BE661961A - - Google Patents

Info

Publication number
BE661961A
BE661961A BE661961DA BE661961A BE 661961 A BE661961 A BE 661961A BE 661961D A BE661961D A BE 661961DA BE 661961 A BE661961 A BE 661961A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
pilot
buttons
small piston
small
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE661961A publication Critical patent/BE661961A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G13/00Manually-actuated control mechanisms provided with two or more controlling members and also two or more controlled members
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G21/00Mechanical apparatus for control of a series of operations, i.e. programme control, e.g. involving a set of cams

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " APPAREIL POUR LA C0îlJ±lD± 'DE LA DIS?R7ÈJù ICIi , AUX B71ilJljE-t7RS EN rx'Ei4ERAIp D,Uj. GAZ, D'UN LIQUIDE, DE 3y;:.'HA,'cs; etc....." 
On connaît des appareils pour la commande de la distribution, aux   brûleurs   en général, d'un gaz,   d'un   liquide, de méthane,   etc, ... ,   appareils oui sont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 munis de petits pistons à poussoir, mais lesdits appa-   reils   présentent pour inconvénient de ne pas pouvoir   ex-   clure à volonté, d'eux-mêmes, le débit ou l'envoi du gaz à l'organe dénommé "veilleuse", de aorte que, de temps en temps, il est nécessaire d'agir sur le robinet disposé sur la tubulure d'alimentation.

   En outre, les appareils connus présentent l'inconvénient qu'il est nécessaire, pour un nouvel allumage du brûleur, d'amener les petits pistons d'ouverture des divers conduits du gaz dans la position de fermeture, en vue d'éviter des allumages   indépendamment   de la flamme de "veilleuse". 



   L'appareil qui fait l'objet de la présente invention élimine tous les inconvénients précités, du fait   qu'il   est muni d'un petit piston de fermeture,totale du passage du gaz à la "veilleuse", qui est indépendant des autres petits pistons.      



   L'appareil selon l'invention est   représen-   té , à titre d'exemple, sur le dessin annexé dans lequel: - La fig. 1 est une vue en perspective de l'appareil. 



   - La fig. 2 est une vue en coupe verticale de l'appa- reil. 



   - La fig. 3 est une vue en coupe suivant A-A de la   fige ,2.    



   - La fig. 4 est une vue en coupe suivant B-B de la fig. 2. 



   - La fig. 5 est une vue d'une partie de l'appareil illustré sur la   fig.   2, dans laquelle est mise en éviden- ce la position de fonctionnement d'un petit piston. 



   - La fig. 6 est une vue de détail en coupe suivant / C-C de la fig. 2 . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'appareil. représenté est constitué par un corps 1 dans lequel sont ménagés: le perçage 2   dtadmis-   sion du gaz, la chambre 3, le perçage 4, le conduit 5, le perçage 6, le conduit 7, la chambre 8, le perçage 9, le conduit 10, le perçage 11 et le perçage   12   de sortie du gaz. 



   Dans la chambre 3 est   loge   un dispositif magnétique 13 excite par un thermo-couple, et dans le per- 
 EMI3.1 
 ça.ce est logé le raccord 1/1 auquel est relire la tnbulu- re de la ;"l a r, .,e¯v.P.; ¯1¯Pu:e ou veilleuse. 



  Da<?;J 1-es :p"'rca"es 4, 6, 9 et 11 sont 10(-<:0:1 les petits pistons 15, 1 , 1 ; et 1P, amont les trois der- nÍerf3 sont !YIl1Jd.'3 de ,'';arnjturen 19, ces pistons étant gui- dés dans le corps or.'cit.3 et dans la cloison interl.1éè.lairc 20, lendits :!?JftoLG f} La!l1; r'uni3 de boutons-poussoirs 21 , 22,23 et 24 guidés dans la cloison supérieure 25 et sou- mis à l'action de ressorts de poussée 26. 



   Zes petits pistons 17 et   18   sont, en outre, guidés à leur partie inférieure, dans une cloison   rappor-   tée 27 et soumis à l'action de ressorts inférieurs 28 , comme cela est représenté sur la fig. 2. 



   Le bouton-poussoir 21 présente une zone cylindrique supérieure 29 prolongée directement par une zone conique 30, tandis que les boutons-poussoirs'22, 23 et 24 présentent, entre leur zone cylindrique et leur zone conique , un échappement ou gorge 31. 



   Entre les deux cloisons intermédiaire   20   et supérieure 25 est monté, tout en étant guidé de manière convenable, un coulisseau 32 susceptible de se déplacer 
 EMI3.2 
 longitudinalement, 1e(1 i t oou1i SBeau étant muni d'autant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de sièges ou logements 33 qu'il existe de boutons-poussoirs devant les traverser. Ledit coulisseau est à   s'en   tour sol- licité par un ressort 34, maintenu dans son siège à l'aide d'une vis 35, afin d'adhérer parfaitement contre les boutons-poussoirs. 



