<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS ESPACEURS DE GRAINES POUR SEMOIRS.
La présente invention a pour objet un dispositif pour l'espacement des graines de semence, applicable aux semoirs de types connus, constitué, d'une'part, par un réservoir muni d'un disque tournant à l'intérieur dudit réservoir et comportant des trous coopérant avec un orifice pratiqué à la partie inférieure du réservoir et terminé par un tube semoir et, d'autre part, par une raclette disposée au-dessus du disque précité et obligeant les grai- nes de semence à s'engager dans lesdits trous.
Des dispositifs de l'espèce et de types variés sont connus. Ils comportent en général un disque tournant à l'intérieur d'un carter et de trous permettant la séparation des graines qui tombent une à une,- par un orifice pratiqué au fond du carter, dans le tube semoir et de là vers un coutre. La distribution des graines sur le disque perforé est réalisée par une raclette.
Toutefois, il a été constaté que les dispositifs connus sont susceptibles d'é- craser une quantité considérable de graines, spécialement lorsque l'appareil est utilisé pour les semailles de plantes à racines comme, par exemple, les betteraves.
Comme on le sait,la graine de betterave est constituée par un grou- pe de petites graines susceptibles de germer ; groupe est soumis à un pro- cessus d'éclatement qui donne naissance à des graines élémentaires de diffé- rentes grosseurs. Pendant l'opération d'espacement des semences, il arrive souvent qu'un trou du disuq tournant étant -occupé par une petite graine, une autre graine s'y engage partiellement et est broyée par la raclette,'ou qu'une graine plus grosse que la dimension du trou soit broyée de la même manière.
La présente invenon a pour objet un tambour espaceur qui ne broie aucune graine.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les trous pratiqués dans le disque rotatif ont un diamètre approximativement égal à celui
<Desc/Clms Page number 2>
des graines les plus grosses d'un même lot-de semences et une hauteur voisine du diamètre des graines les plus petites du même lot, de plus, la distance entre le disque perforé et l'extrémité inférieure de la raclette est approxi- mativement égale à la différence entre le diamètre et la hauteur des trous du disque perforé.
Les relations numériques précitées entre les dimensions des trous et leur distance par rapport à la raclette ont pour conséquence que toute graine engagée dans un trou du disque perforé, quelle que soit sa grosseur; empêche une autre graine de s'introduire suffisamment dans le mente trou pour échapper à l'action de la raclette. Ainsi, une petite graine-sera sensiblement de niveau avec le bord supérieur du trou, de sorte qu'aucune autre graine ne pourra descendre suffisamment dans le trou soit pour empêcher la raclette de l'expulser, soit pour permettre à celle-ci de la broyer; si une grosse graine saille du bord du trou, elle se trouvera néanmoins en-dessous de l'extrémité inférieure de la raclette. De cette manière, les risques de broyage' des grai- nes seront pratiquement éliminés.
En pratique et dans le cas de graines de betterave,' le rapport entre la hauteur d'un trou et la distance entre la surface du disque et l'arête in- férieure de la raclette est de 5 à 3.
D'autre part, il est nécessaire d'assurer aux semences un mouvement régulier et uniforme sur le disque perforé, afin d'éviter qu'une¯graine, spé- .cialement une grainé de forme irrégulière comme celle'de betterave, soit com- primée entre le'bord inférieur de la raclette et le disque normal.
Dans une-forme de réalisation particulièrement avantageuse de la présente,invention, ce résultat est obtenu par une raclette présentant une concavité dirigée vers l'intérieur d'un réservoir à graines.
Le réservoir à graines sera, de préférence, pourvu d'organes de fi- xation permettant de l'adapter en-dessous d'une trémie à graines placée à l'ar- rière du châssis d'un semoir à tambour espaceur de type connu, pourvu d'une boite d'engrenage actionnant un arbre conduit, placé à l'extérieur de la tré- mie à graines et en liaison, par des organes de transmission appropriés, avec l'arbre moteur des disques perforés et tournants de chaque réservoir à graines.
