BE512664A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512664A
BE512664A BE512664DA BE512664A BE 512664 A BE512664 A BE 512664A BE 512664D A BE512664D A BE 512664DA BE 512664 A BE512664 A BE 512664A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforementioned
seed
seeds
disc
holes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512664A publication Critical patent/BE512664A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/04Single-grain seeders with or without suction devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS ESPACEURS DE GRAINES POUR SEMOIRS. 



   La présente invention a pour objet un dispositif pour l'espacement des graines de semence, applicable aux semoirs de types connus, constitué, d'une'part, par un réservoir muni d'un disque tournant à l'intérieur dudit réservoir et comportant des trous coopérant avec un orifice pratiqué à la partie inférieure du réservoir et terminé par un tube semoir et, d'autre part, par une raclette disposée au-dessus du disque précité et obligeant les grai- nes de semence à s'engager dans lesdits trous. 



   Des dispositifs de l'espèce et de types variés sont connus. Ils comportent en général un disque tournant à l'intérieur d'un carter et de trous permettant la séparation des graines qui tombent une à une,- par un orifice pratiqué au fond du carter, dans le tube semoir et de là vers un coutre. La distribution des graines sur le disque perforé est réalisée par une raclette. 



  Toutefois, il a été constaté que les dispositifs connus sont susceptibles d'é- craser une quantité considérable de graines, spécialement lorsque l'appareil est utilisé pour les semailles de plantes à racines comme, par exemple, les betteraves. 



   Comme on le sait,la graine de betterave est constituée par un grou-   pe de petites graines susceptibles de germer ; groupe est soumis à un pro-   cessus d'éclatement qui donne naissance à des graines élémentaires de diffé- rentes grosseurs. Pendant l'opération d'espacement des semences, il arrive souvent qu'un trou du disuq tournant étant -occupé par une petite graine, une autre graine s'y engage partiellement et est broyée par la   raclette,'ou   qu'une graine plus grosse que la dimension du trou soit broyée de la même manière. 



   La présente   invenon   a pour objet un tambour espaceur qui ne broie aucune graine. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les trous pratiqués dans le disque rotatif ont un diamètre approximativement égal à celui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des graines les plus grosses d'un même lot-de semences et une hauteur voisine du diamètre des graines les plus petites du même lot, de plus, la distance entre le disque perforé et   l'extrémité   inférieure de la raclette est approxi- mativement égale à la différence entre le diamètre et la hauteur des trous du disque perforé. 



   Les relations numériques précitées entre les dimensions des trous et leur distance par rapport à la raclette ont pour conséquence que toute graine engagée dans un trou du disque perforé, quelle que soit sa grosseur; empêche une autre graine de s'introduire suffisamment dans le   mente   trou pour échapper à   l'action   de la raclette. Ainsi, une petite graine-sera sensiblement de niveau avec le bord supérieur du trou, de sorte qu'aucune autre graine ne pourra descendre suffisamment dans le trou soit pour empêcher la raclette de l'expulser, soit pour permettre à celle-ci de la broyer; si une grosse graine saille du bord du trou, elle se trouvera néanmoins en-dessous de l'extrémité inférieure de la raclette. De cette manière, les risques de broyage' des grai- nes seront pratiquement éliminés. 



   En pratique et dans le cas de graines de   betterave,'   le rapport entre la hauteur d'un trou et la distance entre la surface du disque et l'arête in- férieure de la raclette est de 5 à 3. 



   D'autre part, il est nécessaire d'assurer aux semences un mouvement régulier et uniforme sur le disque perforé, afin d'éviter qu'une¯graine, spé- .cialement une grainé de forme irrégulière comme celle'de betterave, soit com- primée entre le'bord inférieur de la raclette et le disque normal. 



   Dans une-forme de réalisation particulièrement avantageuse de la présente,invention, ce résultat est obtenu par une raclette présentant une concavité dirigée vers l'intérieur d'un réservoir à graines. 



   Le réservoir à graines sera, de préférence, pourvu d'organes de fi- xation permettant de l'adapter en-dessous d'une trémie à graines placée à l'ar- rière du châssis d'un semoir à tambour espaceur de type connu, pourvu d'une boite d'engrenage actionnant un arbre conduit, placé à l'extérieur de la tré- mie à graines et en liaison, par des organes de transmission appropriés, avec l'arbre moteur des disques perforés et tournants de chaque réservoir à graines. 



