<Desc/Clms Page number 1>
- SEMOIR - Ingénieur EPZ
EMI1.1
6.,fJ/'J,,t n D t.../.
&'/ f 1 if.ifAe +iz -i / /"4&&S (4L ,iï%i? j70.J .
/'/JV '
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention se rapporte à un semoir qui sème une à une des graines de formes et de dimensions quelconques et plus spécialement des graines dites monogermes, enrobées ou nonde betteraves sucrières, des graines de coton, d'arachides, enrobées ou non, de mais, blé, colza etc, pois, graines de plantes florales.
Pour semer de telles graines on a en général fait usage de distribu- teurs dont les alvéoles ont approximativement la dimension de la graine considérée. De tels semoirs ont un remplissage défectueux; au surplus, leurs alvéoles admettent souvent plusieurs petites grai- nes dont le volume n'est guère/plus considérable que celui d'une grosse graine ; graines supplémentaires créent une irrégularité de semis ou bien, au sortir de la trémie, sont coincées contre la paroi postérieure de l'alvéole et broyées, encrassant ainsi rapide- ment le distributeur et accroissant les irrégularités initiales. Dans certains semoirs connus, il est constant d'utiliser des roulettes aux fins d'obturation partielle de la fenêtre de trémie d'où émerge le distributeur chargé de graines.
Ces roulettes doivent être nécessai- rement molles et élastiques sous peine d'accroître encore le broyage de ces appareils ; ellessont, en outre, lisses et glissent sur les graines ; leur efficacité d'obturation est peu efficace, et les grai- nes franchissant en trop la fenêtre de trémie sont nombreuses. Il ré- sulte de cet agencement de nombreux "doubles" et des graines broyées germant mal. D'autre part, les semoirs connus exigent un dispositif extirpateur de graines, le plus souvent une simple lame fixe ou à ressort blessant la graine et accroissant ainsi le broyage tandis que la faculté germinatrice est diminuée par la blessure. En outre ces extirpateurs, en freinant la graine extirpée, brouillent la ré- gularité du semis.
Enfin le semis des distributeurs connus n'est pas visible de telle sorte que, si pour une raison quelconque, le distributeur se bouche, l'appareil cesse, à l'insu du cultivateur,. de débiter des graines et le champ n'est pas emblavé.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention remédie à ces graves inconvénients.
Elle se rapporte à un semoir dont le distributeur est constitué par au moins un tapis transporteur sans fin, souple, commandé par une roue por- teuse du semoir, dépourvu d'alvéoles, mais pourvu d'au moins un canal qui recueille les graines en passant sous la trémie et les transporte hors de celle-ci; dans le canal, celles-ci forment une chaîne ininter- rompue; en un point dit de libération où le mouvement du transporteur subit un changement de direction, par exemple en s'enroulant autour d'au moins un tambour, les graines privées de leur support tombent vers le sol et sont semées.
Le transporteur peut consister en un seul tapis, creusé d'un canal de largeur constante, entraîné par un tambour à axe horizontal. Dans cette version, le changement de direction du canal chargé de graines a lieu lors du passage du tapis sur un tambour. Les parois du canal peuvent être striées.
@ Le transporteur peut aussi consister en deux tapis, entraînés chacun par un tambour. Sur une partie de leur trajet, les deux tapis chemi- nent côte à côte à même vitesse et forment le canal; puis, en passant sur leurs tambours respectifs, les deux tapis divergent ce qui a pour effet de libérer les graines du canal qui tombent une à une, au fur et à mesure qu'elles parviennent en ce point de divergence des trajectoires des deux tapis. De préférence les plans de symétrie des 2 tapis qui con- tiennent l'axe de leur tambour sont verticaux ou bien forment, avec le plan vertical passant par l'axe longitudinal du canal, deux dièdres sy- métriques. Si ces plans de symétrie verticaux sont en outre parallèles le canal formé par les tapis, lors de leur cheminement côte à côte, est de largeur constante.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans cette forme d'exécution à deux tapis, le transporteur se compose et se décompose constamment; il se compose en amont de son passage sous la trémie pour y recueillir les graines et se décompose en aval pour les libérer; les tapis, par leur face supérieure dotée d'une certaine rugosité, titillent les graines de la couche inférieure de la trémie ce qui favorise leur chute dans le canal et la formation dans celui-ci d'une chaîne ininterrompue de graines ; lesparois in- térieures des tapis peuvent être striées.
