation de face, partiellement cou- pée, suivant la ligne 11=11 de la fige 1. 



   La fig.3 est une vue en coupe longitudinale du deuxième exemple de réalisation du régulateur suivant la ligne   III-III   de la fige4. 



   La fige 4 est une vue en coupe transversale du régulateur suivant la ligne   IV-IV   de la fig. 3. 



   La fige 5 est une vue en coupe transversale suivant la ligne V-V de la fig4. 



   La fig. 6 montre le tube de jonction du régulateur et un disposi- tif d'imbibition adjoint à lui. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le régulateur d'air secondaire représenté par les figs. 1 et 2 est équipé d'un tube de jonction 1  vissé par   une extrémitédans la tuyauterie d'ad- mission du moteur   à   explosions (non représenté) placée entre le carburateur et'le moteur. Sur l'autre extrémité du tube de jonction 1 est vissé en son milieu et perpendiculairement un collecteur horizontal   2 auquel   aboutissent quatre petits tubes verticaux   3/(fige   2) munies de filetages . Sur ces fi- letages sont vissés les corps de   tuyères 6.   en forme de capuchons pourvues d'o- rifices centraux 5.

   L'intérieur des   tuyères 6.   est cylindrique et, vers leurs orifices 5, demi-sphérique, Dans chacune est logée, avec un certain jeu, une bille 7, pouvant se déplacer librement qui normalement   ferm   les orifices sous l'effet de la pesanteur. Les   filetages ¯4   des petits tubes vissés dans les corps des. tuyères 6 sont pourvus sur leurs bords de deux encoches 8 dia- métralement opposées. Ceci permet une admission d'air dans ces petits tubes même si les   billes '1   s'élèvent jusqu'au bord des petits tubes 3. 



   Une extrémité 2 du collecteur 2 est fermée, tandis que l'autre est pourvue d'un écrou 10 formant bouchon avec bague d'étanchéité   11.   L'intérieur du collecteur 2 est garni d'un filtre à air 12 en toile ou gaze métallique de forme cylindrique placé devant les orifices débouchant dans les petits tubes 3. 



   Le régulateur d'air secondaire ainsi constitué fonctionne comme suit : 
Lorsque le moteur tourne au ralenti, il ne se produit qu'une fai- ble diminution de pression dans la tuyauterie d'admission reliant le carbu- rateur aux cylindres du moteur. Les billes 7. maintiennent donc fermés les orifices 1 des tuyères 6. Mais au fur et à mesure que le moteur tourne plus vite, la force d'aspiration augmente. La pression de l'air ambiant étant plus élevé que celle qui règne dans la tuyauterie d'admission, la différence de pression, agissant en antagonisme à celle de la pesanteur, soulève les billes   '1 et   ouvre les orifices 5 des tuyères 6. Le degré d'ouverture des tuyères 6. est donc réglé automatiquement en fonction de la vitesse de rotation du moteur.

   Il s'ensuit que le moteur est toujours alimenté par un mélange car- buré satisfaisant et homogène. L'air secondaire aspiré par le régulateur est obligé de passer deux fois à travers le filtre à   air 12,   la première fois au passage des petits tubes 1 dans le collecteur 2, la deuxième, fois en partant du collecteur pour entrer dans le tube de jonction 1. Cette dis- position évite à coup sûr l'entrée de corps étrangers dans la tuyauterie d'ad- mission du moteur. 



   Le nettoyage ou le remplacement du filtre 12 se fait en le retirant du collecteur g après démontage du bouchon 10,ce qui est facile. 



   Un autre mode de réalisation du régulateur d'admission d'air secon- daire est représenté par les figs. 3 à 6. Ici encore le régulateur est pour- vu d'un tube de   jonction   1, dont une extrémité peut être vissée entre le car- burateur et le moteur dans la paroi de la tuyauterie d'admission 13 d'un mo- teur à explosions. L'autre extrémité du tube de jonction 1 est vissée dans une pièce 14. Ce tube débouche dans un collecteur 15, aménagé dans cette piè- ce 14. En outre, trois canaux 16 sont ménagés à peu près verticalement dans la pièce 14; leurs parties supérieures communiquent avec le collecteur 15. 