Il est possible d'adapter n'importe quel semoir de type connu pour semer des graines à l'espacement voulu, en montant un réservoir à graines dans l'aligne- ment de chaque tube semoir et de son dispositif d'alimentation, après avoir enlevé les tubes semoirs qui ne sont pas nécessaires et arrêté le dispositif d'alimentation des tubes suppriméso
Un autre inconvénient des tambours de types connus réside dans le fait que le tube de sortie des graines est constitué par un tube en métal, et, en conséquence, de surface intérieure dure et peu régulière. En tombant dans le tube , la graine frappe contre la paroi dure du tube et rebondit à plusieurs reprises d'un côté à l'autre, ce qui entrave sa progression normale dans le tube et produit une distribution irrégulière.
Dans les tambours espa- ceurs de types connus, le plus grand pourcentage de perte est dû au broyage, la cause d'irrégularités dues au tube étant de moindre importance. Toutefois, dans un dispositif conforme à l'invention où toutes les graines sont pratique- ment utilisées, il est souhaitable d'assurer l'espacement régulier de la se- mence, Ce résultat est obtenu par l'utilisation de tubes en matière plasti- que, du genre résine synthétique par exemple, qui, comme tels, présentent une surface intérieure rigoureusement polie et qui sont suffisamment souples pour ne pas gêner d'une manière appréciable la progression intérieure de la graine qui cesse de rebondir sur leur paroi.
D'autres détails et particularités ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, et avec ré- férence aux dessins annexés, d'une forme de réalisation de la présente inven- tion.
La figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif d'espacement de graines conforme à l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 est une vue en section verticale à la plus grande échelle d'une partie du réservoir selon la ligne 11-11 de la figure-la .
La figure 3 est une vue en section verticale à plus grande échelle de l'un des trous du disque perforé, d'une partie de la raclette placée au-des- sus et d'un grain de gros diamètre situé à l'intérieur d'un trou.
La firure 4 est une vue correspondant à la figqre 3 et représentant un grain de moindre diamètre situé à l'intérieur du trou.
La figure 5 est une vue schématique en élévation latérale,d'une cou- pe du réservoir à graines compris entre le dispositif d'alimentation et le dispositif conventionnel de sortie du semoir.
La figure 6 est une vue en élévation de la face arrière du réservoir de la figure 5.
Le dispositif servant à l'espacement des graines de semence repré- senté par les figo 1 et 2 est constitué par un cylindre vertical ou réservoir à, graines de semence 1 ouvert à sa partie supérieure et fermé à sa partie in- férieure par une base 2. A l'intérieur de ce réservoir est disposé un disque 3 exactement ajusté sur la base 2 et pourvu en son centre d'un arbre 4 traver- sant la base 2 et comportant des organes (non représentés aux fig. 1 et 2) permettant de faire tourner le disque à l'intérieur du réservoir dans le sens indiqué par la flèche 5 de la figo 1. La base 2 présente une ouverture radiale 6 dont le but sera décrit ci-après plus en détail.
Le disque 3 tel que représenté est pourvu de deux rangées circulaires de trous au voisinage du bord extrême du disque, les trous 7a de l'une d'elles étant décalés par rapport-aux trous 7b de l'autre. Comme illustré aux fig.
3 et 4, les trous 7a et 7b ont approximativement un diamètre égal au diamètre des graines 8 les plus grosses (fig. 3) d'un lot de semences moyen et une hau- teur approximativement égale au diamètre des graines les plus petites 9 (fig 4) du même lot:
Le réservoir à graines de semence 1 comporte une raclette 10 consti- tuée par une paroi verticale dont la partie inférieure s'étend dans le sens inverse de la rotation du disque, depuis un point dont la direction forme un certain angle;avec la sortie 6 de la base 2 du réservoir et qui se trouve à une certaine distance de la paroi du réservo'ir, jusqu'à un autre point plus élevé situé au voisinage de la paroi du récipient, cette raclette ayant une forme concave dont la concavité est dirigée vers l'intérieur.
Le bord infé- rieur de la paroi du réservoir est distant de la surface dù disque d'une lon- gueur égale à la différence de diamètre entre les grosses graines 8 et les petites graines 9. On remarquera sur la fig. 3 que, quand un trou est occupé par une grosse graine telle que 8, aucune autre graine, soit une grosse graine 16 ou une petite graine 17, ne peut s'introduire dans l'orifice, ni être com- primée entre la surface du disque et la partie inférieure de la raclette 10.
De même, lorsqu'un trou est occupé par une graine du moindre diamètre, telle que 9 (fig. 4),-aucune graine plus grosse, telle que 18, ou plus petite, telle que 19, ne peut s'introduire suffisamment dans le trou pour ne pas être ramas- sée par la raclette 10.
