<Desc/Clms Page number 1>
SEMOIR POUR GRAINES MONOGERMES.
La présente invention. concerner un semoir pour grains monogermes, avec une roue à alvéoles alimentée par une trémie, dont les grains sont conduits un à un dans le soc pour semer en ligne.
Ces semoirs sont employés partout 'où il est avantageux pour la croissance des plantes de semer des graines monogermes en lignes, à espace- ment aussi régulier que possible, comme c'est le cas de-la betterave sucriè- re.
La difficulté, pour réaliser de tels semoirs, réside dans le fait qu'il faut prévoir un dispositif qui recueille la provision de graines placées dans la trémie, prenne les grains un à un et les conduise dans le soc pour semer en lignes.
Il existe des semoirs pour grains monogermes comprenant un disque de distribution sur la périphérie duquel des dispositifs en forme de pince sont fixés pour prendre la graine. Les pinces pénètrent ouvertes-dans la trémie à semence, saisissant 'un grain, se referment en quittant la trémie et se rouvrent pour distribuer le grain par le soc. Ce système de distri- buteur à pince est très compliqué au point de- vue construction et nécessite une vitesse très élevée du disque de distribution, tout en n'assurant qu'un rendement très limité, ce qui est compréhensible si l'on tient- compte du nombre relativement petit de pinces qui peuvent se fixer sur le disque de distribution.,
On connaît encore un autre système de semoir pour graines mono- germes.
Il comprend un disque de distribution qui comporte sur sa périphé- rie des espèces de poches à crochets disposées radialement vers l'intérieur.
Ces poches s'emplissent de plusieurs grains, mais sous l'effet du mouve- ment de rotation du disque, le surplus est évacué, de façon à ne laisser qu'un grain dans le crochet, lequel grain est distribué par le soc. Un tel dispositif est aussi de construction très compliquée. En outre, lors des secousses qui ne peuvent pas être évitées dans le bas d'un semoir, les grains sortent souvent des poches, si bien que la distribution peut être des plus irrégulière.
Il existe encore un semoir à graines monogermes, dont la roue
<Desc/Clms Page number 2>
de distribution a la forme d'une roue dentée. Les cellules entre les dents se remplissent de grains individuels au passage sous la trémie et la graine tombe finalement dans le soc. Lorsque la roue tourne et que les cellules qui contiennent le grain quittent la trémie, il y a danger que la semence se coince et s'endommage, puisque la forme évasée des cellules facilite l'engagement partiel d'un deuxième grain..
Ces inconvénients sont supprimés par la présente invention.
Celle-ci est caractérisée par le fait que la roue de distribution comporte, sur son pourtour extérieur, au moins une rainure radiale présentant .a in- tervalles réguliers des cavités radiales au moins partiellement de forme cylindrique, moins profondes que la rainure elle-même; la partie inférieure de la trémie sert de boîtier à palier pour la roue de distribution, la par- tie de ce boîtier, qui forme le fond de la trémie, présentant une ouverture de forme oblongue, par laquelle lés graines pénètrent dans les- cavités de la rainure de la roue de distribution, tandis que la paroi du boîtier qui est diamétralement opposée à la dite ouverture, est pourvue d'un détacheur de semence agissant dans la rainure de la roue de distribution, et d'une ouverture débouchant dans le soc.
Les dessins annexés montrent un exemple d'exécution de l'objet de l'invention.
La Fig. 1 est une vue schématique d'un exemple d'exécution, en coupe verticale par l'axe de la roue de distribution; ' la Fig. 2 est une vue en coupe verticale de l'appareil, suivant la ligne II-II de Fig. 1; @ - la Fig. 3 montre' une partie de la surface supérieure de la cou- ronne de la roue de distribution, selon une variante de l'invention. L'ex- trémité inférieure de la trémie évasée 1 forme boîtier à palier pour la roue de distribution 3. Cette roue de distribution 3 présente à sa péri- phérie une jante ou couronne 4 dans la surface extérieure de laquelle est formée une rainure 5 avec des cavités 6 de forme cylindrique disposées ra- dialement. Ces cavités de forme cylindrique ont de préférence un fond co- nique et peuvent être exécutées simplement au moyen d'une mèche hélicoïdale.
