BE495730A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495730A
BE495730A BE495730DA BE495730A BE 495730 A BE495730 A BE 495730A BE 495730D A BE495730D A BE 495730DA BE 495730 A BE495730 A BE 495730A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sliding plate
fruit
cutting blade
edge
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE495730A publication Critical patent/BE495730A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J17/00Household peeling, stringing, or paring implements or machines
    • A47J17/02Hand devices for scraping or peeling vegetables or the like
    • A47J17/04Citrus fruit peelers

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS DE PELAGE DE FRUITS CITRUS. 



   La présente invention a pour objet des dispositifs destinés au pe- lage de fruits citrus, tels que les oranges, les citrons et les pamplemousses. 



   Ainsi qu'il est bien connu, un fruit citrus se compose d'un noyau central de chair pulpeuse partagé en un certain nombre de segments par une fine membrane connu sous le nom d'endocarpe. Ce noyau intérieur est entouré d'une pelure ou écorce qui se compose en général d'une couche ou enveloppe extérieure relativement fine,mais résistante connue sous le nom d'épicarpe ' et d'une couche intérieure de matière plus douce connue sous le nom de méso- carpe. Le pelage de ces fruits citrus comporte en premier lieu une pénétra- tion et un coupage de l'épicarpe, suivis de son enlèvement ainsi que de ce- lui d'une partie aussi grande que possible du mésocarpe, sans endommager toutefois l'endocarpe. 



   Bien que plusieurs applications aient été proposées pour le pela- ge des fruits citnus, ceux-ci n'ont jusqu'à présent fait preuve que d'une u- tilité relative par suite de la grande variation d'épaisseur et de résistan- ce de pelage, rencontrée dans les différentes variétés et types de fruits dis- ponibles. 



   La présente invention a pour objet un dispositif perfectionné fa- cilitant le pelage de toutes variétés de fruits citrus, d'une façon commode et pratique. 



   Suivant la portée la plus générale de l'invention, le dispositif de pelage comporte une surface de base ou de guidage qui peut, de manière ap- propriée être constituée par une partie du corps d'une poignée destinée à ma- nipuler l'appareil et d'une courte lame de coupe se projetant extérieure- ment   à   partir de cette surface de base, la portée de la dite lame étant tel- le qu'elle permette sa pénétration dans le mésocarpe de la pelure en évitant toutefois celle-ci dans l'endocarpe. 



   Un mode d'exécution préféré du dispositif de pelage, objet de 1' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 invention,se compose d'un élément .combiné de coupe et de séparation de la pelure comprenant un organe de base,une lame de coupe se détachant vers l'extérieur à partir de cet organe de base, celle-ci étant constituée d'un bord avant tranchant et d'un organe coulissant ayant la forme d'une fine   pla-   que portée rigidement par la partie extérieure de la lame coupante et placée à angle droit ou approximativement par rapport à celle-ci. 



   Dans le but de pouvoir s'en servir à la main, l'élément de coupe et de séparation décrit ci-haut est combiné avec une poignée appropriée qui peut, si on le désire,être exécutée en forme de spatule afin d'aider au sou- lèvement et à l'enlèvement de la pelure, de l'endocarpe. 



   De telles applications pour usage à la main peuvent avoir la for- me d'un organe d'une pièce en métal, en bois ou en verre ou de préférence d' une matière plastique synthétique de moulage appropriée telle que l'acétate de cellulose., le   formaldéhyde   de polystyrene, de phénol ou d'urée. Le dis- positif peut également être fait d'une combinaison de ces matériaux. 



   L'élément de coupe et de séparation suivant l'invention décrit ci-haut peut également être utilisé comme partie d'une machine pour peler les fruits citrus, un ou même plusieurs de ces dispositifs étant combinés avec des organes pour saisir le fruit et produire un mouvement relatif entre ce dernier et le ou les dispositifs. 



   Afin de mieux faire comprendre l'invention, on décrira un cer- tain nombre de formes d'exécution de l'appareil pour emploi à la main en se référant aux dessins annexés dans lesquels   Fig.   1 est une vue latérale, Fig. 2 une vue de l'extrémité fron- tale, Fig. 3 une vue de l'extrémité arrière et Fig. 4 et 5 des vues en cou- pe suivant les lignes   IV-IV   et   V-V   respectivement de la figure 1 d'une for- me d'exécution du dispositif. 



   Fig. 6 et 7 représentent des diagrammes montrant les différentes manières de se servir du dispositif suivant l'invention. 



   Fig. 8,9 et 10 sont des vues semblables à la Fig.5 montrant d' autres formes d'exécution. 



   Fig. 11 est une vue latérale et Fig. 12 est une vue de côté d' une autre forme d'exécution du dispositif. 



   Fig. 13 est une vue partielle semblable à la Fig. 11 montrant une modification. 



   Fig. 14 est une vue partielle semblable à la Fig. 11 montrant une autre modification. 



   Fig. 15 est une vue latérale d'encore une autre forme d'exécution du dispositif suivant l'invention. 



   Fig. 16 est une vue latérale-partielle d'encore une autre modi- fication. 