Les trous 7a ou 7b peuvent, comme indiqué par les pointillés de la fig. 3 et 4, être coniques, le diamètre le plus petit du cône étant dirigé vers le haut: Ce moindre diamètre est déterminé par les relations ci-dessus mentionnées définissant les dimensions des trous.
Le réservoir 1 représenté aux fig. 5 et 6 est appliqué à un semoir de type conventionnel muni d'une boîte d'engrenage. La boîte à graines 21 possède à sa partie inférieure un carter 22 avec une roue d'alimentation 23.
Le réservoir 1 est monté de façon amovible sur une partie fixe 24 du châssis de la machine. L'arbre 4 du disque tournant 3 est pourvu d'un organe de trans- mission, par exemple, une vis sans fin 25 entraînant une roue dentée hélicoïdale fixée à l'extrémité d'un arbre 26 monté par un;palier sur la base du réser- voir 1. En arrière de ce dernier est fixé, sur la partie du châssis 24, un ar- bre auxiliaire 27 transversal au semoir et adapté par des-paliers au'longeron latéral 28 de la machine.
Cet arbre 27 porte une poulie ou une roue dentée 29
<Desc/Clms Page number 4>
reliée, par une courroie ou une chaîne, à une poulie ou une roue dentée 31 fixée à l'extrémité d'un arbre d'alimentation 32 de la machine, lequel est entraîné de manière connue à partir d'une boîte d'engrenage 33 du semoir. - De plus, l'arbre auxiliaire 27 est muni pour chaque réservoir 1 d'une poulie ou d'une roue dentée 34a fixée à l'extrémité de l'arbre à vis sans fin 26 par l'intermédiaire d'une courroie ou d'une chaîne 35. A la partie inférieure du réservoir 1 est accroché le tube semoir 20 qui est de préférence constitué d'une matière plastique, par exemple, une résine synthétique.
Les graines tombent une à une du réservoir d'alimentation 21 dans chacun des réservoirs à graines 1, le disque 3 de ces réservoirs étant entrai- né dans le sens de rotation indiqué par la flèche 5 de la fig. 1, par 1,''arbre auxiliaire 27 lorsque le semoir est déplacé vers l'avant. Les graines semen- ces sont d'une manière connue chassées par les trous 7a et 7b au moyen de roues d'alimentation 14 et 15 montées à rotation libre sur un arbre 12 à l'intérieur d'un compartiment 13 entre la paroi 10 et la paroi du réservoir 1 et passent une à une par l'ouverture radiale 6 dans le tube semoir 20.
L'orifice 6 s'é- tend sensiblement sur toute la largeur du disque, entre le centre et la péri- phérie de celui-ci, de telle sorte que toute substance étrangère introduite entre le disque et la base du réservoir soit chassée par le. déplacement rela- tif de ces organes.
Il est évident que l'invention n'est nullement limitée à la forjne de réalisation du dispositif décrit ci-avant et que, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, bien des modifications pourraient y être appor- tées, notamment en vue de l'application du dispositif à des semoirs de types variés.
Par exemple, le disque tournant 3 pourrait être muni d'une seule rangée ou de plus de deux rangées de trous décalés angulairement,;les uns par rapport aux autres.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour l'espacement des graines de semence dans un semoir, caractérisé par un réservoir à graines comportant au moins un disque entrai- né par rotation à l'intérieur dudit réservoir, muni de trous recevant les grai- nes et coopérant avec une sortie ménagée à la base du réservoir et conduisant à un tube semoir.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO THE SEED SPACING DEVICES FOR SOWERS.
The present invention relates to a device for spacing seed seeds, applicable to seed drills of known types, consisting, on the one hand, of a reservoir provided with a rotating disc inside said reservoir and comprising holes cooperating with an orifice made in the lower part of the reservoir and terminated by a seeding tube and, on the other hand, by a scraper arranged above the aforementioned disc and forcing the seed seeds to engage in said holes .
Devices of the species and of various types are known. They generally comprise a rotating disc inside a casing and holes allowing the separation of the seeds which fall one by one, - through an orifice made at the bottom of the casing, in the seeding tube and from there to a coulter. The seeds are distributed on the perforated disc by a squeegee.
