BE460328A - - Google Patents

Info

Publication number
BE460328A
BE460328A BE460328DA BE460328A BE 460328 A BE460328 A BE 460328A BE 460328D A BE460328D A BE 460328DA BE 460328 A BE460328 A BE 460328A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
cylinder
air
piston
stroke
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE460328A publication Critical patent/BE460328A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B25/00Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2720/00Engines with liquid fuel
    • F02B2720/13Two stroke engines with ignition device
    • F02B2720/133Two stroke engines with ignition device with measures for charging, increasing the power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)
  • Combustion Methods Of Internal-Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux'moteurs à combustion interne à deux temps à grande vitesse fonctionnant avec allumage par compression. 



   Cette invention se rapporte aux moteurs à combustion interne à deux temps, à grande vitesse, fonctionnant avec allumage par compression, dont la culasse du cylindre comporte une chambre à combustion à l'intérieur de laquelle se trouve un injecteur à combustible et dans laquelle sensiblement toute la charge d'air est refoulée à la fin de la course de compression du piston moteur, cette charge d'a.ir ayant été débitée dans le cylindre, à travers des lumières ménagées dans la paroi de celui-ci, par une pompe du type à piston. Le but de l'invention est d'éviter les accéléra- tions inopportunes dans le mécanisme de commande des soupapes des moteurs du type ci-dessus décrit, tout en observant un rapport déterminé entre le moment de fermeture de la lumière d'échappement et le moment de fermeture des lumières d'admission. 



   Suivant cette invention une lumière   d'échapp@ent   est pratiauée dans la paroi interne de la chambre de combustion à l'intérieur de la culasse du cylindre et cette lumière est comman- dée par une soupape   "masquée",   c'est-à-dire que la soupape et son siège dans la. lumière sont respectivement   formas   et   aménages   de telle façon que la soupape se soulève d'abord sur son siège et doit se déplacer d'une certaine quantité avant que la lumière ne soit effectivement ouverte pour permettre 1'évacuation des gaz dé- chappement; de même, lorsqu'elle revient sur son siège, la soupape doit encore se déplacer d'une quantité déterminée après due la lumière a été fermée.

   Une pompe, comportant un. cylindre et un pis- ton animé d'un mouvement de va et vient dans ce dernier, envoie de l'air par un conduit de raccordement comrandé par une soupape aux lumières de la paroi du cylindre, et la soupape d'échappement "masquée" est actionnée mécaniquement à un moment dépendant des déplacements du piston moteur de telle façon que la lumière d'échappement se ferme avant que les lumières d'admission d'air ne soient couvertes par le piston moteur dans sa course vers l'in- térieur et avant que le piston de la pompe à air ne soit arrivéà la fin de sa course vers l'intérieur.

   Par conspuent,   après   la fermeture de la lumière d'échappement, l'air continue à être débité par la pompe dans le cylindre moteur par les lumières ménagées dans la paroi de ce dernier, ce qui a pour effet de provoquer une aug- mentation de la pression dans le cylindre. Pour arriver à ce ré- sultat le piston de la pompe est actionné par l'arbre à manivelles et reçoit un mouvement de   va¯et-vient   en   décalage   sur celui du piston moteur.

   En ce qui concerne la soupape d'échappement "mas- quée", celle-ci est disposée de telle sorte   qu'eusse'déplace   d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   quantité  comprise entre un sixième et un douzième de la levée totale de la soupape avant que   la   lumière ne soit effectivement ouverte et il en est de même, après que le lumière été fermée. 



  La lumière d'échappment avec la soupape "masquée" qui y est   ventée   est disposée dans l'axe de la chambre de combustion dont le contour constitué une figure de révolution autour d'un axe coincj dant avec l'axe du cylindre. Cette chambre est en   communication   ouverte avec le cylindre par une "embouchure" dont le diamètre est inférieur au   diamètre   maximum de la chambre de combustion mais su-   péieur   au diamètre de la soupape d'échappement. 



   Le forme de construction mentionnée ci-dessus permet de faire fonctionner le moteur à combustion interne à deux temps à grande vitesse du type mentionné, suivant un mode dans lequel la sortie des gaz d'échappement par une lumière d'échappement dns la culasse du cylindre cesse avant que les lumières d'admission   d'ir   ménagées dans la paroi du cylindre ne soient fermées, ce qui a pour effet d'augmenter la pression de la charge d'air dans le cylindre au début de la course de compression du piston moteur, 'tant donné que la pompe du type à piston, qui fournit l'air et fonctionne en décalage sur le piston moteur continue d'agir.

