Appareil de chauffage. La présente invention a pour objet un. appareil de chauffage, à thermostat de ré glage, d'une man#uvre particulièrement sim ple, permettant de choisir, à volonté, entra plusieurs régimes de chauffage.
Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de réglage du débit- du fluide de chauffage destiné à permettre plu sieurs régimes de chauffage, un thermostat influencé par la température correspondant. à l'un quelconque de ces régimes, et un moyen de liaison débrayable entre un organe de transmission lié à la partie mobile du thermo- s-tat et l'organe de manaeuvre du dispositif de réglage du débit du fluide de chauffage,
pour permettre l'asservissement de ce dispositif de réglage au thermostat en vue de la commande automatique de cet organe de manoeuvre par ledit thermostat dès que le régime de chauf fage choisi a été atteint.
Ii suffit donc de choisir le régime, de mettre en route le chauffage, la liaison pré citée étant débrayée, de surveiller la montée en température et lorsque celle-ci est atteinte, ce qui, du fait du thermostat, correspond à une position bien déterminée de l'organe de transmission précité, d'embrayer ce dernier sur l'organe de man#uvre du dispositif de réglage, pour que le thermostat assure 'dès lors, automatiquement, le maintien du régime choisi.
De préférence, l'organe de transmission porte un index se déplaçant devant une gra- duation thermométrique fixe, de telle sorte que le thermostat assure accessoirement le rôle d'indicateur thermométrique permettant de vérifier la marche automatique sous l'action du thermostat.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est suie vue schématique, en élévation, avec arrachement partiel.
La fig. 2 est une vue schématique en plan correspondante.
La fig. 3 est une coupe longitudinale du thermostat.
La fig. 4 est une coupe longitudinale du dispositif de réglage de l'alimentation en com bustible.
Les fig. 5, 6, 7, 8 sont des schémas montrant les orifices fixe et mobile du dispositif de réglage dans différentes positions de réglage.
L'appareil de chauffage représenté, du type à carburant liquide, mazout ou analogue, comporte à l'intérieur d'un corps 1 un appa reil de chauffage proprement dit formé d'un brîdeur 2 dans le corps duquel le carburant arrive par exemple tangentiellement et comme connu en soi par des conduits 3, reliés à une coupelle 4;
un bac inférieur 2a est prévu sous le brûleur pour recueillir éventuellement le combustible qui n'aurait pas brûlé par suite d'une extinction du brîil.eur. Le combustible est déversé sur la coupelle 4 par un compte- gouttes 5 alimenté par<B>un</B> tube 6. -Ce der- nier est relié par l'intermédiaire d'un distri buteur de réglage à un conduit 7 (fig. 2), branché par exemple sur un réservoir en charge. Le distributeur représenté en détail à la fig. 4 comporte un corps 8 en forme de T.
Sur l'une des branches de ce corps est fixé, d'une manière étanche, le conduit 7 grâce par exemple à une olive 9, soudée sur ce tube et serrée à l'aide d'un écrou 10, vissé sur l'extré mité filetée 11 du corps 8. L'alésage 12 de cette extrémité se termine à une cloison trans versale 13, percée d'une lumière fortement excentrée 14 ne s'étendant pas jusqu'au centre de la cloison. Cette lumière fait communiquer l'alésage 12 avec un alésage principal 15. Celui-ci communique librement par un trou radial 16 avec un alésage latéral 17, dans lequel est engagé ou fixé autrement le tube 6.
La communication par la lumière 14 entre les alésages 12 et 15 est contrôlée par un disque obturateur 18, percé de quatre orifices excentrés 19, 20, 21, 22, de dimensions diffé rentes correspondant â. autant de régimes différents de chauffage.
Ce disque 18 est solidaire en rotation d'une tige 23 qui émerge du corps 8 à travers un joint d'étanchéité 24, maintenu sur la troi sième extrémité du corps 8 par un écrou 25. La tige 23 est sollicitée, dans le sens longitu dinal qui tend à appliquer le disque 18 contre la cloison 13, par lin ressort 26 prenant appui, d'une part, sur un épaulement 27 de ladite tige 23 et, d'autre part, contre une rondelle de butée et de guidage 28, vissée dans le corps 8.
r A son extrémité extérieure audit corps 8, la tige 23 est filetée et porte un écrou 29, solidaire d'un levier de ma- nceuvre 30, un levier 31 monté fou sur la tige 23, et un bouton de manoeuvre 32 vissé et blo qué sur la tige par une goupille 33.