Un autre caractère de l'invention consiste en l'emploi de roulettes dures et même moletées ; du fait que la réaction de la graine s'exerce sur le transporteur souple, aucun boyage n'est à craindre en dépit de la dureté de la roulette ; à cette dureté, on peut sans risque d'usure, accroître son efficacité en la moletant et les roulettes du semoir selon l'invention sont, par exemple en métal ou en matière synthétique très dure ; outre, selon l'invention, un volant monté sur l'arbre de cette roulette confère à celle-ci une inertie qui régularise sa rapide rotation.
Lorsque le canal chargé de graines émerge de la trémie, on ne lui impose pas immédiatement de changement directionnel. On place, selon l'invention, le tambour suffisamment loin de la trémie pour qu'entre le point d'émergence et le point de libération, le canal chargé présente un tronçon rectiligne bien visible. Cette visibilité de la chaîne de graines évite, non seulement le risque de manquer l'ensemencement de certains tronçons, mais permet encore - grâce à une lanterne éclairant la chaîne - de travailler de nuit avec sécurité.
Il peut être avantageux de maintenir fermement les graines dans la zone du canal qui précède immédiatement la roulette. A cet effet, on peut, par construction, donner à l'un au moins des tapis une obliquité par rapport à l'axe longitudinal du canal - d'ailleurs variable; l'on
<Desc/Clms Page number 5>
obtient ainsi un canal en forme de tronc de cône, plus large dans la zone de recueillement que dans celle de la roulette. On peut aussi guider au moins un tapis de manière à resserrer le canal au point voulu ; pour guider les tapis on se sert soit d'un rail de forme appropriée, soit d'un dispositif latéral agissant sur au moins l'un des tapis dans la région de resserrement.
La transmission du mouvement depuis la roue porteuse (qui peut avoir aussi d'autres fonctions) se fait par des moyens connus en soi telles que courroie, des engrenages ou chaîne ; de même l'agitateur à l'intérieur de la trémie est commandé par une transmission dérivée de la transmission principale.
On conçoit que la progression des tapis et donc le nombre de graines semées est proportionnel à la progression du semoir sur le sol, le facteur de proportionnalité ne dépendant que du rapport de transmission. En modifiant le 0 des poulies ou les engrenages de la transmission ou en insérant une boîte de vitesse dans celle-ci on contrôle le distancement des graines semées.
Une autre disposition de l'invention consiste dans le fait que la bande transporteuse, au point où son changement directionnel provoque la chute des graines, se trouve à une proximité suffisante du sol ; cette disposition a l'avantage de permettre la suppression des tubes de descente habituels dans lesquels les graines se brouillent.
On peut également disposer la bande transporteuse à hauteur réglable audessus du sol, au moins au point de changement directionnel et ce, par tous moyens mécaniques appropriés.
D'autres caractères de l'invention apparaîtront de la description qui suit : les planches de dessins qui accompagnent la description illustrent, à titre d'exemple, des formes d'exécution de l'inven-
<Desc/Clms Page number 6>
tion. Ces figures se rapportent à un semoir ; plusieurssemoirs,pouvant bien entendu,. être couplés et attelés derrière un tracteur pour semer en plusieurs rangs.
Les planches I, II, III et IV annexées se rapportent à diverses formes d'exécution données à titre d'exemple.
La fig. 1 est une vue générale de profil d'un semoir doté d'un tapis; la fig. 2 est une vue agrandie d'une section selon YY et la fig. 3, une vue de section selon XX de la fig. 1. La fig. 4 est une vue pardessus et la fig. 5. une vue en bout du même semoir.
La fig. 6 est une vue générale de profil d'un semoir à 2 tapis; la fig. 7 en est une vue en bout, la fig. 8 est une vue par-dessus et la fig.9 est une section agrandie selon ZZ, tandis que la fig. 10 illustre à grande échelle certains détails de la fig. 9.
Si l'on se reporte aux figures 1 à 5, on voit en 1 le bâti du se- moir qui permet le raccordement au moyen des trous 2 à un disposi- tif d'attelage au tracteur ou à une barre; en 3 on a représenté la tré- mie et en 4 la roue porteuse tournant autour de l'axe 3 sur };quel est aussi monté l'agitateur 18. En 6, se trouve le tapis commandé par la roue porteuse au moyen d'engrenage 7 et de la couronne dentée 8 ; voit en 9 et 10 les tambours ou galets de guidage de roulement du ta- pis. En 11, on a représenté une roulette qui obture la fenêtre de la trémie.