  Dans les parties inférieures des canaux 16 sont vissés les corps de tuyères 17 formant des bouchons mâles et pourvus d'orifices centraux 18. Les parois internes des tuyères forment des calottes sphériques 19 dans lesquelles sont logées des billes 20. Celles-ci ferment les orifices 18 sous l'influence de la pesanteur. Le collecteur 15 est borgne d'un côté; son côté opposé taraudé est fermé par un bouchon amovible fileté 21. Un cylindre 22 par exemple en toile ou gaze métallique servant de filtre à air est emboité dans le collec- teur 15 devant les ouvertures des canaux 16. 



   La partie du tube de jonction 1 étudiée pour être vissée dans la tuyauterie d'aspiration 13 du moteur est pourvue d'une   tête 23..   En position de marche du régulateur d'air, cette   tête 23,   est engagéeà l'intérieur de la tuyauterie d'admission 13. En coupe la tête 23 a la forme d'une massue évi- dée dont la rondeur 24 est dirigée en sens opposé à la direction du courant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du mélange carburé parcourant la tuyauterie d'admission 13. Le côté opposé de la tête 23 est pourvu d'une fente 25 par laquelle l'air secondaire est injecté dans le sens du courant du mélange carburé et au sein de ce mélange. 



   Le mode de fonctionnement du régulateur d'air secondaire décrit ci-dessus correspond sensiblement à celui expliqué précédemment. 



   Les sections des petits canaux 16, leur nombre et le diamètre des orifices des tuyères sont fonction de la grandeur et de la puissance du mo- teur devant être équipé de ce régulateur. Les billes 20 peuvent aussi avoir des poids différents selon le cas en vue de provoquer l'ouverture successive des canaux 16 au fur et à mesure qu'augmente l'aspiration avec l'accroissement de la puissance du   moteur.   La colonne d'air qui se trouve dans-le tube de jonction 1 fait office de tampon élastique : elle équilibre en partie l'admis- sion intermittente et assure une aspiration continuelle de l'air secondaire. 



   La tête      en forme de manche emmanchée dans le tube de jonction 1 et pénétrant à l'intérieur de la tuyauterie   d'admission-12   assure une dis-   tribution   égale et instantanée de l'air secondaire au sein du .courant du mé- lange carburé, dont l'écoulement crée une aspiration supplémentaire de   l'air   contenu dans le tube de jonction 1 grâce à la forme profilée de la tête 23. 



  Le mélange carburé contournant la tête 23 du tube 1 dans la fente 25 crée'une certaine dépression qui est d'autant plus grande que la vitesse du mélange carburé est plus élevée dans la tuyauterie d'admission 13. Ceci assure une adaptation supplémentaire et automatique du régulateur d'air selon la puis- sance et mélange bien l'air secondaire avec le mélange carburé. 



   La tête 23 du tube   1¯peut   être supprimée si la puissance du moteur n'est pas très grande. Mais-il y a dans ce cas danger de refoulement à   l'En-   trée du tube de jonction 1 dans la tuyauterie d'admission 13 si la vitesse du mélange carburé est grande. Ceci complique alors l'entrée de l'air secon-   daire.   



   S'il s'agit d'utiliser le régulateur d'air sur un moteur de petite puissance, on peut remplacer une ou plusieurs des tuyères 17 par des bouchons. 



   Ce régulateur d'air secondaire permet une économie de carburant de l'ordre de 20 à 30% et diminue les dépôts de suie dans le moteur. 



   Suivant une variante de réalisation possible représentée par la fige 6, on peut prévoir dans la paroi du tube de jonction un filtre 26 à garniture poreuse. En mouillant celle-ci, on élève le degré hygrométrique de l'air secondaire, ce qui permet, d'après les phénomènes connus, d'augmen- ter davantage la puissance du moteur. L'imbibition du filtre 26 peut être assurée par un tuyau 27 venant du radiateur du moteur. Un robinet 28, pla- cé sur ce tuyau, 27, permet de réimbiber de temps en temps la garniture po- reuse du filtre 26. Le 'tuyau 27 peut d'ailleurs également communiquer avec un réservoir d'eau spécial qu'on peut remplir de temps à   autre.   Cette combi- naison du régulateur d'air avec le dispositif drimbibition représente un per- fectionnement supplémentaire de   l'ensemble.   



