<Desc/Clms Page number 1>
FERMETURE.
La présente invention est relative à des fermetures, et en par- ticulier à une fermeture de plombage de sécurité se fermant automatiquement) pouvant être fixée à une corde d'emballage ou à un autre moyen d'emballage,' et construite de manière à pouvoir être fermée à la main sans avoir besoin d'outils spéciaux.
La fermeture suivant la présente invention se caractérise en ce qu'elle consiste en deux parties pouvant être repliées l'une sur l'autre, construites de manière qu'elles puissent recevoir entre elles un élément à bloquer, qu'en outre les parties se repliant l'une sur l'autre présentent des moyens de verrouillage des deux parties lorsqu'elles sont repliées l'une sur l'autre, et que d'autres moyens sont prévus qui provoquent un bruit de déclic lors du verrouillage des deux parties.
Sur le dessin, où les mêmes chiffres représentent les mêmes piè- ces sur chaque figure, on représente à titre d'exemple un mode de construc- tion du but de l'invention.
La figure 1 représente une vue de dos de la fermeture ouverte tel- le qu'elle est construite; la figure 2 est une coupe suivant la ligne 1-1 de la figure 1; la figure 3 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 2; la figure 4 est une vue de dos de la plaque en position fermée après l'avoir fixée à une corde; la figure 5 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 4 et la figure 6 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 4.
Sur l'exemple de construction représenté, la fermeture est estam- pée sur un morceau de tôle unique et comprend deux parties de logement 10 et
<Desc/Clms Page number 2>
11, qui se replient l'une sur l'autre le long de la ligne 12, de manière que, lorsque les deux parties sont fermées l'une sur l'autre, elles forment un objet en forme de boite, qui saisie le bout d'une corde d'emballage ou d'un autre organe de liaison, et l'enferme complètement. Le logement 10 possède des arêtes recourbées formant les parois latérales 14 et la paroi de dos 15; celle-ci est recourbée vers l'intérieur parallèlement à la paroi de fond du logement 10, pour servir de plaque de fermeture, et dans ce but, elle est munie d'une fente 17, placée de manière qu'elle puisse recevoir la languette 18 de la partie du logement ou couvercle 11.
Les bords latéraux de ce cou- vercle sont également recourbés, pour former les parois latérales 19, qui s'adaptent dans les parois 14 lorsque la ermeture est fermée. La languette 18 est perpendiculaire à la paroi de fond du couvercle 11 ou dirigée suivant un arc tracé à partir du point 12 de la figure 2, et passant à travers la fen- te 17 lorsque le couvercle 11 est replié en position de fermeture autour du point 12. Une découpure ou fente 20 pratiquée dans la languette 18 forme une pièce d'arrêt 21. Le but et le rôle de cette pièce d'arrêt est d'empêcher de retirer la languette 18 après qu'elle a été introduite dans la fente 17.
Dans ce but, la courbure 22 de la paroi 15 sert à replier vers le bas la partie extérieure de la languette de manière que la pièce d'arrêt 21 soit repliée en dehors du plan de la languette, après qu'elle a été introduite dans la fente. Le pliage s'effectue le long de la ligne 23 qui se trouve à la partie la plus faible de la languette, mais la languette peut cependant encore être affaiblie par pliage le long de la ligne 23. De cette manière, la partie extérieure de la languette et la pièce d'arrêt 21, limitée par le bord exté- rieur, la fente 20 et la ligne 23, forment une surface rigide construite de manière à se recourber hors du plan de la languette 18 autour d'un axe pas- sant par la ligne 23. Cette surface peut en outre être renforcée par une ner- vure ou un autre moyen.
L'arc 22 et la pointe de la languette 18 doivent se trouver en positions opposées convenables, de manière que la partie extérieu- re de la languette soit recourbée après avoir fait passer la pièce d'arrêt 21 à travers la fente 17. De cette manière, le pliage de la pièce d'arrêt 21 pour le verrouillage de la languette 18 dans la fente est obtenu unique- ment du fait qu'on replie le couvercle 11 contre la pièce 10 un petit peu au delà de la position pour laquelle la pièce d'arrêt pass . travers la fente.
17. Pour assurer ce mode de fonctionnement, on prévoit une saillie sur un cô- té, au voisinage de la base de la languette, qui s'accroche dans la fente 17,lorsque le bord de butée de la pièce d'arrêt 21 a dépassé d'une petite distance la fente 17.
