<Desc/Clms Page number 1>
ROBINET DE SURETE POUR APPAREIL DE CHAUFFAGE A GAZ-
La présente invention, qui résulte d'études faites en collabo- ration avec Messieurs M. Quertinier et F. Vermeulen, est relative à un robinet de sûreté pour appareil de chauffage à gaz, comprenant un bois- seau dans lequel se meut une clef ou carotte surmontée d'une tête ou ma- nette et auquel est adapté une veilleuse dont l'orifice dirige la flamme @ sur une lamelle bimétallique courbée en épingle à cheveux, dont une branche agit sur une soupape autorisant le passage du gaz à travers ledit robinet.
Dans les dispositifs du genre, actuellement connus, la soupape autorisant le passage du fluide est indépendante du robinet proprement dit et est disposée à l'aval de la prise pour l'alimentation de la veil- leuse. Si ces dispositifs n'offrent pas de possibilités de fuites par le robinet, en conséquence d'interruptions accidentelles de la distribution du gaz ou d'une extinction intempestive de la veilleuse, ils ne suppriment pas les possibilités analogues inhérentes à la veilleuse. La sûreté que donnent les dispositifs connus n'est donc pas complète.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en procurant un robinet à sûreté totale.
A cet effet, dans le robinet de sûreté suivant l'invention, la carotte présente 'Une chambre à-laquelle le boisseau donne accès par une entrée principale, commandée par la soupape précitée, et une entrée secon- daire ainsi que par une sortie principale pour l'alimentation de l'appa- reil de chauffage et une sortie secondaire pour l'alimentation de la veil- leuse, les ouvertures et fermetures des deux sorties et de l'entrée secon- daire susdites étant produites par la rotation de la carotte tandis que l'ouverture de la sortie principale est exclusive de l'ouverture de l'en- trée -secondaire.
Dans une forme de-réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion, la carotte présente un corps de forme tronconique, creusé par en bas pour former la chambre précitée et agencé par rodage dans un logement correspondant sous lequel débouche le conduit d'arrivée du gaz, l'orifice inférieur de ce logement constituant le siège de la soupape susdite. De plus, le corps de cette soupape présente la forme d'une calotte sphérique
<Desc/Clms Page number 2>
montée sur une tige axiale qui, traversant la carotte, s'accroche en sa partie supérieure, à la branché précitée tandis que son extrémité inférieure est guidée par une cavité organisée au fond d'un boisseau et qu'un ressort prenant appui sur ce fond, rappelle ladite soupape sur son siège.
En outre l'entrée secondaire précitée relie le conduit d'arrivée du gaz au logement du corps susdit qui présente des lumières correspondant respectivement à l'entrée secondaire, à la sortie principale et la sortie secondaire.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un robinet de sûreté, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 représente une section partielle effectuée dans le robinet,, suivant son plan de symétrie.
Les figures 2 et 3 donnent des détails de la manette du robinet.
Dans les différentes figures, les mêmes, notations de référence indiquent des éléments identiques ou remplissant des fonctions identiques.
Le robinet comprend un boisseau 1 dans lequel se meut une clef ou carotte 2. Cette carotte est surmontée d'une tête ou manette 3. Au robinet 'est adaptée une veilleuse 4 dont l'orifice- 5 dirige- la flamme- sur- une lamelle bimétallique 6 courbée en épingle- à cheveux. Une branche 7 de cette épingle agit sur une soupape 8 qui autorise le- passage du gaz à tra- vers le robinets Le boisseau 1 présente deux ouvertures 27 et 29 qui sont disposées à angle droit et dont l'une est destinée à être reliée à la cana- lisation d'alimentation.
Dans. le mode de réalisation représenté figure 1, l'ouverture 27 est prévue à cette fin tandis qu'une vis 28 de- réglage du dé- bit du fluide est introduite dans l'ouverture 29 qui obture de façon étanche, un La carotte 2 présente un corps 14, de forme tronconique, agencé par rodage dans un logement correspondant sous lequel débouche le conduit
15 d'arrivée du gaz. Le corps 14 est creusé par en bas pour former une chambre 9 à laquelle le conduit 15 donne accès par une .entrée principale 10.
Cette entrée est commandée par la soupape 8. Le boisseau 1 donne également accès à la chambre 9 par une entrée secondaire et latérale 11. Une sortie principale 12 permet le passage du gaz vers l'appareil de chauffage'tandis qu'une sortie secondaire 13 en permet le passage vers la veilleuse 4 dispo- sée, de préférence, au-dessus du débouché du robinet, vers ledit appareil.
