BE360070A - - Google Patents

Info

Publication number
BE360070A
BE360070A BE360070DA BE360070A BE 360070 A BE360070 A BE 360070A BE 360070D A BE360070D A BE 360070DA BE 360070 A BE360070 A BE 360070A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needle
oil
injector
fuel
arrangement according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE360070A publication Critical patent/BE360070A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M61/00Fuel-injectors not provided for in groups F02M39/00 - F02M57/00 or F02M67/00
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/07Nozzles and injectors with controllable fuel supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux   moteurs   combustion interne. 



   Les présents perfectionnements se rapportent aux dispo- sitifs pour l'injection d'huile lourde dans les moteurs combustion interne qui sont décrits dans le brevet principal n ,357,844, et notamment à l'injecteur employé pour introduire le combustible dans le cylindre du moteur, au mode de commande de cet injecteur et à la pompe servant à l'alimenter de com- bustible. 



   Un premier perfectionnement consiste à conformer le poin- teau à ressort qui obture l'injecteur de façon   à'obtenir   une bonne étanchéité   h toutes   les pressions et une meilleure pulvé= risation du combustible injecté. A cet effet, le pointeau   se (   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 termine par une pointe conique effilée raccordée par un tronc de cône obtus à une partie cylindrique de plus grand diamètre que la tige du pointeau, qui forme un épaulement sur lequel le ressort de fermeture et la pression de   l'huile   agissent à la fois pour appliquer le pointeau sur son siège.

   Celui-ci a une forme correspondante à celle du pointeau et comporte éga- lement une partie cylindrique, une partie tronconique et une partie conique effilée, à l'extrémité de laquelle se trouve l'orifice de décharge de   l'injecteur.   La partie cylindrique du pointeau s'adapte étroitement dans la partie cylindrique correspondante du siège pour former un premier Joint qui est   complète   par l'engagement des parties tronconiques et coniques respectives du pointeau et du siège. Des rainures ménagées sur une certaine hauteur dans la partie cylindrique du poin - teau laissent passer l'huile vers l'orifice de l'injecteur quand le pointeau est soulevé par sa commande.

   Ces rainures peuvent être rectilignes ou hélicoïdales et peuvent avoir une largeur uniforme sur toute leur longueur ou être plus étroites à leur entrée qu'à leur sortie et aller en s'élargissant vers celle-ci. 



   Suivant un autre perfectionnement, le culbuteur qui com- mande le pointeau est monté sur un pivot excentrique de fagon que l'on puisse, en variant l'excentricité de ce dernier, avan- cer ou retarder l'ouverture de l'injecteur suivant l'allure du moteur pour régler l'alimentation de celui-ci en combusti- ble. 



   Cette alimentation se fait sous pression constante comme on l'a dit dans le brevet principal, de préférence au moyen d'une pompe rotative à palettes qui refoule le combustible vers l'injecteur et qui est constamment noyée de combustible 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fourni par un réservoir situé à un niveau supérieur. La pompe est actionnée par le moteur lui-même, par l'intermédiaire d'une transmission appropriée. 



   Au lieu d'avoir recours à une bougie d'allumage à éleo- trodes spéciales comme c'est décrit dans le brevet principal, on peut employer une bougie d'allumage ordinaire en la   dispo-   sant de façon que le jet de combustible sortant de l'injecteur passe entre ses électrodes, c'est-à-dire en la plagant à peu près perpendiculairement à l'injecteur dans une pièce de support appropriée communiquant avec le cylindre du moteur.

   Il est aussi avantageux de prolonger l'allumage pendant toute . la durée de l'injection du combustible afin que   celui-ci.   s'enflamme au fur et   à   mesure de son entrée dans le cylindre* Ceci s'obtient en adjoignant au rupteur d'allumage ordinaire plusieurs autres rupteurs décalés entre eux de façon à   pro-.   duire une série d'étincelles consécutives entre   lies     éleotro-   des de la bougie. sur le dessin annexé: 
Fig. 1 est une vue en coupe axiale d'un injecteur à combustible muni d'un pointeau perfectionné, 
Fig. 2 montre une variante du pointeau. 



