BE495730A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495730A
BE495730A BE495730DA BE495730A BE 495730 A BE495730 A BE 495730A BE 495730D A BE495730D A BE 495730DA BE 495730 A BE495730 A BE 495730A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sliding plate
fruit
cutting blade
edge
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495730A publication Critical patent/BE495730A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J17/00Household peeling, stringing, or paring implements or machines
    • A47J17/02Hand devices for scraping or peeling vegetables or the like
    • A47J17/04Citrus fruit peelers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS DE PELAGE DE FRUITS CITRUS. 



   La présente invention a pour objet des dispositifs destinés au pe- lage de fruits citrus, tels que les oranges, les citrons et les pamplemousses. 



   Ainsi qu'il est bien connu, un fruit citrus se compose d'un noyau central de chair pulpeuse partagé en un certain nombre de segments par une fine membrane connu sous le nom d'endocarpe. Ce noyau intérieur est entouré d'une pelure ou écorce qui se compose en général d'une couche ou enveloppe extérieure relativement fine,mais résistante connue sous le nom d'épicarpe ' et d'une couche intérieure de matière plus douce connue sous le nom de méso- carpe. Le pelage de ces fruits citrus comporte en premier lieu une pénétra- tion et un coupage de l'épicarpe, suivis de son enlèvement ainsi que de ce- lui d'une partie aussi grande que possible du mésocarpe, sans endommager toutefois l'endocarpe. 



   Bien que plusieurs applications aient été proposées pour le pela- ge des fruits citnus, ceux-ci n'ont jusqu'à présent fait preuve que d'une u- tilité relative par suite de la grande variation d'épaisseur et de résistan- ce de pelage, rencontrée dans les différentes variétés et types de fruits dis- ponibles. 



   La présente invention a pour objet un dispositif perfectionné fa- cilitant le pelage de toutes variétés de fruits citrus, d'une façon commode et pratique. 



   Suivant la portée la plus générale de l'invention, le dispositif de pelage comporte une surface de base ou de guidage qui peut, de manière ap- propriée être constituée par une partie du corps d'une poignée destinée à ma- nipuler l'appareil et d'une courte lame de coupe se projetant extérieure- ment   à   partir de cette surface de base, la portée de la dite lame étant tel- le qu'elle permette sa pénétration dans le mésocarpe de la pelure en évitant toutefois celle-ci dans l'endocarpe. 



   Un mode d'exécution préféré du dispositif de pelage, objet de 1' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 invention,se compose d'un élément .combiné de coupe et de séparation de la pelure comprenant un organe de base,une lame de coupe se détachant vers l'extérieur à partir de cet organe de base, celle-ci étant constituée d'un bord avant tranchant et d'un organe coulissant ayant la forme d'une fine   pla-   que portée rigidement par la partie extérieure de la lame coupante et placée à angle droit ou approximativement par rapport à celle-ci. 



   Dans le but de pouvoir s'en servir à la main, l'élément de coupe et de séparation décrit ci-haut est combiné avec une poignée appropriée qui peut, si on le désire,être exécutée en forme de spatule afin d'aider au sou- lèvement et à l'enlèvement de la pelure, de l'endocarpe. 



   De telles applications pour usage à la main peuvent avoir la for- me d'un organe d'une pièce en métal, en bois ou en verre ou de préférence d' une matière plastique synthétique de moulage appropriée telle que l'acétate de cellulose., le   formaldéhyde   de polystyrene, de phénol ou d'urée. Le dis- positif peut également être fait d'une combinaison de ces matériaux. 



   L'élément de coupe et de séparation suivant l'invention décrit ci-haut peut également être utilisé comme partie d'une machine pour peler les fruits citrus, un ou même plusieurs de ces dispositifs étant combinés avec des organes pour saisir le fruit et produire un mouvement relatif entre ce dernier et le ou les dispositifs. 



   Afin de mieux faire comprendre l'invention, on décrira un cer- tain nombre de formes d'exécution de l'appareil pour emploi à la main en se référant aux dessins annexés dans lesquels   Fig.   1 est une vue latérale, Fig. 2 une vue de l'extrémité fron- tale, Fig. 3 une vue de l'extrémité arrière et Fig. 4 et 5 des vues en cou- pe suivant les lignes   IV-IV   et   V-V   respectivement de la figure 1 d'une for- me d'exécution du dispositif. 



