<Desc/Clms Page number 1>
Nouveau semoir automatique portatif pour petites graines fourragères.
Cette invention a pour objet un nouveau semoir automatique portatif pour petites graines fourragères et toutes autres.
Cet appareil, très simple, se porte sur le devant, retenu au cou par une barre transversale et deux courroies croisées dans le dos.
L'appareil vide pèse cinq kilos, les deux réservoirs de côté contiennent chacun 5 kilos de graines. En ordre de marche il pèse
15 kilos. Sa consommation moyenne à l'hectare peut être évaluée à
20 kilos et un homme muni de ce petit semoir peut, seul, ensemen- cer quatre hectares par jour, sinon plus.
Ce nouvel appareil est montré, à titre d'exemple sur le des- sin annexé, dans lequel: la Fig. 1 est une vue de face de l'appareil complet ;
<Desc/Clms Page number 2>
la Fig. 2 est une vue de profil du dit appareil; la Fig. 3 est une vue en plan des disques projecteurs et de leurs carters de réglage de la largeur ensemencée; la Fig. 4 montre par une coupe B-B à un niveau inférieur au précédent A-A la disposition des pignons d'actionnement des dis- ques projecteurs; la Fig. 5 représente le dispositif de réglage du débit des graines s'écoulant des trémies latérales sur les disques répar- titeurs ; la Fig. 6 montre à plus grande échelle un des disques pro- jecteurs en coupe diamétrale et son carter orientable; la Fig. 7 montre en élévation coupe une légère variante de réalisation de l'appareil avec alimentation centrale;
la Fig. 8 est une vue en plan de cette variante; la Fig. 9 une vue de profil de la dite variante;
Dans les figures 1 à 6:.
1 sont les deux trémies latérales contenant chacune par exemple 5 kgs de graines portées par devant lui par le semeur et réunies par une barre transversale 2 sur la poitrine du porteur un peu au dessous du cou tandis que deux courroies croisées sur les épaules et dans le'dos assurent le maintien; 3 sont les trappes ou guichets réglant l'écoulement des graines de chaque trémie, actionnés par la manette 4, la tringle 5 et les biellettes 6, une vis de butée réglable 7 (Fig. 5) limitant le soulèvement de ces obturateurs;
8 sont les deux disques rotatifs projecteurs de semence sur les- quels tombent les graines, disques quelque peu coniques comme le montre la figure 3 pour augmenter la distance à laquelle seront projetées les graines, dotés d'une partie centrale 8' bombée pour rejeter vers l'extérieur les graines qui y tombent et d'ai-
<Desc/Clms Page number 3>
lettes de projection 8" non pas exactement rayonnantes, mais tangentes au pourtour de la partie bombée centrale pour améliorer la projection à distance sous l'action de la force centrifuge.
9 est la manivelle d'actionnement des disques projecteurs action- nant le volant 9' placé sur le côté droit de l'appareil à sa base et les deux disques par les pignons 10 et 13, le second par l'intermédiaire des pignons inverseurs 11-12 (Fig. 1 et 4).
14 sont les carters demi-cylindriques recouvrant la moitié de chacun des disques 8 pour limiter l'étendue ensemencée en évitant les projections vers l'arrière, vers le porteur.
Ces deux carters portent chacun sur une embase 15 un oeilleton ovalisé 15' dans lequel est passé une tringle transversale 16 (Fig. 3) de sorte qu'on peut faire pivoter autour de l'axe de rotation des disques les deux carters demi-cylindriques en vue de concentrer la projection de graines vers l'avant ou d'élargir cette projection en éventail de part et d'autre à volonté. Si l'on remplace la tringle 16 par une vis à deux filets de pas contraires et que l'on double les oeilletons 15' d'un écrou, on peut effectuer ce réglage de la surface ensemencée avec précision par une manivelle latérale.
Dans la légère variante de réalisation montrée figures 7, 8 et 9, les trémies latérales rigides sont remplacées par un sac souple que le cultivateur place en collier autour de son cou et dont les deux extrémités s'ouvrant vers le bas et le devant pour être fixées à l'aide d'un collier sur le cylindre de distribution 17.
Ce cylihdre de distribution unique central remplace les ob- turateurs à guichets prévus primitivement pour régler le débit.
Il est combiné avec un obturateur tournant 18 possédant comme lui deux orifices d'écoulement qui donnent le débit maximum lorsqu'ils
<Desc/Clms Page number 4>
-se trouvent en regard des orifices correspondants du cylindre.
De ce distributeur les graines tombent par deux rampes ou gouttières 19 divergent du centre en double pente vers les disques de projection 8, au lieu d'être face à face.
Les disques 8 sont actionnés à l'aide de la manivelle 9 de l'axe horizontal 20 et des pignons 21 enveloppés de carters 22 et en prise avec deux vis sans fin 23 de pas contraires et soli- daires des plateaux pour les faire tourner en sens inverse.
Les disques au lieu d'être simplement un peu coniques avec un renflement central, sont en forme de cuvettes annulaires plus profondes et affectant, suivant un rayon, une section semi-ovoide rejetant les graines du centre et augmentant la distance de pro- jection et la régularité de la répartition.
Ils comportent des ailettes 8" disposées comme représentées figure 3 tangentiellement au moyeu. Ils peuvent être combinés comme décrit dans le brevet principal avec des carters demi-cy- lindriques, soit fixes pour former déflecteurs évitant les pro- jections vers l'arrière, soit orientables pour diriger en outre les graines et modifier la largeur de la gerbe projetée de la surface ensemencée.
Enfin une poignée 24 se trouve à l'avant, reliant les deux cages à pignons 28 pour maintenir l'appareil en place.
Un tel appareil permet de projeter sans fatigue la graine à grande distance et très rapidement, ensemençant une largeur de
6 mètres environ à chaque passage et jusqu'à 6 hectares par jour.
Il est particulièrement utile dans les petites cultures, les exploitations maraîchères, les terrains accidentés, entre les rangées d'arbres fruitiers ou de vignes. Il a été reconnu qu'il pouvait semer depuis les plus grosses graines comme la betterave jusqu'aux plus petites telles que lin, coton, radis, qu'il ré-
<Desc/Clms Page number 5>
partit uniformément et projette loin.
Cet appareil peut être éventuellement monté sur roues et être alors actionné, non plus par une simple manivelle, mais par un galet de friction, un train de pignon, une chaine transmettant la rotation des roues, pour être remorqué derrière un autre ins- trument agricole: charrue;- herse, rouleau brise-mottes, distri- buteur d'engrais ou semoir ordinaire sement simultanément une autre graine.
Enfin un tel appareil peut être monté à l'intérieur du cof- fre d'un semoir sur roues de type classique, en remplacement de tous les systèmes de distribution (cuillers tournantes ou autres).
Il projette alors les graines et les répartit uniformément sur toute la largeur du coffre sur un plan incliné qui les dirige vers les tubes ou disques les enfouissant en lignes dans le sol ; leplan incliné pouvant éventuellement former des gouttières ou être doté de cloisons, parallèles ou rayonnantes par rapport aux dis- ques, pour faciliter l'écoulement des graines vers chaque tube, ou encore le plan pouvant être à double pente en V ou bien hori- zontal et percé d'une série d'entonnoirs coniques aboutissant aux tubes ; systèmes d'obturation pouvant enfin être prévus et combinés.
Il est évident que les disques peuvent être mis en rotation par toute transmission autre que celle décrite : pignons d'angles, chaines, courroie, etc...