Le diamètre des cavités 6 est adapté à la grosseur des graines monogermes, de telle sorte que ces dernières ont tout juste la place pour se retourner facilement dans les cavités dans toutes les directions. En se basant sur les 'expériences faites, la rainure 5' sera en moyenne 1/3 plus profonde que les cavités 6 dans leur partie cylindrique, -et sa largeur sera avantageuse- ment environ 1/3 du diamètre de la 'cavité 6.
L'écartement mutuel des cavités sur le pourtour de la rainurè 5 est déterminé par la distance à laquelle les graines doivent être semées, par la -vitesse du semoir et aussi par le rapport de démultiplication du dis- positif de commande.
La roue de distribution 3 se fixe sur l'axe 7 et est entraînée au moyen de la goupille 8 qui s'engage dans les deux encoches 9 du moyeu 10.
La couronne 4 a un jeu minime dans le boîtier de destribution 2. La paroi 11 qui constitue le fond de la trémie comporte une ouverture oblongue 12, dont la largeur correspond à environ 1 1/2 - 2 fois celle du diamètre des cavités 6, et la longueur à environ 1/6 'de la circonférence de la roue de distribution.
Dans la paroi 11' du boîtier, qui est diamétralement-opposée à l'ouverture 12, est prévue¯une ouverture 13, de préférence cylindrique, donnant accès au soc 14.. A proximité-de cette ouverture 13, dans la paroi du boîtier, se trouve un détacheur en forme de couteau 15 agissant dans la rainure de la roue de distribution.
Le détacheur 15 peut, par exemple, être pourvu'd'une extension 16 en forme de queue d'aronde, qui est engagée dans une glissière 17 de forme correspondante, ¯formée dans la paroi inférieure du boîtier à palier.
Cette construction permet, après avoir enlevé, -au moyen de la poignée 19, le couvercle 18 fermant le boîtier latéralement, d'enlever la roue de dis-
<Desc/Clms Page number 3>
tribution 3 et le détacheur 15 de l'axe 7, ce qui permet un nettoyage fa- cile de la roue'et du boîtiero A 1-1 endroit où les cavités 6 de la roue de distribution quittent la portée de l'ouverture oblongue 12, lors de la ro- tation, un clapet racleur 20 avec ressort 21 's'appuie sous un angle aigu (de préférence environ 60 ) contre le bord de la rainure dans la jante de la roue de distribution. Dans la trémie 1, un organe de brassage 23 est disposé sur l'axe 22. Sur le même axe 22 est monté un disque mince 24 muni de crampons 25.
Ce disque 24 sert à l'entraînement de la roue de dis- tribution 3 et de l'organe de brassage 23 par Inaction du roulement sur le sol B, quand la machine est tirée ou poussée sur le champs L'entraîne- ment de l'axe 7 depuis l'axe 22 se fait de préférence par les deux engre- nages 26 et 27. Les deux bras 28 servent à fixer le semoir à un chariot de traction. Comme chariot, on emploie généralement un semoir ordinaire auquel on accouple, suivant la largeur, deux à quatre éléments pour semer les monogermes. Il est bien entendu qu'on peut employer aussi un seul élé- ment en le fixant au bout d'un manche, pour le pousser ou le tirer. Le rouleau de pression 30 et les contrepoids 29 suffisent habituellement pour refermer la ligne semée.
Le fonctionnement du semoir à monogermes est des plus simples Les cavités vides 6 de la roue de distribution rotative 3 'se remplissent chacune d'un grain en arrivant sous le-ouverture 12. Les grains de semence qui n'ont pas pu s'introduire dans les cavités 6, mais qui y pénètrent tout ' au plus jusqu'à 1/4, du fait -qu'un grain se trouve déjà à l'intérieur, sont poussés légèrement de côté par le clapet racleur 20, si bien qu'ils peuvent difficilement s'endommager, puisqu'ils ne pénètrent pas assez pro- fondément dans les cavités pour être coincés entre le clapet 20 et la pa- roi des cavités 6. A l'endroit 31, les cavités 6 contenant un grain par- viennent à la partie fer.née du boîtier de distribution.