   Fig. 6 et 7 représentent des diagrammes montrant les différentes manières de se servir du dispositif suivant l'invention. 



   Fig. 8,9 et 10 sont des vues semblables à la Fig.5 montrant d' autres formes d'exécution. 



   Fig. 11 est une vue latérale et Fig. 12 est une vue de côté d' une autre forme d'exécution du dispositif. 



   Fig. 13 est une vue partielle semblable à la Fig. 11 montrant une modification. 



   Fig. 14 est une vue partielle semblable à la Fig. 11 montrant une autre modification. 



   Fig. 15 est une vue latérale d'encore une autre forme d'exécution du dispositif suivant l'invention. 



   Fig. 16 est une vue latérale-partielle d'encore une autre modi- fication. 



   Fig. 17 et 18 sont des vues latérales en élévation et de dessous d'une autre forme d'exécution simplifiée. 



   En se référant d'abord aux figures 1 - 5, le dispositif de pela- ge à la main représenté se compose d'un élément de base ou poignée 10 ayant la forme d'une mince plaque 11 présentant un bord arrière courbe 12 et un bord inférieur courbé, similaire. Près de ce bord inférieur, la poignée est plus épaisse de manière à assurer sur chaque face latérale de la plaque une nervure courbée 14 grâce à laquelle la surface inférieure courbée de ce bord inférieur qui constitue la surface de guidage 13 de l'élément de coupe et de séparation est d'une largeur beaucoup plus grande que l'épaisseur de la pla- que 11. Pour lever la poignée et pour faciliter sa manipulation on a prévu une ouverture 15 destinée à passer le doigt. 



   Une lame de coupe 16 se projette vers le bas à partir de la sur- face 13 et elle est munie d'un bord avant tranchant 17. Cette lame est dis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 posée de préférence comme il est plus clairement représenté en figures 4 et 5 dans le plan central de la surface 13 et de la plaque-poignée 11 et à angle droit par rapport à la surface 13. 



   A son extrémité inférieure, cette lame est solidaire d'une plaque glissante 18 qui   s'étend   de chaque côté de la lame de coupe 16 et est courte, de préférence comme représenté, et de manière à épouser la forme de-la sur- face de base 13, ce qui a pour effet qu'elle se trouve reliée à la surface   13   à égale distance dans le sens de sa longueur. 



   Le bord frontal ou de face 19 de la plaque glissante quoiqu'étant légèrement tranchant ou arrondi, est cependant franchement émoussé en com- paraison du bord 17 de la lame 16. Il peut s'élever légèrement en avant du bord 17 de la lame comme représenté, ou peut se terminer en ligne avec le bord de la lame coupante   16.   



   A un endroit approprié par exemple sur la partie avant arrondie, comme représenté, la poignée 10 est munie d'une pointe aigüe 20 placée comme représenté, de manière à se trouver   à   un angle aigu du contour général du bord adjacent de la poignée dans un but qui sera spécifié ultérieurement. 



   En se servant de ce dispositif, on fait d'abord une incision dans l'épicarpe du fruit au moyen de la pointe 20. L'angle existant entre cette pointe et le bord adjacent de la surface de la poignée, empêche une trop grande pénétration qui pourrait toucher et endommager l'endocarpe du fruit. 



   Pendant cette incision on insère alors le bord avant 19 de la plaque glissante 18 et cette dernière agit sous l'épicarpe et dans le mésocar- pe du fruit. Grâce au mouvement d'avancement continu du dispositif par rap- port au fruit et produit soit en déplaçant énergiquement l'appareil contre le fruit ou vice-versa, le bord de lame 17 se fraie son chemin à travers la pelure, pendant que la plaque glissante 18 travaille à l'intérieur du mésocar- pe sous l'épicarpe et agit de manière à soulever et à séparer la pelure de l'endocarpe de chaque côté de la coupe opérée par la lame 16. La pelure peut ainsi être enlevée par tranches en faisant tourner l'appareil autour du fruit en une série de circonvolutions espacées. 



