<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" APPAREIL POUR LA C0îlJ±lD± 'DE LA DIS?R7ÈJù ICIi , AUX B71ilJljE-t7RS EN rx'Ei4ERAIp D,Uj. GAZ, D'UN LIQUIDE, DE 3y;:.'HA,'cs; etc....."
On connaît des appareils pour la commande de la distribution, aux brûleurs en général, d'un gaz, d'un liquide, de méthane, etc, ... , appareils oui sont
<Desc/Clms Page number 2>
munis de petits pistons à poussoir, mais lesdits appa- reils présentent pour inconvénient de ne pas pouvoir ex- clure à volonté, d'eux-mêmes, le débit ou l'envoi du gaz à l'organe dénommé "veilleuse", de aorte que, de temps en temps, il est nécessaire d'agir sur le robinet disposé sur la tubulure d'alimentation.
En outre, les appareils connus présentent l'inconvénient qu'il est nécessaire, pour un nouvel allumage du brûleur, d'amener les petits pistons d'ouverture des divers conduits du gaz dans la position de fermeture, en vue d'éviter des allumages indépendamment de la flamme de "veilleuse".
L'appareil qui fait l'objet de la présente invention élimine tous les inconvénients précités, du fait qu'il est muni d'un petit piston de fermeture,totale du passage du gaz à la "veilleuse", qui est indépendant des autres petits pistons.
L'appareil selon l'invention est représen- té , à titre d'exemple, sur le dessin annexé dans lequel: - La fig. 1 est une vue en perspective de l'appareil.
- La fig. 2 est une vue en coupe verticale de l'appa- reil.
- La fig. 3 est une vue en coupe suivant A-A de la fige ,2.
- La fig. 4 est une vue en coupe suivant B-B de la fig. 2.
- La fig. 5 est une vue d'une partie de l'appareil illustré sur la fig. 2, dans laquelle est mise en éviden- ce la position de fonctionnement d'un petit piston.
- La fig. 6 est une vue de détail en coupe suivant / C-C de la fig. 2 .
<Desc/Clms Page number 3>
L'appareil. représenté est constitué par un corps 1 dans lequel sont ménagés: le perçage 2 dtadmis- sion du gaz, la chambre 3, le perçage 4, le conduit 5, le perçage 6, le conduit 7, la chambre 8, le perçage 9, le conduit 10, le perçage 11 et le perçage 12 de sortie du gaz.
Dans la chambre 3 est loge un dispositif magnétique 13 excite par un thermo-couple, et dans le per-
EMI3.1
ça.ce est logé le raccord 1/1 auquel est relire la tnbulu- re de la ;"l a r, .,e¯v.P.; ¯1¯Pu:e ou veilleuse.
Da<?;J 1-es :p"'rca"es 4, 6, 9 et 11 sont 10(-<:0:1 les petits pistons 15, 1 , 1 ; et 1P, amont les trois der- nÍerf3 sont !YIl1Jd.'3 de ,'';arnjturen 19, ces pistons étant gui- dés dans le corps or.'cit.3 et dans la cloison interl.1éè.lairc 20, lendits :!?JftoLG f} La!l1; r'uni3 de boutons-poussoirs 21 , 22,23 et 24 guidés dans la cloison supérieure 25 et sou- mis à l'action de ressorts de poussée 26.
Zes petits pistons 17 et 18 sont, en outre, guidés à leur partie inférieure, dans une cloison rappor- tée 27 et soumis à l'action de ressorts inférieurs 28 , comme cela est représenté sur la fig. 2.
Le bouton-poussoir 21 présente une zone cylindrique supérieure 29 prolongée directement par une zone conique 30, tandis que les boutons-poussoirs'22, 23 et 24 présentent, entre leur zone cylindrique et leur zone conique , un échappement ou gorge 31.