   Fig. 17 et 18 sont des vues latérales en élévation et de dessous d'une autre forme d'exécution simplifiée. 



   En se référant d'abord aux figures 1 - 5, le dispositif de pela- ge à la main représenté se compose d'un élément de base ou poignée 10 ayant la forme d'une mince plaque 11 présentant un bord arrière courbe 12 et un bord inférieur courbé, similaire. Près de ce bord inférieur, la poignée est plus épaisse de manière à assurer sur chaque face latérale de la plaque une nervure courbée 14 grâce à laquelle la surface inférieure courbée de ce bord inférieur qui constitue la surface de guidage 13 de l'élément de coupe et de séparation est d'une largeur beaucoup plus grande que l'épaisseur de la pla- que 11. Pour lever la poignée et pour faciliter sa manipulation on a prévu une ouverture 15 destinée à passer le doigt. 



   Une lame de coupe 16 se projette vers le bas à partir de la sur- face 13 et elle est munie d'un bord avant tranchant 17. Cette lame est dis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 posée de préférence comme il est plus clairement représenté en figures 4 et 5 dans le plan central de la surface 13 et de la plaque-poignée 11 et à angle droit par rapport à la surface 13. 



   A son extrémité inférieure, cette lame est solidaire d'une plaque glissante 18 qui   s'étend   de chaque côté de la lame de coupe 16 et est courte, de préférence comme représenté, et de manière à épouser la forme de-la sur- face de base 13, ce qui a pour effet qu'elle se trouve reliée à la surface   13   à égale distance dans le sens de sa longueur. 



   Le bord frontal ou de face 19 de la plaque glissante quoiqu'étant légèrement tranchant ou arrondi, est cependant franchement émoussé en com- paraison du bord 17 de la lame 16. Il peut s'élever légèrement en avant du bord 17 de la lame comme représenté, ou peut se terminer en ligne avec le bord de la lame coupante   16.   



   A un endroit approprié par exemple sur la partie avant arrondie, comme représenté, la poignée 10 est munie d'une pointe aigüe 20 placée comme représenté, de manière à se trouver   à   un angle aigu du contour général du bord adjacent de la poignée dans un but qui sera spécifié ultérieurement. 



   En se servant de ce dispositif, on fait d'abord une incision dans l'épicarpe du fruit au moyen de la pointe 20. L'angle existant entre cette pointe et le bord adjacent de la surface de la poignée, empêche une trop grande pénétration qui pourrait toucher et endommager l'endocarpe du fruit. 



   Pendant cette incision on insère alors le bord avant 19 de la plaque glissante 18 et cette dernière agit sous l'épicarpe et dans le mésocar- pe du fruit. Grâce au mouvement d'avancement continu du dispositif par rap- port au fruit et produit soit en déplaçant énergiquement l'appareil contre le fruit ou vice-versa, le bord de lame 17 se fraie son chemin à travers la pelure, pendant que la plaque glissante 18 travaille à l'intérieur du mésocar- pe sous l'épicarpe et agit de manière à soulever et à séparer la pelure de l'endocarpe de chaque côté de la coupe opérée par la lame 16. La pelure peut ainsi être enlevée par tranches en faisant tourner l'appareil autour du fruit en une série de circonvolutions espacées. 



   Figures 6 et 7 représentent sous forme de diagramme le principe général et montrent également deux modes possibles d'opération. 



   En figure 6, la surface inférieure de la plaque glissante 18 est en contact avec l'endocarpe du fruit et en glissant au-dessus, l'organe glis- sant sert à enlever l'entièreté de la pelure du fruit pendant que, grâce à son bord frontal émoussé tout endommagement ou pénétration de l'endocarpe est évité. 



   Par ce mode opératoire la surface courbée 13 n'exécute aucune fonc- tion de guidage quoique sa présence en tête et derrière les extrémités de la plaque glissante empêche tout balancement excessif de l'appareil qui pourrait occasionner la pénétration dans l'endocarpe de la plaque glissante ou la sor- tie de celle-ci à travers l'épicarpe. Le mode opératoire représenté en figu- re 6, peut être employé avec les formes d'exécution représentées aux figures 1, 11, 15 et 16. Dans celles-ci, le bord frontal 19 de l'organe glissant est émoussé et la profondeur de la lame coupante 16 est plus grande que l'épais- seur de la pelure. 



   La pointe 20 est utilisée dans ces formes d'exécution de manière à permettre une incision dans l'épicarpe pour faciliter l'insertion de l'or- gane glissant. 



   Fig, 7 montre un autre mode opératoire dans lequel la surface courbe 13 exécute un travail de guidage en se déplaçant le long de la sur- face extérieure de l'épicarpe. La profondeur d'action de la plaque glissan- te 18 dans le mésocarpe est déterminée dans ce mode opératoire par la pro- fondeur de la lame coupante 16 et il est clair que celle-ci ne   doit,pas   être plus grande que l'épaisseur de la pelure. Le dispositif de pelage utilisant ce mode opératoire peut comprendre des formes d'exécution ayant des organes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 glissants à bords frontaux tranchants tel que représenté en 19a, aux figures 7 et 13. 