   Figures 6 et 7 représentent sous forme de diagramme le principe général et montrent également deux modes possibles d'opération. 



   En figure 6, la surface inférieure de la plaque glissante 18 est en contact avec l'endocarpe du fruit et en glissant au-dessus, l'organe glis- sant sert à enlever l'entièreté de la pelure du fruit pendant que, grâce à son bord frontal émoussé tout endommagement ou pénétration de l'endocarpe est évité. 



   Par ce mode opératoire la surface courbée 13 n'exécute aucune fonc- tion de guidage quoique sa présence en tête et derrière les extrémités de la plaque glissante empêche tout balancement excessif de l'appareil qui pourrait occasionner la pénétration dans l'endocarpe de la plaque glissante ou la sor- tie de celle-ci à travers l'épicarpe. Le mode opératoire représenté en figu- re 6, peut être employé avec les formes d'exécution représentées aux figures 1, 11, 15 et 16. Dans celles-ci, le bord frontal 19 de l'organe glissant est émoussé et la profondeur de la lame coupante 16 est plus grande que l'épais- seur de la pelure. 



   La pointe 20 est utilisée dans ces formes d'exécution de manière à permettre une incision dans l'épicarpe pour faciliter l'insertion de l'or- gane glissant. 



   Fig, 7 montre un autre mode opératoire dans lequel la surface courbe 13 exécute un travail de guidage en se déplaçant le long de la sur- face extérieure de l'épicarpe. La profondeur d'action de la plaque glissan- te 18 dans le mésocarpe est déterminée dans ce mode opératoire par la pro- fondeur de la lame coupante 16 et il est clair que celle-ci ne   doit,pas   être plus grande que l'épaisseur de la pelure. Le dispositif de pelage utilisant ce mode opératoire peut comprendre des formes d'exécution ayant des organes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 glissants à bords frontaux tranchants tel que représenté en 19a, aux figures 7 et 13. 



   Ce mode opératoire représenté en Fig. 7 peut être utilisé dans toutes les formes d'exécution, soit en donnant à la profondeur de la lame coupante une dimension moindre que celle de l'épaisseur de la pelure, soit en plaçant des guides saillants tels que représentés en 23 à la figure 13 et en 24 à la figure 14.Evidemment en rendant dans ces formes, d'exécution le bord frontal 19a des lames, tranchant, il devient possible d'introduire ces organes glissants à travers l'épicarpe sans l'aide d'une pointe séparée 20 dont on peut alors se dispenser. 



   Suivant un autre mode, il peut être avantageux d'avoir une surfa- ce étendue pour la plaque glissante 18 et une telle plaque peut être faite avec une courbure aussi bien longitudinale que transversale, c'est-à-dire lé- gèrement concave à sa surface inférieure, de façon à épouser de plus près le contour général de l'endocarpe. La plaque 18 peut également être d'une épais- seur croissante de l'avant à l'arrière, comme représenté en figure 15. Au lieu d'avoir un bord droit et transversal   19,   la plaque glissante 18 peut avoir une forme plus pointue (Figure 8) ou encore une forme ronde (Fig.9). 



   La dimension linéaire de la lame de coupe 16 influe sur le degré de manoeuvrabilité désiré par exemple une lame de coupe longue convient mieux pour des coupes enveloppantes droites alors qu'une lame courte permet des changements plus rapides dans la direction de coupe. 



   Alors que, comme représenté en figure 5, le bord coupant avant 17 de la lame 16 est normalement biseauté également de chaque côté, de ma- nière à permettre une coupe droite, le dit bord peut être biseauté sur un côté seulement comme montré en figure 8 de manière à permettre une coupe obli- que ou hélicoïdale. 



   Suivant une variante, représentée en figure 9, la lame coupante elle-même peut être légèrement inclinée par rapport au plan de la poignée, Si l'on désire, les extrémités frontale et arrière de la lame 16 et de la plaque glissante 18 peuvent être aiguisées, comme représenté en figure 9. 