On voit immédiatement que par dévissage ou vissage de l'écrou 29 à l'aide du levier 30, on peut bloquer le levier 31 entre cet écrou et le bouton 32 ou le libérer en le rendant fou sur la tige 23. Le brûleur 2 dont on vient de décrire le dispositif d'alimentation en combustible est disposé au-dessous d'un corps de foyer en fonte, comportant, à la suite d'une partie ver ticale cylindro-tronconique 34, une partie mé plate 35 qu'un coude 36 relie à un raccord 37, destiné au raccordement à une cheminée.
Le corps de foyer forme sur le dessus une table 38, munie d'une plaque amovible 39 (supposée enlevée sur la fig. 2) et percée d'une ou plusieurs ouvertures usuelles 40, des tinées à recevoir des cercles ou ronds obtura teurs.
L'appareil de chauffage représenté est des tiné à la production d'eau chaude par exem ple pour une installation de chauffage à un ou plusieurs radiateurs, aussi comporte-t-il dans la partie 34 du corps de foyer un ser pentin 41, auquel aboutit un tuyau 42 d'arri vée d'eau froide et duquel part. un conduit 43 d'eau chaude.
Ce conduit 43 aboutit au corps 44 d'un thermostat. De ce corps part un conduit 45 portant un thermomètre 46 et destiné à l'ali mentation en eau chaude du ou des radiateurs de chauffage ou de tous autres appareils.
Le thermostat (fig. 3) est d'un type quel conque connu à l'élément sensible 47 solidaire d'un polissoir 48 agissant sur un coulisseau 49 en antagonisme à l'action d'un ressort de rappel 50.
Le coulisseau 49 comporte une mortaise 51 en regard d'une lumière 52 d'un capuchon 53 vissé sur le corps 44, pour le passage de l'une des extrémités d'un levier 54. Ce levier est articulé autour d'un axe fixe 55, porté par une chape 56, fixée au capuchon 53. Sur l'autre extrémité du levier 54 est articulée, autour d'un axe 55' (fig. 1, 2), une chape 56', portée par l'une des extrémités d'une bielle.
Celle-ci est formée de deux parties 57 et 58, dont les extrémités en regard sont file tées en sens inverses et reliées par im man chon taraudé 59 formant un. dispositif de ré glage de la longueur de la bielle. L'extrémité inférieure de la partie 58 de la bielle forme une chape 60, articulée autour d'un axe<B>61.</B> sur l'extrémité du levier 31, monté<B>fou</B> sur la tige 23 du distributeur de réglage de l'alimen tation en combustible, mais pouvant être blo qué par rapport à cette tige à l'aide de l'écrou 29 solidaire du levier 30.
Enfin, la partie 58 de la bielle (57-58) porte un index 62, mobile devant une gra duation 63, portée par le corps 1. Cette gra duation comporte, par exemple, les chiffres 1 à 9, les chiffres 2, 4, 6 et 8 correspondant par exemple ali < Y quatre régimes de chauffage obtenables par la mise en coïncidence avec la lumière 14 du distributeur respectivement des orifices 22, 21, 20 et 19 de dimensions crois santes du disque 18.
Les quatre positions cor respondantes du disque sont repérables grâce à quatre repères 2 , 4 , 6 , 8 portés par la tige 23; il suffit d'amener en coïncidence 1'11n quelconque de ces repères avec un seul, repère porté par la face d'extrémité de l'écrou 25 pour réaliser le régime de chauffage cor respondant. Par exemple, en amenant en coïn cidence le repère 8 devant ce repère unique, on amène l'orifice 19 au droit de la lumière 14 (fig. 6) réalisant le régime qui correspond à une température moyenne de 80 C, les re pères 6 , 4 , 2 correspondant. dans les mêmes conditions à des températures moyen nes de 60, 40 et 20 C.