  Il est possible d'adapter n'importe quel semoir de type connu pour semer des graines à l'espacement voulu, en montant un réservoir à graines dans l'aligne- ment de chaque tube semoir et de son dispositif d'alimentation, après avoir enlevé les tubes semoirs qui ne sont pas nécessaires et arrêté le dispositif d'alimentation des tubes suppriméso 
Un autre inconvénient des tambours de types connus réside dans le fait que le tube de sortie des graines est constitué par un tube en métal, et, en conséquence, de surface intérieure dure et peu régulière. En tombant dans le tube , la graine frappe contre la paroi dure du tube et rebondit à plusieurs reprises d'un côté à l'autre, ce qui entrave sa progression normale dans le tube et produit une distribution irrégulière.

   Dans les tambours espa- ceurs de types connus, le plus grand pourcentage de perte est dû au broyage, la cause d'irrégularités dues au tube étant de moindre importance. Toutefois, dans un dispositif conforme à l'invention où toutes les graines sont pratique- ment utilisées, il est souhaitable d'assurer l'espacement régulier de la se- mence, Ce résultat est obtenu par l'utilisation de tubes en matière plasti- que, du genre résine synthétique par exemple, qui, comme tels, présentent une surface intérieure rigoureusement polie et qui sont suffisamment souples pour ne pas gêner d'une manière appréciable la progression intérieure de la graine qui cesse de rebondir sur leur   paroi.   



   D'autres détails et particularités ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, et avec ré- férence aux dessins annexés, d'une forme de réalisation de la présente inven- tion. 



   La   figure   1 est une vue en élévation d'un dispositif d'espacement de graines conforme à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 2 est une vue en section verticale à la plus grande échelle d'une partie du réservoir selon la ligne 11-11 de la figure-la . 



   La figure 3 est une vue en section verticale à plus grande échelle de l'un des trous du disque perforé, d'une partie de la raclette placée au-des- sus et d'un grain de gros diamètre situé à l'intérieur d'un trou. 



   La firure 4 est une vue correspondant à la figqre 3 et représentant un grain de moindre diamètre situé à l'intérieur du trou. 



   La figure 5 est une vue schématique en élévation   latérale,d'une   cou- pe du réservoir à graines compris entre le dispositif d'alimentation et le dispositif conventionnel de sortie du semoir. 



   La figure 6 est une vue en élévation de la face arrière du réservoir de la figure 5. 



   Le dispositif servant à l'espacement des graines de semence repré- senté par les figo 1 et 2 est constitué par un cylindre vertical ou réservoir à, graines de semence 1 ouvert à sa partie supérieure et fermé à sa partie in- férieure par une base 2. A l'intérieur de ce réservoir est disposé un disque 3 exactement ajusté sur la base 2 et pourvu en son centre d'un arbre 4 traver- sant la base 2 et comportant des organes (non représentés aux fig. 1 et 2) permettant de faire tourner le disque à l'intérieur du réservoir dans le sens indiqué par la flèche 5 de la figo 1. La base 2 présente une ouverture radiale 6 dont le but sera décrit ci-après plus en détail. 



   Le disque 3 tel que représenté est pourvu de deux rangées circulaires de trous au voisinage du bord extrême du disque, les trous 7a de l'une d'elles étant décalés par rapport-aux trous 7b de l'autre. Comme illustré aux fig. 



  3 et 4, les trous 7a et 7b ont approximativement un diamètre égal au diamètre des graines 8 les plus grosses (fig. 3) d'un lot de semences moyen et une hau- teur approximativement égale au diamètre des graines les plus petites 9 (fig 4) du même lot: 
Le réservoir à graines de semence 1 comporte une raclette 10 consti- tuée par une paroi verticale dont la partie inférieure s'étend dans le sens inverse de la rotation du disque, depuis un point dont la direction forme un certain angle;avec la sortie 6 de la base 2 du réservoir et qui se trouve à une certaine distance de la paroi du   réservo'ir,   jusqu'à un autre point plus élevé situé au voisinage de la paroi du récipient, cette raclette ayant une forme concave dont la concavité est dirigée vers l'intérieur.