   Au lieu d'être placée symétriquement par rapport à la largeur de la plaque glissante, la lame coupante peut être disposée d'un seul côté com- me montré en figure 10 ou encore avec la plaque glissante se projetant plus fort d'un côté que de l'autre. 



   Dans la modification montrée en figures 11 et 12, l'élément de coupe et de séparation comprenant la surface de -guidage de base 13, la la- me coupante 16 et la plaque glissante 18, comme déjà décrit substantiellement, est formé à une extrémité d'une poignée allongée 21 dont le bout opposé est courbé en forme d'une spatule 22 en guise d'outil supplémentaire qui peut ê- tre utile en effectuant la séparation de la pelure de l'endocarpe. 



   La pointe 20, en ce cas est placée au bord arrière de la plaque glissante 18. 



   Afin d'éviter une profondeur de pénétration indésirable de la plaque coupante 18, lorsqu'elle travaille suivant le mode représenté en fi- gure 7, on peut prévoir un ou plusieurs guides dirigés vers le bas à l'extré- mité avant de la surface de base 13. 



   Figure 13 représente une forme d'exécution comprenant cette mo-   dification   sous la forme d'un guide-nez 23 faisant partie intégrante de la poignée 21. 



   Pour obtenir les meilleurs résultats avec n'importe quel genre de variété de fruits citrus, la profondeur de projection du guide-nez dont question, sera réglable d'après l'épaisseur de la pelure du fruit. Figure 14 représente un mode d'exécution dans ce but et montre un guide-nez 24 qui est séparé et est monté de manière réglable sur la poignée 21. Ce réglage est achevé en serrant les surfaces en contact du nez et de la poignée comme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 représenté en   27,   ainsi que par le placement d'une attache coulissante 25 en forme de gorge métallique, qui se déplace dans des cannelures légèrement inclinées 26 sur la poignée 21. 



   La forme et la disposition de l'appareil de pelage peut être faci- lement modifiée   d'un   grand nombre de manières.Figure 15 représente un autre modèle dans lequel l'élément de coupe et de séparation est disposé sur un cô- té d'une pièce de tête 28 ayant approximativement une forme triangulaire, l'autre côté de celle-ci portant la pointe d'incision initiale 20, le troi- sième côté étant muni d'une poignée 29 dont le bout libre 30 peut se termi- ner suivant une mince lame et présenter si on le désire une forme semblable à celle représentée aux figures 11 et 12 pour aider à l'action de pelage. 



   On peut aussi munir un bord de la poignée, spécialement pour la forme d'exécution de longueur étendue montrée aux figures 11, 12 ou 15 d'une zone à bord tranchant, comme représenté en 31 à la figure 15 dans le but de couper la chair du fruit après pelage. D'une autre manière, ce bord tran- chant peut être muni d'une lame de couteau séparée, montée de manière à pou- voir pivoter ou glisser dans la partie principale de la poignée à main. 



   Fig. 16 représente une autre forme d'exécution dans laquelle la pointe 20a est formée d'un élément séparé se projetant vers le bas, placé en tête de la plaque glissante 18 et de la lame de coupe 16. La portée de la pointe 20a sous la surface 13 est de façon appréciable moindre que celle de la plaque glissante de sorte qu'après la mise en place de cette pointe pour la première incision, elle ressort   à   nouveau de l'épicarpe, le mouvement de l'appareil par rapport au fruit étant continué sans qu'il soit besoin d'une incision séparée. 



   Dans une autre forme d'exécution simplifiée représentée aux fi- gures 17 et 18, la plaque glissante des formes d'exécution précédentes est supprimée, la surface de guidage 13 formée à une extrémité d'une poignée appropriée 21 ressemble à celle montrée aux figures 11 et 12 et est munie d'une courte lame de coupe 16a se détachant de la surface à angle droit. 



   Cette lame est munie d'un bord avant tranchant 17 et sa portée' qui égale substantiellement la distance entre la surface 13 et la plaque glissante 18 des formes d'exécution précédentes est telle que la profondeur de pénétration adéquate dans la pelure est obtenue sans endommager l'endo- carpe. Si l'on désire, la dimension de la portée saillante de la lame peut être réglable. Après le coupage de l'épicarpe et du mésocarpe par la lame 16, la pelure est enlevée et jetée soit par les doigts soit au moyen d'un outil approprié tel qu'un genre d'extension de la poignée 21. 