Ceci posé, le fonctionnement. est le suivant On supposera que le régime choisi est le ré gime 8 . L'écrou 29 étant desserré, on amène le repère 8 devant le repère unique et fixe de l'écrou 25. L'orifice 19 vient exactement en face de la lumière 14 (fig. 5). Le combus tible est alors admis au brûleur 2 par le pas sage correspondant au diamètre total du trou 19. Le brûleur 2 est allumé à la manière usuelle à l'aide d'une topette enflammée, préalablement imbibée d'un mélange de gas oil et d'essence.
Bientôt la température monte dans le tuyau 45 de départ de l'eau chaude et la tem pérature est indiquée par le thermomètre 46. On supposera que cette température tend à dépasser la valeur voulue, soit 80 < 1 <B>C.</B> On fait alors légèrement tourner le disque 18 à l'aide du bouton 32 dans le sens de la flèche f 1 (fig. 5) pour l'amener dans la position de la fig. 6 où il n'y a phis qu'une coïncidence partielle entre la lumière 14 et l'orifice 19.
On arrive très rapidement, par quelques manoruvres du bouton 32; à obtenir une stabi lisation au moins momentanée du thermomètre 46. Pendant le réglage manuel ci-dessus, le,. thermostat a suivi les variations de tempéra ture et a actionné, par le levier 54 et la bielle (57-58), le levier 31. Celui-ci a oscillé, fou, sur la tige 23. A la fin dil réglage manuel, l'index 62 porté par la bielle 58 doit se trou ver devant le chiffre 8 de la graduation 63. S'il n'en est pas ainsi, on peut l'y ramener aisément en allongeant ou raccourcissant la. bielle 57-58 à l'aide du dispositif de ré glage 59.
Ceci fait, la mise en action du thermostat. est quasi instantanée; il suffit, à l'aide du levier 30, de dévisser légèrement l'écrou 29 de manière à bloquer le levier 31 entre cet écrou et le bouton 32.
A partir de ce moment, si la température de l'eau a une tendance à croître dans le tube 45, l'organe sensible 47 du thermostat s'allonge, le levier 54 bascule dans le sens de la flèche f2 (fig. 1) et, par la. bielle (57-58) et le levier 31, oblige la tige 23 et le disque 18 à osciller dans le sens de la flèche fi (fig. 6), ce disque venant dans la position de la fig. 7. La coïncidence entre la lumière 14 et l'orifice <B>1.9</B> a diminué. Le chauffage décroît et avec lui la température de l'eau qui s'établit à nou veau à 80 C.
Si, pour une cause quelconque, elle tend à baisser, le disque 18 tourne mainte nant dans le sens de la flèche<B>f,3</B> (fig. 7) sous l'action du thermostat dont l'organe 47 se ré tracte et tend à revenir vers les positions des fig. 6 et 5.
L'automaticité du fonctionnement est donc assurée.
Enfin, en cas d'incident de fonctionne ment (l'arrêt accidentel du brûleur par, exemple), l'organe sensible 47 du thermostat continue à se rétracter au point que le disque 18 vient dans la position de la fig. 8 où l'ori fice 19 ne coïncide plus du tout avec la lumière 14. L'écoulement du liquide est alors i complètement arrêté, Le liquide qui s'est écoulé entre l'arrêt du brûleur et la fermeture complète du passage (14-19) est recueilli dans le bac 2a placé sous le brûleur.
L'appareil de chauffage peut être prévu pour tout autre usage que le chauffage d'eau, par exemple pour le chauffage d'un four, le thermostat ayant alors son organe sensible logé dans ce four.
Heating appliance. The present invention relates to a. heating device, with regulation thermostat, of a particularly simple operation, allowing to choose, at will, entered several heating modes.
This apparatus is characterized in that it comprises a device for adjusting the flow rate of the heating fluid intended to allow several heating regimes, a thermostat influenced by the corresponding temperature. at any one of these speeds, and a disengageable connection means between a transmission member linked to the movable part of the thermostate and the operating member of the device for adjusting the flow rate of the heating fluid,
to allow the slaving of this adjustment device to the thermostat with a view to the automatic control of this actuator by said thermostat as soon as the chosen heating regime has been reached.
It is therefore sufficient to choose the mode, to start the heating, the aforementioned connection being disconnected, to monitor the rise in temperature and when it is reached, which, because of the thermostat, corresponds to a well-determined position of the aforementioned transmission member, to engage the latter on the operating member of the adjustment device, so that the thermostat ensures' therefore, automatically, the maintenance of the selected speed.
