BE495484A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495484A
BE495484A BE495484DA BE495484A BE 495484 A BE495484 A BE 495484A BE 495484D A BE495484D A BE 495484DA BE 495484 A BE495484 A BE 495484A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
monogerm
seeds according
seed drill
distribution wheel
cavities
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495484A publication Critical patent/BE495484A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/04Single-grain seeders with or without suction devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   SEMOIR POUR GRAINES   MONOGERMES.   



   La présente invention. concerner un semoir pour grains monogermes, avec une roue à alvéoles alimentée par une trémie, dont les grains sont conduits un à un dans le soc pour semer en ligne. 



   Ces semoirs sont employés   partout 'où   il est avantageux pour la croissance des plantes de semer des graines monogermes en lignes, à espace- ment aussi régulier que possible, comme c'est le cas de-la betterave sucriè- re. 



   La difficulté, pour réaliser de tels semoirs, réside dans le fait qu'il faut prévoir un dispositif qui recueille la provision de graines placées dans la trémie, prenne les grains un   à   un et les conduise dans le soc pour semer en lignes. 



   Il existe des semoirs pour grains monogermes comprenant un disque de distribution sur la périphérie duquel des dispositifs en forme de pince sont fixés pour prendre la graine. Les pinces pénètrent ouvertes-dans la trémie à semence, saisissant   'un   grain, se referment en quittant la trémie et se rouvrent pour distribuer le grain par le soc. Ce système de distri- buteur à pince est très compliqué au point de- vue construction et nécessite une vitesse très élevée du disque de distribution, tout en n'assurant qu'un rendement très   limité,   ce qui est compréhensible si l'on   tient-   compte du nombre relativement petit de pinces qui peuvent se fixer sur le disque de distribution., 
On connaît encore un autre système de semoir pour graines mono- germes.

   Il comprend un disque de distribution qui comporte sur sa périphé- rie des espèces de poches à crochets disposées radialement vers l'intérieur. 



  Ces poches s'emplissent de plusieurs grains, mais sous l'effet du mouve- ment de rotation du disque, le surplus est évacué, de façon à ne laisser qu'un grain dans le crochet, lequel grain est distribué par le soc. Un tel dispositif est aussi de construction très compliquée. En outre, lors des secousses qui ne peuvent pas être évitées dans le bas d'un semoir, les grains sortent souvent des poches, si bien que la distribution peut être des plus irrégulière. 



   Il existe encore un semoir à graines monogermes, dont la roue 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de distribution a la forme d'une roue dentée. Les cellules entre les dents se remplissent de grains individuels au passage sous la trémie et la graine tombe finalement dans le soc. Lorsque la roue tourne et que les cellules qui contiennent le grain quittent la trémie, il y a danger que la semence se coince et s'endommage, puisque la forme évasée des cellules facilite l'engagement partiel d'un deuxième grain.. 



   Ces inconvénients sont supprimés par la présente invention. 



  Celle-ci est caractérisée par le fait que la roue de distribution comporte, sur son pourtour extérieur, au moins une rainure radiale présentant .a   in-   tervalles réguliers des cavités radiales au moins partiellement de forme cylindrique, moins profondes que la rainure elle-même; la partie inférieure de la trémie sert de boîtier à palier pour la roue de distribution, la par- tie de ce boîtier, qui forme le fond de la trémie, présentant une ouverture de forme oblongue, par laquelle lés graines pénètrent dans les- cavités de la rainure de la roue de distribution, tandis que la paroi du boîtier qui est diamétralement opposée à la dite ouverture, est pourvue d'un détacheur de semence agissant dans la rainure de la roue de distribution, et d'une ouverture débouchant dans le soc. 



   Les dessins annexés montrent un exemple d'exécution de l'objet de   l'invention.   



   La Fig. 1 est une vue schématique d'un exemple d'exécution, en coupe verticale par l'axe de la roue de distribution; ' la Fig. 2 est une vue en coupe verticale de l'appareil, suivant la ligne II-II de Fig. 1;   @   - la Fig. 3 montre' une partie de la surface supérieure de la cou- ronne de la roue de distribution, selon une variante de l'invention. L'ex- trémité inférieure de la trémie évasée 1 forme boîtier à palier pour la roue de distribution 3. Cette roue de distribution 3 présente à sa péri- phérie une jante ou couronne 4 dans la surface extérieure de laquelle est formée une rainure 5 avec des cavités 6 de forme cylindrique disposées ra-   dialement.   Ces cavités de forme cylindrique ont de préférence un fond co- nique et peuvent être exécutées simplement au moyen d'une mèche hélicoïdale. 