   Fig. 3 est une vue schématique de la commande de l'injec-   teur à   avance réglable 
Fig. 4 montre en coupe un support de forme spéciale pour . injecteur et bougie d'allumage, et 
Fig. 5 montre en coupe verticale une pompe d'a limenta- tion.      



   Fig. 6 est une vue schématique d'un détail.. 



   Le pointeau 1 de l'injecteur 2 présente à la base une partie cylindrique 3 de plus fort diamètre que la tige 1,   se ,   n 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prolonge par une partie tronconique 4 et se termine par une pointe conique effilée 5. A ces différentes parties du poin- teau correspondent, dans le corps de ,injecteur 2, un siège cylindrique 6, un siège tronconique 7 et un siège conique 8 à   l'extrémité   duquel est percé l'orifice de décharge 9 qui s'é- panouit en un cône 10 en débouchant à l'extérieur et vers le- quel convergent deux conduits capillaires 11 pour l'air de mélange.

   Un épaulement 12 formé par la différence de diamètre entre la tige 1 et la partie cylindrique 6 reçoit la pression combinée de l'huile et du ressort 13 qui tendent à appliquer le pointeau sur son siège pour fermer hermétiquement l'orifi- ce 9 à l'aide du triple joint 3-6, 4-7 et 5-8. 



   Dans la partie cylindrique 3 du pointeau sont taillées des rainures 14 qui s'arrêtent à une certaine distance de l'arête supérieure de cette partie, de façon à ne pas laisser passer l'huile quand le pointeau est enfoncé à fond dans le cylindrique 6, mais à lui livrer passage lorsque le pointeau est légèrement soulevé. L'huile filtrant en plusieurs courants par ces rainures s'étale en nappe sur les surfaces coniques 7 et 8 du siège et gagne ainsi l'orifice 9 où elle se pulvérise par le cône 10 en se mélangeant à l'air aspiré par les con- duits 11 comme c'est expliqué dans le brevet principal.

   Les rainures 14 peuvent être soit reotilignes comme sur la fig.l, soit   hélicordales   comme c'est montré en 14' sur la fig. 2, cette dernière forme convenant mieux dans le cas de moteurs faible cylindrée. sur la fig. 3, le pointeau 1 est commandé par une came 15 au moyen d'un culbuteur 16 pivotant sur un excentrique 17 por- té lui-même par un arbre 18. En manoeuvrant l'excentrique 17 à l'aide d'un levier quelconque calé sur l'arbre 18 on peut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 déplacer le culbuteur par rapport à la came afin que celle-ci l'attaque plus ou moins tôt dans le cours de sa rotation, de fagon à donner une avance plus ou moins grande à l'injection du combustible dans le moteur, en rapport avec le régime de marche de ce dernier. 



   Dans certains moteurs,   l'injeoteur   de combustible et la bougie d'allumage peuvent être montés sur la culasse du cy- lindre à l'endroit habituellement occupé par la soupape d'ad- mission. on peut employer à cet effet la pièce 19 représentée sur la fig. 4, dont la base filetée 20 se visse dans la culasse du moteur et qui comporte deux ouvertures filetées intérieure- ment 21 et 22 destinées à recevoir respectivement l'injecteur de combustible et la bougie d'allumage. L'axe de l'ouverture 21 et celui de l'ouverture 22 sont à peu près perpendiculaires entre eux, de façon que si l'on emploie une bougie d'allumage ordinaire à deux électrodes, le jet de combustible sortant de   l'injecteur   vissé dans l'ouverture 21 passe entre les élec- trodes de la bougie vissée dans l'ouverture 22. 