Entre les deux cloisons intermédiaire 20 et supérieure 25 est monté, tout en étant guidé de manière convenable, un coulisseau 32 susceptible de se déplacer
EMI3.2
longitudinalement, 1e(1 i t oou1i SBeau étant muni d'autant
<Desc/Clms Page number 4>
de sièges ou logements 33 qu'il existe de boutons-poussoirs devant les traverser. Ledit coulisseau est à s'en tour sol- licité par un ressort 34, maintenu dans son siège à l'aide d'une vis 35, afin d'adhérer parfaitement contre les boutons-poussoirs.
Le petit piston 16 logé dans le perçage 6 présente un échappement interne partiel 36 et, en cores- , pondance avec celui-ci, au-dessous de la garniture 19, ' est percé un perçage transversal traversant 37.
Le but du coulisseau 32 en forme de plaque est de retenir, l'un après l'autre, les petits pistons 16, 17 et 18 lorsqu'ils sont déplacés vers le bas et de les débloquer, toujours l'un après l'autre, alors qu'on manoeuvre un autre petit piston. Si , par exemple, on déplace le petit piston 18, les trois autres ( voir fig. 5) se trouvent être tous déplacés vers le haut et, si on dé- place le petit piston 17, le petit piston 18 retourne vers le haut. Ce qui précède est valable pour le petit piston 16, lequel , si on l'abaisse, déplace vers le haut l'un des deux autres pistons précédemment abaissés.
Lesdits mouvements de blocage et de déblo- cage sont réalisés par le coulisseau 32 précité, lequel vient agir dans la gorge 31 des boutons-poussoirs 22,23, !
24 pour la position de blocage, tandis que les déplacements; de translation dudit coulisseau, pour la libération du petit piston bloqué, sont réalisés à l'aide de la surface conique 30 des boutons-poussoirs. Pratiquement, par suite, 1 pour l'alimentation du brûleur, seul l'un des petits pis- tons sera abaissé, de sorte que si l'on veut changera quantité du gaz envoyé, le petit piston précédemment
<Desc/Clms Page number 5>
abaissé se, trouve être libéré et poussé vers le haut sous l'action du ressort qui lui correspond.
Les petits pistons 15,16, 17 et 18 rem- plissent les fonctions suivantes: le premier, pour le pas- sage du gaz pour l'allumage de la flamme-veilleuse; le second pour l'envoi du gaz à la veilleuse et à la cham- bre située en face des conduits fournissant les débits minimum et maximum, ainsi que pour annuler tout débit;.' le troisième pour la position de débit minimum; et le qua- trième pour la position de débit maximum.
Si l'@n agit de façon que le petit piston 15 se déplace vers le bas, le gaz passe du perçage 2 au perçage 4 à travers la chambre 3 et de celle-ci passe au perçage 6 travers le conduit 5. Du perçage 6, le gaz passe à travers le perçage transversal 37 et à travers
EMI5.1
l'écliaspement 36 du petit piston 16 jusqutà la ;nh...Jx 1"; de la flamme-veilleuse laquelle, en sollicitant le
EMI5.2
thermo-couple, excite l'aimant 13 !}1.:.i, si le -'-1-", 15 a été précédemment abaisse, reste déplacé vers le Q5P dans la position assurant un passage libre du $fr If chambre 3 au perçage 4. De cette manière, la .:'.1.h",u:. -'.\..'lJ. leuse est allumée.
Pour convoyer alors le gaz au brûleur c@ manoeuvre le petit piston 17 ou le petit piston 1F , solo@ que l'on désire que le brûleur fonctionne puissance
EMI5.3
minimum ou à puissance maximum. Bn déplaçant le petit PiF-! ton 17 vers le bas (position de débit minimum), le gaz passe de la chambre @ au perçage 9 et à travers le conduit ' 10, qui est de diamètre réduit, et à travers le perçage .11 : sort à travers le perçage 12.
<Desc/Clms Page number 6>
Si, au contraire, on déplace le petit pis- ton 18 (position de débit maximum), le gaz passe de la chambre 8 au perçage 9 à travers le perçage 11.
