<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les semoirs mé- caniques comportant un support mobile (généralement cons- titué par un ou plusieurs disques) qui est muni d'alvéo- les et se meut au fond d'une trémie contenant les graines à semer, de sorte que ce support se charge de graines dans ses alvéoles, au fur et à mesure de l'avancement du se- moir sur le sol, puis dépose lesdites graines, à la suite les unes des autres, dans un conduit par lequel elles tombent sur le sol ou dans un léger sillon tracé par un soo.
La présente invention a pour objet des perfeo...
<Desc/Clms Page number 2>
tionnements apportés aux semoirs de ce genre, en vue de les rendre d'un emploi plus pratique et notamment de per- mettre leur adaptation rapide à des graines de natures diverses qui peuvent avoir des dimensions très différentes.
Selon l'un de ces perfectionnements, l'extrac- teur, assurant l'enlèvement des graines de chaque.alvéo- le, est attenant au distributeur en formant avec lui un bloc, de sorte que le changement du distributeur s'accom- pagne nécessairement et sans erreur possible du change- ment corrélatif de l'extracteur dont le profil est adap- té à la grosseur des graines, de même que les alvéoles du distributeur. l'extracteur est, de préférence, monté dans une fente circulaire du distributeur et comporte une ouverture circulaire dont la périphérie entoure la base de cette fente. Il est fixé, dans une position angulaire correote, par un verrouillage approprié, par exemple un doigt s'engageant dans un trou de l'extracteur.
Un autre perfectionnement, utilisable de pré- férence en combinaison avec le précédent consiste à ren- dre amovible la paroi du carter qui fait face au distri- buteur pour permettre l'accès facile de celui-ci.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, fera bien comprendre les différentes particularités de l'invention et l'art de les réaliser toute disposition ressortant tant du texte que des fi- gures rentrant, bien entendu, dans le cadre de la pré- sente invention.
La fig. 1 est une vue en élévation et en coupe verticale d'un semoir perfectionné selon l'invention, la coupe étant faite par un plan parallèle à la direction d'avancement du semoir.
La fige 2 est une coupe suivant la ligne 11-11
La fig.3 montre, à plus grande échelle, une
<Desc/Clms Page number 3>
coupe Diamétrale du disque distributeur et de son montage sur le semoir.
La fig. 4 montre séparées les deux parties de ce disque et l'extracteur intermédiaire.
La fig. 5 est une coupe du distributeur par son plan médian et montre l'extracteur.
La fig. 6 représente, séparée, la porte du carter,
Le semoir représenté sur le dessin comporte un bâti 1 supporté par une roue 2 qui roule sur le sol lors du déplacement du semoir dans le sens de la flèche F et constitue en même temps l'organe moteur du distributeur.
Des pattes 3, et¯4 solidaires du bâti permettent de l'at tacher à un tracteur et à un train de roues porteuses.
A sa partie supérieure, le bâti 1 se prolonge par une trémie 6 destinée à contenir les graines à semer.
Le bâti 1 qui est de forme plate contient un disque distributeur 6 dont la périphérie est creusée d'al véoles 7 de dimensions déterminées pour- que chaque alvéo- le puisse recevoir une graine. Ce distributeur; qui tour--¯ ne dans le sens de la flèche Fl lors de l'avancement du semoir, coopère avec une paroi cylindrique 8 du bâti, écartée à un faible intervalle de la périphérie dudit distributeur, afin que les graines logées dans les alvéo- les ne puissent tomber avant d'avoir atteint un point 9 de position bien déterminée.
En ce point, les graines sont détachées par l'action d'un extracteur 10 et tom- bent en chute libre dans une goulotte 11 courbée en sens inverse de l'avancement du semoir, de manière que, pour une vitesse d'avancement déterminée de ce dernier, les graines arrivent au sol aveo une vitesse faible ou nulle par rapport au sol Un soc 12, placé en avant de la gou- lotte, creuse dans le sol un léger sillon, qui reçoit la graine. Ce son est prolongé latéralement, de part et d'au,
<Desc/Clms Page number 4>
tre de la goulotte, par des tôles 13 comportant à leur extrémité arrière une échancrure 14 qui permet à la terre de retomber dans le sillon pour enfouir la graine.