La figure 3 montre que le bord dentelé de la saillie 24 est plus éloigné de la languette que la pièce d'arrêt 21 et se prolonge plus vers la droite que la fente 17, de manière que, lors de la fermeture du couvercle 11, pour permettre à la saillie 24 de pénétrer à travers la fente, on la comprime latéralement, pour la ramener ensuite en position en arrière en faisant un bruit de déclic lorsque la dent ou saillie 24 a traversé la fente. De cette manière, on crée un moyen de fermeture non seulement au moyen de la pièce d'arrêt 21, mais aussi au moyen de la saillie ou dent 24.
Pour éviter des interventions non autorisées après mise en place de la fermeture, la matière est entaillée suivant la ligne 25, de manière qu'il se produise une rupture le long de la ligne 25 si on essaie d'ouvrir la fermeture au moyen d'un instrument tranchant introduit entre les parties terminales 26 et la plaque 16.
La fermeture décrite peut servir de plombage, et dans ce cas la partie supérieure du logement 10 et le dos du couvercle 11 sont constuits de manière à pouvoir porter les signes désirés, de préférence sous forme imprimée. Pour application du plomb suivant les figures 1 et 2 à une corde ou autre élément de liaison 13, on introduit ce dernier entre les branches ouvertes de la fermeture à .un endroit situé au voisinage ou tout près de la pliure 12 et parallèlement à celle-ci, de manière que le bout ou les bouts de la corde dépassent de préférence quelque peu hors de la fermeture. On re- plie alors les deux parties 10 et 11 l'une sur l'autre, de manière que la corde soit serrée entre 10 et 11 comme le montre la figure 5.
Par cette opé- ration de fermeture, la pointe de la languette est recourbée le long de la
<Desc/Clms Page number 3>
surface recourbée 22 aussitôt que la pièce d'arrêt 21 a traversé la fente.
Ce pliage s'effectue autour des lignes 23, de manière que la pointe de la pièce d'arrêt 21 se déplace en dehors du plan de la languette, comme on le représente sur la figure 6, pour empêcher de pouvoir la retirer après coup à travers la fente 17. Après le court mouvement nécessaire au repliage de la languette 18, la dent se déclenche en position de fermeture, lorsqu'elle a traversé la fente 17, de sorte que la fermeture est fermée de façon sûre.
On voit que la fermeture de différents éléments de liage peut être assurée, par exemple sur des cordes, rubans ou tresses de fils et cha- que élément de ce genre peut être bouclé en un noeud et les noeuds peuvent être enfermés dans l'enveloppe formée par la fermeture.
. Bien entendu, on peut également choisir d'autres formes d'exécu- tion, sans sortir de l'esprit de l'invention.
REVENDICATIONS.
1.- Fermeture, caractérisée en ce qu'elle consiste en deux parties pouvant se replier l'une sur l'autre, conformées de telle manière qu'elles puissent saisir entre elles un élément à bloquer, qu'en outre les parties pouvant se replier l'une sur l'autre présentent des moyens de verrouillage des deux parties, lorsqu'elles sont repliées l'une sur l'autre, et que d'au- tres moyens sont prévus pour produire un bruit de déclic lors du verrouilla- ge des deux parties.
<Desc / Clms Page number 1>
CLOSING.
The present invention relates to closures, and in particular to a self-closing safety seal closure) which can be attached to a wrapping cord or other wrapping means, and so constructed that it can be secured. be closed by hand without the need for special tools.
The closure according to the present invention is characterized in that it consists of two parts which can be folded over one another, constructed in such a way that they can receive between them an element to be blocked, that in addition the parts are folding over one another have means for locking the two parts when they are folded over one over the other, and that other means are provided which cause a clicking noise when locking the two parts.
In the drawing, where the same numbers represent the same parts in each figure, an embodiment of the object of the invention is shown by way of example.
Figure 1 shows a rear view of the open closure as constructed; Figure 2 is a section taken on line 1-1 of Figure 1; FIG. 3 is a section taken on the line II-II of FIG. 2; FIG. 4 is a rear view of the plate in the closed position after having attached it to a rope; Figure 5 is a section along line III-III of Figure 4 and Figure 6 is a section along line IV-IV of Figure 4.
