CH170701A - Semoir mécanique. - Google Patents

Semoir mécanique.

Info

Publication number
CH170701A
CH170701A CH170701DA CH170701A CH 170701 A CH170701 A CH 170701A CH 170701D A CH170701D A CH 170701DA CH 170701 A CH170701 A CH 170701A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
trays
seeder according
sub
seed drill
seeder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Rotoportatif Societe Le Semoir
Original Assignee
Le Semoir Rotoportatif Soc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Le Semoir Rotoportatif Soc filed Critical Le Semoir Rotoportatif Soc
Publication of CH170701A publication Critical patent/CH170701A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/02Hand sowing implements

Description


  



  Semoir mécanique.



   La présente invention a pour objet un semoir mécanique, caractérise en ce qu'il comprend au moins un réservoir à graines, deux plateaux horizontaux présentant chacun une face concave tournée vers le haut, des conduits communiquant avec le réservoir et débouchant au-dessus des plateaux susdits, lesquels sont montés sur des arbres verticaux qui sont reliés à un organe moteur par un train de transmission imposant audits plateaux des rotations inverses, le tout étant monté sur un bâti rigide.



   Le dessin   ci-annexé    représente, à titre   d'exemple,    deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig.   1    est une vue de face de   l'appa-    reil complet ;
 La fig. 2 est une vue de profil dudit appareil ;
 La fig.   3    est une vue en plan des disques projecteurs et de leurs couvercles suivant une coupe par   A-A    de la fig. 1 ;
 La fig. 4 montre par une coupe B-B la disposition des pignons d'actionnement des disques projecteurs ;
 La fig. 5 représente le dispositif de   ré-    glage du débit des graines   s'écoulant des tré-    mies latérales sur les disques répartiteurs ;
 La fig. 6 montre à plus grande échelle un des disques projecteurs en coupe diamétrale et son   earter orientable    ;
 La fig. 7 montre en coupe verticale une deuxième forme de réalisation de l'appareil avec alimentation centrale ;

  
 La fig. 8 est une vue en plan de cette deuxième forme, dont la   fig. 9 est    une vue de profil.



   Le, semoir des fig.   1    à 6 est destiné à être porté par le cultivateur en se fixant devant lui au moyen d'une barre transversale 2 et de courroies non représentées qui se croisent dans le dos. Cette barre 2 relie deux trémies ou réservoirs   latéraux 1-contenant chacun,    par exemple, 5 kilos de graines. Des   obtura-      teurs    3 règlent l'écoulement des   grainez je    chaque trémie ; ils sont actionnés par la manette 4, la tringle 5 et les biellettes 6, une vis de butée réglable 7 (fig. 5) limitant le soulèvement de ces obturateurs. Les graines tombent sur deux disques rotatifs 8 projecteurs de semence. Comme le montre la fig. 6, ces disques sont quelque peu conique, afin d'augmenter la distance à laquelle seront projetées les graines.

   Es sont dotés d'une partie centrale 8'bombée pour rejeter vers   l'exté-    rieur les graines qui y tombent et d'ailettes de projection 8"non pas exactement rayonnantes, mais tangentes au pourtour de la partie bombée centrale pour améliorer la projec  tien à    distance sous l'action de la force cen  trifuge.    La manivelle 9 d'actionnement des disques projecteurs actionne le volant 9' placé sur le côté droit de l'appareil à sa base et   lesdeuxdisques    par les pignons 10 et 13, le second par l'intermédiaire des pignons inverseurs 11-12 (fig. 1 et4). Les carters demicylindriques 14 recouvrent la   moitié de cha-    cun des disques 8 pour limiter l'étendue ensemeneée en évitant les projections vers l'ar  rière    vers le porteur.

   Ces deux carters portent chacun sur une embase 15 un oeilleton ovalisé   15'dans    lequel est passée une tringle transversale 16 (fig. 3), de sorte qu'on peut faire pivoter autour de l'axe de rotation des disques les deux carters demi-cylindriques en vue de concentrer la projection de graines vers l'avant ou d'élargir'cette projection en éventail de part et d'autre a volonté.

   Si l'on remplace la tringle   16    par une vis à deux filets de pas contraires et que l'on double les oeilletons 15'd'un écrou, on peut effectuer ce réglage   de la surface ensemencée avec préci-    sion par une manivelle latérale
 Dans la variante de réalisation montrée aux fig. 7,8 et 9, les trémies latérales ri  gides    sont remplacées par un sac souple que le cultivateur place en collier autour de son    cou et dont les deux extrémités s'ouvrent vers    le bas et le devant pour être fixées à l'aide d'un collier sur le cylindre de distribution   17.   