   Si le moteur fonctionne suivant ce procédé et que la lumière d'échappe- ment est commandée par une soupape "masquée" avec réglage appro- prié de la distribution, on obtient un balayage efficace d'abord par suite de l'ouverture rapide de la lumière   d'échappement   résul- tant de l'emploi d'une soupape"masquée" et secondement par suite de l'entrée de l'air lorsque les lumières d'admission d'air de balayage sont découvertes, cet air ayant été   enmagasiné   'sous pression d?ns la ceinture d'air de balayage d'où partent ces lumières. 



   Par suite de ce que la soupape d'échappement est "masquée', la période de temps dont on dispose pour permettre à celle-ci d'effectuer son déplacement total étant plus longue$ ,les accéléra- tions et décélérations du mécanisme de commande des soupapes peu- vent se faire plus   graduellement   que dans un moteur semblable à grande vitesse utilisant une soupape non masquée. Dans un moteur à deux temps de ce type fonctionnant à grande vitesse, la période pendant laquelle la soupape est ouverte est nécessairement très courte en comparaison des déplacements de la soupape dans un mo- teur fonctionnant suivant le cycle à quatre temps et à une vitesse semblable.

   En outre, dans un pareil moteur à deux temps, la libre évacuation des gaz d'échappement est d'importance capitale au point de vue du rendement, de telle sorte qu'il faut assurer une   leve   adéquate de la soupape. 



   Des accélérations et décélérations excessives sont rarement satisfaisantes et donnent lieu à des efforts considérables sur le mécanisme de soupape, provoquant des soubressauts de la sou- pape et occasionnant d'autres perturbations encore. En outre, le fait que la soupape d'échappement est "masquée" dans la culasse du cylindre constitue un facteur important du fonctionnement du mo- teur suivant le mode précité, cette caractéristique étant néces- sairement liée au réglage de la distribution de la soupape et aux mouvements du piston moteur et du piston de la pompe res- pectivement et l'un par rapport à l'autre. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple les principales caractéristiques d'un moteur à deux temps à grande vitesse du type mentionne ainsi que quelques dispositions de dé- tail de la soupape   d'échappement   "masquée" dans la chambre de combustion de la culasse du cylindre. Dans ces dessins: 
Figure 1 est une coupe verticale du moteur perfectionné montrant le cylindre moteur, l'arbre à manivelles et le cylindre de la pompe, la coupe étant faite perpendiculairement à l'axe de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'arbre à manivelles et suivant les axes du cylindre moteur et du cylindre de la pompe. 



   Figure 2 est une coupe longitudinale à travers la soupape rotative qui contrôle le flux d'air à travers le conduit de rac- cordement entre le cylindre de la pompe et le cylindre moteur. 



  Cette coupe est faite suivant la ligne 2-2 de la figure 3 en re- gardant dans la direction de la flèche. 



   Figure 3 est une vue en élévation en bout, partiellement en coupe, montrant une partie du mécanisme au moyen duquel la soupape d'échapement, la vanne rotative et la pompe à combustible sont actionnées par l'arbre à manivelles. 



   Figure 4 est une coupe transversale suivant la ligne 4-4 de la figure 1, montrant la ceinture d'air de balayage et les lumières d'admission dans la paroi du cylindre. 



   Figure 5 est une élévation partiellement en coupe, à plus grande échelle de la chambre de combustion ménagée dans la culasse du cylindre ainsi que de la soupape d'échappement "masquée" et de la lumière pratiquée dans cette chambre, la soupapeétant re- présentée soulevée de son siège. 



   Figure 6 est une vue semblable à la figure 5 montrant une autre forme de construction de la chambre de combustion. 



   Comme le montrent plus particulièrement les figures 1, 2 et 3 le cylindre A est avantageusement pourvu d'une chemise B dans laquelle sont ménagées des lumières Bl à travers lesquelles l'air de balayage pénètre dans le cylindre lorsque les lumières sont découvertes par le piston C. La culasse D du cylindre peut être amovible et elle est pourvue intérieurement d'une chambre de com- bustion E du type ouvert, c'est-à-dire que cette chambre communi- que avec l'extrémité du cylindre par une "embouchure" de diamètre relativement grand. Cette chambre de combustion E est disposée centralement par rapport à l'axe du cylindre A et le contour de cette chambre est une figure de révolution autour de cet axe.