   La pompe d'alimentation représentée sur la Fig. 5 com- porte un rotor 23 logé excentriquement dans un carter 24 et mu- ni de palettes   rétractiles   25 qui sont maintenues par des ressorts 26 en contact intime avec la surface   excentrique .du   carter 24. Cette pompe refoule par un conduit 27 le combus- tible qu'elle reçoit par un conduit d'admission 28, mais elle ne donne la pression requise que lorsqu'elle est constamment noyée de combustible, ce que l'on obtient en disposant à un niveau supérieur un réservoir à combustible 29 communiquant avec le conduit d'admission 28.

   Ce réservoir 29 peut être le réservoir principal de l'installation ou bien, comme dans le cas du dessin, un petit réservoir auxiliaire Intercalé dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la conduite reliant la pompe au réservoir principal avec lequel il communique par un orifice 30 et un tuyau non repré- sente. Si le réservoir auxiliaire 29 est à un niveau plus élevé que le réservoir principal il faut entretenir dans celui-ci.une certaine pression, au moyen d'une pompe à air par exemple, de fagon à élever le combustible afin que le réservoir auxiliaire en contienne toujours assez pour noyer la pompe.

   Pour entretenir la pression d'air dans le réservoir principal, on peut aussi intercaler dans la conduite de trop- plein 31 (Fig. 6) qui ramène à ce réservoir l'excès de combus- tible débité par la pompe d'alimentation un dispositif d'as- piration analogue à une trompe Giffard, de façon que le cou- rant d'huile allant au réservoir entraîne de l'air dans ce- lui-ci. Le courant d'huile passant dans le cône 32 puis dans le diffuseur 33, aspire l'air extérieur par le tube 34 bran- ché sur la conduite 31. Une soupape 35 montée dans le tube 34 et munie d'un flotteur 36 s'applique sur son siège 37 lors- que ce flotteur est soulevé par l'huile, et empêche ainsi celle-ci de s'échapper par le tube 34 si la trompe fonctionne irrégulièrement. 



   Bien que l'emploi d'une soupape à flotteur soit avanta- geux, on pourrait évidemment employer tout autre type de soupape de retenue approprié. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Disposition pour l'injection d'huile lourde dans les moteurs à combustion interne suivant le brevet principal n ,357,844 du 1er. Février 1929, caractérisée en ce que l'ori- fice de décharge de l'injecteur destiné à admettre le com- bustible dans le cylindre est obturé par un pointeau compor- <Desc/Clms Page number 7> tant une pointe conique effilée, une partie en forme de tronc de cône obtus et une partie cylindrique de plus grand diamètre que la tige du pointeau, qui sont appliquées sur des lièges de forme correspondante de 1'injecteur par un ressort et la pression de l'huile agissant conjointement sur l'épaulement formé entre la tige du pointeau et la partie cylindrique de,' plus grand diamètre.
    2. - Disposition suivant la revendication 1, caractérisée en ce que des rainures longitudinales sont ménagées pour le passage de l'huile dans la périphérie de la partie cylindri- que du pointeau, ces rainures s'arrêtant en deçà de l'arête. de l'épaulement de cette partie cylindrique et du bord cor- respondant du siège cylindrique de l'injecteur, de manière à ne laisser passer l'huile que lorsque le pointeau est soulevé d'une certaine quantité.
    3.- Disposition suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les rainures de la partie cylindrique du pointeau sont disposées hélicoîdalement et vont en s'élargissant de leur extrémité d'entrée vers leur extrémité de sortie.
    4. - Disposition suivant le brevet principal ou les reven- dications précédentes, caractérisée en ce que le culbuteur commandant le pointeau de l'injecteur de combustible est mon- té sur un pivot excentrique de façon que l'on puisse, en va- riant l'excentricité de ce dernier, avancer ou retarder l'ou- verture de l'injecteur suivant l'allure du moteur .
    5.- Disposition suivant le brevet principal ou lere- vendications précédentes, caractérisée en ce que l'injecteur de combustible est disposé à peu près perpendiculairement à la bougie d'allumage, de façon que le jet de combustible jaillissant de cet injecteur passe entre les deux électrodes portées par la bougie d'allumage. <Desc/Clms Page number 8>
    6. - Disposition suivant la revendication 5, caractérisée en ce que l'injecteur de combustible et la bougie d'allumage sont montées dans une pièce de support susceptible d'être vis- sée dans la culasse du cylindre à la place d'une soupape d'admission du moteur.
    7.- Disposition suivant le brevet principal ou l'une ou l'autre des revendications'5 et 6, caractérisée en ce que l'étincelle de la bougie d'allumage est entretenue pendant toute la durée de l'injection du combustible dans le cylindre du moteur par une série de rupteurs montés sur le même arbre dans la magnéto ou le trembleur utilisé et décalés entre eux de façon à produire une succession d'étincelles.
    8. - Disposition suivant le brevet principal ou l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'huile à injecter dans le cylindre du moteur est mise sous pression par une pompe à palettes qui est constamment noyée dans l'huile provenant d'un réservoir situé à un niveau su- périeur, ce réservoir pouvant être un réservoir auxiliaire intercalé entre la pompe et le réservoir principal.
    9.- Disposition suivant la revendication 8, caractérisée en ce qu'une pression d'air est entretenue dans le réservoir à combustible principal au moyen d'une trompe à air interca- lée dans la conduite de trop-plein ramenant à ce réservoir l'excès d'huile débitée par la pompe, le courant d'huile as- pirant l'air dans cette trompe par un tube muni d'une soupape de retenue, telle qu'une soupape à flotteur, destinéeà em- pêcher l'huile de s'échapper par ce tube en cas de fonctionne- ment défectueux de la trompe, <Desc/Clms Page number 9> 10.- Perfectionnements à l'injection d'huile lourde dans les moteurs à combustion interne, en substance comme c'est décrit ci-dessus et comme c'est représente sur le dessin annexé.
BE360070D BE360070A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE360070A true BE360070A (fr)