   Ce mode opératoire représenté en Fig. 7 peut être utilisé dans toutes les formes d'exécution, soit en donnant à la profondeur de la lame coupante une dimension moindre que celle de l'épaisseur de la pelure, soit en plaçant des guides saillants tels que représentés en 23 à la figure 13 et en 24 à la figure 14.Evidemment en rendant dans ces formes, d'exécution le bord frontal 19a des lames, tranchant, il devient possible d'introduire ces organes glissants à travers l'épicarpe sans l'aide d'une pointe séparée 20 dont on peut alors se dispenser. 



   Suivant un autre mode, il peut être avantageux d'avoir une surfa- ce étendue pour la plaque glissante 18 et une telle plaque peut être faite avec une courbure aussi bien longitudinale que transversale, c'est-à-dire lé- gèrement concave à sa surface inférieure, de façon à épouser de plus près le contour général de l'endocarpe. La plaque 18 peut également être d'une épais- seur croissante de l'avant à l'arrière, comme représenté en figure 15. Au lieu d'avoir un bord droit et transversal   19,   la plaque glissante 18 peut avoir une forme plus pointue (Figure 8) ou encore une forme ronde (Fig.9). 



   La dimension linéaire de la lame de coupe 16 influe sur le degré de manoeuvrabilité désiré par exemple une lame de coupe longue convient mieux pour des coupes enveloppantes droites alors qu'une lame courte permet des changements plus rapides dans la direction de coupe. 



   Alors que, comme représenté en figure 5, le bord coupant avant 17 de la lame 16 est normalement biseauté également de chaque côté, de ma- nière à permettre une coupe droite, le dit bord peut être biseauté sur un côté seulement comme montré en figure 8 de manière à permettre une coupe obli- que ou hélicoïdale. 



   Suivant une variante, représentée en figure 9, la lame coupante elle-même peut être légèrement inclinée par rapport au plan de la poignée, Si l'on désire, les extrémités frontale et arrière de la lame 16 et de la plaque glissante 18 peuvent être aiguisées, comme représenté en figure 9. 



   Au lieu d'être placée symétriquement par rapport à la largeur de la plaque glissante, la lame coupante peut être disposée d'un seul côté com- me montré en figure 10 ou encore avec la plaque glissante se projetant plus fort d'un côté que de l'autre. 



   Dans la modification montrée en figures 11 et 12, l'élément de coupe et de séparation comprenant la surface de -guidage de base 13, la la- me coupante 16 et la plaque glissante 18, comme déjà décrit substantiellement, est formé à une extrémité d'une poignée allongée 21 dont le bout opposé est courbé en forme d'une spatule 22 en guise d'outil supplémentaire qui peut ê- tre utile en effectuant la séparation de la pelure de l'endocarpe. 



   La pointe 20, en ce cas est placée au bord arrière de la plaque glissante 18. 



   Afin d'éviter une profondeur de pénétration indésirable de la plaque coupante 18, lorsqu'elle travaille suivant le mode représenté en fi- gure 7, on peut prévoir un ou plusieurs guides dirigés vers le bas à l'extré- mité avant de la surface de base 13. 



   Figure 13 représente une forme d'exécution comprenant cette mo-   dification   sous la forme d'un guide-nez 23 faisant partie intégrante de la poignée 21. 



   Pour obtenir les meilleurs résultats avec n'importe quel genre de variété de fruits citrus, la profondeur de projection du guide-nez dont question, sera réglable d'après l'épaisseur de la pelure du fruit. Figure 14 représente un mode d'exécution dans ce but et montre un guide-nez 24 qui est séparé et est monté de manière réglable sur la poignée 21. Ce réglage est achevé en serrant les surfaces en contact du nez et de la poignée comme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 représenté en   27,   ainsi que par le placement d'une attache coulissante 25 en forme de gorge métallique, qui se déplace dans des cannelures légèrement inclinées 26 sur la poignée 21. 



   La forme et la disposition de l'appareil de pelage peut être faci- lement modifiée   d'un   grand nombre de manières.Figure 15 représente un autre modèle dans lequel l'élément de coupe et de séparation est disposé sur un cô- té d'une pièce de tête 28 ayant approximativement une forme triangulaire, l'autre côté de celle-ci portant la pointe d'incision initiale 20, le troi- sième côté étant muni d'une poignée 29 dont le bout libre 30 peut se termi- ner suivant une mince lame et présenter si on le désire une forme semblable à celle représentée aux figures 11 et 12 pour aider à l'action de pelage. 



   On peut aussi munir un bord de la poignée, spécialement pour la forme d'exécution de longueur étendue montrée aux figures 11, 12 ou 15 d'une zone à bord tranchant, comme représenté en 31 à la figure 15 dans le but de couper la chair du fruit après pelage. D'une autre manière, ce bord tran- chant peut être muni d'une lame de couteau séparée, montée de manière à pou- voir pivoter ou glisser dans la partie principale de la poignée à main. 