Les ouvertures et fermetures des deux sorties 12 et 13 ainsi que .de l'en- trée secondaire 11 sont produites par la rotation de la carotte 2. L'ou- verture de la sortie principale 12 est exclusive de l'ouverture de l'en- trée secondaire 11. Cette dernière disposition rend ainsi indispensable l'ou- verture de la soupape 8 pour autoriser le passage du fluide combustible vers l'appareil de chauffage, par la sortie principale 12. L'orifice inférieur du logement du corps 14 de la carotte 2 constitue le siège de la soupape-8.
Le corps de cette dernière présente la forme d'une calotte sphérique montée sur une tige axiale 16 qui, traversant la carotte 2, s'accroche, en sa par- tie supérieure, à la branche 7 de la lamelle bimétallique 6. L'extrémité inférieure de la tige 16 est guidée par une cavité 17 organisée au fond du boisseau 1. Un ressort 18, qui prend appui sur ce fond, rappelle la sou- pape 8 sur son siège. Il est avantageux d'utiliser un ressort 18 spiralé et d'organiser la cavité 17 précitée dans-un bouton 19 porté par un bouchon fileté 20 adapté au fond du boisseau 1. Ce bouton 19 peut alors être aisé- ment engagé par le ressort 18 qui entoure également la tige 16, dans sa par- tie située sous le corps de la soupape 8, sur lequel il agit.
Ainsi, seul le fonctionnement de la lame bimétallique 6, c'est-à-dire le fonctionnement de la veilleuse 4, rend possible l'ouverture de la soupape 8 et l'alimenta- tion de l'appareil de chauffage. De plus, les ouvertures de l'entrée se- -condaire 11 et de l'entrée principale 10 étant exclusives, l'allumage de la veilleuse 4 s'opère sans -intervention de la soupape 8. De son côté, le corps 14 de la carotte 2 présente des lumières correspondant respectivement à l'entrée secondaire 11, à la sortie principale 12 et à la sortie secondai- re 13.
La lumière 21 correspondant à la sortie secondaire 13 est opérante dans l'intervalle compris entre le début de l'ouverture de l'entrée seconchi-
<Desc/Clms Page number 3>
re 11 et la fin de l'ouverture du robinet et vice versa. Ainsi, lors de la manoeuvre d'ouverture,!' le robinet permet successivement l'allumage de la veilleuse alimentée via l'entrée secondaire 11, suivi de l'abais-- sement de la soupape 8 et de l'admission du fluide combustible par l'en- trée principale 10; la fermeture de l'entrée secondaire 11; l'ouverture de la sortie principale 12 qui croît progressivement pour atteindre un degré maximum (ouverture complète) et décroître ensuite.
Au-delà du corps 14, la carotte 2 est prolongée, vers la manet- te 3. par une partie cylindrique qu'entoure un ressort spiralé 31; elle se termine par un bout carré 32 engagé dans un logement correspondant de la manette 3. Le ressort spiralé 31 est logé dans une gorge 33 ménagée en- tre la partie cylindrique précitée et une couronne 23 que porte le boisseau 1 et qui entoure cette partie cylindrique. Le ressort 31 maintient la carotte 2 en bonne place dans le boisseau 1. Il prend appui, d'une part, sur le fond de la gorge 33 et exerce sa poussée sur une rondelle 34 fixée à la carotte par une épingle circulaire 35. Le passage de la tige 16 au travers de la partie supérieure de la carotte 2 est rendu étanche par un presse-étoupe 36.
La manette 3 est constituée par une poignée qui engage le bout carré 32 et se visse sur la couronne 23. Elle porte un doigt à ressort 22, dont une extrémité glisse sur cette couronne qui présente des butées ou ar- rêtoirs 24. Ges arrêtoirs correspondent un à un à, la fermeture complète du robinet; l'ouverture complète de l'entrée secondaire 11 ou position dite "allumage"; une position du robinet,intermédiaire entre celle de fin d'ou- verture de l'entrée secondaire 11 et celle de début d'ouverture de la sor- tie principale 12, position dite "veilleuse"; l'ouverture complète de la sortie principale 12 ou position dite 'rgrande flamme!!... Les arrêtoirs 24 sont avantageusement complétés., chacun, par un dispositif de réglage de butée.
En outre, la position extrême d'ouverture du robinet est intermédiai- re entre celles qui correspondent à l'ouverture complète et à la fin d'ouver- ture de la sortie principale 12. Elle est dite "petite flamme" et est dé- terminée par le contact d'un arrêtoir 25 que porte le boisseau 1 et d'une vis 26 que porte la manette 3 (voir figure 3). -Au surplus., la tête du robi- net porte un capuchon 37 qui protège la liaison de la tige 16 et de la bran- che 7 de la lame bimétallique 6. En.fin,, le boisseau 1 porte un secteur 38, indicatif des positions du robinet, en regard duquel se meut un index for- mant corps avec la manette 3.
