<Desc/Clms Page number 1>
aux semoirs à graines."
La demanderesse revendique la priorité d'une demande de 'brevet déposée en Franco
La présente invention concerne les semeirs à graines et plus particulièrement les semeirs du type comportant une trémie où est logé le grain à semer et un organe distributeur rotatif prélevant une quantité détonai- née de graines dans la trémie pour l'acheminer, à intervalles réguliers, vers un orifice d'évacuation d'où le grain tombe sur le sol.
On sait,que pour certaines cultures, l'espace-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
ment de graine à graine le long de chaque ligne de semis
EMI2.2
doit etre fixé avec une très grande précision. 0'est notamment le cas des betteraves monogermes, du maln lçy- bride, de la plupart des cultures maraîchères, etc>,, Les semoirs connus comportent généralement MB. organe distributeur rotatif, garni hur son pourtour d'évidements de formes diverses (H11'6,Üe3 <: nxo*+1>.*?>1, cuillers, etc..,)* Ces évideisents s&nf.; prévus =>ouoe rec'-' voir chacun une graina et la déposer su.#/ le col j. 1.iàbJx--> valles réguliers. Ces espacements de' graine à graine si'r la ligne de semis sont en général obtenus en réglant le nombre de tours du distributeur par rapport à celui de la
EMI2.3
roue motrice.
En vue d'assurer un bon clos alvéoles
EMI2.4
du distributeur rotatif, la vitesse la etc. ce dernier doit être axxsz faible,. :0. jn résulte que la graine qui tombe du semoir consorV0 uno vitesse de translation pratiquement égale à la vitesse ii':=><anc<; ùu .t du semoir, le déplacoment uirconiôr,;a#1.:;?ll, ?,nvcrae <oBflunùnJ,-n qué aux graines par le distributeur- otaMf 2hta.\!t pl.\S suffisamment rapide pour =ompenzor le: v;.t"m>(,; 60 3tanilzxtion dont sont animées les e-l'a:1.,,'lçJ :" laur sortie du 160moir.
Ce mouvement de translation j, ombin avec la hauteur de chute, P3?Ç)VGQ%%'3 des bodissaRonr Cor graines sur le sol avec dplmt dan5 10 xr=#1,x ;à'avansèment du zomoir.
Pas' euite des 1=réfi;is 1.l-1> de fayse do la graine et du lit de semensa, co.3 ,14placonis>iàr son d. fi importance variable et conduisenoe à une répartition aléa""
<Desc/Clms Page number 3>
toire des graines sur le sol, l'espacement de graine à graine, le long de la ligne de semis variant dans des proportions inacceptables ne permettant ni le développe- ment optimum des cultures, ni la possibilité d'effectuer correctement les différentes façons culturales nécen- saires.
Dans les modèles connus de semoir il n'a pas été possible, jusqu'à maintenant de remédier à ces in- convénients. En effet, on se heur-te à deux conditions incompatibles entré elles à savoir, d'une part augmenter la vitesse de rotation du distributeur pour tenter d'annuler en partie la vitesse de translation des grainas dans le sens d'avancement du semoir, d'autre part, maintenir cette vitesse de rotation assez basse pour assurer un remplissage régulier des alvéoles du distributaur.
La présente invention a pour objet un semoir de précision, permettant d'assurer un espacement régulier des graines le long de la ligne de semis quelle que soit la forme des graines, l'état du lit de sentences, la dose semer et la vitesse d'avancement du semoir.
Suivant la présente invention,on assure la régularité de l'espacement de graine à. graine le long de la ligne de semisà l'aide d'un semoir comportant un dis- tributeur rotatif animé d'une vitesse de rotation suffi- sante pour annuler pratiquement la vitesse de translation dont sont animées les graines à leur sortie du semoir, et on assure le remplissage régulier des alvéoles du dis- tributeur à l'aide d'un dispositif,
interposa entre la trémie et le distributeur permettant de réaliser un cer- tain freinage du mouvement de rotation dont est animée
<Desc/Clms Page number 4>
la masse de graines par rapport au distributeur.
EMI4.1
Suivant l'une des particularités de le. y m:3n invention, ce dispositif permettant d"ss.,.^ le rmf5.ws ; sage régulier des alvéoles du oiielle <;v;a soit la vitesse de rotation de ce est aoD,3t::.biié par une chambre annulaire tournante <eceir-ni. 3-#s ra3-nes préalablement à leur introduction dans les alvéoles
EMI4.2
périphériques du distributeur. Cette chai:>±;z.e cnl;.à'3it> comporte, de façon caractéristique ,.u. :oïns une paroi fixe, et au moins une autre paroi, ±flob-,Iee constituée par le distributeur'lui-même.