   Le bord infé- rieur de la paroi du réservoir est distant de la surface dù disque d'une lon- gueur égale à la différence de diamètre entre les grosses graines 8 et les petites graines 9. On remarquera sur la fig. 3 que, quand un trou est occupé par une grosse graine telle que 8, aucune autre graine, soit une grosse graine 16 ou une petite graine 17, ne peut s'introduire dans l'orifice, ni être com- primée entre la surface du disque et la partie inférieure de la raclette   10.   



  De même, lorsqu'un trou est occupé par une graine du moindre diamètre, telle que 9 (fig. 4),-aucune graine plus grosse, telle que 18, ou plus petite, telle que 19, ne peut s'introduire suffisamment dans le trou pour ne pas être ramas- sée par la raclette 10. 



   Les trous 7a ou 7b peuvent, comme indiqué par les pointillés de la fig. 3 et   4,   être coniques, le diamètre le plus petit du cône étant dirigé vers le haut: Ce moindre diamètre est déterminé par les relations ci-dessus mentionnées définissant les dimensions des trous. 



   Le réservoir 1 représenté aux fig. 5 et 6 est appliqué à un semoir de type conventionnel muni d'une boîte d'engrenage. La boîte à graines 21 possède à sa partie inférieure un carter 22 avec une roue d'alimentation 23. 



  Le réservoir 1 est monté de façon amovible sur une partie fixe   24   du châssis de la machine. L'arbre 4 du disque tournant 3 est pourvu d'un organe de trans- mission, par exemple, une vis sans fin 25 entraînant une roue dentée hélicoïdale fixée à l'extrémité d'un arbre 26 monté par un;palier sur la base du réser- voir 1. En arrière de ce dernier est fixé, sur la partie du châssis 24, un ar- bre auxiliaire 27 transversal au semoir et adapté par des-paliers au'longeron latéral 28 de la machine.

   Cet arbre 27 porte une poulie ou une roue dentée 29 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 reliée, par une courroie ou une chaîne, à une poulie ou une roue dentée 31 fixée à l'extrémité d'un arbre d'alimentation 32 de la machine, lequel est entraîné de manière connue à partir d'une boîte d'engrenage 33 du   semoir. -   De plus, l'arbre auxiliaire 27 est muni pour chaque réservoir 1 d'une poulie ou d'une roue dentée   34a   fixée à l'extrémité de l'arbre à vis sans fin 26 par l'intermédiaire d'une courroie ou d'une chaîne   35.   A la partie inférieure du réservoir 1 est accroché le tube semoir 20 qui est de préférence constitué d'une matière plastique, par exemple, une résine synthétique. 



   Les graines tombent une à une du réservoir d'alimentation 21 dans chacun des réservoirs à graines 1, le disque 3 de ces réservoirs étant entrai- né dans le sens de rotation indiqué par la flèche 5 de la fig. 1, par   1,''arbre   auxiliaire 27 lorsque le semoir est déplacé vers l'avant. Les graines semen- ces sont d'une manière connue chassées par les trous 7a et 7b au moyen de roues d'alimentation 14 et 15 montées à rotation libre sur un arbre 12 à l'intérieur d'un compartiment 13 entre la paroi 10 et la paroi du réservoir 1 et passent une à une par l'ouverture radiale 6 dans le tube semoir 20.

   L'orifice 6 s'é- tend sensiblement sur toute la largeur du disque, entre le centre et la péri- phérie de celui-ci, de telle sorte que toute substance étrangère introduite entre le disque et la base du réservoir soit chassée par le. déplacement rela- tif de ces organes. 



   Il est évident que l'invention n'est nullement limitée à la   forjne   de réalisation du dispositif décrit ci-avant et que, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, bien des modifications pourraient y être appor- tées, notamment en vue de l'application du dispositif à des semoirs de types variés. 



   Par exemple, le disque tournant 3 pourrait être muni d'une seule rangée ou de plus de deux rangées de trous décalés angulairement,;les uns par rapport aux autres. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif pour l'espacement des graines de semence dans un semoir, caractérisé par un réservoir à graines comportant au moins un disque entrai- né par rotation à l'intérieur dudit réservoir, muni de trous recevant les grai- nes et coopérant avec une sortie ménagée à la base du réservoir et conduisant à un tube semoir.

