<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet une attache destinée à la fermeture des sacs, particulièrement dans le cas des sacs en matière synthé- tique,;cette attache peut servir également à lier des bouquets ou des fais- ceaux d'objets allongés ainsi qu'à fixer les extrémités des courroies ten- dues èt à effectuer des ligatures dans le cas d'hémorragies. On utilise à cet effet une bande souple dont la section droite estrectangulaire -et dont une extrémité présente un oeillet à ouverture rectangulaire tandis que son au- tre extrémité comporte un organe de saisie servant également de butée pour la bande une fois nouée, cette dernière portant encore sur une de ses faces en avant de l'organe de saisie une surépaisseur se raccordant à une surface de guidage oblique.
Cette attache est utilisée en repliant d'abord la bande élastique de telle manière que la partie qui porte l'organe de saisie vienne au contact de la partie munie de l'oeillet, le pliage se faisant en plaçant la surépais- seur à l'extérieur. A cet effet, il est préférable de donner à la bande une épaisseur réduite au point de pliage.
Le pliage étant effectué, la bande est placée de telle manière autour du sac à fermer, autour du paquet à lier ou autour du membre sur lequel doit être effectuée une ligature, que les parties pliées présentent à l'extérieur l'organe de saisie et la surépaisseur, après quoi on fait passer la partie pliée dans l'oeillet et on la tire jusqu'à ce que la partie de la bande portant l'oeillet et 'traversant ce dernier embrasse étroitement le col du sac fermé, le paquet à lier ou le membre à ligaturer, tandis que l'organe de saisie se trouve maintenu en place par 1' oeillet.
Ainsi, la surépaisseur de la bande en avant de l'organe de saisie est poussée vers l'avant grâce au guidage assuré par la surface oblique jus- qu'à ce qu'elle pénètre dans l'ouverture de l'oeillet de telle sorte que les parties superposées de la bande repliée soient maintenues dans l'oeillet.
La boucle libre faisant saillie au-delà de l'oeillet peut servir d'organe de support,; lorsqu'on désire ouvrir l'attache il suffit d'exercer une traction énergique sur l'organe de saisie pour que la partie de la ban- de présentant une surépaisseur sorte de l'oeillet, après quoi le reste de la boucle constitué par les parties superposées de la bande repliée n'est plus maintenu que d'une manière lâche dans l'oeillet, ce qui permet de re- tirer facilement ce reste de ce dernier en libérant complètement l'attache.
Cette attache peut être constituée par toute matière flexible appropriée sans qu'elle soit nécessairement élastique. La bande de l'attache peut être constituée par du polyéthylène, de l'ultramide, du chlorure de po- lyvinyle, une résine synthétique souple, de l'acier ou un autre métal élas- tique, du bronze, du laiton, du cuivre, du maillechort, un alliage d'alumi- nium, etc...
On a représenté à titre d'exemple aux dessins ci-joints quatre for- mes d'exécution préférées'de l'invention. Sur ces dessins :
La fig. 1 est une vue par-dessus d'une première forme d'exécution de l'attachée.
La fig.2enest une vue latérale, partiellement en coupe.
La fig. 3 est une vue latérale de la même attache partiellement en coupe, dans la position préalable à la formation d'un lien.
La fig. 4 montre encore la même attache dans sa position fermée, une partie de cette attache étant représentée en coupe.
La fig. 5 représente une partie d'un sac et une partie de l'atta- che, suivant les figures 1 à 4,fermant le sac.
La fig, 6 représente une partie du sac fermé par:1'attache.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 7 est une vue latérale partiellement en coupe d'une se- conde forme d'exécution de l'attache en position fermée.
La fig 8 est une section droite suivant la ligne 8-8 de la fig.
7.
La fig. 9: est une vue latérale, partiellement'en coupe, d'une troisième forme d'exécution, en position fermée.
La fig. 10 est une vue en perspective d'une quatrième forme d'exé- cution de l'attache,
Revenant à la première forme d'exécution représentée en figures 1 à 4 et que l'on suppose par exemple être en polyéthylène, on utilise une bande flexible 1 à section droite rectangulaire, dont une extrémité est munie d'un oeillet 2 à ouverture rectangulaire, tandis que son autre extré- mité comporte un organe de saisie 3. Lapartie de la bande 1 portant l'or- gane de saisie 3 porte sur 'un côté une surépaisseur 4 se raccordant à une surface oblique de guidage 5,tandis que la partie de la bande 1 aboutissant à l'oeillet 2 porte du même 'côté précité une série de dents 6 se prolongeant au moins jusque dans la partie centrale de la bande 1.