   Le petit piston 16 logé dans le perçage 6 présente un échappement interne partiel 36 et, en   cores- ,   pondance avec celui-ci, au-dessous de la garniture 19, ' est percé un perçage transversal traversant 37. 



   Le but du coulisseau 32 en forme de plaque est de retenir, l'un après l'autre, les petits pistons 16, 17 et 18   lorsqu'ils sont   déplacés vers le bas et de les débloquer, toujours l'un après l'autre, alors qu'on manoeuvre un autre petit piston. Si , par exemple, on déplace le petit piston 18, les trois autres ( voir fig. 5) se trouvent être tous déplacés vers le haut et, si on dé- place le petit piston 17, le petit piston 18 retourne vers le haut. Ce qui précède est valable pour le petit piston 16, lequel , si on l'abaisse, déplace vers le haut l'un des deux autres pistons précédemment abaissés. 



   Lesdits mouvements de blocage et de déblo- cage sont réalisés par le coulisseau 32 précité, lequel vient agir dans la gorge   31   des boutons-poussoirs 22,23, ! 
24 pour la position de blocage, tandis que les déplacements; de translation dudit coulisseau, pour la libération du petit piston bloqué, sont réalisés à l'aide de la surface conique 30 des boutons-poussoirs. Pratiquement, par suite, 1 pour l'alimentation du brûleur, seul l'un des petits pis- tons sera abaissé, de sorte que si   l'on   veut changera quantité du gaz envoyé, le petit piston précédemment 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 abaissé se, trouve être   libéré   et poussé vers le haut sous l'action du ressort qui lui correspond. 



   Les petits pistons 15,16, 17 et 18 rem- plissent les fonctions suivantes: le premier, pour le pas- sage du gaz pour l'allumage de la flamme-veilleuse; le second pour l'envoi du gaz à la veilleuse et à la cham- bre située en face des conduits fournissant les débits minimum et maximum, ainsi que pour annuler tout débit;.' le troisième pour la position de débit minimum; et le qua- trième pour la position de débit maximum. 



   Si   l'@n   agit de façon que le petit piston 15 se déplace vers le bas, le gaz passe du perçage 2 au perçage 4 à travers la chambre 3 et de celle-ci passe au perçage   6   travers le conduit 5. Du perçage 6, le gaz passe   à   travers le perçage transversal 37 et à travers 
 EMI5.1 
 l'écliaspement 36 du petit piston 16 jusqutà la ;nh...Jx 1"; de la flamme-veilleuse laquelle, en sollicitant le 
 EMI5.2 
 thermo-couple, excite l'aimant 13 !}1.:.i, si le  -'-1-", 15 a été précédemment abaisse, reste déplacé vers le Q5P dans la position assurant un passage libre du $fr If chambre 3 au perçage 4. De cette manière, la .:'.1.h",u:. -'.\..'lJ.   leuse   est allumée.      



   Pour convoyer alors le gaz au   brûleur     c@   manoeuvre le petit piston 17 ou le petit piston 1F ,   solo@   que l'on désire que le brûleur   fonctionne   puissance 
 EMI5.3 
 minimum ou à puissance maximum. Bn déplaçant le petit PiF-! ton 17 vers le bas (position de débit minimum), le gaz passe de la chambre   @   au perçage 9 et à travers le   conduit '   10, qui est de diamètre réduit, et   à   travers le   perçage .11 :   sort à travers le perçage 12. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Si, au contraire, on déplace le petit pis- ton 18 (position de débit   maximum),   le gaz passe de la chambre 8 au perçage 9 à travers le perçage 11. 



   Si l'on veut alors interrompre totalement le débit du gaz, on déplace vers le bas le petit piston 16 lequel, grâce au coulisseau 32, libère le petit piston précédemment abaissé et le maintient dans la position dans laquelle ledit ooulisseau opère son blocage par pénétra- tion dans la gorge 31. Dans cette position, le petit pis- ton 16 vient agir par sa garniture 19 sur l'orifice de raccordement 14, empêchant ainsi l'envoi de gaz à la veilleuse. 



   Après quelques secondes, l'aimant 13 n'est plus excité, de sorte qu'il vient occuper la position de fermeture totale du passage du gaz, comme représenté sur la fig.2. 



   Le petit piston 16, dans la position sus-indiquée, agit, par suite, en tant que fermeture de sécurité du dispositif de distribution du gaz du fait qu'aucune autre manoeuvre ne peut permettre le passage , du gaz au brûleur, si on ne ramène pas l'ensemble dans la position illustrée sur la fig. 2 avant abaissement du bouton-poussoir de commande du petit piston corres- pondant à la flamme-veilleuse. 