Claims (1)

  1. 2/ Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par au moins une raclette disposée au-dessus du disque précité et dirigeant les graines vers les trous susmentionnés.
    3/ Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les trous précités sont de diamètre approximativement égale à ce- lui des graines les plus grosses d'un lot de semences et de hauteur approxi- mativement égale au diamètre des graines les plus petites du même lot.
    4/ Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la raclette susmentionnée comporte une arête inférieure distante de la face supérieure du disque précité d'une longueur approximativement égale à la différence entre le diamètre et la hauteur des trous dudit disque.
    5/ Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé par un rapport de 5 à 3 entre la hauteur d'un des trous précités et la distance entre la face supérieure du disque susdit et l'arête inférieure de la raclet- te précitée.
    6. Dispositif suivant les revendications 1,2 et 4., caractérisé par le fait que la paroi de;la raclette précitée faisant face à l'intérieur du réservoir susmentionné a une forme concave et s'étend dans le sens inverse de la rotation du disque précité, depuis un point dont la direction forme un certain angle avec la sortie susmentionnée ménagée à la base dudit réservoir jusqu'à un point supériéur au premier, situé au voisinage de ladite paroi.
    7/ Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait <Desc/Clms Page number 5> que le réservoir à graines susmentionné est fixé sur le châssis du semoir, en-dessous d'une trémie d'alimentation et qu'un arbre auxiliaire, muni d'or- ganes de transmission entre une 'boite de vitesse du semoir et les parties en rotation dudit réservoir, est placé à l'extérieur de ce dernier.
    8/ Dispositif suivant les revendications 1 et 7, caractérisé par le fait que l'arbre auxiliaire susmentionné est monté à rotation sur le châs- sis du semoir et que les organes de transmission précités relient d'une maniè- re amovible ledit arbre à la boîte de vitesse susdite et au disque précité tournant à l'intérieur du réservoir à graines susmentionné.
    9/ Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le réservoir susmentionné est muni d'un tube semoir amovible en matière souple, de préférence, en matière plastique, par exemple en une résine synthé- tique.
    10. Dispositif pour l'espacement des graines de semence dans un se- moir selon les caractéristiques ci-dessus énoncées, considérées isolément ou en combinaison.
    11. Dispositif pour l'espacement des graines de semence dans un se- moir, tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins ci-annexés. en annexe 2 dessins.
BE512664D BE512664A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512664A true BE512664A (fr)

Family

ID=151037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512664D BE512664A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512664A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0536768B1 (fr) Distributeur pour semoir monograine
EP2854499B1 (fr) Boîtier de distribution pour semoir monograine avec rainures ouvertes et semoir utilisant un tel boîtier
FR2464017A1 (fr) Semeuse de precision
EP2953443B1 (fr) Semoir monograine avec au moins un élément semeur perfectionné
WO1982000562A1 (fr) Distributeur de semoir monograine a depression
FR2713436A1 (fr) Distributeur pour semoir monograine à disque distributeur plan et déflecteur cranté.
FR2806870A1 (fr) Dispositif d&#39;implantation de graines dans le sol et semoir equipe de tels dispositifs
EP2672804B1 (fr) Boitier de distribution pour semoir monograine avec pales d&#39;agitation et semoir utilisant un tel boitier
EP0037337B1 (fr) Dispositif distributeur pour semoir dit &#34;monograine&#34;
EP0636306B1 (fr) Boîtier de distribution pour semoir monograine mécanique
FR2591848A1 (fr) Semoir pneumatique pour semer des graines une a une.
EP0402289A1 (fr) Dispositif perfectionné d&#39;implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2571587A1 (fr) Aspirateur a gazon
BE512664A (fr)
FR2643212A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;un distributeur pour semoir monograine
EP1488674B1 (fr) Semoir à distribution pneumatique des graines
EP0059671B1 (fr) Dispositif combiné de chargement et de nettoyage de plantes, telles que, notamment, des betteraves
FR2570922A1 (fr) Distributeur de graines combine a une roue a godets de plastisemeuse.
FR2491721A1 (fr) Semoir
FR2480065A1 (fr) Semoir utilisant une courroie transporteuse
BE480800A (fr)
FR2517925A1 (fr) Machine a semer les graines d&#39;ail
BE546328A (fr)
CH634736A5 (fr) Appareil de traitement des aliments, notamment pour le rapage des legumes.
BE536314A (fr)