  Le diamètre des cavités 6 est adapté à la grosseur des graines monogermes, de telle sorte que ces dernières ont tout juste la place pour se retourner facilement dans les cavités dans toutes les directions. En se basant sur les 'expériences faites, la rainure 5' sera en moyenne 1/3 plus profonde que les cavités 6 dans leur partie cylindrique, -et sa largeur sera avantageuse- ment environ 1/3 du diamètre de la 'cavité 6. 



   L'écartement mutuel des cavités sur le pourtour de la   rainurè   5 est déterminé par la distance à laquelle les graines doivent être semées, par la -vitesse du semoir et aussi par le rapport de démultiplication du dis- positif de commande. 



   La roue de distribution 3 se fixe sur l'axe 7 et est entraînée au moyen de la goupille 8 qui s'engage dans les deux encoches 9 du moyeu 10. 



  La couronne 4 a un jeu minime dans le boîtier de destribution 2. La paroi 11 qui constitue le fond de la trémie comporte une ouverture oblongue 12, dont la largeur correspond à environ 1 1/2 - 2 fois celle du diamètre des cavités 6, et la longueur à environ   1/6 'de   la circonférence de la roue de distribution. 



   Dans la paroi 11' du boîtier, qui est diamétralement-opposée à l'ouverture 12, est prévue¯une ouverture 13, de préférence cylindrique, donnant accès au soc 14.. A proximité-de cette ouverture 13, dans la paroi du boîtier, se trouve un détacheur en forme de couteau 15 agissant dans la rainure de la roue de distribution. 



   Le détacheur 15 peut, par exemple, être pourvu'd'une extension 16 en forme de queue d'aronde, qui est engagée dans une glissière 17 de forme correspondante, ¯formée dans la paroi inférieure du boîtier à palier. 



  Cette construction permet, après avoir enlevé, -au moyen de la poignée 19, le couvercle 18 fermant le boîtier latéralement, d'enlever la roue de dis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tribution 3 et le détacheur 15 de l'axe 7, ce qui permet un nettoyage fa- cile de la roue'et du   boîtiero A     1-1 endroit   où les cavités 6 de la roue de distribution quittent la portée de l'ouverture oblongue 12, lors de la ro- tation, un clapet racleur 20 avec ressort 21 's'appuie sous un angle aigu (de préférence environ 60 ) contre le bord de la rainure dans la jante de la roue de distribution. Dans la trémie 1, un organe de brassage   23   est disposé sur l'axe 22. Sur le même axe 22 est monté un disque mince   24   muni de crampons 25.

   Ce disque 24 sert à l'entraînement de la roue de dis- tribution 3 et de l'organe de brassage 23 par   Inaction   du roulement sur le sol   B,  quand la machine est tirée ou poussée sur le champs L'entraîne- ment de l'axe 7 depuis   l'axe   22 se fait de préférence par les deux engre- nages 26 et   27.   Les deux bras 28 servent à fixer le semoir à un chariot de traction. Comme chariot, on emploie généralement un semoir ordinaire auquel on accouple, suivant la largeur, deux à quatre éléments pour semer les monogermes. Il est bien entendu qu'on peut employer aussi un seul élé- ment en le fixant au bout d'un manche, pour le pousser ou le tirer. Le rouleau de pression 30 et les contrepoids 29 suffisent habituellement pour refermer la ligne semée. 



   Le fonctionnement du semoir à monogermes est des plus simples Les cavités vides 6 de la roue de distribution rotative   3 'se   remplissent chacune d'un grain en arrivant sous   le-ouverture   12. Les grains de semence qui n'ont pas pu s'introduire dans les cavités 6, mais qui y pénètrent   tout '   au plus jusqu'à   1/4, du   fait   -qu'un   grain se trouve déjà à l'intérieur, sont poussés légèrement de côté par le clapet racleur 20, si bien qu'ils peuvent difficilement s'endommager, puisqu'ils ne pénètrent pas assez pro- fondément dans les cavités pour être coincés entre le clapet 20 et la   pa-   roi des cavités 6. A l'endroit 31, les cavités 6 contenant un grain par- viennent à la partie   fer.née   du boîtier de distribution.