Preferably, the transmission member carries an index moving in front of a fixed thermometric increase, so that the thermostat incidentally performs the role of thermometric indicator making it possible to check the automatic operation under the action of the thermostat.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is soot schematic view, in elevation, with partial cutaway.
Fig. 2 is a corresponding schematic plan view.
Fig. 3 is a longitudinal section of the thermostat.
Fig. 4 is a longitudinal section through the device for adjusting the fuel supply.
Figs. 5, 6, 7, 8 are diagrams showing the fixed and movable orifices of the adjustment device in different adjustment positions.
The heating device shown, of the liquid fuel type, fuel oil or the like, comprises inside a body 1 a heating device proper formed by a burner 2 in the body of which the fuel arrives for example tangentially and as known per se by conduits 3, connected to a cup 4;
a lower tray 2a is provided under the burner to possibly collect the fuel which would not have burned following an extinction of the brîil.eur. The fuel is poured onto the cup 4 by a dropper 5 supplied by <B> a </B> tube 6. -This is connected by means of an adjustment distributor to a duct 7 ( fig. 2), for example connected to a loaded tank. The distributor shown in detail in FIG. 4 has a body 8 in the form of T.
On one of the branches of this body is fixed, in a sealed manner, the conduit 7, for example by means of an olive 9, welded to this tube and tightened using a nut 10, screwed on the extremity. threaded mite 11 of the body 8. The bore 12 of this end ends at a transverse partition 13, pierced with a strongly eccentric slot 14 which does not extend to the center of the partition. This lumen communicates the bore 12 with a main bore 15. The latter communicates freely via a radial hole 16 with a lateral bore 17, in which the tube 6 is engaged or otherwise fixed.
The communication by the light 14 between the bores 12 and 15 is controlled by a shutter disc 18, pierced with four eccentric orifices 19, 20, 21, 22, of different dimensions corresponding to â. so many different heating regimes.
This disc 18 is integral in rotation with a rod 23 which emerges from the body 8 through a seal 24, held on the third end of the body 8 by a nut 25. The rod 23 is biased in the longitudinal direction. dinal which tends to apply the disc 18 against the partition 13, by a spring 26 bearing, on the one hand, on a shoulder 27 of said rod 23 and, on the other hand, against a thrust and guide washer 28, screwed into the body 8.
r At its end outside said body 8, the rod 23 is threaded and carries a nut 29, integral with an operating lever 30, a lever 31 mounted loosely on the rod 23, and an operating knob 32 screwed and blocked. qué on the rod by a pin 33.
We immediately see that by unscrewing or screwing the nut 29 using the lever 30, the lever 31 can be blocked between this nut and the button 32 or free it by driving it crazy on the rod 23. The burner 2 of which we have just described the fuel supply device is disposed below a cast iron hearth body, comprising, following a cylindrical-frustoconical vertical part 34, a flat part 35 than an elbow 36 connects to a connector 37, intended for connection to a chimney.
The hearth body forms on the top a table 38, provided with a removable plate 39 (supposedly removed in FIG. 2) and pierced with one or more usual openings 40, tines to receive circles or rounds obturators.
The heating device shown is designed for the production of hot water, for example for a heating installation with one or more radiators, so it comprises in part 34 of the hearth body a coil 41, to which a cold water inlet pipe 42 ends and from which it starts. a hot water pipe 43.
This duct 43 leads to the body 44 of a thermostat. From this body leaves a conduit 45 carrying a thermometer 46 and intended for supplying hot water to the heating radiator (s) or to any other apparatus.
The thermostat (fig. 3) is of any type known to the sensitive element 47 integral with a polisher 48 acting on a slide 49 in antagonism to the action of a return spring 50.
The slide 49 comprises a mortise 51 facing a slot 52 of a cap 53 screwed onto the body 44, for the passage of one of the ends of a lever 54. This lever is articulated around a fixed axis 55, carried by a yoke 56, fixed to the cap 53. On the other end of the lever 54 is articulated, around an axis 55 '(fig. 1, 2), a yoke 56', carried by one of the ends of a connecting rod.