Cette roulette est montée sur une lame 12 dont la hauteur est retable de manière à fermer plus ou moins l'obturation. 13 est une goulotte et 14 est un coutre d'enterrage. 15 est une roue plombeuse et 16 une chaîne qui recouvre le fond du sillon d'un peu de terre.
<Desc/Clms Page number 7>
Tout le système progresse dans le sens de la flèche. En 20, on voit le canal dont est creusé le tapis 6 ; c'est à l'intérieur de ce canal qui se forme et qu'est transportée la chaîne 21 de graines. Le tapis et ses tambours supports sont amovibles et fixés au bâti 1 au moyen d'axes 23 maintenus par des écrous à ailettes 22.
Si l'on se reporte aux figures 6,7, 8 et 9, on voit en 30 le bâti, en 31 les trous d'attelage, en 32 la trémie, en 33 la roue porteuse dont l'axe est 34,en 35 - 35' - 36 et 37, un système de transmission par engrenage qui commande la rotation du tambour moteur 44. En 38 et 39 sont 2 poulies assurant depuis la roue porteuse la commande de la rotation de la roulette 42, tandis que la rotation de l'agitateur 60 est commandée par le système des poulies 40 et 41. On remarque que la rotation de la roulette 42 a un sens tel qu'elle chasse les graines vers l'intérieur de la trémie. Cette roulette est montée sur support 43, réglable en hauteur. En 45, on voit la goulotte, en 46 le coutre d'enterrage, en 47 la roue plombeuse, en 48 la chaîne de recouvrement.
Dans cette forme d'exécution, le transporteur consiste en deux tapis 44 et 44' dont les tambours moteurs sojt 50 et 52, et les autres tambours 51 et 53. On voit que la section des tapis est telle qu'il naît de leur juxtaposition un canal 55 qui va recueillir et transporter les graines. On voit même un autre canal 56 qui peut être d'une autre dimension que le canal 55, ce qui permet, par un retournement, d'employer les tapis pour les graines d'une autre dimension. 62 est la région du canal où sont recueillies les graines sous la trémis tandis que 61 est la région de libération. On voit en 57 et en 58 les axes de rotation des tambours 51 et 53 et l'on voit en 59 la trace du plan vertical passant par l'axe longitudinal du canal.
Si l'on se réfère plus spécialement aux figures 9 et 10, on trouve en 44 et 44' les deux tapis formant le canal 55 et le canal de substitution
<Desc/Clms Page number 8>
56. On retrouve en 37 l'engrenage conique, claveté comme du reste le tamour 52 sur le tourillon 65. Ce tambour 52 est muni d'une couronne dentée qui entraîne la couronne dentée du tambour 50, qui est monté librement sur le tourillon 66. En 70 et 71, on voit les deux rails de guidage, mais tandis que le rail 71 est fixé sur le plateau 69, le rail 70 repose sur ce plateau; ce guide 70 est doté d'un patin qui embrasse le tourillon 66 xxx. Ce tourillon 66 est lui-même déplaçable dans un long trou 68; il peut être bloqué en la position choisie, grâce à l'écrou 67. Du fait de cette disposition, la largeur du canal 55 est réglable.
Du fait encore de cette disposition, lorsqu'on veut retourner les tapis pour se servir du canal 56, il suffit de débloquer l'écrou 67 et d'écarter les deux tapis l'un de l'autre pour pouvoir les retourner.
Un agencement analogue, mais sans couronne dentée, peut être disposé aussi au niveau des tambours 51 et 53, ce qui donne encore plus de facilité de réglage d'écartement.
Pour ne pas charger le dessin, on n'a pas représenté'la chaîne de graines qui, en fait, occupe le canal 55.
<Desc / Clms Page number 1>
- SEMOIR - EPZ Engineer
EMI1.1
6., fJ / 'J ,, t n D t ... /.
& '/ f 1 if.ifAe + iz -i / / "4 && S (4L, iï% i? j70.J.
/ '/ JV'
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to a seeder which sows one by one seeds of any shape and size, and more especially so-called monogerm seeds, coated or non-sugar beet, cotton seeds, peanuts, coated or not, corn. , wheat, rapeseed etc, peas, seeds of floral plants.
In order to sow such seeds, use has generally been made of distributors, the cells of which have approximately the size of the seed in question. Such seeders have faulty filling; moreover, their alveoli often admit several small seeds, the volume of which is scarcely greater than that of a large seed; Additional seeds create an irregularity in the sowing or, on leaving the hopper, are wedged against the posterior wall of the cell and crushed, thus quickly clogging the distributor and increasing the initial irregularities. In certain known seeders, it is constant to use rollers for the purpose of partially closing off the hopper window from which the distributor loaded with seeds emerges.