   Cet endroit a été choisi de telle façon que l'axe des cavités 6 ne soit pas encore incliné de plus de 45  par rapport à la   verticale.,   ce qui fait que les grains re- posent indiscutablement au fond des cavités 6, si bien qu'un coinçage des graines à l'endroit 31 est pratiquement impossible. 



   A l'endroit 32, les grains tombent automatiquement dans le soc 14 par l'action de la gravité. Si par hasard un grain restait attaché dans une des cavités 6, le détacheur 15, agissant par son extrémité 33 en forme de coin, et grâce à son angle aigu   [alpha],  extrait soigneusement le grain de la cavité en direction presque radiale. Le dit angle doit être choisi de préférence plus petit que 30 . 



   Les cavités vides 6 arrivent ensuite à l'endroit 34 sous l'ou verture oblongue 12 pour se remplir à nouveau. 



   L'organe de brassage   23   assure que la provision de graines dans la trémie reste bien meuble et agit de façon qu'il ne se forme pas de vides dans la trémie. 



   Si l'on désire semer serré, il est recommandé de former dans . la couronne 4 de la roue de distribution deux ou plusieurs rainures 5, 5',   etc..,,   présentant respectivement des cavités 6, 6'. Dans ce cas, les ca- vités dans les différentes rainures sont de préférence décalées d'une rai- nure par rapport à l'autre, comme montré en Fig. 3e Les cavités d'une rai- nure sont de préférence décalées par rapport aux cavités des rainures voi-   sines, suivant la direction tangentielle à la couronne 4 (flèche t), d'une distancer c'est-à-dire la moitié de l'écartement mutuel d des cavités   successives dans une même rainure, lorsqu-'il y   a deux   rainures. Pour trois rainures, cette distance est réduite à d/3, pour quatre rainures, à d/4, etc.. 



   Cette, disposition permet d'éviter que la roue de distribution ne doive tourner trop -rapidement, ce qui pourrait rendre plus difficile le remplissage des cavités. Il va de soi qu'il faudra prévoir autant de dé- tacheurs 15 qu'il y aura de rainures 5, tous les détacheurs étant engagés dans la même glissière 17. 



   Dans le cas de plusieurs rainures, on peut employer le même cla- pet racleur 20, Il est toutefois recommandé de prévoir un 'clapet pour cha- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que rainure,, afin que toutes les rainures soient raclées indépendamment l'une de l'autre. 



   Lorsque le semoir à monogermes est employé pour semer les semences de betteraves sucrières, il est bien entendu que ces graines polygermes doivent être préalablement passées dans un dispositif spé- cial (moulin ou décortiqueur) pour séparer les germes avant de les mettre dans le semoir. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Semoir pour graines monogermes avec une roue de distribution alimentée par une trémie distribuant les graines monogermes individuelle- ment l'une après l'autre dans le terrain par un soc, caractérisé en ce que la roue de distribution comporte sur toute la périphérie de sa jante une ou plusieurs rainures radiales comportant chacune., à intervalles réguliers, des cavités radiales au moins partiellement de forme cylindrique,, moins profondes que la rainure même, en ce que la partie inférieure de la trémie contenant les graines forme un boîtier à palier dans lequel est engagée la roue de distribution, la partie de la paroi de ce boîtier, qui forme le fond de la trémie.

   étant pourvue d'une ouverture oblongue constituant la com- munication entre la trémie et les cavités des rainures de la roue de distri-   bution,   et en ce que la paroi du boîtier,qui est diamétralement opposée à la dite ouverture, est pourvue d'un détacheur de semence agissant dans la rainure de la roue de distribution, et d'un orifice débouchant dans le soc.