   Fig. 16 représente une autre forme d'exécution dans laquelle la pointe 20a est formée d'un élément séparé se projetant vers le bas, placé en tête de la plaque glissante 18 et de la lame de coupe 16. La portée de la pointe 20a sous la surface 13 est de façon appréciable moindre que celle de la plaque glissante de sorte qu'après la mise en place de cette pointe pour la première incision, elle ressort   à   nouveau de l'épicarpe, le mouvement de l'appareil par rapport au fruit étant continué sans qu'il soit besoin d'une incision séparée. 



   Dans une autre forme d'exécution simplifiée représentée aux fi- gures 17 et 18, la plaque glissante des formes d'exécution précédentes est supprimée, la surface de guidage 13 formée à une extrémité d'une poignée appropriée 21 ressemble à celle montrée aux figures 11 et 12 et est munie d'une courte lame de coupe 16a se détachant de la surface à angle droit. 



   Cette lame est munie d'un bord avant tranchant 17 et sa portée' qui égale substantiellement la distance entre la surface 13 et la plaque glissante 18 des formes d'exécution précédentes est telle que la profondeur de pénétration adéquate dans la pelure est obtenue sans endommager l'endo- carpe. Si l'on désire, la dimension de la portée saillante de la lame peut être réglable. Après le coupage de l'épicarpe et du mésocarpe par la lame 16, la pelure est enlevée et jetée soit par les doigts soit au moyen d'un outil approprié tel qu'un genre d'extension de la poignée 21. 



   L'élément de coupage et de séparation combiné montré dans les for- mes   d'exécution   précédentes des figures 1 à 16 comprenant la base, la lame de coupe 16 et la plaque glissante 18 peut être utilisé comme organe de ba- se d'une machine pour peler les fruits citrus. 



   Un ou plusieurs de ces éléments peuvent être montés de manière ap- propriée, en relation avec d'autres organes, par exemple d'une paire de cou- pes opposées disposées pour recueillir le fruit. Ces dispositifs qui sont poussés de manière appropriée vers le centre du fruit saisi peuvent tourner autoar de celui-ci pendant qu'il est maintenu fixé ou encore le fruit peut tourner autour des dispositifs dans une autre application, le ou les dispo- sitifs ainsi que le fruit peuvent tourner en sens opposés. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Un dispositif pour le pelage de fruits citrus qui se compose d'une poignée à main ayant une base ou surface de guidage et d'une lame de coupe se projetant extérieurement à partir de cette base avec une portée tel- le qu'elle permet sa pénétration dans le mésocarpe, mais non dans l'endocar- pe du fruit. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS TO CITRUS FRUIT PEELING DEVICES.



   The present invention relates to devices intended for peeling citrus fruits, such as oranges, lemons and grapefruits.



   As is well known, a citrus fruit consists of a central core of pulpy flesh divided into a number of segments by a thin membrane known as the endocarp. This inner core is surrounded by a peel or bark which usually consists of a relatively thin, but tough outer layer or shell known as the epicarp 'and an inner layer of softer material known as of meso-carp. The peeling of these citrus fruits first involves penetrating and cutting the epicarp, followed by its removal and of as large a part of the mesocarp as possible, without however damaging the endocarp.



   Although several applications have been proposed for the peeling of citnus fruits, these have so far shown only relative utility owing to the great variation in thickness and resistance. peeling, found in the different varieties and types of fruit available.



   The present invention relates to an improved device facilitating the peeling of all varieties of citrus fruits in a convenient and practical manner.



   According to the most general scope of the invention, the peeling device comprises a base or guide surface which may suitably consist of a part of the body of a handle intended to handle the apparatus. and a short cutting blade projecting outwardly from this base surface, the bearing of said blade being such that it allows its penetration into the mesocarp of the peel while avoiding however the latter in the endocarp.



   A preferred embodiment of the peeling device, object of 1 '

 <Desc / Clms Page number 2>

 invention, consists of a combined element for cutting and separating the peel comprising a base member, a cutting blade detaching outwardly from this base member, the latter consisting of a cutting edge and a sliding member in the form of a thin plate rigidly supported by the outer part of the cutting blade and placed at or approximately right angles to it.



   In order to be able to use it by hand, the cutting and separating element described above is combined with a suitable handle which can, if desired, be made in the shape of a spatula to aid in lifting and removal of the peel, the endocarp.



   Such applications for hand use may be in the form of a one-piece member of metal, wood or glass or preferably of a suitable synthetic plastic molding material such as cellulose acetate. , polystyrene, phenol or urea formaldehyde. The device can also be made from a combination of these materials.



   The cutting and separating element according to the invention described above can also be used as part of a machine for peeling citrus fruits, one or even more of these devices being combined with organs for gripping the fruit and producing. a relative movement between the latter and the device (s).



   In order to better understand the invention, a number of embodiments of the apparatus for use in the hand will be described with reference to the accompanying drawings in which FIG. 1 is a side view, FIG. 2 a view of the front end, FIG. 3 a view of the rear end and FIG. 4 and 5 are sectional views taken along lines IV-IV and V-V respectively of FIG. 1 of an embodiment of the device.