These rollers must necessarily be soft and elastic, otherwise the grinding of these devices will be further increased; they are, moreover, smooth and glide over the seeds; their sealing efficiency is not very effective, and there are many seeds that pass through the hopper window too much. This arrangement results in numerous "doubles" and poorly germinating crushed seeds. On the other hand, the known seeders require a device for extracting seeds, most often a simple fixed or spring blade injuring the seed and thus increasing the crushing while the germinating faculty is reduced by the injury. In addition, these extirpators, by slowing down the extirpated seed, interfere with the regularity of the sowing.
Finally the sowing of known distributors is not visible so that, if for some reason, the distributor becomes blocked, the device stops, without the knowledge of the cultivator. to cut seeds and the field is not sown.
<Desc / Clms Page number 3>
The present invention overcomes these serious drawbacks.
It relates to a seed drill whose distributor consists of at least one endless, flexible conveyor belt, controlled by a carrying wheel of the seed drill, devoid of cells, but provided with at least one channel which collects the seeds in passing under the hopper and transporting them out of it; in the canal, these form an unbroken chain; at a so-called release point where the movement of the conveyor undergoes a change of direction, for example by winding around at least one drum, the seeds deprived of their support fall towards the ground and are sown.
The conveyor can consist of a single belt, hollowed out with a channel of constant width, driven by a drum with a horizontal axis. In this version, the change of direction of the channel loaded with seeds takes place during the passage of the belt over a drum. The walls of the canal may be ridged.
@ The conveyor can also consist of two belts, each driven by a drum. On part of their journey, the two carpets travel side by side at the same speed and form the channel; then, passing over their respective drums, the two belts diverge which has the effect of freeing the seeds from the channel which fall one by one, as they reach this point of divergence of the trajectories of the two belts. Preferably the planes of symmetry of the 2 belts which contain the axis of their drum are vertical or else form, with the vertical plane passing through the longitudinal axis of the channel, two symmetrical dihedrons. If these vertical planes of symmetry are also parallel, the channel formed by the mats, as they travel side by side, is of constant width.
<Desc / Clms Page number 4>
In this two-belt embodiment, the conveyor is constantly composing and decomposing; it is composed upstream of its passage under the hopper to collect the seeds there and decomposes downstream to release them; the belts, by their upper face endowed with a certain roughness, titillate the seeds of the lower layer of the hopper, which promotes their fall into the channel and the formation therein of an uninterrupted chain of seeds; the interior walls of the carpets may be ridged.
Another feature of the invention consists of the use of hard and even knurled castors; because the reaction of the seed is exerted on the flexible conveyor, no bumping is to be feared despite the hardness of the caster; at this hardness, it is possible without risk of wear to increase its efficiency by knurling it and the wheels of the seeder according to the invention are, for example made of metal or of very hard synthetic material; furthermore, according to the invention, a flywheel mounted on the shaft of this caster gives it an inertia which regulates its rapid rotation.
When the seed-laden channel emerges from the hopper, it is not immediately forced into a directional change. According to the invention, the drum is placed far enough from the hopper so that between the point of emergence and the point of release, the loaded channel has a clearly visible rectilinear section. This visibility of the seed chain not only avoids the risk of missing the seeding of certain sections, but also allows - thanks to a lantern lighting the chain - to work safely at night.
It may be advantageous to hold the seeds firmly in the area of the channel immediately preceding the caster. For this purpose, it is possible, by construction, to give at least one of the mats an obliquity with respect to the longitudinal axis of the channel - moreover variable; we
<Desc / Clms Page number 5>
thus obtains a channel in the form of a truncated cone, wider in the recollection zone than in that of the roulette wheel. It is also possible to guide at least one carpet so as to tighten the channel at the desired point; to guide the mats one uses either a rail of suitable shape or a side device acting on at least one of the mats in the constricted region.
The transmission of the movement from the load wheel (which can also have other functions) takes place by means known per se such as a belt, gears or chain; likewise the agitator inside the hopper is controlled by a transmission derived from the main transmission.
It is understood that the progression of the belts and therefore the number of seeds sown is proportional to the progression of the seeder on the ground, the proportionality factor depending only on the transmission ratio. By modifying the 0 of the pulleys or the gears of the transmission or by inserting a gearbox in this one controls the distance of the sown seeds.
Another arrangement of the invention consists in the fact that the conveyor belt, at the point where its directional change causes the seeds to fall, is in sufficient proximity to the ground; this arrangement has the advantage of allowing the elimination of the usual downpipes in which the seeds scramble.