Entre la surépaisseur 4 et les dents 6 le la surépaisseur de la bande 1 est réduite comme repré- senté en 7 de telle sorte que le pliage de la bande 1 est rendu plus facile et que le pli effectué en ce point est plus étroit ce qui facilite l'intro- duction dela bande dans l'ouverture de l'oeillet 2. Il est avantageux comme représenté en figures 1 à 3 d'élargir jusqu'à un certain point cet oeillet 2 sur la face par laquelle on doit introduire la bande repliée pour facili- ter cette introduction de la bande dans l'oeillet. L'élément de la bande 1 immédiatement voisin de---l'oeillet 2 présente de part et d'autre une patte 8 destinée à la fixation de la bande.
En fig. 3, la bande est préparée pour la fermeture du sac,pour lier un bouquet de fleurs, un paquet de spaghetti, des électrodes de soudure ou autres paquets du même genre, ou encore pour la ligature d'une hémorra- gie dans un membre et on arrive à ce résultat en pliant la partie de la ban- de 1 portant l'organe de saisie 3 avec celle-ci, le long de la partie 7 d' épaisseur réduite, de manière à la rabatre par-dessus l'autre partie de la bande 1 de telle sorte que la surépaisseur 4 soit dirigée vers l'extérieur.
En fig. 4 la même bande est représentée dans sa position fermée d'utilisation pour laquelle la partie de la bande 1 au-delà de l'oeillet 2 forme une boucle entourant le col du sac à fermer, le paquet à lier ou le membre à ligaturer, en assurant un excellent serrage tandis que les parties superposées de la bande 1 sont repoussées dans l'ouverture de l'oeillet 2, ou sont amenés à passer par ce dernier de telle manière que l'organe de sai- sie 3 se trouve en prise avec l'oeillet qui forme butée pour lui. Ainsi, la surépaisseur 4 a pénétré complètement dans l'ouverture de l'oeillet 2.
Cette surépaisseur serre énergiquement en combinaison avec les dents 6 les parties superposées de la bande 1 à l'intérieur de l'oeillet 2. Ainsi la surépaisseur est complètement entrée dans l'ouverture formée par l'oeillet 2. La boucle formée par ces parties superposées de la bande 1 au delà de cet oeillet 2 peut servir à porter l'objet lié par l'attache.Il est possible de retirer ensuite l'organe de saisie de-manière à obliger la boucle consti- tuée par les parties superposées de la bande 1 à sortir de l'oeillet 2 et à libérer ainsi la bande d'attache.
Comme il est représenté en pointillé sur les figs. 1 à 4. il est possiblede prévoir comme sécurité supplémentaire pour l'attache une butée élastique portée par la surépaisseur et venant en prise avec l'oeillet 2 lorsque l'attache est fermée, Cette butée 9 est constituée dans le cas d'une attache en matière élastique par la même matière que cette attache de telle
<Desc/Clms Page number 3>
sorte qu'elle peut être soudée à la bande ou coulée avec elle$ dans le cas d'une bande d'attache en métal, on peut utiliser, une butée constituée par une lame élastique. A cet effet, l'organe de saisie 3 comporte un évidement circulaire 10 dans lequel peut être disposée une étiquette ou une annonce, ainsi qu'une ouverture centrale 11 dans laquelle peut être introduit un,ri- vet ou autre organe de fixation.
La fig. 5 représente en coupe un sac dont le col a reçu une ban- de d'attache du type représenté aux figures 1 à 4. Pour fixer la bande d' attache sur le sac 12, on peut utiliser les pattes de fixation 8. Si le sac
12 et la bande d'attache sont établis tous deux en polyéthylène ou autre matière susceptible d'être soudée, les pattes d'attache 8 peuvent être sou- dées sur le sac 12. Ces pattes de fixation 8 peuvent également être fixées au moyen de celle ou de rivets, comme représenté en 13, sur le sac 12 lors- que celui-ci est en une autre matière appropriée.
La forme d'exécution suivant les figures 7 et 8 de la bande d'at- tache correspond à peu près au dispositif ci-dessus et ne s'en distingue que par le fait que la bande 15 ne comporte plus de dents 6 sur la surface de la partie de l'attache aboutissant à l'oeillet 16, mais présente des ner- vures 17 s'étendant longitudinalement et présentant un profil triangulaire, tandis que l'oeillet 16 présente des rainures triangulaires 18 sur l'élément correspondant de sa surface intérieure. Les nervures 17 en priser avec les rainures 18 lorsque la bande d'attache est en position de fermeture, accrois- sent la résistance de frottement de l'oeillet et améliorent ainsi ltadhéren- ce des parties superposées de la bande 15 à l'intérieur de l'oeillet 16.