   Au centre de la paroi intérieure de cette chambre est ménagée une lumière d'échappement F sur laquelle repose une soupape   d'échappe-   ment G dont les détails de construction de même que ceux de son siège dans la lumière F sont plus particulièrement décrits ci- dessous et représentés à plus grande échelle sur les figures 5 et 6. La lumière d'échappement F s'ouvre dans le collecteur d'échap-   pement F1. La soupape d'échappement G est actionnée par l'arbre a cames G1.   



   L'air de balayage est débité dans le cylindre à travers les lumières Bl par une pompe comportant un cylindre H dans lequel un piston H1 reçoit un mouvement de va-et-vient d'une bielle H2 qui relie le piston à la tête de la tige de pistcn Cl. L'axe du cy- lindre H de la pompe est disposé perpendiculairement à l'axe de l'arbre à manivelles, mais il est situé de préférence dans un plan horizontal qui se trouve en-dessous du plan horizontal passant par l'axe de l'arbre à manivelles. Par cette disposition le piston Hl de la pompe reçoit un mouvement de va-et-vient en décalage sur le mouvement du piston C. L'air du cylindre H de la pompe est refoulé par un conduit de raccordement K dans une ceinture d'air de balaya- ge Kl entourant les lumières Bl.

   A l'extrémité du conduit de rac- cordement K adjacente au cylindre de la pompe H se trouve une vanne rotative L qui comandenon seulement le débit d'air de la pompe dans le conduit de raccordement mais également l'admission de l'air dans le cylindre de   la.pompe.   



   La construction et la disposition de la vanne rotative L - sont également représentées sur la figure 2. La vanne L'est   logée   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans une chemise M pourvue de lumières, et est montée sur un arbre Ll sur l'une des extrémités de laquelle est fixé un bouton de ma- nivelle L2. La vanne proprement dite coopère avec des lumières   Ml,   M2 ménagées dans la chemise M, ces lumières communiquant respectivement avec le cylindre E de la pompe et le conduit de   rac--   cordement K. Il existe également une communication avec l'entrée d'air principale N. Dans la vanne proprement dite, la   partie'L3   commande, comme on le voit sur la figure 2, le débit de l'air de la pompe dans le conduit de raccordement K.

   Les parties L4 com- mandent l'aspiration à travers l'entrée N à la pompe. 



   La figure 3 montre le jeu de bielles au moyen duquel l'arbre à cames Gl, l'arbre Ll et la vanne L de même qu'un certain autre nombre de dispositifs auxiliaires sont actionnés par l'arbre à manivelles J. A l'extrémité de ce dernier se trouve un excentrique Jl qui tourne dans un palier porté par une bielle à quatre bras en forme de croix. L'un des bras 0 de cette bielle   est dirigé de bas en haut et attaque un bouton de manivelle G2 à l'extremité de l'arbre à cames Gl. Le bras horizontal 01 de   cette bielle attaque le bouton de manivelle L2 à l'extrémité de l'arbre Ll qui porte la vanne rotative L. Le second bras horizon- tal 02 de la bielle, dirigé en sens opposé du premier, attaque un bouton de manivelle P sur un arbre qui actionne la pompe à combustible pl et avantageusement aussi une dynamo.

   Le quatrième bras 03 dirigé de haut en bas actionne par l'intermédiaire d'un bouton de manivelle Q une pompe à huile située dans le carter du moteur. 



   De préférence, le bouton de manivelle L2 à l'extrémité de l'arbre Ll sert également à actionner par l'intermédiaire d'une bielle à menottes une pompe de circulation d'eau R comme on le voit sur la figure 2. 



   Les lumières d'admission d'air Bl ménagées dans la paroi de la chemise B du cylindre sont de préférence disposées tangen- tiellement de la manière représentée en coupe transversale sur la figure 4. 



   Sur la figure 5 qui montre à plus grande échelle la construction détaillée de la soupape d'échappement G'et de son siège dans la lumière F, le siège de soupape F2 est disposé au fond d'un logement cylindrique F3 de profondeur appropriée. La   soupape proprement dite présente une partie cylindrique GS susceptible de s'adapter dans ce logement F3 et ayant à peu près la même   hauteur. La partie conique G4 de la soupape qui s'applique sur le siège F2 se trouve au-delà de cette partie cylindrique G3. Cette disposition peut être appelée "mascage" de la soupape, son effet étant d'empêcher le courant de gaz de passer à travers la lumière F tant pendant le mouvement d'ouverture initial que pendant le mouvement de fermeture final de la soupape. 