   L'élément de coupage et de séparation combiné montré dans les for- mes   d'exécution   précédentes des figures 1 à 16 comprenant la base, la lame de coupe 16 et la plaque glissante 18 peut être utilisé comme organe de ba- se d'une machine pour peler les fruits citrus. 



   Un ou plusieurs de ces éléments peuvent être montés de manière ap- propriée, en relation avec d'autres organes, par exemple d'une paire de cou- pes opposées disposées pour recueillir le fruit. Ces dispositifs qui sont poussés de manière appropriée vers le centre du fruit saisi peuvent tourner autoar de celui-ci pendant qu'il est maintenu fixé ou encore le fruit peut tourner autour des dispositifs dans une autre application, le ou les dispo- sitifs ainsi que le fruit peuvent tourner en sens opposés. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Un dispositif pour le pelage de fruits citrus qui se compose d'une poignée à main ayant une base ou surface de guidage et d'une lame de coupe se projetant extérieurement à partir de cette base avec une portée tel- le qu'elle permet sa pénétration dans le mésocarpe, mais non dans l'endocar- pe du fruit. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Un dispositif pour le pelage de fruits citrus comprenant un <Desc/Clms Page number 6> élément de pelage et de séparation de la pelure, se composant d'un organe de base, d'une lame de coupe se projetant extérieurement à partir de cette base et ayant un bord avant tranchant, et un organe glisseur ayant la forme d'une fine plaque portée rigidement par la zône extérieure de la dite lame de cou- pe, et disposée à angle droit ou environ de celle-ci.
    3.- Un dispositif suivant revendication 1 et 2 dans lequel la la- me de coupe se projette extérieurement à partir d'une surface de guidage sur l'organe de base, profilée de manière à épouser approximativement la courbu- re extérieure de l'épicarpe du fruit.
    4.- Un dispositif tel que revendiqué en revendication 2 ou 3, dans lequel la dite plaque glissante se projette symétriquement de chaque côté de la lame de coupe, 5.- Un dispositif tel que revendiqué en revendication 2 ou 3 dans lequel la dite plaque glissante se projette suivant une portée plus grande sur l'un des côtés de la lame que sur l'autre.
    6.- Un dispositif suivant une des revendications 2 à 5, dans le- quel le bord avant transversal de la plaque glissante est droite, en face du bord tranchant de la lame et placé à angle droit par rapport à la lon- gueur de la lame de coupe.
    7.- Un dispositif suivant une des revendications de 2 à 5, dans lequel le bord avant de la plaque glissante en tête du bord tranchant de la lame coupante est tranchante ou bien arrondie.
    8. - Un dispositif suivant une des revendications de 2 à 7, dans lequel le bord avant de la plaque glissante est tranchant.
    9.- Un dispositif suivant une des revendications précédentes de 2 à 7, dans lequel le bord avant de la plaque glissante est émoussé.
    10. - Un dispositif suivant une des revendications précédentes de 2 à 9, dans lequel la direction longitudinale de la lame coupante est lé- gèrement inclinée par rapport à la direction longitudinale de la plaque glis- sante.
    11.- Un dispositif suivant une des revendications précédentes de 2 à 10 dans lequel le bord de l'extrémité opposée de la lame coupante est également tranchant.
    12.- Un dispositif tel que revendiqué dans une des revendica- tions de 2 à 11 dans lequel la dite plaque glissante est courbée longitu- dinalement et transversalement, de manière à créer une surface inférieure concave épousant approximativement la courbure moyenne de la surface de l'é- picarpe d'un fruit citrus.
    13. - Un dispositif tel que revendiqué dans une des revendications précédentes, dans lequel on dispose un ou plusieurs guides se projetant'vers le bas à partir de la surface de base, en vue de limiter la profondeur de pénétration de la plaque glissante ou de la lame coupante dans le fruit.
    14.- Un dispositif suivant revendication 13, dans lequel un gui- de se projetant vers le bas est disposé à l'extrémité avant de la surface de base, immédiatement en tête du bord tranchant de la lame coupante.
    15.- Un dispositif suivant revendication 13 ou 14 dans lequel la portée de la projection du dit guide ou guides est réglable.
    16.- Un dispositif tel que revendiqué dans l'une des revendicati- ons de 2 à 15 dans lequel le dit élément combiné de coupe et de séparation est associé avec une poignée pour être actionné à la main.
    17.- Un dispositif suivant revendication 16 qui comprend une poin- te supplémentaire pour faire une incision dans l'épicarpe du fruit, appropriée pour effectuer l'insertion de la plaque glissante sous celui-ci.
    18.- Un dispositif suivant revendication 1, 16 ou 17, dans lequel la dite poignée a la forme d'une spatule pour aider à la séparation de la pe- <Desc/Clms Page number 7> lure du corps central du fruit.
    19.- Un dispositif suivant revendications 1, 16,17 ou 18 qui est muni d'une lame de couteau tranchant ou arête équivalente pour le découpage de la chair du fruit.
    20.- Un dispositif suivant l'une des revendications précédentes 1 ou de 16 à 19, ayant principalement la forme d'un objet moulé en matière plastique synthétique.
    21.- Un dispositif suivant une des revendications de 2 à 15 dans lequel le dit élément ou plusieurs éléments est ou sont associés avec des organes destinés à porter le fruit citrus et à produire un mouvement relatif entre ce fruit maintenu et l'élément ou les éléments formant une machine à peler les fruits citrus.
    22. - Une application pour peler les fruits citrus, telle que dé- crite substantiellement en se référant aux figures 1 à 7, 8, 9, 10, 11 et 12, 13, 14, 15, 16 ou 17 et 18 des dessins annexés.
BE495730D BE495730A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495730A true BE495730A (fr)