   Fig. 6 and 7 represent diagrams showing the different ways of using the device according to the invention.



   Fig. 8, 9 and 10 are views similar to FIG. 5 showing other embodiments.



   Fig. 11 is a side view and FIG. 12 is a side view of another embodiment of the device.



   Fig. 13 is a partial view similar to FIG. 11 showing a modification.



   Fig. 14 is a partial view similar to FIG. 11 showing another modification.



   Fig. 15 is a side view of yet another embodiment of the device according to the invention.



   Fig. 16 is a side-partial view of yet another modification.



   Fig. 17 and 18 are side elevational and bottom views of another simplified embodiment.



   Referring first to Figures 1 - 5, the illustrated hand peeler consists of a base member or handle 10 in the form of a thin plate 11 having a curved rear edge 12 and a handle. curved lower edge, similar. Near this lower edge, the handle is thicker so as to ensure on each side face of the plate a curved rib 14 thanks to which the curved lower surface of this lower edge which constitutes the guide surface 13 of the cutting element and separation is of a width much greater than the thickness of the plate 11. To lift the handle and to facilitate its handling, an opening 15 is provided for the passage of the finger.



   A cutting blade 16 projects downward from the surface 13 and is provided with a sharp leading edge 17. This blade is separated.

 <Desc / Clms Page number 3>

 preferably posed as more clearly shown in Figures 4 and 5 in the central plane of surface 13 and handle plate 11 and at right angles to surface 13.



   At its lower end, this blade is integral with a sliding plate 18 which extends on each side of the cutting blade 16 and is short, preferably as shown, and so as to match the shape of the surface. base 13, which has the effect that it is connected to the surface 13 at an equal distance in the direction of its length.



   The front or face edge 19 of the sliding plate, although being slightly sharp or rounded, is however frankly blunt compared to the edge 17 of the blade 16. It may rise slightly in front of the edge 17 of the blade as shown, or may end in line with the edge of the cutting blade 16.



   At a suitable location, for example on the rounded front part, as shown, the handle 10 is provided with a sharp point 20 positioned as shown, so as to lie at an acute angle to the general outline of the adjacent edge of the handle in a goal which will be specified later.



   Using this device, we first make an incision in the epicarp of the fruit by means of the point 20. The angle existing between this point and the adjacent edge of the surface of the handle, prevents too much penetration. which could affect and damage the endocarp of the fruit.



   During this incision, the leading edge 19 of the sliding plate 18 is then inserted and the latter acts under the epicarp and in the mesocarp of the fruit. Thanks to the continuous advancement movement of the device with respect to the fruit and produced either by energetically moving the device against the fruit or vice versa, the edge of the blade 17 makes its way through the peel, while the plate Slippery 18 works inside the mesocarp under the epicarp and acts to lift and separate the peel from the endocarp on either side of the cut made by blade 16. The peel can thus be sliced off. by rotating the device around the fruit in a series of spaced convolutions.



   Figures 6 and 7 represent in diagram form the general principle and also show two possible modes of operation.



   In figure 6, the lower surface of the sliding plate 18 is in contact with the endocarp of the fruit and by sliding over it the sliding member serves to remove the entire peel from the fruit while, thanks to its blunt frontal edge any damage or penetration of the endocarp is avoided.



   By this procedure, the curved surface 13 does not perform any guiding function although its presence at the head and behind the ends of the sliding plate prevents any excessive rocking of the apparatus which could cause penetration into the endocarp of the plate. slippery or its exit through the epicarp. The procedure shown in Figure 6 can be employed with the embodiments shown in Figures 1, 11, 15 and 16. In these, the front edge 19 of the sliding member is blunt and the depth of the cutting blade 16 is larger than the thickness of the peel.



   Tip 20 is used in these embodiments to allow an incision in the epicarp to facilitate insertion of the sliding member.



   Fig, 7 shows another mode of operation in which the curved surface 13 performs guiding work by moving along the outer surface of the epicarp. The depth of action of the sliding plate 18 in the mesocarp is determined in this procedure by the depth of the cutting blade 16 and it is clear that this should not be greater than the thickness. of the peel. The peeling device using this procedure can include embodiments having organs

 <Desc / Clms Page number 4>

 slippery with sharp front edges as shown at 19a, in Figures 7 and 13.



   This operating mode represented in FIG. 7 can be used in all embodiments, either by giving the depth of the cutting blade a dimension less than that of the thickness of the peel, or by placing projecting guides as shown at 23 in FIG. 13 and at 24 in Figure 14. Obviously by making in these embodiments, the front edge 19a of the blades, sharp, it becomes possible to introduce these sliding members through the epicarp without the aid of a separate tip 20 which can then be dispensed with.



   According to another embodiment, it may be advantageous to have an extended surface for the sliding plate 18 and such a plate may be made with both longitudinal and transverse curvature, i.e., slightly concave at its lower surface, so as to closely match the general contour of the endocarp. Plate 18 may also be of increasing thickness from front to back, as shown in Figure 15. Instead of having a straight, transverse edge 19, the sliding plate 18 may have a more pointed shape. (Figure 8) or a round shape (Fig. 9).