   Il y a lieu, tout'particulièrement, de no- ter le dispositif de réglage du passage 10 dans lequel, ., en fait, est insérée une vis de réglage 38 avec ailette 39 visible en particulier sur les fig. 2 et 6.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention est relative à un appareil pour la commande de la distribution, aux brûleurs en général , d'un gaz, d'un liquide, de méthane, etc...., ledit appa- reil étant remarquable, notamment, par les caractéristi- ques suivantes considérées séparément ou en combinaison! a) L'envoi du gaz à la tubulure de l'orga- ne dénommé "veilleuse" ou "flanune-veilleuse" est réalisé à l'aide d'un petit piston qui est indépendant de celui d'ouverture du distributeur et d'envoi du gaz en quantité maximum et minimum au distributeur, ledit petit piston étant muni d'un échappeme ou d'un perçage partiel traversé par un perçage transversal percé au-dessous de la garniture correspondante et agissant, pour la position de fermeture, sur l'orifice de raccordement pour la fixation de la tubulure pour la flamme-veilleuse.
    b) Le petit piston d'envoi du gaz à la flamme-veilleuse opère de façon directe la fermeture du passage du gaz à la veilleuse et de façon indirecte la fermeture du passage d'entrée du gaz dans l'appareil à la suite de la désexcitation de l'aimant relié au thermo-couple. c) Le petit piston d'envoi du gaz à la veilleuse est logé dans un perçage ou conduit prévu en- tre l'entrée du gaz et une chambre de prélèvement du gaz pour l'envoi au brûleur, dans les positions de débit mi- nimum et de débit maximum.
    d) Le petit piston agissant sur l'aimant et ceux de commande du passage du gaz vers la veilleuse et d'envoi au brûleur sont munis de boutons-poussoirs visses sur lesdits -Disions, guidés de façon convenable Il <Desc/Clms Page number 8> et soumis à l'action de ressorts de rappel, le petit piston de commande de la veilleuse étant muni d'un bouton-poussoir présentant une partie supérieure cylin- drique suivie immédiatement par une partie inférieure conique, les autres boutons-poussoirs présentant, entre les deux surfaces cylindrique et conique, un échappement ou gorge.
    e) Pour l'alimentation en gaz et pour l'in- terruption de cette alimentation, les petits pistons mu- nis de boutons pourvus d'un échappement ou d'une gorge sort déplacés vers le bas, seulement l'un après l'autre, position dans laquelle lesdits 'boutons sont immobilisés à l'aide d'un coulisseau convenablement guidé et soumis à l'action d'un ressort de poussée, ledit coulisseau présentant autant de logements qu'il existe de boutons et étant déplacé sous l'action de la surface conique de cha- que bouton pour venir pénétrer dans l'échappement ou gor- ge du bouton correspondant qui a été manoeuvré.
BE661961D 1965-02-18 BE661961A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT372365 1965-02-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE661961A true BE661961A (fr)

Family

ID=11111538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE661961D BE661961A (fr) 1965-02-18

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE661961A (fr)
NL (1) NL6505657A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL6505657A (fr) 1966-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2772452A3 (fr) Cartouche ou mecanisme destine a un robinet melangeur progressif
FR2562605A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de combustible pour moteur a allumage par compression
EP2553301B1 (fr) Robinet à fermeture temporisée
BE661961A (fr)
CA2013272C (fr) Robinet a ouverture commandee a distance
FR2495268A1 (fr) Vanne melangeuse monotrou
FR3055043B1 (fr) Dispositif automatique de pre melange gaz combustible / gaz comburant, notamment pour chaudiere a gaz, installation integrant ce dispositif
US430689A (en) meacock
FR2583506A1 (fr) Robinet a gaz muni d&#39;une soupape de securite et presentant un encombrement en hauteur reduit, pour plaques chauffantes et appareils de cuisson a gaz, en particulier pour cuisinieres
EP0038768B1 (fr) Verrouillage pour raccord-vanne
FR2683607A3 (fr) Vanne de commande a dispositif magnetique de securite pour cuisinieres a gaz.
FR2552322A1 (fr) Ensemble a valves pour dispositif de lavage des parties intimes du corps humain
EP0348304B1 (fr) Valve gaz de sécurité et de régulation
EP0080421A1 (fr) Mitigeur d&#39;eau
FR2502280A1 (fr) Robinet pour fluides liquides et gazeux
BE495417A (fr)
EP0833582B1 (fr) Vanne de commande a plusieurs voies pour machine a boisson chaude, en particulier machine a cafe, equipee d&#39;une chaudiere basse pression
FR2489938A1 (fr) Dispositif de purge rapide du mecanisme de commande pour appareils a gaz
FR2623601A2 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de securite totale a bi-metal pour chauffe-eau a gaz
US174464A (en) Improvement in gas-burners
CH607718A5 (en) Mixing tap for adding a product to a main fluid
US961289A (en) Saw-oiler.
BE719063A (fr)
FR2692129A1 (fr) Poste d&#39;injection perfectionné de machine à café à régulation de la température de l&#39;eau chaude près du point d&#39;injection.
US912506A (en) Hydrocarbon-burner.