Si l'on veut alors interrompre totalement le débit du gaz, on déplace vers le bas le petit piston 16 lequel, grâce au coulisseau 32, libère le petit piston précédemment abaissé et le maintient dans la position dans laquelle ledit ooulisseau opère son blocage par pénétra- tion dans la gorge 31. Dans cette position, le petit pis- ton 16 vient agir par sa garniture 19 sur l'orifice de raccordement 14, empêchant ainsi l'envoi de gaz à la veilleuse.
Après quelques secondes, l'aimant 13 n'est plus excité, de sorte qu'il vient occuper la position de fermeture totale du passage du gaz, comme représenté sur la fig.2.
Le petit piston 16, dans la position sus-indiquée, agit, par suite, en tant que fermeture de sécurité du dispositif de distribution du gaz du fait qu'aucune autre manoeuvre ne peut permettre le passage , du gaz au brûleur, si on ne ramène pas l'ensemble dans la position illustrée sur la fig. 2 avant abaissement du bouton-poussoir de commande du petit piston corres- pondant à la flamme-veilleuse.
Il y a lieu, tout'particulièrement, de no- ter le dispositif de réglage du passage 10 dans lequel, ., en fait, est insérée une vis de réglage 38 avec ailette 39 visible en particulier sur les fig. 2 et 6.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"APPARATUS FOR THE C0îlJ ± lD ± 'DE LA DIS? R7ÈJù HERE, AUX B71ilJljE-t7RS IN rx'Ei4ERAIp D, Uj. GAS, LIQUID, OF 3y;:.' HA, 'cs; etc ... .. "
There are known devices for controlling the distribution, to burners in general, of a gas, a liquid, methane, etc, ..., yes devices are
<Desc / Clms Page number 2>
provided with small plunger pistons, but said devices have the drawback of not being able to exclude at will, of themselves, the flow or the sending of gas to the organ called "pilot", from the aorta that, from time to time, it is necessary to act on the valve placed on the supply pipe.
In addition, the known devices have the drawback that it is necessary, for a new ignition of the burner, to bring the small opening pistons of the various gas conduits to the closed position, in order to avoid ignitions. regardless of the "pilot" flame.
The apparatus which is the subject of the present invention eliminates all the aforementioned drawbacks, owing to the fact that it is provided with a small closing piston, total of the passage of the gas to the "pilot", which is independent of the other small ones. pistons.
The apparatus according to the invention is shown, by way of example, in the appended drawing in which: FIG. 1 is a perspective view of the apparatus.
- Fig. 2 is a vertical sectional view of the apparatus.
- Fig. 3 is a sectional view along A-A of the figure, 2.
- Fig. 4 is a sectional view along B-B of FIG. 2.
- Fig. 5 is a view of part of the apparatus illustrated in FIG. 2, in which the operating position of a small piston is highlighted.
- Fig. 6 is a detailed sectional view along / C-C of FIG. 2.
<Desc / Clms Page number 3>
The device. shown is constituted by a body 1 in which are formed: the gas inlet hole 2, the chamber 3, the hole 4, the pipe 5, the hole 6, the pipe 7, the chamber 8, the hole 9, the conduit 10, the bore 11 and the gas outlet bore 12.
In chamber 3 is housed a magnetic device 13 excited by a thermocouple, and in the per-
EMI3.1
This is housed in the 1/1 connector to which the; "l a r,., ēv.P .; ¯1¯Pu: e or pilot light is read again.
Da <?; J 1-es: p "'rca" es 4, 6, 9 and 11 are 10 (- <: 0: 1 the small pistons 15, 1, 1; and 1P, upstream the last three are ! YIl1Jd.'3 de, ''; arnjturen 19, these pistons being guided in the body or.'cit.3 and in the partition interl.1éè.lairc 20, lendits:!? JftoLG f} La! L1; r'uni3 of push buttons 21, 22, 23 and 24 guided in the upper partition 25 and subjected to the action of push springs 26.
Zes small pistons 17 and 18 are, moreover, guided at their lower part, in a fitted partition 27 and subjected to the action of lower springs 28, as shown in FIG. 2.
The push-button 21 has an upper cylindrical zone 29 extended directly by a conical zone 30, while the push-buttons 22, 23 and 24 have, between their cylindrical zone and their conical zone, an escapement or groove 31.