   Ce   cylindre de distribution unique cen-    tral remplace les obturateurs à guichets prévus primitivement pour régler le débit. Il est combiné avee   un obturateur tournant : 18, pos-    sédant comme lui deux orifices d'écoulement qui donnent le débit maximum lorsqu'ils se trouvent en regard des orifices   correspon-      dants du cylindre.   



   De ce distributeur, les graines tombent par deux rampes ou gouttières 19 qui divergent du centre en double pente vers le disque de projection 8, au lieu d'être face à face.



   Les disques 8 sont actionnés à l'aide de la manivelle 9, de l'axe horizontal 20 et des pignons. 21 enveloppés de carters 22 et en prise avec deux vis sans fin 23 de pas contraires et solidaires des plateaux pour les faire tourner en sens inverse.



   Les disques, au lieu d'être simplement un peu coniques avec un renflement central, sont en forme de cuvettes annulaires plus profondes et affectant, suivant un rayon, une section semi-ovoïde rejetant les graines du centre et augmentant la distance de projection et la régularité de la, répartition
 Ils comportent des ailettes 8"disposées, comme représenté en fig. 3, tangentiellement au moyeu. Ils peuvent être combinés avec des carters demi-cylindriques, soit fixes pour former déflecteurs évitant les projections vers l'arrière, soit orientables pour modifier la largeur de la gerbe projetée.



   Enfin, une poignée 24 se trouve à l'avant, reliant les   deux cages à pignons 2, 2 pour    maintenir l'appareil en place.



   Un tel appareil permet de projeter sans fatigue la graine à grande distance et très rapidement, ensemençant une largeur de six mètres environ à chaque passage et jusqu'à six hectares par jours. Il est particulièrement utile dans les petites cultures, les exploitations maraîchères, les terrains accidentés, entre les rangées d'arbres fruitiers ou de   vignes. n    a été reconnu qu'il   pouvaitsemer    depuis les plus grosses graines comme la bet  terave    jusqu'aux plus petites telles que le lin, coton, radis, qu'il répartit uniformément et projette loin.



   Cet appareil peut être éventuellement monté sur roues et être alors actionné, non plus par une simple manivelle, mais par un galet et friction, un   train-de pignons, une    chaîne transmettant la rotation des roues, pour être remorqué derrière un autre instrument agricole   : charrue,    herse, rouleau brise  motes,'distributeur    d'engrais ou semoir ordinaire semant simultanément une autre graine.



   Enfin, un tel appareil peut être monté à l'intérieur du coffre d'un semoir sur roues de type classique, en remplacement de tous les systèmes de distribution (cuillers tournantes ou autres). Il projette alors les graines et les répartit uniformément sur toute la largeur du coffre sur un plan incliné qui les dirige vers les tubes ou disques les enfouissant en lignes dans le sol ; le plan incliné pouvant éventuellement former des gouttières ou être doté de cloisons, parallèles ou rayonnantes par rapport aux disques, pour faciliter l'écoulement des graines vers chaque tube, ou encore le plan pouvant être à double pente en   V    ou bien horizontal et percé d'une série d'entonnoirs coniques aboutissant aux tubes ; des systèmes d'obturation pouvant enfin être prévus et combinés.