Suivant une autre caractéristique pré" Suivant une autte pré- sente invention, le distributeur rotatif est constitué par un disque, fixé de façon amovible sur un organa de support et d'entraînement pouvant tourner autour dun axe normalement horizontal et pouvant être entraîné en rotation par une liaison mécanique appropriée. Sur sa
EMI4.3
périphérie, le distributeur comporta 3>nt> jan'ce perpendi- culaire au plan du disque formant 2,3 distributeur. Cotte jante est percée de part en part de perforations régulière. ment espacées, formant les alvéoles où vionnent se loger
EMI4.4
lez r- laines.
De façon caractéristique, ses perforations ont une forile tronsonique la pn3¯L%e base étant située sur le c8té intérieur de la ;JEn53, -39 qui permet aux gs-aines, logées dans ses alvéoles 0;. s'échapper vers l'extérieur} sans aucune retenue, sous l'effet de la force centrifuge, lorsque les alvéoles viennent dans l'alignement de l'orifice de sortie du semoir.
Suivant une autre particularité de la présente invention, le distributeur tourne dans un carter fixe
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
comportant un rebord circulaire f.tmbQ!tunt la jante du dis'tl'i1iU teu!' su-.' toute la longueur de sa circonférence, à l'exception de sa partie inférieure qui est munie d'un orii'icfJ de sortie !),:!.':' lequ} les graines tombent sur le sol.
Cette ouverture de la partie inférieure du carter comporte deux bords parallèles à la trajectoire
EMI5.2
suivie par les graines projetées iÀ 1 t útrie1.r du z;>iJoiT, c,eis bords 4t?nla sui,fii>;aT::;n:i 4osrt6s l'un de l'autre peur laisser le passade à une graine sons permettre la sortie d'une deuxième.
Ce carter fixe est en communication avec la
EMI5.3
trémie de réserve des gT;15,ni>s> Suivant les modes de 14alistation, ce carter pout porter diverses structures ayant pour but d'assurer un remplissasooptimal des alvéoles du distributeur, notamment, en assurant l'entrainesnnt et le freinage de la masse de graines préalablement à l'introduction des graines dans ces alvéoles.
L'ensemble formé par le carter fixe et les
EMI5.4
structures qu'il po:?te, d'une part, et le distributoux' rotatif et son organe d'autre part, .forment une chambre'annulaire tournante dont les parois
EMI5.5
sont, les unes fixez', et les autres, mobiles. L'immobilito de certaines parois de cette chambre annulaire tournante permet de réaliser, par l'effet de freinage qui se produit, un léger déplacement relatif de la masse de graines en mouvement dans cotte chambre, par rapport au distributeur, ce qui a pour effet d'assurer un remplissage correct de toutes les alvéoles de ce distributeur.
Grâce aux ,perfectionnements de la présente invention, on pourra entraîner le distributeur à toute vi-
<Desc/Clms Page number 6>
tesse de rotation désirée sans craindre, pour autans
EMI6.1
un remplissage irrégulier des alvéoles. On pourr8r notamment, entraîner le distributeur de façon à cmZ3u.., ¯. aux graines une vitessolinéaire égale et de s'3Bs son-* traire à la vitesse de translation du semoir par rapport
EMI6.2
au sol, ce qui aura pour effet, ±le <é.'::,;t:::3 sorti'? .-:P graines du semoir à une vitesse pratiqe.oG nulle psoe. rapport au sol. On évitera ainsi tou'j yeboRdiasessnt :3 rapport son.. Qx3, , ;i..si o3-=¯-.
4so di.s,sr.-G M; i tout déplacement intempestif de la graine par rapport à la ligne de semis, l'espacement de graine à graine pouvant être alors réalisé avec toute la précision désirées
La description qui va sulvre, et les dessins annexés, donnés surtout à titre d'exemple non limitatif, permettront de mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Sur ces dessins
La figure 1 représente une coupe en élévation du semoir de la présente invention valon un premier mode de réalisation;
EMI6.3
la figure 2 représente :1:::,) ccupe transversale de la figure 1; la. figure 3 est une Tjms desslis, en coupe horizontale de la partie inf.ér.0:;':l de la figure 1; la figure 4 est une vue, :in coupe ::
yusvorsa.o d'un autre mode de réalisation clt, 6umoir de .:., 'invention;- la figure $ est une vue schématique d'une adaptation du dispositif de l'invention aux semoirs à céréales,
Sur les figures 1 à 3 on a représenté un élé- ment de Semoir de précision comportant, suivant l'invention, une trémie 1, où sont logées des semences 2, en
<Desc/Clms Page number 7>
relation avec un dispositif de distribution et d'évacue. tien qui sera décria en détail ci-après.