   The linear dimension of the cutting blade 16 influences the degree of maneuverability desired eg a long cutting blade is best suited for straight wrap cuts while a short blade allows for faster changes in cutting direction.



   While, as shown in Figure 5, the leading cutting edge 17 of the blade 16 is normally bevelled on either side as well, so as to allow a straight cut, said edge may be beveled on one side only as shown in Figure 8 so as to allow an oblique or helical cut.



   According to a variant, shown in figure 9, the cutting blade itself can be slightly inclined with respect to the plane of the handle. If desired, the front and rear ends of the blade 16 and of the sliding plate 18 can be sharp, as shown in figure 9.



   Instead of being placed symmetrically with respect to the width of the sliding plate, the cutting blade can be arranged on one side only as shown in figure 10 or else with the sliding plate projecting harder on one side than the other.



   In the modification shown in Figures 11 and 12, the cutting and separating element comprising the base guide surface 13, the cutting blade 16 and the sliding plate 18, as already substantially described, is formed at one end. an elongated handle 21 the opposite end of which is curved in the shape of a spatula 22 as an additional tool which may be useful in effecting the separation of the peel from the endocarp.



   The tip 20, in this case is placed at the rear edge of the sliding plate 18.



   In order to avoid an undesirable depth of penetration of the cutting plate 18, when working according to the mode shown in FIG. 7, one or more guides directed downwards can be provided at the front end of the surface. basic 13.



   FIG. 13 represents an embodiment comprising this modification in the form of a nose guide 23 forming an integral part of the handle 21.



   To obtain the best results with any kind of citrus fruit variety, the projection depth of the nose guide in question will be adjustable according to the thickness of the fruit peel. Figure 14 shows one embodiment for this purpose and shows a nose guide 24 which is separate and is adjustably mounted on the handle 21. This adjustment is accomplished by tightening the contacting surfaces of the nose and the handle as

 <Desc / Clms Page number 5>

 shown at 27, as well as by the placement of a sliding clip 25 in the form of a metal groove, which moves in slightly inclined grooves 26 on the handle 21.



   The shape and arrangement of the peeling apparatus can easily be changed in a number of ways. Figure 15 shows another design in which the cutting and separating element is disposed on one side of the peel. a head piece 28 having approximately a triangular shape, the other side thereof bearing the initial incision point 20, the third side being provided with a handle 29 whose free end 30 may terminate following a thin blade and if desired have a shape similar to that shown in Figures 11 and 12 to aid in the peeling action.



   An edge of the handle can also be provided, especially for the extended length embodiment shown in Figures 11, 12 or 15 with a sharp edge area, as shown at 31 in Figure 15 for the purpose of cutting the edge. flesh of the fruit after peeling. Alternatively, this sharp edge may be provided with a separate knife blade, mounted so as to pivot or slide into the main part of the hand grip.



   Fig. 16 shows another embodiment in which the tip 20a is formed from a separate downwardly projecting element placed at the head of the sliding plate 18 and the cutting blade 16. The reach of the tip 20a below the head. surface 13 is appreciably less than that of the sliding plate so that after the placement of this point for the first incision, it emerges again from the epicarp, the movement of the apparatus relative to the fruit being continued without the need for a separate incision.



   In another simplified embodiment shown in Figures 17 and 18, the sliding plate of the previous embodiments is omitted, the guide surface 13 formed at one end of a suitable handle 21 resembles that shown in the figures. 11 and 12 and is provided with a short cutting blade 16a peeling away from the surface at right angles.



   This blade is provided with a sharp leading edge 17 and its reach 'which substantially equals the distance between the surface 13 and the sliding plate 18 of the previous embodiments is such that the adequate depth of penetration into the peel is obtained without damaging the endocarp. If desired, the size of the protruding surface of the blade can be adjustable. After the epicarp and mesocarp are cut by the blade 16, the peel is removed and discarded either by the fingers or by means of a suitable tool such as some kind of extension of the handle 21.



   The combined cutting and separating element shown in the previous embodiments of Figures 1 to 16 comprising the base, the cutting blade 16 and the sliding plate 18 can be used as a base member of a machine for peeling citrus fruits.



   One or more of these elements may be suitably mounted in relation to other members, for example a pair of opposing cups arranged to collect the fruit. Those devices which are suitably pushed towards the center of the gripped fruit can rotate automatically thereof while it is held attached or the fruit can rotate around the devices in another application, the device (s) as well as the fruit can turn in opposite directions.



   CLAIMS.