   Il est évident que les disques peuvent être mis en rotation par toute transmission autre que celle décrite : pignons d'angles, chaînes, courroies, etc.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Semoir mécanique, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un réservoir à graines, deux plateaux horizontaux présentant chacun une face concave tournée vers le haut, des conduits communiquant avec le réservoir et débouchant au-dessus des plateaux susdits, lesquels sont montés sur des arbres verticaux qui sont reliés à un organe moteur par un train de transmission imposant auxdits plateaux des rotations inverses, le tout étant monté sur un bâti rigide.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1 Semoir selon la revendication, comprenant en outre des organes permettant sa fixa tion à l'avant du corps d'une personne, caractérisé en ce que l'organe moteur men tienneestconstituéparMemanivelle fixée à l'un des organes du train de trans mission.
    2 Semoir selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend deux réservoirs dis posés plus haut que les plateaux, sur ses notés.
    3 Semoir selon la sous-revendication 1, ca ractérisé en. ce qu'il comprend un seul ré servoir formé par un sac de matière souple formant un anneau destiné à entourer le cou de la personne.
    4 Semoir selon la revendication, caractérisé en ce que les plateaux présentent une saillie au centre de leur face supérieure concave, saillie au-dessus de laquelle de bouchent les conduits.
    5 Semoir selon la revendication, caractérisé en ce que les plateaux présentent des cloi sons verticales sur leurs faces supérieures concaves pour faciliter l'entraînement des graines par les plateaux tournants.
    6 Semoir selon les sous-revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les cloisons ver ticales sont dirigées tangentiellement aux saillies mentionnées en sous-revendica- tion 4.
    7 Semoir selon la sous-revendication, carac- térisé en ce que les plateaux y sont sur montés vers l'arrière de couvercles semi cylindriques mobiles autour de leurs axes propres qui coïncident respectivement avec les axes des plateaux et munis d'or ganes de manoeuvre pour le réglage de leur position.
    8 Semoir selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend, disposée au travers d'un conduit relié au réservoir, une pla que mobile pouvant obturer ce conduit plus ou moins selon la position que lui im pose un organe de manoeuvre.
    9 Semoir selon les sous-revendications 2 et 8, caractérisé en ce que chaque réservoir communique avec un conduit débouchant sur l'un des plateaux et en ce que la pla que mentionnée dans la sous-revendication 8 coulisse transversalement sur ce con-fMt.
    10 Semoir selon les sous-revendications à et 8, caractérisé en ce que le réservoir sou ple communique avec un tube de distri- bution comportant deux orifices diamétra- lement opposés qui communiquent respec- tivement avec des conduits débouchant sur les deux plateaux et en ce que la pla que mentionnée dans la sous-revendication 8 est disposée entre ces orifices et ces con duits, est mobile autour de l'axe de ce tube et présente deux entailles que sa ro- tation met plus ou moins exactement en regard desdits orifices.
    11 Semoir selon la revendication, caractérise en ce que le train de transmission est formé de roues dentées montées sur une partie du bâti située au-dessous des pla teaux.
    12 Semoir selon la revendication, caractérisé en ce que le train de transmission com- prend deux vis sans fin solidaires des arbres des plateaux avec lesquels en grènent deux pignons montés sur un arbre transversal commun.
CH170701D 1932-03-14 1933-03-13 Semoir mécanique. CH170701A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR170701X 1932-03-14
FR42446T 1932-10-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH170701A true CH170701A (fr) 1934-07-31

Family

ID=87281150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH170701D CH170701A (fr) 1932-03-14 1933-03-13 Semoir mécanique.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE394975A (fr)
CH (1) CH170701A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5018669A (en) * 1978-05-05 1991-05-28 C. Van Der Lely N.V. Spreader for spreading granular and/or powdery material

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110602940B (zh) * 2017-02-23 2023-11-03 Oms投资公司 双转子散布机系统

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5018669A (en) * 1978-05-05 1991-05-28 C. Van Der Lely N.V. Spreader for spreading granular and/or powdery material

Also Published As

Publication number Publication date
BE394975A (fr) 1933-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0536768B1 (fr) Distributeur pour semoir monograine
US2496885A (en) Planter
FR2698518A1 (fr) Semoir direct pour un procédé d'ensemencement direct.
EP2953443A1 (fr) Semoir monograine avec au moins un élément semeur perfectionné
FR2569081A1 (fr) Epandeur d'engrais
WO2016166727A1 (fr) Semoir direct permettant d'ensemencer directement des terrains non prepares
CH170701A (fr) Semoir mécanique.
FR2476970A1 (fr) Machine pour la pose d'une bande de matiere plastique et l'ensemencement simultane a travers cette bande
FR2555856A1 (fr) Dispositif pour repandre de la matiere granuleuse telle notamment qu'engrais, herbicides, semences, graviers
FR3083960A1 (fr) Semoir couplable a un engin tracteur et machine de travail du sol integrant ledit semoir
US1272550A (en) Planter.
EP1430762A1 (fr) Mécanisme de dosage pour semoir
US3467285A (en) Seed planter
US1218961A (en) Planter.
US168718A (en) Improvement in seed-planters
US41713A (en) Improvement in grain-drills
US1257459A (en) Fertilizing attachment for planters.
US444072A (en) Planter
US418062A (en) Seed-planter
US356438A (en) Seeding-machine
FR2483161A1 (fr) Procede de mise en terre des graines dans les semis dits de precision et dispositif pour sa mise en oeuvre
US69484A (en) Improvement in seeding-machines
US1200813A (en) Combined motor-plow and seeder.
US390678A (en) Corn and cotton planter
US777842A (en) Planter.