This is formed of two parts 57 and 58, the opposite ends of which are threaded in opposite directions and connected by a threaded man chon 59 forming one. device for adjusting the length of the connecting rod. The lower end of part 58 of the connecting rod forms a yoke 60, articulated around an axis <B> 61. </B> on the end of the lever 31, mounted <B> crazy </B> on the rod 23 of the fuel supply adjustment distributor, but which can be blocked with respect to this rod using the nut 29 integral with the lever 30.
Finally, part 58 of the connecting rod (57-58) carries an index 62, movable in front of a scale 63, carried by the body 1. This scale comprises, for example, the numbers 1 to 9, the numbers 2, 4 , 6 and 8 corresponding for example ali <Y four heating regimes obtainable by bringing into coincidence with the aperture 14 of the distributor respectively orifices 22, 21, 20 and 19 of increasing dimensions of the disc 18.
The four corresponding positions of the disc can be identified by means of four references 2, 4, 6, 8 carried by the rod 23; it suffices to bring any one of these marks into coincidence with a single mark carried by the end face of the nut 25 in order to achieve the corresponding heating regime. For example, by bringing the marker 8 into coincidence in front of this single marker, the orifice 19 is brought to the right of the light 14 (fig. 6) carrying out the regime which corresponds to an average temperature of 80 C, the pins 6 , 4, 2 corresponding. under the same conditions at average temperatures of 60, 40 and 20 C.
This being said, the operation. is the following We will assume that the chosen regime is regime 8. The nut 29 being loosened, the mark 8 is brought in front of the single and fixed mark of the nut 25. The orifice 19 comes exactly opposite the slot 14 (fig. 5). The fuel is then admitted to the burner 2 by the pitch corresponding to the total diameter of the hole 19. The burner 2 is ignited in the usual way using a flaming topette, previously soaked in a mixture of gas oil and of gasoline.
Soon the temperature rises in the hot water outlet pipe 45 and the temperature is indicated by the thermometer 46. It will be assumed that this temperature tends to exceed the desired value, ie 80 <1 <B> C. </ B > The disc 18 is then slightly rotated using button 32 in the direction of arrow f 1 (fig. 5) to bring it to the position of fig. 6 where there is phis only a partial coincidence between the light 14 and the orifice 19.
We arrive very quickly, by a few maneuvers of button 32; to obtain at least momentary stabilization of the thermometer 46. During the above manual adjustment, the ,. thermostat followed the temperature variations and actuated, by lever 54 and connecting rod (57-58), lever 31. This oscillated, madly, on rod 23. At the end of the manual adjustment, l 'index 62 carried by the connecting rod 58 must be found in front of the number 8 of the scale 63. If this is not the case, it can be easily brought back by lengthening or shortening it. connecting rod 57-58 using the adjusting device 59.
This done, activating the thermostat. is almost instantaneous; it suffices, using the lever 30, to slightly unscrew the nut 29 so as to block the lever 31 between this nut and the button 32.
From this moment, if the temperature of the water has a tendency to increase in the tube 45, the sensitive member 47 of the thermostat extends, the lever 54 switches in the direction of the arrow f2 (fig. 1). and, by the. connecting rod (57-58) and lever 31, forcing rod 23 and disc 18 to oscillate in the direction of arrow fi (fig. 6), this disc coming into the position of fig. 7. The coincidence between lumen 14 and port <B> 1.9 </B> has decreased. The heating decreases and with it the temperature of the water which again settles at 80 C.
If, for any reason whatsoever, it tends to drop, the disc 18 now rotates in the direction of the arrow <B> f, 3 </B> (fig. 7) under the action of the thermostat whose member 47 retracts and tends to return to the positions of FIGS. 6 and 5.
The automaticity of operation is therefore ensured.
Finally, in the event of an operating incident (accidental shutdown of the burner, for example), the sensitive member 47 of the thermostat continues to retract to the point that the disc 18 comes into the position of FIG. 8 where the ori fice 19 no longer coincides at all with the slot 14. The flow of liquid is then completely stopped, The liquid which has flowed between the stopping of the burner and the complete closing of the passage (14- 19) is collected in tray 2a placed under the burner.
The heating device can be provided for any other use than the heating of water, for example for heating an oven, the thermostat then having its sensitive member housed in this oven.