La manoeuvre du robinet suivant l'invention s'explique aisément, en raison de la description qui précède. La position de fermeture du ro- binet correspond à l'extinction complète de l'appareil de chauffage: la sou- pape 8 est appliquée sur son siège et l'entrée secondaire 11 ne livre pas passage au gaz. Dans la position "allumage", le gaz¯ est admis par l'entrée secondaire 11 et alimente la veilleuse 4. qui, par son fonctionnement, pro- voque l'ouverture de l'entrée principale 10.
En appuyant sur le doigt 22 et en amenant le robinet dans la position "grande flamme", le gaz est admis exclusivement par l'entrée principale 10 pour alimenter la veilleuse 4 et l'appareil de chauffage qui s'allume. Si on désire réduire l'intensité du foyer, on appuie à nouveau sur le doigt 22 et on amène le robinet en posi- tion "petite flamme", réduisant ainsi le degré d'ouverture de la sortie principale 12. Il va de soi que les débits correspondant aux' positions du robinet, intermédiaires entre celles dites "grande flamme" et "petite flam- me" peuvent être assurés à volonté.
Pour interrompre le fonctionnement de l'appareil de chauffage tout en maintenant la veilleuse 4 allumée, on ap- puie sur le doigt 22 et on amène le robinet en position "veilleuse"; la la- me bimétallique 6 est ainsi chauffée par du combustible arrivant exclusive- ment par l'entrée principale 10
Le robinet suivant l'invention est à sûreté totale. En effet, dans toutes les positions du robinet, hormis la position "allumage" qui n'est à maintenir que pendant le temps nécessaire à l'entrée en jeu de la lame bimétallique 6, tout défaut de fonctionnement de la veilleuse 4 a pour conséquence l'arrêt de tout passage de gaz au travers du robinet. En
<Desc/Clms Page number 4>
particulier, aucun dégagement intempestif de gaz n'est possible lors de la reprise de la fourniture, consécutivement à une coupure accidentelle.
Le robinet suivant l'invention prémunit ainsi, de façon absolue, des consé- quences dangereuses d'une fausse manoeuvre ou d'une interruption fortuite de la distribution.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
On pourrait notamment munir la veilleuse d'une vis de réglage de son débit.
On pourrait aussi prévoir des positions définies du robinet, intermédiaires entre les positions ''grande flamme" et "petite flamme", et les déterminer par des arrêtoirs supplémentaires entravant la course du doigt à ressort de la manette.
REVENDICATIONS.
1. Robinet de sûreté pour appareil de chauffage à gaz, comprenant un boisseau (1) dans lequel se meut une cléf ou carotte (2) surmontée d'une tête ou manette (3) et auquel est adaptée une veilleuse (4) dont l'orifice (5) dirige la flamme sur une lamelle bimétallique (6) courbée en épingle à cheveux, dont une branche (7) agit sur une soupape (8) autorisant le pas- sage du gaz à travers ledit robinet, caractérisé en ce que la carotte (2) présente une chambre (9) à laquelle le boisseau (1) donne accès par une en- trée principale (10), commandée par la soupape (8) précitée, et une entrée secondaire (11) ainsi que par une sortie principale (12) pour l'alimenta- tion de l'appareil de chauffage et une sortie secondaire (13) pour l'alimen-' tation de la veilleuse (4);
les ouvertures et fermetures des deux sorties (12 et 13) et de l'entrée secondaire (11) susdites étant produites par la rotation de la carotte (2) tandis que l'ouverture de la sortie principale (10) est exclusive de l'ouverture de l'entrée secondaire (11).
<Desc / Clms Page number 1>
SAFETY VALVE FOR GAS HEATING APPLIANCE
The present invention, which results from studies carried out in collaboration with Messrs M. Quertinier and F. Vermeulen, relates to a safety valve for a gas heating appliance, comprising a wood in which moves a key or carrot surmounted by a head or handle and to which is adapted a pilot whose orifice directs the flame @ onto a bimetallic strip curved into a hairpin, one branch of which acts on a valve allowing the passage of gas through said valve .
In devices of the type, currently known, the valve allowing the passage of the fluid is independent of the valve proper and is arranged downstream of the outlet for supplying the pilot. Although these devices do not offer the possibility of leaks through the valve, as a consequence of accidental interruptions in the gas supply or an untimely extinction of the pilot, they do not eliminate the similar possibilities inherent in the pilot. The safety afforded by known devices is therefore not complete.