However, it has been found that the known devices are capable of crushing a considerable quantity of seeds, especially when the device is used for sowing root crops such as, for example, beets.
As we know, the beet seed is made up of a group of small seeds capable of germinating; The group undergoes a bursting process which gives rise to elementary seeds of different sizes. During the seed spacing operation, it often happens that a hole in the rotating disuq being occupied by a small seed, another seed partially engages in it and is crushed by the squeegee, 'or a larger seed big that the dimension of the hole is ground in the same way.
The present invention relates to a spacer drum which does not crush any seeds.
In an advantageous embodiment of the invention, the holes made in the rotating disc have a diameter approximately equal to that
<Desc / Clms Page number 2>
of the largest seeds of the same seed lot and a height close to the diameter of the smallest seeds of the same lot, in addition, the distance between the perforated disc and the lower end of the squeegee is approximately equal the difference between the diameter and the height of the holes of the perforated disc.
The aforementioned numerical relationships between the dimensions of the holes and their distance from the scraper have the consequence that any seed engaged in a hole of the perforated disc, whatever its size; prevents another seed from getting into the hole enough to escape the action of the squeegee. Thus, a small seed will be substantially level with the top edge of the hole, so that no other seed can descend sufficiently into the hole either to prevent the squeegee from expelling it or to allow the squeegee to escape. grind; if a large seed protrudes from the edge of the hole, it will still be below the lower end of the squeegee. In this way, the risks of crushing the seeds will be practically eliminated.
In practice and in the case of beet seeds, the ratio between the height of a hole and the distance between the surface of the disc and the lower edge of the squeegee is 5 to 3.
On the other hand, it is necessary to ensure the seeds a regular and uniform movement on the perforated disc, in order to prevent a seed, especially a seed of irregular shape such as that of beet, from being formed. - awarded between the lower edge of the squeegee and the normal disc.
In a particularly advantageous embodiment of the present invention, this result is obtained by a scraper having a concavity directed towards the inside of a seed container.
The seed hopper will preferably be provided with fixing members enabling it to be fitted below a seed hopper placed at the rear of the frame of a spacer drum seeder of known type. , provided with a gearbox actuating a driven shaft, placed outside the seed hopper and connected, by suitable transmission members, with the motor shaft of the perforated and rotating discs of each tank seed.
It is possible to adapt any seeder of the known type to sow seeds at the desired spacing, by mounting a seed container in line with each seeding tube and its feed device, after having removed the seed tubes that are not needed and shut down the removed tube feeder
Another drawback of drums of known types resides in the fact that the seed outlet tube consists of a metal tube, and, consequently, of hard and uneven interior surface. Falling into the tube, the seed hits against the hard wall of the tube and repeatedly bounces from side to side, hindering its normal progression through the tube and producing an irregular distribution.
In spacer drums of known types, the greatest percentage of loss is due to crushing, the cause of irregularities due to the tube being of less importance. However, in a device according to the invention where all the seeds are practically used, it is desirable to ensure the regular spacing of the seed. This result is obtained by the use of plastic tubes. that, of the synthetic resin type for example, which, as such, have a rigorously polished inner surface and which are flexible enough not to appreciably hamper the inner progression of the seed which stops bouncing off their wall.
Other details and features will emerge more clearly from the description given below, by way of nonlimiting example, and with reference to the appended drawings, of an embodiment of the present invention.
Figure 1 is an elevational view of a seed spacing device according to the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 2 is a vertical sectional view on a larger scale of part of the tank along the line 11-11 of Figure-la.
Figure 3 is an enlarged vertical sectional view of one of the holes in the perforated disc, part of the squeegee placed above and a large diameter grain located inside it. 'a hole.
The firure 4 is a view corresponding to Figqre 3 and showing a grain of smaller diameter located inside the hole.
FIG. 5 is a schematic side elevational view of a section of the seed container included between the feed device and the conventional seed drill output device.
Figure 6 is an elevational view of the rear face of the reservoir of Figure 5.
The device used for the spacing of the seeds of seed represented by figs 1 and 2 consists of a vertical cylinder or seed tank 1 open at its upper part and closed at its lower part by a base. 2. Inside this reservoir is disposed a disc 3 exactly adjusted to the base 2 and provided at its center with a shaft 4 passing through the base 2 and comprising members (not shown in Figs. 1 and 2). allowing the disc to be rotated inside the reservoir in the direction indicated by arrow 5 in FIG. 1. The base 2 has a radial opening 6, the purpose of which will be described in greater detail below.