   Grâce à cette disposition, le mécanisme de commande de la soupape peut être établi de manière que le soulèvement de la soupape commence à se produire avant que les gaz d'échappement ne puissent réellement passer par la lumière, tandis que d'une façon analogue la lumière se ferme effectivement avant que la soupape ne se soit réellement appliquée sur son siège. On dispose donc d'une plus longue période de temps pour permettre le fonc- tionnement de la soupape, ce qui a pour effet de rendre les accé- lérations et les décélérations qui se produisent dans le fonction- nement de la soupape sous l'action de la came plus graduels que si cette même durée effective d'ouverture de la soupape était obte- nue au moyen d'une soupape non masquée.

   En vue de déterminer l'amplitude du "mascage" nécessaire on peut signaler que la pro- fondeur du "mascage" ou partie masquée, c'est-à-dire la profondeur du logement cylindrique F3 dans la lumière sera d'autant plus 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 grande que le produit obtenu en multipliant la vitesse du moteur par la levée de la soupape sera plus important. 



   Dans un moteur à deux temps à grande vitesse du type auquel se rapporte la présente invention, la durée pendant la- quelle la soupape d'échappement reste ouverte est très courte en comparaison du temps pendant lequel la soupape d'échappement est ouverte dans un moteur fonctionnant suivant le cycle 9 quatre temps et tournant à la même vitesse ou même à une vitesse moindre. 



  En outre, l'évacuation des gaz d'échappement étant d'une importance capitale au point de vue du rendement d'un moteur à deux temps du genre mentionné, il faut prévoir une levée de soupape convenable. 



  Ce   "mascagett   de la soupape permet d'obtenir une levée appropriée et d'assurer l'ouverture et la fermeture de la soupape dans le court intervalle de temps nécessaire pour un moteur à grande vitesse, tandis qu'il permet en même temps d'éviter les inconvénients des accélérations et décélérations excessives qu'il n'est pas facile en pratique de réaliser d'une manière satisfaisante et qui donnent lieu à des efforts considérables sur le mécanisme de soupape et sont susceptibles d'occasionner des perturbations diverses. 



   L'emploi de soupapes masquées dans les moteurs à combus- tion interne a non seulement été proposé par l'inventeur dans son brevet anglais n . 125.659 mais également ailleurs par des hommes de métier qui comme l'inventeur avaient déjà employé anté- rieurement des soupapes d'admission, masquée-. Dans la présente invention, toutefois, ce "mascage" non seulement est utilisé pour une soupape d'échappement mais encore est appliqué à un type de moteur tel qu'un moteur à combustion interne à deux temps à grande vitesse fonctionnant avec allumage par compression qui n'avait pas encore été imaginé lors du dépôt du brevet anglais   n .125659   du présent inventeur. Encore moins était-il question d'un moteur de ce type particulier chez ceux qui avaient proposé l'emploi de sou- papes masquées avant le dép8t de ce brevet.

   On peut dire par conséquent que les avantages obtenus par l'emploi d'une soupape d'échappement masquée sont particuliers à ce genre de soupape lorsqu'elle est employée dans un moteur du type particulier indiqué. 



   Dans le cas considéré la soupape d'échappement masquée est appliquée à un moteur présentant les caractéristiques décrites ci-dessus, dans lequel on peut actionner . au moyen de la bielle 0, 01, 02, 03, la soupape d'échappement   et   la vanne rotative L à des moments convenablement réglés l'un par rapport à l'autre ainsi que par rapport aux mouvements du piston moteur C et du piston de pompe H1, de manière que la lumière d'échappement F se ferme avant que les lumières d'admission Bl ne soient couvertes par le piston moteur C lors de sa course vers l'intérieur et avant que le piston Hl de la pompe à air ne soit arrivé à la fin de sa course vers l'intérieur.

   Comme de l'air continue ainsi à être débité dans le cylindre après la fermeture de la lumière d'échap- pement, la pression de l'air dans le cylindre   s'élève   au-dessus de la pression normale d'air de balayage au commencement de la course de compression du piston moteur. 



   Il est à remarquer, en outre, que par suite du réglage de la distribution de la vanne rotative L l'air continue a être dé-   bité par la pompe dans le conduit de raccordement K et la ceinture d'air K1 après que les lumières Bl ont été fermées par le piston C.   