The object of the present invention is to remedy this drawback by providing a valve with total safety.
To this end, in the safety valve according to the invention, the core has a chamber to which the valve gives access by a main inlet, controlled by the aforementioned valve, and a secondary inlet as well as by a main outlet. for supplying the heating appliance and a secondary outlet for supplying the pilot burner, the openings and closings of the two outlets and of the aforesaid secondary inlet being produced by the rotation of the sprue while the opening of the main output is exclusive of the opening of the secondary input.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the core has a body of frustoconical shape, hollowed out from below to form the aforementioned chamber and arranged by lapping in a corresponding housing under which the duct opens. 'arrival of gas, the lower orifice of this housing constituting the seat of the aforesaid valve. In addition, the body of this valve has the shape of a spherical cap
<Desc / Clms Page number 2>
mounted on an axial rod which, passing through the core, hooks in its upper part, to the aforementioned branch while its lower end is guided by a cavity organized at the bottom of a plug and a spring bearing on this bottom , recalls said valve on its seat.
In addition, the aforementioned secondary inlet connects the gas inlet duct to the housing of the aforesaid body which has openings corresponding respectively to the secondary inlet, to the main outlet and the secondary outlet.
Other details and features of the invention will emerge from the description of a safety valve, given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings.
FIG. 1 represents a partial section made in the valve, along its plane of symmetry.
Figures 2 and 3 give details of the faucet handle.
In the various figures, the same reference notations indicate identical elements or fulfilling identical functions.
The valve comprises a plug 1 in which moves a key or sprue 2. This sprue is surmounted by a head or handle 3. The valve is fitted with a pilot light 4, the orifice 5 of which directs the flame over a bimetallic strip 6 curved hairpin. A branch 7 of this pin acts on a valve 8 which allows the passage of gas through the taps The valve 1 has two openings 27 and 29 which are arranged at right angles and one of which is intended to be connected to the supply line.
In. the embodiment shown in FIG. 1, the opening 27 is provided for this purpose while a screw 28 for adjusting the flow of the fluid is introduced into the opening 29 which seals off, a core 2 has a body 14, of frustoconical shape, arranged by lapping in a corresponding housing under which the duct opens
15 gas inlet. The body 14 is hollowed out from below to form a chamber 9 to which the duct 15 gives access via a main entrance 10.
This inlet is controlled by the valve 8. The plug 1 also gives access to the chamber 9 by a secondary and lateral inlet 11. A main outlet 12 allows the passage of gas to the heater, while a secondary outlet 13 allows passage to the pilot burner 4, preferably disposed above the outlet of the tap, towards said apparatus.
The openings and closings of the two outlets 12 and 13 as well as of the secondary inlet 11 are produced by the rotation of the sprue 2. The opening of the main outlet 12 is exclusive of the opening of the core. secondary inlet 11. This last arrangement thus makes it essential to open the valve 8 to allow the passage of the combustible fluid to the heating device, through the main outlet 12. The lower orifice of the housing of the body 14 of the core 2 constitutes the seat of the valve-8.
The body of the latter has the shape of a spherical cap mounted on an axial rod 16 which, passing through the core 2, hooks, in its upper part, to the branch 7 of the bimetallic strip 6. The end lower part of the rod 16 is guided by a cavity 17 organized at the bottom of the plug 1. A spring 18, which bears on this base, recalls the valve 8 on its seat. It is advantageous to use a spiral spring 18 and to organize the aforementioned cavity 17 in a button 19 carried by a threaded plug 20 adapted to the bottom of the plug 1. This button 19 can then be easily engaged by the spring 18. which also surrounds the rod 16, in its part situated under the body of the valve 8, on which it acts.
Thus, only the operation of the bimetallic blade 6, that is to say the operation of the pilot burner 4, makes it possible to open the valve 8 and to supply the heating apparatus. In addition, the openings of the secondary inlet 11 and of the main inlet 10 being exclusive, the ignition of the pilot light 4 takes place without -intervention of the valve 8. For its part, the body 14 of carrot 2 has slots corresponding respectively to the secondary inlet 11, to the main outlet 12 and to the secondary outlet 13.
The light 21 corresponding to the secondary output 13 is operative in the interval between the start of the opening of the secondary input.
<Desc / Clms Page number 3>
re 11 and the end of the opening of the tap and vice versa. Thus, during the opening maneuver ,! ' the valve successively allows the ignition of the pilot supplied via the secondary inlet 11, followed by the lowering of the valve 8 and the admission of the combustible fluid through the main inlet 10; closing of secondary entrance 11; the opening of the main outlet 12 which gradually increases to reach a maximum degree (full opening) and then decreases.