Les autres parties du semoir, telles que le bâti général, les roues motrices, les liaisons mécaniques d'entrainement du distributeur, etc... n'ont pas été représentées car elles ne font pas partie de la présents invention et pourront donc être de tout type appropria connu.
La trémie 4 est fixée sur un carter fixe {le forme générale circulaire cooportant, en son contre, un moyeu 4.
Un plateau circulaire 5 est cale sur un arbre horizontal 6, pouvant tourner dans le moyeu 4 du carter fixe 3, et entraîné en rotation par une liaison mécanique appropriée (non représentée).
Un distributeur rotatif ? est fixé sur la plateau 5 de façon rigoureusement centrée par rapport à l'arbre 6. Ce distributeur 7 est amovible et correspond à un type particulier de semences.
Sur sa périphérie, il± distributeur 7 comporte une jante ?a, perpendiculaire à la surface du distributeun Cette jante ? a est percée, de part en part, d'orifices 9 de forme tronconique. Ces orifices, ou alvéoles 9, sontespacés régulièrement sur toute la circonférence de la jante 7a; la petite base des troncs de c8ne est située sur le côté intérieur de la jante 7a,
Comme on peut le voir sur la figure 2, le distributeur 7 est logé dans le carter 3, un rebord 3a de ce carter emboitant la jante 7a sur toute sa périphérie.
La partie inférieure de rebord 3a du carter 3
<Desc/Clms Page number 8>
comporte une ouverture 10 ayant un bord avant 10a et un bord arrière 10b. Ces bords sont parallèles à la trajectoire suivie par les graines 2 qui *'échappent du sumeir sous l'effet de la force centrifuge dès qu'un alvéole arrive à l'aplomb de l'orifice infériaur 10 du carter.
Les dimensions de l'orifice 10 sont réglables de façon à ne permettre la sortie que d'une soule graine à la foi@.
Le réglage des dimensions de l'orifice indériour du car- ter 3 pourra se faire, par exemple à l'aide de plaquas calibrées amovibles 11.
Une ouverture 12 pratiquée dans le carter 3 met celui-ci en communication avec la partie inférieure de la trémie 1.
Une cloison 13 solidaire du carter 3 et perpendiculaire à sa surface s'étend jusqu'à proximité immédiate de la surface intérieure du distributeur 7.
Cette cloison 13 qui borde l'extrémité supérieure de l'orifice de communication 12 est, sur sa plus grande longueur,concentrique à l'arbre 6 et comporte une interruption 13a.
Le carter 3, la cloison 13, le distributeur 7 et son plateau 5, constituent une chambre annulaire centrale d'alimentation 14, en communication, d'une part, avec la trémie 1 par l'orifice 12, et, d'autre part, avec une chambre annulaire tournante de distribution 15 déli- mitée par le carter 3, sa cloison 13, le distributeur et sa jante 7a, par le passage 13a.
La chambre annulaire tournante 15 de distribu- tion comporte, en outre, de légers reliefs ? b solidaires de la surface intérieure du distributeur 7, un séparateur
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
fl6 solidaire du Gl":er 3 et us déflecteur "!7 êgaler.eat col-4-daîl-e du cartes 3. Ce d-flecteur "à? s.oN?orH un rabord -17a psrallèlo jntë booeà, {f->4 !;a....\. f;:J...'.7J' ii. ],a j.Jnti (-n Sur les à;>xainx, 1% clf;)71± <'=Tia=maem nt du semoir est représenté par 1me flèche 18 <;1 le senc de rotation du distributeur'7 pi<ce un(-, flèohe ''!5.
Ls fono4ùic)nner-eiit du semoir est feoi-e é, cs-< prendre les graines 2 logées dais 1,a tTsmic 1 g;acse:x# ù travers l'ouverture 12 '\19:::'$ la chasbre central? ù'àùiaentation 1L? t;J;; de là, 'vers la chusbre annulaire de Jiatribution 15 en passaïlt par 1! ouverttu'e fl$a+ Une liaison mécanique appropriée (non représentée) pers:et d'entraîner l'axe 6, le plateau 5 et le distributeur 7 suivant
EMI9.2
un mouvement de l'otl3,tlon.
Suivant l'invention, cette vitesse de rotation e.st choisie sensiblement égale z celle qui serait obtenue par roulosent du dis-cributeur 7 sur le sol,
EMI9.3
La chambre centrale 1l. se coN'" porte qu'une seule paroi mobile; la partie centrale du distributeur ? qui estanimée d'une faible vitesse linéaire; les trois autres parois, 4, 3 et 13 étant fixes, la masse de graines n'est pratiquement pas entraînée en rotation.