Dans la forme d'exécution suivant la figure 9, forme d'exécution qui est à peu près semblable à celles des figs. 1 et 4, la bande 20 ne com- porte pas de dents comme dans le cas prévu en 6, sur les figs. 1 à 4.
Par contre ,la surface intérieure de l'oeillet 21 qui vient en prise lorsque l'attache est fermée avec la partie de la bande qui porte l'oeillet 21 comporte à son tour des dents.
La fig. 10 représente une dernière forme d'exécution suivant laquelle la bande flexible comprend deux parties terminales indépéndantes 24 et 25, La partie terminale 24 porte à une extrémité l'oeillet 26 et à son autre extrémité une boucle 27. De même la partie terminale 25 porte un organe de saisie 28 à une extrémité et une boucle 29 à l'autre extrémité.
Les boucles 27 et 29 sur les parties terminales indépendantes de l'attache sont reliées l'une à l'autre par une courroie 30 susceptible d'être tendue.
Cette dernière attache en trois parties indépendantes est destinée plus particulièrement à la fermeture de boites et de paquets, à la ligature des hémorragies, au transport des skis, etc..
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a fastener intended for closing bags, particularly in the case of bags of synthetic material, this fastener can also be used to bind bouquets or bundles of elongated objects as well as for fix the ends of the tensioned straps and perform ligatures in the event of bleeding. A flexible strip is used for this purpose, the cross section of which is rectangular - and one end of which has an eyelet with a rectangular opening, while its other end has a gripping member also serving as a stop for the strip once tied, the latter bearing also on one of its faces in front of the gripping member an extra thickness connecting to an oblique guide surface.
This fastener is used by first folding the elastic band in such a way that the part which carries the gripper comes into contact with the part provided with the eyelet, the folding being effected by placing the extra thickness at the end. outside. For this purpose, it is preferable to give the strip a reduced thickness at the folding point.
Once the folding has been effected, the band is placed in such a way around the bag to be closed, around the bundle to be tied or around the limb on which a ligature is to be performed, that the folded parts present the gripping member on the outside and the extra thickness, after which the folded part is passed through the eyelet and pulled until the part of the strip carrying the eyelet and passing through the latter tightly embraces the neck of the closed bag, the bundle to be tied or the limb to be ligated, while the gripper is held in place by the eyelet.
Thus, the extra thickness of the strip in front of the gripping member is pushed forward thanks to the guidance provided by the oblique surface until it enters the opening of the eyelet in such a way. that the overlapping parts of the folded band are held in the eyelet.
The free loop projecting beyond the eyelet can serve as a support member; when it is desired to open the fastener, it suffices to exert vigorous traction on the gripping member so that the part of the band having an extra thickness comes out of the eyelet, after which the rest of the loop formed by the superimposed parts of the folded band is now only held loosely in the eyelet, which makes it easy to remove this remainder of the latter by completely releasing the clip.
This fastener can be made of any suitable flexible material without necessarily being elastic. The band of the fastener can be made of polyethylene, ultramide, polyvinyl chloride, flexible synthetic resin, steel or other elastic metal, bronze, brass, copper. , nickel silver, an aluminum alloy, etc ...
Four preferred embodiments of the invention have been shown by way of example in the accompanying drawings. On these drawings:
Fig. 1 is a view from above of a first embodiment of the tie.
Fig.2en is a side view, partially in section.
Fig. 3 is a side view of the same clip partially in section, in the position prior to the formation of a link.
Fig. 4 again shows the same clip in its closed position, part of this clip being shown in section.
Fig. 5 shows part of a bag and part of the clip, according to Figures 1 to 4, closing the bag.
Fig, 6 shows part of the bag closed by: the fastener.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 7 is a side view partially in section of a second embodiment of the clip in the closed position.
Fig 8 is a cross section taken along line 8-8 of Fig.
7.
Fig. 9: is a side view, partially in section, of a third embodiment, in the closed position.
Fig. 10 is a perspective view of a fourth embodiment of the fastener,
Returning to the first embodiment shown in Figures 1 to 4 and which is assumed for example to be polyethylene, a flexible strip 1 is used with a rectangular cross section, one end of which is provided with an eyelet 2 with a rectangular opening , while its other end comprises a gripping member 3. The part of the strip 1 carrying the gripping member 3 carries on one side an extra thickness 4 which connects to an oblique guide surface 5, while the part of the strip 1 carrying the gripping member 3 carries on one side an extra thickness 4 connecting to an oblique guide surface 5, while the part part of the strip 1 leading to the eyelet 2 carries on the same aforementioned side a series of teeth 6 extending at least to the central part of the strip 1.