Cet endroit a été choisi de telle façon que l'axe des cavités 6 ne soit pas encore incliné de plus de 45 par rapport à la verticale., ce qui fait que les grains re- posent indiscutablement au fond des cavités 6, si bien qu'un coinçage des graines à l'endroit 31 est pratiquement impossible.
A l'endroit 32, les grains tombent automatiquement dans le soc 14 par l'action de la gravité. Si par hasard un grain restait attaché dans une des cavités 6, le détacheur 15, agissant par son extrémité 33 en forme de coin, et grâce à son angle aigu [alpha], extrait soigneusement le grain de la cavité en direction presque radiale. Le dit angle doit être choisi de préférence plus petit que 30 .
Les cavités vides 6 arrivent ensuite à l'endroit 34 sous l'ou verture oblongue 12 pour se remplir à nouveau.
L'organe de brassage 23 assure que la provision de graines dans la trémie reste bien meuble et agit de façon qu'il ne se forme pas de vides dans la trémie.
Si l'on désire semer serré, il est recommandé de former dans . la couronne 4 de la roue de distribution deux ou plusieurs rainures 5, 5', etc..,, présentant respectivement des cavités 6, 6'. Dans ce cas, les ca- vités dans les différentes rainures sont de préférence décalées d'une rai- nure par rapport à l'autre, comme montré en Fig. 3e Les cavités d'une rai- nure sont de préférence décalées par rapport aux cavités des rainures voi- sines, suivant la direction tangentielle à la couronne 4 (flèche t), d'une distancer c'est-à-dire la moitié de l'écartement mutuel d des cavités successives dans une même rainure, lorsqu-'il y a deux rainures. Pour trois rainures, cette distance est réduite à d/3, pour quatre rainures, à d/4, etc..
Cette, disposition permet d'éviter que la roue de distribution ne doive tourner trop -rapidement, ce qui pourrait rendre plus difficile le remplissage des cavités. Il va de soi qu'il faudra prévoir autant de dé- tacheurs 15 qu'il y aura de rainures 5, tous les détacheurs étant engagés dans la même glissière 17.
Dans le cas de plusieurs rainures, on peut employer le même cla- pet racleur 20, Il est toutefois recommandé de prévoir un 'clapet pour cha-
<Desc/Clms Page number 4>
que rainure,, afin que toutes les rainures soient raclées indépendamment l'une de l'autre.
Lorsque le semoir à monogermes est employé pour semer les semences de betteraves sucrières, il est bien entendu que ces graines polygermes doivent être préalablement passées dans un dispositif spé- cial (moulin ou décortiqueur) pour séparer les germes avant de les mettre dans le semoir.
REVENDICATIONS.
1 - Semoir pour graines monogermes avec une roue de distribution alimentée par une trémie distribuant les graines monogermes individuelle- ment l'une après l'autre dans le terrain par un soc, caractérisé en ce que la roue de distribution comporte sur toute la périphérie de sa jante une ou plusieurs rainures radiales comportant chacune., à intervalles réguliers, des cavités radiales au moins partiellement de forme cylindrique,, moins profondes que la rainure même, en ce que la partie inférieure de la trémie contenant les graines forme un boîtier à palier dans lequel est engagée la roue de distribution, la partie de la paroi de ce boîtier, qui forme le fond de la trémie.
étant pourvue d'une ouverture oblongue constituant la com- munication entre la trémie et les cavités des rainures de la roue de distri- bution, et en ce que la paroi du boîtier,qui est diamétralement opposée à la dite ouverture, est pourvue d'un détacheur de semence agissant dans la rainure de la roue de distribution, et d'un orifice débouchant dans le soc.
<Desc / Clms Page number 1>
SEEDER FOR MONOGERM SEEDS.
The present invention. concern a seed drill for monogerm grains, with a cell wheel fed by a hopper, the grains of which are led one by one into the coulter for sowing in line.
These seeders are used wherever it is advantageous for plant growth to sow monogerm seeds in rows, as evenly spaced as possible, as is the case with sugar beet.
The difficulty in making such seed drills lies in the fact that it is necessary to provide a device which collects the supply of seeds placed in the hopper, takes the seeds one by one and leads them into the coulter for sowing in rows.