Claims (1)

  1. 2 - Semoir pour graines monogermes selon revendication 1, carac- térisé en ce que les cavités des rainures se terminent par une partie coni- que vers le fond de la rainure.
    3 - Semoir pour graines monogermes selon revendication l, carac- térisé en ce que la roue de distribution comporte plusieurs rainures dis- posées l'une à côté de l'autre, les cavités de chaque rainure étant décalées par rapport aux cavités des rainures voisines, suivant la direction tangen- tielle à la jante ou couronne de la roue de distribution, d'une distance déterminée dépendant du nombre de rainures.
    4 - Semoir pour graines monogermes selon revendication 1= carac- térisé en ce que la roue de distribution peut être engagée sur son axe par une ouverture obturable prévue latéralement dans le boîtier à palier,dans ' le prolongement du dit axe.
    5 - Semoir pour graines monogermes selon revendication 4, carac- térisé en ce que le couvercle fermant l'ouverture latérale du boîtier de la roue de distribution empêche le déplacement latéral de cette roue.
    6 - Semoir pour graines monogermes selon revendication 5, carac- térisé en ce que le couvercle de l'ouverture latérale est pourvu d'une poi- gnée avec fermeture baïonnette.
    7 - Semoir pour graines monogermes selon revendication 4, carac- térisé en ce que le moyeu de la roue de distribution présente au moins une fente radiale, dans laquelle s'engage une clavette fixée à l'arbre moteur de la roue de distribution et qui transmet le mouvement de rotation de l'ar- bre moteur à cette dernière.
    8 - Semoir pour graines monogermes selon revendication 4, carac- térisé en ce que les détacheurs munis d'une extension en forme de queue d'a- ronde s'introduisent, à travers l'ouverture latérale, dans une glissière de forme correspondante à la dite extension, prévue dans la partie circulaire du boîtier de la roue de distribution.
    9 - Semoir pour graines monogermes selon revendication 1, carac- térisé en ce que des clapets à ressort s'appuient à pression contre les rainures de la roue de distribution, à l'endroit où celles-ci quittent l'o- rifice sous la trémie.
    10 - Semoir pour graines monogermes selon revendication 1, carac- térisé en ce que l'entraînement de la roue de distribution s'effectue par <Desc/Clms Page number 5> un disque à crampons roulant sur le sol.
    11 - Semoir pour graines mono germes selon revendication 10, caractérisé en ce qu'un organe de brassage est disposé à l'intérieur de la trémie, sur l'axe du disque d'entraînement, lequel axe entraîne, par un accouplement, un deuxième axe sur lequel est fixée la roue de distri- bution.
    12 - Semoir pour graines monogermes selon revendication 11, caractérisé en ce que l'accouplement des deux axes se fait au moyen d'un engrenage.
BE495484D BE495484A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495484A true BE495484A (fr)

Family

ID=138967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495484D BE495484A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495484A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0536768B1 (fr) Distributeur pour semoir monograine
FR2477365A1 (fr) Semoir monograine
EP0046709B1 (fr) Distributeur de semoir monograine à dépression
WO2013178948A1 (fr) Boîtier de distribution pour semoir monograine avec rainures ouvertes et semoir utilisant un tel boîtier
EP2953443B1 (fr) Semoir monograine avec au moins un élément semeur perfectionné
FR2713436A1 (fr) Distributeur pour semoir monograine à disque distributeur plan et déflecteur cranté.
FR2464017A1 (fr) Semeuse de precision
FR2531603A1 (fr) Semoir en poquets
WO2012168580A1 (fr) Boitier de distribution pour semoir monograine avec pales d&#39;agitation et semoir utilisant un tel boitier
BE495484A (fr)
FR3001608A1 (fr) Dispositif de dosage et de distribution de particules pour machine agricole
EP0636306B1 (fr) Boîtier de distribution pour semoir monograine mécanique
FR2643212A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;un distributeur pour semoir monograine
FR3040772A1 (fr) Distributeur de glacons.
EP1430762A1 (fr) Mécanisme de dosage pour semoir
BE554060A (fr)
FR2480064A1 (fr) Appareil distributeur de semence
BE512664A (fr)
CN205082195U (zh) 手推轮式播种器用预排籽机构
BE694678A (fr)
BE394975A (fr)
OA13073A (fr) Double semoir.
BE565155A (fr)
BE503152A (fr)
FR2606247A1 (fr) Distributeur d&#39;engrais par projection ou le disque de projection fixe a une bride circulaire s&#39;etend au moins sur toute la surface des orifices de sortie