In the exemplary construction shown, the closure is stamped on a single piece of sheet metal and comprises two housing parts 10 and
<Desc / Clms Page number 2>
11, which fold over each other along line 12, so that when the two parts are closed on top of each other, they form a box-shaped object, which grips the tip wrapping rope or other connecting member, and encloses it completely. The housing 10 has curved ridges forming the side walls 14 and the back wall 15; this is bent inwards parallel to the bottom wall of the housing 10, to serve as a closure plate, and for this purpose, it is provided with a slot 17, placed so that it can receive the tongue 18 of the housing or cover part 11.
The side edges of this cover are also curved, to form the side walls 19, which fit into the walls 14 when the closure is closed. The tongue 18 is perpendicular to the bottom wall of the cover 11 or directed along an arc drawn from point 12 in FIG. 2, and passing through the slot 17 when the cover 11 is folded back into the closed position around the point 12. A cutout or slit 20 made in the tongue 18 forms a stopper 21. The purpose and role of this stopper is to prevent the tongue 18 from being withdrawn after it has been inserted into the stopper. slot 17.
For this purpose, the curvature 22 of the wall 15 serves to bend down the outer part of the tongue so that the stopper 21 is folded back out of the plane of the tongue, after it has been introduced into slot. Folding takes place along line 23 which is at the weakest part of the tongue, but the tongue can still be weakened by folding along line 23. In this way the outer part of the tongue and stopper 21, bounded by the outer edge, slot 20 and line 23, form a rigid surface constructed so as to curl out of the plane of tongue 18 about a passing axis via line 23. This surface may further be reinforced by a rib or other means.
The arc 22 and the tip of the tongue 18 should be in suitable opposing positions, so that the outer part of the tongue is curved after passing the stopper 21 through the slot 17. Hence In this way, the folding of the stopper 21 for locking the tongue 18 in the slot is obtained only by folding the cover 11 against the part 10 a little beyond the position for which the pass stop piece. through the slit.
17. To ensure this mode of operation, a projection is provided on one side, in the vicinity of the base of the tongue, which hooks into the slot 17, when the abutment edge of the stopper 21 has passed the slot 17 by a small distance.
Figure 3 shows that the serrated edge of the projection 24 is further from the tongue than the stopper 21 and extends more to the right than the slot 17, so that, when closing the cover 11, to allowing the protrusion 24 to penetrate through the slot, it is compressed laterally, to then return it to the rear position with a clicking sound when the tooth or protrusion 24 has passed through the slot. In this way, a closing means is created not only by means of the stopper 21, but also by means of the projection or tooth 24.
To avoid unauthorized intervention after the closure is in place, the material is scored along line 25, so that a break occurs along line 25 if an attempt is made to open the closure by means of a sharp instrument inserted between the end parts 26 and the plate 16.
The closure described can serve as a seal, and in this case the upper part of the housing 10 and the back of the cover 11 are constructed so as to be able to bear the desired signs, preferably in printed form. For application of the lead according to Figures 1 and 2 to a cord or other connecting element 13, the latter is introduced between the open branches of the closure at a place located in the vicinity or very close to the fold 12 and parallel to it. ci, so that the end or ends of the cord preferably protrude somewhat from the zipper. The two parts 10 and 11 are then folded over one another, so that the rope is tightened between 10 and 11 as shown in figure 5.
By this closing operation, the tip of the tongue is curved along the
<Desc / Clms Page number 3>
curved surface 22 as soon as the stopper 21 has passed through the slot.
This bending takes place around the lines 23, so that the tip of the stopper 21 moves out of the plane of the tongue, as shown in Figure 6, to prevent it from being able to be withdrawn afterwards. through the slot 17. After the short movement required to bend the tongue 18, the tooth releases into the closed position, when it has passed through the slot 17, so that the closure is securely closed.
It can be seen that the closure of different binding elements can be ensured, for example on cords, tapes or braids of threads and each such element can be looped in a knot and the knots can be enclosed in the envelope formed. by closing.
. Of course, other embodiments can also be chosen, without departing from the spirit of the invention.
CLAIMS.
1.- Closure, characterized in that it consists of two parts that can fold over one another, shaped in such a way that they can grip an element to be blocked between them, that in addition the parts that can be folded over one another have means for locking the two parts when they are folded over one another, and that other means are provided to produce a clicking noise during locking. age of both parties.