Family

ID=139142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495730D BE495730A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495730A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2578411A3 (fr) Appareil pour nettoyer en vue de leur consommation des fruits ayant un noyau central et une ecorce exterieure destines a etre jetes
EP0080427B1 (fr) Ustensile pour ouvrir les huîtres ou autres mollusques à coquille bivalve analogues
EP0004817A2 (fr) Appareil permettant d&#39;extraire la pulpe d&#39;un fruit ou d&#39;un légume de son écorce sans détruire celle-ci
FR2459021A1 (fr) Instrument pour les soins des pieds
US5052108A (en) Handleless cutting and paring tool for fruits/vegetables
BE495730A (fr)
US20050066529A1 (en) Fruit peeler
EP0203016A1 (fr) Dispositif de découpe, notamment entre deux zones de dureté différente
EP2923808A1 (fr) Evideur de fruits ou de legumes
CH284329A (fr) Dispositif destiné à peler des fruits citrus.
FR3058087B1 (fr) Aiguisoir pour aiguiser une portion de pointe de crayon
FR2625379A1 (fr) Dispositif et procede pour la coupe selective du gainage multicouche d&#39;un cable optique ou electrique
FR2979213A1 (fr) Dispositif pour eplucher et decouper des rondelles de fruits a pain ou de legumes-racines a diametres divers
FR2682062A1 (fr) Couteau destine a realiser simultanement plusieurs entailles mutuellement paralleles dans un produit alimentaire.
FR2903289A1 (fr) Appareil portatif permettant de broyer la pulpe d&#39;un fruit ou legume.
FR2469987A1 (fr) Rasoir
BE1030082B1 (fr) Ustensile pour gousse de vanille
FR2653049A1 (fr) Affuteuse a ciseaux.
FR2774881A1 (fr) Procede d&#39;ouverture de coquillages tels que des huitres, et outillage permettant de mettre en oeuvre ce procede
FR2749154A1 (fr) Trefine de chirurgie osseuse
FR3139440A1 (fr) Manchon pour tête d’étrognage, et tête d’étrognage correspondante
FR2882510A1 (fr) Outil complementaire a l&#39;epluchage des fruits et legumes permettant de leur enlever les parties non desirees telles que les yeux des ananas
BE505608A (fr)
BE399394A (fr)
FR2751861A1 (fr) Ustensile pour le raclage de la surface de produits alimentaires pour former des copeaux