The disc 3 as shown is provided with two circular rows of holes in the vicinity of the end edge of the disc, the holes 7a of one of them being offset with respect to the holes 7b of the other. As illustrated in fig.
3 and 4, holes 7a and 7b have a diameter approximately equal to the diameter of the largest seeds 8 (fig. 3) of an average seed lot and a height approximately equal to the diameter of the smallest seeds 9 ( fig 4) from the same batch:
The seed container 1 comprises a scraper 10 formed by a vertical wall, the lower part of which extends in the direction opposite to the rotation of the disc, from a point the direction of which forms a certain angle; with the outlet 6 from the base 2 of the tank and which is at a certain distance from the wall of the tank, to another higher point located near the wall of the container, this scraper having a concave shape whose concavity is directed towards the inside.
The lower edge of the wall of the reservoir is distant from the surface of the disc by a length equal to the difference in diameter between the large seeds 8 and the small seeds 9. It will be noted in fig. 3 that when a hole is occupied by a large seed such as 8, no other seed, either a large seed 16 or a small seed 17, can enter the hole, nor be compressed between the surface of the disc and the lower part of the squeegee 10.
Likewise, when a hole is occupied by a seed of lesser diameter, such as 9 (fig. 4), - no larger seed, such as 18, or smaller, such as 19, can penetrate sufficiently into the hole so as not to be picked up by the squeegee 10.
The holes 7a or 7b can, as indicated by the dotted lines in FIG. 3 and 4, be conical, the smaller diameter of the cone being directed upwards: This smaller diameter is determined by the above-mentioned relationships defining the dimensions of the holes.
The reservoir 1 shown in FIGS. 5 and 6 is applied to a seed drill of conventional type provided with a gearbox. The seed box 21 has at its lower part a housing 22 with a feed wheel 23.
The reservoir 1 is removably mounted on a fixed part 24 of the frame of the machine. The shaft 4 of the rotating disc 3 is provided with a transmission member, for example, a worm 25 driving a helical toothed wheel fixed to the end of a shaft 26 mounted by a bearing on the base. of the tank 1. Behind the latter is fixed, on the part of the frame 24, an auxiliary shaft 27 transverse to the seeder and adapted by bearings to the lateral extension 28 of the machine.
This shaft 27 carries a pulley or a toothed wheel 29
<Desc / Clms Page number 4>
connected, by a belt or chain, to a pulley or a toothed wheel 31 attached to the end of a supply shaft 32 of the machine, which is driven in a known manner from a gearbox 33 of the seed drill. - In addition, the auxiliary shaft 27 is provided for each tank 1 with a pulley or a toothed wheel 34a fixed to the end of the worm shaft 26 by means of a belt or d 'a chain 35. Hanging from the lower part of the tank 1 is the seed tube 20 which is preferably made of a plastic material, for example a synthetic resin.
The seeds fall one by one from the supply tank 21 into each of the seed tanks 1, the disc 3 of these tanks being driven in the direction of rotation indicated by the arrow 5 in FIG. 1, by 1, '' auxiliary shaft 27 when the drill is moved forward. The seed seeds are in a known manner driven out through the holes 7a and 7b by means of feed wheels 14 and 15 mounted to rotate freely on a shaft 12 within a compartment 13 between the wall 10 and the wall of the tank 1 and pass one by one through the radial opening 6 in the seeding tube 20.
The orifice 6 extends substantially over the entire width of the disc, between the center and the periphery of the latter, so that any foreign substance introduced between the disc and the base of the reservoir is expelled by the . relative displacement of these organs.
It is obvious that the invention is in no way limited to the embodiment of the device described above and that, without departing from the scope of the present patent application, many modifications could be made to it, in particular with a view to the application of the device to seed drills of various types.
For example, the rotating disc 3 could be provided with a single row or with more than two rows of angularly offset holes, with respect to each other.
CLAIMS.
1. Device for spacing seed seeds in a seed drill, characterized by a seed reservoir comprising at least one disc driven by rotation inside said reservoir, provided with holes receiving the seeds and cooperating with a outlet provided at the base of the tank and leading to a seeding tube.