The conveyor belt can also be placed at an adjustable height above the ground, at least at the point of directional change, by any suitable mechanical means.
Other features of the invention will emerge from the following description: the drawing boards which accompany the description illustrate, by way of example, embodiments of the invention.
<Desc / Clms Page number 6>
tion. These figures relate to a seed drill; several sowing machines, of course being able to. be coupled and hitched behind a tractor to sow in several rows.
The attached Plates I, II, III and IV relate to various embodiments given by way of example.
Fig. 1 is a general profile view of a seeder provided with a belt; fig. 2 is an enlarged view of a section along YY and FIG. 3, a sectional view along XX of FIG. 1. FIG. 4 is a top view and FIG. 5. an end view of the same planter.
Fig. 6 is a general profile view of a seeder with 2 belts; fig. 7 is an end view thereof, FIG. 8 is a view from above and FIG. 9 is an enlarged section along ZZ, while FIG. 10 illustrates on a large scale certain details of FIG. 9.
If we refer to Figures 1 to 5, we see at 1 the frame of the Seemoir which allows the connection by means of the holes 2 to a coupling device to the tractor or to a bar; 3 shows the hopper and 4 the carrying wheel rotating around axis 3 on} which is also mounted agitator 18. At 6 is the belt controlled by the carrying wheel by means of gear 7 and ring gear 8; sees at 9 and 10 the drums or guide rollers for the conveyor belt. At 11, there is shown a wheel which closes the window of the hopper.
This wheel is mounted on a blade 12, the height of which is altarpiece so as to more or less close the shutter. 13 is a chute and 14 is a burial coulter. 15 is a press wheel and 16 is a chain which covers the bottom of the furrow with a little earth.
<Desc / Clms Page number 7>
The whole system is moving in the direction of the arrow. At 20, we see the channel from which carpet 6 is dug; it is inside this channel that is formed and that the chain 21 of seeds is transported. The belt and its support drums are removable and fixed to the frame 1 by means of pins 23 held by wing nuts 22.
If we refer to figures 6,7, 8 and 9, we see at 30 the frame, at 31 the coupling holes, at 32 the hopper, at 33 the load wheel whose axis is 34, at 35 - 35 '- 36 and 37, a gear transmission system which controls the rotation of the drum motor 44. At 38 and 39 are 2 pulleys ensuring from the carrying wheel the control of the rotation of the caster 42, while the rotation of the agitator 60 is controlled by the system of pulleys 40 and 41. It will be noted that the rotation of the wheel 42 has a direction such that it drives the seeds towards the interior of the hopper. This wheel is mounted on a support 43, adjustable in height. At 45, we see the chute, at 46 the burial coulter, at 47 the press wheel, at 48 the cover chain.
In this embodiment, the conveyor consists of two belts 44 and 44 ', the motor drums of which are 50 and 52, and the other drums 51 and 53. It can be seen that the section of the belts is such that it arises from their juxtaposition a channel 55 which will collect and transport the seeds. We even see another channel 56 which can be of another dimension than the channel 55, which allows, by turning it over, to use the belts for seeds of another dimension. 62 is the region of the channel where the seeds are collected under the hopper while 61 is the release region. We see at 57 and 58 the axes of rotation of the drums 51 and 53 and we see at 59 the trace of the vertical plane passing through the longitudinal axis of the channel.
If we refer more specifically to Figures 9 and 10, there are at 44 and 44 'the two belts forming the channel 55 and the substitution channel
<Desc / Clms Page number 8>
56. We find in 37 the bevel gear, keyed like the rest of the tamour 52 on the journal 65. This drum 52 is provided with a toothed crown which drives the toothed crown of the drum 50, which is freely mounted on the journal 66 At 70 and 71, the two guide rails can be seen, but while the rail 71 is fixed on the plate 69, the rail 70 rests on this plate; this guide 70 is provided with a shoe which embraces the journal 66 xxx. This journal 66 is itself movable in a long hole 68; it can be locked in the chosen position, thanks to the nut 67. As a result of this arrangement, the width of the channel 55 is adjustable.
Also because of this arrangement, when you want to return the belts to use the channel 56, it suffices to release the nut 67 and separate the two belts from each other to be able to return them.
A similar arrangement, but without a toothed ring, can also be arranged at the level of the drums 51 and 53, which gives even more ease of adjustment of the spacing.
In order not to load the drawing, we have not shown the chain of seeds which, in fact, occupies channel 55.