There are seed drills for monogerm grains comprising a distribution disc on the periphery of which clamp-shaped devices are fixed to take the seed. The grippers enter the seed hopper open, gripping a grain, close when leaving the hopper, and reopen to distribute the grain through the coulter. This clamp-on distributor system is very complicated from a construction point of view and requires a very high speed of the distributor disc, while ensuring only a very limited output, which is understandable if one holds- account of the relatively small number of clamps that can be attached to the distribution disc.,
Yet another sowing system for single-germ seeds is known.
It comprises a distribution disc which comprises, on its periphery, kinds of pockets with hooks disposed radially inward.
These pockets are filled with several grains, but under the effect of the rotational movement of the disc, the surplus is removed, so as to leave only one grain in the hook, which grain is distributed by the share. Such a device is also of very complicated construction. In addition, during jerks which cannot be avoided in the bottom of a drill, the seeds often come out of the pockets, so that the distribution can be very irregular.
There is still a monogerm seed drill, whose wheel
<Desc / Clms Page number 2>
distribution has the shape of a toothed wheel. The cells between the teeth fill with individual grains as they pass under the hopper and the seed eventually falls into the share. When the wheel turns and the cells that contain the grain leave the hopper, there is a danger of the seed getting stuck and damaged, since the flared shape of the cells makes it easier to partially engage a second grain.
These drawbacks are eliminated by the present invention.
This is characterized by the fact that the distribution wheel comprises, on its outer periphery, at least one radial groove having .a regular intervals radial cavities at least partially of cylindrical shape, shallower than the groove itself. ; the lower part of the hopper serves as a bearing housing for the distribution wheel, the part of this housing, which forms the bottom of the hopper, having an oblong-shaped opening, through which the seeds enter the cavities of the groove of the distribution wheel, while the wall of the housing which is diametrically opposed to said opening, is provided with a seed detacher acting in the groove of the distribution wheel, and an opening opening into the share .
The accompanying drawings show an exemplary embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a schematic view of an exemplary embodiment, in vertical section through the axis of the distribution wheel; 'FIG. 2 is a vertical sectional view of the apparatus, taken along the line II-II of FIG. 1; @ - Fig. 3 shows a part of the upper surface of the crown of the distribution wheel, according to a variant of the invention. The lower end of the flared hopper 1 forms a bearing housing for the distribution wheel 3. This distribution wheel 3 has at its periphery a rim or crown 4 in the outer surface of which is formed a groove 5 with radially arranged cavities 6 of cylindrical shape. These cylindrical shaped cavities preferably have a conical bottom and can be made simply by means of a helical drill bit.
The diameter of the cavities 6 is adapted to the size of the monogerm seeds, so that the latter have just enough room to easily turn in the cavities in all directions. Based on experience, the groove 5 'will be on average 1/3 deeper than the cavities 6 in their cylindrical part, and its width will preferably be about 1/3 the diameter of the cavity 6.
The mutual spacing of the cavities around the circumference of the groove 5 is determined by the distance at which the seeds are to be sown, by the speed of the seeder and also by the gear ratio of the control device.
The distribution wheel 3 is fixed on the axis 7 and is driven by means of the pin 8 which engages in the two notches 9 of the hub 10.
The ring gear 4 has minimal play in the distribution box 2. The wall 11 which constitutes the bottom of the hopper has an oblong opening 12, the width of which corresponds to approximately 1 1/2 - 2 times that of the diameter of the cavities 6, and the length to about 1/6 'of the circumference of the metering wheel.
In the wall 11 'of the housing, which is diametrically opposed to the opening 12, there is provided an opening 13, preferably cylindrical, giving access to the share 14 .. Near this opening 13, in the wall of the housing , there is a knife-shaped detacher 15 acting in the groove of the distribution wheel.
The detacher 15 may, for example, be provided with an extension 16 in the form of a dovetail, which is engaged in a slide 17 of corresponding shape, ¯formed in the bottom wall of the bearing housing.