Beyond the body 14, the core 2 is extended, towards the crank 3. by a cylindrical part surrounded by a spiral spring 31; it ends with a square end 32 engaged in a corresponding housing of the lever 3. The spiral spring 31 is housed in a groove 33 formed between the aforementioned cylindrical part and a crown 23 which the plug 1 carries and which surrounds this part cylindrical. The spring 31 maintains the core 2 in the right place in the plug 1. It rests, on the one hand, on the bottom of the groove 33 and exerts its thrust on a washer 34 fixed to the core by a circular pin 35. The passage of the rod 16 through the upper part of the core 2 is sealed by a gland 36.
The lever 3 is formed by a handle which engages the square end 32 and screws onto the crown 23. It carries a spring finger 22, one end of which slides on this crown which has stops or retainers 24. These corresponding stops one by one at, the complete closing of the tap; the complete opening of the secondary input 11 or so-called "ignition" position; a valve position, intermediate between that of the end of opening of the secondary inlet 11 and that of the start of opening of the main outlet 12, a so-called "pilot" position; the complete opening of the main outlet 12 or so-called 'large flame position !! ... The retainers 24 are advantageously completed., each, by a stop adjustment device.
In addition, the extreme opening position of the valve is intermediate between those which correspond to the complete opening and to the end of opening of the main outlet 12. It is called "small flame" and is determined. terminated by the contact of a stop 25 which carries the plug 1 and a screw 26 which carries the handle 3 (see Figure 3). -In addition., The head of the valve carries a cap 37 which protects the connection of the rod 16 and of the branch 7 of the bimetallic blade 6. Finally, the plug 1 carries a sector 38, indicative of the positions of the valve, opposite which moves an index forming a body with the handle 3.
The operation of the valve according to the invention is easily explained, on account of the preceding description. The closed position of the valve corresponds to the complete shutdown of the heating apparatus: the valve 8 is applied to its seat and the secondary inlet 11 does not allow the gas to pass. In the "ignition" position, the gas ¯ is admitted through the secondary inlet 11 and supplies the pilot light 4. which, by its operation, causes the opening of the main inlet 10.
By pressing the finger 22 and bringing the valve to the "large flame" position, gas is admitted exclusively through the main inlet 10 to supply the pilot light 4 and the heating device which ignites. If you want to reduce the intensity of the fire, you press finger 22 again and bring the valve to the "small flame" position, thus reducing the degree of opening of the main outlet 12. It goes without saying that the flow rates corresponding to the positions of the valve, intermediate between those called "large flame" and "small flame" can be provided at will.
To interrupt the operation of the heating apparatus while keeping the pilot light 4 on, the finger 22 is pressed and the valve is brought to the "pilot" position; the bimetallic blade 6 is thus heated by fuel arriving exclusively through the main inlet 10
The valve according to the invention is completely safe. Indeed, in all the positions of the valve, except the "ignition" position which is to be maintained only for the time necessary for the entry into play of the bimetallic blade 6, any malfunction of the pilot burner 4 results in stopping all gas flow through the valve. In
<Desc / Clms Page number 4>
In particular, no untimely release of gas is possible when the supply is resumed, following an accidental cut.
The valve according to the invention thus protects absolutely against the dangerous consequences of a false operation or of a fortuitous interruption of the distribution.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described above and that many modifications can be made to it without departing from the scope of the present patent application.
In particular, the pilot could be fitted with a screw for adjusting its flow rate.
It would also be possible to provide defined positions of the valve, intermediate between the “large flame” and “small flame” positions, and to determine them by additional stops impeding the travel of the spring-loaded finger of the lever.
CLAIMS.
1. Safety valve for gas heating apparatus, comprising a plug (1) in which moves a key or sprue (2) surmounted by a head or handle (3) and to which is adapted a pilot (4) whose l the orifice (5) directs the flame onto a bimetallic strip (6) curved like a hairpin, one branch (7) of which acts on a valve (8) allowing the passage of gas through said valve, characterized in that the core (2) has a chamber (9) to which the plug (1) gives access by a main inlet (10), controlled by the aforementioned valve (8), and a secondary inlet (11) as well as by a main outlet (12) for powering the heater and a secondary outlet (13) for powering the pilot (4);
the openings and closings of the two outlets (12 and 13) and of the aforesaid secondary inlet (11) being produced by the rotation of the sprue (2) while the opening of the main outlet (10) is exclusive of the opening of the secondary entrance (11).