   1.- A device for peeling citrus fruits which consists of a hand handle having a base or guide surface and a cutting blade projecting outwardly from this base with a reach such that it allows its penetration into the mesocarp, but not into the endocarp of the fruit.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2.- Un dispositif pour le pelage de fruits citrus comprenant un <Desc/Clms Page number 6> élément de pelage et de séparation de la pelure, se composant d'un organe de base, d'une lame de coupe se projetant extérieurement à partir de cette base et ayant un bord avant tranchant, et un organe glisseur ayant la forme d'une fine plaque portée rigidement par la zône extérieure de la dite lame de cou- pe, et disposée à angle droit ou environ de celle-ci. 2.- A device for peeling citrus fruits comprising a <Desc / Clms Page number 6> peeling and peel separation element, consisting of a base member, a cutting blade projecting outwardly from this base and having a sharp leading edge, and a slider having the shape of a thin plate carried rigidly by the outer zone of said cutting blade, and disposed at or approximately right angles thereto. 3.- Un dispositif suivant revendication 1 et 2 dans lequel la la- me de coupe se projette extérieurement à partir d'une surface de guidage sur l'organe de base, profilée de manière à épouser approximativement la courbu- re extérieure de l'épicarpe du fruit. 3. A device according to claim 1 and 2 wherein the cutting blade projects outwardly from a guide surface on the base member, profiled so as to approximately match the outer curvature of the. epicarp of the fruit. 4.- Un dispositif tel que revendiqué en revendication 2 ou 3, dans lequel la dite plaque glissante se projette symétriquement de chaque côté de la lame de coupe, 5.- Un dispositif tel que revendiqué en revendication 2 ou 3 dans lequel la dite plaque glissante se projette suivant une portée plus grande sur l'un des côtés de la lame que sur l'autre. 4.- A device as claimed in claim 2 or 3, wherein said sliding plate projects symmetrically on each side of the cutting blade, 5. A device as claimed in claim 2 or 3 wherein said sliding plate projects along a greater range on one side of the blade than on the other. 6.- Un dispositif suivant une des revendications 2 à 5, dans le- quel le bord avant transversal de la plaque glissante est droite, en face du bord tranchant de la lame et placé à angle droit par rapport à la lon- gueur de la lame de coupe. 6. A device according to one of claims 2 to 5, in which the transverse front edge of the sliding plate is straight, opposite the cutting edge of the blade and placed at right angles to the length of the blade. cutting blade. 7.- Un dispositif suivant une des revendications de 2 à 5, dans lequel le bord avant de la plaque glissante en tête du bord tranchant de la lame coupante est tranchante ou bien arrondie. 7. A device according to one of claims 2 to 5, wherein the front edge of the sliding plate at the top of the cutting edge of the cutting blade is sharp or rounded. 8. - Un dispositif suivant une des revendications de 2 à 7, dans lequel le bord avant de la plaque glissante est tranchant. 8. - A device according to one of claims 2 to 7, wherein the front edge of the sliding plate is sharp. 9.- Un dispositif suivant une des revendications précédentes de 2 à 7, dans lequel le bord avant de la plaque glissante est émoussé. 9. A device according to one of the preceding claims 2 to 7, wherein the front edge of the sliding plate is blunt. 10. - Un dispositif suivant une des revendications précédentes de 2 à 9, dans lequel la direction longitudinale de la lame coupante est lé- gèrement inclinée par rapport à la direction longitudinale de la plaque glis- sante. 10. A device according to one of the preceding claims from 2 to 9, in which the longitudinal direction of the cutting blade is slightly inclined with respect to the longitudinal direction of the sliding plate. 11.- Un dispositif suivant une des revendications précédentes de 2 à 10 dans lequel le bord de l'extrémité opposée de la lame coupante est également tranchant. 11. A device according to one of the preceding claims from 2 to 10 wherein the edge of the opposite end of the cutting blade is also sharp. 12.- Un dispositif tel que revendiqué dans une des revendica- tions de 2 à 11 dans lequel la dite plaque glissante est courbée longitu- dinalement et transversalement, de manière à créer une surface inférieure concave épousant approximativement la courbure moyenne de la surface de l'é- picarpe d'un fruit citrus. 12.- A device as claimed in one of claims 2 to 11 in which said sliding plate is curved longitudinally and transversely, so as to create a concave lower surface approximately matching the average curvature of the surface of the 'e- picarp of a citrus fruit. 13. - Un dispositif tel que revendiqué dans une des revendications précédentes, dans lequel on dispose un ou plusieurs guides se projetant'vers le bas à partir de la surface de base, en vue de limiter la profondeur de pénétration de la plaque glissante ou de la lame coupante dans le fruit. 13. - A device as claimed in one of the preceding claims, in which one or more guides projecting downwardly from the base surface are arranged, in order to limit the depth of penetration of the sliding plate or of the cutting blade in the fruit. 14.- Un dispositif suivant revendication 13, dans lequel un gui- de se projetant vers le bas est disposé à l'extrémité avant de la surface de base, immédiatement en tête du bord tranchant de la lame coupante. 14. A device according to claim 13, wherein a downwardly projecting guide is disposed at the front end of the base surface immediately at the head of the cutting edge of the cutting blade. 15.- Un dispositif suivant revendication 13 ou 14 dans lequel la portée de la projection du dit guide ou guides est réglable. 15.- A device according to claim 13 or 14 wherein the range of the projection of said guide or guides is adjustable. 16.- Un dispositif tel que revendiqué dans l'une des revendicati- ons de 2 à 15 dans lequel le dit élément combiné de coupe et de séparation est associé avec une poignée pour être actionné à la main. 16. A device as claimed in one of the claims 2 to 15 in which said combined cutting and separating element is associated with a handle to be operated by hand. 17.- Un dispositif suivant revendication 16 qui comprend une poin- te supplémentaire pour faire une incision dans l'épicarpe du fruit, appropriée pour effectuer l'insertion de la plaque glissante sous celui-ci. 17. A device according to claim 16 which comprises an additional point for making an incision in the epicarp of the fruit, suitable for effecting the insertion of the sliding plate beneath it. 18.- Un dispositif suivant revendication 1, 16 ou 17, dans lequel la dite poignée a la forme d'une spatule pour aider à la séparation de la pe- <Desc/Clms Page number 7> lure du corps central du fruit. 18. A device according to claim 1, 16 or 17, wherein said handle is in the shape of a spatula to aid in the separation of the pe- <Desc / Clms Page number 7> lure of the central body of the fruit. 19.- Un dispositif suivant revendications 1, 16,17 ou 18 qui est muni d'une lame de couteau tranchant ou arête équivalente pour le découpage de la chair du fruit. 19. A device according to claims 1, 16,17 or 18 which is provided with a sharp knife blade or equivalent edge for cutting the flesh of the fruit. 20.- Un dispositif suivant l'une des revendications précédentes 1 ou de 16 à 19, ayant principalement la forme d'un objet moulé en matière plastique synthétique. 20.- A device according to one of the preceding claims 1 or 16 to 19, having mainly the form of a molded object of synthetic plastic material. 21.- Un dispositif suivant une des revendications de 2 à 15 dans lequel le dit élément ou plusieurs éléments est ou sont associés avec des organes destinés à porter le fruit citrus et à produire un mouvement relatif entre ce fruit maintenu et l'élément ou les éléments formant une machine à peler les fruits citrus. 21. A device according to one of claims 2 to 15 wherein said element or several elements is or are associated with organs intended to bear the citrus fruit and to produce a relative movement between this maintained fruit and the element or elements. elements forming a citrus fruit peeling machine. 22. - Une application pour peler les fruits citrus, telle que dé- crite substantiellement en se référant aux figures 1 à 7, 8, 9, 10, 11 et 12, 13, 14, 15, 16 ou 17 et 18 des dessins annexés. 22. - An application for peeling citrus fruits, as described substantially with reference to Figures 1 to 7, 8, 9, 10, 11 and 12, 13, 14, 15, 16 or 17 and 18 of the accompanying drawings .
BE495730D BE495730A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495730A true BE495730A (en)