Au-dessus du distributeur se trouve un galet de caoutchouc 15 qui est entrainé en même temps que ce distributeur, mais de manière que sa vitesse périphéri- que, au voisibage du distributeur, soit dirigée en sens inverse de celle de ce distributeur. Ce galet 15, qui est séparé du distributeur, dans la zone de celui-ci où les alvéoles se remplissent, par un intervalle plus pe- tit que l'épaisseur d'une graine, a pour effet d'empêcher que des graines en surnombre viennent se placer entre les bords d'un alvéole et une graine déjà introduite dans ce- lui-ci et que ces graines en surnombre soient entraînées dans le distributeur. Ces graines en surnombre sont en effet chassées vers la trémie par le mouvement relatif du galet 15.
Celui-ci tourna dans un logement cylindri que 16 du bâti dont la paroi empêche le collage de grai nes sur oe galet. Un couteau 17 coopère en outre avec le distributeur pour séparer les graines qui pourraient être collées à celles déjà situées dans un alvéole et que le galet 15 ne suffirait pas à éliminer.
Le distributeur 6 et le galet 15 sont entraînés par la roue latérale 2, dont l'arbre 18 tourne dans un palier d'une plaque 19 fixée de façon amovible sur le bâ ti 1 et formant le couvercle d'un boîtier qui contient les pignons de chaîne centraux 20, 20a solidaires de l'arbre 18 et les pignons 21,22 entraînant les arbres 23, 24.
Ceux-ci portent et entraînent respectivement le distribu- teur 6 et le galet 15 qui sont enfilés sur ces arbres à clavette coulissante (voir fig. 3). A l'opposé de ces ar- bres, la paroi du bâti forme une porte 25 dont le contour a. été tracé en trait mixte sur la fige 1 et que montre,
<Desc/Clms Page number 5>
séparée, la figure 6.¯Cette porte est articulée à char- nière en 26 sur le bâti. Quand on l'ouvre, on a un accès direct au distributeur 6 et au galet 15 pour changer ces organes, leur enlèvement se faisant très simplement en les tirant, pour les séparer de leurs arbres.
Comme le montrent les figures 3 à 5, le disque distributeur est en deux .parties 6a et 6b qui viennent S'emboîter l'une dans 1' autre, vers le centre, et sont en cet endroit assemblées par rivetage. Vers leur péri- phérie, ces parties ménagent entre elles une ;fente 27, qui partage les alvéoles en deux moitiées, mais qui a une largeur suffisamment petite pour que les graines ne puis- sent y pénétrer.
Cette fente sert de logement à l'extrac- teur 10 qui présente la forme représentée sur la figure 3 Cet extracteur se compose d'une plaque ou lame de mé- tal percée en son centre d'un trou circulaire 28, pour venir entourer l'épaulement central de la partie 6a du distributeur, A sa partie basse, cette plaque comporte une saillie 29 dont le profil 30, à l'endroit où cette plaque vient dans le trajet des alvéoles, est étudié pour déterminer l'extraction et la chute des gmines. La posi- tion angulaire exacte de cet extracteur, c'est-à-dire la position correcte du profil 30 déterminant le point de chute des graines, est fixée au moyen d'un doigt 31 que porte le bâti et qui vient s'engager dans un trou 32 de l'extracteur,
quand celui-ci est mis en place dans le se- moir en même temps que le distributeur auquel ledit ex- tracteur est attenant.
On comprend que, grâce aux dispositions qui vien- nent d'être décrites, un même semoir peut être facilement adapté à des graines très différentes telles que les grai- nes de betteraves segmentées, les graines polies et cali brées les graines enrobées, les graines maraîchères, le mais, les petits pois, le coton entobé etc
<Desc/Clms Page number 6>
Si l'on dispose de distributeurs dont les alvéo les ont été respectivement dimensionnées pour ces diverses graines et qui ont été munis chacun d'un extracteur ayant un profil 30 adéquate l'adaptation du semoir pour une grai- ne déterminée se fera en ouvrant la porte 25,
en enlevant le distributeur qui se trouve déjà dans l'appareil et en mettant à sa place le distributeur convenable avec son extracteur, le doigt 31 donnant à cet extracteur sa position exacte.
REVENDICATIONS "Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous paraitraient nécessaires, je revendique comme ma pro- priété exclusive et provative ".
1 Semoir du type à distributeur mobile alvéo- lé, muni d'un extracteur, assurant l'enlèvement des grai- nes de chaque alvéole, caractérisé en ce que cet extracteur est attenant au distributeur en formant avec lui un bloc, de sorte que le changement du distributeur s'accompagne né- cessairement et sans erreur possible du changement corré- latif de 11 extracteur, dont le profil est adapté à la gros- seur desgraines de même que les alvéoles du distributeur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.