Family

ID=33459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE360070D BE360070A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE360070A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0020249B1 (fr) Pompe d&#39;injection pour un moteur à combustion interne
FR2911634A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de carburant dans une turbomachine
FR2673246A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de liquide, notamment de combustible, dans au moins une chambre pressurisee d&#39;une machine a fonctionnement periodique tel que moteur a combustion interne et moteur de ce type equipe de ce dispositif.
FR2806445A1 (fr) Procede pour former un melange carburant-air inflammable
EP0346188B1 (fr) Dispositif et méthode d&#39;introduction sous pression de mélange carburé dans le cylindre d&#39;un moteur
BE360070A (fr)
FR2474589A1 (fr)
EP0704017B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en melange air-carburant d&#39;un moteur a explosion a deux temps
FR2775025A1 (fr) Filtre dispose au niveau de l&#39;admission d&#39;une pompe a carburant haute pression
FR2549152A1 (fr) Injecteurs de carburant
FR2612569A1 (fr) Injecteur-pompe
FR2631388A1 (fr) Carburateur avec starter automatique pour moteur a combustion interne
FR2585079A1 (fr) Procede d&#39;injection de carburant pour moteurs a combustion interne permettant l&#39;injection de quantites dosees dans la chambre de combustion
FR2803882A1 (fr) Systeme de moteur hors bord
FR2474100A1 (fr)
FR2508549A3 (fr) Systeme de commande de soupape d&#39;admission de combustible pour un moteur a explosion
BE331646A (fr)
EP0015792A1 (fr) Procédé d&#39;alimentation d&#39;un moteur deux temps et moteurs deux temps du type à piston d&#39;équilibrage et à injection du mélange carburé
BE472745A (fr)
BE458812A (fr)
BE396333A (fr)
BE341495A (fr)
CH343706A (fr) Pompe à piston, notamment pour l&#39;injection de combustible dans un moteur à combustion interne
CH195420A (fr) Installation de réglage en fonction de la vitesse de la quantité de combustible injectée par une pompe à injection de combustible.
BE460328A (fr)