  Il en résulte que de l'air sous une certaine pression reste em- prisonné dans le conduit de raccordement K et dpns la ceinture d'air Kl de telle sorte que lorsqu'au cours de la course du piston C vers l'extérieur les lumières B1 se découvrent et qu'en même temps la lumière d'échappement F s'ouvre rapidement par suite du mascage de la soupape d'échappement, de l'air sous pression pénè- - tre immédiatement dans le cylindre et provoque le déclenchement d'une période de balayage efficace qui est prolongée par-le débit   d'air   de la pompe. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La chambre de combustion E est avantageusement formée comme le représente la figure 5 où elle est pourvue sur la péri- phérie de son embouchure qui s'ouvre dans l'extrémité du cylindre, d'un rebord constitué par une bague rapportée El qui est, du moins dans une certaine mesure, isolée thermiquement du fait qu'elle est uniquement maintenue en place par la bague filetée E2. Un léger renflement Cl sur la face du piston C pénètre dans l'embouchure à la fin de la course de compression.    



  On verra sur la figure 5 que la chambre de combustion E qui, comme il a été mentionné précedemment, constitue une figure   de révolution autour de l'axe du cylindre, présente un diamètre maximum supérieur au diamètre de son embouchure mesuré à l'inté- rieur du rebord ou bec El. Toutefois, le diamètre de cette embou-   chure   est légèrement supérieur au diamètre de la soupape G. Ceci permet d'introduire la soupape. L'injecteur de combustible est aménagé pour débiter un jet de combustible dans la chambre E à travers la paroi latérale de celle-ci. 



   La mesure dans laquelle la soupape se déplace après avoir quitté son siège et avant l'ouverture effective de la lumière, de même que la quantité dont elle doit se déplacer après que la lu- mière a été effectivement fermée et jusqu'à ce que la soupape   s'appliaue   sur son siège sont de l'ordre de un sixième à un dou- zième de la levée totale de la soupape. 



   La'figure 6 montre une autre construction de la chambre de combustion. Dans cet exemple cette chambre E3 est à peu près cylindrique et la lumière d'échappement F est située centralement dans la paroi interne. Dans ce cas, la   chambre   de combustion ES est constituée en réalité par un logement de dimensions appro- priées formé dans la culasse à circulation d'eau du cylindre. 



  L'injecteur de combustible S est de préférence disposé à peu près comme le montre cette figure. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1) MOteur à combustion interne à deux temps du type spé- cifié, caractérisé en ce qu'avec une lumière d'échappement dans' la paroi interne de la chambre de combustion ménagée dans la culasse du cylindre, sont combinés une soupape à levée commandant cette lumière, cette soupape étant du type "masqué" c'est-à-dire que la soupape et son siège dans la lumière sont respectivement formés et aménagés de telle manière qu'après avoir été d'abord soulevée de son siège la soupape doit se déplacer d'une quantité déterminée avant que la lumière ne soit effectivement ouverte pour l'évacuation des gaz .d'échappement, de même que lorsqu'elle revient sur son siège la soupape se déplace d'une quantité déter- minée après que la lumière s'est fermée,

   une pompe comportant un cylindre et un piston animé d'un mouvement de va et vient à l'intérieur de celui-ci, qui débite de l'air par un conduit de raccordement commandé par une vanne à des lumières ménagées dans la paroi du cylindre et un mécanisme actionnant la soupape d'é- chappement à un moment réglé de telle manière par rapport aux dé- placements du piston moteur que la lumière d'échappement se ferme avant que les lumières d'admission ne soient couvertes par le piston moteur pendant sa.course vers l'intérieur et avant que le piston de la pompe à air soit arrivé à la fin de sa course vers l'intérieur.