Family

ID=139142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495730D BE495730A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495730A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2578411A3 (en) APPARATUS FOR CLEANING FOR THEIR CONSUMPTION OF FRUITS HAVING A CENTRAL CORE AND AN OUTER BARK FOR DISPOSING
EP0080427B1 (en) Tool for opening oysters or other similar bivalve shell molluscs
EP0004817A2 (en) Apparatus serving to extract the pulp of a fruit or of a legume from its bast without destroying it
FR2459021A1 (en) FOOT CARE INSTRUMENT
US5052108A (en) Handleless cutting and paring tool for fruits/vegetables
BE495730A (en)
US6898857B2 (en) Fruit peeler
EP0203016A1 (en) Cutting device, especially between two zones with a different hardness
CH284329A (en) Device intended to peel citrus fruits.
FR3058087B1 (en) SHARPENER FOR SHARING A PORTION OF PENCIL
FR2625379A1 (en) DEVICE AND METHOD FOR SELECTIVE CUTTING OF MULTILAYERING OF OPTICAL OR ELECTRIC CABLE
FR2979213A1 (en) Device for cutting and peeling fruit i.e. breadfruit and root-vegetable i.e. dasheen, has disk-shaped honeycomb structure including sliding connectors that allow user to expand or reduce diameter of connecting regions
FR2682062A1 (en) Cutter (knife) intended to make several mutually parallel cuts simultaneously in a food product
EP2923808A1 (en) Fruit or vegetable knife
FR2903289A1 (en) Portable crushing apparatus for e.g. citrus fruit, has end fitting with teeth and fixed on gripping part so as to be driven by motor rotating at specific speed, where end fitting is not traversed by opening and made of food quality material
FR2469987A1 (en) SHAVER
BE1030082B1 (en) Vanilla bean utensil
FR2774881A1 (en) Grater to abrade oyster before opening it
FR2749154A1 (en) Surgical trepanning implement
FR3139440A1 (en) Sleeve for coring head, and corresponding coring head
FR2882510A1 (en) Peeling device for e.g. fruit, has U-shaped metal strap extended by profiled and sharpened gouges that penetrate into fruit or vegetable and close together, where rectilinear parts of strap is rigidified by longitudinal bending
BE505608A (en)
BE399394A (en)
FR2751861A1 (en) Tool for cutting slices of food product e.g. butter or cheese
BE510084A (en)