This construction allows, after having removed, -by means of the handle 19, the cover 18 closing the case laterally, to remove the dis-
<Desc / Clms Page number 3>
tribution 3 and the detacher 15 of the axle 7, which allows an easy cleaning of the impeller and the housing o A 1 - 1 point where the cavities 6 of the distribution wheel leave the seat of the oblong opening 12 during rotation a scraper valve 20 with spring 21 'bears at an acute angle (preferably about 60) against the edge of the groove in the rim of the timing wheel. In the hopper 1, a stirring member 23 is arranged on the axis 22. On the same axis 22 is mounted a thin disc 24 provided with spikes 25.
This disc 24 is used to drive the distribution wheel 3 and the stirring member 23 by the inaction of the bearing on the ground B, when the machine is pulled or pushed onto the field. The axis 7 from the axis 22 is preferably made by the two gears 26 and 27. The two arms 28 serve to fix the seed drill to a traction carriage. As a trolley, an ordinary seeder is generally used, to which two to four elements are coupled, depending on the width, to sow the monogerms. It is understood that one can also use a single element by fixing it to the end of a handle, for pushing or pulling it. The pressure roller 30 and the counterweights 29 are usually sufficient to close the sown line.
The operation of the monogerm seed drill is very simple The empty cavities 6 of the rotary distribution wheel 3 'each fill with a grain when it arrives under the opening 12. Seed grains which have not been able to enter in the cavities 6, but which penetrate therein at most up to 1/4, because a grain is already inside, are pushed slightly aside by the scraper valve 20, so that they can hardly be damaged, since they do not penetrate deeply enough into the cavities to be wedged between the valve 20 and the wall of the cavities 6. At location 31, the cavities 6 containing a grain per- come to the closed part of the distribution box.
This location has been chosen so that the axis of the cavities 6 is not yet inclined by more than 45 with respect to the vertical, which means that the grains undoubtedly rest at the bottom of the cavities 6, so that It is practically impossible to jam the seeds at location 31.
At location 32, the grains automatically fall into share 14 by the action of gravity. If by chance a grain remains attached in one of the cavities 6, the detacher 15, acting through its wedge-shaped end 33, and thanks to its acute angle [alpha], carefully extracts the grain from the cavity in an almost radial direction. Said angle should preferably be chosen smaller than 30.
The empty cavities 6 then arrive at the location 34 under the oblong opening 12 to fill again.
The stirring member 23 ensures that the seed supply in the hopper remains loose and acts so that no voids form in the hopper.
If one wishes to sow tight, it is recommended to train in. the crown 4 of the distribution wheel has two or more grooves 5, 5 ', etc., respectively having cavities 6, 6'. In this case, the cavities in the different grooves are preferably offset from one groove to the other, as shown in FIG. 3rd The cavities of a groove are preferably offset with respect to the cavities of the neighboring grooves, in the direction tangential to the ring 4 (arrow t), by a distance that is to say half of the mutual spacing of successive cavities in the same groove, when there are two grooves. For three grooves, this distance is reduced to d / 3, for four grooves, to d / 4, etc.
This arrangement makes it possible to prevent the distribution wheel from having to turn too quickly, which could make it more difficult to fill the cavities. It goes without saying that as many detachers 15 as there will be grooves 5 will have to be provided, all the detachers being engaged in the same slide 17.
In the case of several grooves, the same scraper valve 20 can be used. However, it is recommended to provide a valve for each
<Desc / Clms Page number 4>
than groove ,, so that all the grooves are scraped independently of each other.
When the monogerm seed drill is used to sow sugar beet seeds, it is understood that these polygerm seeds must first be passed through a special device (mill or sheller) to separate the sprouts before placing them in the seed drill.
CLAIMS.
1 - Sower for monogerm seeds with a distribution wheel fed by a hopper distributing the monogerm seeds individually one after the other in the ground by a share, characterized in that the distribution wheel comprises over the entire periphery of its rim one or more radial grooves each comprising., at regular intervals, at least partially cylindrical radial cavities, shallower than the groove itself, in that the lower part of the hopper containing the seeds forms a bearing housing in which is engaged the distribution wheel, the part of the wall of this housing, which forms the bottom of the hopper.
being provided with an oblong opening constituting the communication between the hopper and the cavities of the grooves of the distribution wheel, and in that the wall of the housing, which is diametrically opposed to said opening, is provided with a seed detacher acting in the groove of the distribution wheel, and an orifice opening into the share.