Claims (1)

  1. 2) Moteur à combustion interne à deux temps suivant la revendication 1, caractérise en ce que le piston de la pompe est actionné par l'arbre à manivelles et reçoit un mouvement de va- et-vient en décalage sur celui du piston moteur de telle sorte qu'après que la lumière d'échappement dans la culasse du cylindre a été fermée, de l'air continuer être débité par la pompe dans le <Desc/Clms Page number 7> cylindre moteur par les lumières ménagées dans la paroi de ce dernier avant oue ces lumières ne soient complètement fermées.
    3) Moteur à combustion interne à deux temps suivant la. revendication 1, caractérisé en ce oue le "mascage" de la soupape d'échappement est tel nue la soupape se déplace d'une certaine quantité pouvant varier d'un sixième à un douzième de la levée totale de la soupape avant que la. lumière ne soit effectivement ouverte, et de même après que la lumière ait été fermée.
    4) Motaur à nombualion $intorne à deux temps suivent la revendication 1, caractérisé en ce que la lunière d'échappement avec la soupape "masquée" qui y est montée est disposée centrple- ment dans la chambre de combustion dont le contour constitue une figure de révolution, autour d'un axe coïncidant avec l'axe du cylindre, cette chambre étant en communication ouverte avec le cylindre par l'intermédiaire d'une embouchure dont le diamètre est inférieur au diamètre maximum de la chambre de combustion mais supérieur au diamètre de la soupape d'échappement.
    5) Mode de fonctionnement d'un moteur à combustion interne à deux temps à grande vitesse du type spécifié, caractérisé en ce que la sortie des gaz à travers une lumière d'échappement dans la culasse du cylindre, commandée par une soupape "masquée", cesse avant que les lumières d'admission d'air dans la paroi du cylindre ne soient fermées par le piston pendant sa course vers l'intérieur, tandis que par suite de la. continuation du fonctionnement de la pompe du type à piston qui fournit l'air et fonctionne en décalage sur le fonctionnement du piston moteur, la pression de la charge d'air dans le cylindre est accrue à un stade initial de la course de compression du piston moteur.
    6) Mode de fonctionnement d'un moteur à combustion interne à deux temps à grande 'vitesse du type spécifiée caractérisé en ce qu'outre l'effet revendiqué dans le, revendication 5 est dû à ce que la lumière d'échappement est commandée par la soupape masquée et au réglage de la distribution, un balayage efficace est obtenu d'abord par l'ouverture rapide de la lumière d'échappe- ment par suite du mascage de la soupape et secondement par l'entrée de l'air au moment où les lumières d'admission de l'air de balayage sont'découvertes, cet air étant emprisonné sous pression dens la ceinture d'air de balayage d'où partent ces lumières.
    7) Moteur à combustion interne à deux temps et mode de fonctionnement de ce moteur, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE460328D BE460328A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE460328A true BE460328A (fr)

Family

ID=113216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE460328D BE460328A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE460328A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0020249B1 (fr) Pompe d&#39;injection pour un moteur à combustion interne
FR2524070A1 (fr) Systeme variateur de compression pour moteurs a combustion interne
EP0435730B1 (fr) Moteur à deux temps à injection pneumatique commandée
EP0704017B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en melange air-carburant d&#39;un moteur a explosion a deux temps
EP0346188A1 (fr) Dispositif et méthode d&#39;introduction sous pression de mélange carburé dans le cylindre d&#39;un moteur
EP0024994A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer le rendement d&#39;un moteur à combustion interne par variation sélective du taux de compression selon le régime d&#39;un moteur
BE460328A (fr)
FR2763644A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
FR2737253A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
FR2459876A1 (fr) Systeme d&#39;admission pour un moteur a explosion, et moteur a explosion comportant un tel systeme
FR2746442A1 (fr) Culasse de moteur a combustion interne
CH512672A (fr) Procédé et dispositif d&#39;injection d&#39;un combustible liquide dans un moteur à combustion interne
BE1008009A3 (fr) Procede de distribution pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2537207A1 (fr) Dispositif pneumatique de rappel pour soupape d&#39;admission de moteur a allumage par compression
FR2629518A1 (fr) Moteur a combustion interne et culasse pour un tel moteur
EP0015792A1 (fr) Procédé d&#39;alimentation d&#39;un moteur deux temps et moteurs deux temps du type à piston d&#39;équilibrage et à injection du mélange carburé
FR2579669A1 (fr) Moteur a combustion interne a pistons alternatifs
CH229494A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps, à grande vitesse et à allumage par compression.
EP0019557A1 (fr) Moteur à combustion interne, à disque, sans vilebrequin et sans bielle
BE436883A (fr)
CH232202A (fr) Procédé d&#39;alimentation d&#39;un moteur à combustion interne à deux temps à commande de l&#39;échappement par fourreau et moteur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE458812A (fr)
FR2739412A1 (fr) Distribution par piston pivotant pour moteur deux temps
EP0688944A1 (fr) Moteur à combustion interne à cycle deux temps
BE472745A (fr)