Between the extra thickness 4 and the teeth 6 the extra thickness of the strip 1 is reduced as shown at 7 so that the folding of the strip 1 is made easier and the fold made at this point is narrower which facilitates the introduction of the strip into the opening of the eyelet 2. It is advantageous, as shown in Figures 1 to 3 to widen this eyelet 2 to a certain point on the face through which the strip is to be introduced folded back to facilitate this introduction of the strip into the eyelet. The element of the strip 1 immediately adjacent to --- the eyelet 2 has on both sides a tab 8 intended for fixing the strip.
In fig. 3, the band is prepared for closing the bag, for binding a bouquet of flowers, a bundle of spaghetti, welding electrodes or the like, or for tying a hemorrhage in a limb and this is achieved by folding the part of the strip 1 carrying the gripper 3 therewith, along the part 7 of reduced thickness, so as to fold it over the other part. of the strip 1 so that the extra thickness 4 faces outwards.
In fig. 4 the same band is shown in its closed position of use for which the part of the band 1 beyond the eyelet 2 forms a loop surrounding the neck of the bag to be closed, the package to be tied or the member to be ligated, by ensuring excellent tightening while the superimposed parts of the strip 1 are pushed back into the opening of the eyelet 2, or are caused to pass through the latter in such a way that the gripper 3 is engaged with the eyelet which forms a stopper for him. Thus, the extra thickness 4 has penetrated completely into the opening of the eyelet 2.
This extra thickness energetically clamps in combination with the teeth 6 the superimposed parts of the strip 1 inside the eyelet 2. Thus the extra thickness has completely entered the opening formed by the eyelet 2. The loop formed by these parts of the strip 1 beyond this eyelet 2 can be used to carry the object bound by the fastener. It is then possible to remove the gripping member so as to force the loop constituted by the superimposed parts of the strip 1 to come out of eyelet 2 and thus release the fastening strip.
As is shown in dotted lines in Figs. 1 to 4. It is possible to provide as additional security for the attachment an elastic stopper carried by the extra thickness and engaging with the eyelet 2 when the fastener is closed, This stop 9 is formed in the case of a fastener in elastic material by the same material as this fastener of such
<Desc / Clms Page number 3>
so that it can be welded to the strip or cast with it $ in the case of a metal fastening strip, a stopper constituted by an elastic blade can be used. To this end, the gripping member 3 comprises a circular recess 10 in which a label or an advertisement can be placed, as well as a central opening 11 in which a rivet or other fixing member can be inserted.
Fig. 5 shows a sectional view of a bag the neck of which has received a fastening strip of the type shown in Figures 1 to 4. To fix the fastening strip to the bag 12, the fastening tabs 8 can be used. bag
12 and the fastening strip are both made of polyethylene or other weldable material, the fastening tabs 8 can be welded to the bag 12. These fastening tabs 8 can also be fixed by means of that or rivets, as shown at 13, on the bag 12 when the latter is of another suitable material.
The embodiment according to Figures 7 and 8 of the tie strip corresponds approximately to the above device and only differs from it in that the strip 15 no longer has teeth 6 on the strip. surface of the part of the fastener terminating at the eyelet 16, but has ribs 17 extending longitudinally and having a triangular profile, while the eyelet 16 has triangular grooves 18 on the corresponding member of its inner surface. The ribs 17, interlocking with the grooves 18 when the fastening strip is in the closed position, increase the frictional resistance of the eyelet and thus improve the adhesion of the overlapping portions of the strip 15 within the eyelet. eyelet 16.
In the embodiment according to FIG. 9, which embodiment is roughly similar to those of FIGS. 1 and 4, the strip 20 does not include teeth as in the case provided for at 6, in figs. 1 to 4.
On the other hand, the inner surface of the eyelet 21 which engages when the clip is closed with the part of the strip which carries the eyelet 21 in turn comprises teeth.
Fig. 10 shows a last embodiment according to which the flexible strip comprises two independent end parts 24 and 25, the end part 24 carries at one end the eyelet 26 and at its other end a loop 27. Likewise the end part 25 carries a gripper 28 at one end and a loop 29 at the other end.
The loops 27 and 29 on the independent end parts of the fastener are connected to each other by a belt 30 capable of being tensioned.
This last fastener in three independent parts is intended more particularly for the closing of boxes and packages, the ligation of hemorrhages, the transport of skis, etc.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.