EMI9.4
la chambro annulaire de distribution 15 eespostë' deux parois fixes 3 et 15 et doux parois sébiles ? 0.,e, 7a; ces parois Eobilss étant situées à la péniphénie, sont animées 0, !une grande vitesse linéaire.
La masse de graines qui arrive dans la chambre annulaire de distribution 15 est entraînée en rotation par ces parois mobiles et par les reliefs ?b du distribu-
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
leur 7. En vue d'assurer ua eemplissage régulier des alvéoles 9 du distributeur j, le sép'pssteu? fl6 oo.. .bu à réalises un léger déplacement reisTiL âe la amassa Ue graines par rapport: à la jante 7 a Ci. distributeurs .3a freinant les graines qui, ainsi, o 3 'un certain glissp"" ment par rapport à la jante.
Le sépprate' fl6 a Egaioian3; peur fonction de diriger une partis des graines contre
EMI10.2
l'intérieur de la jante du distributeur<
EMI10.3
Le déflecteur 17 La pour òocb40n d'éviter la
EMI10.4
superposition de deux graines dans ..a alvéole 9 au nonsnt de son passage au-dessus de l'ouverture 10 du carter. A cet effet, le rebord 17a est ajusté par rapport à la
EMI10.5
jante ?a avec le jeu nécessaire pour 2?e4'oul.er, vers l'in- ! térieur de la chambre 15, les graines qui seraient super- ) i posées à celles déjà en place dans un alvéole 9.
Lorsqu'un alvéole 9, dans lequel 'est logée une
EMI10.6
graine 2, arrive à l'aplomb de 1 cax-f .s inférieur 10 du carter 3) la graine quitte librement l'alvéole 9 et se trouve projetée tangentiellement à travers l'ouverture fil0 le long du rebord avant 3a, sous l'effet de la force t centrifuge.
Les dimensions de , ".3 f i o bzz sont choisies; : en fonction du type de graine à semer; de façon qu'une seconde graine n'ait pas le temps de non alvéole
EMI10.7
pendant le franchissement de ladite ouverturee ai le distributeur est animé d'un inotivement de Notation tel que la vitesse linéaire de la janto ?a soit :
EMI10.8
égale et de sens contraire à la vitesse â'avanoësest.du semoir par rapport au sol, la graine qui franchit l'ori- fice 10 se trouve animée d'une vitesse pratiquement nulle ! par rapport au soloOn est ainsi assuré que cette graine i
<Desc/Clms Page number 11>
ne 'subira aucun déplacement par rebondissement ou autre et que l'espacement de graine à graine le long de la
EMI11.1
ligne de;
sesis géra tàÒ'JtetlSlZenù4±0±pecté# la .figure 4 représente un autre mode de réali- sation du semoir de l'invention dans lequel la trémie 1
EMI11.2
<.H.nmr.1-Ulique di1'8ctem.mt par une ouverture 12', voisina de la périphérie du carter avec une chambre annulaire
EMI11.3
de distribution fl5'<, Les parois de cette ohambre annu- laire de distribution 15' sont constituées, d'une part, par le carter 3 fixe, et, d'autre part, par le bord du plateau 5, le distributeur 7 et sa jante 7a, ces trois dernières parois étant toutes mobiles. Dans ce mode de réalisation, il n'existe donc pas de chambre centrale d'alimentation.
EMI11.4
La figure 5 représente xahémàtiqueiaent f application du dispositif de l'invention il. un semoir à ;±ré- ales comportant une trémie 100 s'étendant sur toute la largeur de l'instrument, le fond de cette trémie étant subdivisé en une pluralité de trémies élémentaires 100a,
EMI11.5
100b, etc., t formant roulotte. Des tubulures ex 5cnsibîés 101 relient chaque goùlotte à, la chambre oen'rDl CI (1' 1,.\1 :Í-.. mentation- 114 de chacun des éléments semeurs 102a, 102b etc.. , analogues aux éléments de la figure 1. Il ost à note que ni la t1.'6mi! ni. les goulottee ne oompor'zenls d'organe lez sr''ises passant de la trésie z 1.'élément Set;'U2' par C-Iravi ,U-6.
Avec les fJéwoi2'8 de se type, en peut eff situer dEe 3emi3 à très grande -vitesse sans craindre d'irrégularités dans la disposition des
EMI11.6
graines le long de la ligne de s est s< Il doit µt:ce 'entendu qu<- la prés&tinvention
<Desc/Clms Page number 12>
n'est aucunement limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et qu'en substituant aux moyens décrlos des équivalents techniques conduisant aux mêmes résultats ou
EMI12.1
accomplissant des fonctions siiil.aiz.#;3; on ne soriAt pas du cadre de la présente invention.