Between the two intermediate partitions 20 and upper 25 is mounted, while being suitably guided, a slide 32 capable of moving
EMI3.2
longitudinally, 1e (1 i t oou1i SBeau being provided
<Desc / Clms Page number 4>
seats or housings 33 that there are push buttons to pass through them. Said slide is in turn solicited by a spring 34, held in its seat by means of a screw 35, in order to adhere perfectly against the push-buttons.
The small piston 16 housed in the bore 6 has a partial internal exhaust 36 and, in correspondence with the latter, below the seal 19, a transverse through bore 37 is drilled.
The purpose of the slider 32 in the form of a plate is to retain, one after the other, the small pistons 16, 17 and 18 when they are moved downwards and to release them, always one after the other , while maneuvering another small piston. If, for example, the small piston 18 is moved, the other three (see fig. 5) happen to be all moved upwards and, if the small piston 17 is moved, the small piston 18 returns upwards. The above is valid for the small piston 16, which, if lowered, moves one of the other two previously lowered pistons upwards.
Said locking and unlocking movements are carried out by the aforementioned slide 32, which acts in the groove 31 of the push buttons 22, 23,!
24 for the blocking position, while the displacements; translation of said slide, for the release of the small blocked piston, are made using the conical surface 30 of the push buttons. Practically, therefore, 1 for supplying the burner, only one of the small pistons will be lowered, so that if you want to change the quantity of gas sent, the small piston previously
<Desc / Clms Page number 5>
lowered is found to be released and pushed upwards under the action of the corresponding spring.
The small pistons 15, 16, 17 and 18 perform the following functions: the first, for the passage of the gas for the ignition of the pilot flame; the second for sending gas to the pilot and to the chamber located opposite the conduits supplying the minimum and maximum flow rates, as well as to cancel any flow; the third for the minimum flow position; and the fourth for the maximum flow position.
If the @ n acts so that the small piston 15 moves downwards, the gas passes from bore 2 to bore 4 through chamber 3 and from this chamber passes to bore 6 through conduit 5. From bore 6 , the gas passes through the transverse bore 37 and through
EMI5.1
the burst 36 of the small piston 16 until; nh ... Jx 1 "; of the pilot flame which, by requesting the
EMI5.2
thermo-couple, excites the magnet 13!} 1.:. i, if the -'- 1- ", 15 was previously lowered, remains moved towards the Q5P in the position ensuring a free passage of the $ fr If chamber 3 to drilling 4. In this way, la.: '. 1.h ", u :. - '. \ ..' lJ. the lamp is on.
To then convey the gas to the burner c @ operate the small piston 17 or the small piston 1F, solo @ that you want the burner to operate power
EMI5.3
minimum or maximum power. Bn moving the little PiF-! ton 17 down (minimum flow position), the gas passes from chamber @ to bore 9 and through conduit '10, which is of reduced diameter, and through bore. 11: exits through bore 12 .
<Desc / Clms Page number 6>
If, on the contrary, the small piston 18 is moved (maximum flow position), the gas passes from the chamber 8 to the bore 9 through the bore 11.
If we then want to completely interrupt the flow of gas, we move down the small piston 16 which, thanks to the slide 32, releases the small piston previously lowered and maintains it in the position in which said ooulisseau operates its blocking by penetrating - tion in the groove 31. In this position, the small piston 16 acts through its gasket 19 on the connection orifice 14, thus preventing the sending of gas to the pilot burner.
After a few seconds, the magnet 13 is no longer excited, so that it comes to occupy the position of total closure of the gas passage, as shown in fig.2.
The small piston 16, in the above-indicated position, acts, therefore, as a safety closure of the gas distribution device because no other operation can allow the passage of gas to the burner, if one does not not return the assembly to the position illustrated in FIG. 2 before lowering the control pushbutton of the small piston corresponding to the pilot flame.
Of particular note is the passage adjustment device 10 in which, in fact, is inserted an adjusting screw 38 with fin 39 visible in particular in FIGS. 2 and 6.