   Les détails de réalisation constructive peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences mécaniques.

Claims (1)

  1. - RESUME.
    Régulateur d'air secondaire pour moteurs à explosions, caractérisé par les particularités suivantes ; a) Un petit tube au moins relié à la tuyauterie d'admission placée entre le carburateur et le moteur et dont une extrémité est dirigée à peu près verticalement vers le bas porte une tuyère à orifice central et une bille à déplacement libre s'applique normalement contre la paroi interne en forme de calotte sphérique du corps de la tuyère sous l'effet de la pesanteur et ferme ainsi son orifice,, b) L'extrémité du petit tube qui est engagée dans le corps de la tuyère est pourvue sur son bord d'au moins une encoche. <Desc/Clms Page number 4>
    @ c) Au moins deux petits tubes dirigés verticalement vers le bas 'sont montés sur un collecteur relié à la tuyauterie d'admission du moteur, ce collecteur étant garni d'un filtre à air.de forme cylindrique placé de- vant les orifices débouchant dans les petits tubes. d) Le collecteur est fermé à une extrémité, tandis que son autre extrémité est découvrable et communique avec la tuyauterie d'admission du moteur par un tube de jonction monté perpendiculairement en son milieu.
    e) Au¯moins deux petits tubes formant les canaux ménagés dans une pièce commune et dont les extrémités sont dirigées à peu près verticalement vers le bas sont reliés avec la tuyauterie d'admission placée entre le carbu- rateur et le moteur par l'intermédiaire d'un tube de jonction, les corps des tuyères formant des bouchons à orifices centraux vissés dans les canaux. EMI4.1 i'f,:
    .Wti,té.,s 'J1a demautublea - 1 déos dé- bouchent dans un collecteur ménagé dans la pièce formant le corps du régula- teur et relié avec la tuyauterie d'admission, ce collecteur servant de loge- ment à un filtre à air de forme cylindrique placé devant les orifices par les- quels ces canaux communiquent avec le collecteur. g) Le tube de jonction est équipé à son extrémité engageable dans la tuyauterie d'admission d'une tête destinée à y pénétrer, cette tête étant profilée et pourvue d'une fente dirigée dans la direction d'écoule- ment du courant du mélange carburé. h) Sur le tube de jonction est monté un dispositif d'imbibition de l'air. i) Un filtre disposé sur le tube de jonction peut être humecté par un liquide dont le débit est réglable grâce à un robinet. en annexe : 2 dessins.
BE498061D BE498061A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498061A true BE498061A (fr)

Family

ID=140851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498061D BE498061A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498061A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2763639A1 (fr) Moteur a combustion interne a injection de carburant avec chambre de sous-combustion
BE498061A (fr)
FR2563581A1 (fr) Injecteurs de carburant
EP0526408A1 (fr) Bougie à flamme pour moteur à combustion interne du type diesel
FR2765919A1 (fr) Dispositif de distribution de carburant pour l&#39;alimentation des cylindres d&#39;un moteur a combustion interne
FR2545886A1 (fr) Pompe de puits comprenant une tige de piston destinee a etre actionnee par une eolienne
CH121891A (fr) Moteur à combustion interne.
BE334274A (fr)
BE486344A (fr)
BE341495A (fr)
BE372993A (fr)
BE370332A (fr)
BE394431A (fr)
BE337897A (fr)
BE332873A (fr)
FR2469570A1 (fr) Dispositif de carburation pour moteur a combustion interne
FR2761408A1 (fr) Moteur a deux temps equipe d&#39;un mecanisme simplifie et compact d&#39;activation des soupapes de commande de l&#39;echappement
BE377116A (fr)
BE396094A (fr)
BE334726A (fr)
BE407191A (fr)
CH567185A5 (en) I.C. engine fuel injection system - has spring-loaded shutter displaced by air flow and regulating nozzle output
BE357455A (fr)
BE336130A (fr)
BE360070A (fr)